FR2868620A1 - Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication - Google Patents

Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2868620A1
FR2868620A1 FR0403351A FR0403351A FR2868620A1 FR 2868620 A1 FR2868620 A1 FR 2868620A1 FR 0403351 A FR0403351 A FR 0403351A FR 0403351 A FR0403351 A FR 0403351A FR 2868620 A1 FR2868620 A1 FR 2868620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
pin
electrically conductive
armature
reversing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868620B1 (fr
Inventor
Denis Even
Patrick Rondier
Paul Armiroli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR0403351A priority Critical patent/FR2868620B1/fr
Priority to US11/090,891 priority patent/US7126245B2/en
Publication of FR2868620A1 publication Critical patent/FR2868620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868620B1 publication Critical patent/FR2868620B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/28Layout of windings or of connections between windings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/12Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors arranged in slots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

L'invention concerne un induit (13) polyphasé pour machine électrique tournante comportant un corps (14) portant plusieurs phases (20 à 25) comprenant chacune, d'une part, une entrée (E1 à E'3) et une sortie (S1 à S'3) appartenant chacune à un élément électriquement conducteur, respectivement d'entrée et de sortie et d'autre part, des éléments électriquement conducteurs (37) pour connecter l'entrée d'une phase à la sortie d'une phase en formant un bobinage doté d'au moins deux enroulements par phase à la faveur d'au moins un premier élément électriquement conducteur (38, 338) d'inversion du sens circonférentiel du courant dans le bobinage, le dit premier élément d'inversion étant intercalée entre les deux enroulements,au moins un bobinage de phase est doté d'au moins un second élément électriquement conducteur (138, 238) d'inversion du sens circonférentiel du courant dans ce bobinage de phase et en ce que l'élément électriquement conducteur de sortie de ce bobinage est monté dans le circuit électrique comportant les deux enroulements et les deux éléments électriquement conducteurs d'inversion.L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel induit.Application : Stator pour alternateur pour véhicule automobile

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un induit polyphasé pour une machine électrique tournante, notamment un 5 alternateur pour véhicules automobiles, et son procédé de fabrication.
Etat de la technique Un tel induit polyphasé pour machine électrique tournante, telle qu'un alternateur pour véhicule automobile, est décrit dans le document WO 92/06527.
Cet induit, consistant dans ce cas en un stator, comporte un corps portant plusieurs phases comprenant chacune, d'une part, une entrée et une sortie implantées à l'extérieur du corps de l'induit, et d'autre part, des éléments électriquement conducteurs, qui sont agencés en réseaux de part et d'autre du corps de l'induit pour former un premier et un deuxième chignons et qui traversent ledit corps. Ces éléments conducteurs sont reliés entre eux pour former les réseaux et connecter l'entrée à la sortie d'une phase en formant un bobinage doté d'au moins deux enroulements par phase à la faveur d'un élément électriquement conducteur d'inversion intercalé électriquement entre les deux enroulements.
Ce conducteur d'inversion permet d'inverser le sens du courant électrique circulant dans le bobinage.
La machine électrique peut être réversible pour constituer un alternodémarreur afin notamment de démarrer le moteur thermique du véhicule automobile.
En variante l'induit est un rotor et comme décrit dans le document WO 02/069472 la machine électrique tournante est un alternateur dont le rotor est configuré pour alimenter électriquement les bobines d'un ralentisseur électromagnétique pour véhicule automobile.
Les éléments électriquement conducteurs dans un mode de réalisation consistent en des fils électriques.
Dans les deux documents précités les éléments conducteurs consistent en des barres, notamment sous la forme d'épingles du type standard, dites aussi épingles génériques, globalement en forme de U, dont les extrémités des branches sont reliées en série par soudage selon un motif répétitif pour former les réseaux. Le corps de l'induit consiste en un paquet de tôles comportant chacune des encoches constituant après alignement des tôles une pluralité de rainures. Dans le document WO 92/06527, il est prévu par encoche quatre branches d'épingles réparties radialement sur deux couches Les bobinages des phases de ce document comportent également des barres spécifiques à savoir des épingles d'inversion et de liaison intermédiaire globalement en forme de U avec deux branches reliées par une tête, ainsi que des épingles spécifiques de sortie et d'entrée portant respectivement les sorties et les entrées des bobinages des phases (voir références 20, 19 et 21 et figures 2 et 3 de ce document WO 92/06527).
Les épingles présentent chacune au moins une branche qui est portée par le corps du stator et qui traverse les encoches et donc les rainures du paquet de tôles. Ces épingles s'étendent en saillie axiale de part et d'autre du corps du stator pour former le premier et le second chignon.
Les branches des épingles du type standard et de liaison intermédiaire sont décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre et montées dans des encoches séparées par un pas polaire, l'une des branches étant disposée dans une couche inférieure de l'une de ces encoches, tandis que l'autre branche est montée dans une couche supérieure de l'autre de ces encoches.
Les épingles spécifiques d'inversion permettent d'inverser le sens circonférentiel du courant électrique circulant dans le bobinage d'une phase (voir flèches de la figure 2 du document WO 92/06527). Elles présentent des branches séparées par un pas polaire et montées chacune dans la couche supérieure des encoches concernées. Ces épingles enjambent en partie les têtes d'épingles adjacentes appartenant à d'autres phases et sont intercalées électriquement entre deux enroulements d'un même bobinage de phase.
Les têtes des épingles d'inversion, de type standard et de liaison intermédiaire entre un premier et un deuxième enroulement comportent deux bras de liaison inclinés s'étendant de part et d'autre d'une portion sommitale. Les bras inclinés prolongent les branches de ces épingles.
Chaque tête des épingles d'inversion relie une 15 branche terminale ou de sortie du deuxième enroulement à la branche d'entrée d'un troisième enroulement.
Les bras des têtes des épingles d'inversion sont inclinés circonférentiellement dans le même sens, tandis que les bras des têtes des épingles du type standard et de liaison intermédiaire sont inclinés en sens inverse.
Les extrémités soudées des épingles, constituant les pieds de celles-ci et un motif élémentaire répétitif, appartiennent à l'un des chignons, tandis que les entrées et les sorties des bobinages des phases, comportant plusieurs enroulements montés en série, appartiennent à l'autre chignon.
Dans le document FR A 2 818 822 il est également prévu des épingles d'inversion et les enroulements des phases sont connectées en étoile, les entrées des phases étant connectées à un point neutre, tandis que les sorties des phases sont destinées à être reliées à un dispositif de redressement de courant alternatif en courant continu que comporte l'alternateur.
Cette disposition donne satisfaction car les entrées sont simplifiées du fait qu'il n'y a pas à prolonger celles-ci pour les relier à un point neutre 2868620 4 commun; cette liaison étant réalisée de manière simple et économique par une partie de liaison électrique.
En considérant la figure 1 on constate que la partie de liaison électrique 50 est agencée au-dessus des deux sorties S2, S3, elles mêmes implantées au dessus d'épingles d'inversion en forme de pont 38 enjambant en partie ici cinq têtes d'épingles adjacentes d'autres phases. Les branches de ces épingles 38 occupent ici les couches inférieures des encoches concernées.
Dans les deux documents précités il y a un manque de flexibilité en ce qui concerne l'implantation des sorties.
Objet de l'invention La présente invention a pour objet de pallier de manière simple cet inconvénient.
Suivant l'invention un procédé de fabrication d'un induit polyphasé d'une machine électrique tournante du type sus-indiqué dans lequel chaque phase comporte un bobinage doté d'au moins deux enroulements et un premier élément électriquement conducteur d'inversion du sens circonférentiel du courant dans ce bobinage, ledit élément d'inversion étant intercalé électriquement entre les deux enroulements est caractérisé en ce que l'on relie les éléments électriquement conducteurs d'entrée et de sortie d'un bobinage d'une même phase, dite première phase, pour formation d'un second élément électriquement conducteur d'inversion du sens circonférentiel du courant et en ce que l'on implante l'élément électriquement conducteur de sortie de ce bobinage dans le circuit électrique comportant les deux enroulements et les deux éléments d'inversion..
En considérant le document WO 92/06527 partant d'une disposition dans laquelle les éléments électriquement conducteurs d'entrée et de sortie sont adjacents (voisines) au premier élément d'inversion, on relie de manière précitée ces éléments conducteurs. On peut ensuite implanter de manière aisée l'entrée et la sortie.
Avantageusement, pour éviter une grande concentration locale d'éléments conducteurs spécifiques, circonférentiellement à l'écart des éléments électriquement conducteurs d'inversion, on place un élément électriquement conducteur pour formation d'au moins la sortie de cette première phase.
Un induit du type sus indiqué est caractérisée en ce qu'au moins un bobinage de phase comporte au moins un second élément électriquement conducteur d'inversion du sens circonférentiel du courant et en ce que l'élément électriquement conducteur de sortie est monté dans le circuit électrique comportant les deux enroulements et les deux éléments électriquement conducteurs d'inversion.
Dans un mode de réalisation les éléments électriquement conducteurs consistent en des barres et les enroulements comportent des épingles du type standard reliées par des barres spécifiques sous forme d'épingles d'inversion pour formation des premier et second éléments électriquement conducteurs d'inversion.
Ces épingles comportent d'une part, deux branches écartées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre et d'autre part, une tête reliant entre elles les deux branches.
Les têtes de ces épingles appartiennent dans un mode de réalisation à un même chignon.
2868620 6 Grâce à l'invention les entrées et les sorties peuvent être placées à l'endroit approprié et les chignons sont d'encombrement réduit ce qui permet de 5 diminuer la résistance des bobinages des phases et donc les pertes par effet Joule.
Le rendement de la machine électrique tournante est augmenté et le taux d'ondulation est réduit du fait que l'on peut obtenir une répartition plus régulière des différentes épingles. Le bruit magnétique est donc réduit.
On obtient un bon remplissage des encoches corps de l'induit.
Avantageusement la tête de la seconde épingle d'inversion est implantée au voisinage de la tête de la première épingle d'inversion sur une circonférence de diamètre différent de celui de cette première épingle d'inversion.
Cette disposition facilite les bobinages des 20 phases Avantageusement les entrées et les sorties sont décalées circonférentiellement par rapport aux épingles d'inversion en sorte que l'on réduit encore plus les interférences entre les épingles spécifiques et donc les risques de courtcircuit.
Un meilleur passage de l'air au niveau du chignon concerné est ainsi obtenu. La machine électrique tournante est ainsi plus puissante et mieux refroidie.
De plus on peut dénuder les épingles électriquement conductrices au moins au niveau du chignon portant les entrées et/ou les sorties des phases du fait que l'on réduit les interférences.
Le refroidissement de la machine électrique tournante est donc encore amélioré.
Dans une forme de réalisation chaque phase comporte des épingles du type standard globalement en forme de U, au moins deux épingles d'inversion globalement en forme de U avec des têtes à portion sommitale aplatie, et des épingles d'entrée et de sortie.
La forme de ces épingles d'inversion dépend des 5 applications. En variante la portion sommitale des épingles d'inversion à une forme arrondie.
Les têtes des épingles d'inversion sont initialement circonférentiellement plus large que celles du type standard avant vrillage de celles-ci.
Grâce à l'invention on peut réaliser de nombreux types de connexions et/ou de montage des enroulements des phases.
Ainsi les entrées et sorties des phases peuvent être aisément connectées en étoile ou en triangle.
Les enroulements des phases sont reliés dans un mode de réalisation en série ou dans un autre mode de réalisation montés en parallèle.
Comme décrit dans le document US A 4 163 187 l'alternateur peut être doté de premiers bobinages connectés en étoile et de seconds bobinages connectés en triangle ou en étoile.
Dans une forme de réalisation les éléments électriquement conducteurs consistent en des barres, qui traversent des encoches réalisées dans le corps de l'induit. Dans ce cas, avantageusement, par rapport au document WO 92/06527, on double le nombre d'encoches du corps de l'induit pour avoir une plus grande latitude d'implantation circonférentielle des entrées et des sorties des phases par rapport aux épingles d'inversion, qui ainsi peuvent être nombreuses, par exemple au nombre de quatre par phase.
En outre cela permet l'implantation de manière aisée de deux barres électriquement conductrices par encoche. La fabrication de la machine électrique est ainsi simplifiée.
Dans une autre forme de réalisation les barres traversent le corps de l'induit qui est dépourvu d'encoches. Dans ce cas à l'aide de matériau électriquement isolant, tels que de la résine, on fixe les barres selon deux couches dans le corps de l'induit comme décrit par exemple dans le documents US A 5 097 167 en sorte que l'on crée un corps secondaire avec des encoches fermées. Ce corps secondaire est rapporté à fixation, ici par collage, dans le corps de l'induit.
En variante les encoches appartiennent à une 10 partie qui est rapportée à fixation dans le corps de l'induit à l'intérieur de celui-ci.
Les encoches sont donc portées dans tous les cas par le corps de l'induit.
Dans un mode de réalisation les branches des barres sont avantageusement montées l'une au dessus de l'autre selon deux couches, les branches des épingles d'inversion occupant les mêmes couches, tandis que les barres des épingles du type standard occupent des couches différentes.
Les branches des premières épingles d'inversion sont montées par exemple dans les couches inférieures, tandis que les branches des secondes épingles d'inversion sont montées dans les couches supérieures. L'inverse est possible.
Il existe donc une pluralité de paires de branches réparties circonférentiellement selon une rangée.
En variante les épingles du type standard sont en forme de trombone à papier et présentent donc quatre branches.
Description sommaire des dessins
La description qui va suivre illustre l'invention en regard des dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective du stator identique à celui de la figure 2 du document FR A 2868620 9 2 818 822 avec enlèvement d'éléments électriquement conducteurs pour montrer les encoches du stator; la figure 2 est une demi-vue en coupe axiale d'un alternateur avec représentation schématique du stator équipé de bobinages selon l'invention; la figure 3 est une vue en perspective du stator de la figure 2 avant formation d'une seconde épingle d'inversion selon l'invention et avec enlèvement d'éléments électriquement conducteurs pour montrer les encoches du paquet de tôles formant le corps du stator; la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 pour un premier exemple de réalisation de l'invention; la figure 5 est une vue schématique d'un branchement ou connexion en étoile des bobinages des phases du stator; la figure 6 est une vue en coupe transversale partielle du stator montrant un mode de réalisation d'un branchement en étoile des entrées et des sorties réalisée au niveau du chignon du stator pour un deuxième exemple de réalisation de l'invention; la figure 7 est une vue analogue à la figure 5 montrant un second type de branchement des bobinages d'un stator; la figure 8 est une vue analogue à la figure 4 25 pour un troisième exemple de réalisation de l'invention avec un branchement du type de la figure 7; la figure 9 est un diagramme illustrant le montage de l'une des séries de trois sorties de la figure 8; les figures 10 à 12 sont des vues analogues aux figures 7 à 9 et illustrent un quatrième exemple de réalisation de l'invention; la figure 13 est une vue analogue à la figure 9 pour un cinquième exemple de réalisation de l'invention; la figure 14 est un diagramme illustrant le montage de deux paires d'épingles d'inversion du type de la figure 4.
la figure 15 est un diagramme illustrant le montage d'une paire d'épingles d'inversion d'une phase pour un sixième exemple de réalisation de l'invention; la figure 16 est un diagramme illustrant le montage de deux paires d'épingles d'inversion pour les trois phases du sixième exemple de réalisation de l'invention; la figure 17 est une vue analogue à la figure 13 pour un septième exemple de réalisation de l'invention; la figure 18 est une vue analogue à la figure 9 pour un huitième exemple de réalisation de l'invention; les figures 19 et 20 sont des vues analogues à la figure 18 respectivement pour un neuvième et dixième exemple de réalisation de l'invention.
Description de modes de réalisation préférés de l'invention Dans les figures les éléments identiques ou similaires seront affectés des mêmes signes de référence. Dans les diagrammes des figures 9 et 12 à 20, de manière conventionnelle, les barres électriquement conductrices occupant une couche supérieure d'une encoche sont représentées en traits pleins tandis que les barres occupant une couche inférieure ou interne d'une encoche sont représentées en traits pointillés.
La figure 2 représente une machine électrique tournante polyphasée sous la forme d'un alternateur compact à ventilation interne du type triphasé pour véhicule automobile à moteur thermique. Cet alternateur comporte deux paliers 15, 16 formant un carter pour montage en son sein d'un stator 13 induit et d'un rotor 4 inducteur.
Cet alternateur présente, en allant de gauche à droite de la figure 2, un organe d'entraînement sous la forme d'une poulie 1 solidaire, ici par l'intermédiaire d'un écrou, de l'extrémité avant d'un arbre 2, dont l'extrémité arrière porte des bagues collectrices (non référencées) appartenant à un collecteur 3.
Ces bagues sont reliées par des liaisons filaires aux extrémités d'un bobinage d'excitation 5 appartenant au rotor 4 solidaire de la partie centrale de l'arbre 2, dont l'axe constitue l'axe de rotation de l'alternateur. Le rotor 4 est ici un rotor à griffes, qui comporte deux roues polaires avant et arrière portant chacune respectivement un ventilateur avant 8 et arrière 9 pour augmentation de la puissance de l'alternateur et réduction des bruits. Chaque roue comporte un flasque 6, 7 perpendiculaire à l'arbre 2 doté de portions moletées (non référencées) pour fixation de ces flasques.
Les ventilateurs 8, 9 comportent une première série de pales ou aubes, qui ménagent entre elles des canaux de ventilation. Avantageusement deux séries de pales de longueur différente sont prévues, comme décrit dans le document FR-A-2 811 156, en sorte qu'au moins une pale de la deuxième série de pales est intercalée entre deux pales consécutives plus longues de la première série de pales pour diminuer les bruits de l'alternateur tout en améliorant la ventilation de celui-ci. Les pales sont issues par découpe et pliage, en variante par surmoulage, d'un flasque fixé, par exemple par soudage ou tout autre moyen tel qu'un sertissage, sur le flasque de la roue polaire concernée.
Le bobinage d'excitation 5 est monté autour d'un noyau implanté axialement entre les flasques 6, 7. En variante, comme représenté dans cette figure 2, le noyau est remplacé par deux demi-noyaux chacun d'un seul tenant avec le flasque 6, 7 concerné.
A la périphérie externe des flasques 6, 7 sont ménagées de matière des dents s'étendant axialement Les dents ont une forme trapézoïdale et présentent ici latéralement, au niveau de leur zone d'enracinement au flasque de la roue polaire concernée, chacune au moins un chanfrein, antibruit pour réduire encore les bruits, notamment magnétiques, de l'alternateur. Avantageusement chaque dent présente par rapport à un axe de symétrie axiale deux chanfreins antibruit. Pour plus de précisions on se reportera au document EP-A-O 515 259.
Les dents de l'une des roues sont dirigées vers l'autre roue en étant décalées angulairement par rapport aux dents de cette autre roue. Il y a ainsi imbrication des dents en sorte que dans une variante de réalisation des aimants permanents sont intercalés entre les dents pour augmenter encore la puissance de la machine. Par exemple des rainures profilées sont ménagées dans les bords latéraux des dents pour recevoir des aimants permanents intercalaires comme décrit dans le document FR-A- 2 793 085.
Le bobinage 5 est activé, c'est-à-dire alimenté électriquement, grâce aux bagues collectrices du collecteur 3, chacune en contact avec un balai (non référencé) porté par un porte-balais 10 servant également de support à. un régulateur de tension (non visible) relié électriquement aux balais pour réguler la tension du bobinage 5.
Ainsi lorsque le bobinage 5 est activé le rotor 4 est magnétisé et il est créé ainsi des paires de pôles magnétiques, chaque roue polaire comportant alors respectivement P/2 pôles Nord et P/2 pôles Sud. Lors de la rotation du rotor il est crée un courant induit dans les bobinages portés par le corps 14.
Plus précisément le stator 13, constituant dans ce cas l'induit de la machine électrique tournante, présente, pour réduction des courants de Foucault, un corps 14 sous la forme d'un paquet de tôles doté intérieurement d'encoches 39 (figures 1 et 3) pour le passage d'éléments électriquement conducteurs ici sous la forme de barres électriquement conductrices en forme d'épingles appartenant à des bobinages de phases décrits ci-après. Les sorties de ces bobinages sont reliées à un dispositif de redressement 11 de courant alternatif en courant continu, tel qu'un pont de diodes (dont deux sont visibles à la figure 2).
Le pont est ici du type de celui décrit dans le document EP-A- 0 743 738 et comporte donc un dissipateur de chaleur positif sur lequel sont montées les diodes positives, un dissipateur de chaleur négatif, sur lequel sont montées les diodes négatives, et un connecteur. Ici le dissipateur négatif est constitué par le flasque du palier arrière 16 décrit ci-après.
En variante le pont est du type de celui décrit dans le document FR A 2 827 437. Dans ce cas le dissipateur positif comporte des ailettes de refroidissement, qui s'étendent dans la direction radiale de l'alternateur; les diodes négatives portées par le palier arrière étant refroidies par convection et conduction. Ce type de pont est bien adapté à l'alternateur de grande puissance et bien ventilé grâce aux caractéristiques de l'invention décrites ci-après.
Le corps 14 est de forme tubulaire présentant une ouverture centrale cylindrique délimitant la périphérie interne de ce corps 14 (figure 3).
Les encoches 39, ici radialement de forme oblongue, forment une pluralité de rainures lorsque les tôles du corps 14 sont alignées. En variante la périphérie externe du corps n'est pas de forme cylindrique, par exemple en forme de tonneau.
Ces encoches 39 sont réparties circonférentiellement de manière régulière dans le corps 14 et sont d'orientation radiale. En variante les encoches sont inclinées par rapport à la direction radiale. Ces encoches traversent le corps 14.
Les encoches 39 sont ici du type semi fermé et de section globalement rectangulaire. Elles présentent donc chacune une ouverture débouchant à la périphérie interne du corps 14, dans l'ouverture centrale cylindrique de celui-ci, et un fond proche de la périphérie externe du corps 14, avec présence d'une bande de matière, dénommée 2868620 14 culasse, entre ce fond et la périphérie externe du corps 14, ici de forme cylindrique. En variante la périphérie externe du corps 14 est de forme non cylindrique.
Un isolant d'encoche est interposé entre les bords des encoches 39 et les épingles conductrices. Un tel isolant est visible par exemple à la figure 4 des documents EP A 0 881 752 et EP A 0 967 709.
Le corps 14, à la faveur de son ouverture centrale, ici cylindrique, entoure le rotor 4 avec présence d'un entrefer radial entre la périphérie interne du corps 14 et la périphérie externe du rotor 4.
Les phases de l'alternateur comportent chacune un bobinage doté d'au moins deux enroulements agencés pour former des chignons 12, 12' s'étendant en saillie axiale de part et d'autre du corps 14.
Les enroulements sont agencés en réseaux de manière décrite ci-après.
Les chignons 12, 12' sont bien refroidis car ils s'étendent radialement au dessus des ventilateurs 8,9 et sont moins denses que ceux de l'art antérieur en sorte qu'ils laissent passer plus d'air. Ils sont également plus compacts axialement. Tout cela est du aux caractéristiques de l'invention décrites ci-après, qui permet de placer les entrées et les sorties des phases de manière désirée avec une grande flexibilité.
Les ventilateurs 8, 9 s'étendent au voisinage respectivement du palier 15 et du palier 16. Les paliers 15, 16 sont métalliques en étant ici à base d'aluminium. Ces paliers comportent de manière connue des pattes pour fixation de l'alternateur sur une partie fixe du véhicule automobile et liaison électrique de l'alternateur à la masse. De manière connue, les paliers 15, 16 sont reliés entre eux, ici à l'aide de vis ou en variante en tirants non visibles, pour former le carter précité ou support destiné à être monté sur une partie fixe du véhicule. Ce support porte intérieurement à sa périphérie externe le corps 14.
Le dispositif de redressement 11, le porte-balais, ainsi qu'un capot de protection ajouré (non référencé), ici en matière plastique, sont portés à fixation par le palier 16, qui est ici le palier arrière, tandis que le palier 15 adjacent à la poulie 1 est le palier avant, en sorte que le ventilateur arrière 9 est plus puissant que le ventilateur avant 8.
Les paliers 15,16 sont de forme creuse et présentent chacun un flasque, globalement d'orientation transversale, doté centralement d'un logement de montage d'un roulement à billes 17, 18 pour supporter à rotation les extrémités avant et arrière de l'arbre 2 traversant les paliers pour porter la poulie 1 et les bagues collectrices du collecteur 3.
Chaque flasque est prolongé à sa périphérie externe par une partie périphérique globalement d'orientation axiale.
Les flasques et les parties périphériques des paliers 15, 16 comportent respectivement des ouvertures d'entrée et de sortie d'air pour une ventilation interne de l'alternateur par l'intermédiaire des ventilateurs 8, 9 lorsque l'ensemble rotorique, comprenant les ventilateurs 8, 9, le rotor 4 et l'arbre 2, est entraîné en rotation par la poulie 1 reliée au moteur thermique du véhicule automobile par un dispositif de transmission comportant au moins une courroie en prise avec la poulie 1. Cette ventilation permet notamment de refroidir les chignons 12, 12' et le bobinage 5, ainsi que les roulements 17, 18, le porte-balais 10 avec son régulateur de tension et le dispositif de redressement 11. On a représenté par des flèches à la figure 2 le trajet suivi par le fluide de refroidissement, ici de l'air, à travers les différentes ouvertures des paliers 15, 16 et à l'intérieur de la machine.
En variante l'un au moins des ventilateurs est remplacé par un dispositif à deux ventilateurs superposés comme décrit dans le document FR A 2 741 912 permettant de bien refroidir les enroulements du stator.
En variante les paliers avant 15 et arrière 16 sont disposés de part et d'autre d'une entretoise portant intérieurement le corps 14 du stator 13. Cette entretoise est reliée par exemple par des vis aux paliers. Il en résulte que le carter de la machine peut comporter plus de deux pièces selon les applications.
En variante l'alternateur est refroidi par un liquide de refroidissement, tel que l'eau de refroidissement du moteur à combustion interne du véhicule automobile; le palier arrière comportant par exemple des canaux comme décrit par exemple dans le document DE-A- 100 19 914 auquel on se reportera pour plus de précisions.
Le stator peut être monté à l'aide de tampons en matière élastique, par exemple en élastomère, sur le carter pour filtrer les vibrations et réduire les bruits. Il en est de même à la figure 2, les tampons à section en forme d'équerre étant non référencés.
Ces tampons interviennent entre les extrémités libres de la partie périphérique externe d'orientation axiale des paliers et les extrémités axiales en vis à vis du corps 14. Ces tampons constituent des moyensélastiques d'amortissement à action radiale et axiale pour découplage mécanique du corps 14 du stator par rapport au carter constitué par les paliers 15, 16. En variante les moyens élastiques d'amortissement interviennent au niveau des encoches 39 entre les bords de celles-ci et les épingles conductrices montées dans celles-ci comme décrit dans le document FR-A-2 803 128. En variante de la résine thermoconductrice déformable élastiquement est interposée radialement entre la périphérie externe du corps 14 et la périphérie interne de l'un des paliers, tel que le palier avant, comme décrit dans le document FR A 2 815 191. Dans ce cas le bobinage 5 du rotor 4 peut être constitué à partir d'un 2868620 17 élément conducteur enroulé et enrobé d'une couche de liaison, par exemple du type thermodurcissable, comme décrit dans le document FR-A- 2 809 546. Le bobinage 5 dégage plus de chaleur laquelle est évacuée par la résine thermoconductrice. En variante le corps 14 est monté directement sur les paliers.
En variante le rotor comporte des pôles saillants autour desquels sont montés des enroulements d'excitation.
En variante le rotor comporte des aimants.
En variante le rotor est du type hybride et comporte des pôles saillants et des aimants permanents comme décrit dans le document WO 02/054566; les aimants permanents étant reçus dans des logements réalisés dans le paquet de tôles que comporte le rotor. Ces logements sont ouverts ou fermés vers la périphérie externe du rotor et fermés axialement par des pièces amagnétiques destinées à venir en butée contre les aimants. Des enroulements d'excitation alternent circonférentiellement avec les aimants et sont enroulés autour de bras découpés dans le paquet de tôles pour former les pôles saillants.
Dans les figures 3 à 5 l'alternateur est du type triphasé et comporte trois bobinages à raison d'un bobinage par phase. Ces bobinages sont dotés d'éléments électriquement conducteurs de manière précitée en forme de barres pour augmentation du taux de remplissage des encoches 39 et augmentation de la puissance de l'alternateur.
Ces barres sont portées par le corps 14 du stator 13 polyphasé et traversent les encoches 39, d'une face à l'autre du corps 14, chacune à la faveur d'au moins une branche logée dans une des encoches 39 et donc portée par le corps 14.
Les barres peuvent être de section ronde, hexagonale, carrée ou rectangulaire. Ici les barres sont de section rectangulaire, les côtés le plus longs étant parallèles aux bords latéraux des encoches 39 du type semi-fermé. Deux barres distinctes de section rectangulaire sont logées dans la profondeur de chaque encoche 39. Il est ainsi prévu radialement deux couches, respectivement inférieure et supérieure, de barres par encoche Ces deux barres ont des branches qui, en section, ont une forme complémentaire à celles des encoches 39 globalement de forme rectangulaire en sorte que le coefficient de remplissage des encoches 39 par les barres est ainsi très élevé.
Dans un mode de réalisation les barres, conformées pour former des épingles de manière décrite ci-après, sont recouvertes d'un isolant en sorte qu'elles peuvent être en contact dans les encoches par leur plus petit côté. L'isolant d'encoche a alors globalement la forme d'un U pour contact avec les bords latéraux et le fond des encoches. L'isolant peut fermer également au moins en partie l'ouverture d'une encoche ou en variante avoir une forme fermée comme visible dans la figure 4 du document EP 0967 709 précité. En variante les barres sont dénudées en sorte que l'isolant a une partie formant cloison de séparation, qui s'insère entre les deux barres comme visible à la figure 4 du document EP 0 881 752 précité. L'isolant à alors globalement en forme de S, dont les extrémités sont prolongées pour venir en contact avec les bords latéraux des encoches. L'isolant est enroulé autour des barres.
En variante les barres sont dénudées à l'extérieur et recouvertes d'un isolant, par exemple de l'émail, dans les encoches en sorte qu'elles sont en contact l'une avec l'autre au niveau des encoches.
Tout ceci est possible grâce à l'invention permettant d'obtenir une grande flexibilité en ce que concerne l'implantation des entrées et des sorties et de réduire les interférences au niveau du chignon 12 adjacent au palier arrière 16 de la figure 2.
Chaque bobinage de phase comporte ici au moins deux enroulements circonférentiels formés à partir de barres électriquement conductrices montées ici dans des encoches 39 sur le pourtour du corps 14. Ces barres comprennent des barres conformées en épingles du type standard 37, appelées également épingles génériques, globalement en forme de U, au moins une première épingle d'inversion 38 globalement en forme de U, initialement plus large circonférentiellement que les épingles 37, et respectivement une épingle d'entrée El à E3 et une épingle de sortie S1 à S3. comme dans le document WO 92/06527 précité auquel on se reportera. La première épingle d'inversion 38 est intercalée électriquement entre les deux enroulements du bobinage de phase.
Cette épingle 38 permet d'inverser le sens circonférentiel du courant dans le bobinage de phase.
Ainsi le courant électrique parcoure circonférentiellement le corps 14 du stator, par exemple dans le sens horaire, jusqu'à une branche d'une épingle d'inversion, puis, à partir de l'autre branche de cette épingle d'inversion, parcoure circonférentiellement le corps 14 du stator, dans le sens anti-horaire.
Les entrées et les sorties des phases appartiennent respectivement aux épingles d'entrée et de sorties et au chignon arrière 12, adjacent au palier arrière 16, ainsi que les têtes des épingles 37, 38 constituées par le fond globalement en forme de U de celles-ci. Ces têtes sont vrillées et relient entre elles les deux branches du U. Les branches des premières épingles d'inversion 38 et de type standard 37 sont écartées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre et sont montées ici dans des encoches séparées l'une de l'autre par un pas polaire. Les branches des épingles 37 occupent une couche inférieure et supérieure dans les encoches respectives concernées, tandis que les épingles 2868620 20 d'inversion 38 occupent ici dans ces encoches la couche inférieure de celles-ci. Ces épingles 38 enjambent une partie des têtes des épingles standard 37 adjacentes appartenant aux autres phases et sont donc en forme de pont.
Les têtes vrillées des épingles d'inversion 38 et de type standard 37 comportent deux bras inclinés s'étendant de part et d'autre d'une portion sommitale. Les bras inclinés prolongent les branches de ces épingles et sont donc des bras de liaison avec les branches. Les épingles d'entrée et de sortie comportent également une branche montée dans une encoche et une tête dotée, dans un exemple de réalisation, d'au moins un bras de liaison à une portion sommitale. Toutes ces branches sont portées par le corps 14 et les épingles d'inversion 38 enjambent les bras du même type, c'est à dire inclinés dans le même sens, des têtes des épingles 37 adjacentes appartenant aux autres phases.
Les bras de liaison des épingles d'inversion 38 du sens circonférentiel du courant dans le bobinage d'une phase sont inclinés circonférentiellement dans le même sens, tandis que les bras de liaison des épingles 37 du type standard sont inclinés circonférentiellement en sens inverse. Il en est de même en ce qui concerne les épingles d'entrée et de sortie.
Les épingles 38 présentent ici une tête dotée d'une portion sommitale globalement rectiligne implantée au dessus d'une partie des têtes des épingles du type standard 37 enjambées donc en partie par l'épingle d'inversion. Cette portion sommitale s'étend en saillie axiale par rapport aux têtes des épingles 37 et relie entre eux les deux bras de liaison de cette épingle, qui sont ici parallèles et inclinés circonférentiellement dans le même sens. Les têtes des épingles 37, constituant les fonds du U de celles-ci sont vrillés.
2868620 21 Les extrémités libres des branches des épingles 37, 38 et des épingles spécifiques d'entrée et de sortie des phases constituent les pieds de ces épingles et appartiennent au chignon avant 12'. Ces extrémités libres, saillantes axialement par rapport au corps 14, sont fixées par paire, ici par soudage de préférence par soudage à l'aide d'un faisceau laser.
Pour ce faire, de manière connue, ces extrémités sont pliées circonférentiellement alternativement dans un sens et dans l'autre pour amener les paires d'extrémités libres à souder en position radialement l'une au dessus de l'autre et réaliser ici un bobinage du type ondulé. Ces extrémités libres sont donc reliées en série selon un motif répétitif et comportent chacune un bras incliné de liaison à la branche de cette épingle logée dans l'encoche. Ce bras est prolongé par une portion terminale d'orientation axiale. Ce sont ces portions terminales qui sont fixées ensembles, ici par soudage en variante par exemple à l'aide d'un anneau formant une ceinture ou par tout autre moyen. Les pieds des épingles présentent donc des portions terminales de jonction ou de fixation.
Il est formé ainsi des réseaux au niveau des chignons en sorte que les barres conductrices sont agencées en réseaux de part et d'autre du corps du stator.
Les sorties des bobinages des phases, de manière précitée, sont couplées, c'est-à-dire connectées, au dispositif de redressement 11 du courant électrique induit sachant que les phases du stator 13 produisent un courant alternatif lorsque le rotor est excité et est entraîné en rotation par le moteur du véhicule via la poulie 1. Pour cette raison il faut redresser le courant alternatif pour alimenter en courant continu au moins certains consommateurs électriques du véhicule et recharger la batterie de celui-ci.
Ainsi dans l'exemple de réalisation décrit la machine électrique tournante, ici sous la forme d'un alternateur pour véhicule automobile, comporte un induit 13 polyphasé doté d'un corps 14 portant plusieurs phases comprenant chacune, d'une part, une entrée El à E'3 et une sortie S1 à S'3 appartenant chacune à un élément électriquement conducteur, respectivement d'entrée et de sortie, et implantées à l'extérieur du corps 14 de l'induit 13, et d'autre part, des éléments électriquement conducteurs 37, 38 ici en forme de barres, qui sont agencés de part et d'autre du corps 14 de l'induit 13 pour former un premier 12 et un deuxième 12' chignons et qui traversent ledit corps. Les éléments électriquement conducteurs 37, 38 sont reliés entre eux, ici par soudage, selon un motif répétitif pour former des réseaux s'étendant de part et d'autre du corps du stator et traversant le corps de l'induit 13 afin de connecter l'entrée de la phase à la sortie de la phase en formant un bobinage de phase doté d'au moins deux enroulements circonférentiels à la faveur d'au moins un premier élément électriquement conducteur, tel qu'une épingle, d'inversion du sens du courant dans le bobinage d'une phase. Ce premier élément d'inversion est intercalé électriquement entre les deux enroulements en étant relié à l'une des extrémités de ceux-ci.
Bien entendu chaque enroulement peut comporter deux enroulements élémentaires à la faveur d'un élément électriquement conducteur, tel qu'une épingle, de liaison intermédiaire.
La première épingle d'inversion comporte deux branches écartées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre et reliées par une têtes appartenant à l'un des chignons 12, 12' dit premier chignon. Les épingles du type standard comportent également une tête appartenant au premier chignon et reliant entre elles deux branches écartées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre.
Ces éléments conducteurs ont ici une section de forme rectangulaire et sont conformées pour former les épingles standard 37 et les premières épingles d'inversion 38 globalement en forme de U, en variante en forme de V, ainsi que les épingles d'entrée El à E3 et les épingles de sortie Si à S3. Les éléments conducteurs sont ici montés par paire dans la profondeur, ici radialement, dans les encoches 39, selon deux couches respectivement interne et externe. Les côtés longitudinaux des barres de section rectangulaire sont parallèles aux bords latéraux des encoches.
Ici l'alternateur comporte un rotor à griffes à 7 paires de pôles (14 pôles en tout) et un corps de stator doté de 84 encoches 39 par tôles. Bien entendu en variante le rotor est à 6, 8, 9 ou 10 paires de pôles et le rotor comporte respectivement 72, 96, 108, 120 encoches. Il est donc prévu six 6 encoches 39 par pôle, tandis que dans le document WO 92/06527 il est prévu seulement trois encoches par pôle.
Plus précisément entre deux branches, séparées par un pas polaire, d'une même épingle 37 (et également d'une épingle d'inversion 38) il existe donc 5 encoches occupées par les autres branches des épingles adjacentes des autres phases. Entre deux branches d'une même épingle il existe donc un pas de six encoches, correspondant à un pas polaire, comme visible à la figure 4, l'une des branches de l'épingle 37, la branche supérieure, étant disposée dans le fond d'une encoche 39 adjacent à la culasse du corps 14 et l'autre branche, la branche inférieure, au niveau de l'ouverture, ici semifermée, d'une autre encoche 39. Il existe donc dans chaque encoche deux couches d'éléments conducteurs, à savoir une couche externe ou extérieure occupée par la branche externe et une couche interne ou intérieure occupée par la branche interne d'une épingle 37.
Pour conformer les épingles on utilise des barillets comme décrit dans ce document WO 92/06527 2868620 24 (figures 4 à 6). Ainsi on commence par vriller les têtes des épingles 37, 38 et des épingles d'entrée et de sortie à l'aide d'un premier barillet, puis on introduit les branches des épingles dans le corps du stator et enfin on vrille les extrémités libres des épingles à l'aide d'un second barillet pour amener les portions terminales des extrémités libres l'une au dessus de l'autre avant de procéder à l'opération de soudage.
En adoptant les enseignements du document WO 92/06527 on arrive donc à la configuration de la figure 3 dans laquelle les extrémités soudées des épingles 37,38 forment le chignon avant 12', tandis que les entrées et les sorties des phases sont portées par le chignon arrière 12 pour être reliées au pont 11.
En considérant la figure 2 de ce document WO 92/06527 on voit qu'il existe des épingles intermédiaires précitées.
Suivant une caractéristique de l'invention, pour implanter à volonté les sorties, un procédé de fabrication d'un induit polyphasé d'une machine électrique tournante du type sus-indiqué dans lequel chaque phase comporte un bobinage doté d'au moins deux enroulements et un premier élément électriquement conducteur d'inversion 38 du sens circonférentiel du courant dans ce bobinage, ledit élément d'inversion étant intercalé électriquement entre les deux enroulements est caractérisé en ce que l'on relie les éléments électriquement conducteurs d'entrée et de sortie d'un bobinage d'une même phase, dite première phase, pour formation d'un second élément électriquement conducteur 138 d'inversion du sens circonférentiel du courant et en ce que l'on implante l'élément électriquement conducteur de sortie de ce bobinage dans le circuit électrique comportant les deux enroulements et les deux éléments d'inversion.
2868620 25 Comme visible à la figure 3 on effectue la liaison entre les éléments électriquement conducteurs d'entrée et de sortie en partant d'une disposition dans laquelle les éléments électriquement conducteurs d'entrée El à E3 et de sortie Si à S3 sont adjacents (voisins) au premier élément d'inversion 38, Ainsi on relie les extrémités libres ou terminales des deux enroulements à l'aide du second élément d'inversion et on implante la sortie du bobinage dans le circuit électrique.
S'agissant d'une réalisation à éléments électriquement conducteurs de manière précitée en forme de barres pour éviter les problèmes d'interférence de la figure 1, implanter à volonté les sorties et également réduire le nombre de liaisons, telles que des soudures, entre les extrémités libres des épingles, partant d'une disposition dans laquelle les épingles d'entrée El à E3 et de sortie S1 à S3 sont voisines (adjacentes) d'une première épingle d'inversion du sens circonférentiel d'enroulement des épingles du type standard, on referme un bobinage de phase sur lui-même en reliant entre elles les épingles d'entrée E1 à E3 aux épingles de sortie correspondante S1 à S3 (voir flèches de la figure 3) pour formation d'une seconde épingle 138 d'inversion du sens circonférentiel du courant dans le bobinage de phase.
Dans l'exemple de réalisation cette seconde épingle d'inversion, ici globalement en forme de pont, présente des branches, qui occupent chacune la même couche dans le stator à savoir ici la couche externe ou couche extérieure, les branches de ces épingles étant séparées par un pas polaire. Cette seconde épingle 138, globalement en forme de U à tête inclinée, sera dite seconde épingle d'inversion. Ensuite on recrée une épingle de sortie et une épingle d'entrée en ouvrant une épingle standard 37 (Figure 4) à distance circonférentielle des premières épingles pont 38 et des secondes épingles pont 138 obtenues par liaison des épingles d'entrée et de sortie de la figure 3.
Les épingles d'inversion 38, 138 se différencient des épingle 37 par le fait que mécaniquement les bras de liaison des têtes de ces épingles 38, 138 sont inclinés dans le même sens en final, c'est-à-dire après montage de celles-ci dans le corps 14 et vrillage de celles-ci à l'aide de barillets comme dans les figures 4 à 6 du document WO 92/06527.
Les secondes épingles d'inversion 138 se différencient des premières épingles d'inversion 38 par le fait que les bras de liaison des secondes épingles 138 sont inclinés circonférentiellement en sens inverse par rapport aux bras de liaison des têtes des premières épingles 38 comme mieux visible dans les figures 14 à 16. Cela provient du fait que les branches des secondes épingles 138 occupent dans le stator une couche différente.
A la figure 4 en ouvrant une épingle de type standard on recrée à la fois une épingle d'entrée et une épingle de sortie en sorte qu'avantageusement on remplace une épingle du type standard par une épingle d'entrée et une épingle de sortie.
Bien entendu, en variante on remplace cette épingle du type standard par une épingle d'entrée et de sortie pour pouvoir placer l'entrée et la sortie à l'endroit propice et donner aux portions terminales de ces épingles, portant respectivement l'entrée et la sortie, la forme et la longueur désirée.
Les secondes épingles d'inversion 138 ont une forme analogue aux premières épingles 38, ici en forme de pont qui enjambe une partie des têtes adjacentes des épingles du type standard 37 des autres phases, ici cinq têtes comme les premières épingles 38 implantées avantageusement au-dessus des secondes épingles 138. Les secondes épingles 138 présentent une tête dotée d'une 2868620 27 une portion sommitale globalement rectiligne implanté au dessus d'une partie desdites têtes adjacentes des épingles standards 37. Cette portion sommitale s'étend en saillie axiale par rapport aux épingles 37 et relie entre elles les bras parallèles et inclinés dans le même sens de la tête de cette épingle.
Les épingles d'inversion 38, 138 sont en variante réalisation dénudées à l'extérieur du corps 14, c'est-à-dire au niveau du chignon 12 et avantageusement également au niveau du chignon 12'.
Comme pour les épingles 37 dénudées, ces épingles 38, 138 peuvent être recouvertes d'un isolant dans le corps 14 ou être montées dans un isolant d'encoche présentant une séparation entre les deux branches des épingles montées dans l'encoche concernée.
Il en est de même pour les épingles d'entrée et de sortie des figures 4, 5, 8, 9, 10 à 13 et 17 à 20.
Les bobinages des phases peuvent donc être dénudés au niveau des chignons 12, 12' du fait que les épingles spécifiques sont bien réparties. Le refroidissement de la machine est donc favorisé.
Un induit polyphasé est donc caractérisée en ce qu'au moins un bobinage de phase comporte au moins un second élément électriquement conducteur 138 d'inversion, telle une seconde épingle d'inversion, du sens circonférentiel du courant dans ce bobinage d'une phase.
L'élément électriquement conducteur de sortie est monté dans le circuit électrique comportant les deux 30 enroulements et les deux éléments électriquement conducteurs d'inversion.
Avantageusement cette épingle est implantée au voisinage de la première épingle d'inversion 38 sur une circonférence de diamètre différent de celui de ladite 35 première épingle d'inversion 38.
Avantageusement, pour réduire localement la concentration locale d'épingles spécifiques, les entrées 2868620 28 et les sorties d'une phase sont implantées circonférentiellement à l'écart de la première 38 et de la deuxième épingle 138 d'inversion.
Ces caractéristiques permettent de limiter encore les interférences entre les diverses barres, d'implanter ou on le désire au moins les sorties et de faciliter encore la ventilation des chignons.
Dans ce mode de réalisation les branches des épingles d'entrée et de sortie des phases sont placées dans des encoches séparées par un pas polaires du fait que l'on ouvre ou que l'on remplace une épingle standard â la figure 4. Après vrillage les portions sommitales d'orientation axiale des têtes des épingles d'entrée et de sortie sont parallèles comme visible à cette figure 4.
Les épingles d'inversion 38, 138 sont décalées circonférentiellement. Plus précisément le chignon 12, dit premier chignon, présente localement au moins trois paires de têtes d'épingles constituées chacune par une première tête de la première épingle d'inversion et par une tête d'une seconde épingle d'inversion. Dans l'exemple de réalisation décrit chaque paire appartient à une phase. Ces paires sont décalées circonférentiellement de manière successive.
A la figure 14 les branches des épingles 38, 138 sont décalées circonférentiellement les unes par rapport aux autres du fait qu'à partir de la figure 3 on relie une entrée à une sortie. Par contre il y a un chevauchement circonférentiel des têtes des épingles d'inversion 38, 138 avec présence d'un jeu radial entre celles-ci du fait que les branches de ces épingles occupent des couches différentes.
Dans cette figure 14 les branches de la seconde épingle 138 occupent la couche supérieure des encoches 55 et 61, tandis que les branches de la première épingle 38 occupent la couche inférieure des encoches 62 et 68; le corps 14 comportant ici 96 encoches et le rotor à griffes 8 paires de pôles. Les bras de liaison de chaque épingle 38,138 sont parallèles entre eux et inclinés circonférentiellement dans le même sens.
Les bras de l'épingle 38 sont inclinés circonférentiellement en sens inverse par rapport aux bras de l'épingle 138. Les bras reliant les branches des encoches 61 et 62 se croisent donc à distance radiale.
Les portions sommitales des épingles sont globalement parallèles et décalées circonférentiellement avec une zone de chevauchement.
Dans les figures 4 et 14 il existe également des épingles de liaison intermédiaire A la figure 14 une première épingle de liaison intermédiaire 190 relie la branche de la couche supérieure de l'encoche 56 à la branche de la couche inférieure de l'encoche 61. Une seconde épingle de liaison intermédiaire 191 relie la branche de la couche supérieure de l'encoche 62 à la branche de la couche inférieure de la couche inférieure de l'encoche 67.
Les épingles de liaison intermédiaire 190, 191 ont une tête avec des bras de liaison inclinés circonférentiellement en sens inverse comme ceux des épingle 37 mais le pas entre les encoches des branches de ces encoches sont de 5, quatre encoches étant présentes entre les encoches de logement des branches de ces épingles 38, 138. Les épingles de liaison intermédiaire 190, 191 ont donc une forme plus simple que celles du document WO 92/06527.
Ici on adopte de manière précitée une disposition avantageuse dans laquelle par rapport au document WO 92/06527 on double le nombre d'encoches en sorte que la branche interne d'une épingle intermédiaire n'est pas dans la même encoche que la branche reliée à l'entrée de phase. Chaque encoche 39 sert donc de logement aux branches de deux éléments conducteurs distincts.
Dans cette figure 14 il est donc prévu trois phases et six encoches par pôles et par phase.
Bien entendu l'invention s'applique en variante à la configuration de la figure 2 de ce document WO 92/06527.
Comme visible à la figure 4, chaque bobinage de phase comporte un groupe de deux épingles d'inversion adjacentes en forme de pont 38, 138 et plusieurs enroulements circonférentiels constitués d'épingles du type standard 37 montées en série.
La position angulaire ou circonférentielle de ces groupes peut être quelconque à condition à condition de bien répartir ces groupes en fonction des encoches occupées par des phases différentes.
On peut rapprocher ces groupes comme à la figure 4. Les entrées El à E3 et les sorties Si à S3 de chaque phase sont ici axialement parallèles pour traverser des ouvertures du palier arrière 16 et être reliées de manière appropriée aux diodes du pont de redressement ii. Ces entrées et ces sorties peuvent être plus ou moins rapprochées des groupes d'épingles 38, 138.
Dans les figures 3 et 4 les premières épingles d'inversion 38 sont implantées à la périphérie interne du corps 14 du stator de forme annulaire et ont des branches qui appartiennent à une couche interne d'une encoche, tandis que les secondes épingles 138 sont implantées au voisinage de la périphérie externe du corps 14, plus précisément au voisinage de la culasse de celui-ci, au dessus des épingles 38 et ont des branches qui appartiennent à une couche supérieure d'une encoche adjacente au fond de celle-ci séparé de la périphérie externe du corps 14 par la culasse précitée.
Comme visible à la figure 4 chaque épingle 38, 138 enjambe en partie les têtes de cinq épingles standards 37. Les branches des épingles 138, 38 sont séparées par un pas de 6 encoches correspondant, suivant une caractéristique de l'invention, à un pas polaire et sont disposées respectivement dans le fond d'une encoche et d'une autre encoche éloignée d'un pas polaire et au 2868620 31 niveau d'une ouverture d'une encoche et d'une autre encoche éloignée d'un pas polaire.
Suivant une caractéristique les têtes des épingles 38, 138 sont donc globalement en forme de U avec des bras de liaison aux branches inclinés circonférentiellement. Ces têtes sont décalées radialement en sorte qu'un jeu radial existe entre celles-ci.
Tout contact des épingles 38, 138 avec les autres épingles 37 et les entrées et sorties est ainsi évité et des passages d'air importants existent au niveau du chignon 12, ce qui favorise le refroidissement de celui-ci et permet d'augmenter les performances de la machine électrique tournante. Les bruits sont égalent réduits lorsque la machine fonctionne.
Une branche d'une épingle 37 est implantée entre deux entrées ou deux sorties consécutives. Ici (figure 4) les épingles placées dans les encoches 28, 30, 32 ont été
ouvertes et remplacées par 20 les 6 barres d'entrée et de sortie.
Les positions des entrées et des sorties grâce à l'invention peuvent être optimisées en vue d'un montage en étoile du type de la figure 5, dans laquelle les bobinages des trois phases portent respectivement les références 20, 21, 22, ou en triangle du type de la figure 10.
On notera que la configuration de la figure 4 est avantageuse notamment lorsque le dispositif de redressement 11 est implanté à l'extérieur de l'alternateur car dans ce cas on relie les entrées et les sorties, implantées radialement l'une au dessus de l'autre, à l'aide d'un câble à un boîtier électronique contenant le dispositif de redressement sans avoir à coupler directement ces entrées et ces sorties au niveau du chignon 12 et donc du stator.
Le boîtier électronique extérieur peut comporter une unité de commande et de contrôle comme décrit dans le document FR A 2 745 444. Dans ce cas le pont de redressement est également un pont de commande; les diodes étant remplacées par des transistors du type MOSFET. La machine, ici l'alternateur, peut donc fonctionner en mode moteur électrique lorsque l'on injecte du courant électrique dans les phases du stator.
Ainsi en variante l'alternateur est un alternodémarreur c'est à dire une machine réversible constituant un alternateur lorsque la poulie est entraînée par le moteur du véhicule automobile ou un démarreur pour entraîner le moteur du véhicule via la poulie comme décrit par exemple dans le document FR-A-2 806 224 ou dans le document WO 01/69762. Dans ce cas l'un des paliers 15,16 porte au moins un capteur par exemple du type magnétique pour détecter le passage d'une cible magnétique portée par le rotor.
En variante on utilise un résolveur à la place des capteurs et de la cible magnétique Les sorties des phases peuvent alors être reliées à un connecteur porté par l'alternateur et relié au dispositif de redressement et de commande par un câble. Pour plus de précision on se reportera à ce document.
La machine électrique selon l'invention est une machine de forte puissance, de faible encombrement, peu bruyante et bien refroidie.
Dans la figure 4 il est possible de réaliser circonférentiellement 4 tours dans le corps 14 du stator, les épingles 37 étant agencées de manière ondulée pour formation de bobinages ondulés.
Chaque phase comporte donc un bobinage à 4 enroulements.
On peut obtenir facilement à partir de la figure 4 un montage en étoile du type de la figure 5 en conformant en conséquence les entrées implantées au niveau des ouvertures des encoches 39 tandis que les sorties sont implantées au niveau du fond des encoches 39. Les entrées occupent donc chacune une couche inférieure d'une encoche déterminée et les sorties chacune une couche supérieure de la même encoche déterminée.
Ainsi à la figure 6 dans un second mode de réalisation de l'invention pour un montage en étoile, deux entrées neutres E2, E3 appartiennent à une épingle 160 globalement en forme de U comportant une portion sommitale s'étendant circonférentiellement entre deux bras parallèles et inclinés dans le même sens circonférentiel appartenant respectivement aux entrées E2 et E3, dont les branches sont montées dans les couches supérieures de deux encoches comme les épingles 138. Les bras de ces entrées E2-E3 se succèdent à la périphérie du chignon 12. La troisième entrée neutre El comporte une branche montée dans une couche supérieure d'une encoche. Cette branche est prolongée par un bras incliné dans le même sens que les bras de l'épingle 160. Ce bras incliné est prolongé par une portion sommitale 160', qui est recourbée dans le sens circonférentiel.
Cette portion s'étend jusqu'au fond de l'épingle 160, plus précisément jusqu'à la portion sommitale de l'épingle 160, de façon à pouvoir être reliée à cette portion par un seul point de connexion réalisé par exemple sous la forme d'une soudure 162 par faisceau d'électrons, par exemple un soudage du type laser.
Pour les autres épingles 37 on utilise également un soudage du type laser décrit par exemple dans le document WO 02/069472 ce qui permet de ne pas dénuder les épingles, sachant qu'un branche supérieure d'une épingle est soudée à une branche inférieure d'une épingles consécutive séparée d'un pas polaire.
Le soudage est donc réalisé, en considérant la section rectangulaire de l'épingle 160, au niveau de la longueur de la portion sommitale de cette épingle.
Ainsi, il est possible de connecter le point neutre avec une seule soudure reliant uniquement deux conducteurs spécifiques, augmentant ainsi la fiabilité de la connexion électrique. On constate que la portion sommitale 160' de l'épingle présentant l'entrée El est soudée sur la face de la portion sommitale de l'épingle 160 qui est axialement extérieure.
La figure 6 est une vue partielle de l'intérieur du corps du stator en sorte que l'on voit en arrière plan les sorties Si à S3, les premières et secondes épingles d'inversion 38, 138. étant non visibles et décalées circonférentiellement pour éviter toute interférence. Dans cette figure 6 on voit la portion sommitale des sorties S1 à S3. Ces portions sont parallèles entre elles et s'étendent axialement. Ces portions se raccordent chacune par un bras incliné à une branche. A la figure 6 les bras des sorties S1 à S3 sont inclinés circonférentiellement en sens inverse par rapport aux bras des épingles d'entrée El à E3.
En variante, comme schématisé à la figure 7, on peut dédoubler les bobinages de chaque phase pour formation de deux bobinages triphasés ondulés. Chaque phase comporte donc deux enroulements décalés de 30 électrique comme décrit par exemple dans le document EP A 0 454 039. Dans ce cas il est prévu deux ponts de diodes comme visible à la figure 6 de ce document ou à la figure 1 du document DE A 1 563 361 auxquels on se reportera pour plus de précisions Chaque bobinage comporte donc deux enroulements en parallèle et il est prévu six barres d'entrée et six barres de sortie. En variante les bobinages sont du type hexaphasé.
Plus précisément par rapport aux modes de réalisation des figures 4 et 6 on doubles le nombre de première et de secondes épingles d'inversion 38, 138 et le nombre des épingles d'entrée et de sortie.
Ainsi comme il apparaît à la figure 7 l'alternateur comporte donc en plus des phases 20 à 22 constituants une première série de trois phases, une deuxième série de trois phases 23 à 25 avec, pour chacune d'entre elles, respectivement une entrée E'l à E'3 et une sortie S'l à S'3. Les sorties sont reliées de manière précitée au dispositif de redressement 11.
Les sorties S1 à S3 et S'l à S'3 sont, comme visible à la figure 8, disposées de part et d'autre du groupe des épingles d'inversion 38, 138.
Les sorties E1 à E3 et E'l à E'3 sont configurées chacune comme à la figure 6.
La figure 9 est une vue schématique des trois entrées El à E3 et des trois sorties S1 à S3 de la figure 6. Bien entendu cela s'applique pour les autres entrées et les autres sorties.
De manière conventionnelle les barres en trait plein occupent le niveau supérieur des encoches (le fond de celles-ci) et les barres en traits pointillés le niveau interne des encoches (adjacent à l'ouverture de celles-ci). Les références 1 à 17 représente le numéro des encoches et les chiffres du bas les angles électriques. Mec angle ou angle mec est l'angle qui existe entre les encoches concernées. Cet angle dépend du nombre total d'encoches 39 du corps 14 du stator 13.
Il en est de même dans les autres figures 12 à 20.
Dans cette figure 9 les branches de deux épingles d'entrée consécutives et de deux épingles de sortie consécutives sont séparées par trois encoches (pas de quatre encoches). Tous cela dépend des applications.
Les épingles de sortie (figure 8) sont constituées par deux séries, respectivement S1 à S3 et S'l à S'3 disposées de part et d'autre des épingles 38, 138. I1 en est de mêmes des épingles d'entrée El à E3 et E'l à E'3, adjacentes aux sorties correspondantes. Les branches des sorties occupent les couches supérieures des encoches et les branches des entrées les couches inférieures des encoches. Chaque série d'épingle d'entrée est réalisée comme à la figure 6.
A la figure 9 les branches des sorties S3 à Si de la première série occupent les encoches, 9, 5, 1 et les branches des entrées correspondantes les encoches 15, 11, 7.
Pour la deuxième série de sortie et d'entrée les sorties forment les couches supérieures des encoches 34, 38,42 et les entrées les couches inférieurs des encoches 40, 44, 48.
Dans ces figures les épingles de sortie comportent chacune une tête dotée d'une portion sommitale d'orientation axiale reliée par un bras de liaison, incliné circonférentiellement, à la branche de cette sortie montée dans une encoche 39.
Les bras des entrées sont inclinés circonférentiellement en sens inverse par rapport aux bras des sorties.
Bien entendu cela dépend des applications et de la position variable selon l'invention des entrées et des sorties par rapport aux épingles pont 38, 138. Cela dépend également du nombre d'encoches 39 du corps du stator, ici au moins égal à 72, le rotor à griffes comportant au moins 12 pôles. Pour 16 pôles le nombre d'encoches est de 96.
En variante les bobinages des phases sont connectés en triangle comme visible dans les figures 10 à 12, chaque bobinage comportant plusieurs enroulements reliés par les épingles 138 comme dans les figures précédentes.
Trois épingles de sorties S1 à S3 et trois 30 épingles d'entrées E1 à E3 sont prévues.
Les entrées et les sorties sont groupées par deux.
Plus précisément (figure 12), les couches supérieures des encoches 1, 11, 21 sont occupées respectivement par les branches de l'entrée E3, de l'entrée E2 et de la sortie S3.
2868620 37 Les couches inférieures des encoches 7, 17, 27 sont occupées par les branches respectivement de l'entrée El, la sortie S2 et la sortie S1.
Le couplage en triangle s'obtient en rassemblant (fixant), à l'extérieur du corps 14, les épingles des encoches 1, 27 (E3 S1)-11,21 (E2 S3) et 7, 17 (E1 S2).
Cela est réalisé par pliage de façon simple sans interférence des épingles.
Les portions sommitales des têtes des entrées et des sorties sont donc d'orientation axiale et fixées par paire de manière précitée, avantageusement par soudage.
Chaque épingle d'entrée et de sortie présente un bras incliné circonférentiellement pour liaison avec la branche concernée de l'épingle. Les bras des entrées sont inclinés circonférentiellement en sens inverse par rapport aux bras des sorties. Les bras de l'entrée El et de la sortie S3 sont reliés directement aux portions sommitales de ces épingles.
Pour les autres épingles les bras sont reliés aux portions sommitales des épingles de sortie et d'entrée concernées par un deuxième bras d'inclinaison différente.
On peut obtenir un montage plus compact (figure 13) en utilisant les épingles des couches supérieures des encoches 1, 3, 5 et les épingles des couches inférieures des encoches respectivement 7, 9,11. Les épingles des encoches respectivement 7,9-1, 11-3, 5 étant rassemblées (fixées) comme à la figure 12 avec réduction de la longueur des deuxièmes bras. Toutes les encoches impaires 1 à 11 sont occupées par l'une des branches des épingles d'entrée et de sortie, tandis que les encoches paires ne sont pas occupées par les branches de ces épingles.
Bien entendu chaque phase peut comporter deux voies indépendantes en parallèle avec un pas polaire de six encoches, chaque phase comportant deux paires d'épingles d'inversion.
2868620 38 On double le nombre d'entrées et de sorties.
Chaque voie comporte par exemple deux épingles d'inversion 38, 138 soit au total quatre épingles d'inversion par phase. A la figure 15 on a représenté les encoches occupées par les épingles d'inversion d'une même phase. Ces épingles sont groupées par paires 138, 238 - 38,338.
Chaque paire comporte une épingle large 138, 38 (six encoches entre les branches) entourant une épingle à pas réduit 238,338 (quatre encoches entre les branches). Par exemple l'épingle 138 présente des branches montées dans les encoches 1 et 8, tandis que l'épingle 238 présente des branches montées dans les encoches 2 et 7. Les branches de la paire de secondes épingles d'inversion 138, 238 occupent la couche supérieure des encoches concernées, tandis que les branches de la paire de premières épingles d'inversion occupent la couche inférieure des encoches concernées. Les bras de liaison des paires d'épingles d'inversion 38,238 et 38, 338 sont inclinés circonférentiellement en sens inverse. Les encoches 7 et 8 servent au montage de l'une des branches d'une épingle large et de l'une des branches de pas réduite respectivement 38, 238 et 138,338. L'air peut facilement circuler.
Les épingles 238, 338 remplacent les épingles intermédiaire de la figure 14.
La position angulaire de ces groupes peut être quelconque à condition d'avoir une bonne répartition de ces groupes. A la figure 16 on voit une des solutions pour ces six phases, le nombre d'encoches du corps du stator étant par exemple de 96. On se reportera à la figure pour la position des diverses encoches.
A la figure 17, analogue à la figure 13, on voit une solution compacte pour la position des paires d'épingles d'entrée et des paires d'épingles de sortie avec une connexion en triangle des entrées et des sorties. On se reportera à la figure pour la position 2868620 39 des diverses encoches. La paire d'entrées El est associée à la paire de sorties S3, tandis que les paires d'entrées E2, E3 sont associées respectivement aux paires de sorties Si et S2. Toutes les encoches 1 à 12 sont occupées en partie par l'une des branches des épingles d'entrée et de sortie.
A la figure 18, analogue à la figure 12, on voit une autre solution moins compacte pour la position des paires d'entrée et des paires de sortie avec une connexion en triangle des entrées et des sorties. Dans cette figure il y a un décalage de 10 encoches (voir figure) entre par exemple les branches des couples E3 S1 et E2 S3.
Avec 96 encoches (rotor à griffes à 8 paires de pôles). le décalage correspond mécaniquement à un angle de 37,5 et pour 72 encoches (rotor à griffes à 6 paires de pôles) à un décalage de 50 électrique. Pour la position des entrées et sorties dans les encoches on se reportera à cette figure 18, sachant que l'on a dans ce cas le couplage des paires El S2,E3, S3 et E2 S3.
Les entrées et les sorties peuvent être connectées en étoile comme visible dans les figures 19 et 20 analogues aux figures 17 et 18.
Dans la solution compacte de la figure 19 les épingles de sortie sont groupées par paires occupant les couches hautes de deux encoches successives. Les paires de sorties sont décalées de quatre encoches (encoches 1,5-2,6-9,10) ce qui correspond à un angle mécanique de 20 et de 15 respectivement pour un stator doté de 72 encoches (rotor à griffes à 6 paire de pôles) et un stator doté de 96 encoches (rotor à griffes à 8 paires de pôles).
Le point neutre du montage en triangle est composé de deux épingles 501, 502 en forme de U présentant chacune des branches écartées d'un pas de quatre encoches (encoches 8,11 et 12,15). Ces épingles sont entourées par une troisième épingle 503 d'un pas de 10 2868620 40 encoches entre ses deux branches (encoches 7 et 16). Ces épingles occupent ici les couches inférieures des encoches 7, 8, 11, 12, 15, 16, tandis que les sorties occupent les couches supérieures des encoches 1, 2, 5, 6, 9,10. Les têtes des épingles 501 à 503 présentent chacune une portion sommitale globalement rectiligne raccordée par deux bras de liaison aux branches de ces épingles. Les bras sont inclinés circonférentiellement dans le même sens et globalement parallèle entre eux.
La troisième épingle 503 est soudée par sa partie sommitale à chacune des épingles 501, 502 de point neutre comme visible dans cette figure 19. Il y a donc présence de deux soudures.
Dans la solution de la figure 20 on augmente les pas pour avoir un meilleur passage d'air. Le pas de la troisième épingle 503' est ici de 18 (encoches 7 à 24) et le pas des épingles 501', 502' de 8 (encoches 8, 15 et 16, 23).
Grâce à l'invention ont obtient un bon taux de 20 remplissage des encoches, notamment lorsque les barres sont de section rectangulaire.
On réduit l'encombrement, notamment axial, des chignons ce qui permet de réduire la résistance des bobinages et donc des enroulements du stator.
Les chignons sont moins denses, du fait notamment de la réduction des interférences, ce qui permet ainsi une meilleure circulation de l'air et un meilleur refroidissement de la machine.
On obtient une répartition plus progressive des barres dans les encoches ce qui permet de réduire le taux d'ondulation et le bruit magnétique de la machine. Le rendement de la machine est amélioré.
L'invention fait appel à un grand nombre d'épingles identiques, à savoir, d'une part, les épingle 37, et d'autre part les épingles 38 et 138 occupant des couches différentes des encoches et recouvrant à la figure 4 5 encoches ou 6 dents du corps 2868620 41 du stator. Les branches de ces épingles occupent par exemple en prenant comme point de départ l'encoche 1 pour l'une de celles-ci, les encoches 1 et 7 en étant séparées par cinq encoches.
Le montage des épingles est plus simple.
L'alternateur fonctionne par exemple à 14V ou 42 V. La machine électrique selon l'invention est une machine de forte puissance, de faible encombrement, peu 10 bruyante, bien refroidie, de fabrication aisée.
Son coût est réduit.
Bien entendu les épingles enforme de U sont en variante, au moins pour certaines d'entre elles, formées par deux demi épingles reliées entre elles, par exemple par soudage, pour reconstituer un U. En variante les encoches 39 sont du type fermé, comme dans le document US A 1 826 295, montrant un type d'isolant d'encoche à cloisons de séparations et épingles dénudées utilisable dans le cadre de l'invention, ou du type ouvert.
La position axiale des portions sommitales, d'orientation circonférentielle, des épingles d'inversion par rapport aux portions sommitales des épingles 37 et du corps 14 varie selon les applications.
De même la position axiale des portions sommitales, d'orientation circonférentielle, des premières épingles d'inversion par rapport aux portions sommitales des secondes épingles d'inversion varie selon les applications. Ces portions sommitales peuvent être dans un même plan transversal ou être dans des plans décalés axialement.
De même le décalage circonférentiel entre les portions sommitales des première et deuxième épingles d'inversion dépend des applications et notamment du nombre d'encoches du corps du stator.
2868620 42 Le rotor de la machine n'est pas forcément un rotor à griffes. En variante il peut s'agir d'un rotor à pôles saillants et/ou à aimants permanents.
On peut inverser les structures des chignons. Par exemple les sorties, les entrées des phases et les épingles d'inversion ont en variante des têtes appartenant au chignon avant 12' tandis que les extrémités libres de ces épingles appartiennent au chignon 12. Dans ce cas le palier avant 15 est conformé pour par exemple porter un premier connecteur de liaison avec les entrées et/ou les sorties. Ce premier connecteur est relié par exemple par des câbles électriques à un second connecteur appartenant à un boîtier électronique comportant le dispositif de redressement. Bien entendu les têtes des épingles 37 peuvent appartenir au premier chignon et les têtes des épingles d'inversion à l'autre chignon.
L'alternateur est en variante sans balais et bagues collectrice comme illustré par exemple dans le document US A 2 928 963, dans lequel on voit un connecteur du type précité porté par le palier avant.
Les encoches 39 sont en variante sont inclinées par rapport à une direction radiale et forment donc des rainures axiales inclinées radialement. En variante ces rainures sont de forme hélicoïdale.
En variante comme décrit dans le document US A 5 097 167 le corps du stator, constituant l'induit, est dépourvu d'encoches, celles-ci étant rapportées à fixation intérieurement dans le corps du stator. Dans ce document les branches des épingles sont montées par paire l'une au dessus de l'autre, selon une couche radiale interne et une couche radiale externe, dans l'ouverture centrale du corps en étant radialement isolées l'une de l'autre par une cloison isolante et fixée au corps à l'aide de résine électriquement isolante laissant apparaître des portions dénudées aux niveau des chignons. C'est cette résine qui permet de créer des encoches fermées rapportées dans l'ouverture centrale du corps de l'induit.
En variante le rotor de la machine électrique tournante est dépourvu de bobinage d'excitation est comporte un nombre de dents, et donc d'encoches, inférieur à celui du stator.
Bien entendu on peut inverser les structures en sorte qu'en variante l'induit selon l'invention est constitué par le rotor de la machine. Par exemple cette machine est dans un mode de réalisation un alternateur triphasé ou hexaphasé pour alimenter les bobines d'un ralentisseur électromagnétique pour véhicule automobile comme décrit dans le document EP A 0 331 559. L'induit constitué par le rotor de l'alternateur, est alors remplacé par l'induit selon l'invention, tandis que l'inducteur est constituer par le stator.
Les entrées sont dans un mode de réalisation implantées dans un des chignons tandis que les sorties sont implantées dans l'autre chignon. Par exemple les entrées, en variante, appartiennent au chignon 12' et les sorties au chignon 12.
Tout cela est du aux caractéristiques de l'invention qui permet une grande flexibilité d'implantation ainsi que de simplifier les épingles intermédiaires.
Dans tous les cas l'un au moins des bobinages des phases comporte un circuit électrique comprenant au moins un premier élément terminal électriquement conducteur appartenant à un premier enroulement, un deuxième élément terminal électriquement conducteur appartenant à un second enroulement, un premier élément électriquement conducteur d'inversion du sens du courant du type précité intercalé électriquement entre les deux enroulements, c'est-à-dire entre les autres extrémités des enroulements, et un second élément électriquement conducteur du type précité.
2868620 44 Ce second élément d'inversion relie électriquement les deux éléments terminaux électriquement conducteurs.
Les sorties et/ou les sorties sont situées dans le circuit â l'endroit approprié. Par exemple on ouvre une épingle du type standard et/ou on remplace celle-ci pour créer une épingle portant la sortie.

Claims (27)

RRVSNDICATIONS
1. Induit (13) polyphasé pour machine électrique tournante, notamment pour un alternateur de véhicule automobile, comportant un corps (14) portant plusieurs phases (20 à 25) comprenant chacune, d'une part, une entrée (E1 à E'3) et une sortie (S1 à S'3) appartenant chacune à un élément électriquement conducteur, respectivement d'entrée et de sortie et d'autre part, des éléments électriquement conducteurs (37) pour connecter l'entrée d'une phase à la sortie d'une phase en formant un bobinage doté d'au moins deux enroulements par phase à la faveur d'au moins un premier élément électriquement conducteur (38, 338) d'inversion du sens circonférentiel du courant dans le bobinage, le dit premier élément d'inversion étant intercalé électriquement entre les deux enroulements, caractérisé en ce qu'au moins un bobinage de phase est doté d'au moins un second élément électriquement conducteur (138, 238) d'inversion du sens circonférentiel du courant dans ce bobinage de phase et en ce que l'élément électriquement conducteur de sortie de ce bobinage est monté dans le circuit électrique comportant les deux enroulements et les deux éléments électriquement conducteurs d'inversion.
2. Induit selon la revendication 1, caractérisé en ce les éléments électriquement conducteurs consistent en des barres électriquement conductrices (37, 38, 138, 238, 338) ), qui sont agencées de part et d'autre du corps (14) de l'induit (13) pour former un premier (12) et un deuxième (12') chignons et qui traversent ledit corps, et en ce que les barres électriquement 2868620 46 conductrices (37, 38,338) comportent des barres conformées en forme d'épingles, dites épingles du type standard (37), reliées entre elles pour connecter l'entrée d'une phase à la sortie d'une phase en formant le bobinage doté d'au moins deux enroulements par phase et en ce que les épingles du type standard (37) comportent chacune, d'une part, au moins deux branches circonférentiellement écartées l'une de l'autre et portées par le corps (14) de l'induit (13) et, d'autre part, une tête reliant entre elles les deux branches de l'épingle concernée et appartenant à l'un des chignons (12, 12').
3. Induit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments électriquement conducteurs consistent en des barres électriquement conductrices (37, 38, 138, 238, 338) ), qui sont agencées de part et d'autre du corps (14) de l'induit (13) pour former un premier (12) et un deuxième (12') chignons et qui traversent ledit corps, et en ce que le premier et le second élément électriquement conducteur d'inversion consistent en des barres conformées en forme d'épingles, qui comportent chacune, d'une part, au moins deux branches circonférentiellement écartées l'une de l'autre et portées par le corps (14) de l'induit (13) et, d'autre part, une tête reliant entre elles les deux branches de l'épingle concernée et appartenant à l'un des chignons (12,12').
4. Induit selon la revendication 3, caractérisé en ce que les têtes des épingles d'inversion appartiennent au même chignon (12,12') et en ce que la tête de la seconde épingle d'inversion est implantée au voisinage de la tête de la première épingle d'inversion (38, 338) sur une circonférence de diamètre différent de celui de la première épingle d'inversion pour formation d'une paire de têtes d'épingles d'inversion.
5. Induit selon la revendication 4, caractérisé en ce que les entrées (El à E'3) et les sorties (Si à S'3) des bobinages de phase appartiennent au même chignon (12,12') et sont implantée circonférentiellement à l'écart des têtes de la première (38, 338) et de la deuxième (138, 238) épingles d'inversion.
6. Induit selon la revendication 3, caractérisé en ce que les entrées (El à E'3) et les sorties (Si à S'3) des bobinages de phase appartiennent à des chignons différents (12,12') 7. Induit selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les têtes de la première (38, 338) et de la seconde (138, 238) épingles d'inversion comportent chacune deux bras de liaison avec les deux branches des dites épingles d'inversion, lesdits bras d'une même épingle d'inversion étant inclinés circonférentiellement dans le même sens et en ce que les bras de liaison de la première épingle d'inversion (38) sont inclinés circonférentiellement en sens inverse par rapport aux bras de liaison de la seconde épingle d'inversion (138, 238).
8. Induit selon la revendication 7, caractérisé en ce que les têtes de la première (38, 338) et de la seconde (138, 238) épingles d'inversion appartiennent au même chignon (12, 12') et comportent chacune une portion sommitale reliant entre eux les deux bras de liaison appartenant à la dite tête et en ce que la portion sommitale de la première épingle d'inversion (38, 338) est décalée circonférentiellement et radialement par rapport à la portion sommitale de le seconde épingle d'inversion (138, 238).
9. Induit selon la revendication 8, caractérisé en 2868620 48 ce que la portion sommitale de la première épingle d'inversion (38, 338) et la portion sommitale de la seconde épingle d'inversion (138, 238) sont globalement rectilignes et parallèles entre elles.
10. Induit selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la portion sommitale de la première épingle d'inversion (38, 338) a circonférentiellement globalement la même longueur que la portion sommitale de le seconde épingle d'inversion (138, 238).
11. Induit selon l'une quelconque des revendications 7 à 10 prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que chaque portion sommitale de la première épingle d'inversion (38, 338) et de la deuxième épingle d'inversion (138, 238) enjambent en partie les têtes d'épingles du type standard (37) appartenant à des bobinages de phase distincts de celui auquel appartiennent les dites épingles d'inversion et en ce les têtes des épingles du type standard (37), enjambées par chaque portion sommitale, sont implantées circonférentiellement entre les deux bras de liaison de chacune dites épingles d'inversions.
12. Induit selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque portion sommitale de la première épingle d'inversion (38, 338) et de la deuxième épingle d'inversion (138, 238) s'étend en saillie axiale par rapport aux têtes d'épingles du type standard (37) qu'elle enjambe.
13. Induit selon l'une quelconque des revendications 3 à 12, caractérisé en ce que les têtes de la première (38, 338) et de la seconde {138, 238) épingles d'inversion sont dénudées.
14. Induit selon l'une quelconque des revendications 3 à 13, caractérisé en ce qu'il est du type triphasé et en ce que le premier chignon (12) présente localement au moins trois paires de têtes d'épingles constituées chacune par une première épingles d'inversion (38) et par une secondes épingles d'inversion (138) appartenant à l'une des trois phases et en ce que lesdites paires sont décalées successivement circonférentiellement.
15. Induit selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte trois entrées (El à E3) et trois sorties (Si à S3), qui appartiennent aux portions terminales d'épingles spécifiques s'étendant en saillie axiale par rapport aux paires des têtes d'épingles et en ce que les dites portions terminales d'une entrée et d'une sortie appartenant à une même bobinage de phase sont parallèles entre elles et s'étendent l'une au dessus de l'autre en sorte qu'elles sont groupées par paires décalées circonférentiellement de manière successive.
16. Induit selon la revendication 14, caractérisé en ce que les sorties (Si à S3) appartiennent aux portions terminales d'épingles spécifiques s'étendant en saillie axiale par rapport aux paires des têtes d'épingles, en ce que les entrées (El à E3) sont décalées radialement par rapport aux sorties (Si à S3) et en ce que deux entrées (El et E2) appartiennent à une épingle d'entrée (160) globalement en forme de U comportant deux branches portées par le corps (14) de l'induit (13), chaque branche étant prolongée par un bras de liaison appartenant à une tête comportant une portion sommitale de liaison entre les deux bras, qui s'étend circonférentiellement.
17. Induit selon la revendication 16, caractérisé en ce que la troisième entrée (E3) comporte une branche portée par le corps (14) de l'induit (13) , ladite branche étant prolongée par un bras incliné, lui-même prolongée par une portion sommitale recourbée circonférentiellement pour s'étendre jusqu'à la portion sommitale de l'épingle d'entré pour être fixée à celleci.
18. Induit selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte trois entrées (El à E3) et trois sorties (Si à S3), qui appartiennent aux portions terminales d'épingles spécifiques respectivement d'entrée et de sortie s'étendant en saillie axiale par rapport aux paires des têtes d'épingles et en ce que les dites portions terminales d'une entrée et d'une sortie appartenant à un bobinage de phase différent sont parallèles entre elles et s'étendent l'une au dessus de l'autre en sorte qu'elles sont groupées par paires décalées circonférentiellement de manière successive.
19. Induit selon la revendication 18, caractérisé en ce que chaque épingle d'entrée et de sortie comprend une branche portée par le corps (14) de l'induit (13), en ce que ladite branche est prolongée par au moins un bras incliné pour liaison avec la portion terminale de la dite épingle et en ce que les bras des épingles d'entrée sont inclinés circonférentiellement en sens inverse par rapport aux bras de liaison des épingles de sortie.
20. Induit selon l'une quelconque des revendications 2 à 13, caractérisé en ce le corps (14) de l'induit (13) porte six entrées (El à E'3) et six sorties (Si à S'3) disposées de part et d'autre d'un groupe de premières (38) et de secondes épingles d'inversion (138). et en ce que les entrées et les sorties sont constituées par deux séries de trois entrées et de trois sorties disposées de part et d'autre du groupe de premières (38) et de secondes épingles d'inversion (138).
2868620 51 21 Induit selon l'une quelconque des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que chaque bobinage de phase comporte une paire de secondes épingles d'inversion (38, 338) et une paire de premières épingle d'inversion (138, 238) . 22. Induit selon la revendication 21, caractérisé en ce que chaque paire comporte une épingle à tête large entourant la tête de l'autre épingle.
23 Induit selon l'une quelconque des revendication 2 à 22, caractérisé en ce que les épingles du type standard (37) traversent le corps (14) de l'induit (13) et présentent un pied appartenant au deuxième chignon (12').
24. Induit selon la revendication 23, caractérisé en ce que les pieds sont reliés entre eux et présentent des portions de jonction disposées selon une rangée circonférentielle.
Induit selon l'une quelconque des revendications 2 à 24, caractérisés en ce que le corps (14) de l'induit (13) porte des encoches (39) et en ce que l'ensemble des barres électriquement conductrices comportent des branches qui traversent le corps (14) de l'induit (13) et en ce que les branches que présentent les barres électriquement conductrices sont groupées par paires dans chaque encoches (39).
26. Induit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'induit consiste en un stator.
27. Induit selon la revendication 26, caractérisé en ce que l'induit consiste en un stator (13) pour un alternateur de véhicule automobile.
28. Induit selon la revendication 25 et 27, caractérisé en ce que l'alternateur comporte un rotor doté de n pôles et en ce que le corps du stator (13) comporte 6 encoches (39) par pôles et par phase.
29. Induit selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que l'induit consiste en un rotor.
30. Induit selon la revendication 29, caractérisé en ce que l'induit consiste en un rotor pour un ralentisseur de véhicule automobile.
31. Procédé de fabrication d'un induit polyphasé d'une machine électrique tournante, , comportant un corps (14) portant plusieurs phases (20 à 25) comprenant chacune, d'une part, une entrée (E1 à E'3) et une sortie (Si à S'3) appartenant chacune à un élément électriquement conducteur, respectivement d'entrée et de sortie et d'autre part, des éléments électriquement conducteurs (37) pour connecter l'entrée d'une phase à la sortie d'une phase en formant un bobinage doté d'au moins deux enroulements par phase à la faveur d'au moins un premier élément électriquement conducteur (38, 338) d'inversion du sens circonférentiel du courant dans le bobinage, le dit premier élément d'inversion étant intercalé électriquement entre les deux enroulements, caractérisé en ce que l'on relie les éléments électriquement conducteurs d'entrée et de sortie d'un bobinage d'une même phase, dite première phase, pour formation d'un second élément électriquement conducteur d'inversion du sens circonférentiel du courant et en ce que l'on implante l'élément électriquement conducteur de sortie de ce bobinage dans le circuit électrique comportant les deux enroulements et les deux éléments d'inversion.
32 Procédé selon la revendication 31, caractérisé en ce que les éléments électriquement conducteurs comportent des branches qui traversent le corps du stator (14) doté à cet effet d'encoches (39), en ce que les branches de deux élément électriquement conducteurs sont montées selon deux couches,respectivement inférieure et supérieure, par encoches (39), en ce que le premier et le second élément électriquement conducteurs comportent chacun au moins deux branches reliées par un tête et en ce que les branches du premier élément électriquement conducteur d'inversion sont montées dans l'une des couches des encoches tandis que les branches du second élément électriquement conducteur sont montées dans l'autre des couches des encoches.
33 Procédé selon la revendication 32, caractérisé en ce que les branches des éléments électriquement conducteurs d'inversion recouvrent 5 encoches.
34. Procédé selon la revendication 32 ou 33, caractérisé en ce que partant d'une disposition dans laquelle les enroulements comportent des barres électriquement conductrices reliées entre elles sous la forme d'épingles du type standard (37) comportant chacune une tête de liaison avec deux branches, on ouvre et/ou on remplace une épingle du type standard pour former l'entrée et la sortie du bobinage de phase.
FR0403351A 2004-03-31 2004-03-31 Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2868620B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403351A FR2868620B1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
US11/090,891 US7126245B2 (en) 2004-03-31 2005-03-25 Polyphase armature for a rotary electrical machine, and its method of manufacture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403351A FR2868620B1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868620A1 true FR2868620A1 (fr) 2005-10-07
FR2868620B1 FR2868620B1 (fr) 2006-07-21

Family

ID=34944515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403351A Expired - Fee Related FR2868620B1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7126245B2 (fr)
FR (1) FR2868620B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3020211A1 (fr) * 2014-04-17 2015-10-23 Valeo Equip Electr Moteur Stator bobine de machine electrique a ratio de structures de boucle optimise
CN105429332A (zh) * 2015-12-11 2016-03-23 石家庄市潜水电泵厂 一种串接电机定子绕组的串联和并联方法
EP3236562A1 (fr) * 2016-04-20 2017-10-25 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante minimisant les perturbations electromagnetiques subies par un element de mesure
FR3084787A1 (fr) * 2018-08-02 2020-02-07 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante a configuration optimisee
WO2021019152A1 (fr) * 2019-07-29 2021-02-04 Nidec Psa Emotors Stator de machine électrique tournante avec bobinage simplifié
CN113169610A (zh) * 2018-11-07 2021-07-23 奥迪股份公司 电机

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847087B1 (fr) * 2002-08-14 2014-04-11 Valeo Equip Electr Moteur Machine electrique tournante a double excitation autorisant un defluxage modulable
US7432626B2 (en) * 2006-02-03 2008-10-07 Remy International, Inc. Dynamoelectric machine having reduced magnetic noise and method
DE102006052111A1 (de) * 2006-11-06 2008-05-08 Robert Bosch Gmbh Elektrische Maschine
US7965011B2 (en) * 2009-05-20 2011-06-21 Unique Product & Design Co., Ltd. Brushless DC motor structure with a constant ratio of magnetic rotor poles to stator slots
EP2580849A4 (fr) 2010-06-14 2017-04-26 Black & Decker Inc. Ensemble stator pour moteur sans balai dans un outil électrique
US9819241B2 (en) 2010-06-14 2017-11-14 Black & Decker Inc. Stator assembly for a brushless motor in a power tool
US8581466B2 (en) * 2010-08-27 2013-11-12 Hamilton Sundstrand Corporation Knurled multiple conductor windings
JP6022896B2 (ja) * 2012-10-29 2016-11-09 日立オートモティブシステムズ株式会社 回転電機
JP5839295B2 (ja) * 2013-09-04 2016-01-06 株式会社デンソー 回転電機の固定子
US10396614B2 (en) * 2013-09-18 2019-08-27 Mitsubishi Electric Corporation Rotating electrical machine stator
EP3121939B1 (fr) * 2014-03-20 2020-05-27 NSK Ltd. Moteur électrique, dispositif de direction assistée électrique, et véhicule
EP2950424B1 (fr) * 2014-05-26 2020-11-04 General Electric Technology GmbH Chambre pour conducteurs de machines électriques
KR102272772B1 (ko) * 2014-08-07 2021-07-02 발레오전장시스템스코리아 주식회사 회전 전기 기계용 와이어 조립체 및 그 와이어 조립체를 얻기 위한 대응 방법
JP6539997B2 (ja) * 2014-11-25 2019-07-10 日本電産株式会社 モータ
FR3048567B1 (fr) * 2016-03-02 2018-03-02 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator de machine electrique tournante muni d'un bobinage a au moins un enroulement de phase masque
DE102018111119A1 (de) * 2018-05-09 2019-11-14 Seg Automotive Germany Gmbh Verfahren zum Herstellen einer Wicklung für einen Ständer einer elektrischen Maschine und elektrische Maschine
FR3084541B1 (fr) * 2018-07-26 2020-11-06 Valeo Equip Electr Moteur Machine electrique tournante a configuration optimisee
FR3098045B1 (fr) * 2019-06-27 2021-10-15 Valeo Equip Electr Moteur Bobinage électrique pour une machine électrique tournante
US11323001B2 (en) * 2019-07-02 2022-05-03 GM Global Technology Operations LLC Segmented bar conductors for electric machines
DE102019131036A1 (de) * 2019-11-18 2021-05-20 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Stator für eine elektrische Maschine
DE102019135426A1 (de) * 2019-12-20 2021-06-24 Valeo Siemens Eautomotive Germany Gmbh Stator mit versetzen Pins für eine elektrische Maschine
US20220140665A1 (en) * 2020-11-02 2022-05-05 Fu-Hung Ho Power Generator Separating Multiple Electric Sources
CN112865380A (zh) * 2021-03-29 2021-05-28 哈尔滨理工大学 一种新型的五相异步电机定子绕组的联接结构

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992006527A1 (fr) * 1990-10-04 1992-04-16 Robert Bosch Gmbh Stator pour moteur electrique et son procede de fabrication
US20020096963A1 (en) * 2001-01-19 2002-07-25 Denso Corporation Vehicle AC generator

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3476964A (en) * 1968-07-15 1969-11-04 Gen Electric Multiple circuit armature winding for polyphase dynamoelectric machine
US3631278A (en) * 1970-04-20 1971-12-28 Gen Electric Form-wound dynamoelectric machine with reduced coil distortion
US4309634A (en) * 1980-04-10 1982-01-05 Westinghouse Electric Corp. Stator winding peripheral connector rings
JP3400776B2 (ja) * 1999-12-14 2003-04-28 三菱電機株式会社 交流発電機
JP3933840B2 (ja) * 2000-03-16 2007-06-20 三菱電機株式会社 車両用交流発電機の固定子とその製造方法
JP4108257B2 (ja) * 2000-07-24 2008-06-25 三菱電機株式会社 交流発電機
JP3551148B2 (ja) * 2000-11-30 2004-08-04 株式会社デンソー 車両用交流発電機
JP4162081B2 (ja) * 2002-12-06 2008-10-08 三菱電機株式会社 車両用交流発電機

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992006527A1 (fr) * 1990-10-04 1992-04-16 Robert Bosch Gmbh Stator pour moteur electrique et son procede de fabrication
US20020096963A1 (en) * 2001-01-19 2002-07-25 Denso Corporation Vehicle AC generator

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3020211A1 (fr) * 2014-04-17 2015-10-23 Valeo Equip Electr Moteur Stator bobine de machine electrique a ratio de structures de boucle optimise
CN105429332A (zh) * 2015-12-11 2016-03-23 石家庄市潜水电泵厂 一种串接电机定子绕组的串联和并联方法
CN105429332B (zh) * 2015-12-11 2018-02-16 石家庄市潜水电泵厂 一种串接电机定子绕组的串联和并联方法
EP3236562A1 (fr) * 2016-04-20 2017-10-25 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante minimisant les perturbations electromagnetiques subies par un element de mesure
FR3050588A1 (fr) * 2016-04-20 2017-10-27 Valeo Equip Electr Moteur Machine electrique tournante minimisant les perturbations electromagnetiques subies par un element de mesure
US10715000B2 (en) 2016-04-20 2020-07-14 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotary electrical machine which minimizes electromagnetic disturbances sustained by measurement element
FR3084787A1 (fr) * 2018-08-02 2020-02-07 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante a configuration optimisee
CN113169610A (zh) * 2018-11-07 2021-07-23 奥迪股份公司 电机
CN113169610B (zh) * 2018-11-07 2024-03-08 奥迪股份公司 电机
WO2021019152A1 (fr) * 2019-07-29 2021-02-04 Nidec Psa Emotors Stator de machine électrique tournante avec bobinage simplifié
FR3099661A1 (fr) * 2019-07-29 2021-02-05 Nidec Psa Emotors Stator de machine électrique tournante avec bobinage simplifié

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868620B1 (fr) 2006-07-21
US7126245B2 (en) 2006-10-24
US20050248229A1 (en) 2005-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2868620A1 (fr) Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
FR2818822A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
FR2852461A1 (fr) Stator pour machine dynamo-electriques
EP2677634B1 (fr) Interconnecteur pour un stator d'une machine électrique et stator comprenant un tel interconnecteur
EP1774640A1 (fr) Machine dynamo-électrique à réluctance variable, à globalisation des circuits magnétiques, électriques et de polarisation et son procédé de fabrication
FR2786334A1 (fr) Stator de generateur alternatif destine a etre utilise dans un vehicule et procede de fabrication de celui-ci
FR2959363A1 (fr) Machine dynamo-electrique
FR2804801A1 (fr) Agencement de stator d'une machine electrique tournante pour vehicule
EP1925066A2 (fr) Stator polyphase de machine electrique tournante a rotor a griffes et alternateur ou alterno-demarreur comportant un tel stator
FR2869474A1 (fr) Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante
EP2095487A2 (fr) Stator d'une machine electrique tournante polyphasee, machine electrique tournante polyphasee comportant un tel stator et procede de realisation d'un tel stator
FR2869472A1 (fr) Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante
WO2005029679A1 (fr) 'machine électrique tournante polyphasée telle qu'un alternateur ou alterno-démarreur, notamment pour véhicule automobile'.
EP2795765A1 (fr) Rotor a poles saillants comportant un dispositif d'isolation de bobinages et dispositif d'isolation de bobinages associe
FR3039017A1 (fr) Machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR2918512A1 (fr) Machine electrique tournante conformee pour pouvoir fonctionner sous au moins deux tensions electriques differentes
FR3051295A1 (fr) Machine electrique tournante a puissance augmentee
FR2995472A1 (fr) Interconnecteur pour stator de machine electrique, cache isolant, et stator de machine electrique correspondants
FR2818821A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
FR2820896A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
FR2841701A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
FR3062254A1 (fr) Stator bobine pour machine electrique tournante
FR3058282A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni de bobines a enroulement controle
FR3061815A1 (fr) Stator bobine pour machine electrique tournante
FR3056833B1 (fr) Machine electrique tournante equipee de deux bobinages

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105