FR2869474A1 - Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante - Google Patents

Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR2869474A1
FR2869474A1 FR0504137A FR0504137A FR2869474A1 FR 2869474 A1 FR2869474 A1 FR 2869474A1 FR 0504137 A FR0504137 A FR 0504137A FR 0504137 A FR0504137 A FR 0504137A FR 2869474 A1 FR2869474 A1 FR 2869474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
tooth
winding
layer
spool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504137A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869474B1 (fr
Inventor
Shigenori Yoneda
Soichi Yoshinaga
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Corp
Original Assignee
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Corp filed Critical Denso Corp
Publication of FR2869474A1 publication Critical patent/FR2869474A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869474B1 publication Critical patent/FR2869474B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • H02K3/52Fastening salient pole windings or connections thereto
    • H02K3/521Fastening salient pole windings or connections thereto applicable to stators only
    • H02K3/522Fastening salient pole windings or connections thereto applicable to stators only for generally annular cores with salient poles
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2203/00Specific aspects not provided for in the other groups of this subclass relating to the windings
    • H02K2203/09Machines characterised by wiring elements other than wires, e.g. bus rings, for connecting the winding terminations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)

Abstract

Une bobine à dent (2) d'un stator à enroulement concentré comprend une bobine de première couche (21) agencée en enroulant successivement un câble de type plat autour d'une dent (11) dans un sens avançant depuis une partie d'extrémité proximale vers une partie d'extrémité distale de la dent (11) et une bobine de seconde couche (22) agencée en roulant successivement le câble autour de, et sur la bobine de première couche (21) dans un sens avançant depuis la partie d'extrémité distale vers la partie d'extrémité proximale de la dent (11). La bobine de seconde couche (22) de la bobine à dent (2) ne comporte pas de tour à une partie d'extrémité la plus proximale de la dent (11) correspondant à un tour de début (1000) de la bobine de première couche (21), de sorte que la bobine à dent (2) présente un nombre de tours impair.

Description

BOBINE DE STATOR A ENROULEMENT CONCENTRE POUR UNE MACHINE
ELECTRIQUE TOURNANTE
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION La présente invention se rapporte à une bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante.
Un stator à enroulement concentré, classiquement proposé dans le domaine des machines électriques tournantes, comprend une pluralité d'enroulements de phases constitués chacun des mêmes enroulements de phases reliés les uns aux autres et enroulés d'une manière concentrée autour de dents respectives d'un noyau de stator (appelées ci-après bobines à dents). Du fait d'exigences du travail d'enroulement, ce type de stator à enroulement concentré est généralement utilisé pour un noyau assemblé qui est formé en assemblant des noyaux partiels séparés de dents respectives en un noyau de stator.
Les bobines à dents d'un stator à enroulement concentré sont enroulées autour des dents pour présenter un nombre requis de tours. Deux tours voisins sont habituellement disposés pour être adjacents l'un à l'autre dans la direction axiale sur une surface de la circonférence de la dent. L'ordre d'enroulement pour ce stator à enroulement concentré est comme suit.
Tout d'abord, l'opération d'enroulement commence à partir d'un côté d'extrémité radial d'une dent vers l'autre côté d'extrémité radial de cette dent pour agencer une bobine de première couche. Ensuite, en inversant le sens de progression, l'opération d'enroulement recommence à partir de l'autre côté d'extrémité radial de la dent vers le premier côté d'extrémité radial de cette dent. Donc, une bobine de seconde couche est agencée sur la bobine de première couche. De manière similaire, une bobine de troisième couche est agencée sur la bobine de seconde couche de manière à réaliser un enroulement à haute densité. La bobine de première couche, la bobine de seconde couche et la bobine de troisième couche sont collectivement appelées "bobines de couches" dans la description suivante.
La demande de brevet japonais mise à la disposition du public N 2002-112 484 (appelée ci-après technique antérieure 1) propose, afin d'améliorer un facteur d'espace d'encoche, de disposer en alternance des bobines à dents enroulées autour de dents ayant chacune une section transversale trapézoïdale dans la direction radiale et des bobines à dents enroulées autour de dents ayant chacune une section transversale rectangulaire dans la direction radiale, sur la base du fait que la largeur selon la circonférence de chaque dent est constante et qu'une encoche est élargie dans la direction radiale depuis sa partie intérieure vers l'extérieur (se reporter à la figure 9). La demande de brevet japonais mise à la disposition du public N 2001-186 703 (appelée ci-après technique antérieure 2) décrit, en tant qu'agencement d'enroulement de bobine à dent pour un stator à enroulement concentré, une bobine à dent présentant une extrémité de début disposée au niveau d'une partie d'extrémité proximale (ou une partie d'extrémité distale) d'une dent et une extrémité de fin disposée au niveau d'une partie d'extrémité distale (ou d'une partie d'extrémité proximale) de la dent. En outre, ce document de la technique antérieure décrit, en tant qu'autre agencement d'enroulement de bobine à dent, une bobine à dent comportant des extrémités de début et de fin qui sont toutes deux disposées au niveau de la partie d'extrémité distale d'une dent.
Cependant, les bobines à dents décrites dans la technique antérieure 1 sont compliquées à fabriquer. Du fait que les bobines à dents trapézoïdales présentent une grande largeur selon la circonférence, la longueur axiale d'un stator augmente inévitablement d'une quantité correspondant à la longueur axiale de ces bobines à dents trapézoïdales.
Par ailleurs, les bobines à dents décrites dans la technique antérieure 2 décrite ci-dessus présentent les problèmes suivants. Tout d'abord, dans le processus consistant à agencer un enroulement de phase en reliant des bobines à dents de la même phase par l'intermédiaire d'interconnexions en série ou en parallèle les unes aux autres, au moins une extrémité de chaque bobine à dent est positionnée au niveau de la partie d'extrémité distale de la dent. Dans le cas où l'on utilise des interconnexions courtes, les interconnexions ou les câbles conducteurs s'étendant des parties d'extrémités des bobines à dents et reliés aux interconnexions seront positionnés très près de la surface circonférentielle d'un rotor. Si ces câbles sont desserrés et soumis à des vibrations, il existera la possibilité que les câbles entrent en contact avec le rotor ou que le travail d'installation pour le rotor devienne compliqué. En outre, la liaison au moyen d'une interconnexion entre une première extrémité d'une bobine à dent existant au niveau de la partie d'extrémité distale l'autre bobine à dent doit face d'extrémité de la dent longueur axiale du stator à outre, l'interconnexion doit enroulée autour de la dent. du stator augmente encore.
d'une dent et une extrémité de être exécutée à l'extérieur d'une dans la direction axiale. Donc, la enroulement concentré augmente. En être disposée sur la bobine à dent En conséquence, la longueur axiale

Claims (11)

RESUME DE L'INVENTION Au vu des problèmes décrits ci-dessus, la présente invention a pour but de fournir une bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante présentant un agencement de câblage préférable pour des bobines à dents à enroulement à deux couches du type à extraction à l'extrémité proximale. De manière à atteindre le but ci-dessus ainsi que d'autres buts associés, la présente invention fournit une première bobine de stator à enroulement concentré pour une machine tournante électrique comprenant plusieurs bobines à dents respectivement enroulées autour des dents d'un noyau de stator. Chaque bobine à dent comprend une bobine de première couche, une bobine de seconde couche, une extrémité de début d'enroulement, une extrémité de fin d'enroulement, et une paire de parties de câbles conducteurs. La bobine de première couche consiste en plusieurs tours agencés en enroulant successivement un conducteur de bobine revêtu d'un isolant autour d'une dent du noyau de stator dans un sens allant d'une partie d'extrémité proximale vers une partie d'extrémité distale de la dent afin de former de manière coopérative une même couche. La bobine de seconde couche consiste en plusieurs tours, comprenant un tour de début ramené de manière continue d'un tour final de la bobine de première couche, agencés en enroulant successivement le conducteur de bobine revêtu d'un isolant sur et autour de la bobine de première couche dans un sens allant de la partie d'extrémité distale vers la partie d'extrémité proximale de la dent afin de former de manière coopérative une même couche. L'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin d'enroulement sont disposées au niveau de la partie d'extrémité proximale de la dent. Et, les parties de câbles conducteurs s'étendent de l'extrémité de début d'enroulement et de l'extrémité de fin d'enroulement vers l'arrière de noyau du noyau de stator. En outre, conformément à la première bobine de stator à enroulement concentré de la présente invention, la bobine de seconde couche de la bobine à dent n'a pratiquement aucun tour au niveau d'une partie d'extrémité la plus proximale de la dent correspondant au tour d'extrémité proximale de la bobine de première couche, de sorte que la bobine à dent présente un nombre impair de tours. En outre, pour atteindre le but ci-dessus ainsi que d'autres buts associés, la présente invention fournit une seconde bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante, comprenant plusieurs bobines à dents enroulées respectivement autour des dents d'un noyau de stator. Chaque bobine à dent comprend une bobine de première couche, une bobine de seconde couche, une bobine de troisième couche, une extrémité de début d'enroulement, une extrémité de fin d'enroulement et une paire de parties de câbles conducteurs. La bobine de première couche consiste en plusieurs tours agencés en enroulant successivement un conducteur de bobine revêtu d'un isolant autour d'une dent du noyau de stator dans un sens allant d'une partie d'extrémité proximale vers une partie d'extrémité distale de la dent pour former de manière coopérative une même couche. La bobine de seconde couche consiste en plusieurs tours, comprenant un tour de début ramené de manière continue d'un tour final de la bobine de première couche, agencés en enroulant successivement le conducteur de bobine revêtu d'un isolant sur et autour de la bobine de première couche dans un sens allant de la partie d'extrémité distale vers la partie d'extrémité proximale de la dent afin de former de manière coopérative une même couche. L'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin d'enroulement sont disposées au niveau de la partie d'extrémité proximale de la dent. Les parties de câbles conducteurs s'étendent depuis l'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin d'enroulement vers l'arrière de noyau du noyau de stator. Conformément à la seconde bobine de stator à enroulement concentré de la présente invention, une bobine de troisième couche est disposée sur et autour de la bobine de seconde couche. Et, la bobine de troisième couche consiste en seulement un tour disposé à une partie d'extrémité la plus proximale de la dent correspondant au tour d'extrémité proximale de la bobine de seconde couche, de sorte que la bobine à dent présente un nombre impair de tours. En outre, pour atteindre le but ci-dessus et les autres buts associés, la présente invention fournit une troisième bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante, comprenant plusieurs bobines à dents respectivement enroulées autour des dents d'un noyau de stator. Chaque bobine à dent comprend une bobine de première couche, une bobine de seconde couche, une extrémité de début d'enroulement, une extrémité de fin d'enroulement et une paire de parties de câbles conducteurs. La bobine de première couche consiste en plusieurs tours agencés en enroulant successivement un conducteur de bobine revêtu d'un isolant autour d'une dent du noyau de stator dans un sens allant d'une partie d'extrémité proximale vers une partie d'extrémité distale de la dent afin de former de manière coopérative une même couche. La bobine de seconde couche consiste en plusieurs tours, comprenant un tour de début ramené de manière continue depuis un tour final de la bobine de première couche, agencés en enroulant successivement le conducteur de bobine revêtu d'un isolant sur et autour de la bobine de première couche dans un sens allant de la partie d'extrémité distale vers la partie d'extrémité proximale de la dent afin de former de manière coopérative une même couche. L'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin d'enroulement sont disposées au niveau de la partie d'extrémité proximale de la dent. Et, les parties de câbles conducteurs s'étendent de l'extrémité de début d'enroulement et de l'extrémité de fin d'enroulement vers l'arrière de noyau du noyau de stator. Conformément à la troisième bobine de stator à enroulement concentré de la présente invention, les plusieurs bobines à dents agencent en coopération un enroulement de phase comprenant plusieurs unités de bobines en série disposées en parallèle les unes aux autres, chaque unité de bobines en série consistant en une bobine à dent ou n bobines à dents reliées en série (n est un nombre entier positif supérieur ou égal à 2), et le nombre de tours de la bobine à dent est sensiblement équivalent à un nombre impair de tours. Cette invention se rapporte à une bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante fondée sur un agencement d'enroulement à deux couches du type à extraction à l'extrémité proximale. Conformément à l'agencement d'enroulement à deux couches du type à extraction à l'extrémité proximale, le travail d'enroulement de la bobine à dent commence à partir d'une position adjacente à l'arrière du noyau (c'est-à-dire depuis la partie d'extrémité proximale de la dent) jusqu'à ce qu'il atteigne la partie d'extrémité distale de la dent afin de former la bobine de première couche. Ensuite, en inversant le sens de progression, le travail d'enroulement recommence à partir de la partie d'extrémité distale vers la partie d'extrémité proximale de la dent pour former la bobine de seconde couche. Donc, la bobine de seconde couche est disposée sur la bobine de première couche de manière à former une paire de bobines de couches. Cependant, il est possible d'ajouter une autre paire de bobines de couches si nécessaire. Dans tous les cas, des bobines de couches en nombre pair sont enroulées autour de la dent. Conformément à cet agencement, à la fois l'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin d'enroulement de la bobine à dent peuvent être disposées au niveau de la partie d'extrémité proximale de la dent, c'est-à-dire près de l'arrière de noyau du noyau de stator. Donc, il devient possible de relier deux bobines à dents avec une interconnexion courte. Ceci a pour effet non seulement de réprimer l'augmentation de la perte de résistance mais également de placer les interconnexions et les parties de liaison des interconnexions et les parties de câbles conducteurs des bobines à dents loin de la surface cylindrique du rotor. Il en résulte qu'il devient possible d'empêcher que les câbles entrent en contact avec le rotor. Le travail d'installation du rotor dans son logement devient plus facile. En outre, comme à la fois l'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin d'enroulement de la bobine à dent peuvent être disposées au niveau du côté d'extrémité proximal de la dent, les câbles conducteurs des bobines à dents et les interconnexions peuvent être disposés près de la face d'extrémité de l'arrière de noyau du noyau de stator. Donc, la longueur axiale du stator n'augmente pas. En particulier, conformément à la première bobine de stator à enroulement concentré de la présente invention, la bobine de seconde couche de la bobine à dent ne comporte pratiquement aucun tour au niveau de la partie d'extrémité la plus proximale de la dent correspondant au tour d'extrémité proximale de la bobine de première couche, de sorte que la bobine à dent a un nombre impair de tours. Donc, la première bobine de stator à enroulement concentré de la présente invention peut fournir une bobine à dent comportant un nombre impair de tours tout en assurant les avantages de l'agencement d'enroulement à deux couches du type à extraction à l'extrémité proximale décrit ci-dessus. Le degré de liberté de conception d'une machine électrique tournante utilisant un stator à enroulement concentré peut être augmenté. En particulier, conformément à la seconde bobine de stator à enroulement concentré de la présente invention, la bobine de troisième couche est disposée sur et autour de la bobine de seconde couche. Et, la bobine de troisième couche consiste en seulement un tour disposé au niveau de la partie d'extrémité la plus proximale de la dent correspondant au tour d'extrémité proximale de la bobine de seconde couche, de sorte que la bobine à dent présente un nombre impair de tours. Donc, la seconde bobine de stator à enroulement concentré de la présente invention peut fournir une bobine à dent présentant un nombre impair de tours tout en assurant les avantages de l'agencement d'enroulement à deux couches du type à extraction à l'extrémité proximale décrit ci-dessus. Le degré de liberté de conception d'une machine électrique tournante utilisant un stator à enroulement concentré peut être augmenté. En particulier, conformément à la troisième bobine de stator à enroulement concentré de la présente invention, les plusieurs bobines à dents forment en coopération un enroulement de phase comprenant plusieurs unités de bobines en série disposées en parallèle les unes aux autres. Chaque unité de bobines en série est constituée d'une bobine à dent ou de n bobines à dents reliées en série (n est un nombre entier positif supérieur ou égal à 2), et le nombre de tours de la bobine à dent est sensiblement équivalent à un nombre impair de tours. Donc, la troisième bobine de stator à enroulement concentré 40 de la présente invention peut fournir une bobine à dent présentant sensiblement un nombre impair de tours tout en assurant les avantages de l'agencement d'enroulement à deux couches du type à extraction à l'extrémité proximale décrit ci-dessus. Le degré de liberté de conception d'une machine électrique tournante utilisant un stator à enroulement concentré peut être augmenté. Plus particulièrement, on suppose à présent que "i" représente le courant circulant dans l'enroulement de phase, "N" représente un nombre de tours de la bobine à dent, et que l'enroulement de phase est agencé en reliant en série un total de "Y" bobines à dents en parallèle les unes aux autres. Conformément à cet agencement, le courant de phase circulant dans chaque bobine à dent diminue jusqu'à un niveau 1/Y. Ceci est équivalent à la réduction des ampères-tours d'une bobine à dent de Ni à Ni/Y. En d'autres termes, ceci est équivalent à la réduction du nombre de tours de la bobine à dent de N à N/Y. En conséquence, même si un nombre réel de tours de la bobine à dent est un nombre pair, il est possible de réaliser un nombre de tours qui peut être considéré comme un nombre impair d'un point de vue électromagnétique. Par exemple, on suppose en outre que la bobine à dent comporte 30 tours et que les enroulements de phases, constitués chacun de 6 bobines à dents, sont reliés en parallèle les uns aux autres. Conformément à cet agencement, le nombre de tours de la bobine à dent peut être considéré comme étant sensiblement identique à 5 tours. Conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention, l'enroulement de phase est formé par deux unités de bobines en série reliées en parallèle l'une à l'autre, et chaque unité de bobines en série est constituée de bobines à dents reliées en série, le nombre des bobines à dents étant la moitié du nombre de paires de pôles. Cet agencement a pour effet de réprimer la réduction du courant circulant dans chaque bobine à dent du fait que le nombre d'unités parallèles est 2 (c'est-àdire le nombre minimum). En conséquence, il devient possible de réduire le nombre de tours d'une bobine à dent requis pour assurer les ampères- tours requis pour une bobine à dent. Le travail d'enroulement de la bobine à dent peut être simplifié. La résistance de bobine peut être réduite. Conformément à un mode de réalisation préféré de la présente 40 invention, l'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin d'enroulement de la bobine à dent sont disposées au niveau des deux côtés de circonférence la partie d'extrémité proximale de la dent, et la paire de parties de câbles conducteurs s'étendent vers l'arrière de noyau du noyau de stator à partir des deux côtés de circonférence de la partie d'extrémité proximale de la dent. Conformément à cet agencement, les deux parties de câbles conducteurs s'étendant depuis les extrémités de début et de fin d'enroulement de la bobine à dent peuvent être courbées facilement vers le sens radial en utilisant la partie de bord de l'arrière de noyau qui fait face au fond de l'encoche. Cet agencement a pour effet d'assurer un espace suffisant entre les parties de câbles conducteurs. Les bouts des parties de câbles conducteurs peuvent être facilement traités. Conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention, la paire de parties de câbles conducteurs s'étendent dans la même direction axiale à partir des deux côtés de circonférence de la partie d'extrémité proximale de la dent vers l'arrière de noyau du noyau de stator. Cet agencement a pour effet de simplifier le travail de connexion de câblage du fait que les parties de câbles conducteurs de la bobine à dent peuvent être reliées avec les interconnexions (y compris l'interconnexion du neutre) du même côté de l'arrière de noyau du noyau de stator dans la direction axiale. Conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention, la bobine de stator à enroulement concentré comprend en outre un nombre requis de barres bus servant d'interconnexions ou de points de neutre ou de bornes de phases disposés de manière adjacente à une face d'extrémité axiale de l'arrière du noyau du côté où les parties de câbles conducteurs des bobines à dents s'étendent. Les barres bus des différentes phases sont disposées en différentes positions dans la direction axiale, et les barres bus d'interconnexion de la même phase sont disposées à la même position dans la direction axiale. De plus, les parties de câbles conducteurs des bobines respectives sont reliées aux barres bus. Cet agencement a pour effet de réaliser des bobines de stator à haute densité et de raccourcir les parties de câbles conducteurs du fait que les interconnexions, les points de neutre, les bornes de phases et autres barres bus peuvent être disposés de manière adjacente à la bobine à dent. Les barres bus peuvent être facilement fixées à l'arrière du noyau en utilisant un support isolant électrique. Les parties de câbles conducteurs de la bobine à dent peuvent être facilement reliées aux barres bus. Conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention, la bobine de stator à enroulement concentré comprend en outre un support de barres bus fixé à une face d'extrémité axiale de l'arrière de noyau et présentant un nombre prédéterminé de gorges de logement de barres bus s'étendant dans la direction de la circonférence et disposées de manière mutuellement adjacentes dans la direction axiale de manière à s'ouvrir vers l'extérieur dans la direction radiale. Et, les gorges de logement de barres bus logent respectivement les barres bus de la même phase. Cet agencement a pour effet de réaliser des bobines de stator à haute densité. Conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention, la gorge de logement de barre bus d'une phase prédéterminée loge une barre bus de neutre. Cet agencement a pour effet de réaliser des bobines de stator à haute densité. Conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention, la bobine à dent comporte 2n bobines de couches (n = 1, 2, 3, ...). Cet agencement a pour effet de fournir une bobine à dent présentant sensiblement un nombre impair de tours tout en assurant les avantages de l'agencement d'enroulement à deux couches du type à extraction à l'extrémité proximale décrit ci-dessus. Le degré de liberté de conception d'une machine électrique tournante utilisant un stator à enroulement concentré peut être augmenté. Conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention, la bobine à dent comporte 4n-2 bobines de couches (n = 1, 2, 3, ...). Cet agencement a pour effet de fournir une bobine à dent présentant sensiblement un nombre impair de tours tout en assurant les avantages de l'agencement d'enroulement à deux couches du type à extraction à l'extrémité proximale décrit ci-dessus. Le degré de liberté de conception d'une machine électrique tournante utilisant un stator à enroulement concentré peut être augmenté. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus de la 40 présente invention ainsi que d'autres deviendront plus évidents d'après la description détaillée suivante qui doit être lue conjointement aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1A est une vue latérale gauche représentant une dent et une bobine à dent utilisées dans un premier mode de réalisation de la présente invention, vues depuis un sens de la flèche B, La figure 1B est une vue latérale droite représentant la dent et la bobine à dent utilisées dans le premier mode de réalisation de la présente invention, vues depuis un sens de la flèche C, La figure 1C est une vue de dessous représentant la dent et la bobine à dent utilisées dans le premier mode de réalisation de la présente invention, vues depuis un sens de la flèche D, La figure 1D est une vue de face représentant la dent et la bobine à dent vues dans la direction axiale, prise selon un plan s'étendant dans la direction radiale, La figure 2 est une vue de face représentant une partie de retour de la bobine à dent expliquée dans les figures lA à 1D, prise selon un plan s'étendant dans la direction radiale, La figure 3 est une vue en plan agrandie représentant partiellement un stator triphasé à connexion en étoile comportant des bobines à dents qui sont reliées en parallèle les unes aux autres, La figure 4 est une vue de face représentant un stator utilisant des bobines de stator représentées sur la figure 3, prise selon un plan s'étendant dans la direction radiale, La figure 5 est un schéma de circuit représentant un enroulement de phase utilisé pour le stator représenté sur la figure 3, La figure 6 est un schéma de circuit représentant un enroulement de phase utilisé dans un second mode de réalisation de la présente invention, La figure 7 est une vue de face représentant une bobine à dent utilisée dans un troisième mode de réalisation de la présente invention, prise selon un plan s'étendant dans la direction radiale, La figure 8 est une vue de face représentant une bobine à dent utilisée dans un quatrième mode de réalisation de la présente invention, prise selon un plan s'étendant dans la direction radiale, et La figure 9 est une vue en perspective éclatée représentant un stator utilisant des bobines de stator à enroulement concentré. DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES Les modes de réalisation préférés de la présente invention seront expliqués ci-après en faisant référence aux dessins annexés. Une bobine de stator à enroulement concentré pour une 10 machine électrique tournante de la présente invention sera expliquée sur la base des modes de réalisation suivants. Premier mode de réalisation Une bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante conforme à un mode de réalisation préférable de l.a présente invention sera expliquée en faisant référence à la figure 1. La figure 1D est une vue de face représentant une dent 11 d'un noyau de stator 1 et une bobine à dent 2 enroulée autour de cette dent 11, vue dans la direction axiale. La figure lA est une vue latérale gauche représentant la dent 11 et la bobine à dent 2, vues depuis un sens de la flèche B. La figure 1B est une vue latérale droite représentant la dent 11 et la bobine à dent 2, vues depuis un sens de la flèche C. La figure 1C est une vue de dessous représentant la dent 11 et la bobine à dent 2, vues depuis un sens de la flèche D. Le noyau de stator 1 est constitué de la dent 11 et d'un arrière de noyau 12 partiellement représenté sur la figure 1D. Le noyau de stator 1 est formé par des plaques électromagnétiques multicouches. Le noyau de stator 1 présente une structure de noyau assemblée. Chaque dent 11 dépasse vers l'intérieur dans la direction radiale depuis une surface cylindrique intérieure de l'arrière du noyau (c'est-à-dire la culasse) 12. Les dents 11 sont disposées à des pas angulaires constants dans la direction de la circonférence. La dent 11 comporte une partie principale 111 présentant une forme de tige carrée et une partie de rebord 112 formée à son extrémité distale. La partie de rebord 112 présente une épaisseur prédéterminée dans la direction radiale et dépasse dans la direction de la circonférence des deux côtés de celle-ci. La longueur qui dépasse de la partie de rebord 112 est 2869474 13 plus longue qu'une largeur radiale d'un câble du type plat décrit ultérieurement. Chaque dent 11 présente une surface partiellement cylindrique située du côté intérieur radial de celle-ci de manière à faire face à un rotor (non représenté). La bobine à dent 2 est un câble en cuivre du type plat gainé d'un film de revêtement en résine et enroulé autour de la partie principale 111 d'une dent correspondante 11 de manière à former deux couches de la bobine. Plus particulièrement, la bobine à dent 2 est constituée d'une bobine de première couche 21 enroulée de la partie principale 111 de la dent 11, d'une bobine de seconde couche 22 enroulée sur et autour de la bobine de première couche 21, d'une partie de câble conducteur 23 s'étendant depuis une extrémité de début d'enroulement de la bobine de première couche 21, et d'une partie de câble conducteur 24 s'étendant depuis une extrémité de fin d'enroulement de la bobine de seconde couche 22. La bobine de première couche 21 comporte un tour final 210 du côté de l'extrémité distale de la dent 11, c'est-à-dire à la position la plus proche de la partie de rebord 112. Chacune de la bobine de première couche 21 et de la bobine de seconde couche 22 de la bobine à dent 2 présente une forme de bobine rectangulaire en section transversale et forme un tour d'une forme carrée constituée de quatre bords droits lorsqu'elle est enroulée autour de la partie principale 111 (c'est-à-dire la partie de tige carrée) de la dent 11. Des quatre bords, un bord correspondant à une face d'extrémité axiale du noyau de stator 1, où les parties de câbles conducteurs 23 et 24 s'étendent, est appelé un bord avant. Les parties de câbles conducteurs 23 et 24 sont disposées des deux côtés de la dent 11 dans la direction de la circonférence comme indiqué sur la figure 1D, et sont disposées au niveau d'un côté de la dent 11 dans la direction axiale comme indiqué sur les figures lA et 1B. Les parties de câbles conducteurs 23 et 24 s'étendent sensiblement vers l'extérieur dans la direction radiale parallèlement à la surface de la dent 11. La partie de câble conducteur 23 s'étend le long d'une surface du côté gauche de la dent 11 comme indiqué sur la figure 1D. Après avoir atteint la partie d'extrémité proximale de la dent 11, la partie de câble conducteur 23 est courbée perpendiculairement vers le verso de la feuille du dessin et se fond dans l'extrémité de début d'enroulement de la bobine de première couche 21. La bobine de première couche 21 comporte 6 tours agencés en enroulant successivement le conducteur de bobine autour de la partie principale 111 de la dent 11 dans un sens allant de la partie d'extrémité proximale vers la partie d'extrémité distale de la dent 11 de manière à former de manière coopérative une même couche. La bobine de seconde couche 22 comporte plusieurs tours agencés en réalisant des enroulement successifs dans un sens allant de la partie d'extrémité distale vers la partie d'extrémité proximale de la dent 11 de manière à former de manière coopérative une même couche sur la bobine de première couche 21. La bobine de seconde couche 22 comporte un tour de début 220 qui est ramené de manière continue depuis le tour final 210 de la bobine de première couche. Conformément à cet agencement, à la fois l'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin d'enroulement de la bobine à dent 2 sont disposées au niveau de la partie d'extrémité proximale de la dent 11. Plus particulièrement, le travail d'enroulement de la bobine à dent 2 commence à partir d'une position adjacente à l'arrière du noyau (c'est-à- dire à partir de la partie d'extrémité proximale de la dent 11) jusqu'à ce qu'il atteigne la partie d'extrémité proximale de la dent 11 afin de former la bobine de première couche 21. Alors, en inversant le sens de progression, le travail d'enroulement recommence à partir de la partie d'extrémité distale vers la partie d'extrémité proximale de la dent 11 afin de former la bobine de seconde couche 22. Donc, la bobine de seconde couche 22 est agencée sur la bobine de première couche 21. Conformément à ce mode de réalisation, la bobine à dent 2 comprend une paire de bobines de couches. Cependant, il est possible d'ajouter une autre paire de bobines de couches si nécessaire. Conformément à cet agencement, à la fois l'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin d'enroulement de la bobine à dent 2 peuvent être disposées au niveau de la partie d'extrémité proximale de la dent 11, c'est-à-dire près de l'arrière de noyau 12 du noyau de stator 1. Donc, il devient possible de relier deux bobines à dents 2 avec une interconnexion courte Ceci a pour effet non seulement de réprimer l'augmentation de la perte de résistance mais également de placer les interconnexions et les parties de connexion des interconnexions et lesparties de câbles conducteurs 23 et 24 des bobines à dents 2 loin de la surface cylindrique du rotor. Il en résulte qu'il devient possible d'empêcher que les câbles entrent en contact avec le rotor. Le travail d'installation du rotor dans son logement devient plus facile. En outre, l'interconnexion peut être supportée facilement et de manière sûre par le noyau de stator 1 sans interférence avec la bobine à dent 2. En outre, conformément à ce mode de réalisation, la bobine à dent 2 comporte une paire de parties de câbles conducteurs 23 et 24 s'étendant depuis l'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin d'enroulement vers l'arrière de noyau du noyau de stator 1. Donc, il devient possible de relier facilement les parties de câbles conducteurs de la bobine à dent aux barres bus d'interconnexion qui sont facilement installées à l'arrière de noyau exposé du noyau de stator. En outre, conformément à ce mode de réalisation, à la fois l'extrémité de début d'enroulement 200 et l'extrémité de fin d'enroulement 201 de la bobine à dent 2 peuvent être disposées au niveau des deux côtés selon la circonférence de la partie d'extrémité proximale de la dent 11. Les parties de câbles conducteurs 23 et 24 s'étendent vers l'arrière de noyau du noyau de stator à partir des deux côtés selon la circonférence de la partie d'extrémité proximale de la dent 11. Les parties de câbles conducteurs 23 s'étendant depuis l'extrémité de début d'enroulement de la bobine à dent 2 et les parties de câbles conducteurs 24 s'étendant depuis l'extrémité de fin d'enroulement de la bobine à dent 2 sont facilement courbées vers la direction radiale en utilisant la partie de bord de l'arrière du noyau qui fait face au fond de l'encoche. Cet agencement a pour effet d'assurer un espace suffisant entre les parties de câbles conducteurs 23 et 24. Les bouts des parties de câbles conducteurs 23 et 24 peuvent être facilement traités. En outre, conformément à ce mode de réalisation, la paire de parties de câbles conducteurs 23 et 24 s'étendent dans la même direction axiale depuis les deux côtés de la circonférence de la partie d'extrémité proximale de la dent 11 vers l'arrière de noyau 12 du noyau de stator 1. Cet agencement a pour effet de simplifier le travail de connexion de câblage du fait que les parties de câbles conducteurs 23 et 24 de la bobine à dent 2 peuvent être connectées avec les interconnexions (y compris l'interconnexion du neutre) du même côté de l'arrière du noyau 12 de noyau de stator 1 dans la direction axiale. La figure 2 représente un conducteur de bobine qui est ramené d'une manière continue depuis la bobine de première couche 21 vers la bobine de seconde couche 22, avec le tour de début 220 de la bobine de seconde couche 22. Conformément à ce mode de réalisation, une partie de début (c'est-à-dire le bord avant) 221 du tour de début 220 de la bobine de seconde couche 22 correspond à une partie d'extrémité (c'est-à-dire un bord final parmi 4 bords) du tour final 210 de la bobine de première couche 21. Conformément à ce mode de réalisation, la partie de début 221 est décalée légèrement avant la position identique à celle des autres tours de la bobine de seconde couche 22. A savoir, le tour final de la bobine de première couche 21 est enroulé le long de trois faces de la dent 11 d'une quantité équivalente à 3/4 d'un tour, et se termine au niveau de la partie de bord entre la surface du côté droit selon la circonférence de la dent 11, et la face d'extrémité axiale de la dent 11 comme indiqué sur la figure 2 et la figure 1D. La partie de début (c'est-à-dire le bord avant) 221 du tour de début 220 de la bobine de seconde couche 22 est courbée vers la partie d'extrémité distale (c'est-à-dire vers le côté intérieur radial) de la dent 11 en empêchant ainsi la position de début (c'est-à-dire le bord avant) 231 du second tour 230 de la bobine de seconde couche 22 (positionnée près du tour de début 220) de chevaucher la partie de début 221 du tour de début 220 de la bobine de seconde couche 22 (se référer à la figure 1D). En outre, la partie de début (bord avant) 231 du second tour 230 de la bobine de seconde couche 22, en particulier sa partie d'extrémité avant, est courbée vers la partie d'extrémité proximale (c'est-à-dire vers le côté extérieur radial) de la dent 11 et est disposée de manière adjacente à la partie de début (c'est-à-dire le bord avant) 221 du tour de début 220 de la bobine de seconde couche 22, en empêchant ainsi que la partie de début 231 du second tour 230 chevauche la partie de début 221 du tour de début 220 de la bobine de seconde couche 22. Conformément à cet agencement, le fait d'inverser le sens d'enroulement du conducteur de bobine depuis la bobine de première couche 21 vers la bobine de seconde couche 22 forme une partie de retour constituée du tour final de la bobine de première couche 21 et du tour de début 220 de la bobine de seconde couche 22, sans augmenter la quantité du conducteur de bobine (câble de type plat) qui dépasse vers la direction de la circonférence du noyau de stator 1. Donc, le facteur d'espace d'encoche peut être maintenu de manière adéquate. La bobine de seconde couche 2 peut être enroulée autour de la dent 11 d'une manière aussi dense. En outre, comme le tour de début 220 et le second tour 230 de la bobine de seconde couche 22 sont courbés dans des directions mutuellement différentes, la courbure requise pour chaque tour peut être réduite. En outre, la partie de début (bord avant) 231 du second tour 230 de la bobine de seconde couche 22, en particulier son extrémité arrière, est courbée le long de la partie de début (bord avant) 221 du tour de début 220 de la bobine de seconde couche 22. De manière similaire, d'autres tours de la bobine de seconde couche 22 sont successivement enroulés le long de la forme courbée décrite ci-dessus de la partie de début (bord avant) du second tour 230 de la bobine de seconde couche 22. Cet agencement a pour effet d'éviter des interférences dans l'espace ou électriques du fait que le tour final de la bobine de seconde couche 22 ne chevauche pas la partie de câble conducteur 23 au niveau de la partie, ou à proximité de la partie, où le conducteur de bobine est courbé le long de la surface latérale de la dent 11 à partir de la partie de début (bord avant) du tour final de la bobine de seconde couche 22. Une flèche vers le haut représentée sur la figure lD indique des tours respectifs de la bobine de seconde couche 22 qui est courbée vers le haut (c'est-à-dire vers l'extérieur dans la direction radiale) à l'exception du bord avant du tour de début 220. Une flèche vers le bas représentée sur la figure 1D indique les bords avant des tours respectifs de la bobine de seconde couche 22 qui sont courbés vers le bas (c'est-à-dire vers l'intérieur dans la direction radiale). Conformément à cet agencement, il devient possible d'empêcher la partie de début (c'est-à-dire le bord avant) 231 du second tour 230 de chevaucher la partie de début (c'est-à-dire le bord avant) 221 du tour de début 220, bien que des tours respectifs de la bobine de seconde couche 22 soient disposés sur la bobine de première couche 21. Comme indiqué sur la figure 1A, le tour de début 220 de la bobine de seconde couche 22 a le second bord constitué d'une partie droite 241 et d'une partie inclinée 242. La partie inclinée 242 du second bord est continue et courbée de manière sensiblement perpendiculaire par rapport à la partie de début 221 du tour de début 220 de la bobine de seconde couche 22, et se fond dans la partie droite 241 du second bord de la surface latérale de la dent 11. La partie droite 241 est disposée à la partie d'extrémité la plus distale de la partie principale 111 de la dent 11. Conformément à ce mode de réalisation, la courbure décrite ci-dessus de la bobine de seconde couche 22 dans la direction radiale est exécutée sur la face d'extrémité axiale du noyau de stator 1 où les parties de câbles conducteurs 23 et 24 s'étendent. Donc, le travail de flexion peut être exécuté facilement par comparaison au cas où un tel travail de flexion est exécuté sur la face latérale de la dent dans la direction de la circonférence. La figure 3 est un schéma de câblage agrandi qui représente une bobine de stator triphasé agencée en reliant des bobines à dents 2 des figures lA à 1D et 2 en parallèle les unes aux autres afin de former chaque phase. Chaque bobine à dent 2 comporte une paire de parties de câbles conducteurs 23 et 24, qui sont connectées à une barre bus de phase W 300, une barre bus de phase V 301, une barre bus de phase U 302 ou une barre bus de neutre 303. En outre, la bobine de stator comprend une borne pour câble externe de phase W 35, une borne pour câble externe de phase V 36 et une borne pour câble externe de phase U 37. Les bobines à dents 2 respectives de la bobine de stator triphasé sont disposées pour former les phases U-, V-, W-, U-, ... dans la direction de la circonférence. La barre bus de phase U 302, la barre bus de phase V 301, la barre bus de phase W 300 et la barre bus de neutre 303 sont logées séparément dans quatre gorges d'un support de barres bus réalisé en résine. Le support de barres bus a un corps en forme d'anneau et est fixé à la face d'extrémité de l'arrière de noyau au moyen de vis. Cet agencement est efficace pour raccourcir les parties de câbles conducteurs 23 et 24, pour réduire la perte de résistance et pour constituer simplement un stator à enroulement concentré à connexion en étoile triphasée (se référer à la figure 4). Ci-après, les traits caractéristiques de ce mode de réalisation seront expliqués en faisant référence à la figure 5. Conformément à ce mode de réalisation, chaque bobine à dent 2 comporte la bobine de première couche 21 constituée de 15 tours et la bobine de seconde couche 22 constituée de 15 tours, c'est-à-dire 30 tours au total. Le stator, comme indiqué sur la figure 4, comporte six bobines à dents 2 pour chaque phase. Les bobines à dents 2 de la même phase sont reliées en parallèle les unes aux autres comme indiqué sur la figure 5. En conséquence, le courant circulant dans chaque bobine à dent 2 représente 1/6 du courant de phase "i" appliqué de l'extérieur. Ceci est équivalent à l'agencement de circuit en série des bobines à dents 2 comportant 5 tours. En d'autres termes, même si la bobine à dent 2 comporte 30 tours (c'est-à-dire un nombre de tours pair), il devient possible de réaliser la bobine à dent constituée sensiblement de 5 tours (c'est-à-dire un nombre de tours impair). En d'autres termes, il devient possible de concevoir l'armature en supposant que chaque bobine à dent présente un nombre d'ampères-tours de 5i. Second mode de réalisation Une bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante conforme à un second mode de réalisation de cette invention sera expliquée en faisant référence à la figure 6. Conformément au premier mode de réalisation, même si chaque bobine à dent 2 présente un nombre de tours pair, la totalité des bobines à dents 2 ayant la même phase sont connectées en parallèle les unes aux autres afin de réaliser les bobines à dents 2 qui sont considérées comme ayant un nombre de tours impair si elles sont reliées en série les unes aux autres. Cependant, la connexion de toutes les bobines à dents 2 ayant la même phase en parallèle les unes aux autres comme indiqué sur la figure 5 diminuera le courant circulant dans une bobine à dent 2. Pour compenser une telle réduction de courant, il sera nécessaire d'augmenter le nombre de tours de la bobine à dent 2 en enroulant autant de câbles conducteurs minces que nécessaire. De ce point de vue, ce mode de réalisation n'utilise que deux circuits parallèles (c'est-à-dire que le nombre de circuits parallèles est limité à 2) comme indiqué sur la figure 6. Cet agencement a pour effet d'augmenter l'intensité du courant circulant dans chaque bobine à dent 2 jusqu'à une valeur correspondant à trois fois l'intensité de courant dans le premier mode de réalisation. Le nombre de tours de chaque bobine à dent 2 peut être réduit à 1/3 de celui de la bobine à dent 2 représentée sur la figure 5. Plus particulièrement, selon l'agencement indiqué sur la figure 6, chaque bobine à dent 2 comporte 10 tours. Trois bobines à dents 2 de la même phase sont reliées en série en tant qu'unité de bobines en série. Deux unités de bobines en série sont reliées en parallèle l'une à l'autre afin de former un enroulement de phase. Cet agencement a pour effet de simplifier le travail d'enroulement du conducteur de bobine du fait que le nombre de tours de chaque bobine à dent 2 peut être réduit. En outre, comme le nombre de circuits parallèles est de deux, il est souhaitable que les câbles conducteurs soient connectés à une barre bus d'interconnexion s'étendant dans le sens des aiguilles d'une montre pour atteindre une unité de bobines en série, et à une autre barre bus d'interconnexion s'étendant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'atteindre l'autre unité de bobines en série. Donc, l'agencement des barres bus peut être simplifié. Troisième mode de réalisation Une bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante conforme à un troisième mode de réalisation de la présente invention sera expliquée ci-après en faisant référence à la figure 7. La bobine de première couche 21 comporte un tour de début 1000, et la bobine de seconde couche 22 comporte un tour final 2000. Conformément aux premier et second modes de réalisation, même si chaque bobine à dent 2 a un nombre de tours pair, la connexion parallèle est employée afin de réaliser les bobines à dents qui sont considérées comme ayant un nombre de tours impair si elles sont reliées en série les unes aux autres. En revanche, ce mode de réalisation omet le tour final de la bobine de seconde couche 22 représentée dans le premier mode de réalisation (c'est-à-dire un tour relié à l'extrémité de fin d'enroulement de la bobine à dent 2 positionnée près de l'arrière du noyau 12). Ce mode de réalisation a pour effet non seulement de satisfaire l'exigence selon laquelle l'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin d'enroulement de la bobine à dent 2 sont disposées au niveau de la partie d'extrémité proximale de la dent 11, c'est-à-dire près de l'arrière de noyau 12 du noyau de stator 1, mais également de réaliser la bobine à dent 2 ayant un nombre de tours impair. Quatrième mode de réalisation Une bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante conforme à un quatrième mode de réalisation de la présente invention sera expliquée ci-après en faisant référence à la figure 8. Conformément à ce mode de réalisation, comme indiqué sur la figure 8, une bobine de troisième couche comportant seulement un tour 3000 est disposée sur le tour final 2000 de la bobine de seconde couche 22. Cet agencement a pour effet non seulement de réaliser la bobine à dent 2 comportant un nombre de tours impair, mais également d'augmenter le nombre d'ampères-tours de la bobine à dent 2 sans modifier la taille ou les spécifications de la machine électrique tournante. En général, conformément à un stator à enroulement concentré, il est possible d'établir la largeur circonférentielle d'une dent pour qu'elle soit sensiblement constante à toute position dans la direction radiale. Dans un tel cas, la largeur selon la circonférence d'une encoche est plus grande au fond de l'encoche (c'est-à-dire l'extrémité radiale la plus à l'extérieur par rapport au rotor intérieur) que l'ouverture de l'encoche (c'est-à-dire l'extrémité radiale la plus à l'intérieur par rapport au rotor intérieur). Sur la base de ce fait, pour utiliser efficacement un espace disponible pour l'enroulement, ce mode de réalisation propose d'ajouter un tour 3000 en tant que bobine de troisième couche disposée sur le tour final de la bobine de seconde couche 22 en enroulant de manière continue le conducteur de bobine sur le tour final 2000 de la bobine de seconde couche 22. Conformément à ce mode de réalisation, à la fois le tour final 2000 de la bobine de seconde couche 22 et le tour 3000 de la bobine de troisième couche sont situés près de l'arrière de noyau 12. Donc, l'extrémité de fin d'enroulement de la bobine à dent 2 peut être disposée de manière adjacente à l'arrière du noyau 12. La longueur du câble conducteur s'étendant depuis cette extrémité de fin d'enroulement vers l'extérieur dans la direction radiale peut être raccourcie. La résistance de bobine n'augmente pas. REVENDICATIONS
1. Bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante comprenant: plusieurs bobines à dents (2) enroulées respectivement autour des dents d'un noyau de stator (1), comprenant chacune: une bobine de première couche (21) constituée de plusieurs tours agencés en enroulant successivement un conducteur de bobine revêtu d'un isolant autour d'une dent (11) dudit noyau de stator (1) dans un sens allant d'une partie d'extrémité proximale vers une partie d'extrémité distale de ladite dent (il) pour former en coopération une même couche, une bobine de seconde couche (22) constituée de plusieurs tours, comprenant un tour de début ramené de manière continue depuis un tour final de ladite bobine de première couche (21), agencés en enroulant successivement le conducteur de bobine revêtu d'un isolant sur, et autour de, ladite bobine de première couche (21) dans un sens allant de la partie d'extrémité distale vers la partie d'extrémité proximale de ladite dent (11) pour former en coopération une même couche, une extrémité de début d'enroulement et une extrémité de fin d'enroulement disposées au niveau de la partie d'extrémité proximale de ladite dent (11), et une paire de parties de câbles conducteurs s'étendant depuis ladite extrémité de début d'enroulement et ladite extrémité de fin d'enroulement vers un arrière de noyau (12) dudit noyau de stator (1), où ladite bobine de seconde couche (22) de ladite bobine à dent (2) ne comporte sensiblement aucun tour au niveau d'une partie d'extrémité la plus proximale de ladite dent (11) correspondant au tour de l'extrémité proximale de ladite bobine de première couche (21), de sorte que ladite bobine à dent (2) présente un nombre de tours impair.
2. Bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante, comprenant plusieurs bobines à dents (2) enroulées respectivement autour des dents d'un noyau de stator (1), comprenant chacune: une bobine de première couche (21) constituée de plusieurs tours agencés en enroulant successivement un conducteur de bobine revêtu d'un isolant autour d'une dent (11) dudit noyau de stator (1) dans un sens allant d'une partie d'extrémité proximale vers une partie d'extrémité distale de ladite dent (11) pour former en coopération une même couche, une bobine de seconde couche (22) constituée de plusieurs tours, comprenant un tour de début ramené de manière continue depuis un tour final de ladite bobine de première couche (21), agencés en enroulant successivement le conducteur de bobine revêtu d'un isolant sur, et autour de, ladite bobine de première couche (21) dans un sens allant de la partie d'extrémité distale vers la partie d'extrémité proximale de ladite dent (11) pour former en coopération une même couche, une extrémité de début d'enroulement et une extrémité de fin d'enroulement disposées au niveau de la partie d'extrémité proximale de ladite dent (11), et une paire de parties de câbles conducteurs s'étendant depuis ladite extrémité de début d'enroulement et ladite extrémité de fin d'enroulement vers un arrière de noyau (12) dudit noyau de stator (1), où ladite bobine à dent (2) comprend en outre une bobine de troisième couche sur, et autour de, ladite bobine de seconde couche (22), ladite bobine de troisième couche étant constituée de seulement un tour disposé au niveau d'une partie d'extrémité la plus proximale de ladite dent (11) correspondant au tour d'extrémité proximale de ladite bobine de seconde couche (22), de sorte que ladite bobine à dent (2) présente un nombre de tours impair.
3. Bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante, comprenant plusieurs bobines à dents (2) enroulées respectivement autour des dents d'un noyau de stator (1), comprenant chacune: une bobine de première couche (21) constituée de plusieurs tours agencés en enroulant successivement un conducteur de bobine revêtu d'un isolant autour d'une dent (11) dudit noyau de stator (1) dans un sens allant d'une partie d'extrémité proximale vers une partie d'extrémité distale de ladite dent (11) pour former en coopération une même couche, une bobine de seconde couche (22) constituée de plusieurs tours, comprenant un tour de début ramené de manière continue depuis un tour final de ladite bobine de première couche (21), agencés en enroulant successivement le conducteur de bobine revêtu d'un isolant sur, et autour de, ladite bobine de première couche (21) dans un sens allant de la partie d'extrémité distale vers la partie d'extrémité proximale de ladite dent (11) pour former en coopération une même couche, une extrémité de début d'enroulement et une extrémité de fin d'enroulement disposées au niveau de la partie d'extrémité proximale de ladite dent (11), et une paire de parties de câbles conducteurs s'étendant depuis ladite extrémité de début d'enroulement et ladite extrémité de fin d'enroulement vers un arrière de noyau (12) dudit noyau de stator (1), où lesdites plusieurs bobines à dents (2) forment en coopération un enroulement de phase comprenant plusieurs unités de bobines en série disposées parallèlement les unes aux autres, chaque unité de bobines en série étant constituée d'une bobine à dent ou de n bobines à dents reliées en série (n est un nombre entier positif supérieur ou égal à 2), et un nombre de tours de ladite bobine à dent (2) est sensiblement équivalent à un nombre de tours impair.
4. Bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante selon la revendication 3, dans laquelle ledit enroulement de phase est formé par deux unités de bobines en série reliées en parallèle l'une à l'autre, et chaque unité de bobines en série est constituée de bobines à dents (2) reliées en série, le nombre desdites bobines à dents (2) étant la moitié du nombre de paires de pôles.
5. Bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle l'extrémité de début d'enroulement et l'extrémité de fin 40 d'enroulement de ladite bobine à dent (2) sont disposées au niveau de deux côtés selon la circonférence de la partie d'extrémité proximale de ladite dent (11), et ladite paire de parties de câbles conducteurs s'étendent vers l'arrière de noyau (12) dudit noyau de stator (1) depuis lesdits deux côtés selon la circonférence de la partie d'extrémité proximale de ladite dent (11).
6. Bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 10 à 5, dans laquelle ladite paire de parties de câbles conducteurs s'étendent dans la même direction axiale depuis les deux côtés selon la circonférence de la partie d'extrémité proximale de ladite dent (11) vers l'arr=ière de noyau (12) dudit noyau de stator (1).
7. Bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant en outre un nombre requis de barres bus servant d'interconnexions ou de points de neutre ou de bornes de phases disposées de manière adjacente à une face d'extrémité axiale dudit arrière de noyau (12) du côté où lesdites parties de câbles conducteurs desdites bobines à dents (2) s'étendent, où les barres bus de phases différentes sont disposées à des positions différentes dans la direction axiale, et les barres bus d'interconnexion de la même phase sont disposées à la même position dans la direction axiale, et les parties de câbles conducteurs desdites bobines respectives sont connectées auxdites barres bus.
8. Bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante selon la revendication 7, comprenant en outre un support de barres bus fixé à une face d'extrémité axiale dudit arrière de noyau (12) et présentant un nombre prédéterminé de gorges de logement de barres bus s'étendant dans la direction de la circonférence et disposées de manière mutuellement adjacente dans la direction axiale de manière à s'ouvrir vers l'extérieur dans la direction radiale, où lesdites gorges de logement de barres bus logent respectivement les barres bus de la même phase.
9. Bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante selon la revendication 8, dans laquelle ladite gorge de logement de barre bus d'une phase prédéterminée loge une barre bus de neutre.
10. Bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle ladite bobine à dent (2) comporte 2n bobines de couches (n = 1, 2, 3, ...).
11. Bobine de stator à enroulement concentré pour une machine électrique tournante selon la revendication 3, dans laquelle ladite bobine à dent (2) comporte 4n-2 bobines de couches (n = 1, 2, 3, ...).
FR0504137A 2004-04-26 2005-04-25 Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante Expired - Fee Related FR2869474B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004130175A JP2005312277A (ja) 2004-04-26 2004-04-26 回転電機の集中巻き型ステータコイル

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869474A1 true FR2869474A1 (fr) 2005-10-28
FR2869474B1 FR2869474B1 (fr) 2007-03-16

Family

ID=35135712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504137A Expired - Fee Related FR2869474B1 (fr) 2004-04-26 2005-04-25 Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7262538B2 (fr)
JP (1) JP2005312277A (fr)
DE (1) DE102005019271A1 (fr)
FR (1) FR2869474B1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10329641A1 (de) * 2003-07-01 2005-02-03 Compact Dynamics Gmbh Wanderfeldmaschine
GB0609045D0 (en) * 2006-05-06 2006-06-14 Trw Ltd Electric motor windings
JP4904989B2 (ja) * 2006-08-24 2012-03-28 株式会社日立製作所 回転電機,巻線機,回転電機システム,ハイブリッド自動車,燃料電池自動車、及び電気自動車
JP4440275B2 (ja) * 2007-02-02 2010-03-24 三菱電機株式会社 三相回転電機
JP5703604B2 (ja) * 2010-03-03 2015-04-22 日本電産株式会社 バスバーユニット及びモータ
CN102844971B (zh) * 2010-03-29 2016-01-06 拉穆股份有限公司 Pm无刷电机驱动电路的拓扑结构和控制
US8653711B2 (en) 2010-04-01 2014-02-18 Globe Motors, Inc. Parallel wound stator
US20140015352A1 (en) * 2012-07-13 2014-01-16 Lcdrives Corp. High efficiency permanent magnet machine with concentrated winding and double coils
US9379585B2 (en) * 2012-11-06 2016-06-28 Lcdrives Corp. Winding construction for high efficiency machine
JP2014220929A (ja) * 2013-05-09 2014-11-20 株式会社東芝 固定子コイル及び回転電機
KR102410397B1 (ko) * 2015-06-30 2022-06-17 엘지이노텍 주식회사 인슐레이터 및 이를 포함하는 모터
DE102016201447A1 (de) * 2016-02-01 2017-08-03 Continental Automotive Gmbh Verbindung zwischen einer Wicklung und einer Platine
EP3573215A4 (fr) * 2017-01-18 2019-11-27 Panasonic Intellectual Property Management Co., Ltd. Corps de bobine moulé, son procédé de production, moteur et procédé d'assemblage de stator
CN113036973B (zh) * 2017-02-23 2024-07-23 博格华纳公司 包括具有多层端匝的定子的电机
EP3706290A1 (fr) 2019-03-05 2020-09-09 Kongsberg Maritime CM AS Procédé d'enroulement d'une bobine concentré pour une machine électrique
JP7383899B2 (ja) * 2019-03-29 2023-11-21 株式会社デンソー 回転電機
JP7270783B2 (ja) * 2019-08-20 2023-05-10 安徽威▲靈▼汽▲車▼部件有限公司 母線、母線本体、モータ、電動パワーステアリングシステム及び車両
WO2024185063A1 (fr) * 2023-03-08 2024-09-12 株式会社 東芝 Stator et machine électrique tournante

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0920107A2 (fr) * 1997-12-01 1999-06-02 General Electric Company Configuration d'enroulement pour un aternateur-démarreur interne basé sur une machine à reluctance commutée
EP1193829A2 (fr) * 2000-09-12 2002-04-03 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Stator pour dispositif électro-mécanique rotatif
US20020163275A1 (en) * 2001-05-04 2002-11-07 Chun-Pu Hsu Device with a stator having high performance flat coils
FR2830994A1 (fr) * 2001-10-16 2003-04-18 Leroy Somer Moteurs Bobine pour machine electrique tournante, stator comportant une telle bobine et procede de fabrication
US6630766B1 (en) * 1998-11-09 2003-10-07 Daimlerchrysler Ag Strip for producing a ring-shaped electromagnetic element for an electric motor
US20030201688A1 (en) * 2002-04-26 2003-10-30 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Rotating electric machine and method for manufacturing the same

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4794361A (en) * 1988-03-10 1988-12-27 General Motors Corporation Coil winding method for maximum utilization of winding envelope
JP3534889B2 (ja) * 1995-04-26 2004-06-07 ミネベア株式会社 回転電機の固定子構造
JP3430839B2 (ja) * 1997-03-03 2003-07-28 松下電器産業株式会社 固定子の結線構造
TW380329B (en) * 1997-04-16 2000-01-21 Japan Servo Permanent-magnet revolving electrodynamic machine with a concentrated winding stator
JP2000324739A (ja) * 1999-03-09 2000-11-24 Toyota Motor Corp 回転電機および回転電機のコイルの結線方法
JP3609649B2 (ja) * 1999-06-29 2005-01-12 三洋電機株式会社 ブラシレスdcモータ及びこのモータを用いた冷媒圧縮機
JP2001103700A (ja) * 1999-09-30 2001-04-13 Toyota Motor Corp 電動機のステーター
JP2001186703A (ja) 1999-12-24 2001-07-06 Asmo Co Ltd 回転機器、回転磁界型電動機及びその固定子の製造方法
JP3617810B2 (ja) * 2000-08-31 2005-02-09 三菱電機株式会社 回転電機
JP2002112484A (ja) 2000-09-28 2002-04-12 Toyota Motor Corp 集中巻電動機およびこれに用いるコイルの設計方法
JP2002305849A (ja) 2000-12-08 2002-10-18 Toyota Motor Corp 電動機およびその相コイルの結線方法並びに電動機用コイル、巻線束形成方法
JP3498129B2 (ja) * 2001-05-24 2004-02-16 三菱電機株式会社 回転電機
US6870292B2 (en) * 2001-11-28 2005-03-22 Nissan Motor Co., Ltd. Stator for motor
JP2003164081A (ja) * 2001-11-29 2003-06-06 Nissan Motor Co Ltd 回転電機のステータ
JP2003259591A (ja) * 2002-02-28 2003-09-12 Aichi Elec Co 永久磁石形電動機
JP3980402B2 (ja) * 2002-05-13 2007-09-26 本田技研工業株式会社 回転電機
JP2004120905A (ja) * 2002-09-26 2004-04-15 Fuji Heavy Ind Ltd モータの渡り線構造体及び該渡り線構造体を用いるステータ構造

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0920107A2 (fr) * 1997-12-01 1999-06-02 General Electric Company Configuration d'enroulement pour un aternateur-démarreur interne basé sur une machine à reluctance commutée
US6630766B1 (en) * 1998-11-09 2003-10-07 Daimlerchrysler Ag Strip for producing a ring-shaped electromagnetic element for an electric motor
EP1193829A2 (fr) * 2000-09-12 2002-04-03 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Stator pour dispositif électro-mécanique rotatif
US20020163275A1 (en) * 2001-05-04 2002-11-07 Chun-Pu Hsu Device with a stator having high performance flat coils
FR2830994A1 (fr) * 2001-10-16 2003-04-18 Leroy Somer Moteurs Bobine pour machine electrique tournante, stator comportant une telle bobine et procede de fabrication
US20030201688A1 (en) * 2002-04-26 2003-10-30 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Rotating electric machine and method for manufacturing the same

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005019271A1 (de) 2005-11-10
US7262538B2 (en) 2007-08-28
JP2005312277A (ja) 2005-11-04
US20050236921A1 (en) 2005-10-27
FR2869474B1 (fr) 2007-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869474A1 (fr) Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante
FR2869473A1 (fr) Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine tournante electrique
FR2869472A1 (fr) Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante
FR2868620A1 (fr) Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
FR2934930A1 (fr) Moteur pour un dispositif de direction a assistance electrique
FR2852461A1 (fr) Stator pour machine dynamo-electriques
FR2850497A1 (fr) Unite de bobine de stator de type a enroulement concentre pour machine electrique tournante
WO2015166188A2 (fr) Stator de machine electrique tournante muni d'un bobinage optimise
FR2817679A1 (fr) Moteur electrique
FR2777397A1 (fr) Stator pour un alternateur de vehicule
FR2842364A1 (fr) Machine electrique tournante equipee d'un enroulement statorique se composant d'elements de conducteurs a liaison sequentielle
FR2795568A1 (fr) Machine electrique rotative comportant un enroulement reduit et procede de fabrication de celle-ci
EP3729607B1 (fr) Stator pour machine électrique tournante
FR2965987A1 (fr) Machine electrique rotative
FR2999355A1 (fr) Barre omnibus integrable a un moteur electrique
WO2008087341A2 (fr) Stator d'une machine electrique tournante polyphasee, machine electrique tournante polyphasee comportant un tel stator et procede de realisation d'un tel stator
CH715403A2 (fr) Enroulement pour machines électriques.
WO2016012329A1 (fr) Moteur electrique pas-a-pas
FR3051295B1 (fr) Machine electrique tournante a puissance augmentee
FR2924281A1 (fr) Alternateur ayant un stator enroule avec un cablage
FR2918512A1 (fr) Machine electrique tournante conformee pour pouvoir fonctionner sous au moins deux tensions electriques differentes
FR2808935A1 (fr) Stator de machine electrique tournante et alternateur comportant un tel stator
CA2294109C (fr) Procede de bobinage en deux plans d'encoche pour une machine electrique tournante
FR3058282A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni de bobines a enroulement controle
WO2019121979A1 (fr) Stator pour machine électrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231