BE1014352A5 - Utilisation du diclofenac pour la fabrication d'un medicament topique pour traiter les brulures. - Google Patents

Utilisation du diclofenac pour la fabrication d'un medicament topique pour traiter les brulures. Download PDF

Info

Publication number
BE1014352A5
BE1014352A5 BE2001/0561A BE200100561A BE1014352A5 BE 1014352 A5 BE1014352 A5 BE 1014352A5 BE 2001/0561 A BE2001/0561 A BE 2001/0561A BE 200100561 A BE200100561 A BE 200100561A BE 1014352 A5 BE1014352 A5 BE 1014352A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diclofenac
topical
use according
totality
component
Prior art date
Application number
BE2001/0561A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Sallin
Phyllis Schumann
Jean-Luc Kienzler
Jacek Ancerewicz
Original Assignee
Novartis Consumer Health Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Novartis Consumer Health Sa filed Critical Novartis Consumer Health Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1014352A5 publication Critical patent/BE1014352A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/185Acids; Anhydrides, halides or salts thereof, e.g. sulfur acids, imidic, hydrazonic or hydroximic acids
    • A61K31/19Carboxylic acids, e.g. valproic acid
    • A61K31/195Carboxylic acids, e.g. valproic acid having an amino group
    • A61K31/196Carboxylic acids, e.g. valproic acid having an amino group the amino group being directly attached to a ring, e.g. anthranilic acid, mefenamic acid, diclofenac, chlorambucil
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • A61P17/02Drugs for dermatological disorders for treating wounds, ulcers, burns, scars, keloids, or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Polarising Elements (AREA)
  • Magnetic Heads (AREA)
  • Semiconductor Lasers (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'utilisation topique de diclofénac et de sels acceptables d'un point de vue topique de ce dernier pour la fabrication d'un médicament topique pour le traitement topique des brûleures.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  JL Titre : UTILISATION DU DICLOFENAC POUR LA FABRICATION D'UN MEDICAMENT TOPIQUE POUR TRAITER LES BRULURES. 



   La présente invention concerne le traitement topique (externe) des brûlures, parmi lesquelles les coups de soleil, à l'aide de diclofénac ou d'un sel de ce dernier, acceptable d'un point de vue topique. 



   L'application topique du diclofénac, ou de sels acceptables d'un point de vue topique de ce dernier, pour le traitement par exemple des douleurs du dos, des douleurs musculaires, des entorses, des contusions, du lumbago, de l'épicondylite, de l'ostéoarthrite ou de la polyarthrite rhumatoïde, est connue dans la technique. 



   On a maintenant trouvé d'une manière surprenante que, par application topique de diclofénac ou d'un sel acceptable d'un point de vue topique de ce dernier, il est possible de traiter très efficacement les brûlures de la peau, notamment les coups de soleil, ce qui entre autres signifie que le processus de cicatrisation est fortement favorisé, et que la souffrance d'un patient souffrant d'une brûlure est rapidement soulagée. 



   En conséquence, l'invention concerne l'utilisation de diclofénac ou d'un sel acceptable d'un point de vue topique de ce dernier (pour la fabrication d'un médicament topique) pour le traitement topique de brûlures, notamment les coups de soleil. 



   Les brûlures peuvent être provoquées par exemple par un rayonnement, par exemple les coups de soleil, ou par exemple par contact avec des objets solides chauds tels qu'une plaque chauffante, des liquides chauds tels que l'eau chaude, ou les gaz chauds. 



   Le diclofénac est l'acide   2- (2, 6-dichloroanilino)-   phénylacétique (= diclofénac sous forme acide libre). Les sels applicables d'un point de vue topique du diclofénac sont par exemple le diclofénac sodium, le diclofénac potassium, le diclofénac diéthylammonium et le diclofénac épolamine, et on préfère le diclofénac diéthylammonium, le diclofénac épolamine et le diclofénac sodium. On préfère en particulier le diclofénac diéthylammonium et le diclofénac sodium ; dans une forme de réalisation particulière, le diclofénac diéthylammonium, et dans une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 autre forme de réalisation particulière le diclofénac sodium. 



   Le diclofénac peut, habituellement sous forme d'une composition pharmaceutique topique, être appliqué sur une partie quelconque de la peau. 



   Les propriétés avantageuses du diclofénac, en administration topique lors du traitement des brûlures, notamment les coups de soleil, peuvent être mises en évidence par exemple dans les essais suivants : (1) Chez 60 cobayes, on provoque un érythème de coup de soleil par un rayonnement UV [avec différentes doses d'irradiation, de 1,5 et 10 DEM (1 DEM = dose érythémateuse minimale,   c'est-à-dire   la dose d'irradiation qui est juste suffisante pour provoquer un érythème)]. On applique sur la peau irradiée (à raison de 2,10 ou 50   mg/cm),   une formulation topique comprenant 1,16 % de diclofénac diéthylammonium correspondant à 1 % de diclofénac sodium]   (Voltarène@ Emulgel@).   L'érythème subit une forte réduction d'une manière reliée à la dose, et significativement mieux qu'avec un placebo. 



   (2) D'une manière analogue à ce qui est décrit en (1), on applique sur la peau irradiée (à raison de 2,10 ou 50 mg/cm2), une formulation topique d'essai comprenant 1 % de diclofénac sodium. L'érythème subit une forte réduction d'une manière reliée à la dose, et significativement mieux qu'avec un placebo. 



   (3) D'une manière analogue à ce qui est décrit en (1), on applique sur la peau irradiée (à raison de 2,10 ou 50 mg/cm2) une formulation topique d'essai comprenant 0, 29% de diclofénac diéthylammonium correspondant à 0,25 % de diclofénac sodium]. L'érythème subit une forte réduction d'une manière reliée à la dose, et significativement mieux qu'avec un placebo. 



   (4) D'une manière analogue à ce qui est décrit en (1), on applique sur la peau irradiée (à raison de 2,10 ou 50 mg/cm2) une formulation topique d'essai comprenant 0,58 % de diclofénac diéthylammonium correspondant à 0,5 % de diclofénac sodium]. L'érythème subit une forte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réduction d'une manière reliée à la dose, et significativement mieux qu'avec un placebo. 



   (5) On irradie par un rayonnement UV plusieurs cohortes de 25 rats glabres chacune, et on provoque chez l'ensemble des rats un érythème de coup de soleil. Tous les rats sont ensuite traités par une formulation topique contenant 1,16 % de diclofénac diéthylammonium   (Voltarène@     Emulgel@),   le début du traitement étant cependant différent dans chaque cohorte. On peut montrer que le renversement de l'érythème est d'autant plus rapide que le traitement démarre plus tôt après irradiation par le rayonnement UV. 



   (6) Des rats glabres, présentant un érythème provoqué par un rayonnement UV, sont traités par du   Voltarène@     Emulgel@   comme décrit en (5). Un groupe témoin de rats glabres sans érythème est traité d'une manière analogue avec du   Voltarène@     Emulgel@.   On détermine dans les deux groupes le taux plasmatique total de diclofénac. On peut montrer que la concentration du diclofénac est essentiellement la même dans les deux groupes. Ainsi, aucune observation n'est faite de l'absorption systémique du diclofénac si ce dernier est appliqué sur une peau irradiée (par comparaison avec une peau non-irradiée). 



   L'innocuité des compositions de l'invention est garantie entre autres par l'utilisation avérée depuis longtemps de compositions topiques de diclofénac dans d'autres indications, telles que les douleurs du dos et les douleurs musculaires, par exemple par l'intermédiaire du produit du marché   Voltarène@     Emulgel@   et de nombreuses autres formulations topiques comprenant du diclofénac sodium, du diclofénac diéthylammonium ou du diclofénac épolamine déjà commercialisées. 



   En particulier, l'invention concerne l'utilisation de diclofénac ou d'un sel acceptable d'un point de vue topique de ce dernier, le composant diclofénac étant présent en une quantité de 0,01 à 15 %, de préférence de 0,1 à 5 %, en particulier de 0,3 à 3 %, plus particulièrement de 0,4 à 2,5 % et tout spécialement de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 0,5 à 2 % de la quantité totale de la composition topique. 



  Une forme de réalisation particulière de l'invention est caractérisée par l'utilisation du composant diclofénacen particulier le diclofénac diéthylammonium et le diclofénac sodium, tout spécialement le diclofénac sodium - en une quantité, par rapport à la composition totale, de 0, 01 à 2 %, ou de 0,05 à 1,3   %,   ou de 0, 1 à 2 %, de préférence de 0,1 à 1 %, plus particulièrement de 0,1 à 0,7 % et tout spécialement de 0,1 à 0,5 %. Sauf mention contraire, tous les pourcentages sont des pourcentages en poids (poids/poids). 



   De préférence, lesdites compositions topiques comprennent le composant diclofénac en des quantités à effet thérapeutique. 



   La posologie du principe actif peut dépendre de nombreux facteurs tels que le sexe, l'âge et l'état individuel du patient, ainsi que de la nature de la brûlure en jeu. D'une manière représentative, les compositions pharmaceutiques topiques-par exemple sous forme d'un gel en émulsion, d'un gel, d'une crème ou d'une pommade-sont appliquées une fois, deux fois, trois fois ou quatre fois par jour. Ce qui est important, c'est que le traitement commence le plus vite possible après survenance de la brûlure. Habituellement, après une première application de diclofénac topique, on peut attendre par exemple 3-4 heures avant une nouvelle application. Entrent aussi en ligne de compte, en tant que formulations topiques, les patch transdermiques (timbres) et les bandages comprenant un composant diclofénac.

   On pourra les appliquer par exemple une fois toutes les 16 heures, une fois par jour ou une fois tous les deux ou trois jours, de préférence une fois toutes les 16 heures ou une fois par jour. 



   De plus, l'invention concerne un procédé pour traiter les brûlures, notamment les coups de soleil, qui comprend l'administration topique à un mammifère ayant besoin d'un tel traitement d'une quantité à effet thérapeutique de diclofénac ou d'un sel de ce dernier convenant à une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 application topique. 



  Les compositions pharmaceutiques convenant à une administration topique sont par exemple les crèmes, les lotions, les pommades, les microémulsions, les pommades grasses, les gels, les gels en émulsion, les pâtes, les mousses, les teintures, les solutions ; les systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS), en particulier les timbres transdermiques ; les emplâtres et les bandages. On préfère les gels en émulsion, les gels, les crèmes, les lotions, les solutions, les timbres transdermiques, les emplâtres et les bandages. On préfère en particulier les gels en émulsion, les gels et les timbres transdermiques, en particulier les gels en émulsion et les timbres transdermiques et tout spécialement les gels en émulsion. 



  Toutes ces compositions sont connues dans la technique. Pour plus de détail, référence est faite par exemple au brevet US No 4 551 475, colonnes 7-9, et au brevet US No 4 917 886, colonnes 10-12. 



  Par exemple, les gels en émulsion représentent des compositions topiques qui combinent les propriétés d'un gel à celles d'une émulsion de type aqueux. Par contraste avec les gels, ils contiennent une phase lipidique qui, en raison de ses propriétés de reconstitution des graisses, permet à la formulation d'être incorporée par massage, l'absorption directe par la peau étant simultanément perçue comme étant une propriété agréable. Par contraste avec les gels, qui habituellement sont limpides et transparents, les gels en émulsion sont caractérisés par un aspect trouble et opaque. 



  Par exemple, les systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS) contiennent le composant diclofénac, habituellement en même temps qu'un excipient. Parmi les excipients utiles, on peut citer les solvants absorbables, acceptables d'un point de vue pharmacologique, destinés à faciliter le passage du principe actif à travers la peau. 



  Les TTS se présentent par exemple sous forme d'un timbre transdermique comprenant (a) un substrat (= couche ou film d'envers), (b) une matrice contenant le composant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 diclofénac, éventuellement les excipients et éventuellement un adhésif spécial pour fixer le système à la peau, et normalement (c) une feuille de protection (= feuille anti-adhésive). La matrice (b) est par exemple présente sous forme d'une monocouche mais peut aussi être constituée de couches différentes. 



   La fabrication des préparations pharmaceutiques topiques en général est connue dans la technique. De même, des exemples de compositions pharmaceutiques topiques comprenant des composants diclofénac sont connus dans la technique, et on pourra se référer par exemple au brevet US   ? 4   917 886, Exemple 1 (et aussi aux Exemples 2-7), ou au brevet US No 4 551 475, Exemples 8-16, ou aux demandes EP 372 527 Al (par exemple les Exemples 1-6) ou EP 621 263 A2 (par exemple les Exemples 1-3). 



   L'invention sera mieux comprise en regard des exemples ci-après. 



  Exemple 1 :
On irradie 60 cobayes par une lumière UV (UV-B), avec une dose d'irradiation de 10 DEM (1 DEM correspond ici à une exposition à un rayonnement d'environ 78 mJ/cm2 pendant 1 min) pour induire un érythème. La zone irradiée a un diamètre d'environ 9 mm. Après irradiation, la peau irradiée est traitée avec du   Voltarène@ Emulgel@   (trois concentrations différentes : 2 mg, 10 mg ou 50 mg de diclofénac diéthylammonium par   cam2)   ou avec un placebo. 



  Une heure après le traitement, on examine les portions irradiées de la peau des animaux. On trouve que les trois posologies de   Voltarène@     Emulgel@   sont d'une manière statistique significativement plus puissantes que le placebo (p < 0, 05) pour ce qui est de réduire l'érythème provoqué par une irradiation de 10 DEM. 



  Exemple 2 :
On effectue sur 24 patients une étude clinique contrôlée en double aveugle. Après évaluation des MED individuelles, chaque patient est irradié par une lumière UV (UV-B) pour provoquer un coup de soleil, deux sites différents étant irradiés dans chaque cas. La peau 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 irradiée est traitée avec du   Voltarène@     Emulgel@   ou avec un placebo. Une et deux heures après le traitement, on observe chez les patients traités par le   Voltarène@     Emulgel@   un soulagement significatif de la douleur induite par les UV (douleurs spontanées et provoquées et de l'érythème (note visuelle et chromatographie). 



  Exemple 3 :
On procède sur 30 patients à une étude clinique contrôlée à double insu. Après évaluation des DEM individuels, chaque patient est irradié par une lumière UV (UV-B) pour induire un coup de soleil, quatre sites différents étant irradiés dans chaque cas. La peau irradiée est traitée avec une formulation topique d'essai comprenant 1 % de diclofénac sodium, ou avec un placebo. On mesure le temps nécessaire à la guérison de la peau irradiée. Dans le groupe traité par le diclofénac sodium, ce temps est d'une manière statistique significativement plus court que dans le groupe ayant reçu le placebo. Par contraste avec le groupe traité par le diclofénac sodium, on observe dans le groupe placebo d'abord une aggravation des lésions cutanées, notamment un développement de l'oedème visible et un agrandissement de l'érythème. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS 1. Utilisation de diclofénac, ou d'un sel acceptable d'un point de vue topique de ce dernier pour la fabrication d'un médicament topique pour le traitement topique des brûlures, notamment des coups de soleil.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'on utilise le diclofénac, le diclofénac sodium, le diclofénac potassium, le diclofénac diéthylammonium ou le diclofénac épolamine.
  3. 3. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'on utilise le diclofénac sodium.
  4. 4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le composant diclofénac est la substance active dans le médicament topique fabriqué.
  5. 5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le composant diclofénac est la seule substance active dans le médicament topique fabriqué.
  6. 6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le médicament topique fabriqué est dépourvu de tout oxyde nitreux.
  7. 7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le composant diclofénac est présent en une quantité de 0,01 à 15 % en poids par rapport à la totalité du médicament topique. <Desc/Clms Page number 9>
  8. 8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1,2 et 4 à 6, caractérisée en ce que le composant diclofénac est présent en une quantité de 0,01 à 2 % en poids par rapport à la totalité du médicament topique.
  9. 9. Utilisation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le composant diclofénac est présent en une quantité de 0,01 à 2 % en poids par rapport à la totalité du médicament topique.
  10. 10. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1,2 et 4 à 6, caractérisée en ce que le composant diclofénac est présent en une quantité de 0,01 à 0,7 % en poids par rapport à la totalité du médicament topique.
  11. 11. Utilisation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le composant diclofénac est présent en une quantité de 0,01 à 0,7 % en poids par rapport à la totalité du médicament topique.
  12. 12. Utilisation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le composant diclofénac est présent en une quantité de 0,05 à 0,3 % en poids par rapport à la totalité du médicament topique.
  13. 13. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le médicament topique fabriqué se présente sous forme d'un gel en émulsion, d'un gel, d'une crème, d'une lotion, d'une solution, d'un timbre transdermique, d'un emplâtre ou d'un bandage. <Desc/Clms Page number 10>
  14. 14. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le médicament topique fabriqué se présente sous forme d'un gel en émulsion, d'un gel, d'un timbre transdermique ou d'un emplâtre.
  15. 15. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 et 10, caractérisée en ce que le médicament topique fabriqué se présente sous forme d'un gel en émulsion ou d'un timbre transdermique.
  16. 16. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 9,11 et 12, caractérisée en ce que le médicament topique fabriqué se présente sous forme d'un gel en émulsion ou d'un timbre transdermique.
  17. 17. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 9,11 et 12, caractérisée en ce que le médicament topique fabriqué se présente sous forme d'un gel en émulsion ou d'un gel.
  18. 18. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 9,11 et 12 caractérisée en ce que le médicament topique se présente sous forme d'un gel en émulsion.
BE2001/0561A 2000-09-01 2001-08-27 Utilisation du diclofenac pour la fabrication d'un medicament topique pour traiter les brulures. BE1014352A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP00118968 2000-09-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014352A5 true BE1014352A5 (fr) 2003-09-02

Family

ID=8169725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0561A BE1014352A5 (fr) 2000-09-01 2001-08-27 Utilisation du diclofenac pour la fabrication d'un medicament topique pour traiter les brulures.

Country Status (32)

Country Link
US (1) US20030187069A1 (fr)
JP (1) JP2004507497A (fr)
KR (1) KR100880056B1 (fr)
CN (1) CN100350905C (fr)
AR (1) AR030522A1 (fr)
AT (1) AT504040B1 (fr)
AU (2) AU8770601A (fr)
BE (1) BE1014352A5 (fr)
CA (1) CA2414921C (fr)
CH (1) CH695416A5 (fr)
CZ (1) CZ303849B6 (fr)
DE (2) DE10196483B4 (fr)
DK (1) DK200300274A (fr)
ES (1) ES2201941B1 (fr)
FI (1) FI119840B (fr)
FR (1) FR2813530B1 (fr)
GB (1) GB2381455B (fr)
GR (1) GR1004434B (fr)
HK (1) HK1056828A1 (fr)
HU (1) HU230783B1 (fr)
IL (2) IL153816A0 (fr)
IT (1) ITMI20011820A1 (fr)
LU (1) LU91009B1 (fr)
MX (1) MXPA03001830A (fr)
NL (1) NL1018862C2 (fr)
NO (1) NO330590B1 (fr)
PL (1) PL359807A1 (fr)
RU (1) RU2314802C2 (fr)
SE (1) SE527137C2 (fr)
TW (1) TWI290464B (fr)
WO (1) WO2002017905A2 (fr)
ZA (1) ZA200300284B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PE20040321A1 (es) * 2002-08-22 2004-07-15 Novartis Consumer Health Sa Composicion topica que comprende diclofenaco
EP2055298A1 (fr) 2007-10-30 2009-05-06 Novartis AG Composition topique
CN105395544A (zh) * 2014-08-23 2016-03-16 南京海纳医药科技有限公司 双氯芬酸依泊胺凝胶制备方法及药物用途
AU2015313842A1 (en) 2014-09-10 2017-03-30 Novartis Consumer Health S.A. Topical diclofenac sodium compositions

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59170011A (ja) * 1983-03-16 1984-09-26 Pola Chem Ind Inc 日焼け防止化粧料
WO1997017978A1 (fr) * 1995-11-13 1997-05-22 Pitmy International N.V. Supports d'administration pour medicaments analgesiques, anti-inflammatoires et antipyretiques contenant de l'oxyde nitreux et compositions pharmaceutiques contenant ces supports et ces medicaments
US5674912A (en) * 1991-03-01 1997-10-07 Warner-Lambert Company Sunscreen-wound healing compositions and methods for preparing and using same
WO1999016434A1 (fr) * 1997-09-26 1999-04-08 Sam Yang Co., Ltd. Systeme d'administration transdermique de medicament pour agent analgesique et anti-inflammatoire comportant du sel de diclofenac-diethylammonium et procede de fabrication correspondant
EP0923937A2 (fr) * 1997-12-08 1999-06-23 Council of Scientific and Industrial Research Une formulation a base de plantes utilisable dans une application therapeutique et cosmetique pour le traitement d'affections dermatologiques en general
EP0950408A1 (fr) * 1997-07-18 1999-10-20 Teikoku Seiyaku Co., Ltd. Timbres huileux pour usage externe contenant du diclofenac sodium

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT370721B (de) 1981-02-24 1983-04-25 Ciba Geigy Ag Verfahren zur herstellung von neuen salzen der 2- (2,6-dichloranilino)-phenylessigsaeure, der
DE8210781U1 (de) * 1982-04-16 1982-06-24 Unilever N.V., 3000 Rotterdam Staubdichte Faltschachtel
CH655656B (fr) * 1982-10-07 1986-05-15
DE3707532C2 (de) 1987-03-09 1998-05-28 Bauer Johann Verwendung einer Kombination von Extr. Gingko biloba oder mindestens einem Gingkolid und Acetylsalicylsäure oder DL-Lysin-mono-acetylsalicylat oder Diflunisal zur Behandlung von Verbrennungen, Verbrühungen, Strahlenschäden und Erfrierungen
US4847071A (en) 1987-10-22 1989-07-11 The Procter & Gamble Company Photoprotection compositions comprising tocopherol sorbate and an anti-inflammatory agent
IT1229489B (it) 1988-12-09 1991-09-03 Altergon Sa Composizioni farmaceutiche lipidiche per uso topico atte a veicolare un principio attivo antiinfiammatorio idrosolubile
JP3526887B2 (ja) 1993-04-23 2004-05-17 帝國製薬株式会社 消炎鎮痛外用貼付剤
DE19844116A1 (de) 1998-08-06 2000-02-24 Vascular Biotech Gmbh Wirkstoffkombination insbesondere zur Prophylaxe und Therapie von ischämischen Organschäden und Reperfusionssyndromen
AU5460800A (en) * 1999-06-02 2000-12-18 Aviana Biopharm Pharmaceutical transdermal compositions
US6368618B1 (en) * 1999-07-01 2002-04-09 The University Of Georgia Research Foundation, Inc. Composition and method for enhanced transdermal absorption of nonsteroidal anti-inflammatory drugs
DE10025328A1 (de) * 2000-05-23 2001-12-06 Lohmann Therapie Syst Lts Acetylsalicylsäure enthaltendes superfizielles therapeutisches System zur Behandlung von Hautschmerzen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59170011A (ja) * 1983-03-16 1984-09-26 Pola Chem Ind Inc 日焼け防止化粧料
US5674912A (en) * 1991-03-01 1997-10-07 Warner-Lambert Company Sunscreen-wound healing compositions and methods for preparing and using same
WO1997017978A1 (fr) * 1995-11-13 1997-05-22 Pitmy International N.V. Supports d'administration pour medicaments analgesiques, anti-inflammatoires et antipyretiques contenant de l'oxyde nitreux et compositions pharmaceutiques contenant ces supports et ces medicaments
EP0950408A1 (fr) * 1997-07-18 1999-10-20 Teikoku Seiyaku Co., Ltd. Timbres huileux pour usage externe contenant du diclofenac sodium
WO1999016434A1 (fr) * 1997-09-26 1999-04-08 Sam Yang Co., Ltd. Systeme d'administration transdermique de medicament pour agent analgesique et anti-inflammatoire comportant du sel de diclofenac-diethylammonium et procede de fabrication correspondant
EP0923937A2 (fr) * 1997-12-08 1999-06-23 Council of Scientific and Industrial Research Une formulation a base de plantes utilisable dans une application therapeutique et cosmetique pour le traitement d'affections dermatologiques en general

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JONSSON C E ET AL: "Impairment of renal function after treatment of a burn patient with diclofenac, a non-steroidal antiinflammatory drug.", BURNS, (1995 SEP) 21 (6) 471-3., XP000995264 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 021 (C - 263) 29 January 1985 (1985-01-29) *
PETERS, P. ET AL: "The effect of topically applied agents on ultraviolet erythema in guinea pigs", AGENTS ACTIONS (1977), 7(5-6), 545-53, XP000995255 *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2004507497A (ja) 2004-03-11
ITMI20011820A0 (it) 2001-08-28
FR2813530B1 (fr) 2005-05-20
SE0300535L (sv) 2003-04-29
CA2414921A1 (fr) 2002-03-07
GR20010100390A (el) 2002-07-31
CA2414921C (fr) 2010-02-09
HU230783B1 (hu) 2018-05-02
CN100350905C (zh) 2007-11-28
IL153816A (en) 2011-07-31
IE20010782A1 (en) 2003-04-16
NO20030767L (no) 2003-02-18
SE527137C2 (sv) 2005-12-27
NO330590B1 (no) 2011-05-23
IL153816A0 (en) 2003-07-31
CN1449282A (zh) 2003-10-15
CZ303849B6 (cs) 2013-05-29
DE10196483T1 (de) 2003-07-31
TWI290464B (en) 2007-12-01
ITMI20011820A1 (it) 2003-02-28
HUP0300876A2 (hu) 2003-10-28
WO2002017905A3 (fr) 2002-05-16
MXPA03001830A (es) 2004-11-01
FI20030276A (fi) 2003-02-25
US20030187069A1 (en) 2003-10-02
ZA200300284B (en) 2004-03-10
WO2002017905A2 (fr) 2002-03-07
HK1056828A1 (en) 2004-03-05
RU2314802C2 (ru) 2008-01-20
AT504040A1 (de) 2008-02-15
ES2201941A1 (es) 2004-03-16
GB2381455A (en) 2003-05-07
NO20030767D0 (no) 2003-02-18
FR2813530A1 (fr) 2002-03-08
ES2201941B1 (es) 2005-06-01
NL1018862C2 (nl) 2002-03-05
AU2001287706B2 (en) 2005-04-07
CZ2003574A3 (cs) 2003-06-18
SE0300535D0 (sv) 2003-02-28
GB2381455B (en) 2004-06-30
DK200300274A (da) 2003-02-24
LU91009B1 (de) 2003-02-19
AR030522A1 (es) 2003-08-20
DE10196483B4 (de) 2023-08-24
GR1004434B (el) 2004-02-03
KR100880056B1 (ko) 2009-01-22
FI119840B (fi) 2009-04-15
CH695416A5 (de) 2006-05-15
AT504040B1 (de) 2008-07-15
PL359807A1 (en) 2004-09-06
HUP0300876A3 (en) 2009-08-28
GB0304150D0 (en) 2003-03-26
AU8770601A (en) 2002-03-13
KR20030027100A (ko) 2003-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH04210914A (ja) 水アルコール性ゲルを用いるイブプロフエンの経皮デリバリー方法
FR2464068A1 (fr) Compositions a base de dimethylsulfoxyde et leurs applications, notamment en therapeutique
AU716125B2 (en) Prophylactic and therapeutic treatment of skin sensitization and irritation
FR2596991A1 (fr) Medicament sous forme liquide pour le traitement du psoriasis, a base de polymeres filmogenes
FR2629716A1 (fr) Composition pharmaceutique pour administration orale a base d&#39;un derive d&#39;acide diphosphonique
Cattaneo et al. Clinical pharmacokinetics of ibuprofen arginine
EP1711162A1 (fr) Procede de diffusion de molecules insolubles en milieu aqueux et composition mettant en oeuvre ce procede
CA2342742A1 (fr) Procede de preparation de nouvelles formulations galeniques du fenofibrate, formulations galeniques obtenues par ledit procede et leurs applications
BE1014352A5 (fr) Utilisation du diclofenac pour la fabrication d&#39;un medicament topique pour traiter les brulures.
EP0075523B1 (fr) Nouveaux médicaments à base d&#39;extraits d&#39;algues, et formulations correspondantes
CA2256793A1 (fr) Nouvelle composition destinee a la voie oromuqueuse notamment pernasale
AU2001287706A1 (en) Treatment of burns
Perada et al. Design, Development and Evaluation of Eucalyptol Transdermal Patch for Anti-Diabetic Activity
Perada et al. Design, Development And Evaluation Of Transdermal Drug Delivery System For Treatment Of Diabetes
IE83245B1 (en) Treatment of burns
FR2622800A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un produit de lutte contre des affections virales en particulier des affections virales cutaneo-muqueuses,compositions pharmaceutiques et medicaments obtenus a partir de ce procede
KR100294874B1 (ko) 신규소프트하이드로겔타잎의외용제제및그제조방법
WO2024013283A1 (fr) Nouveau regime posologique d&#39;une composition comprenant de la brimonidine pour son utilisation dans la prevention et le traitement des dommages cutanes resultant d&#39;un rayonnement
FR2501044A1 (fr) Medicament a base de 3,3-bis-(p-hydroxyphenyl)-phtalide et son procede de preparation
WO1994018962A1 (fr) Compositions pharmaceutiques pour l&#39;administration transcutanee de la fenfluramine
EP2678024A1 (fr) Compositions pharmaceutiques administrables par voie cutanée et destinées au traitement local de la dermatite atopique canine

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20190831