FR2858943A1 - Appareil et procede de traitement de dechets organiques - Google Patents

Appareil et procede de traitement de dechets organiques Download PDF

Info

Publication number
FR2858943A1
FR2858943A1 FR0408979A FR0408979A FR2858943A1 FR 2858943 A1 FR2858943 A1 FR 2858943A1 FR 0408979 A FR0408979 A FR 0408979A FR 0408979 A FR0408979 A FR 0408979A FR 2858943 A1 FR2858943 A1 FR 2858943A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reactor
inner container
organic waste
water
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408979A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858943B1 (fr
Inventor
Yoshie Akai
Masahiko Oosaki
Kazuya Yamada
Takao Takada
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toshiba Corp
Original Assignee
Toshiba Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toshiba Corp filed Critical Toshiba Corp
Publication of FR2858943A1 publication Critical patent/FR2858943A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858943B1 publication Critical patent/FR2858943B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/04Treating liquids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J3/00Processes of utilising sub-atmospheric or super-atmospheric pressure to effect chemical or physical change of matter; Apparatus therefor
    • B01J3/008Processes carried out under supercritical conditions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Treatment Of Water By Oxidation Or Reduction (AREA)
  • Fire-Extinguishing Compositions (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de traitement de déchets organiques qui comprend un réacteur (34) pour introduire et décomposer des déchets organiques 1 et évacuer les déchets organiques décomposés sous forme d'un fluide traité (11). Le réacteur (34) inclut un récipient interne (7) constitué par un matériau résistant à la corrosion, un récipient externe (6) prévu pour entourer ledit récipient interne (7) par le biais d'un espace, et un tube de liaison (8) pour relier ledit espace et ledit récipient interne (7) à l'extérieur dudit récipient externe (6), pour réguler l'intérieur de l'espace et l'intérieur du récipient interne (7) pratiquement à la même pression. Le récipient interne (7) a une zone de chauffage (3) pour chauffer les déchets organiques (1) à une température supérieure au point critique de l'eau, une zone de réaction (4) pour maintenir et décomposer lesdits déchets organiques (1) à une température supérieure au point critique de l'eau, et une zone de refroidissement (5) pour refroidir le fluide traité (11) contenant un produit de décomposition desdits déchets organiques (1) à moins de 100°C. L'espace est conçu pour être rempli d'eau ou de peroxyde d'hydrogène dans l'eau (2).

Description

2858943 1
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Domaine de l'invention La présente invention concerne un appareil et un procédé de traitement de déchets organiques pour décomposer en toute sécurité et de manière continue des déchets organiques contenant des polychlorobiphényles (PCB), du poly(chlorure de vinyle) ou des substances radioactives, etc.
Description de l'état de la technique
Au cours des dernières années, en relation avec les problèmes environnementaux, le traitement des déchets organiques comprenant des substances toxiques comme les polychlorobiphényles (PCB), des substances retardant la décomposition comme le gaz fréon, des résines comme le poly(chlorure de vinyle) ou des substances radioactives pose un grave problème. Généralement, les déchets organiques sont traités par incinération. Cependant, ce procédé de traitement par incinération pose de nombreux problèmes du fait que des substances toxiques comme la dioxine et les oxydes d'azote sont produites et qu'un appareil à grande échelle est nécessaire pour recueillir ces substances toxiques.
Au cours des dernières années, comme procédé pour décomposer des substances organiques, un procédé utilisant de l'eau (eau supercritique) à une haute température et une haute pression dépassant le point critique de l'eau (température: 374 C, pression: 22,1 MPa) a été noté. L'état supercritique est un état d'une substance à une température et une pression dépassant la température critique et la pression critique qui sont des grandeurs physiques intrinsèques d'un composé individuel. Une substance dans cet état est appelée fluide supercritique.
Par exemple, un procédé consistant à mélanger une substance organique, de l'eau et un fluide contenant de l'oxygène et à détruire par oxydation la substance organique à l'état supercritique dépassant le point critique de l'eau est connu (voir le document de brevet 1 indiqué dans la suite). L'eau supercritique a des propriétés internes situées entre celles d'un liquide et celles d'un gaz et est mélangée éventuellement avec une substance organique et de l'oxygène, de sorte qu'il est possible de décomposer par oxydation une substance organique de manière efficace en une courte durée.
2858943 2 Comme structure d'un réacteur pour conduire ces réactions, on dispose d'un réacteur de type récipient (voir le document de brevet 2 cité ci-dessous). Le réacteur de type récipient a une structure selon laquelle la partie supérieure du réacteur est utilisée dans l'état supercritique et la partie inférieure est utilisée dans l'état liquide. Des déchets organiques et de l'oxygène sont introduits par la partie supérieure du réacteur, et du dioxyde de carbone obtenu par décomposition d'une substance organique est éjecté de la partie supérieure du réacteur, et une substance inorganique est éjectée de la partie inférieure du réacteur. Ce réacteur présente l'avantage qu'une substance inorganique ayant une faible solubilité dans l'eau supercritique peut être recueillie dans un liquide à la partie inférieure.
Concernant la partie supérieure du réacteur du type récipient, pour maintenir l'état d'eau supercritique, il est nécessaire de préchauffer les déchets et un oxydant. De ce fait, un orifice d'introduction pour introduire des déchets et un oxydant à haute température et haute pression dans un réacteur à haute température et haute pression est nécessaire. L'orifice d'introduction a une structure telle qu'il est soudé ou vissé au réacteur. Ainsi, quand un phénomène selon lequel la température des déchets diminue brusquement apparaît, il se produit une différence de température entre le réacteur et l'orifice d'introduction des déchets. Il en résulte une différence de dilatation entre eux, et il se forme entre eux un espace qui provoque des fuites. De ce fait, le réacteur a de manière souhaitable une structure et une constitution n'entraînant pas de différence de température, dans la mesure du possible.
Par ailleurs, comme appareil pour traiter des substances corrosives, différents réacteurs ayant un récipient interne anticorrosion installé dans un récipient à pression ont été proposés. Par exemple, dans le document de brevet 3 indiqué plus loin, un récipient anticorrosion est installé à l'intérieur du réacteur de type récipient mentionné ci-dessus et l'intérieur et l'extérieur du récipient anticorrosion sont régulés pratiquement à la même pression au moyen d'air sous haute pression. Quand de l'air sous haute pression est utilisé, si un trou d'épingle est formé dans le récipient à pression pendant le fonctionnement, l'air 3.5 introduit pour maintenir la même pression est éjecté à l'extérieur du système. Quand de l'air peut passer d'une haute pression à une basse 2858943 3 pression, il se produit une très grande expansion volumique, ce qui constitue un grand risque latent par rapport au cas où un liquide est utilisé.
D'après ce qui précède, le développement d'un appareil de 5 traitement plus sûr est souhaité pour décomposer et faire réagir parfaitement des déchets organiques en une substance cible.
[Document de brevet 1] publication du brevet japonais n Hei 1-38 532 [Document de brevet 2] brevet japonais n 2 726 293 [Document de brevet 3] divulgation du brevet japonais n Hei 9-85 075.

Claims (8)

    RESUME DE L'INVENTION Un but de la présente invention est de fournir un appareil et un procédé de traitement de déchets organiques capables de décomposer en toute sécurité et de manière continue des déchets organiques contenant des polychlorobiphényles, du poly(chlorure de vinyle) ou des substances radioactives, etc. Selon un aspect de cette invention, il est fourni un appareil de traitement de déchets organiques comprenant un réacteur pour introduire et décomposer des déchets organiques et évacuer les déchets organiques décomposés sous forme d'un fluide traité. Le réacteur inclut un récipient interne constitué par un matériau résistant à la corrosion, un récipient externe constitué par un matériau résistant à la pression prévu pour entourer le récipient interne par le biais d'un espace, et un conduit de liaison pour relier l'espace et le récipient interne à l'extérieur du récipient externe, afin de réguler l'intérieur de l'espace et l'intérieur du récipient interne à une pression pratiquement identique. Le récipient interne a une zone de chauffage pour chauffer les déchets organiques introduits à une température supérieure au point critique de l'eau, une zone de réaction pour maintenir et décomposer les déchets organiques à une température supérieure au point critique de l'eau, et une zone de refroidissement pour refroidir le fluide traité contenant des produits de décomposition des déchets organiques à une température inférieure à 100 C. L'espace est conçu pour être rempli d'eau ou de peroxyde d'hydrogène dans l'eau sous haute pression.
  1. 2858943 4 Selon un autre aspect de cette invention, il est fourni un appareil de traitement de déchets organiques tel que décrit ci-dessus incluant en outre un réservoir pour contenir les déchets organiques, une pompe pour introduire les déchets organiques dans le réacteur, un réservoir pour stocker du peroxyde d'hydrogène dans l'eau, une pompe pour introduire du peroxyde d'hydrogène dans l'eau dans le réacteur, un régulateur de contre-pression pour réduire la pression du fluide traité, un séparateur gaz-liquide pour séparer le fluide traité en gaz décomposé et en liquide décomposé, un réservoir pour recueillir le liquide décomposé et une hotte ou une boîte dont l'intérieur est régulé à une pression négative. Ici, le réacteur, le réservoir pour stocker les déchets organiques, la pompe pour introduire les déchets organiques dans le réacteur, le régulateur de contre-pression pour réduire la pression du fluide traité, le séparateur gaz-liquide pour séparer le fluide traité en gaz décomposé et en liquide décomposé, et le réservoir pour recueillir le liquide décomposé sont installés dans la hotte ou la boîte.
    Selon encore un autre aspect de cette invention, il est fourni un procédé de traitement de déchets organiques incluant les étapes d'introduction de déchets liquides produits à partir d'un compteur de scintillation liquide utilisé pour analyser un élément radioactif comme les déchets organiques dans l'appareil de traitement de déchets organiques tel que décrit cidessus, et de traitement des déchets organiques par l'appareil de traitement de déchets organiques tel que décrit ci-dessus.
    Selon la présente invention, il est possible de fournir un appareil et un procédé de traitement de déchets organiques pour décomposer en toute sécurité et en continu des déchets organiques contenant des polychiorobiphényles, du poly(chlorure de vinyle) ou des substances radioactives, etc.
    BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
    Une appréciation plus complète de l'invention et de beaucoup de ses avantages sera obtenue aisément au fur et à mesure que sa compréhension sera meilleure en se référant à la description détaillée qui suit quand elle est considérée en liaison avec les dessins annexés dans lesquels: 2858943 5 la figure 1 est une vue en coupe transversale montrant un réacteur d'un appareil de traitement de déchets organiques selon un premier mode de réalisation de la présente invention; la figure 2 est une vue en coupe transversale montrant un réacteur d'un appareil de traitement de déchets organiques selon une modification du premier mode de réalisation de la présente invention; la figure 3 est un tableau montrant des données expérimentales pour vérifier les effets du premier mode de réalisation de la présente invention; la figure 4 représente des graphiques montrant des données expérimentales pour vérifier les effets du second mode de réalisation de la présente invention; la figure 5 est une vue en coupe transversale montrant une entrée d'un réacteur d'un appareil de traitement de déchets organiques selon un troisième mode de réalisation de la présente invention; la figure 6 est une vue en coupe transversale montrant une sortie d'un réacteur d'un appareil de traitement de déchets organiques selon un troisième mode de réalisation de la présente invention; la figure 7 est une vue en coupe transversale montrant un autre exemple d'une sortie d'un réacteur d'un appareil de traitement de déchets organiques selon un troisième mode de réalisation de la présente invention; la figure 8 est une vue en coupe transversale montrant un réacteur d'un appareil de traitement de déchets organiques selon un 25 cinquième mode de réalisation de la présente invention; la figure 9 est une vue en coupe transversale montrant un réacteur d'un appareil de traitement de déchets organiques selon une modification du cinquième mode de réalisation de la présente invention; la figure 10 est une vue en coupe transversale montrant un réacteur d'un appareil de traitement de déchets organiques selon un sixième mode de réalisation de la présente invention; la figure Il est un tableau montrant des données expérimentales pour vérifier les effets du sixième mode de réalisation de la présente invention;
  2. 2858943 6 la figure 12 est une vue en coupe transversale montrant un réacteur d'un appareil de traitement de déchets organiques selon un septième mode de réalisation de la présente invention; la figure 13 est une vue en coupe transversale montrant un réacteur d'un appareil de traitement de déchets organiques selon une modification du septième mode de réalisation de la présente invention; la figure 14 est un schéma montrant un appareil de traitement de déchets organiques selon un huitième mode de réalisation de la présente invention; et la figure 15 est un tableau montrant des données expérimentales pour vérifier les effets d'un dixième mode de réalisation de la présente invention.
    DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
    En se référant maintenant aux dessins les mêmes signes de référence désignent des parties identiques correspondantes sur toutes les figures et leur explication détaillée va donc être omise. Dans la suite, les modes de réalisation 1 à 11 de la présente invention vont être décrits en se référant aux dessins.
    [Mode de réalisation 1] Le premier mode de réalisation de la présente invention va être expliqué en se référant aux figures 1, 2 et 3.
    La figure 1 montre une vue en coupe transversale d'un réacteur 34 installé dans un appareil de traitement de déchets organiques selon ce mode de réalisation. Dans l'appareil de traitement pour introduire en continu et évacuer en continu un fluide à traiter incluant des déchets 1 et de l'eau ou du peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 dans le réacteur 34 et hors de celui-ci, qui est maintenu dans une atmosphère au-delà du point critique de l'eau, le réacteur 34 est un récipient double composé d'un récipient externe 6 et d'un récipient interne 7. Le récipient interne 7 et le récipient externe 6 sont reliés l'un à l'autre par un conduit de liaison 8 installé à l'extérieur du récipient externe 6, de sorte que la pression interne du récipient interne 7 est pratiquement égale à la pression interne du récipient externe 6.
  3. 2858943 7 Sur la figure 1, des déchets 1 sont introduits dans le récipient interne 7 du réacteur 34, et de l'eau ou du peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 est introduite dans un espace entre le récipient interne 7 et le récipient externe 6 du réacteur 34.
    Ici, la figure 1 montre le réacteur 34 seulement schématiquement, de sorte que l'espace n'est pas montré sur la figure 1. En ce qui concerne l'espace, il est nécessaire de se référer à la figure 5 décrite plus loin. Sur la figure 5, l'espace entre le récipient interne 7 et le récipient externe 6 du réacteur 34 est montré clairement.
    Le récipient interne 7 a trois zones qui sont une zone de chauffage 3 pour chauffer un fluide dans le récipient interne 7 à une température supérieure au point critique de l'eau, une zone de réaction 4 pour maintenir le fluide dans le récipient interne 7 à une température supérieure au point critique de l'eau, et une zone de refroidissement 5 pour abaisser la température dans le récipient interne 7 à une température inférieure à 100 C. A l'extérieur du récipient externe 6, il est prévu un dispositif chauffant 9 et un réfrigérant 10. Par le biais de l'eau ou du peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 introduit dans l'espace entre le récipient interne 7 et le récipient externe 6, le dispositif chauffant 9 chauffe la zone de chauffage 3 et la zone de réaction 4 du récipient interne 7, et le réfrigérant 10 refroidit la zone de refroidissement 5 du récipient interne 7.
    Le fluide à traiter qui est introduit dans le récipient interne 7 est chauffé dans la zone de chauffage du récipient interne 7 et est mis à réagir dans la zone de réaction 4 du récipient interne 7, puis est refroidi à une température inférieure à 100 C dans la zone de refroidissement 5 du récipient interne 7, et est ensuite éjecté du réacteur 34 sous forme d'un fluide traité 11. L'eau ou le peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 évacué du récipient externe 6 est introduit dans le récipient interne.
    Le récipient interne 7 peut être remplacé selon les conditions de traitement des déchets organiques qui doivent être traités. Concernant le récipient interne 7, un récipient qui n'est pas un récipient à pression est utilisé de sorte que le récipient interne 7 peut être rendu plus mince et ainsi un appareil de traitement peu coûteux peut être produit.
  4. 2858943 8 L'eau ou le peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 a une plus haute température que le point critique de l'eau au voisinage de la zone de réaction 4 dans le récipient interne 7.
    De plus, l'eau ou le peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 à introduire dans le réacteur 34 est introduite par un circuit allant de l'extérieur du récipient externe 6 vers l'intérieur, de l'intérieur du récipient externe 6 vers l'extérieur, et de l'extérieur du récipient externe 6 vers l'intérieur du récipient interne 7, pour maintenir l'intérieur du récipient externe 6 et l'intérieur du récipient interne 7 à une pression uniforme.
    La figure 2 montre un exemple modifié du premier mode de réalisation de cette invention montré sur la figure 1. Sur la figure 2, un échangeur de chaleur 12 est installé dans le conduit de liaison 8 du réacteur 34, de préférence en son milieu. Même si l'eau ou le peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 évacué du récipient externe 6 est chauffé à une haute température dans le réacteur 34, il est refroidi par l'échangeur de chaleur 12. Ainsi, quand l'eau ou le peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 est introduit de nouveau dans le réacteur 34, sa température peut être ajustée de manière garantie à moins de 100 C.
    La sécurité dans un cas dans lequel on suppose qu'un trou d'épingle est formé dans le récipient externe 6 et qu'un fluide interne fuit à l'extérieur va maintenant être vérifiée. Le volume du récipient externe 6 est supposé être de 500 ml et le volume de l'espace entre le récipient interne 7 et le récipient externe 6 est supposé être de 50 ml. Le réacteur 34 est supposé être installé dans une boîte à gants de 1 m2.
    Pour la vérification, deux cas (1) et (2) sont envisagés. Dans l'espace entre le récipient externe 6 et le récipient interne 7, selon le cas (1), de l'air à 450 C et 30 MPa est introduit, et selon le cas (2) (selon le mode de réalisation de cette invention) de l'eau est introduite. Dans le tableau montré sur la figure 3, les résultats quand la quantité totale d'air à 450 C (le cas (1)) ou d'eau (le cas (2)) fuit instantanément dans la boîte à gants depuis le récipient externe 6 et est refroidie à 50 C par l'air dans la boîte à gants sont indiqués. Dans la configuration selon laquelle de l'air est introduit, comme dans le cas (1), le volume est de 6700 ml et la pression dans la boîte à gants est 600 Pa (6,1 x 10-3 pression atmosphérique). D'autre part, dans la configuration selon laquelle de l'eau est introduite, comme dans le cas (2), le volume est de 7,4 ml et la 2858943 9 pression dans la boîte à gants est de 0,73 Pa (7,4 x 10-6 pression atmosphérique). Quand de l'air est utilisé, comme dans le cas (1), la pression interne de la boîte à gants peut être augmentée, tandis que dans le cas (2), c'est-à-dire dans ce mode de réalisation qui utilise de l'eau, une augmentation de la pression interne peut être sensiblement négligée.
    Dans ce mode de réalisation, le réacteur 34 est divisé en trois zones qui sont la zone de chauffage 3, la zone de réaction 4 et la zone de refroidissement 5, et les déchets 1 sont introduits dans le réacteur 34 et le fluide traité 11 est évacué du réacteur 34 dans les mêmes conditions d'une température inférieure à 100 C. Ainsi, il n'apparaît aucune différence de température entre le réacteur 34 et l'orifice d'introduction des déchets, et aucune différence de dilatation, si bien que le facteur provoquant des fuites peut être réduit largement. En outre, pour établir la même pression dans le récipient interne 7 et le récipient externe 6, un liquide est introduit à l'intérieur du réacteur 34, à la place de l'air. Ainsi, même si un trou d'épingle est produit dans le récipient externe 6 et si une fuite est provoquée, par rapport à un cas où de l'air est utilisé, la dilatation volumique est plus faible et le réacteur est plus sûr. De ce fait, l'appareil de traitement de déchets organiques selon ce mode de réalisation peut traiter des déchets organiques en toute sécurité.
    [Mode de réalisation 2] Un appareil de traitement de déchets organiques selon un second mode de réalisation de cette invention va maintenant être expliqué. Dans le réacteur 34 montré sur la figure 1 ou 2, quand le récipient interne 7 est constitué par du titane, du tantale ou du titanepalladium, des déchets organiques qui produisent par décomposition un acide corrosif comme l'acide sulfurique peuvent être traités.
    La figure 4 montre les résultats mesurés du taux de corrosion du titane (Ti), du tantale (Ta) et du titane-palladium (Ti-Pd) ainsi que de l'acier inoxydable 316L, de l'Inconel 625 et de l'Hastelloy C-276 à titre de comparaison. Des éprouvettes sont plongées dans le cas (a) dans du peroxyde d'hydrogène dans l'eau à 2 % + acide sulfurique à 2 % ou bien, dans le cas (b), dans du peroxyde d'hydrogène dans l'eau à 2 % + acide chlorhydrique à 2 % pendant 5 h, et les variations de masse sont mesurées. Les conditions de température de pression sont 400 C et 2858943 10 28,5 MPa dans les deux cas (a) et (b). Les résultats du test montrent que l'acier inoxydable 316L, Inconel 625 et Hastelloy C-276 subissent une grande réduction de masse et une corrosion remarquable tandis que le titane (Ti), le tantale (Ta) et le titane-palladium (Ti-Pd) produisent une couche d'oxyde tenace sur chaque surface, augmentent de masse et sont peu corrodés.
    Il est souhaitable que la température dans le cas où le titane est utilisé pour le récipient interne 7 soit inférieure à 500 C. Quand sa température dépasse 500 C, le titane subit un fluage et le caractère sans défaut du récipient interne 7 pose un problème. De ce fait, quand un récipient en titane doit être utilisé, la température du récipient interne 7 doit être réduite à moins de 500 C. En outre, pour le récipient externe 6, quand un matériau qui résiste aux hautes températures comme l'acier à faible teneur en carbone, l'acier inoxydable ou un alliage de nickel est utilisé, le récipient interne 7 peut être rendu plus mince, de sorte qu'un réacteur 34 peu coûteux et peu encombrant peut être réalisé.
    D'après ce qui précède, quand un matériau à haute résistance à la corrosion comme le titane, le tantale ou le titane-palladium est utilisé comme matériau pour le récipient interne 7 comme dans ce mode de réalisation, des déchets organiques qui produisent un acide par décomposition peuvent être traités. En outre, la sensibilité à la corrosion du récipient interne 7 peut être réduite de sorte que la fréquence de remplacement du récipient interne 7 peut être abaissée. En outre, quand un matériau résistant aux hautes températures comme l'acier à faible teneur en carbone, l'acier inoxydable ou un alliage de nickel est utilisé comme matériau pour le récipient externe 6, un réacteur 34 peu coûteux et peu encombrant peut être réalisé.
    Par ailleurs, dans ces modes de réalisation, si le récipient interne 7 et le récipient externe 6 ont des structures telles qu'ils sont aisément retirés par la zone de chauffage 3, la zone de réaction 4 et la zone de refroidissement 5, lors du remplacement partiel du récipient interne 7 et du récipient externe 6, il n'est pas nécessaire de remplacer l'ensemble et le coût d'entretien et de réparation de l'appareil de traitement de déchets organiques peut être réduit.
  5. 2858943 11 [Mode de réalisation 3] Un appareil de traitement de déchets organiques selon un troisième mode de réalisation de la présente invention va maintenant être expliqué en se référant aux figures 5, 6 et 7. La figure 5 est une vue en coupe transversale de l'entrée du réacteur 34 selon ce mode de réalisation. L'entrée du réacteur 34 est de structure telle que le récipient interne 7 est fixé au récipient externe 6. Avec la partie fixée 13 comme point de départ, le récipient interne 7 peut se déplacer librement à droite et à gauche selon les augmentations et les diminutions de température.
    Comme tube d'alimentation 14 des déchets 1, à l'entrée du réacteur 34, un tube 15 (par exemple en acier inoxydable) résistant aux hautes températures est utilisé et, dans le récipient interne 7, un tube résistant à la corrosion (par exemple en titane) est utilisé.
    Les déchets 1 sont introduits par le tube d'alimentation 14 dans le récipient interne 7, puis sont chauffés dans la zone de chauffage 3 et réagissent avec l'eau ou le peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 dans la zone de réaction 4. D'autre part, de l'eau ou du peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 est introduit dans le récipient interne 7 par un conduit différent du conduit pour les déchets 1, est chauffé dans la zone de chauffage 3 et réagit avec les déchets 1 dans la zone de réaction 4.
    Comme on l'a mentionné ci-dessus, les déchets 1 et l'eau ou le peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 sont introduits séparément dans le récipient interne 7. La raison en est que, dans le cas contraire, les déchets 1 et l'eau réagissent mutuellement et produisent de la chaleur de sorte que l'entrée du réacteur 34 est endommagée. Cependant, quand on constate au préalable que, même si les déchets 1 et l'eau ou le peroxyde d'hydrogène dans l'eau 2 sont mélangés, ils ne produisent pas de la chaleur subitement, ils peuvent être introduits par la même entrée d'introduction ou à l'état mélangé.
    Les figures 6 et 7 montrent des vues en coupe transversale des sorties de réacteurs 34. La sortie du réacteur 34 est de structure telle qu'elle absorbe une différence de dilatation thermique entre le récipient externe 6 et le récipient interne 7. Sur la figure 6, le récipient interne 7 est fixé au récipient externe 6 mais la sortie du récipient interne 7 est constituée par un tube en spirale 16 et est de structure telle qu'elle absorbe la dilatation thermique du fait de l'expansion et de la contraction 2858943 12 du tube en spirale 16. Le fluide traité 11 est éjecté par un tube d'évacuation 17 résistant aux hautes températures à l'extérieur du récipient externe 6 par le biais du tube en spirale 16.
    L'exemple montré sur la figure 7 a une structure telle que le récipient interne 7 n'est pas fixé au récipient externe 6 et que le récipient interne 7 se déplace librement pour absorber une dilatation thermique. Le tube d'évacuation 18 constituant la sortie du récipient interne 7 qui est très résistant à la corrosion et qui n'est pas résistant aux hautes températures traverse la bride du récipient externe 6, et un tube d'évacuation 17A résistant aux hautes températures est fixé à la bride du récipient externe 6.
    La pression du récipient externe 6 est garantie par un joint torique 19 constitué par du caoutchouc installé entre le tube d'évacuation 18 qui n'est pas résistant aux hautes températures et le tube d'évacuation 17A qui est résistant aux hautes températures. De ce fait, l'eau introduite dans l'espace entre le récipient externe 6 et le récipient interne 7 parvient de ce côté du joint torique 19. Le récipient externe 6 et le récipient interne 7 sont constitués par des types de matériaux différents de sorte que leurs coefficients de dilatation linéaire sont différents, et lors d'une augmentation de la température, il se produit une différence de dilatation entre eux. La différence de dilatation est absorbée par le mouvement horizontal du tube d'évacuation 18 qui n'est pas résistant aux hautes températures. Par exemple, quand de l'acier inoxydable est utilisé pour le récipient externe 6 et quand du titane est utilisé pour le récipient interne 7, les coefficients de dilatation linéaire sont respectivement de 16,5 x 10-6 cm/cm/ C et 8,4 x 10-6 cm/cm/ C. Quand la température augmente de 100 C, les récipients se dilatent respectivement de 16,4 pm/cm et de 8,4 pm/cm. Par exemple, quand le tube a une longueur de 1 m, les dilatations sont respectivement de 1, 65 mm et 0,84 mm, et la différence entre le récipient externe 6 et le récipient interne 7 est de 0,81 mm. Quand la différence de dilatation est appliquée à la structure montrée sur la figure 7, elle peut être absorbée si le récipient interne 7 se déplace vers la gauche de 0,81 mm par rapport au récipient externe 6. Ce mouvement est réalisé dans un état dans lequel l'étanchéité aux liquides est maintenue par le joint torique 19.
  6. 2858943 13 D'autre part, quand un fluide traité à haute température 11 passe dans le tube d'évacuation 18 qui n'est pas résistant aux hautes températures depuis le récipient externe 6, dans le cas d'une perturbation telle qu'un arrêt de l'apport d'eau de refroidissement, le tube d'évacuation 18 qui ne résiste pas aux hautes températures et le joint torique 19 sont détruits. Cependant, la résistance à la pression est garantie par le tube d'évacuation 17A qui résiste aux hautes températures, de sorte que l'appareil de traitement de déchets organiques peut être arrêté en toute sécurité.
    Ainsi qu'on l'a mentionné ci-dessus, ce mode de réalisation a une structure telle que le récipient interne 7 est fixé à une extrémité du récipient externe 6 et que l'autre extrémité absorbe les différences de dilatation dues à la chaleur entre le récipient interne 7 et le récipient externe 6. Ainsi, quand la température augmente et diminue, le récipient interne 7 n'est pas soumis à une traction et à une compression par le récipient externe 6 du fait d'une différence de dilatation et de contraction, et le caractère sans défaut du récipient interne 7 peut être maintenu.
    [Mode de réalisation 4] Un appareil de traitement de déchets organiques selon un quatrième mode de réalisation de cette invention va maintenant être expliqué. Dans la structure mentionnée précédemment, montrée sur les figures 1, 2 et 5, il est possible d'utiliser pour le récipient interne 7 un réacteur cylindrique, et la section de la zone de réaction 4 du récipient interne 7 peut avoir une structure telle qu'une pluralité de cylindres de diamètres internes différents sont combinés de manière concentrique ou une structure telle que des plaques de rectification sont installées en mode alterné dans la direction longitudinale du réacteur cylindrique. Dans ce mode de réalisation, l'écoulement du fluide dans la zone de réaction 4 peut être transformé en un écoulement piston et les déchets peuvent être traités de manière stable.
    L'eau supercritique peut décomposer aisément une substance retardant la décomposition, bien que l'acide acétique et l'alcool aient une faible vitesse de décomposition. Pour décomposer parfaitement l'acide acétique et l'alcool, il est nécessaire de les faire réagir pendant de longues durées. Cependant, l'eau supercritique a un coefficient de diffusion élevé 2858943 14 et peut être mélangée aisément dans la direction de l'écoulement. Pour former un champ de réaction peu mélangé dans la direction de l'écoulement, on dispose généralement d'un procédé utilisant un réacteur de type tubulaire. Cependant, quand un réacteur de type tubulaire est fabriqué sous forme d'un double récipient, le récipient a une très grande longueur de sorte qu'un grand espace est nécessaire. De plus, quand le réacteur a une grande longueur, la dilatation thermique est augmentée si bien qu'il apparaît le problème qu'il est difficile d'absorber une différence de dilatation. De ce fait, quand on forme une structure selon laquelle un réacteur de type récipient de grand diamètre interne par rapport à un réacteur de type tubulaire est installé, et quand des cloisons concentriques sont installées dans le récipient interne, l'eau supercritique est peu mélangée dans la direction de l'écoulement et les déchets sont décomposés de manière stable.
    Ainsi qu'on l'a mentionné précédemment, ce mode de réalisation permet de réaliser un réacteur compact grâce à l'utilisation d'une structure selon laquelle des cloisons sont installées dans le récipient interne 7 dans la direction longitudinale, et le débit d'un réacteur de type récipient de grand diamètre interne est rendu égal au débit d'un réacteur de type tubulaire, et l'eau supercritique est peu mélangée dans la direction de l'écoulement.
    [Mode de réalisation 5] Un appareil de traitement de déchets organiques selon un cinquième mode de réalisation de la présente invention va maintenant être expliqué en se référant aux figures 8 et 9. La figure 8 montre une configuration pour confirmer l'existence d'une fuite du récipient interne 7. En trois positions, comme le conduit 20 pour introduire les déchets 1 dans le réacteur 34, le tube de liaison 8 pour relier l'intérieur du récipient externe 6 et l'intérieur du récipient interne 7 de telle manière qu'ils sont pratiquement à la même pression, et le conduit 21 pour évacuer le fluide traité 11, des vannes 22, 23 et 24 sont installées.
    Grâce à une telle configuration, tout d'abord, la vanne 23 installée sur le tube de liaison 8 est ouverte, et l'intérieur du récipient externe 6 et l'intérieur du récipient interne 7 sont régulés à la même pression. Puis, la vanne 23 installée sur le tube de liaison 8 est fermée, 2858943 15 et la vanne 22 du conduit 20 pour introduire les déchets 1 est ouverte, et de l'eau 25 est introduite dans le récipient interne 7. Dans l'état dans lequel la vanne 24 installée sur le conduit 21 pour évacuer le fluide traité 11 est fermée, l'eau 25 est introduite en continu de sorte qu'une valeur lue P2 d'un manomètre 26 pour mesurer la pression interne du récipient interne 7 devient supérieure à une valeur lue Pi d'un manomètre27 pour mesurer la pression de l'espace entre le récipient externe 6 et le récipient interne 7. Dans cet état, la vanne 22 du conduit 20 est fermée. La pression interne du récipient interne 7 diminue au cours du temps et, si les valeurs lues P2 et Pi des manomètres 26 et 27 deviennent sensiblement identiques, on estime que le récipient interne 7 fuit par un trou d'épingle.
    D'autre part, quand la pression interne du récipient interne 7 ne varie pas au cours du temps, et quand la valeur lue P2 du manomètre 26 est suffisamment élevée par rapport à la valeur lue Pi du manomètre 27, on estime que le récipient interne 7 est dépourvu de fuites dues à un trou d'épingle et est sans défaut. La différence entre les valeurs lues P2 et Pi des manomètres 26 et 27 peut être fixée à une valeur de pression prédéterminée autorisée par le récipient interne 7. Généralement, il suffit de la fixer à environ 0,2 MPa. Quand le caractère sans défaut interne est confirmé, les vannes 22, 23 et 24 sont ouvertes et l'intérieur du récipient interne 7 et l'intérieur du récipient externe 6 sont amenés à la même pression, et l'appareil de traitement de déchets organiques est redémarré.
    La figure 9 montre une configuration pour mesurer la concentration des ions hydrogène et la conductivité de l'eau introduite dans l'espace entre le récipient externe 6 et le récipient interne 7 et pour mesurer le caractère sans défaut du récipient interne 7 en temps réel. Des déchets 1 sont introduits dans le récipient interne 7 et sont décomposés en produisant du dioxyde de carbone. De plus, selon le type de déchets 1, un acide peut être produit. L'eau introduite dans l'espace entre le récipient externe 6 et le récipient interne 7 contient généralement peu de composants ioniques. De ce fait, quand un trou d'épingle ou une fissure est formé sur le récipient interne 7 et quand la substance contenue dans le récipient interne 7 fuit dans l'espace entre le récipient interne 7 et le récipient externe 6, la concentration des ions hydrogène et la conductivité de l'eau introduite dans l'espace augmentent brusquement de 2858943 16 sorte qu'il est possible d'estimer l'existence d'une fuite en les mesurant. Un dispositif de mesure de la concentration des ions hydrogène et de la conductivité 28 pour surveiller les fuites est de préférence installé à l'entrée et à la sortie du récipient externe 6 ou sur le tube de liaison 8.
    Dans ce cas, il est utilisé de manière souhaitable dans le domaine des températures inférieures à 100 C.
    Ainsi qu'on l'a mentionné ci-dessus, selon ce mode de réalisation, le caractère sans défaut interne du réacteur 34 est confirmé en temps réel ou périodiquement au moment du démarrage de l'appareil de traitement, de sorte qu'il est possible de confirmer une fuite du récipient interne 7, et qu'il est possible de remplacer le réacteur 34 au moment approprié, et que l'appareil de traitement de déchets organiques peut être exploité en toute sécurité.
    [Mode de réalisation 6] Un appareil de traitement de déchets organiques selon un sixième mode de réalisation de la présente invention va maintenant être expliqué. Ce mode de réalisation a une configuration selon laquelle, comme le montre la figure 10, un conduit 29A pour introduire un fluide 29 contenant un oxydant comme l'air, l'oxygène ou l'ozone est installé dans le réacteur 34 en plus du conduit 20 pour introduire les déchets 1, du conduit 21 pour évacuer le fluide traité 11 et du tube de liaison 8.
    Le tableau de la figure 11 montre une comparaison des quantités de déchets liquides produits quand le benzène est décomposé avec de l'air ou du peroxyde d'hydrogène dans l'eau à 30 %. L'air ou le peroxyde d'hydrogène dans l'eau représente 1,5 fois la valeur stoechiométrique quand le benzène est décomposé en dioxyde de carbone et de l'eau est ajoutée. Quand du peroxyde d'hydrogène dans l'eau est utilisé, la quantité de déchets liquides produits est 29 fois tandis que, quand de l'air est utilisé, la quantité de déchets liquides produit est 0,7 fois. Ainsi, quand l'air est utilisé, la quantité de déchets liquides produits est réduite dans une large mesure.
    D'après ce qui précède, du fait de l'addition du fluide 29 contenant un oxydant comme l'air, ce mode de réalisation permet de réduire largement la quantité du fluide traité 11 qui est produite.
    [Mode de réalisation 7] Un appareil de traitement de déchets organiques selon un septième mode de réalisation de la présente invention va maintenant être expliqué en se référant aux figures 12 et 13.
    En supposant que le réacteur 34 est installé horizontalement, la dilatation du récipient externe 6 augmente quand la température augmente. De ce fait, quand les deux extrémités du récipient externe 6 sont fixées, la dilatation du récipient externe 6 ne peut pas être absorbée, ce qui provoque une détérioration. De ce fait, dans ce mode de réalisation, comme le montre la figure 12, on utilise une structure selon laquelle un réacteur 34 ayant une base 30 à laquelle sont fixées une partie de fixation de récipient 31 et une partie de fixation de récipient 32 avec une poulie est installé. La dilatation du réacteur 34 est possible du fait du mouvement de la partie de fixation de récipient 32 comportant une poulie sur un rail à poulie 33.
    De plus, quand le réacteur 34 doit être incliné et installé de manière à éjecter aisément les gaz internes du réacteur 34 et à placer la sortie 34a du réacteur 34 à une hauteur plus élevée que l'entrée 34b du réacteur 34, la base 30 et le rail à poulie 33 sont installés comme le montre la figure 13, de sorte que la dilatation du réacteur 34 peut être absorbée.
    D'après ce qui précède, selon ce mode de réalisation, une poulie est installée sur le réacteur 34, et le réacteur 34 est installé sur la base 30. Ainsi, la dilatation thermique du réacteur 34 est possible, le réacteur 34 n'est pas détérioré et un traitement stable des déchets peut être réalisé.
    [Mode de réalisation 8] Un appareil de traitement de déchets organiques selon un huitième mode de réalisation de la présente invention va maintenant être expliqué. Comme le montre la figure 14, l'appareil de traitement de déchets organiques de ce mode de réalisation comporte un réacteur 34, un réservoir à déchets 35 pour stocker les déchets 1 à traiter, une pompe haute pression 36 pour introduire les déchets 1 dans le réacteur 34, un réservoir à peroxyde d'hydrogène dans l'eau 37 pour stocker du peroxyde d'hydrogène dans l'eau, une pompe haute pression 38 pour 2858943 18 introduire le peroxyde d'hydrogène dans l'eau dans le réacteur 34, un régulateur de contre-pression 39 pour réduire la pression du fluide traité 11, un séparateur gaz-liquide 40 pour séparer le fluide traité 11 en gaz décomposé 46 et en liquide décomposé, et un réservoir à liquide décomposé 41 pour recueillir le liquide décomposé.
    De plus, en amont de la pompe haute pression 36 pour introduire les déchets 1, il est prévu un réservoir à eau 42 et en amont de la pompe haute pression 38 pour introduire le peroxyde d'hydrogène dans l'eau, il est prévu un réservoir à eau 43. En outre, dans le trajet d'écoulement du fluide traité 11, il est prévu un filtre 44 pour protéger le régulateur de contre-pression 39.
    Quand une fuite de déchets organiques à l'extérieur du système pose un problème comme dans le cas de déchets radioactifs, une unité qui peut être contaminée par des déchets radioactifs est installée de manière souhaitable dans une boîte dont la pression est régulée à une valeur négative. Ainsi, dans ce mode de réalisation, les unités autres que le réservoir à peroxyde d'hydrogène dans l'eau 37 pour stocker du peroxyde d'hydrogène dans l'eau, le réservoir à eau 43 et la pompe haute pression 38 pour introduire du peroxyde d'hydrogène dans l'eau dans le réacteur 34 sont installés dans une boîte 45 dont la pression est régulée à une valeur négative. Pour la boîte 45 régulée à une pression négative, il est possible d'utiliser une hotte à la place d'une boîte à gants.
    D'après ce qui précède, dans ce mode de réalisation, quand des déchets organiques dont les fuites à l'extérieur du système posent un problème sont traités, les unités susceptibles de présenter des fuites sont installées à l'intérieur de la boîte 45 dont la pression est régulée à une valeur négative, de sorte qu'un traitement des déchets en toute sécurité peut être réalisé.
    [Mode de réalisation 9] Un procédé de traitement de déchets organiques selon un neuvième mode de réalisation de cette invention va maintenant être expliqué.
    Dans ce mode de réalisation, les déchets 1 sont des déchets 35 liquides produits à partir d'un compteur de scintillation liquide utilisé pour analyser un élément radioactif. Quand un petit appareil de traitement dans 2858943 19 lequel la capacité du réacteur 34 est inférieure à 1 I est utilisé, il s'agit d'un appareil de traitement compact qui peut être installé dans une hotte existante de type Oak Ridge ou California.
    Ces hottes occupent seulement un espace de 2 m (largeur) x 1 m (profondeur) x 1 m (hauteur). En particulier, quand le réacteur 34 occupant un plus grand espace doit avoir une longueur d'environ 1,5 m, son diamètre interne doit être de 4,6 cm. L'épaisseur d'un récipient à haute température et haute pression est proportionnelle à son diamètre interne de sorte qu'il est souhaitable que le diamètre interne soit le plus petit possible. De ce fait, compte tenu du domaine permettant une fabrication réaliste, quand la capacité du réacteur 34 doit être inférieure à 1 I, il est possible de réaliser un appareil de traitement de déchets organiques compact et peu coûteux.
    [Mode de réalisation 10] Un procédé de traitement des déchets organiques selon un dixième mode de réalisation de cette invention va maintenant être expliqué. Dans ce mode de réalisation, quand de l'hydroxyde de sodium est ajouté au préalable à des déchets organiques, les substances organiques peuvent être décomposées à très grande vitesse. Dans le tableau de la figure 15, les résultats obtenus quand du peroxyde d'hydrogène dans l'eau est ajouté à un cocktail pour compteur de scintillation liquide et quand ils sont mis à réagir à 400 C et 30 MPa pendant 30 min sont montrés. La quantité d'hydroxyde de sodium ajoutée est 1/20ème ou 1/50ème de la masse du cocktail pour compteur de scintillation liquide. Quand de l'hydroxyde de sodium n'est pas ajouté, le taux de décomposition du cocktail est de 95 %, mais quand de l'hydroxyde de sodium est ajouté, le taux de décomposition est supérieur à 99 %. D'après ce qui précède, quand l'hydroxyde de sodium est ajouté, comme dans ce mode de réalisation, des déchets organiques peuvent être décomposés à très grande vitesse.
    De plus, dans ce mode de réalisation, quand un réducteur tel que l'ammonium ou l'acide formique est ajouté aux déchets 1 au préalable, les ions nitrate contenus dans les déchets organiques liquides produits à partir du compteur de scintillation liquide et les ions nitrate produits par la décomposition du cocktail peuvent être réduits et convertis 2858943 20 en gaz azote. Quand ce traitement est réalisé, les ions nitrate ne sont pas convertis en gaz NOx mais la totalité peut être recueillie dans l'eau à l'état d'ions nitrate. Les ions nitrate dans les déchets organiques liquides peuvent être traités par un appareil de post- traitement pour réaliser un échange d'ions, une précipitation et une extraction. Cependant, dans ce mode de réalisation, quand un réducteur est ajouté au préalable, les ions nitrate peuvent être convertis en gaz azote.
    [Mode de réalisation 11] Un procédé de traitement de déchets organiques selon un onzième mode de réalisation de cette invention va maintenant être expliqué. Des procédés de post-traitement pour le fluide traité 11 obtenu grâce au réacteur 34 de l'appareil de traitement de déchets organiques dans les modes de réalisation mentionnés précédemment sont indiqués ci-dessous.
    Quand les déchets 1 contiennent un élément radioactif volatil comme le technétium ou l'iode, un gaz décomposé contenant du technétium ou de l'iode peut être recueilli par mise en contact avec une solution alcaline de manière à se conformer aux valeurs des critères d'émission.
    Une petite quantité de composants organiques résiduels dans le fluide traité 11 peut être traitée par décomposition par l'ozone, le peroxyde d'hydrogène ou des rayons ultraviolets sans qu'ils soient réintroduits dans le réacteur 34.
    En séparant un nucléide radioactif dans le fluide traité 11 par échange d'ions, précipitation ou extraction, il est possible de réduire le volume de l'élément radioactif. De plus, le fluide traité 11 peut être épaissi et réduit en volume.
    Par ailleurs, les déchets finalement évacués peuvent être mis 30 sous forme d'un corps solidifié stable ou peuvent être évacués dans la mer.
    Manifestement, de nombreuses modifications et variantes de la présente invention sont possibles à la lumière des enseignements ci-dessus.
  7. 21 REVENDICATIONS
    1. Appareil de traitement de déchets organiques, caractérisé en ce qu'il comprend: un réacteur (34) pour introduire et décomposer des déchets organiques (1) et évacuer les déchets organiques décomposés 11 sous forme d'un fluide traité ; ledit réacteur (34) incluant: un récipient interne (7) constitué par un matériau résistant à la corrosion; un récipient externe (6) constitué par un matériau résistant à la pression prévu pour entourer ledit récipient interne par le biais d'un espace; et un tube de liaison (8) pour relier ledit espace et ledit récipient interne (7) à l'extérieur dudit récipient externe (6), pour réguler l'intérieur dudit espace et l'intérieur dudit récipient interne (7) pratiquement à la même pression; ledit récipient interne (7) ayant une zone de chauffage (3) pour chauffer lesdits déchets organiques (1) introduits à une température supérieure au point critique de l'eau, une zone de réaction (4) pour maintenir et décomposer lesdits déchets organiques (1) à une température supérieure au point critique de l'eau, et une zone de refroidissement (5) pour refroidir ledit fluide traité (11) contenant un produit de décomposition desdits déchets organiques à moins de 100 C; et ledit espace étant conçu pour être garni d'eau ou du peroxyde d'hydrogène dans l'eau (2) à haute pression.
    2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit tube de liaison (8) est équipé d'un échangeur de chaleur (12) installé en son milieu.
    3. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit récipient interne (7) est constitué par du titane, du tantale ou du titane-palladium et ledit récipient externe (6) est constitué par de l'acier à faible teneur en carbone, de l'acier inoxydable ou un alliage de nickel.
  8. 2858943 22 4. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la température dudit récipient interne (7) dans ladite zone de réaction est supérieure audit point critique de l'eau et peut atteindre 500 C.
    5. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit récipient interne (7) et ledit récipient externe (6) sont conçus pour être retirés aisément au niveau des limites de ladite zone de chauffage (3), ladite zone de réaction (4) et ladite zone de refroidissement (5).
    6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une extrémité dudit récipient interne (7) est fixée audit récipient externe (6) et l'autre extrémité dudit récipient interne (7) est reliée audit récipient externe (6) par une structure (16) permettant d'absorber une différence de dilatation due à la chaleur entre ledit récipient interne (7) et ledit récipient externe (6).
    7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: un tube d'alimentation (14) pour introduire lesdits déchets organiques (1) dans ledit récipient interne (7) ; une extrémité dudit tube d'alimentation (14) étant fixée audit récipient interne (7) ; l'autre extrémité dudit tube d'alimentation (14) s'étendant dans ladite zone de réaction (4) du récipient interne (7) ; de sorte que lesdits déchets organiques (1) et ladite eau ou 25 ledit peroxyde d'hydrogène dans l'eau (2) sont mélangés et mis à réagir dans ladite zone de réaction (4).
    8. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: un tube (17A) constitué par un matériau résistant aux hautes températures prévu autour d'un tube (18) pour évacuer ledit fluide traité dudit récipient interne (7), pour former ainsi une structure à deux tubes; et un joint d'étanchéité (19) prévu entre ledit tube pour évacuer ledit fluide traité (11) et ledit tube (17A) constitué par ledit matériau 35 résistant aux hautes températures; 2858943 23 où ledit tube (18) pour évacuer ledit fluide traité (11) dudit récipient interne (7) passe dans ledit récipient externe (6) ; ledit tube (17A) constitué par ledit matériau résistant aux hautes températures est fixé audit récipient externe (6), en formant une structure selon laquelle ledit espace entre ledit récipient externe (6) et ledit récipient interne (7) et un espace entre ledit tube (17A) constitué par ledit matériau résistant aux hautes températures et ledit tube (18) pour évacuer ledit fluide traité sont reliés; et ledit fluide à haute pression dans ledit espace entre ledit récipient interne (7) et ledit récipient externe (6) est confiné par ledit joint d'étanchéité (19).
    9. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite zone de réaction (4) dudit récipient interne (7) est un récipient cylindrique composé de cylindres ayant des diamètres internes différents ou de plaques de rectification qui sont installées de manière alternée dans la direction longitudinale dudit récipient cylindrique.
    10. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: des vannes de séparation (22, 23, 24) prévues chacune respectivement dans un conduit parmi un conduit (20) pour introduire lesdits déchets organiques (1) dans ledit réacteur (34), un conduit (21) pour évacuer ledit fluide traité (11) par ledit réacteur (34), et ledit tube de liaison (8) pour réguler l'intérieur dudit récipient externe (6) et l'intérieur dudit récipient interne (7) sensiblement à la même pression, pour s'assurer ainsi que ladite pression de l'intérieur dudit récipient interne (7) est supérieure à ladite pression de l'intérieur dudit récipient externe (6) ; et une unité (26, 27) pour détecter une différence de pression interne entre ledit récipient interne (7) et ledit récipient externe (6) afin de détecter une fuite dans ledit récipient interne (7).
    11. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: une unité (28) pour mesurer la concentration des ions hydrogène ou la conductivité de ladite eau ou dudit peroxyde d'hydrogène dans l'eau introduit dans ledit espace entre ledit récipient interne (7) et 2858943 24 ledit récipient externe (6), pour détecter une fuite dans ledit récipient interne (7).
    12. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: un conduit (29A) pour introduire un oxydant (29) composé d'air, d'oxygène ou d'ozone dans ledit réacteur (34) en plus d'un conduit (20) pour introduire lesdits déchets organiques (1) et de l'eau (25).
    13. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: une base (30) avec une poulie qui peut se déplacer horizontalement; où ledit réacteur (34) est installé sur ladite base (30) dans une structure telle que quand la température augmente, la dilatation thermique dudit réacteur (34) est possible.
    14. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend: un réservoir (35) pour stocker lesdits déchets organiques (1) ; une pompe (36) pour introduire lesdits déchets organiques (1) dans ledit réacteur (34) ; un réservoir (37) pour stocker ledit peroxyde d'hydrogène dans l'eau; une pompe (38) pour introduire ledit peroxyde d'hydrogène dans l'eau dans ledit réacteur (34) ; un régulateur de contre-pression (39) pour réduire la pression dudit fluide traité (11) ; un séparateur gaz-liquide (40) pour séparer ledit fluide traité (11) en gaz décomposé (46) et en liquide décomposé ; un réservoir (41) pour recueillir ledit liquide décomposé ; et une hotte ou boîte (45) dont l'intérieur est régulé à une 30 pression négative; où ledit réacteur (34), ledit réservoir (37) pour stocker lesdits déchets organiques (1), ladite pompe (38) pour introduire lesdits déchets organiques dans ledit réacteur (34), ledit régulateur de contre-pression (39) pour réduire la pression dudit fluide traité (11), ledit séparateur gaz- liquide (40) pour séparer ledit fluide traité (11) en gaz décomposé (46) et 2858943 25 en liquide décomposé, et ledit réservoir (41) pour recueillir ledit liquide décomposé sont installés dans ladite hotte ou ladite boîte (45).
    15. Procédé de traitement de déchets organiques, caractérisé en ce qu'il comprend: l'introduction de déchets liquides produits par un compteur de scintillation liquide utilisé pour analyser un élément radioactif à titre desdits déchets organiques dans un appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes; et le traitement desdits déchets organiques (1) par ledit appareil 10 selon l'une quelconque des revendications précédentes.
    16. Procédé de traitement de déchets organiques, caractérisé en ce qu'il comprend: l'addition au préalable d'hydroxyde de sodium auxdits déchets organiques (1) qui sont introduits dans un appareil de traitement selon
    l'une quelconque des revendications 1 à 14; et
    le traitement desdits déchets organiques (1) par un appareil de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
    17. Procédé de traitement de déchets organiques, caractérisé en ce qu'il comprend: l'addition au préalable d'un réducteur comme l'ammonium ou l'acide formique audits déchets organiques (1) de manière à convertir les ions nitrate dans lesdits déchets organiques (1) en azote qui est introduit dans un appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 14; et le traitement desdits déchets organiques (1) par un appareil
    selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
    18. Procédé de traitement de déchets organiques, caractérisé en ce qu'il comprend: le traitement desdits déchets organiques (1) par un appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 14; la séparation dudit fluide traité (11) provenant dudit appareil en gaz décomposé (46) et en liquide décomposé ; et la mise en contact dudit gaz décomposé (46) avec une solution alcaline pour recueillir le technétium ou l'iode à partir dudit gaz décomposé (46).
    19. Procédé de traitement des déchets organiques, caractérisé en ce qu'il comprend: 2858943 26 le traitement desdits déchets organiques (1) par un appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 14; et la décomposition de composants organiques contenus dans ledit liquide traité (11) provenant dudit appareil par l'ozone, le peroxyde d'hydrogène ou les rayons ultraviolets.
    20. Procédé de traitement de déchets organiques, caractérisé en ce qu'il comprend: le traitement desdits déchets organiques (1) par un appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 14; la séparation dudit fluide traité provenant dudit appareil en gaz décomposé (46) et en liquide décomposé ; et la séparation d'un nucléide radioactif contenu dans ledit liquide décomposé par un procédé d'échange d'ions, un procédé de précipitation ou un procédé d'extraction.
    21. Procédé de traitement de déchets organiques, caractérisé en ce qu'il comprend: le traitement desdits déchets organiques (1) par un appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 14; l'épaississement dudit liquide décomposé en déchets finaux et 20 en liquide décomposé ; la transformation des déchets finaux en un corps solidifié stable; et le rejet dudit liquide décomposé dans la mer.
FR0408979A 2003-08-19 2004-08-19 Appareil et procede de traitement de dechets organiques Expired - Fee Related FR2858943B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003295480A JP4334298B2 (ja) 2003-08-19 2003-08-19 有機廃棄物の処理装置および処理方法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858943A1 true FR2858943A1 (fr) 2005-02-25
FR2858943B1 FR2858943B1 (fr) 2012-02-24

Family

ID=34114154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408979A Expired - Fee Related FR2858943B1 (fr) 2003-08-19 2004-08-19 Appareil et procede de traitement de dechets organiques

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7329395B2 (fr)
JP (1) JP4334298B2 (fr)
CN (1) CN1302841C (fr)
DE (1) DE102004040297B4 (fr)
FR (1) FR2858943B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019097032A1 (fr) * 2017-11-17 2019-05-23 Centre National De La Recherche Scientifique Dispositif et procédé en conditions proches du domaine supercritique ou supercritiques

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4276627B2 (ja) * 2005-01-12 2009-06-10 ソルボサーマル結晶成長技術研究組合 単結晶育成用圧力容器およびその製造方法
JP4058497B1 (ja) * 2007-02-27 2008-03-12 国立大学法人静岡大学 油滓処理装置、油滓処理方法および油滓由来の肥料の製造方法
CO6150041A1 (es) * 2008-12-19 2010-04-20 Univ Del Valle Proceso para la distribucion de residuos toxicos mediante oxidacion en presencia de agua y oxigeno y unidad continua para el tratamiento de compuestos peligrosos
DE102009021692A1 (de) * 2009-05-18 2010-12-02 Ziemann Energy Gmbh Verfahren zum Behandeln von Reststoffen von Brauereien
JP2011121052A (ja) * 2009-11-16 2011-06-23 Ricoh Co Ltd 酸化分解処理装置
JP5630152B2 (ja) * 2010-08-31 2014-11-26 株式会社リコー 廃液処理装置
JP5671892B2 (ja) * 2010-09-01 2015-02-18 株式会社リコー 廃液処理装置
JP5018989B1 (ja) * 2011-08-05 2012-09-05 株式会社Cdmコンサルティング 放射性物質を生活環境において安全レベルにまで低減する方法
US20130146513A1 (en) * 2011-12-12 2013-06-13 Oded Shoseyov Disposal of organic waste
JP5988155B2 (ja) * 2011-12-15 2016-09-07 株式会社リコー 廃液処理装置
CN102653508B (zh) * 2012-04-16 2014-04-02 同济大学 废弃液晶显示器偏光片水热降解产酸的方法
JP2014004523A (ja) * 2012-06-25 2014-01-16 Ricoh Co Ltd 流体浄化装置
JP6048793B2 (ja) * 2012-07-24 2016-12-21 株式会社リコー 流体浄化装置
JP6029005B2 (ja) * 2013-01-15 2016-11-24 株式会社リコー 流体浄化装置
DE102014102934B4 (de) * 2014-03-05 2016-01-07 Novaled Gmbh Behälter für die Verarbeitung organischer optoelektronischer Materialien
CN104003502B (zh) * 2014-05-26 2015-07-15 上海源育节能环保科技有限公司 一种废弃乳化切削液资源化处理方法
WO2016079227A1 (fr) * 2014-11-20 2016-05-26 Evonik Degussa Gmbh Réacteur pour réactions sous pression avec un liquide corrosif et procédé de production de peroxyde d'hydrogene à l'aide du réacteur
ITUB20160138A1 (it) * 2016-01-29 2017-07-29 Archimede S R L Reattore multifunzione
US11266962B2 (en) 2016-01-29 2022-03-08 Archimede S.R.L. Multifunction reactor
CN105976883B (zh) * 2016-06-28 2018-05-15 总装备部工程设计研究总院 过热近临界水氧化处理放射性废有机物的方法和装置
CN106803438B (zh) * 2017-02-23 2018-03-30 中国核动力研究设计院 放射性有机废物处理装置
FR3082439B1 (fr) * 2018-06-14 2021-04-23 Commissariat Energie Atomique Reacteur pour le traitement par oxydation hydrothermale d'une matiere organique dans un milieu reactionnel
CN109036612B (zh) * 2018-07-11 2021-09-21 沈阳理工大学 一种利用锐钛矿结构TiO2处理含锝废液的方法
CN109650520A (zh) * 2019-01-30 2019-04-19 中国原子能科学研究院 利用超临界水氧化处理有机废液的装置
CN109851030B (zh) * 2019-02-03 2020-10-09 中国原子能科学研究院 超临界水氧化反应器及处理放射性有机废物的方法
DE102020104937B4 (de) 2020-02-25 2023-09-28 Lufthansa Technik Aktiengesellschaft Verfahren und Vorrichtung zur Reinigung von Bauteilen
CN111623896B (zh) * 2020-05-24 2021-11-16 西安交通大学 一种超临界水在线流动测试装置
CN112225381B (zh) * 2020-07-09 2022-04-26 桂林理工大学 一种含铬废水的处理方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4443078A1 (de) * 1994-12-03 1996-06-05 Karlsruhe Forschzent Verfahren zum Schutz innerer Behälterwandungen bei der überkritischen Wasseroxydation
US5932182A (en) * 1994-06-29 1999-08-03 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Reactor for high temperature, elevated pressure, corrosive reactions
US20020006367A1 (en) * 1996-06-06 2002-01-17 Wataru Matsubara Apparatus for converting a plastic waste into oil

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4543190A (en) * 1980-05-08 1985-09-24 Modar, Inc. Processing methods for the oxidation of organics in supercritical water
US5081864A (en) * 1989-08-11 1992-01-21 Omega Environmental, Inc. Leak protected vessel
EP0561787B1 (fr) * 1990-11-23 1998-11-25 Battelle Memorial Institute Cuve a double paroi et a pression equilibree
US6103129A (en) * 1994-01-14 2000-08-15 3500764 Canada Inc. Method for the critical water oxidation of organic compounds
US5591415A (en) * 1994-01-27 1997-01-07 Rpc Waste Management Services, Inc. Reactor for supercritical water oxidation of waste
US5552039A (en) 1994-07-13 1996-09-03 Rpc Waste Management Services, Inc. Turbulent flow cold-wall reactor
JP3273118B2 (ja) * 1995-04-20 2002-04-08 東北電力株式会社 高圧処理装置
US6066263A (en) * 1995-04-20 2000-05-23 Tohoku Electric Power Company, Inc. Apparatus for converting waste plastic into oil
JP3368410B2 (ja) * 1995-09-22 2003-01-20 オルガノ株式会社 高圧反応方法及び高圧反応装置
JP3366820B2 (ja) * 1997-02-19 2003-01-14 株式会社日立製作所 酸化処理方法とその装置及び反応容器
JP3297680B2 (ja) * 1997-04-23 2002-07-02 株式会社荏原製作所 超臨界反応装置及び方法
US6090291A (en) 1997-08-20 2000-07-18 Kabushiki Kaisha Toshiba Waste processing method and waste processing apparatus
US6030587A (en) * 1998-05-11 2000-02-29 Haroldsen; Brent Lowell Method and apparatus for waste destruction using supercritical water oxidation
JP2000189781A (ja) * 1998-12-28 2000-07-11 Toshiba Corp 高圧処理装置、高圧処理装置への供給方法および高圧処理装置の保護方法
JP4627830B2 (ja) * 1999-12-20 2011-02-09 株式会社フルヤ金属 超臨界水酸化分解処理装置の反応容器及び反応容器の製造方法
JP2002028670A (ja) * 2000-07-14 2002-01-29 Mitsubishi Materials Corp 難分解性廃棄物の処理方法
JP2002210344A (ja) * 2001-01-17 2002-07-30 Eco Design Kk 超臨界水酸化反応器
JP4334162B2 (ja) * 2001-05-08 2009-09-30 株式会社東芝 反応容器

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5932182A (en) * 1994-06-29 1999-08-03 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Reactor for high temperature, elevated pressure, corrosive reactions
DE4443078A1 (de) * 1994-12-03 1996-06-05 Karlsruhe Forschzent Verfahren zum Schutz innerer Behälterwandungen bei der überkritischen Wasseroxydation
US20020006367A1 (en) * 1996-06-06 2002-01-17 Wataru Matsubara Apparatus for converting a plastic waste into oil

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019097032A1 (fr) * 2017-11-17 2019-05-23 Centre National De La Recherche Scientifique Dispositif et procédé en conditions proches du domaine supercritique ou supercritiques
FR3073754A1 (fr) * 2017-11-17 2019-05-24 Centre National De La Recherche Scientifique Dispositif et procede en conditions proches du domaine supercritique ou supercritiques
US11123701B2 (en) 2017-11-17 2021-09-21 Centre National De La Recherche Scientifique Device and process under conditions close to the supercritical range or under supercritical conditions

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004040297A1 (de) 2005-04-28
US20050054891A1 (en) 2005-03-10
US7329395B2 (en) 2008-02-12
CN1597078A (zh) 2005-03-23
JP2005058962A (ja) 2005-03-10
FR2858943B1 (fr) 2012-02-24
JP4334298B2 (ja) 2009-09-30
CN1302841C (zh) 2007-03-07
DE102004040297B4 (de) 2011-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2858943A1 (fr) Appareil et procede de traitement de dechets organiques
CA2425054C (fr) Procede et dispositif pour l'oxydation en eau supercritique de matieres
JP4582091B2 (ja) クロロトリフルオロエチレン共重合体
EP1928590B1 (fr) Reacteur pour le traitement d'une matiere dans un milieu reactionnel fluide
JP2009539231A (ja) 高圧ガスアニーリング装置及び方法
FR2820056A1 (fr) Appareil de filtrage, procede associe de contre-lavage, dispositif de filtrage et centrale electrique
EP3615710B1 (fr) Système de traitement de gaz d'hydrogène et/ou d'oxygène produit par électrolyse de l'eau servant à alimenter une combustion
EP1802389B1 (fr) Dispositif et installation d'injection de matières particulaires dans une enceinte et procédé associé
FR2532100A1 (fr) Procede pour la reduction du volume de dechets radioactifs
FR2864795A1 (fr) Procede de traitement des gaz par des decharges hautes frequence
JP2987754B2 (ja) 高純度ガスの配管路での不動態化処理方法
CA2787526C (fr) Procede et dispositif pour le traitement des dechets par injection dans un plasma immerge
EP1648598B1 (fr) Dispositif de melange de deux fluides et utilisation pour le refroidissement d'un fluide a tres haute temperature
KR101220637B1 (ko) 용접용 가스호스의 기공제거 장치 및 방법
EP2131633A1 (fr) Procédé de refroidissement d'un plasma micro-onde et système de destruction sélective de molécules chimiques utilisant ce procédé
EP2668458B1 (fr) Procede securise de traitement thermique du bois
BE1011754A3 (fr) Procede et installation de decontamination de surfaces metalliques.
FR2886866A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'effluents gazeux de procedes industriels
WO2016097374A1 (fr) Procédé de passivation d'un élément en alliage de nickel, élément obtenu par ce procédé, et procédé de fabrication d'un circuit primaire de réacteur nucléaire associé
FR2956723A1 (fr) Procede et installation pour refroidir des fumees de combustion et/ou des gaz chauds.
FR2889696A1 (fr) Procede de decontamination de l'eau, et installation de mise en oeuvre dudit procede.
CA2946930C (fr) Amenagement de la tuyere de sortie d'une torche a plasma immerge dediee au traitement de dechets
JP2020028826A (ja) 希ガス回収装置および希ガス回収方法
EP0570645A1 (fr) Système et procédé de traitement par thermolyse sous vide des produits liquides ou gazeux dont le rejet est préjudiciable pour l'environnement
FR2947256A1 (fr) Systeme et procede de traitement de l'eau d'appoint d'un circuit de refroidissement d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405