FR2808935A1 - Stator de machine electrique tournante et alternateur comportant un tel stator - Google Patents

Stator de machine electrique tournante et alternateur comportant un tel stator Download PDF

Info

Publication number
FR2808935A1
FR2808935A1 FR0005992A FR0005992A FR2808935A1 FR 2808935 A1 FR2808935 A1 FR 2808935A1 FR 0005992 A FR0005992 A FR 0005992A FR 0005992 A FR0005992 A FR 0005992A FR 2808935 A1 FR2808935 A1 FR 2808935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
free end
stator
layer
radial
conductors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0005992A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808935B1 (fr
Inventor
Denis Even
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR0005992A priority Critical patent/FR2808935B1/fr
Publication of FR2808935A1 publication Critical patent/FR2808935A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808935B1 publication Critical patent/FR2808935B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/12Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors arranged in slots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)

Abstract

L'invention propose un stator de machine électrique tournante caractérisé en ce que les branches axiales (B) des conducteurs (16) reçues dans une même encoche (20) y sont superposées radialement dans le sens de l'épaisseur, et en ce que les tronçons d'extrémité libre (24) des deux branches axiales (B) de chaque conducteur (16) en U qui s'étendent à l'extérieur des encoches (20) sont pliés chacun une seule fois selon une direction sensiblement circonférentielle, à la sortie de l'encoche associée (20), et dans des sens opposés, chaque tronçon d'extrémité libre (24) de conducteur (16) étant raccordé électriquement à un autre tronçon d'extrémité libre (24) appartenant à un conducteur (16) en U associé qui est plié en sens opposé et qui lui est adjacent radialement.L'invention propose aussi un alternateur de véhicule automobile équipé d'un tel stator.

Description

<B>"Stator machine électrique tournante et alternateur comportant</B> <B>un tel stator"</B> présente invention concerne un stator de machine électrique tournante. L'invention concerne plus particulièrement un stator d'alternateur équipant un véhicule automobile.
L'invention concerne un stator de machine électrique tournante comportant un corps de forme annulaire cylindrique muni d'une série d'encoches axiales débouchantes, des enroulements statoriques formant bobinages, chaque bobinage étant associé à une phase électrique, type dans lequel chaque enroulement est realisé au moyen d'une série de conducteurs globalement en forme de qui sont raccordés electriquement entre eux et dont chacun comporte deux branches d'orientation globalement axiale et une branche transversale de liaison agencée à une extrémité axiale déterminée stator, chaque conducteur ayant une section transversale sensiblement rectangulaire dont la largeur est supérieure ou égale à son épaisseur, du type dans lequel chaque branche axiale d'un conducteur en U est reçue dans une encoche qui est décalée angulairement par rapport à l'encoche qui contient l'autre branche axiale de ce conducteur, chaque encoche recevant au moins deux branches de conducteurs qui sont superposées radialement dans l'encoche, et du type dans lequel chaque bobinage d'une phase comporte au moins une liaison électrique d'entrée et une liaison électrique de sortie.
L'invention concerne aussi un alternateur équipé d'un tel type de stator. a représenté à la figure 1 un stator 10 et un rotor 12 d'un alternateur de véhicule automobile selon l'état de la technique. stator 10 comporte un corps 14 sensiblement cylindrique annulaire équipé d'encoches axiales qui sont prévues pour recevoir des conducteurs 16.
conducteurs 16 sont reliés électriquement de manière à former enroulements statoriques.
corps 14 de stator est classiquement constitué d'un empilement axial de plaques de tôle d'acier.
est connu de réaliser un stator d'alternateur à partir de conducteurs globalement en forme de U ou de cavaliers. On représenté aux figures 2 et 3 un exemple d'agencement de conducteurs 16 en forme de U dans les encoches axiales 20 du corps 14 de stator.
Chaque conducteur 16 a une section transversale sensiblement rectangulaire dont la largeur P est supérieure à l'épaisseur e . Généralement on insère deux branches axiales B de conducteurs 16 différents par encoche 20 et on les empile radialement dans le sens de la largeur P de leur section.
L'empilage radial comporte ainsi une couche externe de branches axiales Bext de conducteurs 16 et une couche interne de branches axiales Bint de conducteurs 16.
Pour réaliser les enroulements statoriques, chaque tronçon d'extrémité libre 24 d'une branche axiale B de conducteur 16 est plié deux fois dans une direction sensiblement circonférentielle.
Chaque tronçon d'extrémité libre 24 est plié une première fois au voisinage de la sortie d'encoche 20, de manière qu'il soit incliné par rapport à l'axe du stator 10, puis il est plié une seconde fois au voisinage son extrémité libre 26, de manière que son extrémité libre 26 soit d'orientation sensiblement axiale.
tronçons d'extrémité libre 24 des branches axiales Bext la couche externe sont pliés dans un sens et les tronçons d'extrémite libre 24 branches axiales Bint de la couche interne sont pliés dans le sens opposé.
deux pliages de chaque tronçon d'extrémité libre permettent d'agencer les extrémités libres 26 de chaque branche axiale Bext de la couche externe en regard, et au contact, l'extrémité libre 26 d'une branche axiale Bint de la couche interne.
On obtient ainsi une surface de contact entre les branches axiales B de deux conducteurs 16 consécutifs qui est de tai suffisante pour réaliser une liaison électrique fiable entre les deux conducteurs 16 consécutifs.
Cette surface de contact doit généralement être au moins égale à l'aire de section transversale d'un conducteur 16.
La fabrication d'un tel type de stator est rendue complexe par la nécessite d'effectuer deux pliages pour chaque tronçon d'extrémité libre 24. De plus, ce mode de réalisation d'un stator n'est pas aisement applicable dans le cas d'un stator qui comporte plus de deux couches de conducteurs par encoche. Or l'augmentation du nombre de couches de conducteurs par encoche intéressante car elle évite de multiplier le nombre d'encoches pour obtenir une tension donnée, et elle limite les pertes en améliorant le rendement et en réduisant les échauffements. Dans le but de remédier à ces inconvénients, l'invention propose stator du type décrit précédemment caractérisé en que les branches axiales des conducteurs reçues dans une même encoche y sont superposées radialement dans le sens de l'épaisseur, et ce que les tronçons d'extrémité libre des deux branches axiales de chaque conducteur en U qui s'étendent à l'extérieur des encoches sont pliés chacun une seule fois selon une direction sensiblement circonférentielle, à la sortie de l'encoche associée, et dans des sens opposés, chaque tronçon d'extrémité libre de conducteur étant raccordé electriquement à un autre tronçon d'extrémité libre appartenant à un conducteur en U associé qui est plié en sens opposé et qui lui adjacent radialement.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - tronçons sensiblement rectilignes d'extrémité libre pliés qui sont raccordés électriquement forment entre eux un angle d'environ quatre vingt dix degrés ; - chaque encoche reçoit quatre branches axiales de conducteurs qui y sont superposées radialement selon l'épaisseur en formant respectivement une couche radiale externe, une couche radiale intermédiaire externe, une couche radiale intermédiaire interne et une couche radiale interne ; - à la sortie de chaque encoche, les tronçons d'extrémité libre de la couche radiale externe et de la couche radiale interne sont pliés circonférentiellement dans un sens et les tronçons d'extrémité libre couches radiales intermédiaires sont pliés dans l'autre sens ; - les conducteurs sont agencés par paires de conducteurs adjacents dans les encoches, et en ce que chaque paire conducteurs comprend # un premier conducteur qui comporte une branche axiale appartient à la couche radiale externe d'une première encoche et une autre branche axiale qui appartient à la couche radiale intermédiaire interne d'une seconde encoche ; et # un second conducteur qui comporte une branche axiale qui appartient à la couche radiale intermédiaire externe de ladite première encoche une autre branche axiale qui appartient à la couche radiale interne ladite seconde encoche ; - tronçons d'extrémité libre adjacents des branches axiales d'une paire de conducteurs adjacents sont pliés circonférentiellement en sens opposé ; - chaque tronçon d'extrémité libre d'une branche axiale appartenant à une couche radiale externe est raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre qui lui est adjacent radialement et qui appartient la branche axiale d'une couche radiale intermédiaire externe, chaque tronçon d'extrémité libre d'une branche axiale appartenant à une couche radiale interne est raccordé electriquement au tronçon d'extrémité libre qui lui est adjacent radialement et qui appartient à la branche axiale d'une couche radiale intermédiaire interne, et pour chaque bobine # au niveau d'un premier alignement radial de tronçons d'extrémité libre, le tronçon d'extrémité libre de la couche radiale interne est raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre la couche radiale intermédiaire interne, le tronçon d'extrémité libre la couche radiale intermédiaire externe est connecté à la liaison sortie du bobinage associé, et le tronçon d'extrémité libre de la couche radiale externe est raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre de la couche radiale externe d'un second alignement radial tronçons d'extrémité libre, consécutif au premier ; et au niveau dudit second alignement radial de tronçons d'extrémité libre, le tronçon d'extrémité libre de la couche radiale interne est raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre la couche radiale intermédiaire interne, le tronçon d'extrémité libre la couche radiale intermédiaire externe est connecté à la liaison électrique d'entrée du bobinage associé, et le tronçon d'extrémité libre de la couche radiale externe est raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre de la couche radiale externe dudit premier alignement ; - tronçon d'extrémité libre de la couche radiale externe dudit premier alignement est raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre de couche radiale externe dudit second alignement au moyen d'un fil électrique de liaison ; - tronçon d'extrémité libre de la couche radiale externe dudit second alignement est plié circonférentiellement en sens inverse rapport aux autres tronçons d'extrémité libre des couches radiales externes, manière qu'il puisse se superposer radialement sur tronçon d'extrémité libre de la couche radiale externe dudit premier alignement lui être raccordé électriquement ; - pour un stator du type comportant trois bobinages agencés manière la machine électrique tournante produise un courant triphasé, bobinages sont couplés par l'intermédiaire d'un montage du type en triangle ou du type en étoile ; - les bobinages sont couplés par l'intermédiaire d'un montage du type en étoile et un fil de neutre raccorde électriquement tronçons d'extrémité libre de la couche radiale intermédiaire externe chacun desdits seconds alignements radiaux de chaque bobinage ; - le fil de neutre est d'orientation sensiblement circonférentielle et est inséré axialement dans les alignements radiaux de tronçons d'extrémité libre, entre le tronçon d'extrémité libre de la couche radiale intermédiaire interne et le tronçon d'extrémité libre de la couche radiale intermédiaire externe de chaque alignement radial ; - les tronçons d'extrémité libre des conducteurs sont raccordés électriquement entre eux par soudage ou par soudo-brasage ; - chaque conducteur est revêtu d'une couche de matériau isolant ; - les encoches sont ouvertes radialement dans la paroi cylindrique interne du corps ; L'invention propose aussi un alternateur de véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte un stator selon l'une caractéristiques précédentes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront â la lecture de la description détaillée qui suit pour compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels - figure 1 est une vue en perspective éclatée qui représente schématiquement le stator et le rotor d'un alternateur de véhicule automobile ; - figure 2 est une vue en perspective qui représente schématiquement une portion de stator et deux conducteurs agencés selon l'état de la technique ; - figure 3 est une vue schématique en coupe qui illustre l'agencement des conducteurs dans une encoche de la portion de stator de figure 2 ; - figure 4 est une vue en perspective qui représente schématiquement une portion de stator et un agencement de conducteurs conforme aux enseignements de l'invention ; - figure 5 est une vue similaire à celle de figure 3 qui illustre l'agencement des conducteurs dans une encoche du stator de la figure ; - figure 6 est une vue en perspective éclatée représente schématiquement une paire de conducteurs adjacents stator de la figure 4 ; - figure 7 est une vue en perspective représente schématiquement la paire de conducteurs adjacents de figure 6 ; - figure 8 est une vue schématique de dessus illustre les raccordements électriques entre les différents conducteurs stator de la figure ; - la figure 9 est une vue développée qui représente schématiquement les enroulements statoriques d'une phase du stator de la figure 4 ; - la figure 10 est une vue similaire à celle de la figure 8 qui représente une variante de réalisation des raccordements électriques entre deux enroulements statoriques d'une phase ; - figure 11 est une vue similaire à celle de la figure 4 qui représente une variante de réalisation de l'agencement des conducteurs dans les encoches d'un stator ; - figures 12 à 14 sont des vues similaires à celles des figures 6 7 qui représentent une paire de conducteurs adjacents pour le stator de la figure 11. Dans la description qui va suivre, on définira arbitrairement à titre limitatif, en référence à la figure 4, une orientation supérieure et orientation inférieure selon l'axe A-A du stator.
Dans le mode de réalisation représenté ici, le stator 0 comporte trois phases électriques appelées X, Y, et Z.
Chaque phase X, Y, Z comporte douze pôles qui sont prévus pour coopérer avec les douze pôles du rotor 12 de manière lorsque le rotor 12 tourne à l'intérieur du stator 10, il produise tension induite dans les conducteurs 16 des enroulements statoriques d'une phase.
Chaque phase X, Y, Z est constituée de deux enroulements statoriques ES reliés électriquement en série et occupant les mêmes encoches 20.
Chaque enroulement ES est continu et comporte douze conducteurs 16 agencés en spires, ou boucles et reliés électriquement. Chaque phase X, Y, Z comporte donc vingt-quatre conducteurs 16, à dire quarante-huit branches axiales B.
Ainsi, chacune des douze encoches 20 reçoit quatre branches axiales Chaque phase X, Y, Z occupe donc une encoche 20 sur trois, c' à dire que deux encoches 20 consécutives d'une même phase X sont séparées par deux encoches 20 appartenant aux deux autres phases Y, Z.
Chaque pôle d'une phase X, Y, Z est obtenu ici par deux spires, ou boucles, superposées appartenant chacune à l'un des deux enroulements ES de la phase X, Y, Z.
note que les spires, ou boucles, consécutives délimitent ici alternativement une forme ouverte, en forme de U, et une forme fermée forme de O.
Chaque phase X, Y, Z comporte douze pôles donc chaque enroulement ES comporte douze spires, ou boucles, consécutives, indicées par la suite de i à t .
Chaque spire, ou boucle, est formée d'un conducteur 16 dont les deux branches axiales B sont reçues dans deux encoches consécutives de la même phase X, Y, Z.
On décrira maintenant l'agencement des conducteurs 16 de phase en référence à la figure 9. définit arbitrairement un sens de parcours des enroulements ES qui correspond au sens du courant depuis la borne neutre N vers la borne sortie Sx de la phase X.
borne neutre N est reliée électriquement à la première branche axiale B1 i du premier conducteur i du premier enroulement ES1.
première branche B1i du conducteur i contenue dans la première encoche E1 de la phase X et le courant orienté du haut vers le deuxième branche B2i du conducteur i contenue dans la deuxième encoche E2 de la phase X et le courant orienté du bas vers le haut.
L'extrémité libre de la deuxième branche conducteur i est reliée électriquement à l'extrémité libre de la première branche B1j du conducteur suivant ou consécutif j.
La première branche 13-1j est contenue dans la troisième encoche E3 et le courant y est orienté du haut vers Le deuxième conducteur j forme ensuite une boucle de sorte que sa deuxième branche B2j soit contenue dans deuxième encoche E2, et de sorte que le courant se déplace du vers le haut dans cette branche B2j.
remarque donc que la deuxième branche B2i du premier conducteur i est contenue dans la même encoche que la deuxième branche du deuxième conducteur j.
constate de manière similaire, pour tout l'enroulement ES1, que deux encoches consécutives de cette phase X contiennent deux premières branches B1 de deux conducteurs consécutifs ou deux deuxièmes branches B2 de deux conducteurs consécutifs.
premier enroulement ES1 qui commence par la première branche i dans la première encoche E1 se termine dans la dernière encoche par la deuxième branche B2t du douzième conducteur t.
L'extrémité libre de la deuxième branche B2t est reliée électriquement, par un fil conducteur, à l'extrémité de la première branche i' du premier conducteur i' du second enroulement ES2.
première branche B1i' est contenue dans l'encoche E11 c'est à dire dans la même encoche que la première branche B1t du douzième conducteur t. courant y circule aussi de haut en bas.
conducteur i' décrit une boucle de sorte que la deuxième branche soit contenue dans la douzième encoche E12, c'est à dire dans la meure encoche que la deuxième branche B2t avec un sens du courant identique.
constate de manière similaire que deux encoches consécutives de cette phase X reçoivent chacune respectivement quatre premières branches B1 de conducteurs ou quatre deuxièmes branches de conducteurs.
L'extrémité libre du douzième conducteur t' est reliée électriquement à la borne de sortie Sx de la phase X.
remarque que le courant parcourt le premier enroulement ES1 en sens inverse du deuxième enroulement par rapport au parcours géométrique de la circonférence du stator.
Cependant, dans chaque encoche, le sens courant est le même pour tous les conducteurs, et il s'inverse d'une encoche à l'encoche consécutive.
Ainsi, le sens du courant est identique dans deux spires, ou boucles, superposées de manière à former un pôle magnétique. L'agencement des conducteurs est similaire pour chaque phase X, Y, Z, chacune occupant une encoche sur trois.
Comme on peut le voir sur les figure 4 et 5, le corps 14 de stator comporte circonférentiellement des encoches axiales 20 débouchantes axialement et qui sont ici ouvertes radialement dans sa paroi cylindrique interne 18.
corps 14 de stator comporte par exemple trente six encoches axiales 20.
conducteurs électriques 16 sont insérés axialement dans les encoches 20 du corps 14 de stator.
corps 14 de stator comporte par exemple soixante douze conducteurs 16.
Chaque conducteur 16, globalement en forme de U, comporte deux branches B d'orientation sensiblement axiale qui sont reçues dans encoches 20, et une branche transversale 28 de liaison qui est agencée à l'extrémité axiale inférieure 30 du stator 10.
conducteurs 16 sont de section rectangulaire et ils ont ici une largeur P qui est supérieure à leur épaisseur e . Chaque encoche 20 reçoit quatre branches axiales B qui sont superposees radialement dans le sens de l'épaisseur e .
branches axiales B forment ainsi radialement couche externe Cext, une couche intermédiaire externe Ciext, couche intermédiaire interne Ciint et une couche interne Cint.
l'intérieur de chaque encoche axiale 20, une feuille 32 de matériau isolant est interposée entre l'empilage radial branches axiales et le corps 14 de stator.
Dans le mode de réalisation représenté ici, les conducteurs 16 sont agencés par paire P de conducteurs 16 adjacents.
a représenté une telle paire P de conducteurs 16 sur les figures 6 7.
Chaque paire P de conducteurs 16 comporte conducteur externe CRext dont une première branche B1 est insérée dans la couche externe Cext d'une première encoche 20 et dont seconde branche est insérée dans la couche intermédiaire interne Ciint d'une seconde encoche 20, et un conducteur interne CRint dont une première branche B1 est insérée dans la couche intermédiaire externe Ciext de première encoche 20 et dont une seconde branche B2 est insérée dans la couche interne Cint de la seconde encoche note que la première et la seconde encoches sont des encoches 20 consécutives d'une même phase X, Y, Z, et sont séparées ici par deux encoches 20.
tronçons d'extrémité libre 24 des branches axiales B de conducteur 16 sont situés à l'extrémité axiale supérieure 34 du corps 14 de stator.
Conformément aux enseignements de l'invention, les tronçons d'extrémité libre 24 des deux branches axiales B d'un conducteur 16 sont pliés une seule fois, en sortie d'encoche 20.
Les flèches F de la figure 5 indiquent le sens de pliage de chaque tronçon d'extrémité libre 24 d'une branche axiale pour ce mode de réalisation. Ce pliage s'effectue globalement autour d'un axe pliage d'orientation radiale, c'est à dire parallèle à la largeur P et perpendiculaire à l'épaisseur e . fois pliés, les tronçons d'extrémité libre 24 des branches axiales forment des alignements radiaux de tronçons d'extrémité libre 24. tronçons d'extrémité libre 24 des couches intermédiaires Ciint, Ciext sont pliés ici dans le sens anti-horaire tandis les tronçons d'extrémité libre 24 des couches externe Cext et interne Cint sont pliés ici dans le sens horaire en considérant le corps 14 stator vu du dessus.
Selon l'agencement qui vient d'être décrit, pour chaque alignement radial de quatre tronçons d'extrémité libre 24, tronçon d'extrémité libre 24 de la couche externe Cext décrit un angle d'environ quatre-vingt dix degrés avec le tronçon d'extrémité libre 24 de la couche intermédiaire externe Ciext, et le tronçon d'extrémite libre 24 de couche interne Cint décrit un angle d'environ quatre-vingt dix degrés avec le tronçon d'extrémité libre 24 de la couche intermédiaire interne Ciint. tronçons d'extrémité libre 24 adjacents radialement sont raccordés électriquement, par exemple par soudage ou par soudo- brasage, manière à former des enroulements statoriques le pourtour corps 14 de stator.
Plus précisément, comme on peut le voir sur la figure 8, pour chaque alignement radial de tronçons d'extrémité libre 24, chaque tronçon d'extrémité libre 24 de la couche externe Cext est soudé au tronçon d'extrémité libre 24 de la couche intermédiaire externe Ciext qui lui est adjacent radialement, et chaque tronçon d'extrémité libre 24 de la couche interne Cint est soudé au tronçon d'extrémité libre 24 de la couche intermédiaire interne Ciint qui lui est adjacent radialement.
Dans le mode de réalisation représenté ici, le stator 10 comporte trois phases électriques appelées X, Y, et Z.
conséquent, six alignements radiaux de tronçons d'extrémite libre 24 se différencient des autres.
Dans ces six alignements radiaux spécifiques, les tronçons d'extrémité libre 24 de la couche intermédiaire interne Cïint le tronçon d'extrémité libre 24 de la couche interne Cint sont soudés deux à deux tandis que le tronçon d'extrémité libre 24 de la couche intermédiaire externe Ciext et le tronçon d'extrémité libre 24 la couche externe Cext sont indépendants. Chaque phase X, Y, Z comporte deux alignements radiaux consécutifs de ce type, dans lesquels les tronçons d'extrémité libre 24 de la couche externe Cext sont raccordés électriquement à un fil de liaison par soudage.
de ces alignements radiaux a son tronçon d'extrémité libre 24 de couche intermédiaire externe Ciext qui est raccordé électriquement par soudage à un fil de neutre 38.
L'autre de ces alignements radiaux a son tronçon d'extrémité libre 24 la couche intermédiaire externe Ciext qui constitue la sortie de la phase X, Y, Z correspondante et qui est raccordé électriquement à un fil sortie 40.
note que le même fil de neutre 38 raccorde électriquement trois tronçons d'extrémité libre 24 des couches intermédiaires externes Ciext chaque bobinage d'une phase X, Y, Z. Ce fil de neutre 38 est logé ici entre les tronçons d'extrémité libre 24 des couches intermédiaires Ciext, Ciint.
agencement utilisant un fil de neutre 38 permet de coupler les bobinages de chaque phase X, Y, Z selon un montage du type en étoile. Selon une variante (non représentée) de l'invention, on peut coupler bobinages selon un montage du type en triangle.
Dans cette variante il n'y a pas de fil de neutre et chaque liaison electrique d'entrée d'une phase X, Y, Z est raccordee électriquement à la liaison électrique de sortie d'une autre phase X, Z. Avantageusement, on interpose des feuilles 42, 44, 46 matériau isolant respectivement entre le fil de neutre 38 et tronçons d'extrémité libre 24 des couches intermédiaires internes Cïint qui ne sont pas raccordés, entre le fil de neutre 38 et les tronçons d'extrémité libre 24 des couches intermédiaires externes Ciext qui lui sont raccordés, et entre les tronçons d'extrémité libre 24 couches externes Cext et intermédiaire externe Ciext qui ne sont soudés ensemble, ainsi qu'entre les fils de liaison 36 et les tronçons d'extrémité libre 24 des couches externes Cext qui ne leurs sont pas raccordés. On a représenté à la figure 10 une variante de réalisation des liaisons entre les deux enroulements statoriques ES d'une phase X, Y, Z. Selon cette variante, pour chaque phase X, Y, Z on supprime le fil de liaison 36 et on replie en sens inverse, ici dans le sens anti- horaire, l'un des tronçons d'extrémité libre de la couche externe Cext d'un alignement radial spécifique de manière qu'il se superpose radialement au tronçon d'extrémité libre 24 la couche externe Cext appartenant à l'autre alignement radial spécifique et adjacent radialement à la borne de sortie de la phase Z correspondante.
Ces deux tronçons d'extrémité libre de la couche externe Cext sont soudés ensemble, de sorte que le de liaison 36 n'est plus nécessaire pour les raccorder électriquement.
On a représenté sur les figures 1 ' 14 une variante de réalisation du stator 10 dans lequel les paires P de conducteurs 16 adjacents sont agencés différemment dans encoches 20.
Selon cette variante, chaque paire P de conducteurs 16 adjacents comporte un conducteur 16, dit central, dont les branches axiales B sont agencées dans les couches intermédiaires Ciint, Ciext, et un conducteur 16 dit latéral dont les branches axiales B sont agencées respectivement dans une couche externe Cext et dans une couche interne Cint.
Le conducteur 16 central a ses deux tronçons d'extrémité libre 24 qui sont pliés l'un vers l'autre, et le conducteur 16 latéral a ses deux tronçons d'extrémité libre 24 qui sont pliés en sens inverse de manière à s'écarter l'un de l'autre.
On note que d'autres agencements de conducteurs 16 dans les encoches 20, par paires ou non, sont possibles sans sortir du domaine de l'invention.

Claims (2)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Stator (10) de machine électrique tournante comportant un corps (14) forme annulaire cylindrique muni d'une série d'encoches axiales débouchantes (20), des enroulements statoriques (ES) formant des bobinages, chaque bobinage étant associé à une phase électrique (X, Y, Z), type dans lequel chaque enroulement (ES) est réalise au moyen d'une série de conducteurs (16) globalement en forme de qui sont raccordés électriquement entre eux et dont chacun comporte deux branches d'orientation globalement axiale et une branche transversale liaison (28) agencée à une extrémité axiale déterminée (30) du stator (10), chaque conducteur (16) ayant une section transversale sensiblement rectangulaire dont la largeur (@ est supérieure ou égale à son épaisseur (e), du type dans lequel chaque branche axiale (B) d'un conducteur (16) en U est reçue dans une encoche (20) qui est décalée angulairement par rapport à l'encoche (20) qui contient l'autre branche axiale (B) de ce conducteur 6), chaque encoche (20) recevant au moins deux branches de conducteurs (16) qui sont superposées radialement dans l'encoche (20), et du type dans lequel chaque bobinage d'une phase Y, Z) comporte au moins une liaison électrique d'entrée et une liaison électrique de sortie, caractérisé en ce que les branches axiales (B) des conducteurs (16) reçues dans une même encoche (20) y sont superposées radialement dans le sens de l'épaisseur (e), et en ce que les tronçons d'extrémité libre (24) des deux branches axiales (B) de chaque conducteur (16) en U qui s'étendent à l'extérieur des encoches (20) sont pliés chacun une seule fois selon une direction sensiblement circonférentielle, à la sortie de l'encoche associée (20), et dans sens opposés, chaque tronçon d'extrémité libre (24) de conducteur (16) étant raccordé électriquement à un autre tronçon d'extrémité libre (24) appartenant à un conducteur (16) en U associé qui est plié sens opposé et qui lui est adjacent radialement.
2. Stator (10) selon la revendication précédente, caractérisé ce que les tronçons sensiblement rectilignes d'extrémité libre (24) pliés qui sont raccordés électriquement forment entre eux un angle d'environ quatre vingt dix degrés. Stator (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque encoche (20) reçoit quatre branches axiales (B) de conducteurs (16) qui y sont superposées radialement selon l'épaisseur (e) en formant respectivement une couche radiale externe (Cext), une couche radiale intermédiaire externe (Ciext), une couche radiale intermédiaire interne (Ciint) et une couche radiale interne (Cint). Stator (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, à la sortie de chaque encoche (20), les tronçons d'extrémité libre (24) de la couche radiale externe (Cext) et de la couche radiale interne (Cint) sont pliés circonférentiellement dans un sens et les tronçons d'extrémité libre (24) des couches radiales intermédiaires (Ciext, Ciint) sont pliés dans l'autre sens. 5. Stator (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les conducteurs (16) sont agencés par paires (P) de conducteurs (16) adjacents dans les encoches (20), et en ce que chaque paire (P) de conducteurs (16) comprend - un premier conducteur (16, CRext) qui comporte branche axiale (B1) qui appartient à la couche radiale externe (Cext) d'une première encoche (20) et une autre branche axiale (B2) appartient à la couche radiale intermédiaire interne (Ciint) d'une seconde encoche (20); et - un second conducteur (16, CRint) qui comporte branche axiale (B1) qui appartient à la couche radiale intermédiaire externe (Ciext) de ladite première encoche (20) et une autre branche axiale (B2) qui appartient à la couche radiale interne (Cint) de ladite seconde encoche (20). 6. Stator (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les tronçons d'extrémité libre (24) adjacents branches axiales (B1, 132) d'une paire (P) de conducteurs (16) adjacents sont pliés circonférentiellement en sens opposé. 7. Stator (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque tronçon d'extrémité libre (24) d'une branche axiale (B) appartenant à une couche radiale externe (Cext) raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre (24) qui lui adjacent radialement et qui appartient à la branche axiale (B) d'une couche radiale intermédiaire externe (Ciext), chaque tronçon d'extremité libre (24) d'une branche axiale (B) appartenant à une couche radiale interne (Cint) est raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre (24) qui lui est adjacent radialement et qui appartient à la branche axiale d'une couche radiale intermédiaire interne (Ciint), et pour chaque bobine - niveau d'un premier alignement radial de tronçons d'extrémité libre (24), le tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale interne (Cint) est raccordé électriquement au tronçon d'extrémite libre (24) de la couche radiale intermédiaire interne (Ciint), le tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale intermédiaire externe (Ciext) est connecté à la liaison de sortie du bobinage associe, et le tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale externe (Cext) est raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale externe (Cext) d'un second alignement radial de tronçons d'extrémité libre (24), consécutif au premier ; et - au niveau dudit second alignement radial de tronçons d'extrémité libre (24), le tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale interne (Cint) est raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale intermédiaire interne (Ciint), le tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale intermédiaire externe (Ciext) est connecté à la liaison électrique d'entrée du bobinage associé, et le tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale externe (Cext) est raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale externe (Cext) dudit premier alignement. 8. Stator (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale externe (Cext) dudit premier alignement est raccordé électriquement au tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale externe (Cext) dudit second alignement au moyen d'un fil électrique de liaison (36). 9. Stator (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale externe (Cext) du second alignement est plié circonférentiellement en sens inverse par rapport aux autres tronçons d'extrémité libre (24) des couches radiales externes (Cext), de manière qu'il puisse se superposer radialement sur le tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale externe (Cext) du premier alignement et lui être raccordé électriquement. 10.Stator (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, du type comportant trois bobinages agencés de manière que la machine électrique tournante produise un courant triphasé, caractérisé en ce que bobinages sont couplés par l'intermédiaire d'un montage du type triangle ou du type en étoile. 11.Stator (10) selon la revendication précédente prise en combinaison avec l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que bobinages sont couplés par l'intermédiaire d'un montage du type étoile et en ce qu'un fil de neutre (38) raccorde électriquement les tronçons d'extrémité libre (24) de la couche radiale intermédiaire externe (Ciext) de chacun desdits seconds alignements radiaux de chaque bobinage. 12.Stator (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le fil de neutre (38) est d'orientation sensiblement circonférentielle et est inséré axialement dans les alignements radiaux de tronçons d'extrémité libre (24), entre le tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale intermédiaire interne (Ciint) et le tronçon d'extrémité libre (24) de la couche radiale intermédiaire externe (Ciext) de chaque alignement radial. 13.Stator (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise ce que les tronçons d'extrémité libre (24) des conducteurs (16) sont raccordés électriquement entre eux par soudage ou par soudo-brasage. 14.Stator (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise ce que chaque conducteur (16) est revêtu d'une couche de matériau isolant. 15.Stator (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les encoches (20) sont ouvertes radialement dans la paroi cylindrique interne du corps (14). 16. Alternateur de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un stator (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0005992A 2000-05-11 2000-05-11 Stator de machine electrique tournante et alternateur comportant un tel stator Expired - Fee Related FR2808935B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005992A FR2808935B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Stator de machine electrique tournante et alternateur comportant un tel stator

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005992A FR2808935B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Stator de machine electrique tournante et alternateur comportant un tel stator

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808935A1 true FR2808935A1 (fr) 2001-11-16
FR2808935B1 FR2808935B1 (fr) 2002-06-28

Family

ID=8850093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005992A Expired - Fee Related FR2808935B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Stator de machine electrique tournante et alternateur comportant un tel stator

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808935B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1328059A2 (fr) * 2002-01-10 2003-07-16 Hitachi, Ltd. Machine électrique tournante et procédé pour connecter les conducteurs de stator
FR2852461A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-17 Visteon Global Tech Inc Stator pour machine dynamo-electriques
WO2005031947A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-07 Rydberg Pty Ltd Machines electriques
US6894417B2 (en) 2002-05-15 2005-05-17 Remy Inc. Multi-set rectangular copper hairpin windings for electric machines
DE102007000661A1 (de) * 2007-11-08 2009-05-14 Alstom Technology Ltd. Elektrische Maschine, insbesondere Drehstrom-Asynchron-Hydrogenerator
US7622843B2 (en) 2006-06-12 2009-11-24 Rerry International, Inc. Terminals and connections between multi-set segmented hairpin windings
WO2010043321A2 (fr) * 2008-10-17 2010-04-22 Daimler Ag Stator de machine électrique et procédé de fabrication d'un enroulement pour stator de machine électrique
US8093778B2 (en) 2007-08-03 2012-01-10 Alstom Technology Ltd Electric machine, particularly asynchronous three-phase hydrogenerator
DE10308893B4 (de) * 2002-02-28 2013-09-19 Denso Corporation Stator für eine rotierende elektrische Maschine und Verfahren zur Herstellung dafür
FR3075504A1 (fr) * 2017-12-20 2019-06-21 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator pour machine electrique tournante

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR482064A (fr) * 1915-06-17 1917-02-14 Bbc Brown Boveri & Cie Dispositif d'enroulement pour induits à collecteur
US5801471A (en) * 1993-06-25 1998-09-01 Hill; Wolfgang Multiphase electric machine with a winding made of flat-shaped structural conductor parts
US5982068A (en) * 1997-05-26 1999-11-09 Denso Corporation Stator arrangement of alternator for vehicle
EP0986160A2 (fr) * 1998-09-07 2000-03-15 Denso Corporation Stator pour l'alternateur d'un véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR482064A (fr) * 1915-06-17 1917-02-14 Bbc Brown Boveri & Cie Dispositif d'enroulement pour induits à collecteur
US5801471A (en) * 1993-06-25 1998-09-01 Hill; Wolfgang Multiphase electric machine with a winding made of flat-shaped structural conductor parts
US5982068A (en) * 1997-05-26 1999-11-09 Denso Corporation Stator arrangement of alternator for vehicle
EP0986160A2 (fr) * 1998-09-07 2000-03-15 Denso Corporation Stator pour l'alternateur d'un véhicule

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1328059B1 (fr) * 2002-01-10 2008-06-11 Hitachi, Ltd. Machine électrique tournante et procédé pour connecter les conducteurs de stator
EP1328059A2 (fr) * 2002-01-10 2003-07-16 Hitachi, Ltd. Machine électrique tournante et procédé pour connecter les conducteurs de stator
DE10308893B4 (de) * 2002-02-28 2013-09-19 Denso Corporation Stator für eine rotierende elektrische Maschine und Verfahren zur Herstellung dafür
US6894417B2 (en) 2002-05-15 2005-05-17 Remy Inc. Multi-set rectangular copper hairpin windings for electric machines
US7034428B2 (en) 2002-05-15 2006-04-25 Remy, Inc. Multi-set rectangular copper hairpin windings for electric machines
FR2852461A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-17 Visteon Global Tech Inc Stator pour machine dynamo-electriques
WO2005031947A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-07 Rydberg Pty Ltd Machines electriques
US7622843B2 (en) 2006-06-12 2009-11-24 Rerry International, Inc. Terminals and connections between multi-set segmented hairpin windings
US8093778B2 (en) 2007-08-03 2012-01-10 Alstom Technology Ltd Electric machine, particularly asynchronous three-phase hydrogenerator
DE102007000661A1 (de) * 2007-11-08 2009-05-14 Alstom Technology Ltd. Elektrische Maschine, insbesondere Drehstrom-Asynchron-Hydrogenerator
WO2010043321A3 (fr) * 2008-10-17 2010-07-29 Daimler Ag Stator de machine électrique et procédé de fabrication d'un enroulement pour stator de machine électrique
WO2010043321A2 (fr) * 2008-10-17 2010-04-22 Daimler Ag Stator de machine électrique et procédé de fabrication d'un enroulement pour stator de machine électrique
FR3075504A1 (fr) * 2017-12-20 2019-06-21 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator pour machine electrique tournante
WO2019121979A1 (fr) * 2017-12-20 2019-06-27 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator pour machine électrique tournante
US11621617B2 (en) 2017-12-20 2023-04-04 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator for a rotating electrical machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808935B1 (fr) 2002-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0766882B1 (fr) Section de conducteur pour une armature de stator d&#39;une machine dynamoelectrique polyphasee
FR2850497A1 (fr) Unite de bobine de stator de type a enroulement concentre pour machine electrique tournante
EP0523588B1 (fr) Bobinage de transformateur constitué d&#39;un ruban isolant comportant des motifs électriquement conducteurs permettant de réaliser une mise en parallèle des motifs lors du pliage en accordéon de ce ruban
FR2808936A1 (fr) Stator de machine dynamo-electrique
FR2869474A1 (fr) Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante
FR2852461A1 (fr) Stator pour machine dynamo-electriques
FR2869473A1 (fr) Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine tournante electrique
FR2808935A1 (fr) Stator de machine electrique tournante et alternateur comportant un tel stator
EP3729607B1 (fr) Stator pour machine électrique tournante
FR2855339A1 (fr) Stator pour machine electrique rotative
FR2869472A1 (fr) Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante
EP2744081A1 (fr) Barre omnibus intégrable à un moteur électrique
EP4038728A1 (fr) Bobinage électrique pour une machine électrique tournante
FR2816459A1 (fr) Stator d&#39;une machine electrique rotative
EP0762602B1 (fr) Démarreur de véhicule automobile muni d&#39;un bobinage inducteur perfectionné
FR2918512A1 (fr) Machine electrique tournante conformee pour pouvoir fonctionner sous au moins deux tensions electriques differentes
FR2924281A1 (fr) Alternateur ayant un stator enroule avec un cablage
FR2808938A1 (fr) Procede de raccordement electrique des conducteurs d&#39;un stator
CA2294109C (fr) Procede de bobinage en deux plans d&#39;encoche pour une machine electrique tournante
EP3729608A1 (fr) Stator pour machine électrique tournante
FR2609205A1 (fr) Appareil a induction electromagnetique
FR3081631A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un stator bobine de machine electrique tournante
EP3535834B1 (fr) Stator de machine électrique tournante muni d&#39;un interconnecteur à configuration ameliorée
FR3058282A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni de bobines a enroulement controle
FR3058283A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni d&#39;un interconnecteur a positionnement optimum

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108