FR2852461A1 - Stator pour machine dynamo-electriques - Google Patents

Stator pour machine dynamo-electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2852461A1
FR2852461A1 FR0402494A FR0402494A FR2852461A1 FR 2852461 A1 FR2852461 A1 FR 2852461A1 FR 0402494 A FR0402494 A FR 0402494A FR 0402494 A FR0402494 A FR 0402494A FR 2852461 A1 FR2852461 A1 FR 2852461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stator
segments
core
end loop
radial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402494A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852461B1 (fr
Inventor
Kirk E Neet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Remy Technologies LLC
Original Assignee
Visteon Global Technologies Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=32912213&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2852461(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Visteon Global Technologies Inc filed Critical Visteon Global Technologies Inc
Publication of FR2852461A1 publication Critical patent/FR2852461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852461B1 publication Critical patent/FR2852461B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/24Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors with channels or ducts for cooling medium between the conductors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/04Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines of windings, prior to mounting into machines
    • H02K15/0435Wound windings
    • H02K15/0478Wave windings, undulated windings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/12Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors arranged in slots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un stator d'alternateur comportant des segments de boucles d'extrémité en cascade, comprenant un enroulement de stator à phases multiples (86), conçu pour être placé dans une pluralité d'encoches de noyau espacées circonférentiellement, s'étendant axialement dans la surface d'un noyau de stator. L'enroulement de stator comprend une pluralité de segments droits (64, 65, 68) reliés alternativement aux première et seconde extrémités du noyau de stator par une pluralité de segments de boucles d'extrémité (42, 60, 62, 66) pour former l'enroulement. Les segments de boucles d'extrémité comprennent des première (50) et seconde (52) parties inclinées se rencontrant à une partie de sommet (54). Chacun des segments de boucles d'extrémité comprend un ajustement radial vers l'extérieur et vers l'intérieur et forme une combinaison d'enroulements en cascade.

Description

DESCRIPTION
La présente invention se rapporte généralement à des machines dynamoélectriques et, en particulier, à un enroulement de stator destiné à des machines dynamo-électriques comportant des boucles d'extrémité montées en cascade.
Les machines dynamo-électriques, telles que des générateurs électriques de 5 courant alternatif, ou alternateurs sont bien connues. Les alternateurs de la technique antérieure comprennent habituellement un ensemble de stator et un ensemble de rotor disposés dans le boîtier de l'alternateur. L'ensemble de stator est monté sur le boîtier et comprend un noyau de stator de forme généralement cylindrique comportant une pluralité d'encoches formées dans celui-ci. L'ensemble de rotor comprend un rotor de moteur fixé 10 à un arbre généralement cylindrique qui est monté avec possibilité de rotation dans le boîtier et qui est coaxial avec l'ensemble de stator. L'ensemble de stator comprend une pluralité de fils bobinés sur celui-ci, formant des enroulements. Les enroulements du stator sont formés de parties droites qui sont situées dans les encoches et de sections de boucles d'extrémité qui relient deux parties droites adjacentes de chaque phase et sont 1 5 formées en une combinaison d'enroulements à phases multiples (par exemple trois ou six) prédéterminé dans les encoches du noyau de stator. L'ensemble de rotor peut être tout type d'ensemble de rotor, tel qu'un ensemble de rotor "à pôles à griffes" qui comprend habituellement des pôles opposés faisant partie de doigts de griffes qui sont positionnés autour d'une bobine de rotor électriquement chargée. La bobine de rotor produit un champ 20 magnétique dans les doigts de griffes. Lorsqu'un dispositif d'actionnement primaire, tel qu'une turbine à vapeur, une turbine à gaz ou une courroie d'entraînement d'un moteur à combustion interne d'automobile, fait tourner l'ensemble de rotor, le champ magnétique de l'ensemble de rotor passe au travers des enroulements du stator en induisant un courant électrique alternatif dans les enroulements du stator d'une manière bien connue. Le 25 courant électrique alternatif est ensuite acheminé depuis l'alternateur jusqu'à un système de distribution pour y être consommé par des dispositifs électriques ou bien, dans le cas d'un alternateur d'automobile, vers un redresseur et ensuite vers un système de charge pour une batterie d'automobile.
Un type d'alternateur bien connu dans la technique est un stator à fort facteur de 30 remplissage d'encoches, qui est caractérisé par des conducteurs de forme rectangulaire qui sont alignés selon une rangée radiale dans chaque encoche et qui s'ajustent étroitement à la largeur des encoches du noyau de forme rectangulaire. Des stators à fort facteur d'encoches de remplissage sont avantageux parce qu'ils sont efficaces et contribuent à fournir plus de puissance électrique par enroulement que d'autres types de stators de la technique antérieure. Ces stators, cependant, sont désavantageux du fait que les enroulements sont de manière caractéristique entrelacés, dans lesquels les fils doivent 5 alterner les parties radiales extérieures et intérieures de chaque encoche. Ces enroulements entrelacés nécessitent un processus d'entrelacement pour entrelacer les conducteurs de toutes les phases avant d'insérer l'enroulement dans le noyau et par conséquent ceci augmente de façon désavantageuse la complexité du positionnement de l'enroulement du stator. D'autres stators de la technique antérieure ont utilisé des 10 conducteurs en épingles à cheveux, dans lesquels des conducteurs en forme de U sont placés dans les encoches du noyau depuis une extrémité axiale supérieure ou inférieure du noyau de stator. Alors que les conducteurs en forme de U sont de façon avantageuse non entrelacés, la difficulté de fabrication des stators est encore accrue du' fait que les extrémités en opposition des conducteurs en forme de U doivent être soudées pour former 15 l'enroulement du stator.
Il est souhaitable, par conséquent, de fournir un stator qui satisfasse les exigences d'un stator à fort facteur de remplissage d'encoches mais qui ne nécessite pas le procédé d'enroulement entrelacé complexe des conducteurs en épingles à cheveux de la technique antérieure.
En vue de répondre à cette demande, la présente invention propose un stator destiné à une machine dynamo-électrique, caractérisé en ce qu'il comprend: un noyau de stator de forme généralement cylindrique possédant une pluralité d'encoches de noyau circonférentiellement espacées et s'étendant axialement dans une surface de celui-ci, lesdites encoches de noyau s'étendant entre une première et une seconde extrémités dudit 25 noyau de stator, et un enroulement de stator comprenant au moins une couche de conducteurs continus comportant une pluralité de phases, chacune desdites phases possédant une pluralité de segments pratiquement droits disposés dans lesdites encoches de noyau, lesdits segments droits étant alternativement reliés auxdites première et seconde extrémités dudit noyau de stator par une pluralité de segments de boucles 30 d'extrémité, chacun desdits segments droits de ladite au moins une couche se trouvant à une même distance radiale identique par rapport à un axe central dudit noyau de stator, dans lequel chacun desdits segments de boucles d'extrémité comprend une première partie inclinée pratiquement co- radiale avec ladite au moins une couche et une seconde partie inclinée pratiquement non co-radiale avec ladite au moins une couche, lesdites première et seconde parties inclinées étant reliées par une partie de sommet de celles-ci, et dans lequel l'une de ladite première partie inclinée, de ladite seconde partie inclinée et de ladite partie de sommet de chacun desdits segments de boucles d'extrémité 5 comprend un ajustement radial vers l'extérieur et l'une de ladite première partie inclinée, de ladite seconde partie inclinée et de ladite partie de sommet de chacun desdits segments de boucles d'extrémité comprend un ajustement radial vers l'intérieur afin de former une combinaison ou un motif d'enroulements en cascade.
Le stator selon l'invention peut en outre faire état de l'une, de plusieurs ou de 10 toutes les dispositions ou caractéristiques suivantes: - ledit ajustement radial vers l'extérieur est une première extension radiale à ladite partie de sommet et ledit ajustement radial vers l'intérieur est une seconde extension radiale inclinée adjacente à l'un desdits segments droits; - lesdites encoches de noyau de stator présentent un volume pratiquement 15 rectangulaire; - chacun desdits segments droits possède une première forme en coupe transversale pratiquement rectangulaire et lesdits segments de boucles d'extrémité possèdent une forme en coupe transversale pratiquement rectangulaire; - lesdits segments droits de phases adjacentes sont disposés dans lesdites encoches 20 de noyau à un pas égal autour de la circonférence dudit noyau de stator; - la largeur desdits segments droits inclusivement toute isolation, s'ajuste étroitement à la largeur desdites encoches de noyau inclusivement toute isolation; - ledit enroulement de stator comprend au moins deux couches de conducteurs; - une surface intérieure desdites encoches de noyau de stator est pratiquement 25 parallèle audit axe central dudit noyau de stator.
La présente invention concerne également une machine dynamo-électrique, notamment alternateur ou analogue comportant un stator du type décrit cidessus.
Ainsi, un stator destiné à une machine dynamo-électrique conforme à la présente invention peut comprendre un noyau de stator de forme généralement cylindrique 30 possédant une pluralité d'encoches de noyau espacées circonférentiellement et s'étendant axialement sur une surface de celui-ci. Les encoches de noyau s'étendent entre une première et une seconde extrémité du noyau de stator. Le stator comprend également un enroulement de stator à phases multiples comprenant au moins une couche de conducteurs. Chacune des phases comprend une pluralité de segments ou de parties 35 pratiquement droits disposés dans les encoches des noyaux qui sont reliés alternativement aux première et seconde extrémités des noyaux de stator par une pluralité de boucles d'extrémité ou de segments de boucles d'extrémité. Chacun des segments de boucles d'extrémité comprend une première partie inclinée pratiquement co-radiale avec la au moins une couche et une seconde partie inclinée pratiquement non co- radiale avec la au 5 moins une couche, définies plus en détail ci-dessous. Le terme co-radial, tel qu'il est utilisé ici, est défini comme représentant deux objets étant à la même distance radiale d'un axe, tel que l'axe central du noyau de stator et sur la même surface cylindrique. Les première et seconde parties inclinées du segment de boucle d'extrémité sont reliées par une partie de sommet de celui-ci. Chacun des segments de boucles d'extrémité comprend 10 un ajustement radial vers l'extérieur et un ajustement radial vers l'intérieur pour former une combinaison d'enroulements imbriquée ou bien en cascade.
De préférence, le noyau de stator du stator d'alternateur conforme à la présente invention comprend une pluralité d'encoches s'étendant axialement formées dans celui-ci lesquelles présentent une surface anguleuse formée dans le dos des encoches. Les surfaces 15 anguleuses sont situées sur des encoches consécutives sur une extrémité axiale du noyau en nombre égal au nombre de phases de l'enroulement du stator d'alternateur, après quoi les angles sont situés dans les encoches sur l'extrémité axiale opposée du noyau et ensuite pour les encoches consécutives suivantes en nombre égal au nombre de phases d'alternateur. Cette combinaison se répète tout le long de la circonférence du noyau de 20 stator. En variante, le noyau de stator est un noyau standard présentant des encoches axiales droites s'étendant de la première extrémité axiale du noyau vers la seconde extrémité axiale du noyau. La première couche et la seconde couche de chacune des phases sont formées alternativement à partir d'un seul conducteur continu, créant une boucle d'extrémité d'inversion pour chacune des phases.
Un procédé de fabrication de l'enroulement de stator conforme à la présente invention peut être mis en pratique en prévoyant des conducteurs généralement rectangulaires pour l'enroulement de stator, en façonnant chacune des phases de l'enroulement du stator à la forme, en fournissant le noyau de stator et en insérant chacune des phases dans une pluralité correspondante d'encoches de noyau du noyau de stator.
La combinaison d'enroulements en cascade conforme à la présente invention ne nécessite pas, de façon avantageuse le procédé d'enroulement entrelacé complexe ou bien les conducteurs en épingles à cheveux de la technique antérieure. L'enroulement de stator n'est pas entrelacé parce que chacun des segments droits de chaque couche est situé à la même distance radiale par rapport à l'axe central du noyau de stator et, par conséquent, 35 n'alterne pas entre des positions vers l'arrière et vers l'avant dans l'encoche avec d'autres conducteurs. De plus, l'enroulement de stator n'est pas entrelacé parce que les boucles d'extrémité ou segments de boucles d'extrémité sont formés de sorte que les conducteurs sont radialement alignés pour chaque couche, c'est-à-dire que le premier conducteur réside toujours radialement vers l'extérieur du second conducteur, lequel réside toujours 5 radialement à l'extérieur du troisième conducteur et ainsi de suite. Chacun des segments de boucles d'extrémité forme de façon avantageuse une combinaison d'enroulements en cascade.
Les avantages ci-dessus, de même que d'autres de la présente invention deviendront facilement évidents à l'homme de l'art d'après la description détaillée 10 suivante d'un mode de réalisation préféré lorsqu'elle est examinée à la lumière des dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue en perspective d'un noyau de stator conforme à la présente invention, La figure 2 est une vue en plan de dessus partielle d'un noyau de stator conforme à 15 la présente invention, La figure 3 est une vue en coupe transversale prise le long de la droite 3-3 de la figure 2, La figure 4 est une vue en coupe transversale prise le long de la droite 4-4 de la figure 2, La figure 5 est une vue en perspective partielle d'un segment de boucle d'extrémité d'un enroulement de stator conforme à la présente invention, La figure 6 est une vue en perspective partielle d'une couche de segments de boucles d'extrémité d'un enroulement de stator conforme à la présente invention comprenant le segment de boucle d'extrémité de la figure 1, La figure 7a est une vue en perspective d'une pluralité de couches de segments de boucles d'extrémité d'un enroulement de stator conforme à la présente invention comprenant la couche de la figure 2, La figure 7b est une vue en perspective d'une pluralité de couches de segments de boucles d'extrémité d'un enroulement de stator représenté sur la figure 7a comportant une 30 pluralité de segments droits et de segments de boucles d'extrémité conformes à la présente invention, La figure 8 est une vue simplifiée d'un noyau de stator conforme à la présente invention et montrant les emplacements des diverses parties d'enroulement, La figure 9 est une vue en perspective d'une partie de boucle d'extrémité 35 d'inversion d'un enroulement de stator conforme à la présente invention, et La figure 10 est une vue en coupe transversale d'un alternateur conforme à la présente invention.
En faisant à présent référence à la figure 1, un noyau de stator de forme généralement cylindrique est indiqué généralement par la référence 10. Le noyau de stator 5 10 comprend une pluralité d'encoches de noyau 12 formées dans la surface intérieure circonférentielle 14 de celui-ci. Les encoches de noyau 12 s'étendent dans une direction, indiquée par une flèche 16, parallèle à l'axe central 17 du noyau de stator 10 entre une première extrémité 18 et une seconde extrémité 20 de celui-ci. Une direction axialement vers le haut est définie comme allant vers la première extrémité 18 du noyau de stator 10 10 et une direction axialement vers le bas est définie comme allant vers la seconde extrémité du noyau de stator 10. De préférence, les encoches de noyau 12 sont également espacées autour de la surface intérieure circonférentielle 14 du noyau de stator 10 et les surfaces intérieures respectives 14 des encoches de noyau 12 sont pratiquement parallèles à l'axe central 17. Le sens des aiguilles d'une montre sur la circonférence est indiqué par 15 une flèche 21 et le sens contraire des aiguilles d'une montre sur la circonférence est indiqué par une flèche 23. Les encoches de noyau 12 définissent une profondeur 25 le long d'un axe radial, indiqué par une flèche 24, et sont conçues pour recevoir un enroulement de stator, décrit plus en détail ci-dessous. Une direction radiale vers l'intérieur est définie comme allant vers l'axe central 17 du noyau de stator 10 et une 20 direction radiale vers l'extérieur est définie comme s'écartant de l'axe central 17.
Il est représenté sur les figures 2 à 4, une vue partielle d'un mode de réalisation en variante d'un noyau de stator, indiqué généralement par la référence 10', le noyau de stator 10' comprend une pluralité d'encoches de noyau 12' formées dans une surface intérieure 14' de celui-ci. Les encoches de noyau 12' définissent une pluralité de dents 26 25 entre une surface intérieure respective 28 de celui-ci et s'étendent entre une première extrémité 18' et une seconde extrémité 20' du noyau de stator 10'. Un nombre prédéterminé d'encoches de noyau consécutives 12' comprend une surface anguleuse 30 adjacente à la première extrémité 18' du noyau de stator 10'. Le même nombre prédéterminé des encoches de noyau suivantes consécutives 12' comprennent une surface 30 anguleuse 32 adjacente à la seconde extrémité 20' du noyau de stator 10'. Le nombre prédéterminé d'encoches de noyau consécutives 12' est égal au nombre de phases de l'enroulement du stator, décrit plus en détail ci-dessous. Sur les figures 2 à 4, le nombre prédéterminé est de trois parce que le noyau de stator 10' est conçu pour recevoir un enroulement de stator d'alternateur triphasé 86 représenté sur les figures 6 et 7. La 35 combinaison en alternance de surfaces anguleuses, par conséquent, se répète toutes les trois encoches de noyau consécutives 12' et se répète sur toute la circonférence 14 du noyau de stator 10'. Pour un enroulement de stator d'alternateur à six phases (non représenté), le nombre prédéterminé serait de six et la combinaison se répéterait toutes les six encoches consécutives 12' en alternance sur toute la circonférence 14 du noyau de stator 10'.
En faisant à présent référence à la figure 5, un segment de boucle d'extrémité est indiqué généralement par la référence 42. Le segment de boucle d'extrémité 42 est conçu pour faire partie de l'enroulement de stator 86 et il comprend une première partie d'extrémité pratiquement droite 44 et une seconde partie d'extrémité pratiquement droite 10 46 qui sont chacune proches d'un segment droit respectif, décrit plus en détail ci-dessous, de l'enroulement de stator 86. La première partie d'extrémité 44 et la seconde partie d'extrémité 46 du segment de boucle d'extrémité 42. sont à la même distance radiale de l'axe central 17 du noyau de stator 10 ou 10'. La première partie d'extrémité 44 et la seconde partie d'extrémité 46 forment une partie d'une couche, indiquée généralement par 15 la référence 48, de l'enroulement de stator 86 dont les segments droits sont à la même distance radiale de l'axe central 17 du noyau de stator 10 ou 10'.
Le segment de boucle d'extrémité 42 comprend une première partie inclinée 50 et une seconde partie inclinée 52 qui se rencontrent au niveau d'une partie de sommet 54. La première partie inclinée 50 est pratiquement coradiale avec la couche 48, la première 20 partie d'extrémité 44 et la seconde partie d'extrémité 46. La seconde partie inclinée 52 est pratiquement non co-radiale avec la couche 48, la première partie d'extrémité 44 et la seconde partie d'extrémité 46. La partie de sommet 54 comprend une première partie d'extension radiale 56. La première partie d'extension radiale 56 s'étend depuis la première partie inclinée 50 dans la direction radialement vers l'extérieur, qui fournit un 25 ajustement radial vers l'extérieur pour le segment de boucle d'extrémité 42. Une seconde partie d'extension radiale s'inclinant 58 se relie à la seconde partie inclinée 52 et à la seconde partie d'extrémité 46. La seconde partie d'extension radiale 58 s'étend depuis la seconde partie inclinée 52 dans la direction radiale vers l'intérieur, qui fournit un ajustement radial vers l'intérieur pour le segment de boucle d'extrémité 42.
Alors que le segment de boucle d'extrémité 42 a été représenté o l'ajustement radial vers l'extérieur est adjacent à la partie de sommet 54 et o l'ajustement radial vers l'intérieur est adjacent à la seconde partie inclinée 52, l'homme de l'art pourra se rendre compte que les ajustements radiaux vers l'extérieur et vers l'intérieur peuvent être sur l'une quelconque ou sur les deux quelconques de la première partie inclinée 50, de la seconde partie inclinée 52 et de la partie de sommet 54 de façon à fournir la combinaison d'enroulements en cascade, décrite plus en détail ci-dessous.
En faisant à présent référence à la figure 6, le segment de boucle d'extrémité 42 de la figure 5 est représenté de façon adjacente à une pluralité de segments de boucles 5 d'extrémité pratiquement identiques, indiqués généralement par les références 60 et 62.
Les segments de boucles d'extrémité 42, 60 et 62 forment une partie de la couche 48 de l'enroulement de stator 86. Les segments de boucles d'extrémité 42, 60 et 62 sont représentés dans une combinaison d'enroulements triphasée mais l'homme de l'art se rendra compte que les segments de boucles d'extrémité 42, 60 et 62 peuvent être formés, 10 par exemple, en une combinaison d'enroulements à six phases, ou toute autre combinaison d'enroulements avantageuse pour générer de l'électricité ou pour fournir du couple, comme dans le cas d'un moteur électrique. Les segments de boucles d'extrémité 42, 60 et 62 sont de préférence disposés chacun à la première extrémité 18 ou 18' du noyau de stator 10 ou 10'.
La partie 46 se fixe à un premier segment droit, représenté de façon simplifié par la référence 64, qui s'étend au travers de l'une des encoches du noyau 12 ou 12' vers la seconde extrémité 20 ou 20' du noyau de stator 10 ou 10'. Comme le premier segment droit 64 sort de la seconde extrémité 20 ou 20', le premier segment droit 64 est fixé à une extrémité d'un autre segment de boucle d'extrémité, représenté de façon simplifiée par la 20 référence 66, lequel est pratiquement identique aux segments de boucles d'extrémité 42, et 62. Le segment de boucle d'extrémité 66 est fixé à une autre extrémité sur un second segment droit, représenté de façon simplifiée par la référence 68. Le second segment droit 68 s'étend vers le haut par l'intermédiaire d'une autre des encoches du noyau 12 ou 12' du noyau de stator 10 ou 10' et se fixe à une partie 44a d'un segment de boucle d'extrémité 25 42a, qui est pratiquement identique aux segments de boucles d'extrémité 42, 60 et 62. De façon similaire, une partie 46a du segment de boucle d'extrémité 42a se relie à un autre segment droit, décrit plus en détail ci-dessous. La séquence de segments de boucle d'extrémité de connexion 42, 66 et 42a et de segments droits, tels que les segments droits 64 et 68, comme décrits ci-dessus, se poursuit sur un passage important autour de la 30 circonférence 14 du noyau de stator 10 ou 10' pour former une première couche, telle que la couche 48 d'une seule phase de l'enroulement de stator 86.
Le segment de boucle d'extrémité 42a est représenté de façon adjacente à une pluralité de segments de boucles d'extrémité pratiquement identiques indiqués généralement par les références 60a et 62a. Les segments de boucles d'extrémité 42a, 60 35 et 62a sont chacun raccordés à une pluralité correspondante de segments droits, décrits plus en détail cidessous tels que les segments droits 64 et 68 qui sont chacun disposés dans une encoche respective de noyau 12 ou 12' du noyau de stator 10 ou 10'. Les segments droits sont fixés à une pluralité de segments de boucles d'extrémité décrits plus en détail ci-dessous, qui sont sensiblement identiques aux segments de boucles 5 d'extrémité 60, 60a, 62, 62a et 66. Les segments de boucles d'extrémité 60, 60a, 62 et 62a lorsqu'ils sont fixés aux segments droits et aux segments de boucles d'extrémité forment chacun une première couche continue respective de la phase de l'enroulement terminé du stator 68 qui est enroulé autour de la circonférence 14 du noyau de stator 10 ou 10'.
De préférence, chacun des segments droits 64 et 68 et chacune des parties de 10 segments de boucles d'extrémité 42, 42a, 60, 60a, 62, 62a et 66 sont formés à partir d'un câble rectangulaire et présentent une forme en coupe transversale comportant une surface sensiblement égale, cependant, d'autres formes pourraient également être employées telles que des ronds ou des carrés. Pour l'homme de l'art, il est connu que des conducteurs de forme caractéristique rectangulaire ou carrée peuvent comprendre des rayons sur les coins 15 qui sont intermédiaires à deux bords adjacents.
En faisant à présent référence aux figures 7a et 7b, la première couche 48 des segments de boucles d'extrémité 42, 42a, 60, 60a, 62, 62a de la figure 6 est représentée avec une seconde couche de segments de boucles d'extrémité indiquée généralement par la référence 69. La couche 69 est située radialement à l'intérieur de la couche 48 à une 20 distance radiale prédéterminée de la couche 48. La seconde couche 69 comprend une pluralité de segments de boucles d'extrémité, indiqués en général par les références 70, 73 et 75. Les couches 48 et 69 forment ensemble une partie de l'enroulement du stator, indiquée en général par la référence 86. Le conducteur de la couche 69 comprenant la boucle d'extrémité 70 est similaire au conducteur de la couche 48 comprenant la boucle 25 d'extrémité 42 à l'exception de ce qu'il est inséré dans les encoches du noyau, de façon décalée de n encoches, comme décrit plus en détail cidessous, et qu'il présente des segments de boucle d'extrémité tels que le segment de boucle d'extrémité 70 qui s'étend radialement vers l'extérieur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre 23, qui est opposé aux segments de boucles d'extrémité, comme le segment de boucle d'extrémité 42, 30 de la couche 48, qui s'étend radialement vers l'extérieur dans le sens des aiguilles d'une montre 21.
La boucle d'extrémité 70 comprend une première partie inclinée 76 et une seconde partie inclinée 78 reliées par une partie de sommet 80. La première partie inclinée 76 est pratiquement co-radiale avec la couche 69, la première partie d'extrémité 72 et la seconde 35 partie d'extrémité 74. La seconde partie inclinée 78 est sensiblement non co-radiale avec la couche 69, la première partie d'extrémité 72 et la seconde partie d'extrémité 74. La partie de sommet 80 comprend une première partie d'extension radiale 82. La première partie d'extension radiale 82 s'étend depuis la première partie inclinée 76 radialement dans la direction vers l'extérieur, laquelle fournit un ajustement radial vers l'extérieur pour 5 le segment de boucle d'extrémité 70. Une seconde partie d'extension radiale d'inclinaison 84 relie la seconde partie inclinée 78 et la seconde partie d'extrémité 74. La seconde partie d'extension radiale 84 s'étend depuis la seconde partie inclinée 78 dans la direction radialement vers l'intérieur, laquelle fournit un ajustement radial vers l'intérieur pour le segment de boucle d'extrémité 70. Comme on peut le voir au mieux sur la figure 7a, la 10 partie non co-radiale 78 du segment de boucle d'extrémité 70 s'étend radialement vers l'extérieur o elle devient pratiquement coradiale avec la couche 48, la première partie d'extrémité 44 et la seconde partie d'extrémité 46, mais du fait qu'elle est décalée de n encoches, comme décrit plus en détail ci-dessous, elle n'empiète pas sur l'espace des segments de boucles d'extrémité de la couche 48. Ceci permet aux segments de boucles 15 d'extrémité des deux couches 48 et 69 de se trouver en cascade ensemble en formant un enroulement à deux couches 86 qui s'étend radialement vers l'extérieur d'une largeur de fil au-delà de la couche 48 mais ne s'étend pas radialement vers l'intérieur au-delà de la couche la plus à l'intérieur 69. Pour un enroulement comportant une pluralité de couches, une troisième couche (non représentée) qui est pratiquement identique à la couche 48 20 présenterait des parties non coradiales qui s'étendraient radialement vers l'extérieur et seraient pratiquement co-radiales avec la couche 69 et par conséquent seraient en cascade avec la couche 69. Pour une séquence o les couches radiales alternent entre elles en étant pratiquement identiques avec la couche 48 puis la couche 69, une séquence se développe o l'enroulement ne s'étend radialement vers l'extérieur que d'une seule largeur de fil pour 25 la couche la plus extérieure, 48 mais non radialement vers l'intérieur de la couche la plus à l'intérieur. Cet effet de mise en cascade permet à un enroulement 86 présentant une pluralité de couches d'être inséré dans unnoyau de stator tel que le noyau de stator 10 ou 10', qui s'étend radialement vers l'extérieur d'une largeur de fil tout en ne s'étendant pas radialement vers l'intérieur. Les segments de boucles d'extrémité 73 et 75 sont 30 pratiquement identiques au segment de boucle d'extrémité 70. Les ajustements radiaux vers l'extérieur et vers l'intérieur pour les couches 48 et 69 forment une combinaison d'enroulements en cascade représentée sur les figures 7a et 7b.
En se référant à présent à la figure 7b, la couche 48 et la couche 69 sont représentées avec une pluralité de segments droits 88 qui sont pratiquement identiques 35 aux segments droits 64, 65 et 68. Le segment de boucle d'extrémité 66 de la figure 6 est il représenté présentant une première partie inclinée 89 et une seconde partie inclinée 90 reliées par une partie de sommet 91. La première partie inclinée 89 est pratiquement coradiale avec la couche 48 et les segments droits 64 et 68. La seconde partie inclinée 90 est pratiquement non co-radiale avec la couche 48 et les segments droits 64 et 68. La partie 5 de sommet 91 comprend une première partie d'extension radiale 92. La première partie d'extension radiale 92 s'étend depuis la première partie inclinée 89 dans la direction radialement vers l'extérieur, laquelle fournit un ajustement radial vers l'extérieur pour le segment de boucle d'extrémité 66. Une seconde partie d'extension radiale inclinée 93 relie la seconde partie inclinée 90 et le segment droit 68. La seconde partie d'extension radiale 10 93 s'étend depuis la seconde partie inclinée 90 dans la direction radialement vers l'intérieur, laquelle fournit un ajustement radial vers l'intérieur pour le segment de boucle d'extrémité 66. Les segments de boucles d'extrémité 94 et 95 sont pratiquement identiques au segment de boucle d'extrémité 66.
De façon similaire, un segment de boucle d'extrémité 96 de la couche 69 est 15 représenté de façon adjacente au segment de boucle d'extrémité 95 de la couche 48. Le segment de boucle d'extrémité 96 comprend une première partie inclinée 150 et une seconde partie inclinée 151 reliées par une partie de sommet 152. La première partie inclinée 150 est pratiquement co-radiale avec la couche 69 et les segments droits 88 de la couche 69. La seconde partie inclinée 151 est pratiquement non co-radiale avec la couche 20 69 et les segments droits 88. La partie de sommet 152 comprend une première partie d'extension radiale 153. La première partie d'extension radiale 153 s'étend depuis la première partie inclinée 150 dans la direction radialement vers l'extérieur, laquelle fournit un ajustement radial vers l'extérieur pour le segment de boucle d'extrémité 96. Une seconde partie d'extension radiale inclinée 154 relie la seconde partie inclinée 151 et le 25 segment droit 88. La seconde partie d'extension radiale 154 s'étend depuis la seconde partie inclinée 151 dans la direction radialement vers l'intérieur, laquelle fournit un ajustement radial vers l'intérieur pour le segment de boucle d'extrémité 96. Les segments de boucles d'extrémité 97 et 98 sont pratiquement identiques au segment de boucle d'extrémité 96.
Les segments droits 64, 65, 68 et 88 de chaque phase de l'enroulement de stator 68 sont de préférence disposés dans les encoches de noyau respectives 12 ou 12' à un pas égal autour de la circonférence 14 du noyau de stator 10 ou 10'. En particulier, un segment droit d'une phase tel que le segment droit 64, est disposé dans une encoche de noyau respective 12 ou 12' de façon adjacente à un segment droit 65 de la phase 35 adjacente. Les segments droits respectifs 64 et 65 sont espacés d'une distance circonférentielle ou d'un pas 63, vu au mieux sur la figure 6. Le pas circonférentiel 63 est pratiquement égal à la distance circonférentielle entre une paire d'encoches de noyau adjacentes 12 ou 12' dans le noyau de stator 10 ou 10'. Chacun des segments droits et des segments de boucles d'extrémité de la phase comprenant le segment droit 64 reste disposé 5 de façon adjacente aux segments droits respectifs et aux segments de boucles d'extrémité de la phase comprenant le segment droit 64 du même pas circonférentiel 63 sur toute la longueur de l'enroulement de stator 68 et sur toute la circonférence 14 du noyau de stator ou 10'.
La profondeur radiale 25 de la partie droite des encoches de noyau 12 ou 12' est de 10 préférence dimensionnée pour y recevoir au moins deux couches, telles que les couches 48 et 69 de l'enroulement de stator 86. Les surfaces anguleuses 30 et 32 sont de préférence formées dans les encoches 12' aux extrémités axiales 18' et 20' du noyau de stator 10', de sorte que les encoches 12' soient suffisamment longues pour accepter les segments droits des couches 48 et 69 de même que les ajustements radiaux 58 et 93 qui 15 correspondent aux surfaces anguleuses 30 et 32.
Alors que les segments 88 sont représentés généralement coplanaires sur les figures 7a et 7b dans des buts d'illustration, les segments droits 88 sont de préférence conçus pour être reçus par une surface incurvée radialement, telle que la surface intérieure 14 du noyau de stator 10 et, par conséquent, elle ne sont pas coplanaires (c'est-à-dire que 20 la couche circonférentielle 48 est aplatie en un plan sur la figure 2) mais elles sont co-radiales. La largeur de chacun des segments droits 88, y compris toute isolation, s'adapte de préférence précisément à la largeur 13 des encoches de noyau 12, y compris toute isolation.
Il est représenté sur la figure 8 une vue simplifiée en plan d'un noyau de stator 10. 25 Le noyau de stator 10 comprend un total de trente-six encoches de noyau 12 numérotées de 101 à 136 en nombre croissant dans le sens circonférentiel des aiguilles d'une montre 23. L'enroulement de stator 86 est conçu pour être inséré dans les encoches de noyau 12 afin de former un enroulement de stator conforme à la présente invention comme suit, o: n est égal au nombre de phases de l'enroulement de stator 86. Sur la figure 8, n=3.
Lorsque l'enroulement de stator 86 est formé, un premier conducteur qui se relie à la partie 44 est inséré dans la seconde extrémité axiale 20 du noyau 10 dans l'encoche numéro 101 et s'étend depuis la première extrémité axiale 18 du noyau 10 dans l'encoche 35 numéro 101. La partie 46 est située dans l'encoche numéro 134 et le segment de boucle d'extrémité 42 relie les parties 44 et 46 à la première extrémité axiale 18. La partie 46 se relie au segment droit 64 dans l'encoche numéro 134. Le segment droit 64 s'étend au travers de l'encoche 134 et sort par la seconde extrémité axiale 20 du noyau 10 de l'encoche numéro 134 o il se relie au segment de boucle d'extrémité 66. Le segment de 5 boucle d'extrémité 66 est pratiquement identique au segment de boucle d'extrémité 42 à l'exception de ce qu'il relie le segment droit 64 sortant de l'encoche numéro 134 au segment droit 68 sortant de l'encoche numéro 131 et il est situé sur la seconde extrémité axiale 20 du noyau 10.
Les segments de boucles d'extrémité suivants alternent d'emplacements sur les 10 extrémités axiales 18 et 20 du noyau 10 et relient des parties droites toutes les ne encoches. Les parties droites des segments de boucles d'extrémité sont situées comme suit: une partie droite 46a est située dans l'encoche numéro 128, une partie droite 44b est située dans l'encoche numéro 125, une partie droite 46b est située dans l'encoche numéro 122, une partie droite 44c est située dans l'encoche numéro 119, une partie droite 46c est 15 située dans l'encoche numéro 116, une partie droite 44d est située dans l'encoche numéro 113, une partie droite 46d est située dans l'encoche numéro 110, une partie droite 44e est située dans l'encoche numéro 107 et une partie droite 46e est située dans l'encoche numéro 104. Chacune des parties droites 44 à 44e et 46 à 46e avec les segments de boucles d'extrémité associés forment un conducteur continu d'une phase de l'enroulement 20 de stator 86. La partie droite 46e s'étend depuis la seconde extrémité 20 du noyau de stator 10 en tant que second conducteur (non représenté) et achève la couche 48 de la phase continue. Le premier conducteur de la couche 48, par conséquent, s'étend depuis l'encoche numéro 101 et le second conducteur de la phase s'étend depuis l'encoche numéro 104. Chacun des premier et second conducteurs est situé sur la seconde extrémité 25 axiale 20 du noyau de stator 10.
La couche 69 de la phase s'étend radialement vers l'intérieur de la couche 48 et est décalée de n encoches, de sorte que les segments de boucles d'extrémité respectifs se trouvent sur l'extrémité axiale opposée 18 ou 20 du noyau 10 en tant que segments de boucles d'extrémité respectifs de la première couche 48.
Un premier conducteur qui se relie à la partie 74 est inséré dans la seconde extrémité axiale 20 du noyau 10 dans l'encoche numéro 134 et s'étend depuis la première extrémité axiale 18 du noyau 10 dans l'encoche numéro 134. La partie 72 est située dans l'encoche numéro 131 et le segment de boucle d'extrémité 70 relie les parties 72 et 74 au niveau de la première extrémité axiale 18. La partie 72 se relie à un segment droit, comme 35 le segment droit 88 dans l'encoche numéro 131. Le segment droit 88 s'étend au travers de l'encoche numéro 131 et sort de la seconde extrémité axiale 20 du noyau 10 de l'encoche numéro 131, o il se relie à un segment de boucle d'extrémité, comme le segment de boucle d'extrémité 96 de la figure 7b qui est pratiquement identique au segment de boucle d'extrémité 70 à l'exception de ce qu'il relie les segments droits sortants de l'encoche 5 numéro 131 avec un autre segment droit 88 sortant de l'encoche numéro 128 et qu'il est situé sur la seconde extrémité axiale 20 du noyau 10.
De façon similaire à la couche 48, les segments suivants de boucles d'extrémité alternent d'emplacements sur les extrémités axiales 18 et 20 du noyau 10 et relient des parties droites toutes les ne encoches. Les parties droites des segments de boucles 10 d'extrémité sont situées de la manière suivante: une partie droite 74a est située dans l'encoche numéro 128, une partie droite 72a est située dans l'encoche numéro 125, une partie droite 74b est située dans l'encoche numéro 122, une partie droite 72b est située dans l'encoche numéro 119, une partie droite 74c est située dans l'encoche numéro 116, une partie droite 72c est située dans l'encoche numéro 113, une partie droite 74d est située 15 dans l'encoche numéro 110, une partie droite 72d est située dans l'encoche numéro 107, une partie droite 74e est située dans l'encoche numéro 104 et une partie droite 72e est située dans l'encoche numéro 101. Chacune des parties droites 72 à 72e et 74 à 74e avec les segments de boucles d'extrémité associés, forment une phase continue de l'enroulement de stator 86. La partie droite 72e s'étend depuis la seconde extrémité 20 du 20 noyau de stator 10 en tant que second conducteur (non représenté) et termine la couche 69 de la phase continue. Le premier conducteur de la couche 69, par conséquent, s'étend depuis l'encoche numéro 134 et le second conducteur de la phase s'étend depuis l'encoche numéro 101. Chacun des premier et second conducteurs est situé sur la seconde extrémité axiale 20 du noyau de stator 10. De préférence, les premier et second conducteurs de 25 chaque couche 48 et 69 sont reliés à un redresseur (non représenté) destiné à fournir une énergie en courant continu à une batterie d'automobile (non représentée).
Chacun des segments de boucles d'extrémité respectifs 42, 60, 62, 66, 70, 73, 75, 94, 95, 96, et 98 des conducteurs de l'enroulement de stator 42 sont mis en cascade, signifiant que pour chaque passage autour du noyau de stator 10, chacun des conducteurs 30 peut être inséré dans le noyau de stator 10 selon un ordre séquentiel. Par exemple, le conducteur comprenant le segment de boucle d'extrémité 42 est inséré pour pratiquement une révolution autour de la circonférence 14 du noyau de stator 10. Après que le conducteur comprenant le segment de boucle d'extrémité 42 est inséré, le conducteur comprenant le segment de boucle d'extrémité 60 peut être inséré pour pratiquement un 35 tour autour de la circonférence 14 du noyau de stator 10. Cette séquence est répétée pour le conducteur comprenant le segment de boucle d'extrémité 62. Comme représenté sur la figure 7b, lorsque le conducteur est inséré de cette manière, l'intégralité de chacun des conducteurs continus peut être enroulée autour de la circonférence 14 du noyau de stator 10 sans interférer avec l'un quelconque des autres conducteurs. De préférence, les 5 conducteurs des couches 48 et 69 sont alignés selon une rangée radiale dans chaque encoche 12 ou 12'.
Le conducteur comprenant le segment de boucle d'extrémité 42 de la couche 48 et le conducteur comprenant le segment de boucle d'extrémité 70 de la couche 69 comprennent des segments droits qui coexistent dans les mêmes encoches de noyau, 10 comme cela peut être le mieux vu sur la figure 7a. Par conséquent, ces deux conducteurs sont les conducteurs d'une seule phase. En outre, du fait que chaque conducteur passe circonférentiellement une fois autour du noyau, la phase d'un enroulement avec deux couches 48 et 69 est constituée de deux conducteurs, chacun passant une fois circonférentiellement autour du noyau 10. De manière similaire, les deux conducteurs 15 comprenant les segments de boucles d'extrémité 60 et 73 coexistent en tant que deuxième phase et les conducteurs comprenant les segments de boucles d'extrémité 62 et 75 coexistent en tant que troisième phase comme on le voit au mieux sur la figure 7a.
En variante, les couches 48 et 69 d'une phase particulière sont formées à partir d'un seul conducteur continu. La phase s'enroule autour du noyau 10, alternant les 20 segments de boucles d'extrémité avec les segments droits dans des encoches de noyau prédéterminées 12, dans une première direction circonférentielle comme la couche radialement extérieure 48 de l'enroulement 86 et inverse ensuite sa direction et s'enroule autour du noyau dans la direction circonférentielle opposée comme couche intérieure radialement 69 de l'enroulement 68. Lorsque la première partie droite 46e s'étend depuis 25 l'extrémité axiale 20 du noyau de stator, plutôt que de s'étendre depuis le noyau de stator en tant que second conducteur, elle s'étend radialement vers l'intérieur et se relie à un segment de boucle d'extrémité, qui pénètre dans l'encoche numéro 101 dans la couche radialement vers l'intérieur 69 pour se relier à la partie droite 72e. Cette combinaison d'enroulements crée une partie de boucle d'extrémité d'inversion 155, mieux vue sur la 30 figure 9.
En se référant à présent à la figure 9, la partie de boucle d'extrémité d'inversion 155 est représentée reliant la couche 48 et la couche 69 de l'une des phases à partir des figures 7a et 7b et elle est représentée de façon adjacente à un segment de boucle d'extrémité 42d, qui relie des parties droites 44d et 46d, un segment de boucle d'extrémité 35 42e qui relie des parties droites 44e et 46e et un segment de boucle d'extrémité 70d qui relie des parties droites 72d et 74d. La partie de boucle d'extrémité s'inversant 155 comprend un segment de boucle d'extrémité s'inversant 156 et un segment supérieur de boucle d'extrémité inférieur 157 qui sont reliés par des parties respectives droites 88. Le segment de boucle d'extrémité inférieur 157 comprend une première partie inclinée 158 et 5 une seconde partie inclinée 159 reliées par une partie de sommet 160. La première partie inclinée 158 est pratiquement co-radiale avec la couche 148. La seconde partie inclinée 159 est pratiquement non co- radiale avec la couche 48. La partie de sommet 160 comprend une première partie d'extension radiale 161. La première partie d'extension radiale 161 s'étend depuis la première partie inclinée 158 dans la direction radialement 10 vers l'extérieur, laquelle fournit un ajustement radial vers l'extérieur pour le segment de boucle d'extrémité inférieur 157. Une seconde partie d'extension radiale inclinée 162 relie la seconde partie inclinée 159 et le segment droit 88. La seconde partie d'extension radiale 162 s'étend depuis la seconde partie inclinée 159 dans la direction radialement vers l'intérieur, laquelle fournit un ajustement radial vers l'intérieur pour le segment de boucle 15 d'extrémité inférieur 157. Le segment de boucle d'extrémité inférieur 157, par conséquent, est pratiquement identique au segment de boucle d'extrémité 66.
Le segment de boucle d'extrémité s'inversant supérieur 156 comprend une première partie inclinée 163 et une seconde partie inclinée 164 reliées par une partie de sommet 165. La première partie inclinée 163 et la seconde partie inclinée 164 sont 20 pratiquement co-radiales avec la couche 48. La partie de sommet 165 est une connexion droite entre la première partie inclinée 163 et la seconde partie inclinée 164 et elle ne comprend pas d'ajustement radial. Une partie d'extension radiale 166 relie le second côté incliné 164 à la partie droite 74e.
Dans le noyau de stator 10 de la figure 1, les ajustements radiaux tels que les 25 parties d'extension radiales 58, 84, 162 et 166 sont situées à l'extérieur des encoches du noyau de stator 12 et sont adjacentes à une surface respective supérieure et inférieure de la première extrémité axiale 18 et de la seconde extrémité axiale 20 du noyau de stator 10.
En variante, l'enroulement de stator 68 est installé dans le noyau de stator 10' et les parties d'extension radiales 58, 84, 162 et 166 sont situées à l'intérieur du noyau de stator 10' 30 dans les encoches du noyau 12' adjacentes à la surface anguleuse 30 de la première extrémité axiale 18' et à la surface anguleuse 32 de la seconde extrémité axiale 20' du noyau de stator 10'.
Les segments de boucles d'extrémité 42, 60 et 62 des phases sont pratiquement identiques ce qui permet avantageusement que chacune des phases soit traitée à partir du 35 même outillage. De façon similaire, les segments des boucles d'extrémité 70, 73 et 75 sont pratiquement identiques, ce qui permet avantageusement que chacune des phases soit traitée à partir du même outillage.
Alors que l'enroulement de stator 86 a été représenté et décrit comme un enroulement de stator triphasé, l'homme de l'art, cependant, se rendra compte que 5 l'enroulement de stator 86 pourrait être formé sous forme d'un enroulement à six phases ou toute autre combinaison avantageuse pour produire de l'énergie électrique ou pour générer du couple comme dans le cas d'un moteur électrique.
Bien que l'enroulement de stator 86 ait été représenté comme possédant deux couches 48 et 69 et par conséquent deux conducteurs dans chaque encoche, il est souvent 10 souhaitable de disposer un enroulement de stator comportant plus de couches comme quatre et plus de conducteurs dans chaque encoche. Ceci peut être obtenu en installant une pluralité de couches pratiquement identiques à la couche 48 et à la couche 69 et en alternant radialement les enroulements pratiquement identiques à la couche 48 avec les enroulements pratiquement identiques à la couche 69, résultant en une pluralité de 15 couches et en une pluralité de conducteurs dans chaque encoche.
En se référant à présent à la figure 10, une machine dynamo-électrique conforme à la présente invention est indiquée généralement par la référence 140. La machine dynamo-électrique est de préférence un alternateur, mais l'homme de l'art se rendra compte que la machine dynamoélectrique peut être, sans y être limitée, un moteur 20 électrique, un moteur de démarreur intégré ou autre. La machine dynamo-électrique 140 comprend un boîtier 142 comportant un arbre 144 supporté avec possibilité de rotation par le boîtier 142. Un ensemble de rotor 146 est supporté par l'arbre 144 et conçu pour tourner avec celui-ci. L'ensemble de rotor peut être, sans y être limité, un rotor "à pôles à griffes", un rotor à aimant permanent sans pôle à griffes, un rotor à aimant permanent à 25 pôles à griffes, un rotor bobiné à champ saillant ou un rotor de type à induction. Un ensemble de stator 148 est disposé de façon fixe dans le boîtier 142 de façon adjacente à l'ensemble de rotor 146. L'ensemble de stator 148 comprend un noyau de stator tel que le noyau de stator 10 et un enroulement, tel que l'enroulement de stator 86.
Conformément aux dispositions des règles des brevets, la présente invention a été 30 décrite dans ce qui est considéré représenter son mode de réalisation préféré. Cependant, on devra noter que l'invention peut être mise en pratique autrement que ce qui est spécifiquement illustré et décrit sans s'écarter de son esprit ou de sa portée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Stator destiné à une machine dynamo-électrique, caractérisé en ce qu'il comprend: un noyau de stator de forme généralement cylindrique (10; 10') possédant une pluralité d'encoches de noyau circonférentiellement espacées et s'étendant axialement (12) dans une surface (14) de celui-ci, lesdites encoches de noyau (12) s'étendant entre 5 une première (18; 18') et une seconde (20; 20') extrémités dudit noyau de stator (10; 10'), et un enroulement de stator (86) comprenant au moins une couche (48, 69) de conducteurs continus comportant une pluralité de phases, chacune desdites phases possédant une pluralité de segments pratiquement droits (64, 65, 68, 88) disposés dans lesdites encoches de noyau (12), lesdits segments droits (64, 65, 68, 88) étant 10 alternativement reliés auxdites première (18) et seconde (20) extrémités dudit noyau de stator (10; 10') par une pluralité de segments de boucles d'extrémité (42, 60, 62, 66, 70, 73, 75, 94, 95, 96, 98), chacun desdits segments droits (65, 66, 68, 88) de ladite au moins une couche se trouvant à une même distance radiale identique par rapport à un axe central dudit noyau de stator (10; 10'), dans lequel chacun desdits segments de boucles d'extrémité (42, 60, 62, 66, 70, 73, 75, 94, 95, 96, 98) comprend une première partie inclinée (50, 76, 89) pratiquement co-radiale avec ladite au moins une couche et une seconde partie inclinée (52, 78, 90) pratiquement non co-radiale avec ladite au moins une couche, lesdites première (50, 76, 89) et seconde (52, 78, 90) parties inclinées étant reliées par une partie de 20 sommet (54, 80, 91) de celles-ci, et dans lequel l'une de ladite première partie inclinée (50, 76, 89), de ladite seconde partie inclinée (52, 78, 90) et de ladite partie de sommet (54, 80, 91) de chacun desdits segments de boucles d'extrémité comprend un ajustement radial vers l'extérieur et l'une de ladite première partie inclinée (50, 76, 89), de ladite seconde partie inclinée (52, 78, 90) et 25 de ladite partie de sommet (54, 80, 91) de chacun desdits segments de boucles d'extrémité comprend un ajustement radial vers l'intérieur afin de former une combinaison ou un motif d'enroulements en cascade.
2. Stator selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ajustement radial vers 30 l'extérieur est une première extension radiale (56, 82, 92) à ladite partie de sommet (54, 80, 91) et en ce que ledit ajustement radial vers l'intérieur est une seconde extension radiale inclinée (58, 93) adjacente à l'un desdits segments droits (64, 65, 68, 88).
3. Stator selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites encoches de noyau de stator (12) présentent un volume pratiquement rectangulaire.
4. Stator selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits segments 5 droits (64, 65, 68, 88) possède une première forme en coupe transversale pratiquement rectangulaire, et en ce que lesdits segments de boucles d'extrémité (42, 60, 62, 66, 70, 73, 75, 94, 95, 96, 98) possèdent une forme en coupe transversale pratiquement rectangulaire.
5. Stator selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits segments droits (64, 10 65, 68, 88) de phases adjacentes sont disposés dans lesdites encoches de noyau (12) à un pas égal autour de la circonférence dudit noyau de stator (10; 10').
6. Stator selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur desdits segments droits (64, 65, 68, 88) inclusivement toute isolation, s'ajuste étroitement à la largeur 15 desdites encoches de noyau (12) inclusivement toute isolation.
7. Stator selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit enroulement de stator (86) comprend au moins deux couches (48, 69) de conducteurs.
8. Stator selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une surface intérieure desdites encoches de noyau de stator (12) est pratiquement parallèle audit axe central (17) dudit noyau de stator.
9. Machine dynamo-électrique, notamment alternateur ou analogue, caractérisé en 25 ce qu'elle comporte un stator selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR0402494A 2003-03-14 2004-03-10 Stator pour machine dynamo-electriques Expired - Lifetime FR2852461B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US45499603P 2003-03-14 2003-03-14
US10/443,441 US6882077B2 (en) 2002-12-19 2003-05-22 Stator winding having cascaded end loops

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852461A1 true FR2852461A1 (fr) 2004-09-17
FR2852461B1 FR2852461B1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=32912213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402494A Expired - Lifetime FR2852461B1 (fr) 2003-03-14 2004-03-10 Stator pour machine dynamo-electriques

Country Status (5)

Country Link
US (2) US6882077B2 (fr)
JP (1) JP4105111B2 (fr)
CN (1) CN100352134C (fr)
DE (1) DE102004011795B4 (fr)
FR (1) FR2852461B1 (fr)

Families Citing this family (87)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10328955B4 (de) * 2003-06-27 2008-07-24 Elmotec Statomat Vertriebs Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Formen von Wellenwicklungen für Rotor- und Statorblechpakete elektrischer Maschinen
DE10328956A1 (de) * 2003-06-27 2005-01-20 Elmotec Statomat Vertriebs Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Einführen von Wellenwicklungen in Rotor- und Statorblechpakete elektrischer Maschinen
US6940202B1 (en) 2004-05-19 2005-09-06 Visteon Global Technologies, Inc. Electrical machine having a stator winding with a plurality of filars
US7081697B2 (en) * 2004-06-16 2006-07-25 Visteon Global Technologies, Inc. Dynamoelectric machine stator core with mini caps
DE102004035084A1 (de) * 2004-07-20 2006-02-16 Elmotec Statomat Vertriebs Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung einer Spulenwicklung für Statoren oder Rotoren elektrischer Maschinen sowie damit herzustellender Stator oder Rotor
US7386931B2 (en) * 2004-07-21 2008-06-17 Visteon Global Technologies, Inc. Method of forming cascaded stator winding
DE602005010906D1 (de) * 2004-12-30 2008-12-18 Cook Inc Katheteranordnung mit plaqueschneideballon
US20060178685A1 (en) * 2004-12-30 2006-08-10 Cook Incorporated Balloon expandable plaque cutting device
DE102005023363A1 (de) * 2005-05-20 2006-11-23 Robert Bosch Gmbh Fünfphasiger Generator
US7708753B2 (en) 2005-09-27 2010-05-04 Cook Incorporated Balloon catheter with extendable dilation wire
DE102005054863A1 (de) * 2005-11-21 2007-05-24 Robert Bosch Gmbh Gefaltete Schleifenwicklung für einen Ständer
US7788790B2 (en) * 2006-03-27 2010-09-07 Remy Technologies, L.L.C. Method for forming a stator core
US7687952B2 (en) * 2006-03-30 2010-03-30 Remy Technologies, L.L.C. Brushless alternator with stationary shaft
US7687954B2 (en) * 2006-03-30 2010-03-30 Remy Technologies, L.L.C. Brushless electric machine with stator with cascaded end loops
US7466046B2 (en) * 2006-07-05 2008-12-16 General Electric Company Methods and apparatus for operating an electric machine
US7821164B2 (en) * 2007-02-15 2010-10-26 General Electric Company Method and apparatus for a superconducting generator driven by wind turbine
US7973446B2 (en) * 2007-05-09 2011-07-05 Motor Excellence, Llc Electrical devices having tape wound core laminate rotor or stator elements
US8860278B2 (en) * 2007-07-27 2014-10-14 GM Global Technology Operations LLC Stator assembly for belt alternator starter motor generator for hybrid vehicles
JP5332347B2 (ja) * 2008-06-30 2013-11-06 株式会社デンソー 回転電機のコイル組立体用のコイル線材
US20100019599A1 (en) * 2008-07-28 2010-01-28 Direct Drive Systems, Inc. Rotor for an electric machine
JP5292973B2 (ja) * 2008-07-30 2013-09-18 株式会社デンソー 回転電機の固定子及び回転電機
EP2342800A2 (fr) * 2008-11-03 2011-07-13 Motor Excellence, LLC Systèmes de flux transversaux et/ou commutés polyphasés
JP5195403B2 (ja) * 2008-12-25 2013-05-08 トヨタ自動車株式会社 ステータ、及びコイル籠
JP5532319B2 (ja) * 2009-07-17 2014-06-25 株式会社デンソー 回転電機の固定子およびその製造方法
US8096046B2 (en) 2009-11-18 2012-01-17 Remy Technologies L.L.C. Apparatus for loading stator windings into a stator core
EP2548289B1 (fr) 2010-03-15 2019-11-27 Motor Excellence, LLC Systèmes à flux transversal et/ou à flux commuté comprenant une caractéristique de décalage de phase
US8395291B2 (en) 2010-03-15 2013-03-12 Electric Torque Machines, Inc. Transverse and/or commutated flux systems for electric bicycles
US8053944B2 (en) 2010-03-15 2011-11-08 Motor Excellence, Llc Transverse and/or commutated flux systems configured to provide reduced flux leakage, hysteresis loss reduction, and phase matching
US8362666B2 (en) * 2010-08-05 2013-01-29 Remy Technologies, L.L.C. Phase lead connection for parallel path electric machine
US20120068570A1 (en) * 2010-09-20 2012-03-22 Remy Technologies, L.L.C. Parallel path phase lead exits from electric machine
WO2012067895A2 (fr) 2010-11-17 2012-05-24 Motor Excellence, Llc Concepts de bobine de système à flux transversal et/ou commuté
EP2641316B1 (fr) 2010-11-17 2019-02-13 Motor Excellence, LLC Systèmes à flux commuté et/ou transversal comprenant des tôles de stator segmentées
US8952590B2 (en) 2010-11-17 2015-02-10 Electric Torque Machines Inc Transverse and/or commutated flux systems having laminated and powdered metal portions
DE102010053717A1 (de) * 2010-12-01 2012-06-06 Robert Bosch Gmbh Ständerwicklung mit mehreren Phasenwicklungen
CN102195370B (zh) * 2011-05-18 2013-10-23 哈尔滨工业大学 漏抗可变宽转速范围输出永磁发电机系统
US9613750B2 (en) * 2011-09-27 2017-04-04 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Segmented-coil manufacturing method and apparatus
US9467010B2 (en) * 2011-11-17 2016-10-11 Remy Technologies, L.L.C. Method of winding a stator core with a continuous conductor having a rectangular cross-section and a stator core
KR20140064230A (ko) * 2012-11-20 2014-05-28 현대모비스 주식회사 헤어핀 권선모터
US9520753B2 (en) 2013-07-24 2016-12-13 GM Global Technology Operations LLC Stator assembly with winding sets having hairpins from multiple hairpin layers
US10110078B2 (en) 2013-08-23 2018-10-23 Borgwarner Inc. Distributed cascaded winding for electric machines
US20150214820A1 (en) * 2014-01-24 2015-07-30 Remy Technologies, Llc Hairpin joint
JP6241332B2 (ja) * 2014-03-12 2017-12-06 株式会社デンソー 固定子巻線、固定子巻線の製造方法、固定子、回転電機および車輪
FR3020205B1 (fr) * 2014-04-17 2017-11-03 Valeo Equip Electr Moteur Procede de realisation d'un bobinage de stator de machine electrique comportant une etape de pre-formation et stator bobine correspondant
TWI517528B (zh) * 2014-07-01 2016-01-11 Victory Ind Corp 製造交流發電機定子繞組的方法
TWI517524B (zh) * 2014-07-01 2016-01-11 Victory Ind Corp 交流發電機定子及定子繞組
EP2963773B1 (fr) * 2014-07-01 2019-10-02 Victory Industrial Corporation Générateur de courant alternatif pour véhicule
TWI517530B (zh) * 2014-07-01 2016-01-11 Victory Ind Corp Alternator stator windings and stator windings
TWI517525B (zh) * 2014-07-01 2016-01-11 Victory Ind Corp 交流發電機
KR102272772B1 (ko) * 2014-08-07 2021-07-02 발레오전장시스템스코리아 주식회사 회전 전기 기계용 와이어 조립체 및 그 와이어 조립체를 얻기 위한 대응 방법
JP6369293B2 (ja) 2014-11-06 2018-08-08 株式会社デンソー 回転電機の固定子
JP6369294B2 (ja) 2014-11-06 2018-08-08 株式会社デンソー 回転電機の固定子
WO2017181089A1 (fr) 2016-04-15 2017-10-19 Borgwarner Inc. Composant de stratification commune destiné à recevoir de multiples géométries de conducteur dans une machine électrique
US9979242B2 (en) 2016-04-21 2018-05-22 Borgwarner Inc. Electric machine with windings having end loop arrangement
US11018541B2 (en) 2016-07-28 2021-05-25 Borgwarner Inc. Electric machine with stator windings having over-under end loops
WO2018141579A1 (fr) 2017-02-02 2018-08-09 Siemens Wind Power A/S Machine électrique à stator segmenté
CN110121831B (zh) 2017-02-23 2021-06-25 博格华纳公司 包括具有从公共绕组层延伸的多根引线的定子的电机
DE112018000190T5 (de) 2017-02-23 2019-10-02 Borgwarner Inc. Elektrische Maschine mit einem Stator, der mehrlagige Endschlaufen hat
US11843334B2 (en) 2017-07-13 2023-12-12 Denso Corporation Rotating electrical machine
JP6874675B2 (ja) * 2017-07-21 2021-05-19 株式会社デンソー 回転電機
CN113972807B (zh) 2017-07-21 2023-10-27 株式会社电装 旋转电机
US11374455B2 (en) * 2017-07-27 2022-06-28 Mitsubishi Electric Corporation Rotary electric machine
DE102017218078A1 (de) * 2017-10-11 2019-04-11 Robert Bosch Gmbh Stator für eine elektrische Maschine
CN111565965B (zh) 2017-12-28 2023-07-14 株式会社电装 车轮驱动装置
CN111512519B (zh) 2017-12-28 2022-10-11 株式会社电装 旋转电机
JP6922868B2 (ja) 2017-12-28 2021-08-18 株式会社デンソー 回転電機システム
JP6927186B2 (ja) 2017-12-28 2021-08-25 株式会社デンソー 回転電機
JP7006541B2 (ja) 2017-12-28 2022-01-24 株式会社デンソー 回転電機
DE112018006699T5 (de) 2017-12-28 2020-09-10 Denso Corporation Rotierende elektrische Maschine
CN111566904B (zh) 2017-12-28 2023-04-28 株式会社电装 旋转电机
JP6939750B2 (ja) 2017-12-28 2021-09-22 株式会社デンソー 回転電機
JP6683747B2 (ja) 2018-02-19 2020-04-22 本田技研工業株式会社 回転電機用コイル
EP3759803B1 (fr) 2018-02-28 2023-08-02 Grob-Werke GmbH & Co. KG Procédé et dispositif pour la fabrication d'une natte d'enroulement et d'une natte de bobine en fils d'enroulement ondulé par enfichage
CN108880017A (zh) * 2018-05-17 2018-11-23 沈阳兴华航空电器有限责任公司 一种无刷直流电动机叠压式定子及其下线方法
WO2020047568A1 (fr) * 2018-09-05 2020-03-12 Miba Emobility Gmbh Stator pour machine électrique
TWI664793B (zh) * 2018-10-09 2019-07-01 台達電子工業股份有限公司 馬達定子及其形成方法
US11025117B2 (en) * 2019-01-28 2021-06-01 Borgwarner Inc. Distributed stator winding having parallel paths with crossing end loops
US11165298B2 (en) * 2019-03-12 2021-11-02 Borgwarner Inc. Electric machine with solid and stranded conductors
JP2020129955A (ja) * 2019-05-10 2020-08-27 株式会社デンソー 回転電機
DE102020103165A1 (de) * 2019-05-16 2020-11-19 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Stator für eine elektrische Maschine mit bandförmiger Wicklungseinheit für eine Statorwicklung und Verfahren zu dessen Herstellung
DE102019124162A1 (de) * 2019-09-09 2021-03-11 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Bandförmige Wicklungseinheit für eine Statorwicklung und Verfahren zur Herstellung einer bandförmigen Wicklungseinheit
DE102019215097A1 (de) * 2019-10-01 2021-04-01 Zf Friedrichshafen Ag Spulenelement für eine elektrische Maschine
DE112020006839T5 (de) 2020-03-05 2022-12-15 Denso Corporation Rotierende elektrische Maschinen
WO2021181573A1 (fr) 2020-03-11 2021-09-16 株式会社 東芝 Stator pour machine électrique tournante et machine électrique tournante
GB2617307B (en) * 2021-06-24 2024-04-24 Eta Green Power Ltd Stator for an electric machine
CN114498972B (zh) * 2022-01-25 2023-10-27 丽水方德智驱应用技术研究院有限公司 一种分段斜槽定子组件及扁线电机
WO2023174856A1 (fr) 2022-03-15 2023-09-21 Elaphe Propulsion Technologies, Ltd. Enroulement pour une machine électrique, machine électrique et procédé de fabrication
US20240039378A1 (en) 2022-07-28 2024-02-01 Borgwarner Inc. Cascaded Winding with Multiple Weaves

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777397A1 (fr) * 1998-04-08 1999-10-15 Mitsubishi Electric Corp Stator pour un alternateur de vehicule
EP1120884A2 (fr) * 2000-01-27 2001-08-01 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Alternateur
EP1124305A2 (fr) * 2000-02-10 2001-08-16 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Extrémités de bobinages statoriques pour un alternateur de véhicule
US20010038251A1 (en) * 2000-04-27 2001-11-08 Shigenobu Nakamura Stator of rotary electric machine and method for making the same
FR2808935A1 (fr) * 2000-05-11 2001-11-16 Valeo Equip Electr Moteur Stator de machine electrique tournante et alternateur comportant un tel stator
FR2818822A1 (fr) * 2000-12-21 2002-06-28 Valeo Equip Electr Moteur Alternateur pour vehicule automobile
US6501205B1 (en) * 1999-12-14 2002-12-31 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Alternator

Family Cites Families (121)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US612460A (en) * 1898-10-18 Combined cultivator
US759900A (en) * 1900-10-25 1904-05-17 Westinghouse Electric & Mfg Co Armature-winding.
US693579A (en) 1901-01-12 1902-02-18 Western Electric Co Winding for dynamo-electric machines.
FR1358411A (fr) 1962-12-29 1964-04-17 Alsthom Cgee Dispositions de refroidissement des inducteurs de machines électriques synchrones
US3566171A (en) * 1970-01-29 1971-02-23 Gen Motors Corp Main field coil for railway traction motor
US3660705A (en) * 1970-04-24 1972-05-02 Gen Electric Polyphase generator windings
US3634708A (en) 1970-05-04 1972-01-11 Ibm Improved low inertia armature winding formed of a continuous wire
FR2112729A5 (fr) * 1970-11-06 1972-06-23 Edf
US3753062A (en) * 1971-05-19 1973-08-14 Lear Motors Corp Polyphase motor system with dc motor characteristics
US3854077A (en) * 1971-05-19 1974-12-10 Wm Lear Enterprises Inc Induction motor system with constant torque
US3753060A (en) * 1972-06-05 1973-08-14 Lear Motors Corp Induction motor system for traction
US3780324A (en) * 1972-06-05 1973-12-18 Lear Motors Corp Adjustable speed induction motor system
US4115915A (en) * 1975-07-31 1978-09-26 General Electric Company Process for manufacturing motor having windings constructed for automated assembly
JPS5478408A (en) * 1977-12-05 1979-06-22 Sekoh Giken Kk Dc motor with armature coil overlaping each other
US4337567A (en) 1978-09-27 1982-07-06 Westinghouse Electric Corp. Method of making a conductor bar for dynamoelectric machines
JPS55120114A (en) 1979-03-10 1980-09-16 Toshiba Corp Transformer-tap winding
JPS5683911A (en) 1979-12-13 1981-07-08 Fuji Electric Co Ltd Cylindrical winding
US4556811A (en) 1980-01-10 1985-12-03 Electric Indicator Company, Inc. Coil unit and coil form for electrical machines
US4399843A (en) 1980-10-20 1983-08-23 Sedgewick Richard D Zig-zag winding machine
US4331896A (en) 1980-10-20 1982-05-25 Sedgewick Richard D Zig-zag windings, winding machine, and method
SE425586B (sv) 1981-03-04 1982-10-11 Asea Ab Sett att framstella en herva for en elektrisk maskin
US5115556A (en) 1981-03-18 1992-05-26 George Gavrilidis Method of manufacturing windings for electromagnetic machines
JPS57206244A (en) 1981-06-11 1982-12-17 Mitsubishi Electric Corp Manufacture of armature for rotary electric machine
US4451749A (en) 1981-09-11 1984-05-29 Nippondenso Co., Ltd. AC Generator
JPS58192447A (ja) 1982-05-04 1983-11-09 Fuji Electric Co Ltd 交流回転機の多相波巻結線法
EP0126997B1 (fr) 1983-05-02 1989-01-25 Herbert Prof. Dr. Weh Entraînement électrique
US4617725A (en) 1984-10-01 1986-10-21 Siemens-Allis, Inc. Method of making multiple-element strap winding for rotor pole
JPS61189155A (ja) 1985-02-15 1986-08-22 Toshiba Corp 回転電機の製造方法
JPS61221561A (ja) 1985-03-27 1986-10-01 Nippon Denso Co Ltd 扁平型回転電機
US4587824A (en) 1985-05-22 1986-05-13 Westinghouse Electric Corp. Conductor bundle edge-bending tool for a dynamoelectric generator
US4928042A (en) 1986-03-22 1990-05-22 Robert Bosch Gmbh Circuit arrangement for operating a multi-phase synchronous motor on a direct-voltage system
US4808868A (en) * 1986-08-27 1989-02-28 S.P.C. Holding Co., Inc. Single and polyphase electromagnetic induction machines having regulated polar magnetic symmetry
US4959573A (en) * 1986-08-27 1990-09-25 S.P.C. Holding, Co., Ltd. Electromagnetic induction machines having regulated polar magnetic symmetry
US4896063A (en) * 1986-08-27 1990-01-23 S.P.C. Holding Co., Inc. Electromagnetic induction devices with multi-form winding and reflected magnetizing impedance
JPH03107342A (ja) 1989-09-20 1991-05-07 Hitachi Ltd 鉄心スロツト内の電気絶縁線輪の支持方法
JPH03284147A (ja) 1990-03-28 1991-12-13 Mitsubishi Electric Corp 車両用交流発電機
KR940001176B1 (ko) * 1990-07-19 1994-02-16 가부시끼가이샤 도시바 3상 전기자 권선
DE4130016A1 (de) 1990-12-24 1993-03-11 Erich Rabe Elektronisch kommutierte gleichstrommaschine
DE4125044A1 (de) 1991-07-29 1993-02-04 Wolfgang Hill Als scheibenlaeufer ausgebildeter elektromotor mit radial zur rotationsachse angeordnetem rotor und blechpaket
US5722153A (en) 1991-08-28 1998-03-03 General Electric Company Method for fabricating a split-loop armature coil for a motor
US5394321A (en) 1992-09-02 1995-02-28 Electric Power Research Institute, Inc. Quasi square-wave back-EMF permanent magnet AC machines with five or more phases
JP2768162B2 (ja) 1992-09-03 1998-06-25 株式会社日立製作所 誘導子型交流発電機
JP3368598B2 (ja) 1992-10-14 2003-01-20 株式会社デンソー 回転電機
US5329197A (en) 1992-10-29 1994-07-12 General Electric Company Generator rotor winding with two coils per slot
US5519266A (en) 1993-06-01 1996-05-21 Anorad Corporation High efficiency linear motor
JP3340259B2 (ja) 1994-03-23 2002-11-05 株式会社日立製作所 自動車用オルタネータ
US5714824A (en) * 1994-06-23 1998-02-03 Hydro-Quebec Conductor section for a stator frame of a polyphase dynamoelectric machine
US5539265A (en) 1994-10-11 1996-07-23 Ford Motor Company Self-aligning rotor assembly
JP3285459B2 (ja) 1995-01-30 2002-05-27 株式会社日立製作所 回転電機及び回転電機のための回転電機子の形成方法
JPH08223840A (ja) 1995-02-17 1996-08-30 Toyota Motor Corp コイル用巻線材およびその製造方法
JP3342987B2 (ja) 1995-06-28 2002-11-11 三菱電機株式会社 車両用交流発電機
JP3351258B2 (ja) 1995-09-27 2002-11-25 株式会社デンソー 車両用交流発電機
US6069424A (en) 1996-05-02 2000-05-30 Chrysler Corporation Stator cooling
US5744896A (en) 1996-05-21 1998-04-28 Visual Computing Systems Corp. Interlocking segmented coil array
JPH1066314A (ja) 1996-08-14 1998-03-06 Toyota Motor Corp モータのステータ作製方法
US5955804A (en) 1997-03-10 1999-09-21 Denso Corporation Alternator winding arrangement with coil ends spaced apart from one another for air passage
US6124660A (en) 1997-05-26 2000-09-26 Denso Corporation AC generator for vehicles
US5965965A (en) 1997-05-26 1999-10-12 Denso Corporation Stator winding arrangement of alternator for vehicle
US6137201A (en) 1997-05-26 2000-10-24 Denso Corporation AC generator for vehicles
EP0881756B1 (fr) 1997-05-26 2001-08-01 Denso Corporation Alternateur de véhicule automobile
JP3407643B2 (ja) 1997-05-26 2003-05-19 株式会社デンソー 車両用交流発電機
DE69830869T2 (de) 1997-05-26 2006-05-24 Denso Corp., Kariya Wechselstromgenerator für Kraftfahrzeuge
WO1998054822A1 (fr) 1997-05-26 1998-12-03 Denso Corporation Alternateur pour vehicule
EP1237254B1 (fr) 1997-05-26 2008-06-04 Denso Corporation Alternateur pour véhicules automobiles
US5955810A (en) 1997-05-26 1999-09-21 Denso Corporation Alternator for vehicle
US6281614B1 (en) 1997-08-01 2001-08-28 Wolfgang Hill Multiple phase electric machine with a space-optimized turn-to-turn winding
DE69804284T3 (de) 1997-09-26 2009-07-23 DENSO CORPORATION, Kariya-shi Fahrzeugsgenerator
US5986375A (en) 1997-09-26 1999-11-16 Denso Corporation Alternator for vehicle
DE69735893T2 (de) 1997-10-17 2007-04-19 Denso Corp., Kariya Wechselstromgenerator für kraftfahrzeuge
JP3279258B2 (ja) 1997-11-27 2002-04-30 株式会社デンソー 車両用交流発電機
US6181043B1 (en) 1997-12-10 2001-01-30 Denso Corporation Alternator for vehicle
JPH11178264A (ja) 1997-12-10 1999-07-02 Fuji Electric Co Ltd 低圧電気機械用の電機子巻線
US6348751B1 (en) 1997-12-12 2002-02-19 New Generation Motors Corporation Electric motor with active hysteresis-based control of winding currents and/or having an efficient stator winding arrangement and/or adjustable air gap
JP3904613B2 (ja) 1997-12-23 2007-04-11 ローベルト ボツシユ ゲゼルシヤフト ミツト ベシユレンクテル ハフツング 電気機械のための波巻線を作製するための方法および装置
IES81010B2 (en) * 1997-12-23 1999-09-22 Univ Cork A mismatch noise shaper for dac-subdac structures
US5962943A (en) 1998-02-27 1999-10-05 Sunstrand Corporation Axial gap dynamoelectric machine
JP3473386B2 (ja) 1998-03-26 2003-12-02 株式会社デンソー 車両用交流発電機のステータコイル
DE69915406T2 (de) 1998-05-25 2005-03-24 Denso Corp., Kariya Verfahren zur Herstellung des Stators eines Kraftfahrzeugwechselstromgenerators
DE69923623T2 (de) 1998-05-25 2005-07-07 Denso Corp., Kariya Kraftfahrzeugwechselstromgenerator und Herstellungsverfahren
JP3899685B2 (ja) 1998-06-26 2007-03-28 株式会社デンソー 車両用交流発電機の固定子およびその製造方法
EP0961386B1 (fr) 1998-05-25 2003-01-02 Denso Corporation Stator d' un alternateur pour véhicule
JP3275839B2 (ja) 1998-08-06 2002-04-22 株式会社デンソー 車両用交流発電機
JP3384337B2 (ja) 1998-09-07 2003-03-10 株式会社デンソー 車両用交流発電機の固定子
JP3427748B2 (ja) 1998-10-09 2003-07-22 株式会社デンソー 車両用交流発電機
JP3284981B2 (ja) 1998-11-02 2002-05-27 株式会社デンソー 車両用交流発電機およびそのステータの製造方法
JP3508650B2 (ja) 1998-11-25 2004-03-22 株式会社デンソー 回転電機の固定子
JP3303809B2 (ja) 1998-11-26 2002-07-22 株式会社デンソー 車両用交流発電機の固定子
JP3407676B2 (ja) 1998-11-26 2003-05-19 株式会社デンソー 車両用交流発電機の固定子およびそれを用いた車両用交流発電機
US6137202A (en) 1999-04-27 2000-10-24 General Electric Company Insulated coil and coiled frame and method for making same
JP3508687B2 (ja) 1999-07-12 2004-03-22 株式会社デンソー 回転電機
JP2001119883A (ja) * 1999-10-15 2001-04-27 Mitsubishi Electric Corp 車両用交流発電機
JP3419721B2 (ja) 1999-12-06 2003-06-23 三菱電機株式会社 車両用交流発電機
JP4450125B2 (ja) * 1999-12-09 2010-04-14 株式会社デンソー 車両用回転電機
JP3256695B2 (ja) * 1999-12-24 2002-02-12 三菱電機株式会社 交流発電機の固定子
JP3347116B2 (ja) * 2000-01-12 2002-11-20 三菱電機株式会社 交流発電機
EP1109296B1 (fr) 1999-12-14 2003-06-11 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Alternateur
JP3347118B2 (ja) 2000-01-26 2002-11-20 三菱電機株式会社 交流発電機
FR2802725B1 (fr) * 1999-12-20 2008-06-27 Denso Corp Machine electrique rotative presentant une structure de support elastique d'induit
DE10103935A1 (de) 2000-02-03 2001-08-09 Denso Corp Statoranordnung einer elektrischen Umlaufmaschine für ein Fahrzeug
JP3707606B2 (ja) * 2000-02-07 2005-10-19 三菱電機株式会社 回転電機の巻線組立およびその製造方法ならびにその巻線組立を用いた回転電機の固定子
JP3650303B2 (ja) * 2000-02-29 2005-05-18 三菱電機株式会社 交流発電機
JP4014071B2 (ja) * 2000-03-13 2007-11-28 三菱電機株式会社 交流発電機及びその巻線アッセンブリ並びに巻線アッセンブリの製造方法
JP2001286082A (ja) * 2000-04-03 2001-10-12 Mitsubishi Electric Corp 交流発電機の固定子
JP4007476B2 (ja) * 2000-04-14 2007-11-14 三菱電機株式会社 車両用交流発電機
JP2001320845A (ja) * 2000-05-10 2001-11-16 Mitsubishi Electric Corp 回転電機の固定子
JP3920004B2 (ja) * 2000-05-12 2007-05-30 三菱電機株式会社 車両用交流発電機
JP3621635B2 (ja) 2000-08-10 2005-02-16 三菱電機株式会社 回転電機
JP2002084723A (ja) * 2000-09-01 2002-03-22 Mitsubishi Electric Corp 車両用交流発電機
US6570289B1 (en) * 2000-10-02 2003-05-27 Visteon Global Technologies, Inc. Low noise automotive alternator
JP3484407B2 (ja) 2000-11-24 2004-01-06 三菱電機株式会社 車両用交流発電機
JP3752431B2 (ja) 2001-02-28 2006-03-08 株式会社日立製作所 回転電機及びその製造方法
US20020125784A1 (en) * 2001-03-08 2002-09-12 Bramson Eric D. Reduced magnetic noise and current ripple automotive alternator
US6573622B2 (en) * 2001-03-12 2003-06-03 Pba Systems Pte Ltd. Multi-phase linear motor having an integrated coil assembly and method for forming the integrated coil assemblly
FR2824004B1 (fr) * 2001-04-30 2003-05-30 Valeo Equip Electr Moteur Procede de fabrication d'un fil electriquement conducteur et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede
US6851175B2 (en) * 2001-09-12 2005-02-08 Delphi Technologies, Inc. Wound stator core and method of making
JP3858698B2 (ja) * 2002-01-11 2006-12-20 株式会社デンソー 車両用交流発電機
JP3889630B2 (ja) * 2002-01-21 2007-03-07 三菱電機株式会社 回転電機の巻線接合方法
US6750581B2 (en) * 2002-01-24 2004-06-15 Visteon Global Technologies, Inc. Automotive alternator stator assembly with rectangular continuous wire
US6787961B2 (en) * 2002-12-19 2004-09-07 Visteon Global Technologies, Inc. Automotive alternator stator assembly with varying end loop height between layers
JP3711956B2 (ja) * 2002-04-01 2005-11-02 日産自動車株式会社 回転電機の駆動方法
US20040145267A1 (en) * 2003-01-29 2004-07-29 Lowry Michael Jeffrey Liners for stators and rotors of electric machines and methods of making

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777397A1 (fr) * 1998-04-08 1999-10-15 Mitsubishi Electric Corp Stator pour un alternateur de vehicule
US6501205B1 (en) * 1999-12-14 2002-12-31 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Alternator
EP1120884A2 (fr) * 2000-01-27 2001-08-01 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Alternateur
EP1124305A2 (fr) * 2000-02-10 2001-08-16 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Extrémités de bobinages statoriques pour un alternateur de véhicule
US20010038251A1 (en) * 2000-04-27 2001-11-08 Shigenobu Nakamura Stator of rotary electric machine and method for making the same
FR2808935A1 (fr) * 2000-05-11 2001-11-16 Valeo Equip Electr Moteur Stator de machine electrique tournante et alternateur comportant un tel stator
FR2818822A1 (fr) * 2000-12-21 2002-06-28 Valeo Equip Electr Moteur Alternateur pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004011795A1 (de) 2004-10-28
CN1531167A (zh) 2004-09-22
US20040263016A1 (en) 2004-12-30
FR2852461B1 (fr) 2006-04-07
JP4105111B2 (ja) 2008-06-25
US20040119362A1 (en) 2004-06-24
US6882077B2 (en) 2005-04-19
DE102004011795B4 (de) 2021-05-27
JP2004282996A (ja) 2004-10-07
US6885124B2 (en) 2005-04-26
CN100352134C (zh) 2007-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2852461A1 (fr) Stator pour machine dynamo-electriques
EP1251629B1 (fr) Machine électrique comportant au moins un détecteur de champ magnétique
FR2854003A1 (fr) Ensemble de stator pour machine dynamoelectrique
FR2868620A1 (fr) Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
WO1998047216A1 (fr) Machine polyphasee sans balais, notamment alternateur de vehicule automobile
FR2819117A1 (fr) Alternateur a elements conducteurs en epingle pour vehicule automobile
FR2823612A1 (fr) Stator de machine tournante electrique comportant des bobines individuelles demontables
EP1925066A2 (fr) Stator polyphase de machine electrique tournante a rotor a griffes et alternateur ou alterno-demarreur comportant un tel stator
FR3093386A1 (fr) Stator de machine électrique tournante
FR2862818A1 (fr) Stator pour machine dynamoelectrique
FR2823614A1 (fr) Machine tournante electrique comportant un stator forme de secteurs assembles
EP3166210A1 (fr) Machine electrique tournante muni d'un stator
WO2008087341A2 (fr) Stator d'une machine electrique tournante polyphasee, machine electrique tournante polyphasee comportant un tel stator et procede de realisation d'un tel stator
WO2005029679A1 (fr) 'machine électrique tournante polyphasée telle qu'un alternateur ou alterno-démarreur, notamment pour véhicule automobile'.
EP1251622B1 (fr) Bobine pour machine électrique tournante
FR2918512A1 (fr) Machine electrique tournante conformee pour pouvoir fonctionner sous au moins deux tensions electriques differentes
EP2078332B1 (fr) Rotor a griffes muni d'éléments ferromagnetiques interpolaires de largeur optimisée et machine tournante equipée d'un tel rotor
WO2020002827A1 (fr) Machine électrique tournante ayant une configuration de rotor réduisant les ondulations de couple
FR3093384A1 (fr) Stator de machine électrique tournante
EP3535833A1 (fr) Stator de machine électrique tournante muni de bobines à enroulement orthocyclique
WO2023031231A1 (fr) Procédé de bobinage d'un stator de machine électrique tournante à multi-encoches par pôle et par phase
FR2801142A1 (fr) Tole de machine tournante electrique a elements rapportes
FR3058283A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni d'un interconnecteur a positionnement optimum
FR3099007A1 (fr) Stator bobiné pour une machine électrique tournante
FR3083651A1 (fr) Stator bobine pour une machine electrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: REMY TECHNOLOGIES, L.L.C., US

Effective date: 20111011

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20