FR2852639A1 - Organe de jonction de panneaux a rondelle et broche - Google Patents

Organe de jonction de panneaux a rondelle et broche Download PDF

Info

Publication number
FR2852639A1
FR2852639A1 FR0402179A FR0402179A FR2852639A1 FR 2852639 A1 FR2852639 A1 FR 2852639A1 FR 0402179 A FR0402179 A FR 0402179A FR 0402179 A FR0402179 A FR 0402179A FR 2852639 A1 FR2852639 A1 FR 2852639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
spindle
cooperation
branch
projection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852639B1 (fr
Inventor
Akira Yoneoka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Piolax Inc
Original Assignee
Piolax Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piolax Inc filed Critical Piolax Inc
Publication of FR2852639A1 publication Critical patent/FR2852639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852639B1 publication Critical patent/FR2852639B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/005Flexible holders, pouches for powder or powder puffs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/08Hollow rivets; Multi-part rivets
    • F16B19/10Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by expanding mechanically
    • F16B19/1027Multi-part rivets
    • F16B19/1036Blind rivets
    • F16B19/1081Blind rivets fastened by a drive-pin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D2033/001Accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1009Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like
    • A45D2200/1018Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like comprising a pad, i.e. a cushion-like mass of soft material, with or without gripping means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)
  • Dowels (AREA)

Abstract

L'invention concerne un organe de jonction.Elle se rapporte à un organe de jonction qui comprend une rondelle (1) et une broche (2), dans lequel la rondelle (1) comprend une partie de flasque (3) et une partie de branche (4) qui peut s'écarter, un trou d'insertion (7) étant formé depuis le centre de la partie de flasque (3) vers une partie interne de la partie de branche (4) et un ressaut de coopération étant formé à la surface interne de la partie de branche (4), et dans lequel la broche (2) comporte une partie de tête (5) et une partie de tige (6) destinée à être insérée dans le trou d'insertion (7), et dans lequel une surface de coopération (14) et une surface de blocage (15), coopérant chacune avec le ressaut, sont formées sur la partie de tige (6).Application à la jonction de panneaux d'automobile.

Description

La présente invention concerne un organe de jonction
qui a la forme d'une rondelle et d'une broche, et tel que deux panneaux peuvent être raccordés au moins dans une direction afin que les deux panneaux soient fixés l'un à l'autre par une opération unique.
De manière classique, un organe de jonction connu, qui n'est pas représenté, est formé d'une rondelle et d'une broche. Chacun des deux éléments est formé d'une résine composite. La rondelle a une partie de flasque et une partie 10 de branche dans laquelle un trou d'insertion d'une partie de tige de la broche décrite dans la suite est formée depuis le centre de la partie de flasque vers une partie interne de la partie de branche. Cette dernière est divisée en plusieurs éléments par des fentes si bien que ces éléments peuvent 15 s'écarter, et un ressaut de coopération qui coopère avec une gorge de grand diamètre de la broche, décrite dans la suite, est formé à une surface interne de chacun des éléments séparés de la branche. La broche a une partie de tête et une partie de tige et la gorge de grand diamètre qui coopère 20 avec le ressaut de coopération est formée pratiquement dans la position centrale de la partie de tige et une gorge de petit diamètre qui loge le ressaut de coopération est formée du côté de l'extrémité de bout de la partie de tige (voir par exemple le document JP-A-8-334 109.
Lors de l'utilisation réelle de l'organe de jonction, lorsque la partie de tige de la broche est insérée dans le trou de la rondelle afin que chaque ressaut de coopération des éléments séparés respectifs de branche se loge dans la gorge de petit diamètre de la broche, les éléments séparés 30 sont retenus et ne peuvent pas s'écarter si bien que seule la broche est mise en coopération provisoire du côté de la rondelle. Dans cet état, après que la rondelle a été fixée aux trous de fixation qui ont été percés auparavant dans les deux panneaux, la broche à l'état de coopération provisoire 35 est poussée en totalité dans le trou d'insertion de la rondelle. Chaque ressaut de coopération des éléments séparés de branche se sépare alors de la gorge de petit diamètre et coopère avec la gorge de grand diamètre si bien que les éléments séparés de branche s'écartent vers l'extérieur et les deux panneaux sont raccordés et fixés mutuellement.
Cependant, avec l'organe classique de jonction décrit dans ce document JPA-8-334 109 de la technique antérieure, 5 lorsque l'opération de jonction et de fixation des deux panneaux est terminée, l'extrémité de bout de la partie de tige de la broche dépasse beaucoup à l'extérieur des bords d'extrémité des éléments séparés de branche. Ainsi, lorsqu'une autre opération est exécutée du côté arrière de 10 l'extrémité de bout en saillie, si l'ouvrier pousse par erreur le bout de la partie de tige de la broche ou lorsqu'une autre partie vient en butée contre ce bout de la partie de tige de la broche qui dépasse au moment de la fixation d'une autre partie, l'organe de jonction peut être 15 séparé des trous de fixation des panneaux ou la broche peut reprendre l'état de coopération provisoire bien que l'organe de jonction ne se sépare pas. En conséquence, il est nécessaire de réaliser l'opération de jonction et de fixation des panneaux à nouveau ou les panneaux peuvent passer à l'opé20 ration suivante sans que soit noté la suppression de cet état de raccordement et de fixation des panneaux.
Dans un premier aspect, l'invention concerne un organe de jonction qui comprend une rondelle et une broche, dans lequel la rondelle comprend une partie de flasque et une 25 partie de branche qui peut s'écarter, un trou d'insertion étant formé depuis le centre de la partie de flasque vers une partie interne de la partie de branche et un ressaut de coopération étant formé à la surface interne de la partie de branche, et la broche comporte une partie de tête et une 30 partie de tige destinée à être insérée dans le trou d'insertion, et une surface de coopération et une surface de blocage coopérant chacune avec le ressaut, sont formées sur la partie de tige.
Dans un second aspect, dans un état dans lequel le 35 ressaut de coopération formé sur la partie de branche de la rondelle coopère avec la surface de coopération formée sur la partie de tige de la broche, la broche est mobile dans le sens d'extraction dans le trou d'insertion de la rondelle.
Dans un troisième aspect, le ressaut de coopération formé dans la partie de branche de la rondelle coopère avec la surface de blocage formée à la partie de branche de la partie de tige lorsque le ressaut se déplace le long de la 5 surface de blocage en maintenant l'état ouvert de la partie de branche de la rondelle.
Dans un quatrième aspect, dans l'état o le ressaut de coopération formé sur la partie de branche de la rondelle coopère avec la surface de coopération formée sur la partie 10 de tige de la broche, l'extrémité de la partie de tige de la broche est introduite dans le trou d'insertion de la rondelle.
Dans le premier aspect, lorsque la partie de tige de la broche est insérée dans le trou d'insertion de la 15 rondelle pour faire coopérer le ressaut formé à la partie de branche de la rondelle avec la surface de coopération formée à la partie de tige de la broche, la partie de branche de la rondelle s'ouvre vers l'extérieur. Ainsi, les panneaux sont raccordés et fixés l'un à l'autre. Dans cet état, lorsqu'une 20 force extérieure imprévue est appliquée au bout de la partie de tige de la broche et celle-ci est poussée dans le sens d'extraction, le ressaut est au contact de la surface de blocage formée à la partie de tige de la broche. Ainsi, il est certain que l'organe de jonction ne peut pas se séparer 25 des trous de fixation des panneaux ou que la broche ne peut pas reprendre son état de coopération provisoire, même si l'organe de jonction lui-même ne se sépare pas. L'état raccordé et fixé des panneaux peut donc être obtenu de manière fiable.
Dans le second aspect, lorsqu'une force extérieure imprévue est appliquée au bout de la partie de tige de la broche alors que les panneaux sont raccordés et fixés, c'est-à-dire dans un état dans lequel le ressaut est en coopération avec la surface de coopération, la broche se 35 déplace dans le sens d'extraction dans le trou d'insertion de la rondelle. De l'énergie de choc due à une force extérieure imprévue peut donc être absorbée efficacement. En outre, lors de l'extraction de l'organe de jonction qui assure le raccordement et la fixation des panneaux, comme le bout de l'accessoire de séparation peut être introduit avec une faible force entre la partie de tête de la broche et la partie de flasque de la rondelle, la partie de tête et la 5 partie de flasque ne sont pas détériorées. L'organe de jonction lui-même peut reprendre l'état de coopération provisoire par séparation de la rondelle de la broche. Dans le troisième aspect, la partie de branche de la rondelle peut rester à l'état ouvert même lorsque le ressaut est en coopé10 ration avec la surface de blocage. Ainsi, même si une force externe imprévue est appliquée, l'organe de jonction luimême ne sort pas des trous de fixation des panneaux. Dans le quatrième aspect, lorsque les panneaux sont raccordés et fixés, c'est-à-dire lorsque le ressaut est en coopération 15 avec la surface de coopération, le bout de la partie de tige de la broche est enfoui dans le trou d'insertion de la rondelle. Une force extérieure imprévue ne peut donc guère être appliquée.
Dans un cinquième aspect, l'organe de jonction comprend 20 une rondelle et une broche, et est tel que la rondelle a une partie de flasque et une partie de branche qui peut être ouverte, et est telle qu'un trou d'insertion est formé du centre de la partie de flasque à une partie interne de la partie de branche, et un ressaut de coopération est formé à 25 une surface interne de la partie de branche, la broche comprend une partie de tête et une partie de tige destinée à être insérée dans le trou d'insertion, une surface de coopération et une surface de blocage coopérant chacune avec le ressaut de coopération étant formées sur la partie de 30 tige, la partie de flasque de la rondelle a une partie de grand diamètre du trou d'insertion, un trou de coopération à un emplacement auquel une partie inférieure de la partie de grand diamètre est adjacente, et une partie d'extension qui s'étend pour former une partie de trou de broche dont le 35 diamètre est inférieur à celui de la partie de grand diamètre à l'état libre du côté du bout distant de la partie de flasque, la partie de tige possède une surface de coopération qui maintient le ressaut de coopération décalé en direction circonférentielle afin que la partie de flasque de la rondelle reste à l'état ouvert, lorsque la broche est incorporée dans la rondelle, parallèlement à l'axe central de la partie de tige et dans la direction de l'axe central 5 de la partie de tige sur une longueur prédéterminée, et une surface de blocage qui dépasse en direction circonférentielle au bout de la partie de tige afin que le ressaut de coopération ne puisse pas se séparer de la surface de coopération pour passer à un état o le diamètre de la 10 partie de branche devient petit, et le ressaut de coopération de la rondelle et la surface de coopération et la surface de blocage de la broche sont placés, dans la direction de la tige, à un emplacement auquel la rondelle et la broche permettent un coulissement sur une distance prédéter15 minée lorsque la rondelle et la broche sont incorporées pour donner une partie ouverte de branche. Ainsi, comme la partie d'extension est présente, la longueur de saillie de la partie de tige de la broche est réduite. La rondelle et la broche ne peuvent donc pas être séparées de manière erronée. 20 Dans un sixième aspect, le bout de la partie de tige de la broche, qui a la surface de blocage, est entouré par la partie d'extension de chacune des parties de branche de la rondelle dans un état o la rondelle et la broche sont incorporées pour que les parties de branche soient ouvertes, 25 et il se trouve dans la partie de trou de bout de la rondelle.
Dans un septième aspect, la distance prédéterminée sur laquelle la rondelle et la broche peuvent coulisser est comprise entre 0,5 et 2 mm. En conséquence, pour la sépara30 tion de la broche, il est possible d'accrocher l'organe avec le bout du doigt ou la pointe d'un tournevis à lame, et il est possible de réaliser l'organe de jonction afin qu'il ait une faible longueur totale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention 35 seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un organe de jonction dans un mode de réalisation de l'invention; les figures 2A et 2B sont des coupes suivant les lignes A-A et B-B respectivement de la figure 1; les figures 3A, 3B et 3C sont des coupes respectivement suivant les lignes CC, D-D et E-E de la figure 1; la figure 4 est une coupe représentant un état de coopération provisoire d'une rondelle et d'une broche; la figure 5 est une coupe représentant un état dans lequel deux panneaux sont raccordés et fixés l'un à l'autre; la figure 6 est une coupe représentant un état dans lequel la broche se déplace dans une direction d'extraction 15 et un ressaut de coopération du côté de la rondelle coopère avec une surface de blocage du côté de la broche; et la figure 7 est une coupe d'un autre exemple de surface d'extrémité de la partie de tige de la broche.
On décrit maintenant un mode de réalisation de i 'inven20 tion. Comme dans l'organe classique de jonction et comme représenté sur la figure 1, un organe de jonction dans ce mode de réalisation est aussi formé d'une rondelle 1 et d'une broche 2. Chaque élément est formé en une seule pièce d'une résine composite. La rondelle 1 possède une partie de 25 flasque 3 ayant la forme d'un disque large et une partie cylindrique 4 de branche. La broche 2 a une partie de tête 5 sous forme d'un petit disque et une partie de tige 6 constituant une colonne.
Comme l'indiquent les figures 2A et 2B, dans la ron30 delle 1, un trou 7 d'insertion de la partie 6 de tige de la broche 2 est formé depuis le centre de la partie de flasque 3 vers l'intérieur de la partie de branche 4. Cette dernière est divisée en plusieurs éléments par quatre fentes 8 si bien que les éléments peuvent s'écarter vers l'extérieur. Un 35 ressaut 9 de coopération, qui peut coopérer avec une surface 14 de coopération et une surface 15 de blocage de la broche 2 décrites dans la suite, est formé à la surface interne du côté de l'extrémité de bout écarté de chaque élément séparé 4a. Plusieurs gorges 10 d'insertion d'outil qui s'étendent en direction radiale sont formées à la surface supérieure de la partie de flasque 3. Une saillie 11 destinée à la coopération temporaire est formée au bord du trou du côté de la 5 partie 3 de flasque de chacune des fentes 8. Une partie 22 d'extension est formée afin qu'elle s'étende pour former une partie 21 de trou de broche au bout de la partie de branche 4.
Comme l'indiquent les figures 3A à 3C, dans la broche 10 2, quatre parois 12 à nervure qui s'ajustent dans les fentes 8 avec lesquelles elles coopèrent sont formées à la périphérie externe de la partie 6 de tige. Une partie courbée de bras élastique 12a dont la surface arrière forme un évidement 13 est réalisée de façon continue sur le trajet de 15 chacune des deux parois 12 qui sont opposées. La surface 14 de coopération qui est parallèle à la direction axiale de la partie 6 de tige est formée à la périphérie externe de la partie 6 de tige du côté du bout de la broche, et la surface de blocage 15 qui s'étend en direction perpendiculaire à la 20 surface 14 de coopération est formée indépendamment à la périphérie externe du côté de l'extrémité de bout de la broche qui se prolonge vers la surface 14 de coopération.
Dans ce mode de réalisation, lorsque la partie 6 de la tige de la broche 2 est insérée dans le trou 7 de la 25 rondelle 1, la partie 6 de tige de la broche 2 est insérée jusqu'à ce que la partie 5 de tête de la broche 2 soit en butée contre la partie 3 de flasque de la rondelle 1 si bien que le ressaut précité 9 de coopération est en coopération avec la surface 14 formée sur la partie de tige 6 et 30 l'extrémité de bout de la partie 6 de tige de la broche 2 est insérée dans le trou 7 d'insertion. La broche 2 peut se déplacer vers l'extérieur dans le trou 7 d'insertion de la rondelle 1 à un état dans lequel le ressaut 9 coopère avec la surface 14.
Dans le cas du raccordement et de la fixation de deux panneaux Pi, P2 à l'aide de l'organe de jonction ayant cette configuration, la partie 6 de tige de la broche 2 pénètre dans le trou 7 de la rondelle 1 avec mise en coïncidence des fentes 8 et parois 12 de nervure. Ainsi, comme l'indique la figure 4, la saillie 11 de coopération provisoire, formée au bord du trou du côté de la partie 3 de flasque de chaque fente 8, coopère élastiquement avec une partie comprise 5 entre un pied de la partie 12a de bras élastique et la saillie 17 des parois 12 de nervures de la broche 2. En conséquence, la broche 2 vient coopérer temporairement avec la rondelle 1 de manière fiable. Dans cet état, chacun des éléments séparés 4a de branche n'est pas encore écarté vers 10 l'extérieur.
Après que la broche 2 a été mise en coopération provisoire, la partie 4 de branche de la rondelle 1 est fixée aux trous Hl, H2 de fixation percés au préalable dans les panneaux Pi, P2 et la partie 6 de tige de la broche 2 15 est poussée totalement dans le trou 7 jusqu'à ce que la partie 5 de tête de la broche 2 soit en butée contre la partie 3 de flasque de la rondelle 1. Comme l'indique la figure 5, le ressaut 9 de coopération formé à la surface interne de chacun des éléments séparés respectifs 4a est au 20 contact de la surface 14 de coopération de la broche 2 et, simultanément, chaque élément séparé respectif 4a s'écarte vers l'extérieur. Les deux panneaux Pi, P2 sont ainsi raccordés et fixés l'un à l'autre dans une direction par une seule opération.
A l'état raccordé et fixé des panneaux Pi, P2, comme la partie 5 de tête de la broche 2 est en butée contre la partie 3 de flasque de la rondelle 1, le ressaut 9 est obligatoirement en coopération avec la surface 14 de coopération. Dans cet état, bien que le ressaut 9 ne soit 30 pas au contact de la surface 15 de blocage, la partie de tige 6 de la broche 2 peut se déplacer dans le sens d'extraction. En conséquence, lorsque la partie de tige 6 se déplace dans le sens d'extraction, le ressaut 9 vient au contact de la surface de blocage 15 pour la première fois. 35 Lors de la séparation de l'organe de jonction des panneaux Pi, P2 qui sont raccordés et fixés l'un à l'autre, comme la partie 6 de tige est mobile comme décrit précédemment, l'extrémité de bout d'un accessoire de séparation peut être insérée avec une faible force entre la partie 5 de tête de la broche 2 et la partie 3 de flasque de la rondelle 1. Il n'est donc pas nécessaire d'exercer une forte pression sur l'accessoire de séparation ou de creuser à force pour 5 insérer l'accessoire entre la partie 5 de tête et la partie 3 de flasque, si bien que cette partie 5 de tête et la partie 3 de flasque ne sont pas détériorées. En outre, l'organe de jonction lui-même peut être remis à l'état de coopération provisoire par extraction de la broche 2 de la 10 rondelle 3.
En outre, dans l'état dans lequel le ressaut 9 est en coopération avec la surface 14, le bout de la partie 6 de tige de la broche 2 est inséré dans le trou 7 de la rondelle 1 et ne dépasse pas à l'extérieur des bords d'extrémité des 15 éléments séparés respectifs 4a de branche. En conséquence, un ouvrier ne peut pas pousser par erreur le bout de la partie 6 de tige de la broche 2 lorsqu'il effectue une autre opération, ou lorsqu'une partie d'un autre élément vient en butée contre le bout de la partie 6 de tige de la broche 2. 20 Ainsi, il n'est pas nécessaire de recommencer l'opération de raccordement et de fixation des panneaux Pi, P2, et les panneaux ne peuvent pas être transférés à l'opération suivante alors que leur état de raccordement et de fixation a été supprimé. En outre, dans ce mode de réalisation, si 25 l'angle formé par une partie d'une autre pièce dépasse 160 environ, cette partie vient simplement en butée contre les bords des éléments séparés respectifs 4a qui sont ouverts et ne vient pas en butée contre le bout de la partie 6 de tige de la broche 2 qui est introduite dans le trou 7.
Lorsque l'extrémité de bout de la partie 6 de tige de la broche 2 est poussée pour une raison quelconque et la broche 2 se déplace dans le sens de l'extraction, dans le trou 7 comme indiqué sur la figure 6, le ressaut 9 de chacun des éléments séparés 4a vient au contact de la surface de 35 blocage 15 en laissant les éléments 4a à l'état ouvert. La broche 2 ne peut donc pas être extraite, et l'énergie de choc due à une force extérieure imprévue appliquée à la broche peut être absorbée efficacement. En conséquence, l'organe de jonction ne peut pas se séparer des trous de fixation'Hl, H2 des panneaux Pi, P2, et la broche 2 ne peut pas revenir à l'état de coopération provisoire, même si l'organe de jonction lui-même ne se sépare pas totalement. 5 Dans ce cas, comme le ressaut 9 est rappelé vers la surface 14 de coopération par la force élastique de la partie 4 de branche, le ressaut 9 applique une force de frottement s'opposant au déplacement de la broche 2 et cette force de frottement constitue une force de résistance au 10 déplacement de la broche. Ainsi, lorsqu'une force extérieure imprévue agit sur le bout de la broche 2, l'énergie de choc due à cette force se transforme en énergie cinétique de la broche 2 et la force extérieure provoque un déplacement de la broche 2 malgré la force de résistance. En conséquence, 15 l'énergie cinétique est absorbée par déplacement de la broche 2 et la force extérieure peut donc être atténuée.
Comme la broche 2 peut se déplacer tout en restant en coopération entre le ressaut 9 et la surface 14, le ressaut 9 vient en butée contre la surface de blocage 15 lorsque la 20 vitesse de déplacement de la broche 2 a diminué. Lors de la butée, l'énergie cinétique de la broche 2 appliquée par la force extérieure est suffisamment atténuée pour que la vitesse de la broche soit suffisamment réduite à ce moment.
Ainsi, même si la surface de contact entre le ressaut 9 et 25 la surface de blocage 15 est petite lors de la butée, le ressaut 9 ne passe pas sur la surface de blocage 15.
En conséquence, la surface de coopération du ressaut 9 et de la surface de blocage 15 peut être petite. Lors de l'extraction de l'organe de jonction, la broche 2 et la 30 rondelle 1 peuvent être facilement remises à l'état de coopération provisoire, comme dans la technique classique, par insertion d'un outil de séparation tel qu'un tournevis à fente, disposé entre la partie 5 de tête de la broche 2 et la gorge 10 d'insertion d'outil, avec extraction vers 35 l'extérieur.
Dans ce mode de réalisation, bien que la surface du bout de la partie 6 de tige de la broche 2 ait une forme plate, la surface du bout de la partie 6 de tige de la il broche 2 peut être coupée à une forme conique 16 comme indiqué sur la figure 7. Dans ce cas, même si un ouvrier effectue une opération de fixation d'un autre élément à l'arrière de l'organe de jonction raccordé, comme la proba5 bilité pour qu'une partie de coin d'un autre élément soit au contact des bouts des éléments séparés 4a est plus grande que la probabilité pour que cette même partie soit au contact de l'extrémité de la partie de tige 6, la broche 2 ne risque guère d'être affectée par une force extérieure 10 imprévue. En outre, l'organe de jonction de ce mode de réalisation est tel que, lorsque l'état raccordé et fixé des deux panneaux Pi, P2 est supprimé, la broche 2 peut être extraite à force du trou 7 de la rondelle 1 par utilisation de la gorge 10 d'insertion d'outil formée dans la partie de 15 flasque 3 de la rondelle 1. Ainsi, comme l'indique la figure 7, si une surface tronconique 18 est appliquée positivement entre la surface 14 de coopération et la surface 15 de blocage formée à la périphérie externe de la partie 6 de tige de la broche 2, l'opération d'extraction de la broche 20 2 peut être facile.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux organes qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Organe de jonction, caractérisé en ce qu'il comprend une rondelle (1) et une broche (2), dans lequel la rondelle (1) comprend une partie de 5 flasque (3) et une partie de branche (4) qui peut s'écarter, un trou d'insertion (7) étant formé depuis le centre de la partie de flasque (3) vers une partie interne de la partie de branche (4) et un ressaut (9) de coopération étant formé à la surface interne de la partie de branche (4), et la broche (2) comporte une partie de tête (5) et une partie de tige (6) destinée à être insérée dans le trou d'insertion (7), et une surface de coopération (14) et une surface de blocage (15) coopérant chacune avec le ressaut (9), sont formées sur la partie de tige (6).
2. Organe de jonction selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans un état dans lequel le ressaut (9) de coopération formé sur la partie de branche (4) de la rondelle (1) coopère avec la surface de coopération (14) formée sur la partie de tige (6) de la broche (2), la broche 20 (2) est mobile dans le sens d'extraction dans le trou d'insertion (7) de la rondelle (1).
3. Organe de jonction selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le ressaut (9) de coopération formé dans la partie de branche (4) de la rondelle (1) 25 coopère avec la surface de blocage (15) formée à la partie de branche (4) de la partie de tige (6) lorsque le ressaut (9) se déplace le long de la surface de blocage (15) en maintenant l'état ouvert de la partie de branche (4) de la rondelle (1) .
4. Organe de jonction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, dans l'état o le ressaut (9) de coopération formé sur la partie de branche (4) de la rondelle (1) coopère avec la surface de coopération (14) formée sur la partie de tige (6) de la broche (2), 35 l'extrémité de la partie de tige (6) de la broche (2) est introduite dans le trou d'insertion (7) de la rondelle (1).
5. Organe de jonction, caractérisé en ce qu'il comprend une rondelle (1) et une broche (2), dans lequel la rondelle (1) a une partie de flasque (3) et une partie de branche (4) qui peut être ouverte, et est telle qu'un trou d'insertion (7) est formé du centre de la partie de flasque (3) à une partie interne de la partie de 5 branche (4), et un ressaut (9) de coopération est formé à une surface interne de la partie de branche (4), la broche (2) comprend une partie de tête (5) et une partie de tige (6) destinée à être insérée dans le trou d'insertion (7), une surface de coopération (14) et une sur10 face de blocage (15) coopérant chacune avec le ressaut (9) de coopération étant formées sur la partie de tige (6), la partie de flasque (3) de la rondelle (1) a une partie de grand diamètre du trou d'insertion (7), un trou de coopération à un emplacement auquel une partie inférieure de 15 la partie de grand diamètre est adjacente, et une partie d'extension qui s'étend pour former une partie de trou de broche (2) dont le diamètre est inférieur à celui de la partie de grand diamètre à l'état libre du côté du bout distant de la partie de flasque (3), la partie de tige (6) possède une surface de coopération (14) qui maintient le ressaut (9) de coopération décalé en direction circonférentielle afin que la partie de flasque (3) de la rondelle (1) reste à l'état ouvert, lorsque la broche (2) est incorporée dans la rondelle (1), parallèle25 ment à l'axe central de la partie de tige (6) et dans la direction de l'axe central de la partie de tige (6) sur une longueur prédéterminée, et une surface de blocage (15) qui dépasse en direction circonférentielle au bout de la partie de tige (6) afin que le ressaut (9) de coopération ne puisse 30 pas se séparer de la surface de coopération (14) pour passer à un état o le diamètre de la partie de branche (4) devient petit, et le ressaut (9) de coopération de la rondelle (1) et la surface de coopération (14) et la surface de blocage (15) de 35 la broche (2) sont placés, dans la direction de la tige, à un emplacement auquel la rondelle (1) et la broche (2) permettent un coulissement sur une distance prédéterminée lorsque la rondelle (1) et la broche (2) sont incorporées pour donner une partie ouverte de branche.
6. Organe de jonction selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bout de la partie de tige (6) de la 5 broche (2), qui a la surface de blocage (15), est entouré par la partie d'extension de chacune des parties de branche de la rondelle (1) dans un état o la rondelle (1) et la broche (2) sont incorporées pour que les parties de branche soient ouvertes, et il se trouve dans la partie de trou de 10 bout de la rondelle (1).
7. Organe de jonction selon la revendication 5, caractérisé en ce que la distance prédéterminée sur laquelle la rondelle (1) et la broche (2) peuvent coulisser est comprise entre 0,5 et 2 mm.
FR0402179A 2003-03-03 2004-03-03 Organe de jonction de panneaux a rondelle et broche Expired - Lifetime FR2852639B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003056429A JP4091859B2 (ja) 2003-03-03 2003-03-03 締結具

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852639A1 true FR2852639A1 (fr) 2004-09-24
FR2852639B1 FR2852639B1 (fr) 2007-06-08

Family

ID=32923522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402179A Expired - Lifetime FR2852639B1 (fr) 2003-03-03 2004-03-03 Organe de jonction de panneaux a rondelle et broche

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7249922B2 (fr)
JP (1) JP4091859B2 (fr)
KR (1) KR101078291B1 (fr)
CN (1) CN1304765C (fr)
FR (1) FR2852639B1 (fr)

Families Citing this family (66)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7105119B2 (en) * 2002-02-22 2006-09-12 Newfrey Llc Method of forming integrally molded clip
JP4262470B2 (ja) * 2002-11-07 2009-05-13 株式会社ニフコ 本留め用の雄パーツを有する連結具
JP2004230916A (ja) * 2003-01-28 2004-08-19 Kasai Kogyo Co Ltd ルーフトリムにおけるモジュール化構造
DE10319756B4 (de) * 2003-04-30 2005-05-25 A. Raymond & Cie Verbindungssysteme mit wenigstens einem inneren und einem äußeren Kunststoffteil
US7736107B2 (en) * 2004-03-30 2010-06-15 Piolax, Inc. Clipping device
CN100397967C (zh) * 2004-10-21 2008-06-25 南京Lg同创彩色显示系统有限责任公司 防止被固定物脱离的固定装置
FR2882797B1 (fr) * 2005-03-02 2007-05-25 Itw De France Soc Par Actions Attache adaptee a etre fixee dans une cavite de contour predetermine
JP4525923B2 (ja) * 2005-09-09 2010-08-18 株式会社ニフコ クリップ
JP5134204B2 (ja) * 2006-01-13 2013-01-30 株式会社ニフコ グロメット
US7698787B2 (en) * 2006-01-18 2010-04-20 Illinois Tool Works Inc. Fastener
KR100819600B1 (ko) * 2006-02-10 2008-04-03 엘지전자 주식회사 아이스 트레이용 물탱크 및 이를 이용하는 아이스 트레이조립체
JP4920292B2 (ja) * 2006-04-19 2012-04-18 株式会社ニフコ 物品取付具
JP4545711B2 (ja) * 2006-06-01 2010-09-15 ポップリベット・ファスナー株式会社 クリップ
JP2008049941A (ja) * 2006-08-28 2008-03-06 Daicel Chem Ind Ltd ガス発生器
DE202007002071U1 (de) * 2007-02-13 2007-06-14 Trw Automotive Electronics & Components Gmbh & Co. Kg Befestigungsvorrichtung
US20080192440A1 (en) * 2007-02-14 2008-08-14 Asustek Computer Inc. Connection assembly
US7976056B2 (en) * 2007-05-09 2011-07-12 Illinois Tool Works Inc. Fastener clip and method of fabricating the same
JP5243749B2 (ja) * 2007-08-09 2013-07-24 株式会社ニフコ クリップ及び支持部材
JP4825761B2 (ja) * 2007-09-10 2011-11-30 本田技研工業株式会社 車両用クリップおよびそのクリップを用いる内装部材の取付方法
DE202008010262U1 (de) * 2008-04-18 2008-10-16 Trw Automotive Electronics & Components Gmbh Verbindungsbaugruppe zur Befestigung eines Anbauelements auf einem Trägerelement
DE202008006958U1 (de) * 2008-05-23 2008-10-02 Trw Automotive Electronics & Components Gmbh Verbindungsbaugruppe zur Befestigung eines Anbauelements auf einem Träger
WO2010011483A2 (fr) * 2008-07-21 2010-01-28 3M Innovative Properties Company Appareil de dispersion d'additif dans un courant de fluide
TWI416309B (zh) * 2008-09-05 2013-11-21 Foxconn Tech Co Ltd 散熱裝置
US20100067192A1 (en) * 2008-09-15 2010-03-18 Fu Zhun Precision Industry (Shen Zhen) Co., Ltd. Heat dissipation device having fixtures for attachment of a fan
JP2010112508A (ja) * 2008-11-07 2010-05-20 Nippon Pop Rivets & Fasteners Ltd 押込みタイプの固定具
JP2010144830A (ja) * 2008-12-18 2010-07-01 Nippon Pop Rivets & Fasteners Ltd 固定具
DE102009014678A1 (de) * 2009-03-25 2010-09-30 A.Raymond Et Cie Spreizniet
JP5193117B2 (ja) * 2009-04-10 2013-05-08 株式会社ニフコ クリップ
JP2010265952A (ja) * 2009-05-13 2010-11-25 Nifco Inc 締結具
US8636382B2 (en) 2009-06-25 2014-01-28 Sharp Kabushiki Kaisha Light source apparatus, image display apparatus and television receiving apparatus
JP2011146402A (ja) * 2009-06-25 2011-07-28 Sharp Corp 光源装置、画像表示装置及びテレビ受像装置
CN102459997B (zh) * 2009-06-25 2015-05-13 夏普株式会社 光源装置、图像显示装置及电视接收装置
US20100329815A1 (en) * 2009-06-26 2010-12-30 Jackson Jr Nicholas Trim Panel Retainer Assembly
JP5336284B2 (ja) 2009-07-15 2013-11-06 株式会社ニフコ 2ピースクリップ
JP4996659B2 (ja) * 2009-10-07 2012-08-08 株式会社ホンダアクセス リベット
JP5319586B2 (ja) * 2010-03-24 2013-10-16 株式会社ニフコ 部品の締結構造及びこれに用いるクリップ
JP5408670B2 (ja) * 2010-08-17 2014-02-05 株式会社パイオラックス 固定クリップ
JP5726486B2 (ja) * 2010-11-17 2015-06-03 サトーホールディングス株式会社 リストバンド用クリップ
JP5701593B2 (ja) * 2010-12-24 2015-04-15 株式会社ニフコ 2ピースクリップ
CN102252009B (zh) * 2011-07-12 2013-02-20 广东安帝斯智能家具组件有限公司 一种智能双重自锁式家具层板用连接件
US9333554B2 (en) * 2011-11-11 2016-05-10 Illinois Tool Works, Inc Panel fastening rivet mechanism
BE1020453A3 (nl) * 2011-12-01 2013-10-01 Unilin Bvba Meubel en werkwijze voor het vervaardigen van meubels.
US9065307B2 (en) 2012-08-03 2015-06-23 Kohler Co. Apparatus for facilitating attachment of fan and flywheel in an internal combustion engine
JP5797846B2 (ja) * 2012-08-07 2015-10-21 株式会社パイオラックス 緩衝装置
CN102829057B (zh) * 2012-08-31 2014-08-20 张国英 支架式t型螺栓与钢结构的连接结构
JP5653400B2 (ja) * 2012-09-28 2015-01-14 ポップリベット・ファスナー株式会社 クリップ
JP6116961B2 (ja) * 2013-03-27 2017-04-19 本田技研工業株式会社 複数部材固定用クリップ及びクリップによる複数部材の固定方法
US9038876B2 (en) * 2013-04-08 2015-05-26 Ford Global Technologies, Llc Radar mounting device
TWD162282S (zh) * 2013-09-13 2014-08-11 久年塑膠有限公司 工具吊卡之固定件之部分
US11225103B1 (en) * 2013-11-13 2022-01-18 Ronald Anthony Bowie Portable dry erase board
FR3020098B1 (fr) * 2014-04-22 2017-05-05 A Raymond Et Cie Dispositif de fixation par cramponnage
JP6227780B2 (ja) * 2014-07-08 2017-11-08 株式会社パイオラックス 止め具
US9528540B2 (en) 2014-08-12 2016-12-27 Newfrey Llc Insertion-locking pin and grommet and related methods
JP2017008617A (ja) * 2015-06-24 2017-01-12 株式会社リコー スナップフィットの外れ防止機構、画像形成装置
WO2017026575A1 (fr) * 2015-08-12 2017-02-16 주식회사 로보로보 Unité de couplage facile à fixer pour jouet
KR101709283B1 (ko) * 2015-08-12 2017-02-23 주식회사 로보로보 체결이 간편한 완구용 결합유닛
CN105570260B (zh) * 2016-01-04 2018-03-02 重庆长安汽车股份有限公司 一种降噪销子
WO2017149338A1 (fr) 2016-03-03 2017-09-08 Carrier Corporation Système de fixation et unité de traitement d'air comprenant ledit système
US11692570B2 (en) 2016-11-04 2023-07-04 Newfrey Llc Pin and grommet fastener accommodating two directional offset and related methods
US10288098B2 (en) * 2016-11-04 2019-05-14 Newfrey Llc Pin and grommet fastener accommodating two directional offset and related methods
DE102017109501A1 (de) * 2017-05-03 2018-11-08 Böllhoff Verbindungstechnik GmbH Verstelleinheit und Einstellverfahren für ein Bauteil
JP6850773B2 (ja) * 2018-08-22 2021-03-31 株式会社ニフコ クリップ
US10900513B2 (en) 2019-04-02 2021-01-26 Newfrey Llc Re-usable one-push pin and grommet fastener
JP7183988B2 (ja) * 2019-07-29 2022-12-06 日立金属株式会社 ワイヤハーネス
EP3961050A1 (fr) * 2020-08-26 2022-03-02 Newfrey LLC Dispositif de fixation à goupille et à manchon pour deux décalages directionnels et procédés associés
CN113389410A (zh) * 2021-06-15 2021-09-14 安徽赫布人工智能行业应用系统有限公司 一款实时监测空间数据及隔音降噪的心理健康减压房

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3099931A (en) * 1955-08-26 1963-08-06 Hirsh Mfg Company Sa Shelf fastener assembly
US5568675A (en) * 1994-03-29 1996-10-29 Nifco Inc. Two-piece clip
DE19716992C1 (de) * 1997-04-23 1998-11-19 United Parts Fhs Automobil Sys Lagerbuchse aus Kunststoff

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5739625Y2 (fr) * 1977-12-26 1982-09-01
FR2431060A1 (fr) * 1978-07-13 1980-02-08 Itw De France Piece de fixation imperdable et reutilisable
US4405272A (en) * 1981-03-11 1983-09-20 Phillips Plastics Corporation Two-piece fastener with front shoulder
JPH0417859Y2 (fr) * 1987-09-14 1992-04-21
JPH0247414U (fr) * 1988-09-29 1990-03-30
JP2578069Y2 (ja) * 1991-03-11 1998-08-06 株式会社 ニフコ グロメット
JPH0640428U (ja) * 1992-10-29 1994-05-31 株式会社ニフコ プッシュリベット
US5286152A (en) * 1992-12-08 1994-02-15 Illinois Tool Works Inc. Rivet fastener with push-in releasable drive pin
SE504104C2 (sv) * 1994-02-25 1996-11-11 Ericsson Telefon Ab L M Fästelement för en täckplåt eller liknande
JPH084720A (ja) * 1994-06-20 1996-01-09 Nifco Inc クリップ
JP3539643B2 (ja) * 1994-12-27 2004-07-07 株式会社ニフコ ピングロメット
JP3332138B2 (ja) 1996-06-18 2002-10-07 株式会社ニフコ クリップ
JPH10252726A (ja) * 1997-03-12 1998-09-22 Nifco Inc クリップ
DE19753678A1 (de) * 1997-12-03 1999-06-10 United Carr Gmbh Trw Verbindung zwischen einem Träger, insbesondere einem Karosserieteil eines Kraftfahrzeuges, und einem Plattenelement, insbesondere einer Türverkleidung
US6324731B1 (en) * 1998-02-05 2001-12-04 Illinois Tool Works Inc. Isolator fan fastener
DE19806827A1 (de) * 1998-02-18 1999-08-19 Trw Automotive Electron & Comp Verbindung zwischen einem Träger und einem Plattenelement
JP3421572B2 (ja) * 1998-04-02 2003-06-30 株式会社ニフコ 結合クリップ
JP3749017B2 (ja) * 1998-04-03 2006-02-22 株式会社パイオラックス 固定クリップ
US6045309A (en) * 1998-10-14 2000-04-04 Illinois Tool Works Inc. Two-piece rivet with pre-driven configuration
DE29908703U1 (de) * 1999-05-18 1999-09-30 Trw Automotive Electron & Comp Verbindungselement aus Kunststoff
JP4105832B2 (ja) * 1999-09-02 2008-06-25 株式会社パイオラックス クリップ
JP3772254B2 (ja) * 2000-03-17 2006-05-10 株式会社パイオラックス クリップ
JP4488588B2 (ja) * 2000-05-29 2010-06-23 株式会社ニフコ クリップ
JP2002081423A (ja) * 2000-09-07 2002-03-22 Nippon Pop Rivets & Fasteners Ltd クリップ
JP2002276625A (ja) * 2001-03-19 2002-09-25 Piolax Inc 薄板の取付構造

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3099931A (en) * 1955-08-26 1963-08-06 Hirsh Mfg Company Sa Shelf fastener assembly
US5568675A (en) * 1994-03-29 1996-10-29 Nifco Inc. Two-piece clip
DE19716992C1 (de) * 1997-04-23 1998-11-19 United Parts Fhs Automobil Sys Lagerbuchse aus Kunststoff

Also Published As

Publication number Publication date
US20040175250A1 (en) 2004-09-09
KR20040078591A (ko) 2004-09-10
JP2004263811A (ja) 2004-09-24
US7249922B2 (en) 2007-07-31
KR101078291B1 (ko) 2011-10-31
FR2852639B1 (fr) 2007-06-08
CN1526962A (zh) 2004-09-08
JP4091859B2 (ja) 2008-05-28
CN1304765C (zh) 2007-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2852639A1 (fr) Organe de jonction de panneaux a rondelle et broche
EP0334704B1 (fr) Attache rapide du type à baionnette perfectionnée
EP3217059B1 (fr) Système de serrage comprenant un collier et des clips individuels de pré-montage
EP2024219B1 (fr) Systeme de verrouillage d'un premier arbre par rapport a un deuxieme arbre supprimant les jeux entre lesdits arbres
EP1960677B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux plaques
EP2007991B1 (fr) Dispositif de serrage
CA2606065A1 (fr) Assemblage d'un dispositif rotulant sur une chape de renvoi d'angle, systeme de commande d'un redresseur a calage variable le comportant, et moteur d'aeronef en etant muni
FR2895467A1 (fr) Agencement pour l'assemblage de deux pieces par vissage par l'intermediaire d'un ensemble vis-ecrou
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
FR2745340A1 (fr) Attache rapide de type a baionnette
FR2489445A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage inviolable de pieces, telles que plaquettes d'identification de betail
EP1051573A1 (fr) Procede pour la fixation d'un quelconque article a un quelconque support, et accessoire de fixation propre a la mise en oeuvre de ce procede
EP3377374B1 (fr) Système d'assemblage de deux pièces avec organe de guidage et élément de verrouillage intégrés
FR2793199A1 (fr) Ensemble de verrou destine notamment a la fixation d'un siege pour vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule et piece pour cet ensemble
FR3047689B1 (fr) Instrument d'ecriture a assemblage autobloquant
EP0192531A1 (fr) Palier notamment pour crémaillère de direction
EP1405260A1 (fr) Carte a microcircuit avec plaquette detachable
FR2936845A1 (fr) Cage d'ecrou
EP0334848B1 (fr) Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
EP4123187A1 (fr) Fixation pour l'assemblage temporaire de structures
EP1717459A1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce à un panneau comportant un ensemble formé par un organe de cage et un organe d'insert et procédé de réalisation d'un tel ensemble
EP4313690A1 (fr) Peau de pare-chocs de véhicule automobile
EP3913237A1 (fr) Dispositif de fixation
CH610071A5 (en) Joining member for assembling two obliquely cut sections at an angle
WO2002042037A2 (fr) Dispositif d'accouplement d'un organe et outil d'accouplement correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20