CH685318B5 - Fil a aspect file de fibres a base de polyamide - Google Patents

Fil a aspect file de fibres a base de polyamide Download PDF

Info

Publication number
CH685318B5
CH685318B5 CH69991A CH69991A CH685318B5 CH 685318 B5 CH685318 B5 CH 685318B5 CH 69991 A CH69991 A CH 69991A CH 69991 A CH69991 A CH 69991A CH 685318 B5 CH685318 B5 CH 685318B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
yarn
spun
tex
fibers according
Prior art date
Application number
CH69991A
Other languages
English (en)
Other versions
CH685318GA3 (fr
Inventor
Emmanuel Jung
Christine Raffin
Original Assignee
Rhone Poulenc Fibres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Fibres filed Critical Rhone Poulenc Fibres
Publication of CH685318GA3 publication Critical patent/CH685318GA3/fr
Publication of CH685318B5 publication Critical patent/CH685318B5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/02Yarns or threads characterised by the material or by the materials from which they are made
    • D02G3/04Blended or other yarns or threads containing components made from different materials
    • D02G3/045Blended or other yarns or threads containing components made from different materials all components being made from artificial or synthetic material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Description

5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 685 318G A3
Description
La présente invention concerne un fil à aspect filé de fibres à base de polyamide.
Les filés de fibres sont recherchés pour leur toucher plus naturel que les fils continus artificiels ou synthétiques pour être transformés en tissus ou tricots, ces derniers étant teints et traités ultérieurement pour donner naissance principalement à des articles vestimentaires.
Pour la fabrication d'un filé de fibres classique on utilise des procédés conventionnels de filature type coton, laine peignée ou cardée ou des procédés moins conventionnels tels que le procédé de filature à bouts libérés (open-end). Mais ces procédés mettent en œuvre un matériel important et de nombreuses phases de transformation pour aller de la fibre au filé de fibres.
De plus, pour des raisons économiques, il est intéressant d'intégrer au maximum les processus de transformation auxquels le fil est soumis et de pouvoir livrer au transformateur un fil directement utilisable.
Afin de modifier l'aspect des fils continus, différents procédés ont été utilisés tels que le frisage, la texturation par moyen mécanique ou pneumatique, la fabrication de fils de section spéciale, mats ou mi-mats, etc... Toutefois les résultats pour certaines applications ne donnent pas satisfaction.
Quelques brevets décrivent l'obtention de fils à aspect modifié ou fantaisie à partir de fils continus. C'est le cas des brevets français publiés sous les numéros FR 2 004 868, 2 179 971 et 2 208 406 qui décrivent un fil à âme comprenant des fils d'âme continus à fausse torsion fixée et des fils de gaine entourant l'âme sous forme d'hélices dont le sens s'inverse le long du fil. Mais de tels fils présentent un effet crêpe et non un aspect filé de fibres semblables aux filés de fibres naturels. De ce fait leur toucher est rèche et peu fibreux.
Le brevet américain n° 4 845 934 décrit un fil multifilamentaire contenant deux types de brins de titre différent, le titre total du fil étant d'au moins 100 fois égal au titre au brin le plus fin qui lui-même est inférieur à 1 dtex. Ce fil sans torsion ni entrelacement ne peut pas posséder de cohésion suffisante pour permettre la travaillabilité sans incident de marche tant en tissage qu'en tricotage.
La demande internationale de brevet publiée sous le n° WO 89/4389 décrit également un fil à âme comportant deux sortes de brins différents et présentant des parties où la gaine forme des hélices inversées autour des fils d'âme, des parties entremêlées et des parties ouvertes, le rapport de la longueur des parties ouvertes et celles des parties fermées étant d'au moins 0,5. Mais ce fil possède un facteur de cohésion (40 à 80 parties fermées au mètre) trop faible pour permettre une bonne travaillabilité ultérieure.
L'EP n° 349 651 concerne un fil âme-gaine fausse torsion comprenant des filaments de titre au brin et d'allongement différents, présentant des parties entrelacées, des parties ouvertes et des parties entrecroisées, la longueur des parties ouvertes et des parties entrecroisées se trouvant dans un rapport de 1,5 à 4. Mais un tel fil présente l'inconvénient d'utiliser pour la gaine des filaments de titre au brin très faible (< 0,6 denier) industriellement onéreux et difficiles à réaliser et par ailleurs il possède également un nombre de points d'entrelacement (50 à 70 au mètre) insuffisant pour permettre une bonne travaillabilité et l'obtention d'articles textiles exempts de défauts.
La présente invention concerne un fil à aspect filé de fibres permettant l'obtention d'articles textiles possédant des caractéristiques de toucher et d'aspect sensiblement identiques à ceux obtenus à partir de filés de fibres naturels. Grâce, entre autres, à son facteur de cohésion important il est très facile à travailler tant en tissage qu'en tricotage. Il présente donc un intérêt industriel et économique important.
Plus particulièrement, l'invention concerne un fil à aspect filé de fibres, exempt de torsion ou d'hélice, constitué de deux populations de filaments différents par le titre, le nombre de brins et l'orientation, présentant une alternance aléatoire de parties frisées volumineuses et de parties resserrées de longueurs différentes, les parties resserrées étant à la fois entrelacées et entremêlées, le facteur de cohésion étant compris entre 90 et 140 nœuds au mètre, de préférence 110 à 130, le module de Young étant compris entre 100 et 150 cN/tex, et la différence d'orientation entre les deux populations de brins, mise en évidence par la mesure du module sonique, est comprise entre 25 et 50 cN/tex.
Le long d'un même fil, le rapport des longueurs I1/I2 entre les longueurs des parties volumineuses et celles des parties resserrées est comprise entre 0,6 et 20 et le rapport des diamètres di/d2 entre les diamètres des parties volumineuses et des parties resserrées est compris entre 1,3 et 8.
Les fils à aspect fibres selon la présente invention présentent également la particularité d'être constitués de filaments individuels qui possèdent une forme hexagonale sensiblement régulière visible en coupe sur les deux populations de brins.
Un des éléments essentiels du fil à aspect filé de fibres selon l'invention (appelé «FAF» dans le courant de la description) est constitué par le facteur de cohésion du fil compris entre 90 et 140, de préférence 110 et 130 nœuds/mètre mesuré visuellement par comptage sous une prétension de 100 mg, qui donne au fil une excellente cohésion permettant une bonne travaillabilité tant en tissage qu'en tricotage, quel que soit le type de métier utilisé. Par ailleurs les points de cohésion, ou nœuds, sont des parties à la fois entrelacées et entremêlées ne formant ni boucle, ni hélice sur le fil FAF; ces points de resserrement conservent également le toucher doux du reste du fil et ne présentent pas de collurage du à la température. Ils sont placés à une distance les uns des autres aléatoire le long du fil; ils peuvent par exemple être distants entre eux de 2 à 19 mm environ.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
CH 685 318G A3
Si le facteur de cohésion est inférieur à 90 nœuds/m, on observe sur les tissus obtenus à partir des fils la présence de défauts appelés «douppions» dus au refoulement des filaments de faible titre au brin sur les filaments de titre au brin plus élevé en formant une accumulation de matière indésirable. Ils se groupent alors au début et en fin de trame et s'accumulent sur les lisières du tissu. Les douppions apparaissent en teinte plus foncée sur les tissus.
Inversement si le facteur de cohésion est supérieur à 140 nœuds/m, le fil comporte trop de parties fermées, le tissu présente alors des parties creuses indésirables plus ou moins importantes et le tissu manque de gonflant.
Le fil FAF selon la présente invention présente un module de Young faible compris entre 100 et 150, de préférence 100 à 120 cN/tex. Le module de Young E est égal à la tangente de l'angle que fait la courbe de traction avec l'axe des allongements. E représente le rapport:
E = Force spécifique l unitaire correspondant Io obtenu au départ de la courbe force/allongement, l étant la longueur de Péprouvette à l'instant t auquel correspond le titre réel, et lo la longueur initiale de l'éprouvette.
La courbe force/allongement est tracée au moyen d'un dynamomètre de marque «INSTRON 1122». Le faible module de Young des fils contribue à donner aux articles textiles obtenus à partir des fils FAF selon l'invention un toucher particulièrement doux.
Le fil FAF selon l'invention est constitué de deux populations de filaments d'orientation différente évaluée par la mesure du module sonique qui consiste à mesurer le changement de phase électrique causé par les variations de longueur d'onde mécanique longitudinale d'un fil qui défile entre une sonde émettrice (fréquence 6750 cycles/s) et une sonde réceptrice. Ces changements de phase, par une simple relation, représentent directement les changements de la vitesse du son qui sont par des relations bien connues l'image des changements de module.
Le module sonique ou dynamique est directement proportionnel au carré de la vitesse du son dans l'échantillon par la densité de la matière.
Module sonique (cN/tex) = 10-4 C2 C en m/s
La différence de module sonique entre les deux sortes de brins est comprise entre 25 et 50 cN/tex, de préférence 30 à 40 cN/tex.
La différence d'orientation des fils correspond à une différence de vitesse de filage des fils alimentaires.
Les fig. 1 et 2 montrent des photographies du fil FAF selon l'invention, comportant des parties frisées volumineuses de longueurs irrégulières en alternance aléatoire avec les points de cohésion à la fois en-tremélés/entrelacés.
Le long d'un même fil le rapport de longueurs I1/I2 entre les parties volumineuses et les points de cohésion est compris entre 0,6 et 20 et le rapport di/d2 des diamètres est compris entre 1,3 et 8, les valeurs étant mesurées visuellement sur une moyenne de 50 mesures. De préférence les parties volumineuses possèdent une longueur h comprise entre 2,25 et 15 mm et un diamètre compris entre 0,8 et 1,9 mm.
De préférence les points de cohésion ont une longueur comprise entre 0,5 et 3,6 mm et un diamètre compris entre 0,18 et 0,60 mm.
D'après les fig. 1 et 2, il est difficile de distinguer les fils de titre fort des fils de plus faible titre, même dans les parties ouvertes, de sorte qu'il est difficile de distinguer dans ce fil, des brins d'âme et des brins de gaine.
Les fils FAF selon l'invention sont constitués de filaments de faible titre au brin, compris entre 1 et 2,5 dtex présents à raison de 20 à 100 et des filaments de titre au brin plus fort, compris entre 3 et 5 dtex, présents à raison de 7 à 40 brins.
La combinaison entre le titre au brin et le nombre de brin constitue une composante importante pour l'obtention de fil FAF possédant à la fois le toucher, le volume et la tenue recherchés sur les articles textiles terminés.
Les fils FAF ainsi obtenus possèdent un retrait faible à l'eau bouillante, généralement compris entre 2 et 4% favorisant la bonne travaillabilité des fils et facilitant les conditions d'usage sur les articles textiles terminés.
La mesure du retrait du fil consiste à déterminer la variation de longueur d'une éprouvette de fil sous prétension de 200 mg/dtex après un traitement thermique de 15 mm dans l'eau bouillante.
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 685 318G A3
Retrait X « Longueur initiale - Longueur après traitement thermique x ioo
Longueur initiale
Les brins individuels constitutifs du FAF possèdent, en coupe, une forme d'hexagone sensiblement régulier, qu'il s'agisse de titres forts ou de titres faibles, ce qui contribue à leur conférer un toucher particulièrement doux.
Les fils FAF selon l'invention sont obtenus selon un procédé d'étirage co-texturation simultanée (cf. fig. 3), de manière classique, de deux fils alimentaires filés à des vitesses différentes généralement à base de polyamide, de préférence le polyhexaméthylène adipamide ou les copolyamides contenant au moins 85% d'unités hexaméthylène adipamide et jusqu'à 15% d'autres unités obtenues en remplaçant, par exemple l'acide adipique de départ par un autre diacide tel que téréphtalique, sébacique, etc..., ou en remplaçant les deux monomères par du caprolactame par exemple.
Les polyamides de départ peuvent également contenir des additifs tels que des agents matifiants, des agents stabilisants vis-à-vis de la lumière, ou vis-à-vis de la chaleur, et de l'oxydation, des additifs destinés à réduire l'accumulation des charges statiques ou modifier l'aptitude à la teinture, etc ...
L'un des fils alimentaires est obtenu à une vitesse généralement comprise entre 1700 et 2200 m/min, l'autre à une vitesse de 4000 à 5000 m/min environ, ce qui leur confère la différence d'orientation requise. Les fils alimentaires sont texturés à un taux d'étirage classique adapté pour la texturation friction conventionnelle des fils préorientés, c'est à dire généralement entre 1,25 et 1,35 X avec un réglage du four à 200-230°C. Le fil texturé est ensuite entrelacé au moyen d'une buse d'entrelacement donnant au fil un facteur de cohésion de 90 à 140 nœuds/mètre puis est surhuilé par une huile de texturation du commerce.
Le fil FAF selon l'invention possède des propriétés remarquables en ce qui concerne le toucher, le volume, la tenue et le confort. Il possède également une bonne travaillabilité. Il permet l'obtention d'articles textiles possédant des caractéristiques de toucher et d'aspect voisins de celles des filés de fibres naturels tel que le coton.
En particulier ces fils sont avantageusement utilisés pour des articles destinés à être en contact avec la peau. La structure du fil permet d'accéder à des articles textiles ayant à la fois un meilleur pouvoir couvrant pour une densité plus faible que les fils FAF connus jusque là; cette structure fournit également aux articles textiles tenue et nervosité ayant pour conséquence une bonne aptitude à la défroissa-bilité.
De tels fils présentent en outre, comparativement aux filés de fibres fins (> Nm 50 soit 200 dtex), de nets avantages de prix de revient, de mise en œuvre tel que ourdissage, tissage, manipulation. Ils permettent également d'obtenir des tissus allégés pour des performances identiques.
Ils présentent donc un intérêt économique et industriel important.
Les fils ainsi obtenus sont utilisables dans la préparation de tissus, soit 100% FAF, soit chaîne ou trame (tissus mixtes: ex. chaîne continue, trame FAF - chaîne FAF, trame filé de fibre) et tricots circulaires et indémaillables pour les emplois préférentiels suivants:
Tissus: tissus sport, tissus sportswear, robes, linge de maison, chemises d'homme Maille: - maille circulaire:
. métiers grand diamètre: robes, survêtements, maillots de sport, sous-vêtements . métiers petit diamètre: chaussant
- maille indémaillable: robes, sportswear, fonds d'impression
Dans les exemples ci-dessous la ténacité est mesurée sur un appareil de commerce de marque INS-TRON 1122, sur une moyenne de 20 mesures, relié à un calculateur indiquant:
- le titre initial (dtex)
- la force de rupture (cN) (=force maximale que peut supporter Péprouvette)
Ténacité en cN/tex = Force de rupture (cN)
Titre initial (tex)
Le module sécant à 8% M = Force spécifique (cN/tex) Al/lo obtenu à partir de la courbe force/allongement pour un allongement de 8%, avec:
Al = accroissement de la longueur initiale lo = longueur initiale
EXEMPLE 1
A partir de polyhéxaméthylène adipamide de viscosité relative 42 mesurée sur une solution à 8,4% dans l'acide formique à 90%, on réalise deux fils continus:
- l'un (1), extrudé à 4200 m/min, matifié avec 0,3% en poids d'oxyde de titane, protégé contre la lumière avec 7 ppm de manganèse, de titre 98 dtex/17 brins,
- l'autre (2), extrudé à 2200 m/min, matifié et protégé contre la lumière de la même manière que le premier, de titre 140 dtex/50 brins.
Les deux fils sont introduits dans une machine d'étirage/texturation simultané, type «ARCT FT 190». En se .référant à la fig. 3, les deux fils (1) et (2) sont alimentés à partir de deux bobines différentes
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 685 318G A3
puis passent entre une paire de rouleaux d'entrée 3 tournant à une vitesse Vi. Les fils assemblés subissent une fausse torsion tandis qu'ils sont étirés à un taux de 1,272 entre les rouleaux 3 et les rouleaux 4 tournant à une vitesse V2 de 650 m/min. Au cours du procédé de fausse torsion le fil traverse le four 5 maintenu à une température de 225°C dans lequel se produit l'étirage, puis passe sur les guides de renvoi 7 et sur la plaque de refroidissement 8. Il est tordu par la broche de friction 9 (de marque commerciale POSITORQ 2) en amont de celle-ci, sous une tension Ti, puis est détordu en aval de la broche sous une tension T2. La broche de friction comporte 9 disques. Le fil passe ensuite entre les rouleaux 4 tournant à une vitesse V2.
- Taux d'étirage: V2A/1 = 1,272
- Rapport des tensions T2/T1 = 0,85
- DA' =2,13
Le fil passe ensuite dans une buse d'entrelacement (10) alimentée en air comprimé sous une pression de 3,5 bars après avoir été surhuilé de manière habituelle. Il est renvidé sur une bobine (11) avec un retrait de 4,99% pour permettre une bonne montée de la bobine.
Les caractéristiques du fil obtenu sont les suivantes:
- Titre global dtex
- Nombre de brins
- Taux de repliement %
- Ténacité cN/tex
- Allongement %
- Module de Young - cN/tex
- Module à 8% d'allongement-cN/tex
- Facteur de cohésion nœuds/mètre
- Retrait %
- Force de retrait (cN)
- Différence de module sonique des deux constituants cN/tex
- I1/I2 de
- di/d2 de
- la longueur des parties volumineuses h varie de 2,9 à 7,7 mm
- le diamètre des parties volumineuses di varie de 0,9 à 1,8 mm
- la longueur des parties entrelacées I2 varie de 1,1 à 3,5 mm
- le diamètre des parties entrelacées d2 varie de 0,3 à 0,47 mm
EXEMPLE 2
On reproduit l'exemple 1 en utilisant les mêmes fils alimentaires filés à la même vitesse et en utilisant le même procédé de texturation avec les réglages suivants:
- Vitesse au niveau des rouleaux 4 650 m/min
- Taux d'étirage simultané 1,3 X
- DA' 2,11
- Température du four 225°C
- pression buse d'entrelacement 3,5 bars
- Retrait réception % 6,66
- Rapport des tensions 0,66
- Fils alimentaires: 97,1 dtex / 17 brins et 147 dtex / 50 brins
195
67
9,7
25
22,8
120
143
135
3
6,66 30
3,2 à 10,9 1,4 à 8,4
6
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 685 318G A3
Caractéristiques du fil texturé:
- Titre global dtex
191,8
- Nombre de brins
67
- Taux de repliement %
7
- Ténacité cN/tex
22,4
- Facteur de cohésion-nœuds/mètre
114
- Module de Young-cN/tex
116
- Module à 8% d'allongement-cN/tex
139
- Retrait %
3,1
- Différence de module sonique des deux constituants cN/tex
39
I1/I2 compris entre
0,625 et 12
- di/d2 compris entre
1,6 et 7,9
- h varie de 3,1 à 9,9 mm
- I2 varie de 1,1 à 3,55 mm
- di varie de 0,9 à 1,85 mm
- d2 varie de 0,32 à 0,52 mm
EXEMPLE 3
On reproduit l'exemple 1 en utilisant comme fils alimentaires un fil extrudé à 4200 m/min, matifié et protégé contre la lumière, de titre 42,8 dtex/10 brins et un fil extrudé à 2200 m/min, de titre 75 dtex/23 brins.
Les fils sont texturés selon le procédé indiqué dans l'exemple 1, avec les réglages suivants:
- Vitesse au niveau du rouleau 4
650 m/min
- Taux d'étirage simultané
1,31 X
- D/Y
2,13
- Température du four
220°C
- pression buse d'entrelacement
3,5 bars
- Retrait réception %
6,23
- T2/T1
1,16
7
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 685 318G A3
Caractéristiques du fil texturé:
Titre global dtex Nombre de brins Ténacité cN/tex Allongement %
Facteur de cohésion-nœuds/mètre Module de Young-cN/tex Module à 8% d'allongement-cN/tex Retrait %
Différence de module sonique des deux constituants cN/tex I1/I2 compris entre di/d2 compris entre
93,8 33
19.8
17.9 117 123 141 2,5 30
1,33 et 19,68 1,65 et 7,5
h varie de 3,6 à 14 mm
I2 varie de 0,725 à 2,7 mm di varie de 0,68 à 1,36 mm d2 varie de 0,18 à 0,41 mm
EXEMPLE 4
A partir de polyhéxaméthylène adipamide de viscosité relative 42 mesurée sur une solution à 8,4% dans l'acide formique à 90%, on réalise deux fils continus:
- l'un (1), extrudé à 4200 m/min, matifié avec 0,3% en poids d'oxyde de titane, protégé contre la lumière avec 7 ppm de manganèse, de titre 42 dtex/7 brins,
- l'autre (2), extrudé à 2000 m/min, matifié et protégé contre la lumière de la même manière que le premier, de titre 60 dtex/30 brins.
Les deux fils sont introduits dans une machine d'étirage/texturation simultané, type «ARCT FT 190». En se référant à la fig. 3, les deux fils (1) et (2) sont alimentés à partir de deux bobines différentes puis passent entre une paire de rouleaux d'entrée 3 tournant à une vitesse Vi. Les fils assemblés subissent une fausse torsion tandis qu'ils sont étirés à un taux de 1,32 entre les rouleaux 3 et les rouleaux 4 tournant à une vitesse V2 de 650 m/min. Au cours du procédé de fausse torsion le fil traverse le four 5 maintenu à une température de 220-C dans lequel se produit l'étirage, puis passe sur les guides de renvoi 7 et sur la plaque de refroidissement 8. Il est tordu par la broche de friction 9 (de marque commerciale POSITORQ 2) en amont de celle-ci, sous une tension Ti, puis est détordu en aval de la broche sous une tension T2. La broche de friction comporte 9 disques. Le fil passe ensuite entre les rouleaux 4 tournant à une vitesse V2.
Le fil passe ensuite dans une buse d'entrelacement (10) alimentée en air comprimé sous une pression de 3,5 bars après avoir été surhuilé de manière habituelle. Il est renvidé sur une bobine (11 ) avec un retrait de 5% pour permettre une bonne montée de la bobine.
- Taux d'étirage: V2A/1
- Rapport des tensions T2/T1
- DA'
= 1,32 = 0,83 = 2,3
8
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 685 318G A3
Les caractéristiques du fil obtenu sont les suivantes:
Titre global dtex
Nombre de brins
Taux de repliement %
Ténacité cN/tex
Allongement %
Module de Young - cN/tex
Module à 8% d'allongement-cN/tex
Facteur de cohésion nœuds/mètre
Retrait %
Différence de module sonique des deux constituants cN/tex I1/I2 de di/d2 de la longueur des parties volumineuses h varie de 3,4 à 12 mm le diamètre des parties volumineuses di varie de 0,8 à 1,8 mm la longueur des parties entrelacées I2 varie de 0,6 à 3,6 mm le diamètre des parties entrelacées d2 varie de 0,3 à 0,6 mm
79.4 37 6,4 32,6
24.5 130 147 101 1,9 30
0,9 à 20 1,3 à 6

Claims (10)

Revendications
1. Fil à aspect filé de fibres à base de polyamide exempt de torsion ou d'hélices constitué de deux populations de filaments différents par le titre, le nombre de brins et l'orientation présentant une alternance aléatoire de parties frisées volumineuses et de parties resserrées entrelacées, de longueurs différentes, caractérisé par le fait que:
- les parties resserrées sont à la fois entrelacées et entremêlées,
- le facteur de cohésion est compris entre 90 et 140 nœuds/m,
- le module de Young est compris entre 100 et 150 cN/tex,
- la différence d'orientation entre les deux populations de brins évaluée par la mesure du module sonique, est comprise entre 25 et 50 cN/tex.
2. Fil à aspect filé de fibres selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, le long d'un même
- le rapport des longueurs I1/I2 entre les parties volumineuses et les parties resserrées est compris entre 0,6 et 20,
- le rapport des diamètres di/d2 entre les parties volumineuses et les parties resserrées est compris entre 1,3 et 8.
3. Fil à aspect filé de fibres selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la longueur des parties ouvertes est comprise entre 2,25 et 15 mm et la longueur des parties entrelacées est comprise entre 0,5 et 3,6 mm, le diamètre des parties volumineuses est compris entre 0,8 et 1,9 mm, celui des parties entrelacées est compris entre 0,18 et 0,60 mm.
4. Fil à aspect filé de fibres selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les filaments de faible titre ont un titre au brin compris entre et 2,5 dtex et les filaments de titre plus élevé ont un titre au brin compris entre 3 et 5 dtex.
5. Fil à aspect filé de fibres selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les filaments de titre au brin le plus fort sont en nombre de 7 à 40 brins et les filamments de titre au brin le plus faible sont en nombre de 20 à 100.
6. Fil à aspect filé de fibres selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le module de Young est compris entre 120 et 140 cN/tex.
7. Fil à aspect filé de fibres selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la différence d'orientation évaluée par la mesure du module sonique est comprise entre 30 et 40 cN/tex.
8. Fil à aspect filé de fibres selon la revendication 1 caractérisé par le fait que tous les brins constituant le filé ont, en coupe, une forme hexagonale sensiblement régulière.
9. Articles textiles, caractérisés en ce qu'ils sont constitués de fils à aspect filé de fibres selon l'une des revendications 1 à 8.
10. Articles textiles selon la revendication 9 sous la forme de tissus ou de tricots.
fil:
9
CH69991A 1990-03-16 1991-03-07 Fil a aspect file de fibres a base de polyamide CH685318B5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003643A FR2659669B1 (fr) 1990-03-16 1990-03-16 Fil a aspect file de fibres a base de polyamide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH685318GA3 CH685318GA3 (fr) 1995-06-15
CH685318B5 true CH685318B5 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9394975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH69991A CH685318B5 (fr) 1990-03-16 1991-03-07 Fil a aspect file de fibres a base de polyamide

Country Status (15)

Country Link
US (1) US5341632A (fr)
JP (1) JP2679885B2 (fr)
BR (1) BR9101099A (fr)
CA (1) CA2038333C (fr)
CH (1) CH685318B5 (fr)
DE (1) DE4108509A1 (fr)
ES (1) ES2028717A6 (fr)
FR (1) FR2659669B1 (fr)
GB (1) GB2241967B (fr)
GR (1) GR1000798B (fr)
IT (1) IT1244782B (fr)
LU (1) LU87905A1 (fr)
NL (1) NL193323C (fr)
PT (1) PT97053B (fr)
SE (1) SE9100801L (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100310815B1 (ko) * 1993-02-23 2001-12-15 히라이 가쯔히꼬 고강도폴리아미드섬유
US20040168479A1 (en) * 2003-02-28 2004-09-02 Mcmurray Brian Highly resilient multifilament yarn and products made therefrom
US20050003184A1 (en) * 2003-07-03 2005-01-06 Milliken & Company Yarn having variable shrinkage zones
US8881635B2 (en) 2011-02-02 2014-11-11 Syntorr Inc. Variable denier yarn and suture
US11116498B2 (en) 2011-02-02 2021-09-14 Syntorr Inc. Variable denier yarn and suture
DE102011012156A1 (de) * 2011-02-23 2012-08-23 Dbw Holding Gmbh Verfahren zur Herstellung eines Formmatrials aus Fasermaterialien und Vorrichtung hierüber
DE102011012202B4 (de) * 2011-02-23 2014-09-25 Dbw Holding Gmbh Schalldämpfereinsatz für Kraftfahrzeuge und Verfahren zur Herstellung hiervon

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH426089A (de) * 1965-01-13 1967-06-15 Heberlein & Co Ag Verfahren zur Herstellung eines elastischen Textilgarns
US3780515A (en) * 1969-03-10 1973-12-25 Ici Ltd Textured core yarns
US3824776A (en) * 1972-01-11 1974-07-23 Burlington Industries Inc Fabric having improved pick resistance
USRE31376E (en) * 1973-06-11 1983-09-13 Bigelow-Sanford, Inc. Yarn structure and method for producing same
GB1488255A (en) * 1975-02-27 1977-10-12 Courtaulds Ltd Yarn-texturising process
JPS5212362A (en) * 1975-07-18 1977-01-29 Toray Industries Fluid treatment apparatus
US4170867A (en) * 1978-02-27 1979-10-16 Phillips Petroleum Company Spun-like continuous multifilament yarn
US4244171A (en) * 1978-05-17 1981-01-13 Teijin Limited Bulkable filamentary yarn
US4262481A (en) * 1979-02-21 1981-04-21 Toray Industries, Inc. Spun yarn-like high bulky textured yarns and process for producing same
DE3166259D1 (en) * 1980-04-02 1984-10-31 Teijin Ltd A process for manufacturing a bulky flat yarn
JPS5721526A (en) * 1980-07-15 1982-02-04 Teijin Ltd Polyester spun like processed yarn and method
DE3115759A1 (de) * 1981-04-18 1982-11-04 Hoechst Ag, 6000 Frankfurt "verfahren zur herstellung von texturiertem profilgarn und die dabei erhaltenen garne"
US4712366A (en) * 1985-12-28 1987-12-15 Nippon Ester Co., Ltd. Denier-mixed composite yarn, denier-mixed special thick and thin yarn, false twist yarn and denier-mixed shrinkage-mixed composite yarn
US4649257A (en) * 1986-05-06 1987-03-10 The Perkin-Elmer Corporation Gas distribution ring for plasma gun
JPS6332889A (ja) * 1986-07-24 1988-02-12 株式会社日立ホームテック シ−ズヒ−タ
DE3715971A1 (de) * 1987-05-13 1988-12-01 Guenther Dr Bauer Falschdralltexturiertes multifilamentgarn, verfahren zu seiner herstellung sowie verwendung dieses garns
US4969322A (en) * 1987-11-06 1990-11-13 Teijin Limited Ultra-soft and flat multifilament yarn and process for the production thereof
JP2659380B2 (ja) * 1987-12-23 1997-09-30 帝人株式会社 均染性混繊仮撚加工糸

Also Published As

Publication number Publication date
NL193323C (nl) 1999-06-02
PT97053B (pt) 1998-10-30
GB2241967A (en) 1991-09-18
NL9100432A (nl) 1991-10-16
SE9100801L (sv) 1991-09-17
GB9105344D0 (en) 1991-04-24
ES2028717A6 (es) 1992-07-01
GR910100107A (en) 1992-06-30
FR2659669B1 (fr) 1992-06-12
CH685318GA3 (fr) 1995-06-15
JP2679885B2 (ja) 1997-11-19
JPH0770855A (ja) 1995-03-14
CA2038333C (fr) 1995-05-16
BR9101099A (pt) 1991-11-05
LU87905A1 (fr) 1992-03-03
ITMI910682A0 (it) 1991-03-14
DE4108509A1 (de) 1991-09-19
CA2038333A1 (fr) 1991-09-17
NL193323B (nl) 1999-02-01
GB2241967B (en) 1994-07-20
IT1244782B (it) 1994-08-08
US5341632A (en) 1994-08-30
PT97053A (pt) 1991-10-31
ITMI910682A1 (it) 1992-09-14
GR1000798B (el) 1993-01-25
SE9100801D0 (sv) 1991-03-15
FR2659669A1 (fr) 1991-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3409329B2 (ja) 「太細を有するポリアミド系繊維およびその製造方法」
US8153253B2 (en) Conjugate fiber-containing yarn
CA2038333C (fr) Fil a aspect file de fibres a base de polyamide et procede pour sa fabrication
CN111630216A (zh) 聚酰胺复丝及使用其的花边针织物
JP2021183732A (ja) ポリエステル仮撚糸および編織物
JP4805436B2 (ja) 伸縮性複合仮撚糸
JP3055148B2 (ja) 被覆弾性糸
JP2000290846A (ja) 異収縮複合混繊糸およびその織物、編物
JP5095556B2 (ja) 潜在捲縮性モノフィラメント糸及び織物
JP3176813B2 (ja) ポリエステルシック・アンド・シンヤーンおよび該ヤーンからなるカスリ調織編物
JPH07324237A (ja) ポリエステル複合加工糸
JP2004183142A (ja) 複合仮撚加工糸およびその製造方法
JP7439960B2 (ja) 複合繊維、マルチフィラメントおよび繊維製品
JP3757710B2 (ja) 潜在捲縮発現性ポリエステル繊維および製造方法
JP3992604B2 (ja) ポリエステル混繊糸
JP4056356B2 (ja) 流体複合加工糸及びその製造方法並びに同加工糸を含む織編物
EP0605333B1 (fr) Filament multilobé présentant un aspect amélioré
JP2005009015A (ja) 混用品
JP4044802B2 (ja) マルチフィラメント糸及びその製造方法並びに該糸を含む織編物
JP2848638B2 (ja) 高収縮ナイロンフィラメントからなる異収縮混繊糸
EP0504072B1 (fr) Tricot élastique à aspect voile
JP2005194661A (ja) ポリエステル混繊糸
JP2002327341A (ja) 仮撚加工糸およびその製造方法
JP4553473B2 (ja) 嵩高複合加工糸とその製造方法
JP3855384B2 (ja) 太細を有する合成繊維マルチフィラメントおよび織物

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased