LU87290A1 - Derives de 4'-phosphates de glucosides d'epipodophyllotoxine - Google Patents
Derives de 4'-phosphates de glucosides d'epipodophyllotoxine Download PDFInfo
- Publication number
- LU87290A1 LU87290A1 LU87290A LU87290A LU87290A1 LU 87290 A1 LU87290 A1 LU 87290A1 LU 87290 A LU87290 A LU 87290A LU 87290 A LU87290 A LU 87290A LU 87290 A1 LU87290 A1 LU 87290A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- compound
- formula
- alkyl
- substituted
- pharmaceutically acceptable
- Prior art date
Links
- 0 C*=CC=CC(C)=CNNC Chemical compound C*=CC=CC(C)=CNNC 0.000 description 3
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07H—SUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
- C07H15/00—Compounds containing hydrocarbon or substituted hydrocarbon radicals directly attached to hetero atoms of saccharide radicals
- C07H15/20—Carbocyclic rings
- C07H15/24—Condensed ring systems having three or more rings
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07H—SUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
- C07H17/00—Compounds containing heterocyclic radicals directly attached to hetero atoms of saccharide radicals
- C07H17/04—Heterocyclic radicals containing only oxygen as ring hetero atoms
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P35/00—Antineoplastic agents
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P35/00—Antineoplastic agents
- A61P35/04—Antineoplastic agents specific for metastasis
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Genetics & Genomics (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Oncology (AREA)
- Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
- Saccharide Compounds (AREA)
- Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)
- Cable Accessories (AREA)
Description
DESCRIPTION
Dérivés de 41-phosphates de glucosides d'épipodophyllotoxine.
FONDEMENT DE L'INVENTION
I. Cadre de 11 invention
La présente invention concerne des dérivés 4'-phosphates de glucosides d'épipodophyllotoxine, leur emploi comme agents anti-tumeur,: et des compositions pharmaceutiques contenant ces nouveaux agents.
II· Description de la pratique antérieure L'étoposide (VP-16, I) et le téniposide (VM-26, II) sont des agents anticancéreux cliniquement utiles, dérivés du lignan existant dans la nature, la podophyllo-toxine (III) ; la c-lasse dés composés comprenant l'étoposide et le téniposide est parfois désignée par glucosides de 4'-déméthylépipodophyllotoxine. L'étoposide et le téniposide sont actifs dans le traitement de- divers cancers, tels que le cancer des testicules, des petites alvéoles pulmonaires, des ovaires, du sein, de la thyroïde, de la vessie, du cerveau, la leucémie non-lymphocytique et la maladie de Hodgkin.
Les composés I et II, ainsi que leur procédé de production sont décrits dans le brevet des E.U.A. no. 3,408.441 de Wartburg et al et dans le brevet des E.U.A. no. 3.524.844 de Keller-Juslen ejt al. Les composés décrits dans ces brevets, en particulier l'étoposide et le téniposide, servent de matière de départ pour la préparation des 4'-phosphates du glucoside d'épipodophyllotoxine de la présente invention.
La phosphorylation des agents thérapeutiques contenant un groupe hydroxyle a été utilisée comme moyen de latentiation des médicaments; les dérivés phosphorylés peuvent être ensuite clivés in vivo par un phosphatase pour libérer la molécule apparentée active. Un bref examen des phosphates en tant que pro-médicaments potentiels est inclus dans un article de revue intitulé "Rational for Design of Biologically Reversible Drug Derivatives : Prodrugs" (Sinkula et Yalkowsky, J. Pharm. Sci., 1975, 64:181-210 à 189-191). Des exemples de phosphates d'agents anti-tumeurs connus comprennent la camptothécine (Japan Kokai 21-95, 394 et 21-95, 393, Derwent Abst. no.
87-281016 et 87-281015, respectivement) et la daurorubi-cine (Brevet des E.U.A. 4.185.111).
Le sel de phosphate disodique de podophyllo-toxine LV a été préparé par Seligman et al. Cependant, le phosphate n'était pas hydrolysé par le phosphatase d'acide prostatique et ne présentait pas de toxicité réduite par rapport à la podophyllotoxine apparentée (Cancer Chemotherapy Reports Part I, 1975, 59:233-242).
La présente invention fournit des esters de phosphates de glucosides de 4'-déméthylépipodophyllotoxine qui sont actifs en tant qu1agents anti-tumeurs. En particulier, le phosphate dihydrogéné des glucosides de 4'-déméthylépipodophyllotoxine et leurs sels sont très solubles dans l'eau, fournissant ainsi un avantage pharmaceutique supérieur à celui des agents thérapeutiques courants de cette classe, à savoir l'étoposide et le téniposide, qui ont une solubilité dans l'eau minimale.
RESUME DE L'INVENTION
La présente invention fournit des dérivés 4'-phosphates des glucosides de 4'-déméthylépipodophyllotoxine de formule générale V, et leurs sels pharmaceuti-quement acceptables, de formule :
6 1 dans laquelle R est H et R est choisi parmi le groupe consistant en alkyle (C^_^q); alkényle (Cg-io^’ cycloalkyle (c5_g); 2-furyle; 2-thiényle; aryle Cg_10); aralkyle (^7.-^4) et aralkényle (Cg_^) dans lesquels chacun des noyaux aromatiques peut être non-substitué ou substitué par un ou plusieurs groupes choisis parmi halo, alkyle (C- Q), alkoxy (CL 0), hydroxy, nitro et amino; ou 1 fi 1-0 i-° 1 fi R1 et R° sont chacun alkyle(C1_Q); ou Rx et R° et le carbone auquel ils sont fixés forment ensemble un groupe y 8 cycloalkyle (Cg_g); X est l'oxygène ou le soufre; R et R sont indépendamment choisis parmi le groupe consistant en H, alkyle (C^_g), alkyle (C^_g) substitué par A, cycloalkyle (C3_g), cycloalkyle (C3_g) substitué par A, aryle (Cg ^q)> aryle substitué par A, aryle substitué par alkyle, aralkyle (C^ ^) , aralkyle substitué par A et aralkyle substitué par alkyle; dans lesquels les substituants A sont un ou plusieurs groupes choisis parmi hydroxy, alkoxy, alkanoyloxy, cyano, amino, alkylamino, dialkylamino, carboxy, alkylthio, mercapto, mercaptothio, disulfure de nitropyridyle, alkanoylamino, alkanoyle, carbamoyle, nitro et halo.
Les sels du composé V comprennent à la fois les sels monoanionique et dianionique. Le cation peut être un ion de métal tel qu'un ion de groupes de métaux alcalino-terreux ou de métaux alcalins, ou d'autres métaux usuels; ou un groupe contenant de l'azote organique tel que ammonium, mono-, di- ou trialkylammonium, ou pyridinium.
Le cation est de préférence choisi parmi le groupe consistant en sodium, potassium, lithium, césium, magnésium, calcium, aluminium, ammonium et mono-, di- et trialkyl- ammonium. Une application préférée fournit des composés de 7 8 formule V dans laquelle R et R sont tous deux H, et leurs sels pharmaceutiquement acceptables. Une application plus particulièrement préférée fournit un 41-dihydrogène phosphate et thiophosphate d'étoposide, et leurs sels disodiques respectifs Via et VIb. Une autre application préférée fournit :
7 8 des composés de formule V dans laquelle .R et R sont .. , identiques et sont choisis parmi le groupe consistant en 2,2,2-trihaloéthyle , 2-cyanoéthyle, alkyle ( ), phényle et phénylalkyle, dans lesquels le noyau phényle est facultativement substitué par alkyle, halogène ou nitro.
Un autre objet de l'invention est de fournir des dérivés de phosphoroamidates anti-tumeurs de formule VII et leurs sels pharmaceutiquement acceptables,
1 6 dans laquelle R , R et X sont comme définis précédemment; Y est Cl, OH ou NR4R5; R2, R3, R4 et R5 sont chacun, indépendamment, choisis parmi le groupe consistant en H, alkyle (C1_5), alkényle (C2_5), cycloalkyle (C3_6), alkyle (Ci_g) substitué par A, alkényle (C2-5^ substitué par A, cycloalkyle (C3_6) substitué par A; ou R2, R3 et l'azote auquel ils sont fixés forment ensemble un noyau de 3 à 6 4 5 membres; ou R , R et l'azote auquel ils sont fixés forment ensemble un noyau de 3 à 6 membres; dans lesquels les substituants A sont comme définis précédemment.
Un autre objet de la présente invention est de fournir des intermédiaires dichlorophosphates de formule X 6 VIII dans laquelle R , R et X sont comme définis prédé-demment; ces agents sont utiles dans la préparation des composés de formule V.
Un autre objet encore de la présente invention est de fournir un procédé pour la préparation d'un composé 7 8
de formule V dans laquelle R et R sont tous deux H, et ses sels pharmaceutiquement acceptables, procédé comprenant les étapes de (a) conversion d'un composé de formule IX
1 fi en un composé de formule X dans laquelle R , R et X sont comme définis précédemment et G est un groupe protecteur du phosphate; (b) élimination du groupe protecteur du phosphate; et (c)
facultativement, conversion du produit de l'étape (b) en un sel pharmaceutiquement acceptable. Les groupes protecteurs du phosphate comprennent, mais ne sont pas limités η à, ceux répondant à la définition de R donnée ci-dessus, sauf H.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Comme utilisé ici, sauf indication contraire, le terme "alkyle" signifie des chaînes de carbone droites ou ramifiées.; le terme "halo" inclus bromo, chloro, fluoro et iodo; "étopofos" est le composé sel disodique de 4'-phosphate d'étoposide (c.a,d. composé Via).
Le groupe phénol des glucosides de 4'-déméthyl-épipodophyllotoxine peut être phosphorylé avec de 1'oxychlorure phosphoreux et du chlorure de thiophospho-ryle pour donner respectivement le dichlorophosphate et le dichlorothiophosphate correspondants (formule VIII). La réaction de phosphorylation est effectuée dans un solvant organique anhydre approprié, comme par exemple l'acétoni-trile, et de préférence en présence d'une base consistant en amine tertiaire, par exemple la N,N-diisopropyléthyl-amine. L'évolution de la réaction peut être contrôlée par une chromatographie en couche mince (CCM) grâce à laquelle la durée de réaction optimale peut être jugée par l'apparition du produit ou la disparition de la matière de départ, ou les deux à la fois. Dans notre expérience, la durée de la réaction était d'environ 4 heures à environ 72 heures. La durée de réaction requise semble être en relation avec la qualité du réactif phosphoreux utilisé.
Les 4'-dichlorophosphates de formule VIII sont des intermédiaires polyvalents qui peuvent ultérieurement réagir avec des nucléophiles pour fournir divers dérivés de phosphate et de thiophosphate. Ainsi, les intermédiaires peuvent être hydrolysés pour fournir les. phosphates, et en présence d'une base,les sels de phosphate sont obtenus. Par exemple, le composé VIII traité avec un excès d'une solution aqueuse de bicarbonate de sodium donne les sels disodiques de 4'-phosphate et de 4'-thiophosphate correspondants; des bicarbonates d'autres cations tels que potassium et ammonium peuvent aussi être utilisés pour fournir les sels respectifs. L'intermédiaire dichlorophosphate VIII peut réagir avec des amines pour fournir soit le phosphorodiamidate ou soit le chloro-phosphoromonoamidate correspondants. Des exemples d'amines appropriées comprennent, mais non exclusivement, ammoniaque, amines primaires, telles qu'éthylamine, chloro-éthylamine, allylamine, diméthylaminopropylamine, hydroxyéthylamine, cyclohexylamine et aminocyclohexanol; et des amines secondaires telles que diéthylamine, pipéri-dine, éthylméthylamine, méthylaminoéthanol, éthylbutyl-amine', etc. La quantité d'amine utilisée par rapport à celle du dichlorophosphate d'épipodophyllotoxine peut être ajustée de manière à favoriser l'un ou l'autre des produits réactionnels. Par exemple, quand on utilise un grand excès de l'amine par rapport à 1'épipodophyllotoxine, on obtient lé phosphorodiamidate symétrique, c.a.d. des composés de formule VII dans laquelle Y est identique à 2 3 NR R ; le chlorophosphoromonoamidate, c.a.d. des composés de formule VII dans laquelle Y est Cl, peuvent être préparés quand on utilise une quantité plus contrôlée de l'amine. Le chlorophosphoromonoamidate peut être hydrolysé
pour fournir des composés de formule VII dans laquelle Y
est OH ou ses sels, ou bien il peut être ultérieurement soumis à réaction avec une seconde amine pour fournir le phosphorodiamidate non-symétrique, c.a.d. des composés de 4 5 formule VII dans laquelle Y est NR R et est différent de NR2R3.
Le mode opératoire décrit ci-dessus est illustré par le schéma réactionnel suivant.
Les triesters de phosphate sont des composés de 7 8 formule V dans laquelle R et R ne sont pas H, et ils peuvent être préparés en traitant le glucoside de 4'-déméthylépipodophyllotoxine avec du diester d'halophos-phate [c.a.d. Hal-P(X)(OR7)(OR8)] . On a constaté que cette réaction est effectuée de manière plus efficace dans de 1'acétonitrile en présence d'une base consistant en trialkylamine organique; la base préférée est la diisopropyléthylamine. On utilise au moins un équivalent de 1'halophosphate et de la base amine, mais les deux réactifs sont de préférence employés en équivalents molaires en léger excès par rapport à celui du réactif glucoside d'épipodophyllotoxine. La réaction peut être effectuée à n'importe quelle température conduisant à la formation du produit; cependant, des températures légèrement élevées, p.ex. 30-40°C, semblent faciliter la réaction qui peut exiger plusieurs jours avant son achèvement. Les diesters d'halophosphate symétriques (c.a.d.
R =R ) peuvent être conventionnellement préparés à partir de l'alcool et p.ex., du chlorure de phosphoryle, et les non-symétriques (c.a.d. R ^R ) peuvent être’préparés à partir de l'alcool et de l'ester de dihalophosphate. Il est aussi possible de préparer des triesters de phosphate par d'autres méthodes, par exemple, en convertissant d'abord le phénol en un ester de phosphite, p.ex., en faisant réagir avec un réactif comme (PhCHgO)^PN(i-pr)^, et en oxydant ultérieurement le phosphate en l'ester de phosphate, en utilisant p.ex. l'acide m-chloro perben-zoïque.
Les triesters de phosphate peuvent de plus servir en tant qu'intermédiaires dans la préparation des composés de formule V et de leurs sels. Ainsi, par exemple, le dihydroxy phosphate (V, R =R =H) est obtenu quand l'ester de diphényle (V, R7=R®=phényle) est soumis à une hydrogénation catalytique. D'autres groupes protecteurs du phosphate appropriés comprennent, non exclusivement, 2,2,2-trichloroéthyle, benzyle, cyanoéthyle, phényle substitué par p-nitro, benzyle, phénéthyle et p-bromophényle. Les dihydroxy phosphates (V, R7=R8=H) sont convertis en sels de base en effectuant une réaction avec la base appropriée, p.ex. le bicarbonate de sodium, le bicarbonate d'ammonium·ou des amines organiques. D'une autre manière, les sels peuvent aussi être générés en éluant le dihydroxy phosphate dans une colonne de résine pour échange contenant le cation désiré.
Bien que la présente invention utilise l'oxychlorure phosphoreux, des diesters d1halophosphate et leurs composés de soufre analogues comme réactif de phosphorylation, il est bien évident que d'autres réactifs phosphoreux capables de phosphoryler des phénols peuvent aussi être utilisés, et les conditions et le milieu de .réaction appropriés peuvent être choisis en fonction de l'agent de phosphorylation sélectionné. L'article de revue intitulé "Current Methods of Phosphorylation of Biological Molecules" (Synthesis, 1977, 737-52) contient d'autres exemples d'agents de phosphorylation et est indiqué ici à titre de référence.
PROPRIETES BIOLOGIQUES
Les composés représentatifs de la présente invention ont été évalués en ce qui concerne leur activité anti-tumeur vis-à-vis de la leucémie de murine P388 transplantable. Dans toutes les expériences on a utilisé des souris femelles CDF ayant reçu un implant d'un g inoculum de tumeur de 10 cellules ascites de leucémie de murine P388. Dans les expériences utilisant le 4'-phosphate d'étoposide, son sel disodique et le sel disodi-que du 4'-thiophosphate d'étoposide, l'implantation de la tumeur et le traitement médicamenteux ont été tous deux effectués par voie iv. Dans toutes les autres expériences, l'implantation de la tumeur et le traitement médicamenteux ont été faits par voie ip. Cependant, dans tous les cas, le témoin positif, l'étoposide, a été administré par voie ip. Les expériences ont été poursuivies durant 28 à 46 jours, à la fin desquels le nombre de survivants a été relevé. L'activité anti-tumeur est exprimée en % T/C qui est le rapport entre le temps de survie médian (TSM) du groupe traité avec le médicament et le TSM du groupe de contrôle traité avec un salin. On considère généralement qu'un composé ayant une valeur en % T/C de 125 ou plus a une activité anti-tumeur significative dans le test avec P388. Le Tableau JE présente les résultats de l'évaluation décrite ci-dessus; les valeurs maximum des % T/C et les doses donnant ces effets y sont rapportées.
Tableau I. Activité anti-tumeur vis-à-vis de la leucémie de murine P388
Dose*
Composé de (mg/kg/inj) Voie TSM(j) %T/C
CELLULES TUMORALES IMPLANTEES PAR VOIE INTRAVEINEUSE
Exemple 1 140 IV 29,0 363 (Etoposide) 50 IP 20,5 256
Exemple 4 200 IP 18,0 225 (Etoposide) 100 IP 21,5 269
Exemple 8 125 IV 24,5 306 (Etoposide) 100 IP 29,5 369
CELLULES TUMORALES IMPLANTEES PAR VOIE INTRAPERITONEALE
Exemple 2 240 IP 16,5 165 (Etoposide) 60 IP 25,0 250
Exemple 3 200 IP 15,5 155 (Etoposide) 100 IP 27,0 270
Dose*
Composé de (mg/kg/inj ) Voie TSM( ,j ) %T/C
Exemple 7 240 IP 25,0 250 (Etoposide) 100 IP 26,0 260
Exemple 9 150 IP 19,5 217 (Etoposide) 100 IP 24,0 267 * Les médicaments ont été administrés le 5ème et le 8ème jour, sauf indication contraire (le premier jour étant le jour de l'implantation de la tumeur).
Les composés anti-tumeurs de la présente invention se sont révélés être actifs contre les tumeurs transplantées chez des animaux de laboratoire. Plus spécifiquement, le composé représenté par la formule Via ("étopofos") présente une activité anti-tumeur significativement plus élevée que l'étoposide dans le test avec P388. Cet agent sélectif représente un pro-médicament d'étoposide très soluble dans l'eau, qui a une activité anti-tumeur réduite in vitro et est rapidement clivé par le phosphatase alcalin, avec pour résultat la libération de l'étoposide. L'étoposide qui est libéré présente une cytotoxycité identique à celle du médicament parent.
Par conséquent, la présente invention fournit un procédé pour inhiber les tumeurs chez les mammifères, comprenant l'administration, à un hôte porteur d'une tumeur, d'une dose active, inhibant la tumeur, d'un composé anti-tumeur de formule V ou VII. A cette fin, le médicament peut être administré par n'importe quelle voie conventionnelle comprenant, mais non exclusivement, la voie intraveineuse, intramusculaire, intratumorale, intraartérielle, intralymphatique et orale.
Un autre objet de la présente invention est de fournir une composition pharmaceutique qui comprend un composé de formule V ou VII et un porteur pharmaceutique-ment acceptable. La composition anti-tumeur peut être présentée sous n'importe quelle forme pharmaceutique appropriée, selon le mode d'administration désiré. Des exemples de telles compositions comprennent des compositions solides pour administration par voie orale, telles que tablettes, capsules, pillules, poudres et granulés, des compositions liquides pour administration par voie orale telles que solutions, suspensions, sirops ou élixirs et des préparations pour administration par voie parentérale telles que suspensions, émulsions ou solutions stériles. Elles peuvent aussi être présentées sous forme de compositions solides stériles qui peuvent être dissoutes immédiatement avant emploi dans de l'eau stérile, un salin physiologique ou tout autre milieu injectable stérile.
Les doses et régimes optimaux pour un hôte mammifère donné peuvent être aisément déterminés par les experts en cette matière. Il faut évidemment remarquer que la dose réelle utilisée peut varier en fonction de la composition particulière formulée,du composé particulier utilisé, du mode d'application et du site particulier, de l'hôte et de la maladie à traiter. Il faudra tenir compte de plusieurs facteurs qui modifient l'action du médicament, tels que âge, poids, sexe, nourriture, durée de l'administration, voie d'administration, vitesse d'excrétion, condition;;du patient, combinaisons de médicaments, sensibilité de réaction et sévérité de la maladie.
Les exemples suivants sont uniquement donnés à titre d'illustration et ils ne limitent en aucun cas le cadre de l'invention qui est défini uniquement par les Revendications en annexe à ce mémoire descriptif.
Dans les exemples suivants, le spectre de résonance magnétique nucléaire (RMN) avec proton et carbone (utilisant CDCl^ ou D^O comme référence interne) et le spectre RMN phosphoreux (utilisant une solution aqueuse à 85 % de HgPO^ comme référence externe) ont été enregistrés sur un spectromètre Bruker WM360. Les spectres infrarouges (IR) ont été déterminés sur un spectrophotomètre à infra-rouge type Perkin-Elmer 1800 Fourier Transform. "Chromatographie Flash" désigne une méthode décrite par Still (Still, W.C. ; Kahn, M.; Mitra, A.; J. Org. Chem., 1978 43, 2923) et a été effectué en utilisant du silica gel E merck (230-400 mesh). Une chromatographie en phase inverse a été effectuée sous une pression positive d'azote en utilisant du C18 (octadécylsilane) fixé à du silica gel (40 - ;am de diamètre, .fournisseur J.T. Baker).
Exemple 1
Sel disodique de 4'-phosphate d'étoposide (composé Via)
Une suspension d'étoposide, agitée magnétiquement (2,30 g, 3,91 mmoles) dans de 1'acétonitrile anhydre (210 ml)a été chauffée pour donner une solution presque complète. La solution a été laissée pour refroidir à température ambiante, et de la N,N-diisopropyléthylamine (2,36 ml, 13,5 mmoles) a été ajoutée. Le mélange a été ensuite refroidi jusqu'à 0°C et du P0C1„ (666 mg, 4,34
O
mmoles) a été ajouté à l'aide d'une seringue en 30 secondes. On a laissé le mélange atteindre lentement la température ambiante, en un laps de temps de 2 à 3 heures, et l'agitation a été poursuivie à température ambiante durant 63 heures. A la fin de cette période, 20 % en volume ont été enlevés et traités avec de la diéthylamine comme décrit dans l'Exemple 2. Le reste a été traité avec une solution de bicarbonate de sodium (6,0 g, 71,4 mmoles) dans HgO désionisée (110 ml), le mélange a été agité à température ambiante durant 80 minutes, et ensuite partagé avec une solution aqueuse saturée de bicarbonate de sodium (20 ml),. H^O désionisée (125 ml) et dé l'acétate d'éthyle (350 ml). La couche organique a été ensuite extraite avec H20 désionisée (1 x 50 ml) et les couches aqueuses combinées ont été lavées avec de l'acétate d'éthyle (250 ml) et puis soumises à un vide de 0,5 mm à température ambiante durant 1 heure pour éliminer les solvants dissous. La fraction aqueuse a été ensuite introduite dans une colonne de 4 cm de diamètre contenant 15 cm d'octadécylsilane fixé à du silica gel, qui a été placée dans du méthanol et équilibrée avec H^O. Après introduction de toute la fraction aqueuse, la colonne a été éluée avec H^O (175 ml) pour éliminer les sels inorganiques et ensuite avec 4:1 H20: CH^OH pour éluer le produit. Une concentration du solvant à 0,5 torr a fourni 744 mg (36 %) du composé pur désiré sous forme d'un solide incolore. D'autre part, une lyophilisation fournit le composé pur désiré sous forme d'un solide duveteux de faible densité.
IR (KBr) 3426, 1775, 1593, 1505, 1486, 1337, 1239, 1191, 1122, 1078, 1034, 983, 927, 888, 876, 851, 840, 697, 684, 664, 547 cm-1.
360 MHz XH RMN (Dg0) S 6,93 (s,lH), 6,59 (s,lH), 6,27 (s ,2H), 5,93 (d,2H), 5,09 (d,lH,J=2,8Hz), 4,83 (q,1H,j=5,0Hz), 4,68 (d,lH,J=7,9Hz), 4,62 (d,1H,J=5,7Hz), 4,47-4,35 (m,2H), 4,24 (dd,lH,J=4,4 et 10,4Hz), 3,64 (s,6H), 3,68-3,52 (m,3H), 3,44-3,30 (m,3H), 3,17-3,07 (m,lH), 1,31 (d,3H,J=5,0Hz).
90 MHz 13C RMN (DO) S 178,5, 151,8, 148,1, 146,1, 135,0, 132,6, 130,9, 127,4, 109,9, 109,5, 107,4, 101,3, 100,4, 99,6, 79,2, 73,7, 72,7, 72,2, 69,1, 67,1, 65,4, 55,6, 42,8, 40,3, 37,5, 18,8.
146 MHz 31P RMN (DgO) S 3,79
Spectre de masse (FAB), m/e, 713 (M+ + H). C29H31Na2°16P reQuieri: M+> 712
Anal. Calculé pour C2gH31Na2016P : C 48,89; H 4,39
Na 6,45
Trouvé* : C 48,72; H 4,56
Na 6,56 * Ajusté pour 8,16 % H20 déterminé par analyse de Karl Fischer.
Exemple 2 4'-(bis- [N,N-diéthyl]phosphonamide) d'étoposide (VII, X=0, R1=méthyle, R6=H, Y=N(Et)2> R2=R3=Et)
Comme indiqué dans l'Exemple 1, 20 % en volume du mélange du produit réactionnel de l'étoposide et du POClg ont été ajoutés à de la diéthylamine (4 ml) et on a agité à température ambiante durant 3 heures. Le solvant a été évaporé sous vide et le résidu légèrement orange a été purifié par chromatographie flash sur du silica gel. Une élution avec 4 % de méthanol dans du chlorure de méthylène a fourni 271,3 mg (46,9 %) du composé pur désiré, sous forme d'un solide légèrement jaune.
IR (KBr) 3408, 2974, 2936, 2877, 1774, 1598, 1508, 1486, 1467, 1421, 1383, 1339, 1234, 1191, 1162, 1130, 1098, 1079, 1037, 902, 858, 795, 713, 70Q, 544 cm-1.
360 MHz 1H RMN (CDC13) S 6,79 (s,lH), 6,50 (s,lH), 6,20 (s ,2H), 5,96 (ABq,2H), 4,87 (d,1H,J=3,2Hz), 4,71 (q,1H,J=5,1Hz), 4,61 (d,1H,J=7,6Hz), 4,57 (d,1H,j=5,2Hz), 4,39 (dd,1H,J=9,1 et 10,2Hz), 4,22-4,13 (m,2H), 3,74 (m,1H), 3,65 (s,6H), 3,55 (m,lH), 3,40 (m,lH), 3,32-3,10 (m,11H), 2,94-2,83 (m,lH), 1,37 (d,3H,J=5,1Hz), 1,10 (m,12H).
146 MHz 31P RMN (CDC13) h 16,49
Spectre de masse (FAB), m/e, 779(M+ + H), 573 (M+ -sucre). C37H5iN2°14? requier't: M+> 778.
Exemple 3 4'-(N,N-[2-chloroéthyl]phosphoryl chlorure) d'étoposide (VII, R1=méthyle, R6=H, X=0, Y=C1, AAch^C^CI )
Une suspension, agitée magnétiquement, d'étopo-side (2,00 g, 3,40 mmoles) dans de 1'acétonitrile anhydre (220 ml) a été chauffée pour donner une solution presque complète. Le mélange a été refroidi à température ambiante et traité avec de la N,N-diisopropyléthylamine (2,05 ml, 11,8 mmoles). Le mélange a été ensuite refroidi à 0°C sous N2 et de l'oxychlorure phosphoreux (624 mg, 4,07 mmoles) a été ajouté par une seringue en un laps de temps de 30 secondes. Le mélange a été magnétiquement agité à 0°G durant 2,5 heures et ensuite à température ambiante durant 1,5 heure supplémentaire. On a ensuite rapidement ajouté de 1'hydrochlorure de bis-(2-chloroéthylamine) (1,82 g, 10,2 mmoles), puis immédiatement après de la N,N-diisopropyléthylamine additionnelle (2,10 ml, 12,0 mmoles). Le mélange a été agité à température ambiante durant 85 minutes, concentré sous vide jusqu'à un volume d'environ 5 ml et dissous dans de l'acétate d'éthyle (400 ml) et du méthanol (5 ml). La solution résultante a été lavée avec un agent tampon à pH 5 (2 x 200 ml), de l'eau (150 ml) et de la saumure (150 ml) et a été séchée sur NagSO^MgSO^. L'évaporation du solvant a donné un solide jaune orange qui a été purifié par chromatographie flash sur du silica gel avec 3-4 % de méthanol dans du chlorure de méthylène pour fournir 1,25 g (45,4 %) du composé pur désiré, sous forme d'un solide incolore.
360 MHz XH RMN (CDClg) ί> 6,82 (s,lH), 6,52 (s,lH), 6,27 (s ,2H), 5,99 (d,2H), 4,90 (d,1H,J=3,4Hz), 4,73 (q,lH,J=5,0Hz), 4,65-4,60 (m,2H), 4,41 (m,lH), 4,25-4,15 (m,2H), 3,75-3,65 (m,5H), 3,72 (s,6H), 3,60-3,23 (m,9H), 2,91-2,80 (m,1H), 1,38 (d,3H,J=5,0Hz).
146 MHz 31P RMN (CDClg) b 11,16 et 10,96 (deux pics dus au phosphore chiral).
Spectre de masse (FAB), m/e, 812, 810, 808. C33H39CI3NO14 requiert M+ (35C1) 809.
Exemple 4
Sel disodique de 41-thiophosphate d'étoposide (Composé Ylb)
Une suspension, agitée magnétiquement, d'étopo-side (2,04 g, 3,47 mmoles) dans de 11acétonitrile anhydre (175 ml) a été chauffée pour donner une solution presque complète. La solution a été laissée pour refroidir jusqu'à température ambiante et on y a ajouté ensuite de la N,N-diisopropyléthylamine (2,00 ml, 11,5 mmoles). Le mélange a été ensuite refroidi jusqu'à 0°C et du chlorure de thiophosphoryle (0,720 g, 4,17 mmoles) a été ajouté par une seringue en un laps de temps de 30 secondes. On a laissé le mélange se réchauffer lentement jusqu'à température ambiante durant 2-3 heures et l'agitation a été poursuivie à température ambiante durant 16 heures. Le mélange a été ensuite chauffé jusqu'à 30-35°C et maintenu à cette température durant 4 heures supplémentaires. Une nouvelle tache majeure de Rf supérieur à l'étoposide a été observée par COM (5 % CHgOH dans CH2C12). Le mélange réactionnel a été traité avec du bicarbonate de sodium solide (7,4 g) et ensuite de Ι'Η,,Ο désionisée (lOO ml) a été -ajoutée. Le mélange a été agité à 28-25°C durant 1,5 heure et à température ambiante durant 1,5 heure. Le mélange a été partagé avec H20 désionisée (200 ml), une solution aqueuse saturée de bicarbonate de sodium (30 ml) et de l'acétate d'éthyle (300 ml). Ensuite, un traitement et une chromatographie en phase inverse ont été effectués suivant le mode opératoire décrit dans l'Exemple 1 pour fournir 1,03 g (40,8 %) du composé pur désiré sous forme d'un solide incolore.
360 MHz ΧΗ RMN (Dg0) b 6,93 (s,lH), 6,60 (s,lH), 6,27 (s,2H), 5,93 (d,2H), 5,09 (d,lH,J=2,8Hz), 4,83 (q,lH,J=5,0Hz), 4,68 (d,lH,J=7,8Hz), 4,63 (d,lH,J=5,7Hz), 4,47-4,35 (m,2H), 4,24 (dd,lH,J=4,3 et 10,5Hz), 3,64 (s,6H), 3,67-3,52 (m,3H), 3,47-3,29 (m,3H), 3,17-3,07 (m,1H), 1,31 (d,3H,J=5,0Hz).
Spectre de masse (FAB), m/e 728 (M+), 706 (M++H-Na). ^29H31Na2°15P^ requiert M+, 728.
Exemple 5 4 '.[ [N,N-bis(2-chloroéthyl) amino]-[N-(3-hydroxy-propy1) amino]]phosphate d'étoposide (VII, X=0, R1=méthyle, R6=H, R^=R^=2-chloroéthyle, Υ=ΝΗ(0Η^)^0Η
Une solution, agitée magnétiquement, du composé de l'Exemple 3 (280 mg, 0,346 mmole) dans (3 ml) a été traitée avec une solution de 3-amino-1-propanol (33,5 mg, 0,446 mmole) dans CH2C12 (1 ml). Après 5 minutes, on a ajouté du 3-amino-1-propanol supplémentaire (31,0 mg, 0,413 mmole) dans du méthanol absolu (0,5 ml). Le mélange réactionnel a été purifié par application directe sur 4 plaques de préparation de COM ( 1 mm, silica gel de E. Merck) qui ont été développées en utilisant 5-8 % de CH^OH dans CH2C12. Une élution de la bande du produit désiré en utilisant 5 % de CH^OH dans de 1'acétate d'éthyle, puis une évaporation sous vide et ensuite un séchage à 0,1- torr a fourni 185 mg (63 %) du composé pur désiré sous forme d'un solide incolore, (mélange de diastéréomères au phosphore).
360 MHz 1H RMN (CDC13) S 7,20 (br s, 1H), 6,80 (s, 1H) 6,50 et 6,48 (2s, 1H), 6,26 et 6,25 (2s, 2H), 5,97 (d, 2H), 4,88 (m, 1H), 4,73 (q, 1H), 4,64-4,57 (m, 2H),4,40 (m, 1H), 4,21-4,13 (m, 2H), 3,71, 3,70 (2s, 6H), 3,71-3,06 (m, 18H), 2,90-2,80 (m, 1H), 1,37 (d, 3H).
Spectre de masse (FAB), m/e, 849, 851 (M+ + H, 35C1, 37C1). C36H47C12N2015P requiert M+ 848 (35C1) et 850 (37C1).
Exemple 6 4' - [[N,N-bis(2-chloroé.thyl)amino] - [N- [2-[(3-nitro-pyridyl-2-yl)dislulfureléthyl]I amino]phosphate d'étoposide (VII. X=0, R^méthyle, R3=H, R3=R3=2-chloroéthyle,Y=NH(CH2)2-SS-(3-nitropyridyl-2-yl).
Un mélange du composé de l'Exemple 3 (248 mg, 0,306 mmole) et d'hydrochlorure de 2-(3-nitropyridyl)-l-(2-aminoéthyl) disulfure (105 mg, 0,393 mmole) a été traité avec CH2C12 (7 ml) puis on a ajouté de la diiso-propyléthylamine (100 μιη, 0,570 mmole) et du méthanol anhydre (0,5 ml). La solution résultante a été .agitée à température ambiante durant 1,5 heure et ensuite a été purifiée par application directe sur quatre plaques de préparation COM (l mm, silica gel de E. Merck) qui ont été développées en utilisant 4-5 % de CH_0H dans de
O
l'acétate d'éthyle. Une élution de la bande du produit désiré en utilisant 5 % de CHgOH dans de l'acétate d'éthyle, puis une évaporation sous vide et ensuite un séchage à 0,1 torr a fourni 231,7 mg (75,3 %) du composé pur désiré sous forme d'un solide jaune brun, (mélange de diastéréomères au phosphoreux).
IR (KBr) 1774, 1598, 1584, 1559, 1509, 1486, 1456, 1421, 1397, 1342, 1236, 1160, 1128, 1096, 1038, 1004, 926, 857, 747, 699 cm'1 360 MHz ΧΗ RMN (CDCl^) à 8,81 et 8,77 (2m, 1H), 8,48 (m, 1H), 7,33 (m, 1H), 6,81 (s, 1H), 6,51 et 6,50 (2s, 1H), 6,26 (br.s, 2H), 5,97 (d, 2H), 4,89 (m, 1H), 4,73 (q, 1H), 4,65-4,52 (m, 3H), 4,41 (m, 1H), 4,24-4,14 (m, 2H), 3,71 3,70 (2s, 6H), 3,71-2,85 (m, 19H), 2,68 (br s, 1H, 0H), 2,37 (br s, 1H, 0H), 1,37 (d, 3H).
Spectre de masse (FAB), m/e, 1005, 1007 (M+ + H, 35C1, 37C1). C40H47C12N4016PS2 requiert M+, 1004 (35C1) et 1006 (37C1).
Exemple 7 4'-diphenyl phosphate d'étoposide (R^=CH0, R3=H, R7=R^= phényle)
Une suspension, agitée magnétiquement, d'étoposide (10,50 g, 17,84 mmoles, séché sur à 80°C/0,5 torr) dans de 1'acétonitrile anhydre (450 ml) a été traitée avec de la diisopropyléthylamine (4,20 ml, 24,1 mmoles) et ensuite 'du chlorophosphate de diphényle " .
2,00 ml, 9,65 mmoles) a été ajouté à l'aide d'une seringue. Le mélange a été agité sous N2 durant deux heures à 50°C et à ce moment tout l'étoposide était dissous. Du chlorophosphate de diphényle supplémentaire (1,80 ml, 8,68 mmoles) a été ajouté et le mélange réactionnel a été maintenu à 45°C durant 72 heures. Après addition supplémentaire de la base amine (0,75 ml, 4,3 mmoles) et de chlorophosphate de diphényle (0,80 ml, 3,86 mmoles), le mélange a été agité à 40-45°C durant 27 heures, traité avec plus de chlorophosphate de diphényle (0,40 ml, 1,93 mmole ), et maintenu à 40-45°C durant 22 heures. De 1'isopropanol (20 ml) a été ensuite ajouté, le solvant a été évaporé sous vide et le résidu solide a été dissous dans CH2C12 (500 ml), et partagé avec H20 (400 ml). La couche aqueuse a été ensuite extraite avec CHgClg (100 ml) et les extraits organiques combinés ont été lavés avec de la saumure (250 ml) et séchés (Na2S04/MgS04). Une évaporation rotative, suivie d'une chromatographie flash sur du . silica gel en utilisant 2-3 % de CHgOH dans CH2C12 a fourni 12,50 g (85 %) du composé pur désiré sous forme d'un solide incolore.
FAB SM m/e (intensité relative) 820 (M + H)+.
IR (KBr) 3460, 2925, 1775, 1601, 1490 cm RMN (CDClg) ί> 7,28 (m,8H), 7,15 (m,2H), 6,78 (s,lH), 6,47 (s,1H), 5,95 (m,2H), 4,85 (d,J=3,5Hz,1H), 4,71 (m,lH), 4,60 (d, J=7,6Hz, 1H), 4,56 (d, Ji=5,1Hz , 1H) , 4,38 (m,lH), 4,22-4,13 (m,2H), 3,72-3,60 (m,lH), 3,48 (s,6H), 3,54-3,28 (m,3H), 3,23 (dd,J=14,2-5,3Hz,1H), 2,78 (m,lH), 1,35 (d,J=5,lHz,3H).
Anal. Calculé pour C41H4;L016P : C 60,00; Η 5,04.
Trouvé : C 60,20; H 5,16
Exemple 8 4'-phosphate d'étoposide (V; R^CH,,; R6=H; R7=R8=H)
De l'oxyde de platine (0,198 g, 0,87 mmole) provenant d'une bouteille fraîchement ouverte (Aldrich Chemical Co.) a été ajouté à une solution de 4 '.-diphényl phosphate d'étoposide (produit de l'Exemple 7; 0,79 g, 0,962 mmole) dans 95 ml de méthanol absolu. La solution a été hydrogénée sur un appareil de Parr sous 310-315 kPa (45-50 PSI) durant 4 heures à température ambiante. Le mélange réactionnel a été filtré au travers d'un tampon de célite en utilisant de l'éthanol comme éluant. Une concentration sous vide et un séchage sur PO durant 14
u O
heures sous vide a fourni le produit désiré sous forme d'un solide blanc (0,627, 94 %).
FAB SM m/e (intensité relative) 669 (M + H)+.
IR (KBr) 3440, 2930, 1778, 1604, 1498 cm-1 1H RMN (DMSO-dg) S 6,93 (s,lH), 6,46 (s,lH), 6,12 (s,2H), 5,94 (m,2H), 5,17 (bs,lH), 4,86 (d,J=3,93Hz,1H), 4,64 (q,J=7,5-5,8Hz,1H), 4,51-4,42 (m,2H), 4,20 (d,J=10,7Hz,1H), 4,01 (dd,J=12,1- 5,3Hz,1H), 3,51 (s,6H), 3,51-2,75 (m,7H), 2,83 (m,lH), 1,16 (d,J=5,1Hz,3H).
13c RMN (DMSO-dg) S 174,5, 151,2, 151,1, 147,7, 146,2, 126.1, 132,3, 128,8, 109,8,.109,7, 107,9, 101,5, 101,2 98,5, 80,0, 74,3, 72,7, 71,7, 67,6, 67,2, 65,7, 55,8, 43,0 37.1, 20,2, 18,5.
Anal. Calculé pour C2gH33016P 0,85 % E.^0 : C 50,95; H 5,11 Trouvé : C 51,42; H 4,97.
Exemple 9 4l-bis(2,2,2-trichloroéthyl)phosphate d'étoposide (VIII; r6=chc, r^h, r7=r8=ch2ccic)
Le mode opératoire de l'Exemple 7 a été répété en utilisant du bis(2,2,2-trichloroéthyl)chlorophosphate pour fournir le composé désiré avec un rendement de 100 %, sous forme d'un solide incolore, puis en effectuant une chromatographie flash sur du silica gel.
IR (KBr) 1780, 1610, 1490, 1415, 1345, 1240, 1040, 960, 725 cm'1 300 MHz 1H RMN (CDClg) $ 6,81 (s,lH), 6,49 (s,lH), 6,27 (s,2H), 5,98 (dd,2H), 4,88 (d,lH,J=3,4Hz), 4,82-4,70 (m,5H), 4,64 (d,lH,J=7,6Hz), 4,61 (d,1H,J=5,3Hz), 4,41 (dd,1H), 4,25-4,13 (m,2H), 3,75 (m,lH), 3,73-(s,6H), 3,56 (m,1H), 3,43 (dd,lH), 3,34-3,24 (m,3H), 2,91-2,82 (m,lH), 1,38 (d,3H,J=4,9Hz).
Spectre de masse (FAB), m/e = 928,9848 (M+ + H). C33H36C16°16P ΓΘ(1α;ί·ΘΓ^ 928,9872.
Exemple 10
Sel disodique de 4'-phosphate d'étoposide provenant du 4'-phosphate d'étoposide
Méthode A
Une résine échangeuse de cation du commerce,
Dowex 50 X 8-100, sous forme hydrogénée (20 g, Aldrich
Chemical Co.) a été traitée avec un excès de NaOH IN. La résine résultante sous forme Na+ a été introduite dans une colonne de 2 cm et équilibrée avec de l'eau. Le 4'-phosphate d'étoposide (produit de l'Exemple 8, 1,25 g, 1,87 mmole) dissous dans 25 ml d'eau désionisée a été introduit, au sommet de la colonne garnie et la colonne a été éluée avec de l'eau. Des fractions contenant le .. composé désiré ont été rassemblées, filtrées et lyophilisées pour donner 1,15 g du composé désiré sous forme d'une matière duveteuse et blanche.
Méthode B
A 2,90 g (4,34 mmoles) de 4'-phosphate d'étoposide brut (produit de l'Exemple 8), on a ajouté de l'eau désionisée (50 ml) et du bicarbonate de sodium (3,00 g, 35,7 mmoles). Le mélange a été agité à température ambiante durant 30 minutes, période durant laquelle le dégagement de COg a cessé. Le mélange a été ensuite chromatogra-phié comme décrit dans l'Exemple 1. Une élution avec de l'eau désionisée (300 ml) et ensuite avec 4:1 HL0/CHQ0H a fourni 1,90 g (61 %) du composé pur désiré, sous forme d'un solide blanc duveteux, puis ensuite une lyophilisation a été effectuée.
Exemple 11
Le mode opératoire général décrit dans l'Exemple 2 a été répété sauf que la diéthylamine utilisée dans cet exemple a été remplacée par les amines énumérées ci-dessous, pour fournir les 4'-phosphorodiamidates d'étoposide correspndants.
Amine Composé VII (X=0, R1=méthyle, r6=h, y=nr2r3)
propylamine éthanolamine mé thoxy é thy 1 amine N-acétyléthylènediamine 2-méthylallylamine allylamine diméthylaminopropylamine N-méthyléthylènediamine trifluoroéthylamine 2-aminoéthanethiol cyclohexylamine 2-amino-l-méthoxypropane 2-(éthylthio)-éthylamine chloroéthylamine 4-aminocyclohexanol éthylméthylamine éthylbutylamine mé thylaminoéthanol bis(2-chloroéthyl)amine 2- propylaminoéthanol 3- méthylaminopropionitrile pipéridine
Exemple 12
Le mode opératoire général décrit dans l'Exemple 3 a été répété sauf que la bis(2-chloroéthyl)amine utilisée dans cet exemple a été remplacée par les amines énumérées ci-dessous, afin de fournir les chlorophoroamidates d'étoposide correspondants.
Amine Composé VII (X=0, R1=méthyle, R6=H, Y=C1)
propylamine éthanolamine méthoxyéthy1amine N-acétyléthylènediamine 2-mé thy1ally1amine allylamine diméthylaminopropylamine N-méthyléthylènediamine trifluoroéthylamine 2-aminoéthanethiol cyclohexylamine 2-amino-l-méthoxypropane 2-(éthylthio)-éthylamine chloroéthylamine 4-aminocyclohexanol éthylméthylamine éthylbutylamine méthylaminoéthanol diéthylamine 2- propylaminoéthanol 3- méthylaminopropionitrile pipéridine
Exemple 13
Le mode opératoire général décrit dans l'Exemple 5 a été répété sauf que le 3-aminopropanol utilisé dans cet exemple a été remplacé par les amines suivantes, afin de fournir les phosphorodiamidates d'étoposide non-symétriques correspondants.
4 5
Amine Composé VII (X=0, R1=méthyle, R6=h, y=nr4r5, r2=r3=ch2ch2ci)
B7_ IT
propylamine H CH2CH2CH3
éthanolamine H CHgCHgOH
méthoxyéthylamine H CH2CH20CH3 N-acétyléthylènediamine H CHgCHNC(0)CH3 2-méthylallylamine H CH2CH(CH3)=CH2 allylamine H CH2CH=CH2 diméthylaminopropylamine H (CH5)N(CH_) d O d N-méthyléthylènediamine H CH_CH0NCH„
d d O
trifluoroéthylamine H CH„CF„
d O
2-aminoéthanethiol H CHgCHgSH
cyclohexylamine H cyclohexyle
2-amino-l-méthoxypropane H CH(CH )CHo0CHQ
2-(éthylthio)-éthylamine H CH2CH2SCH2CH3 chloroéthylamine H CH2CH2C1 4-aminocyclohexanol H 4-OH cyclohexyle éthylméthylamine CH3 CHgCHg éthylbutylamine CH2CH3 (CH2)3CH3
méthylaminoéthanol CEL CHoCHo0H
o de.
bis(2-chloroéthyl)amine CHgCHgCl CH2CH2C1
2- propylaminoéthanol CH2CH2CH3 CHgCHgOH
3- méthylaminopropionitrile CHQ CH^CKLCN
2d 3 d d pipéridine R +R = -(CH-),.- 4 b
Exemple 14
Le mode opératoire général décrit dans l'Exemple 7 a été répété sauf que le chlorophosphate de diphényle utilisé dans cet exemple a été remplacé par les chloro-phosphates énumérés ci-dessous, pour fournir les diesters de 4'-phosphate d'étoposide correspondants (X=0, R1=méthyle, R6=H, R7=R8=R décrits ci-dessous).
chlorophosphates [(R0)^P(0)C1] R = méthyle éthyle benzyle • p-nitrobenzyle p-nitrophényle p-bromobenzyle p-nitrophénéthyle cyanoéthyle o-(t-butyl)phényle
Exemple 15
Les modes opératoires généraux décrits dans les Exemples 1 à 16 ont été répétés sauf que les matières de départ consistant en étoposides utilisées dans ces exemples ont été remplacées par les composés téniposides correspondants, afin de fournir les produits téniposides correspondants.
*
Claims (37)
1 6 dans laquelle R , R et X sont comme définis précédemment, et G est un groupe protecteur du phosphate. (b) élimination du groupe protecteur du phosphate; et (c) facultativement conversion du produit de l'étape (b) en un sel pharmaceutiquement acceptable.
1 6 dans laquelle R , R et X sont comme définis précédemment ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptable, comprenant les étapes suivantes : (a) conversion d'un composé de formule IX
en un composé de formule X
1 6 dans laquelle R , R° et X sont comme définis précédemment .
1 ô dans laquelle R , R et X sont comme définis prédém-ment, Y est Cl, OH ou NR4R5; R2, R3, R4 et R5 sont chacun indépendamment choisis parmi le groupe consistant en H, alkyle (C1_g), alkényle (C2_5), cycloalkyle (C3_6), alkyle (C^g) substitué par A, alkényle (C2_5) substitué par A, cycloalkyle (C3_g) substitué par A; ou R2, R3 et l'azote auquel ils sont fixés V 4 5 forment ensemble un noyau de 3 a 6 membres; ou R , R et l'azote auquel ils sont fixés forment ensemble un noyau de 3 à 6 membres;.dans lesquels les substituants A sont comme définis précédemment; ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptable
1 6 dans laquelle R , R et X sont comme définis plus haut; ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptable.
1. Composé de formule
dans laquelle 6 1 R est H et R est choisi parmi le groupe consistant en alkyle (C1_1Q); alkényle (C2_10); cycloalkyle (Cg_6); 2-furyle; 2-thiényle; aryle (Cg_10); aralkyle (Cy_14); et aralkényle (Cg_14) dans lesquels les noyaux aromatiques peuvent être non-substitués ou substitués par un ou plusieurs groupes choisis parmi halo, alkyle (c. _), alkoxy (C1_g), hydroxy, nitro et amino; ou Rx et R6 sont chacun alkyle (C1_g); ou R1 et R6 et le carbone auquel ils sont fixés forment ensemble un groupe cycloalkyle (C5_g); X est l'oxygène ou le soufre; 7 8 R et R sont indépendamment choisis parmi le groupe consistant en H, alkyle (C. K), alkyle (C. _) substitué par A, cycloalkyle (C3_g), cycloalkyle (Cg_6) substitué par A, aryle aryle substitué par A, aryle substitué par alkyle, aralkyle (C?_14), aralkyle substitué par A et aralkyle substitué par alkyle; dans lesquels les substituants A sont un ou plusieurs groupes choisis parmi hydroxy, alkoxy, alkanoyloxy, cyano, amino, alkylamino, dialkylamino, carboxy, alkylthio, mercapto, mercaptothio, disulfure de nitro- pyridyle, alkanoylamino, alkanoyl, carbamoyl, nitro et halo ; ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptable.
3. Composé suivant la revendication 1, dans lequel R° est H et R est méthyle ou 2-thiényle.
4. NR R3. , 2
4. Composé suivant la revendication 2, dans lequel R° est H et R est méthyle ou 2-thiényle.
5. Composé suivant la revendication 2, dans lequel R6 est H et R est méthyle.
6. Composé suivant la revendication 5 dans lequel X est 1'oxygène.
7. Composé suivant la revendication 5, dans lequel X est le soufre.
8. Composé suivant la revendication 1, dans lequel le sel pharmaceutiquement acceptable est le sel de sodium.
11. Composé suivant la revendication 1, dans lequel R est choisi parmi le groupe consistant en alkyle (C1_c.); alkyle (C^_^) substitué par A; cycloalkyle (C3_g)> cycloalkyle (C0 _) substitué par A; aryle (C,, aryle substitué par A, aryle substitué par alkyle; aralkyle (C^ ^) ; aralkyle substitué par A; et aralkyle substitué par alkyle et est H ou un groupe 7 répondant à la définition de R ; dans lesquels les substituants A sont comme définis précédemment; ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptable. g
12. Composé suivant la revendication 11, dans lequel R est H et R est méthyle ou 2-thiényle. j H
13. Composé suivant la revendication 12, dans lequel R et g R sont indépendamment choisis parmi alkyle (C. _); alkyle (C1_5) substitué par halo; alkyle (C^ g) substitué par cyano; aryle (Cg_10)'; et aralkyle (C7-14); dans lesquels la fraction noyau des groupes aryle et arylalkyle est facultativement substituée par un groupe choisi parmi alkyle, halo et nitro. Λ
14. Composé suivant la revendication 13 dans lequel R est méthyle.
15. Composé suivant la revendication 14, dans lequel X est 11 oxygène. Π
16. Composé suivant la revendication 15, dans lequel R et 8 R sont chacun phényle.. , 7
17. Compose suivant la revendication 15, dans lequel R et 0 R sont chacun 2,2,2-trichloroéthyle.
19. Composé suivant la revendication 18, dans lequel R est H; R est methyle ou 2-thiényle; Y est Cl ou NR^R^; X est l'oxygène ou le soufre; et R^, R^, R^ et 5 R sont indépendamment choisis parmi le groupe consistant en H, alkyle (C^_g), alkyle (c1_g) substitué par halo, alkyle (C^_g) substitué par hydroxy, et alkyle (C1-5) substitué par disulfure de nitropyridyle.
20. Composé suivant la revendication 19, dans lequel X est 1'oxygène.
21. Composé suivant la revendication 20, dans lequel R est méthyle. 2
22. Composé suivant la revendication 21, dans lequel R et 3 R sont chacun 2-chloroéthyle; et Y est Cl.
23. Composé suivant la revendication 21, dans lequel Y est
24. Compose suivant la revendication 23, dans lequel R , 3 4 5 R , R et R sont chacun éthyle. 2
25. Composé suivant la revendication 23, dans lequel R 3 4 5 et R sont chacun 2-chloroéthyle; R est H et R est 3-hydroxypropyle. 2
28. Composé suivant la revendication 27, dans lequel R est H; R est méthyle; et X est 11 oxygène.
29. Composé suivant la revendication 27, dans lequel R X est H; R est méthyle; et X est le soufre.
30. Composition pharmaceutique comprenant une quantité anti-tumeur active d'un composé suivant la revendication 1 ou la revendication 18, et un porteur pharma-ceutiquement acceptable.
31. Composition suivant la revendication 30, dans laquelle le composé est le sel disodique de 4'-phosphate d'étoposide.
32. Procédé pour inhiber une tumeur chez les mammifères, comprenant l'administration à un hôte porteur d'une tumeur d'une quantité anti-tumeur active d'un composé suivant la revendication 1 ou la revendication 18.
33. Procédé suivant la revendication 32, dans lequel le composé est le sel disodique de 4'-phosphate d'étoposide.
35. Procédé suivant la revendication 34, dans lequel l'étape de conversion comprend la réaction d'un composé de formule IX avec un composé de formule Hal-P(X)(0-G)g » dans laquelle Hal est un halogène, et X et G sont comme définis précédemment, dans de 1'acétonitrile ou dans CN (C£_g), et en présence d'une trialkylamine.
36. Procédé de préparation d'un composé tel que défini à la revendication 1 comprenant les étapes suivantes : (a) réaction d'un composé de formule (1)
avec un composé de formule PiXJCl^ où R^, , et X sont tels que définis dans la revendication 1 et en présence d'un accepteur d'hydrogène pour former un intermédiaire de formule (2); et
(b) hydrolyse d'un composé de formule (2) facultativement en présence d'une base pour former un composé de formule (3) ou un sel pharmaceutiquement acceptable de ce composé; ou
(c) réaction d'un composé de formule (2) avec au moins un équivalent de chacun des R7 OH et r8 OH, où R 7 et R 8 sont tels que définis dans la revendication à condition que r7 et R 8 ne soient pas l'un et l'autre H, et en présence d'un accepteur d'hydrogène; et où l'un des R^ et r8 est H, le composé obtenu étant éventuellement transformé en un sel pharmaceutiquement acceptable en étant traité par une base.
37. Procédé de préparation d'un composé tel que défini à la revendication 18 comprenant les étapes suivantes : (a) réaction d'un intermédiaire de formule (2) avec une amine de formule HNR^ R 8 où r2 et R 8 sont tels que définis à la revendication 18, ou un sel d'addition d'acides de ce composé pour former un composé de formule (4) ; et
(b) réaction éventuelle d'un composé de formule (4) avec une seconde amine de formule HNR4 R ^ où R4 et R5 sont tels que définis dans la revendication 18, où un sel d'addition d'acides pour former un composé de formule (5); ou
(c) hydrolyse d'un composé de formule (4) éventuellement en présence d'une base pour former un composé de formule (6) ou un des sels pharmaceutiquement acceptables
Applications Claiming Priority (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US8149387A | 1987-08-04 | 1987-08-04 | |
US8149387 | 1987-08-04 | ||
US07/199,731 US4904768A (en) | 1987-08-04 | 1988-05-27 | Epipodophyllotoxin glucoside 4'-phosphate derivatives |
US19973188 | 1988-05-27 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU87290A1 true LU87290A1 (fr) | 1990-02-07 |
Family
ID=26765636
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU87290A LU87290A1 (fr) | 1987-08-04 | 1988-07-22 | Derives de 4'-phosphates de glucosides d'epipodophyllotoxine |
LU90138C LU90138I2 (fr) | 1987-08-04 | 1997-09-24 | Etoposide phosphate et ses sels et dérivés pharmaceutiquement acceptables (etopophos) |
Family Applications After (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU90138C LU90138I2 (fr) | 1987-08-04 | 1997-09-24 | Etoposide phosphate et ses sels et dérivés pharmaceutiquement acceptables (etopophos) |
Country Status (34)
Country | Link |
---|---|
US (3) | US4904768A (fr) |
JP (1) | JPH0699465B2 (fr) |
KR (1) | KR900006230B1 (fr) |
CN (1) | CN1027169C (fr) |
AT (1) | AT398974B (fr) |
BE (1) | BE1002982A4 (fr) |
CA (1) | CA1310637C (fr) |
CH (1) | CH676716A5 (fr) |
CY (1) | CY1625A (fr) |
CZ (1) | CZ286893B6 (fr) |
DD (2) | DD274423A5 (fr) |
DE (1) | DE3826562A1 (fr) |
DK (2) | DK169344B1 (fr) |
ES (1) | ES2010775A6 (fr) |
FI (1) | FI87790C (fr) |
FR (1) | FR2622193B1 (fr) |
GB (1) | GB2207674B (fr) |
GR (1) | GR1000490B (fr) |
HK (1) | HK6392A (fr) |
HU (3) | HU202547B (fr) |
IE (1) | IE61040B1 (fr) |
IL (1) | IL87290A (fr) |
IT (1) | IT1226825B (fr) |
LU (2) | LU87290A1 (fr) |
MX (1) | MX173843B (fr) |
MY (1) | MY104321A (fr) |
NL (2) | NL192683C (fr) |
NO (4) | NO170284C (fr) |
NZ (1) | NZ225615A (fr) |
PT (1) | PT88186B (fr) |
SE (1) | SE502214C2 (fr) |
SG (1) | SG101291G (fr) |
SK (1) | SK279325B6 (fr) |
YU (3) | YU143688A (fr) |
Families Citing this family (64)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5191071A (en) * | 1987-08-21 | 1993-03-02 | Novo Nordisk A/S | Monoesters of glycosides and a process for enzymatic preparation thereof |
US4965348A (en) * | 1989-05-19 | 1990-10-23 | Bristol-Myers Company | Dimeric epipodophyllotoxin glucoside derivatives |
US5036055A (en) * | 1989-06-07 | 1991-07-30 | Bristol-Myers Company | Acylated derivatives of etoposide |
US5066645A (en) * | 1989-09-01 | 1991-11-19 | Bristol-Myers Company | Epipodophyllotoxin altroside derivatives |
US6610299B1 (en) | 1989-10-19 | 2003-08-26 | Aventis Pharma Deutschland Gmbh | Glycosyl-etoposide prodrugs, a process for preparation thereof and the use thereof in combination with functionalized tumor-specific enzyme conjugates |
US6475486B1 (en) | 1990-10-18 | 2002-11-05 | Aventis Pharma Deutschland Gmbh | Glycosyl-etoposide prodrugs, a process for preparation thereof and the use thereof in combination with functionalized tumor-specific enzyme conjugates |
US7241595B2 (en) | 1989-10-20 | 2007-07-10 | Sanofi-Aventis Pharma Deutschland Gmbh | Glycosyl-etoposide prodrugs, a process for preparation thereof and the use thereof in combination with functionalized tumor-specific enzyme conjugates |
US5552154A (en) * | 1989-11-06 | 1996-09-03 | The Stehlin Foundation For Cancer Research | Method for treating cancer with water-insoluble s-camptothecin of the closed lactone ring form and derivatives thereof |
US5034380A (en) * | 1989-11-20 | 1991-07-23 | Bristol-Myers Squibb Company | Alkoxymethylidene epipodophyllotoxin glucosides |
US5081234A (en) * | 1990-04-30 | 1992-01-14 | Bristol-Myers Squibb Co. | 4'-demethylepipodophyllotoxin glycosides |
US4997931A (en) * | 1990-06-11 | 1991-03-05 | Bristol-Myers Squibb Company | Epipodophyllotoxin glycosides |
TW260671B (fr) * | 1991-04-29 | 1995-10-21 | Bristol Myers Squibb Co | |
IT1250692B (it) * | 1991-07-23 | 1995-04-21 | Procedimento per la preparazione di demetilepipodofillotossina- beta-d-glucosidi. | |
US5648474A (en) * | 1991-10-08 | 1997-07-15 | Bristol-Myers Squibb | Crystalline etoposide 4'-phosphate diethanolate |
JPH07632B2 (ja) * | 1991-12-23 | 1995-01-11 | ブリストル−マイヤーズ スクイブ カンパニー | エトポシド4’−ホスフェート二ナトリウム塩の安定な六水和物 |
US6080751A (en) * | 1992-01-14 | 2000-06-27 | The Stehlin Foundation For Cancer Research | Method for treating pancreatic cancer in humans with water-insoluble S-camptothecin of the closed lactone ring form and derivatives thereof |
JP3061476B2 (ja) * | 1992-04-24 | 2000-07-10 | 日本化薬株式会社 | エトポシド燐酸エステルの製造法 |
US5459248A (en) * | 1993-11-04 | 1995-10-17 | Bristol-Myers Squibb Company | Process of preparing etoposide phosphate and etoposide |
FR2725990B1 (fr) * | 1994-10-21 | 1997-01-10 | Pf Medicament | Derives hydrosolubles d'epipodophyllotoxine, leur procede de preparation, leur utilisation a titre de medicament, et leur utilisation destinee aux traitements anticancereux |
US5942386A (en) * | 1995-06-07 | 1999-08-24 | Thomas Jefferson University | Anti-fungal agents and methods of identifying and using the same |
CA2247620A1 (fr) | 1996-04-01 | 1997-10-09 | Epix Medical, Inc. | Agents de contraste bioactives destines a l'imagerie |
US6207673B1 (en) | 1997-03-12 | 2001-03-27 | The University Of North Carolina At Chapel Hill | Covalent conjugates of topoisomerase I and topoisomerase II inhibitors |
WO1999032499A1 (fr) * | 1997-12-23 | 1999-07-01 | Korea Research Institute Of Chemical Technology | DERIVES D'ACETAL DE 4'-O-DEMETHYL-EPIPODOPHYLLOTOXIN-β-D-GLUCOSIDE |
AU775373B2 (en) | 1999-10-01 | 2004-07-29 | Immunogen, Inc. | Compositions and methods for treating cancer using immunoconjugates and chemotherapeutic agents |
US6624317B1 (en) | 2000-09-25 | 2003-09-23 | The University Of North Carolina At Chapel Hill | Taxoid conjugates as antimitotic and antitumor agents |
US6506739B1 (en) | 2001-05-01 | 2003-01-14 | Telik, Inc. | Bis-(N,N'-bis-(2-haloethyl)amino)phosphoramidates as antitumor agents |
EP1438319A1 (fr) * | 2001-10-26 | 2004-07-21 | Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) | Derives d'etoposide, analogues et compositions pharmaceutiques contenant lesdits derives |
NZ537690A (en) | 2002-07-15 | 2009-07-31 | Univ Texas | Antibodies binding to anionic phospholipids and aminophospholipids and their use in treating viral infections |
WO2004060403A2 (fr) * | 2003-01-06 | 2004-07-22 | Angiochem Inc. | Methode de transport d'un compose a travers une barriere sang/cerveau |
CN100334090C (zh) * | 2005-02-02 | 2007-08-29 | 南京医科大学 | 吡啶类鬼臼毒素化合物及其制备方法和在制备杀虫剂中的应用 |
US20090016959A1 (en) * | 2005-02-18 | 2009-01-15 | Richard Beliveau | Delivery of antibodies to the central nervous system |
CN101160403B (zh) * | 2005-02-18 | 2014-08-13 | 安吉奥开米公司 | 转运化合物穿过血脑屏障的分子 |
CA2614687C (fr) * | 2005-07-15 | 2016-03-22 | Angiochem Inc. | Utilisation de polypeptides de l'aprotinine comme vehicules dans des conjugues pharmaceutiques |
CN100410266C (zh) * | 2006-01-11 | 2008-08-13 | 重庆华邦制药股份有限公司 | 鬼臼毒素磷酸酯衍生物的合成方法 |
JO2660B1 (en) | 2006-01-20 | 2012-06-17 | نوفارتيس ايه جي | Pi-3 inhibitors and methods of use |
PE20070978A1 (es) * | 2006-02-14 | 2007-11-15 | Novartis Ag | COMPUESTOS HETEROCICLICOS COMO INHIBIDORES DE FOSFATIDILINOSITOL 3-QUINASAS (PI3Ks) |
TW200808739A (en) * | 2006-04-06 | 2008-02-16 | Novartis Vaccines & Diagnostic | Quinazolines for PDK1 inhibition |
GB0625283D0 (en) * | 2006-12-19 | 2007-01-24 | Cyclacel Ltd | Combination |
US9365634B2 (en) * | 2007-05-29 | 2016-06-14 | Angiochem Inc. | Aprotinin-like polypeptides for delivering agents conjugated thereto to tissues |
US8263644B2 (en) * | 2007-09-13 | 2012-09-11 | Bristol-Myers Squibb Company | Cytotoxic xanthone compounds |
KR101502267B1 (ko) | 2007-11-09 | 2015-03-18 | 페레그린 파마수티컬즈, 인크 | 항-vegf 항체 조성물 및 방법 |
PA8809001A1 (es) | 2007-12-20 | 2009-07-23 | Novartis Ag | Compuestos organicos |
CN102026667B (zh) * | 2008-04-18 | 2014-06-25 | 安吉奥开米公司 | 紫杉醇、紫杉醇类似物或紫杉醇结合物的药物组合物及相关制备方法和用途 |
MX2011004019A (es) | 2008-10-15 | 2011-06-24 | Angiochem Inc | Conjugados de etoposido y doxorubicina para entrega de farmacos. |
JP2012505637A (ja) | 2008-10-15 | 2012-03-08 | アンジオケム,インコーポレーテッド | Glp−1アゴニストのコンジュゲート及びその使用 |
CA2745524C (fr) * | 2008-12-05 | 2020-06-09 | Angiochem Inc. | Conjugues de neurotensine ou d'analogues de neurotensine et leurs applications |
BRPI0922611A2 (pt) | 2008-12-17 | 2018-11-06 | Angiochem Inc | inibidores de metaloproteína de matriz de membrana tipo 1 e usos dos mesmos |
CA2759129C (fr) | 2009-04-20 | 2018-12-11 | Angiochem Inc. | Traitement d'un cancer de l'ovaire a l'aide d'un agent anticancereux conjugue a un analogue d'angiopep-2 |
MX2012000016A (es) | 2009-07-02 | 2012-03-26 | Angiochem Inc | Conjugados de peptidos multimericos y sus usos. |
US8293753B2 (en) | 2009-07-02 | 2012-10-23 | Novartis Ag | Substituted 2-carboxamide cycloamino ureas |
BR112012019635A2 (pt) | 2010-02-22 | 2016-05-03 | Hoffmann La Roche | compostos inibidores de pirido[3,2-d] pirimidina pi3k delta e métodos de uso |
US9586954B2 (en) | 2010-06-22 | 2017-03-07 | Demerx, Inc. | N-substituted noribogaine prodrugs |
AR082418A1 (es) | 2010-08-02 | 2012-12-05 | Novartis Ag | Formas cristalinas de 1-(4-metil-5-[2-(2,2,2-trifluoro-1,1-dimetil-etil)-piridin-4-il]-tiazol-2-il)-amida de 2-amida del acido (s)-pirrolidin-1,2-dicarboxilico |
KR101928116B1 (ko) | 2011-01-31 | 2018-12-11 | 노파르티스 아게 | 신규 헤테로시클릭 유도체 |
US9617274B1 (en) | 2011-08-26 | 2017-04-11 | Demerx, Inc. | Synthetic noribogaine |
CA2853256C (fr) | 2011-10-28 | 2019-05-14 | Novartis Ag | Nouveaux derives de purine et utilisation de ceux-ci dans le traitement d'une maladie |
WO2013085922A1 (fr) * | 2011-12-09 | 2013-06-13 | Demerx, Inc. | Esters phosphoriques de noribogaïne |
SG11201406550QA (en) | 2012-05-16 | 2014-11-27 | Novartis Ag | Dosage regimen for a pi-3 kinase inhibitor |
JP2016508979A (ja) | 2012-12-20 | 2016-03-24 | デメレックス, インコーポレイテッド | 置換ノルイボガイン |
KR20160095035A (ko) | 2013-12-06 | 2016-08-10 | 노파르티스 아게 | 알파-이소형 선택성 포스파티딜이노시톨 3-키나제 억제제를 위한 투여 요법 |
ES2826827T3 (es) | 2015-06-15 | 2021-05-19 | Angiochem Inc | Métodos para el tratamiento de carcinomatosis leptomeníngea |
CA3002954A1 (fr) | 2015-11-02 | 2017-05-11 | Novartis Ag | Schema posologique pour un inhibiteur de la phosphatidylinositol 3-kinase |
WO2018060833A1 (fr) | 2016-09-27 | 2018-04-05 | Novartis Ag | Schéma posologique pour l'alpelisib, un inhibiteur de la phosphatidylinositol 3-kinase spécifique de l'isoforme alpha |
KR102378151B1 (ko) | 2020-05-11 | 2022-03-24 | 주식회사 제이앤씨사이언스 | 베타-아포피크로포도필린의 신규한 유도체 |
Family Cites Families (18)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1171314A (fr) * | 1955-05-13 | 1959-01-23 | Sandoz Ag | Produits de condensation de glucosides avec des composés carbonyliques et leur préparation |
NL6613143A (fr) * | 1965-09-21 | 1967-03-22 | ||
CH464957A (de) * | 1965-12-14 | 1968-11-15 | Sandoz Ag | Verfahren zur Herstellung eines neuen Glucosids |
CH484101A (de) * | 1966-12-13 | 1970-01-15 | Sandoz Ag | Verfahren zur Herstellung neuer Glucoside |
CH514578A (de) * | 1968-02-27 | 1971-10-31 | Sandoz Ag | Verfahren zur Herstellung von Glucosiden |
CH543502A (de) * | 1970-11-20 | 1973-10-31 | Sandoz Ag | Verfahren zur Herstellung neuer Glucoside |
GB1395820A (en) * | 1971-06-05 | 1975-05-29 | Villax I | Preparation of 21-inorganic esters of corticosteroids and salts thereof |
CH589668A5 (en) * | 1973-06-07 | 1977-07-15 | Sandoz Ag | Cytostatic (4')-demethyl substd. epipodophyllotoxin - prepd. from the corresp. glucopyranoside with (3)-thiophene-carboxaldehyde |
FR2397425A1 (fr) * | 1977-07-11 | 1979-02-09 | Rhone Poulenc Ind | Nouveaux derives de la daunorubicine, leur preparation et les compositions qui les contiennent |
DE3374317D1 (en) * | 1982-11-26 | 1987-12-10 | Nippon Kayaku Kk | Process for producing 4'-demethyl-epipodophyllotoxin-beta-d-ethylidene-glucoside and acyl-derivative thereof |
US4567253A (en) * | 1984-02-03 | 1986-01-28 | Tony Durst | 2-Substituted derivatives of podophyllotoxin and etoposide |
JPS60208910A (ja) * | 1984-03-31 | 1985-10-21 | Green Cross Corp:The | 水難溶性薬物・リン脂質複合体の製造方法 |
JPS60246393A (ja) * | 1984-05-22 | 1985-12-06 | Nippon Kayaku Co Ltd | エトポシドの新規製造法 |
US4739046A (en) * | 1985-08-19 | 1988-04-19 | Luzio Nicholas R Di | Soluble phosphorylated glucan |
IL77334A (en) * | 1985-12-16 | 1991-04-15 | Univ Bar Ilan | Synthesis of 9-epipodophyllotoxin glucoside derivatives and some novel intermediates therefor |
US4916217A (en) * | 1987-01-08 | 1990-04-10 | Bristol-Myers Company | Phosphorus containing derivatives of epipodophyllotoxin |
JPS63192793A (ja) * | 1987-02-06 | 1988-08-10 | Nippon Kayaku Co Ltd | 4′−デメチル−エピポドフイロトキシン誘導体の新規エステル |
US4874851A (en) * | 1987-07-01 | 1989-10-17 | Bristol-Meyers Company | 3',4'-dinitrogen substituted epipodophyllotoxin glucoside derivatives |
-
1988
- 1988-05-27 US US07/199,731 patent/US4904768A/en not_active Ceased
- 1988-07-21 MY MYPI88000819A patent/MY104321A/en unknown
- 1988-07-22 LU LU87290A patent/LU87290A1/fr active Protection Beyond IP Right Term
- 1988-07-25 YU YU01436/88A patent/YU143688A/xx unknown
- 1988-07-26 NO NO883299A patent/NO170284C/no not_active IP Right Cessation
- 1988-07-28 IT IT8821535A patent/IT1226825B/it active
- 1988-07-29 NZ NZ225615A patent/NZ225615A/en unknown
- 1988-07-29 FR FR8810258A patent/FR2622193B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1988-08-01 FI FI883596A patent/FI87790C/fi not_active IP Right Cessation
- 1988-08-01 IL IL87290A patent/IL87290A/xx not_active IP Right Cessation
- 1988-08-02 CZ CS19885412A patent/CZ286893B6/cs not_active IP Right Cessation
- 1988-08-02 SK SK5412-88A patent/SK279325B6/sk unknown
- 1988-08-03 BE BE8800898A patent/BE1002982A4/fr not_active IP Right Cessation
- 1988-08-03 ES ES8802434A patent/ES2010775A6/es not_active Expired
- 1988-08-03 SE SE8802815A patent/SE502214C2/sv not_active IP Right Cessation
- 1988-08-03 DD DD88318652A patent/DD274423A5/de unknown
- 1988-08-03 HU HU884081A patent/HU202547B/hu unknown
- 1988-08-03 DK DK434088A patent/DK169344B1/da not_active IP Right Cessation
- 1988-08-03 JP JP63194307A patent/JPH0699465B2/ja not_active Expired - Lifetime
- 1988-08-03 GB GB8818462A patent/GB2207674B/en not_active Expired - Lifetime
- 1988-08-03 IE IE237888A patent/IE61040B1/en not_active IP Right Cessation
- 1988-08-03 DD DD88326917A patent/DD299067A5/de unknown
- 1988-08-03 AT AT0195588A patent/AT398974B/de active
- 1988-08-03 HU HU905862A patent/HU208147B/hu unknown
- 1988-08-03 KR KR1019880009910A patent/KR900006230B1/ko not_active IP Right Cessation
- 1988-08-03 NL NL8801934A patent/NL192683C/nl not_active IP Right Cessation
- 1988-08-03 PT PT88186A patent/PT88186B/pt not_active IP Right Cessation
- 1988-08-04 GR GR880100512A patent/GR1000490B/el not_active IP Right Cessation
- 1988-08-04 CA CA000573861A patent/CA1310637C/fr not_active Expired - Lifetime
- 1988-08-04 DE DE3826562A patent/DE3826562A1/de active Granted
- 1988-08-04 CH CH2962/88A patent/CH676716A5/de not_active IP Right Cessation
-
1989
- 1989-12-14 US US07/450,718 patent/US5041424A/en not_active Expired - Lifetime
-
1990
- 1990-01-19 YU YU00104/90A patent/YU10490A/xx unknown
- 1990-01-19 YU YU00103/90A patent/YU10390A/xx unknown
-
1991
- 1991-10-30 CN CN91108384A patent/CN1027169C/zh not_active Expired - Lifetime
- 1991-11-29 SG SG1012/91A patent/SG101291G/en unknown
-
1992
- 1992-01-16 HK HK63/92A patent/HK6392A/xx not_active IP Right Cessation
- 1992-01-22 NO NO920277A patent/NO920277D0/no unknown
- 1992-01-31 DK DK92119A patent/DK11992D0/da not_active Application Discontinuation
- 1992-02-20 NO NO920665A patent/NO172440C/no not_active IP Right Cessation
- 1992-06-12 MX MX9202851A patent/MX173843B/es unknown
- 1992-07-10 CY CY1625A patent/CY1625A/xx unknown
-
1994
- 1994-04-19 US US08/229,659 patent/USRE35524E/en not_active Expired - Lifetime
-
1995
- 1995-06-22 HU HU95P/P00387P patent/HU211960A9/hu unknown
-
1997
- 1997-09-24 LU LU90138C patent/LU90138I2/fr unknown
- 1997-12-05 NL NL970042C patent/NL970042I1/nl unknown
-
1998
- 1998-01-14 NO NO1998002C patent/NO1998002I1/no unknown
Also Published As
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
LU87290A1 (fr) | Derives de 4'-phosphates de glucosides d'epipodophyllotoxine | |
EP0099068B1 (fr) | Dérivés de glycérine pour la synthèse des phospholipides | |
EP0787135B1 (fr) | Derives hydrosolubles d'epipodophyllotoxine, leur procede de preparation, leur utilisation a titre de medicament, et leur utilisation destinee aux traitements anticancereux | |
DK167810B1 (da) | Alkylphyosphonoserin, fremgangsmaade til fremstilling deraf og farmaceutisk praeparat indeholdende en saadan forbindelse | |
EP0318392B1 (fr) | Nouveaux dérivés N-(vinblastinoyl-23) d'acide amino-1 méthylphosphonique, leurs procédés de préparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent | |
CA2100228C (fr) | Derives de phospholipides nouveaux | |
EP0229128B1 (fr) | Derives de glycero-3(2)-phospho-l-serine et preparations pharmaceutiques les contenant | |
EP2542560B1 (fr) | Inhibiteurs du cotransport sodium/phosphate dans la membrane apicale intestinale à base de fluorophosphates d'aryle | |
FR2694935A1 (fr) | Dérivés du désoxy-cyclitol, procédé pour leur préparation et leur utilisation dans des médicaments. | |
IL37224A (en) | Pharmaceutical preparations containing 3 - acyloxypropyl - 2 - trimethyl ammonium (noble phosphates | |
DE19832238A1 (de) | Fluorierte Etherlipide, Verfahren zu deren Herstellung und Verwendung als Arzneimittel | |
CH636595A5 (fr) | Procede de preparation de derives de l'acide n-(phosphonoacetyl)-l-aspartique et derives nouveaux ainsi obtenus. | |
JPH04211387A (ja) | ホスホリパーゼd−pによる塩基交換反応方法 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CCP | Supplementary protection certificate |
Free format text: 90138, EXPIRES:20110412 |