BE1008163A5 - Nouveaux oligodesoxyribonucleotides a activite anti-ischemique et leur preparation. - Google Patents

Nouveaux oligodesoxyribonucleotides a activite anti-ischemique et leur preparation. Download PDF

Info

Publication number
BE1008163A5
BE1008163A5 BE9201080A BE9201080A BE1008163A5 BE 1008163 A5 BE1008163 A5 BE 1008163A5 BE 9201080 A BE9201080 A BE 9201080A BE 9201080 A BE9201080 A BE 9201080A BE 1008163 A5 BE1008163 A5 BE 1008163A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
volume
solution
alcohol
molecular weight
Prior art date
Application number
BE9201080A
Other languages
English (en)
Inventor
Ennio Lanzarotti
Marisa Mantovani
Giuseppe Prino
Roberto Porta
Armando Cedro
Original Assignee
Crinos Industria Farmaco
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Crinos Industria Farmaco filed Critical Crinos Industria Farmaco
Application granted granted Critical
Publication of BE1008163A5 publication Critical patent/BE1008163A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/70Carbohydrates; Sugars; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P9/00Drugs for disorders of the cardiovascular system
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P9/00Drugs for disorders of the cardiovascular system
    • A61P9/08Vasodilators for multiple indications
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P9/00Drugs for disorders of the cardiovascular system
    • A61P9/10Drugs for disorders of the cardiovascular system for treating ischaemic or atherosclerotic diseases, e.g. antianginal drugs, coronary vasodilators, drugs for myocardial infarction, retinopathy, cerebrovascula insufficiency, renal arteriosclerosis
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H1/00Processes for the preparation of sugar derivatives

Abstract

L'invention concerne de nouveaux oligodésoxyribonucléotides d'origine animale, qui possèdent des poids moléculaires compris entre 4000 et 10000 daltons, que l'on peut obtenir par le fractionnement de polydésoxyribonucléotides ou, par ailleurs, par dépolymérisation chimique ou enzymatique d'acides désoxyribonucéliques de poids moléculaires élevés. Les nouveaux composés possèdent une activité anti-ischémique notable.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Nouveaux oligodésoxyribonucléotides à activité anti- ischémique et leur préparation 
La présente invention concerne de nouveaux oligodésoxyribonucléotides d'origine naturelle, qui possèdent un poids moléculaire compris entre 4000 et 10000 daltons, ainsi que les procédés permettant de les obtenir. 



   L'invention a aussi pour objet l'utilisation des nouveaux composés à titre d'agents anti-ischémiques. 



   A titre préliminaire, il faut mentionner ici que les procédés précités ont pour caractéristique générale commune de comporter une étape de dépolymérisation préalable d'acides désoxyribonucléiques naturels, de poids moléculaires élevés, dans des milieux aqueux, suivie de la précipitation des oligodésoxyribonucléotides ainsi obtenus par l'addition de proportions appropriées de solvants organiques. 



   Les polymères de la présente invention répondant au profil analytique indiqué et, possédant l'activité pharmacologique susmentionnée, constituent une famille particulière parmi tous les oligodésoxyribonucléotides homologues d'un poids moléculaire se situant dans la plage indiquée plus haut. 



   En effet, dans cet intervalle, comme on le montrera dans la suite du présent mémoire, on peut trouver des composés qui diffèrent des substances ici décrites par le profil analytique précité, plus spécialement quant aux valeurs d'un paramètre chimique et par l'activité anti-ischémique bien plus faible. 



   Le paramètre chimique mentionné plus haut est le rapport de la somme des moles adénine + thymine/cytosine + guanine, ou AT+T/C+G, dont la plage indiquée dans la suite du présent mémoire (tableau I), doit être considéré comme critique pour définir les composés qui se situent dans l'intervalle des poids moléculaires de 4000 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à 10000 et qui sont dotés d'une activité anti-ischémique notable et sont, par conséquent, intéressants du point de vue thérapeutique. 



   L'état de la technique décrit déjà des polymères de faibles poids moléculaires, que l'on obtient par la dépolymérisation d'acides désoxyribonucléiques naturels. 



  En tout état de cause, comme on l'expliquera amplement dans les considérations qui vont suivre, ils ne sont pas réputés être pertinents quant à anticiper la nouveauté des nouveaux oligodésoxyribonucléotides, ou quant à les rendre par ailleurs évidents. 



   EP-A-416677 indique les utilisations cosmétiques de compositions contenant des polydésoxyribonucléotides d'orgine naturelle, qui possèdent un poids moléculaire compris entre 10000 et 100000 et qui possèdent, dans la mesure où cela est d'intérêt ici, un rapport molaire purines/pyrimidines (G+A/C+T) compris dans les limites correspondantes indiquées à propos du même paramètre de la présente invention (voir tableau I). 



   Cette description n'est cependant pas réputée supprimer l'étape inventive du premier objet de la présente invention. 



   Par conséquent, par exemple, il ne serait pas du tout justifié de considérer les nouveaux polymères comme étant   de"simples"équivalents   par le poids moléculaire des polydésoxyribonucléotides de cette technique antérieure, étant donné que la plage précitée du rapport molaire G+A/C+T, considéré en tant que tel, donne naissance à une très importante classe de composés, y compris à la fois les oligodésoxyribonucléotides doués de l'activité pharmacologique susmentionnée et ceux qui, au contraire, ne sont qu'à peine actifs. Cette observation est en outre pleinement confirmée en considérant les valeurs et les plages de G+A/C+T indiquées pour les composés de l'invention dans le tableau I en même temps 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que celles indiquées à la page 13 pour la préparation P0067.

   D V, qui, comme présenté dans le tableau IV qui suit, n'est au contraire douée que d'une faible activité anti-ischémique. 



   Les considérations susmentionnées amènent à la conclusion non ambiguë, que dans EP-A-416677, on ne donne aucune information de quelque nature qu'elle soit qui pourrait éventuellement aider le spécialiste à choisir ou par ailleurs définir la classe des polymères décrits dans le présent mémoire descriptif. WO 87/06235 décrit des polydésoxyribonucléotides d'origine naturelle, qui diffèrent des substances qui forment le premier objet de la présente invention par des valeurs supérieures tant du paramètre d'hyperchromicité que du pouvoir rotatoire. 



   Il vaut ici la peine d'être mentionné que dans cette demande de brevet, il est déjà décrit que le paramètre d'hyperchromicité diminue avec l'abaissement du poids moléculaire. Cependant, il faut également bien se rendre compte que le document ne donne, au contraire, aucune information sur la manière dont le pouvoir rotatoire se modifie concomitamment. 



   De même, dans WO 87/06235, tout comme dans le cas de EP-A-416677, on ne trouve aucune quelconque suggestion quant aux valeurs particulières de n'importe quel intervalle du rapport molaire A+T/C+G ayant finalement trouvé de l'importance pour la mise en évidence de l'activité révélée des composés. 



   De la lecture des documents auxquels on vient de se référer ci-dessus, il semble que l'on arrive à l'observation plus générale que le rapport molaire A+T/C+G n'y est pas pris en considération, même de manière éloignée, pour la caractérisation chimique de tels polydésoxyribonucléotides. 



   En outre, WO 87/06235 ne fournit, de surcroît, aucune base substantielle qui soutiendrait la non évi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dence de la présente invention. 



   Comme une matière de fait dans la description pertinente, on trouve l'indication que des polymères à faibles poids moléculaires d'acides désoxyribonucléiques possédant des valeurs du paramètre d'hyperchromicité h inférieures à 10, feraient preuve d'une diminution considérable de l'actiivté pharmacologique. En outre, il est également affirmé que h est pratiquement égal à 0 pour des oligodésoxyribonucléotides possédant un poids moléculaire de 8000. 



   Ces propositions ont directement conduit aux conclusions suivantes : a. Les oligodésoxyribonucléotides possédant une valeur de h inférieure à 10, ne comportent pas d'applica- tions thérapeutiques ; b. De manière plus particulière, étant donné que le décroissement impressionnant de l'activité pharma- cologique indiqué dans les références susmention- nées est mis en relation avec des valeurs de h in- férieures à 10, le spécialistes avisé aura cer- tainement considéré que plus faible est la valeur de h, plus faible est l'activité résiduelle, prin- cipalement lorsque h = 0, ce qui correspondrait, selon WO 87/06235, comme on l'a vu, à un poids moléculaire de tels polydésoxyribonucléotides de
8000. 



   Ces deux conclusions sont, en fait, manifestement en contraste avec les découvertes expérimentales de la présente invention que l'on va décrire dans la suite du présent mémoire. Les caractéristiques physicochimiques et chimiques pertinentes ou intéressantes des nouveaux oligodésoxyribonucléotides sont indiquées dans le tableau I. 



   Les plages de variation qui sont indiquées dans ce 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tableau I sont généralement tirées du tableau II, à l'exception du pouvoir rotatoire dont les limites ont été déterminées en prenant en considération le tableau II (limites :   +34  à +48 )   en même temps que des exemples : pouvoir rotatoire de la préparation P0097. N dont il est question dans l'exemple 8 (+32, 50) et de la préparation POO97. M dont il est question dans l'exemple 9 (+30,   9 ).   



   On a déterminé les paramètres présentés dans le tableau I comme suit. 



   La détermination du poids moléculaire pour des substances de la nature de celles qui font l'objet de la présente invention, dépend fortement du procédé adopté pour cette détermination. Dans les cas de méthodes à HPLC (chromatographie en phase liquide sous pression élevée ou à haute performance), le choix des standards de référence influence puissamment les résultats. Aux fins de la présente invention, les standards de référence ont été choisis en tenant compte de la similitude de configuration ou de structure moléculaire eu égard aux oligodésoxyribonucléotides subissant l'analyse. 



   On a déterminé le poids moléculaire par HPLC, à l'aide d'un chromatographe à phase liquide, équipé de deux colonnes, Biosil TSK 300 et BiosilR TSK 250 (Bio- 
 EMI5.1 
 a radR), montées en série, maintenues thermostatiquement à   300C.   La solution constituant la phase mobile fut obtenue en dissolvant les substances suivantes dans de l'eau 
 EMI5.2 
 distillée : 5, 844 g de chlorure de sodium, 9, 24 g de NaH2P04H20, 22, 5 g de glycine. On a ensuite amené le volume à 950 ml, on a corrigé le pH à 6,8 (NaOH 6 N) et on a alors dilué la solution jusqu'à l litre à l'aide d'eau distillée. 



   Le débit était de 0,5 ml/minute, volume d'échantillon injecté de 6 mcl (l'abréviation mcl désigne des microlitres) et la densité optique de l'effluent fut lue 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à 260 nm. 



   On a procédé à l'étalonnage de la colonne en utilisant des standards de polystyrènesulfonate (sels de sodium) d'un poids moléculaire connu (fournisseur : Polymers Laboratories Limited). On a utilisé deux solutions, à savoir la solution A et la solution B, pour procéder à l'étalonnage. Chacune de ces deux solutions contenait notamment 4 standards à une concentration de 0,25%. Dans la solution A, le quatre standards de polystyrènesulfonate possédaient les poids moléculaires suivants : 1800,8000, 46000,200000, tandis que les valeurs correspondantes pour la solution B étaient les suivantes : 4600,18000, 100000,400000. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Tableau I 
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> Limites <SEP> de <SEP> variation <SEP> des <SEP> paramètres <SEP> analytiques <SEP> qui <SEP> caractérisent <SEP> les <SEP> oligodésoxyribonucléotides <SEP> de <SEP> la <SEP> présente <SEP> invention
<tb> Poids <SEP> moléculaire <SEP> 40000-10000
<tb> h <SEP> 10
<tb> A+T/C+G* <SEP> 1, <SEP> 100-1, <SEP> 455
<tb> A+G/C+T* <SEP> 0, <SEP> 800-1, <SEP> 160
<tb> Pouvoir <SEP> rotatoire <SEP> + <SEP> 30  <SEP> + <SEP> 48 
<tb> * <SEP> rapports <SEP> molaires <SEP> des <SEP> bases
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
On a répété à trois reprises en tout l'injection de chaque solution. 



   On a injecté l'échantillon dans les mêmes conditions. 



   On a déterminé le paramètre d'hyperchromicité h de la manière décrite dans l'ouvrage Methods of Enzymology vol. III pages 708-712 (voir aussi page 3 de WO 87/06235). 



   On a déterminé le pouvoir rotatoire à l'aide d'un polarimètre automatique, raie D du sodium, en utilisant une solution d'échantillon à 1% p/v (sur base pondérale sèche) dans de l'eau, maintenue de manière thermostatique à   20oC.   



   La calcul du rapport molaire des bases A+T/C+G et A+G/C+T exigea la détermination préalable du pourcentage pondéral pertinent de chaque base dans l'échantillon d'oligodésoxyribonucléotide correspondant. Cette analyse s'effectua par HPLC sur une colonne échangeuse d'ions, après hydrolyse de l'échantillon de la manière décrite dans EP 360882. 



   Les procédés par lesquels on peut obtenir ces substances sont les suivants : 
Précipitation échelonnée du polymère à partir de solutions aqueuses d'acétate de sodium 0,8 M, con- tenant une quantité de 4% p/v de sels de sodium des polydésoxyribonucléotides possédant un poids molé- culaire situé dans l'intervalle de 15000 à 75000 daltons. On a entrepris le procédé à la température de   200C   et on a réalisé la précipitation par l'ad- dition à la solution d'un alcool alkylique infé- rieur, choisi dans le groupe formé par l'alcool éthylique, l'alcool propylique et l'alcool isopro- pylique, selon les étapes indiquées ci-dessous : 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 a.

   Addition de 0,8 volume d'alcool à la solution d'acétate de sodium 0,8 M contenant 4% p/v de polydésoxyribonucléotides, afin de précipiter la plus grande partie de la fraction de poly- désoxyribonucléotides de poids moléculaires supérieurs. b. A la solution hydroalcoolique obtenue au cours de la mise en oeuvre de l'étape a. précédente, contenant 0,8 volume d'alcool, on a ajouté davantage d'alcool afin d'obtenir, en tout, un volume de phase organique/volu- me de phase aqueuse de départ. On a alors éliminé la couche surnageante et on a récupé- ré le précipité formé, qui contenait la frac- tion de polydésoxyribonucléotides de poids moléculaires supérieurs en mélange aux poly- mères de l'invention et on l'a traitée de la manière décrite dans l'étape d. qui suit. c.

   On a mélangé la couche surnageante de l'étape b. précédente à une quantité supplémentaire d'alcool de manière à obtenir, à la fin, deux volumes d'alcool/volume de la solution aqueu- se tampon à l'acétate de sodium 0,8 M de l'étape a. Dans ces conditions, les oligodé- soxyribonucléotides de l'invention se séparè- rent et furent ensuite récupérés. d. On a dissous le précipité obtenu lors de la mise en oeuvre de l'étape b. dans de l'acé- tate de sodium 0,8 M. On a ensuite enlevé la fraction de polydésoxyribonucléotides de poids moléculaires supérieurs par précipita- tion en ajoutant un volume d'alcool/volume de solution aqueuse.

   On a séparé le précipité par centrifugation et on a mélangé la solu- tion hydroalcoolique résiduelle à de l'al- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cool jusqu'à une quantité totale de solvant organique de 2 volumes/volume de la phase aqueuse. On a récupéré le précipité ainsi formé, constitué des oligonucléotides selon l'invention. 



  Conformément à un autre procédé que celui décrit ci-dessus, on peut également n'effectuer seulement qu'une précipitation intermédiaire par l'addition à la solution aquesue de départ de 1 volume d'alcool. 



  Dans ces conditions, on a mélangé la couche surnageante à un autre volume d'alcool, de manière à provoquer ainsi la précipitation des polymères attendus. Ce procédé ne conduit, en tout état de cause, qu'à des rendements inférieurs. 



  Dépolymérisation thermique des sels de sodium des acides désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés dans un tampon aqueux à l'acide acétique/acétate de sodium 0,5 M de pH 4,1. 



  On a réalisé ce procédé à une température variant de   65 C   à   75 C   pendant une durée d'au moins 6 heures, de préférence inférieure à 10 heures, laquelle période dépendait de toute manière du poids moléculaire de l'acide nucléique de départ. On a suivi la dépolymérisation en surveillant le poids moléculaire du polymère à intervalles fixes. On a réalisé le procédé jusqu'à ce que le poids moléculaire tombât dans les limites pertinentes ou intéressantes présentées dans le tableau I. 



  La concentration en acide désoxyribonucléique dans le tampon à l'acétate de sodium 0,5 M précité était de 4% p/v ou, par ailleurs, d'environ 12% p/v, parce qu'il apparut que les rendement sont quelquepeu meilleurs à la concentration supérieure (voir exemple   6-+1).   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Le procédé comprenait les étapes suivantes : a. Dissolution d'acides désoxyribonucléiques de poids   moléculaires élevés et   addition subsé- quente d'acétate de sodium trihydraté + acide acétique concentré (80%) pour conférer au tampon le pH et la molarité nécessaires. b. Chauffage de la solution aqueuse et visqueuse obtenue à l'étape a. précédente jusqu'à une température variant de 65 à 750C pendant une période d'au moins 6 heures. c. A la fin du traitement thermique de l'étape b., abaissement de la température à   30oC,   correction du pH jusqu'à 7,8-8, 0 avec NaOH à
30% et rechauffage jusqu'à   85 C   pendant 90 minutes. d.

   Refroidissement de la solution jusqu'à la température ambiante, correction du pH à 6,5 à l'aide d'acide acétique concentré et préci- pitation des oligodésoxyribonucléotides par l'addition d'éthanol dans un rapport variant de 1,5 à 2 volumes/volume de solution aqueu- se. 



  Dépolymérisation par la désoxyribonucléase des acides déosxyribonucléiques à poids moléculaires élevés et mise en oeuvre d'une étape d'ultrafiltration subséquente dans le but de concentrer la solution. 



  On a procédé à l'enzymolyse sur 1% p/v d'acides nucléiques de poids moléculaires élevés pendant une période de 24 heures, dans un tampon au phosphate 0,1 M de pH 7,0, en présence de chlorure de magnésium 10   mM.   Après l'étape d'ultrafiltration, on a procédé aux opérations suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 a. Ultrafiltration de la solution sur une mem- brane possédant une coupe de 10000 daltons jusqu'à ce que le volume de la solution fût réduit de 1 : 5 par rapport au volume de dé- part. b. Dessalage de la solution du rétentat en dia- lysant celle-ci à volume cosntant (c'est-à- dire en ajoutant de l'eau à la solution pour maintenir le volume identique à celui de départ) vis-à-vis de 5 volumes d'eau distil- lée, comme un tout. c.

   Concentration des perméats réunis, recueillis à partir des étapes précédentes a. et b., jusqu'au cinquième du volume de départ par ultrafiltration sur une membrane à coupe de
3000 daltons. d. Récupération des solutés dissous dans les rétentats de la première (étape a, coupe
10000 daltons) et, respectivement, de la seconde (étape c, coupe 3000 daltons) ultra- filtrations par un salage préalable des solutions susmentionnées jusqu'à une concen- tration en sel de 0,8 M, sel qui était de préférence l'acétate de sodium et précipita- tion subséquente par l'addition de 1,5 volume d'éthanol/volume de phase aqueuse. 



  En alternative, au lieu des deux étapes d'ultrafiltration susmentionnées, on pouvait aussi réaliser la concentration de la solution selon le procédé suivant : a. Ultrafiltration sur une membrane à coupe de
3000 daltons jusqu'à ce que le volume du rétentat fut ramené au cinquième de celui de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 départ. b. Dessalage de la solution de rétentat en la dialysant à volume constant   vis-à-vis   de 5 volumes comme un tout d'eau distillée. c. Récupération du soluté du rétentat comme décrit plus haut à l'étape d. 



   Les procédés précités semblent donner environ le même rendement que le premier cité, avec pour avantage une mise en oeuvre plus simple. 



   Dans tous les procédés précités décrits, on a ensuite obtenu le composé à partir du précipité par déshydratation, broyage et séchage subséquent. 



   Dans le tableau II on a indiqué le profil analytique des préparations qui ont été utilisées dans les essais pharmacologiques qui vont être décrits ci-dessous. 



   La préparation d'oligodésoxyribonucléotides, code de laboratoire P0067. D V, possédant un poids moléculaire inférieur à 10000 et manifestant une activité antiischémique bien inférieure à celle des polymères selon l'invention, a été obtenue selon le procédé de fractionnement décrit dans l'exemple 15. Cette préparation montra les données analytiques suivantes (sur base pondérale sèche) : poids moléculaire : 6600, h : 1,4, A+T/G+C 1,494, A+G/T+C 0,914, pouvoir rotatoire + 37,2. 



   Il vaut la peine de signaler que lorsque la même méthode de fractionnement utilisée pour obtenir P0067. D V, lorsqu'elle fut appliquée à d'autres lots d'acides désoxyribonucléiques dépolymérisés, donna de toute manière un produit avec les mêmes caractéristiques analytiques,   c'est-à-dire   possédant une valeur élevée du rapport molaire A+T/G+C. une démonstration appropriée est donnée dans l'exemple 16. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 



  Tableau II 
 EMI14.2 
 
<tb> 
<tb> Caractéristiques <SEP> physicochimiques <SEP> et <SEP> chimiques <SEP> de <SEP> préparations <SEP> d'oligonucléotides <SEP> qui <SEP> ont
<tb> été <SEP> utilisées <SEP> dans <SEP> les <SEP> essais <SEP> pharmacologiques. <SEP> Dans <SEP> l'en-tête <SEP> de <SEP> chaque <SEP> colonne <SEP> on <SEP> a <SEP> indiqué <SEP> le <SEP> code <SEP> de <SEP> laboratoire.
<tb> 



  P0085.D <SEP> P0085. <SEP> D <SEP> IV <SEP> P0085.M <SEP> H <SEP> P0130.A <SEP> P0130.C <SEP> P0102.A <SEP> P0102 <SEP> B
<tb> Poids <SEP> moléculaire <SEP> 8500 <SEP> 6400 <SEP> 9500 <SEP> 8000 <SEP> 9400 <SEP> 8000 <SEP> 4500
<tb> h <SEP> 9.4 <SEP> 3.9 <SEP> 9.0 <SEP> 3.5 <SEP> 5.8 <SEP> 9.7 <SEP> 3.9
<tb> A#T/Gi## <SEP> 1.298 <SEP> 1.446 <SEP> 1.305 <SEP> 1.263 <SEP> 1.230 <SEP> 1.120 <SEP> 1.110
<tb> A#G/T#C <SEP> # <SEP> 0.908 <SEP> 0.849 <SEP> 0.917 <SEP> 0.806 <SEP> 0.854 <SEP> 1.150 <SEP> 1.096
<tb> Pouvoir <SEP> notatoire <SEP> #47.3# <SEP> # <SEP> 38.6# <SEP> #46.2# <SEP> #34.8# <SEP> #36.2# <SEP> #46.8# <SEP> #47.3#
<tb> * <SEP> Rapport <SEP> molaire
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
Dans le tableau III sont rassemblés les données de l'activité fibrinolytique des composés selon l'invention, de la préparation P0067.

   D V et par comparaison, celle de l'agent fibrinolytique qu'est la plasmine, à savoir une enzyme protéolytique provenant du plasminogène. Il vaut la peine de signaler ici que la plasmine est aussi utilisée en thérapie humaine. 



   On a exprimé l'activité sous forme de mcg de paranitroanilide (pNA) hydrolysés à partir du substrat peptidique S-2251 auquel du pNA est lié par covalence. 



   Cette liaison est sélectivement sensible à l'action d'agents fibrinolytiques. 



   Par conséquent, la quantité de pNA libérée dans la solution est directement proportionnelle à l'activité fibrinolytique du composé testé. 



   On a testé l'activité fibrinolytique in vitro, en utilisant le tripeptide S-2251 (dichlorhydrate de H-Dvalyl-L-leucyl-L-lysine paranitroanilide Kabi-Milan comme sensiblement décrit par J. H. Verheijen et coll. dans"A simple sensitive spectrophotometric assay for extrinsic (tissue-type) plasminogen activator applicable to measurements in plasma"Thromb. Haemostas. 48 (3) 266-269 1982. 



   La fraction d'euglobine de plasma fut préparée en collectant du sang (8 ml) de la veine marginale d'une oreille d'un lapin à l'aide d'une seringue contenant déjà 2 ml d'une solution à 3,8% p/v de citrate de sodium tribasique. On a ensuite subdivisé le plasma obtenu par centrifugation en fractions aliquotes de 0,5 ml et on a ajouté, à chaque fraction aliquote, l ml de la solution d'oligonucléotide de façon à ce qu'à la fin on obtient les deux concentrations d'échantillon suivantes : 200 et 800 mgc/ml de plasma (mcg désigne des microgrammes). Aux solutions, on a ajouté 0,1 ml d'une solution aqueuse d'urokinase (50 U/ml) pour convertir le plasminogène en 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 plasmine.

   On a ensuite ajouté de l'acide acétique pour amener le pH à 5,4 et on a alors ajusté le volume de la solution à 8,5 ml avec de l'eau distillée froide à   +4 C   afin d'obtenir une précipitation d'euglobine. On a complété cette étape d'un transfert des tubes à essai dans un réfrigérateur   (+4 C)   pendant deux heures. On a alors procédé à une centrifugation pendant 10 minutes et on a éliminé la couche surnageante. On a repris le résidu par 0,3 ml d'une solution de trischlorhydrate servant de tampon à pH de 7,4, de façon à obtenir une suspension. A 0,3 ml de la suspension ainsi obtenue, on a ajouté 0,4 ml du tampon au trischlorhydrate et on a incubé le tout à   370C   pendant 10 minutes supplémentaires.

   On a ensuite ajouté le tripeptide S-2251 (8,25 mg de la substance dans 5 ml d'eau distillée) et on a procédé à l'incubation à la même température pendant 5 minutes supplémentaires. On a bloqué l'enzymolyse par l'addition de 0,1 ml d'acide acétique à 1% et 0,6 ml de NaCl 0,15 M. On a déterminé la quantité de chromogène libérée dans les solutions d'essai par spectrophotométrie. On a dressé une courbe standard de référence avec de la plasmine bactérienne U. S. (Biosintex) titrée au cours du même test aux doses suivantes : 40,80, 160 et 320 mcg. On a répété en tout 6 fois les expériences, en titrant à chaque fois l'échantillon et les 4 concentrations en plasmine indiquées plus haut. 



   Les résultats obtenus apparaissent dans le tableau III. 



   Une caractéristique générale que l'on peut retirer des données du tableau III réside dans le fait que les oligodésoxyribonucléotides possédant un poids moléculaire inférieur à 10000 manifestent une activité fibrinolytique faible, sinon nulle. 



   Ceci pouvait être prévu au surplus déjà en raison de l'enseignement de WO 87/06235. L'activité anti-isché- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 mique a été réalisée ex vivo sur le coeur de lapin isolé et sous perfusion, fondamentalement de la manière décrite par P. D. Henry dans   l'article"Myocardial   contracture and accumulation of mitochondiral in ischemia rabbit heart"Am. J. physiol. 233,1977. 



   On a opéré des perfusions avec les composés testés en commençant 40 minutes avant l'évènement ischémique à la concentration de 400 mcg/ml et au débit de 20 ml/minute. 



   Au cours de la phase ischémique (40 minutes), on a réduit le débit à 0,2 ml/min. A la fin de cette phase, on a restauré le débit de départ et on l'a maintenu pendant 20 minutes supplémentaires. On a répété 6 fois l'expérience en tout. Au cours de la phase ischémique et de la reperfusion subséquente, on a déterminé la pression télédiastolique ventriculaire des coeurs traités et on a rapporté les valeurs aux coeurs non traités (groupe témoin). Dans le tableau IV apparaissent les activités anti-ischémiques des composés examinés, tels que présentés dans ledit tableau, tant au cours de la phase ischémique que de la phase de reperfusion subséquente. Il ressort de toute évidence de ce tableau que les oligodésoxyribonucléotides répondant au profil analytique présenté dans le tableau I, manifestent une activité anti-ischémique notable.

   Au contraire, la préparation P0067. D V, qui possédait un rapport molaire des bases A+T/G+C (1,494) en dehors des limites de 1,100 - 1, 455 présentées dans le tableau   I,   ne manifestait qu'une activité de ce genre bien plus faible. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  Tableau III 
 EMI18.1 
 
<tb> 
<tb> Activité <SEP> fibrinolytique <SEP> in <SEP> vitro <SEP> des <SEP> nouveaux <SEP> oligonucléotides, <SEP> évaluée <SEP> sur <SEP> le <SEP> substrat <SEP> tripeptide <SEP> S-2251
<tb> chromogène
<tb> Composé <SEP> mcg <SEP> de <SEP> paranitroaniline <SEP> libérée <SEP> à <SEP> partir
<tb> Composé <SEP> du <SEP> substrat <SEP> S-2251 <SEP> en <SEP> 5 <SEP> minutes
<tb> Concentration <SEP> du <SEP> composé
<tb> 200 <SEP> mc <SEP> g/ml <SEP> 800 <SEP> mc <SEP> g/ml
<tb> P0085.C <SEP> 0.25 <SEP> ¯ <SEP> 0.16 <SEP> 0.89 <SEP> ¯ <SEP> 0.38
<tb> P0085. <SEP> 0 <SEP> IV <SEP> 0.18 <SEP> ¯ <SEP> 0.09 <SEP> 0.03 <SEP> ¯ <SEP> 0. <SEP> 03
<tb> P0085. <SEP> MII <SEP> 0 <SEP> 2. <SEP> 49 <SEP> ¯ <SEP> 0.70
<tb> P0102. <SEP> A <SEP> 1.27 <SEP> ¯ <SEP> 0. <SEP> 52 <SEP> 2.63 <SEP> ¯ <SEP> 0.61
<tb> P0102. <SEP> B <SEP> 0.

   <SEP> 87 <SEP> ¯ <SEP> 0.57 <SEP> 0. <SEP> 56 <SEP> + <SEP> 0. <SEP> 27
<tb> !
<tb> P0067. <SEP> 0 <SEP> V <SEP> 0
<tb> 6.70 <SEP> * <SEP> 27.01 <SEP> *
<tb> Valeurs <SEP> extrapolées <SEP> à <SEP> partir <SEP> de <SEP> l'équation <SEP> de <SEP> la <SEP> ligne'
<tb> de <SEP> régression <SEP> de <SEP> la <SEP> plasmine <SEP> y <SEP> =-0, <SEP> 26 <SEP> + <SEP> 0,0341x <SEP> (r <SEP> =1)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 Tableau IV 
 EMI19.1 
 
<tb> 
<tb> Activité <SEP> anti-ischémique <SEP> ex <SEP> vivo <SEP> des <SEP> nouveaux <SEP> oligonucléoties
<tb> % <SEP> d'inhibition <SEP> vis-à-vis <SEP> d'un <SEP> domComposé <SEP> mage <SEP> ischémique
<tb> Ischémie <SEP> expérimentalement <SEP> induite
<tb> Phase <SEP> ischémique <SEP> Phase <SEP> de <SEP> reperfusion
<tb> P0085.C <SEP> 67 <SEP> 80
<tb> P0085.D <SEP> IV <SEP> 66 <SEP> 77
<tb> P0085.

   <SEP> M <SEP> I@ <SEP> 68 <SEP> 79
<tb> P002. <SEP> A <SEP> 61 <SEP> 69
<tb> P0102. <SEP> B <SEP> 42 <SEP> 60
<tb> 5 <SEP> P0130. <SEP> A <SEP> 63 <SEP> 74
<tb> P0130.C <SEP> 57 <SEP> 66
<tb> P0067. <SEP> D <SEP> V <SEP> 23 <SEP> 37
<tb> @
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
Les significations de ces données peuvent être mieux comprises en prenant en considération que lorsque ladite ischémie cardiaque de modèle expérimental est provoquée par réduction de l'écoulement du liquide servant à la perfusion, le coeur est frappé d'un dommage qui peut être mis en évidence fonctionnellement par la contraction ventriculaire.

   Au cours de la phase de reperfusion qui suit, lors du rétablissement des conditions de débit initiales, un endommagement plus grave encore est provoqué, étant donné qu'en même temps que l'élévation de la pression diastolique, déjà observée au cours de la phase précédente, il y a une survenue concurrente d'arrhytmies cardiaques. 



   On peut tirer comme conclusion des données du tableau IV qu'au cours de la phase de reperfusion finale, les oligonucléotides selon la présente invention confèrent une protection substantielle contre l'ischémie expérimentalement induite, en conservant par conséquent sensiblement l'activité de contraction régulière du coeur avec réduction de la résistance diastolique de celui-ci. 



   En conséquence de ce qui a été démontré précédemment, on peut conclure que les nouveaux composés peuvent être exploités avec intérêt pour la thérapie de l'ischémie cardiaque. 



   D'autres objets de l'invention sont des formes de dosage contenant les nouvelles substances à titre de principes actifs. Ces compositions peuvent être destinées tant à l'administration parentérale qu'orale. 



   Les compositions pour l'administration parentérale peuvent se présenter sous la forme de solutions stériles et apyrogènes dans des ampoules hermétiquement fermées ou scellées, ou, par ailleurs, de lyophilisas contenus dans des bouteilles hermétiquement fermées et à dissoudre de manière extamporanée dans des solvants aqueux 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 stériles. 



   A titre de solvants aqueux, on peut utiliser des solutions isotoniques préparées avec des tampons classiques (citrates, phosphates et analogues), ainsi qu'avec des conservateurs connus. 



   Les compositions destinées à l'administration par la voie orale peuvent se présenter commodément sous forme de comprimés, de comprimés enrobés, de granules ou de gélules en gélatine. 



   Lesdites formes de dosage peuvent être préparées selon des techniques connues. 



   Les formes de dosage convenant à l'adminsitration par la voie parentérale peuvent contenir de 40 à 200 mg/ml de principe actif, de préférence de 80 à 160 mg/ml de principe actif (pour les lyophilisats, les chiffres précédents se rapportent à la concentration finale de la substance dans le solvant stérile), tandis que celles destinées à l'administration par la voie orale peuvent contenir de 200 à 1500 mg d'ingrédient actif par dose unitaire. 



  Exemple 1 Isolement des oligonucléotides conformes à la présente invention (préparations P0085. C et P0085. M II) par précipitation fractionnée à partir d'une solution aqueuse de défibrotide en présence d'acétate de sodium et par addition d'éthanol. 



   On a dissous 420 g de défibrotide (lot 82) dans 10,5 1 (concentration finale 4% p/v) et on a ajouté 1155 g d'acétate de sodium trihydraté (0, 8 M). On a maintenu la solution à   20 C   de manière thermostatique. On a ensuite ajouté 0,8 volume d'éthanol à 95%. On a récupéré la couche surnageante par centrifugation (on a jeté le précipité constitué de polydésoxyribonucléotides de poids moléculaire élevé) et on l'a additionnée de 0,2 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 volume d'éthanol (volume total phase organique/phase aqueuse = 1). On a de nouveau opéré une centrifugation. 



  On a récupéré le précipité, on l'a déshydraté, séché et broyé. En tout, on a récupéré 97,6 g (préparation   P0085.   B, constituée d'un mélange des oligodésoxyribonucléotides de l'invention et de polydésoxyribonucléotides). On a ajouté davantage de méthanol à la couche surnageante afin d'obtenir deux volumes de solvant organique/volume de phase aqueuse. On a ainsi récupéré 40,5 g d'un solide (préparation   P0085.   C). 



   On a dissous 97,6 g de   P0085.   B dans 2,45 1 d'eau distillée et on y a ajouté 269 g d'acétate de sodium trihydraté. On a maintenu la solution à   20 C   de manière thermostatique. On a ajouté 1 volume d'éthanol et on a centrifugé la suspension ainsi obtenue. On a ajouté davantage d'éthanol à la couche surnageante afin de parvenir à un rapport final de 2 entre la quantité totale d'éthanol et celle de la solution aqueuse. On a ainsi récupéré 31,2 g (préparation   P0085.   M. II). 



   La récupération totale d'oligodésoxyribonucléotides,   c'est-à-dire     P0085.   C +   P0085.   M II, fut de 71,7 g (17,1%). 



  Exemple 2 Isolement d'oligonucléotides (préparation   P0065.   D IV) par précipitation fractionnée avec de l'éthanol, en présence d'acétate de sodium, à partir d'une solution aqueuse contenant du défibrotide. 



   On a dissous 20 g d'une préparation de défibrotide, d'un poids moléculaire de 17000 daltons, dans 500 ml d'eau distillée. On a ajouté 55 g d'acétate de sodium trihydraté et on a maintenu la solution limpide ainsi obtenue à   20 C   par voie thermostatique. On a ensuite ajouté 500 ml (1 volume) d'éthanol et on a recueilli le précipité par centrifugation à 3000 tpm pendant 5 minu- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 tes. On a ajouté 500 ml d'éthanol à la couche surnageante (c'est-à-dire deux volumes en tout par rapport au volume de la phase aqueuse). On a récupéré le solide, déshydraté, broyé et séché dans un four. On a ainsi obtenu 2,10 g de produit avec un rendement de 10,5%. 



  Exemple 3 Isolement d'oligonucélotides (préparation P0085. D V) par précipitation fractionnée avec de l'éthanol, en présence d'acétate de sodium, à partir d'une solution aqueuse d'un polydésoxyribonucléotide. 



   On a dissous 20 g du sel de sodium d'un polydésoxyribonucléotide, d'un poids moléculaire de 43000 daltons, dans 500 ml d'eau distillée, on y a ensuite fait suivre le procédé décrit dans l'exemple 2 précédent. On a obtenu 1,46 g à la fin de l'expérience (rendement 7,3%). 



  La substance ainsi isolée possédait les caractéristiques analytiques suivantes (données sur une base pondérale sèche) : poids moléculaire : 6700, h 3,4, A+T/G+C 1,375,   G+A/T+C   00,825 pouvoir rotatoire 43,4. 



  Exemple 4 Isolement d'oligonucléotides (préparation P0085. D VI selon le procédé de l'exemple 2. 



   On a traité 20 g de défibrotide (lot 157), d'un poids moléculaire de 26200 daltons, selon l'exemple 2. On a récupéré 1, 54 g de produit (rendement 7,7%) à la fin de l'expérience. Les données analytiques (sur base pondérale sèche) furent les suivantes : poids moléculaire   : 5900,   h 5,7, A+T/G+C 1,343, A+G/T+C 0,835, pouvoir rotatoire + 41,6. 



  Exemple 5 Isolement d'oligonucléotides (préparation P0085. D VII) par précipitation fractionnée avec de l'éthanol, en 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 présence d'acétate de sodium, à partir d'une solution aqueuse d'un   polydésoxyribonucléotide.   



   On a dissous 20 g du sel de sodium d'un polydésoxyribonucléotide, d'un poids moléculaire de 75000 daltons, dans 500 ml d'eau distillée. On a ensuite procédé de la manière décrite dans l'exemple 2. On a obtenu 0,78 g (3,9%) d'un composé qui possédait les caractéristiques suivantes (données sur une base pondérale sèche) : poids moléculaire : 6100, A+T/G+C 1,415, G+A/C+T 0,860, pouvoir rotatoire + 43,6. 



  Exemple 6 Préparation des oligonucléotides selon l'invention par la dépolymérisation chimique dans un tampon aqueux à l'acétate de sodium/acide acétique (préparation P0130. A). 



   On a dissous 800 g d'acide désoxyribonucléique de poids moléculaire élevé (poids moléculaire supérieur à 700.000) dans 5280 ml d'eau sous chauffage modéré. On a ajouté 426,4 g d'acétate de sodium trihydraté, puis 1016 ml d'acide acétique à 80% (acide acétique concentré) afin de corriger le pH à 4,1, puis on a chauffé la solution visqueuse (concentration en polymère finale 12,7% p/v, molarité en acétate de sodium 0,5 M) à   750C   pendant 6 heures. Au bout de cette période, on a ramené la température à   30 C,   on a corrigé le pH à 7,8-8, 0 avec du NaOH à 30% et on a rechauffé la solution à   85 C   pendant 90 minutes. Après refroidissement, on a amené le pH à 6,5 avec de l'acide acétique à 80%.

   On a ensuite opéré une précipitation par l'addition de 1,5 volume d'éthanol/volume de phase aqueuse. On a lavé, broyé et séché le solide récupéré pesant 745 g (rendement : 93, 1%). 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



  Exemple 7 Préparation des oligonucléotides conformes à l'invention par la dépolymérisation chimique dans un tampon aqueux à l'acétate de sodium/acide acétique (préparation PO. 130. C). 



   On a traité 800 g d'acide désoxyribonucléique de poids moléculaire élevé de la manière décrite dans l'exemple 6. A la fin de l'opération, on a obtenu 756 g de produit (rendement : 95,6%). 



  Exemple 8 Préparation des nouvelles substances par dépolymérisation dans une solution tampon à l'acide acétique/acétate de sodium (préparation POO97. N). 



   On a dissous 50 g d'acides nucléiques à poids moléculaires élevés, à la température de   70 C,   dans 1 litre d'eau. On a ensuite ajouté 80 g de HH3COONa3H20 et 
 EMI25.1 
 190 ml de CH3COOH à 80% (pH final : 4, 1) (concentration en polymère : 4% p/v, molarité de l'acétate de sodium : 0, 5 M). On a chauffé la solution ainsi obtenue à 70 C pendant 24 heures. On a ensuite procédé au refroidissement et on a abaissé la température à   30 C   et on a ensuite suivi le processus décrit dans l'exemple précédent 6. On a obtenu 33,5 g de produit (rendement 67%). Analyse (sur base pondérale sèche) : poids moléculaire 8100, h 5,3, A+T/G+C 1,037, A+G/T+C 0,865, pouvoir rotatoire + 32,5. 



  Exemple 9 Préparation des nouvelles substances par dépolymérisation dans un tampon aqueux à l'acide   acétique/acétate   de sodium (préparation POO97. M). 



   On a traité 50 g d'acides nucléiques de poids moléculaires élevés de la manière décrite dans l'exemple 8, cependant que l'on ramena la durée de dépolymérisa- 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 tion à 16 heures et que l'on procéda à la précipitation par l'addition de deux volumes d'éthanol. On a récupéré 35,5 g de produit (rendement : 71%). Analyse (sur base pondérale sèche) : poids moléculaire : 6200, h 1,0, A+T/G+C 1,167, A+G/T/C 0,830, pouvoir rotatoire + 30,9. 



  Exemple 10
Préparation des nouvelles substances par dépolymérisation dans un tampon aqueux à l'acide acétique/acétate de sodium (préparation P0123. B). 



   On a dissous 100 g d'acides nucléiques de poids moléculaires élevés dans 660 ml d'eau. On a ensuite réalisé la dissolution sous chauffagé modéré. On a ajouté 53,5 g de CH3COONa. 3H20 et 127 ml d'acide acétique à 80% dans l'ordre indiqué. 



   Le pH final fut de 4,1 et la concentration en polymère de 12,7% p/v (molarité du sel : 0,5 M). On a alors chauffé la solution ainsi obtenue à 165 C pendant 16 heures et on l'a finalement traitée de la manière décrite dans l'exemple 6. On a ainsi obtenu 78,6 g de produit présentant l'analyse suivante (sur base pondérale sèche) : poids moléculaire 9400, h 6,4, A+T/G+C 1,174, A+G/T+C 0,941, pouvoir rotatoire + 38,9. 



  Exemple 11 Préparation des nouvelles substances par dépolymérisation dans un tampon aqueux à l'acide acétique/acétate de sodium (préparation P0123. H). 



   On a traité 100 g d'acides désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés de la manière décrite dans l'exemple 10. On a fixé la durée de la dépolymérisation à 22 heures. On a ainsi obtenu 85,9 g de produit présentant l'analyse suivante (sur base pondérale sèche) : poids moléculaire 7000, h 1,9, A+T/G+C 1,305, A+G/T+C 0,875, pouvoir rotatoire + 35,4. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



  Exemple 12 Préparation des oligonucléotides conformes à l'invention par la dépolymérisation enzymatique d'acides désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés à l'aide d'une désoxyribonucléase (préparations P0102. A et P0102. B). 



   On a dissous 10 g du sel de sodium d'acides nuécléiques de poids moléculaires élevés dans 1 litre de tampon au phosphate 0,1 M et au   MgCl-,   10 mM de pH 7. 



   On a ajouté 3,67 g de désoxyribonucléase brute à la solution finale visqueuse et opalescente. On a procédé à l'enzymolyse à   370C   pendant 24 heures. Après cette période, on a réduit le volume de la solution au cinquième du volume de départ par ultrafiltration sur une membrane possédant une coupe de 10000 daltons. On a recueilli 0,8 litre de perméat. 



   On a dessalé le concentré (rétentat) en le dialysant à volume constant vis-à-vis de 1 litre d'eau et on l'a précipité par l'addition de 22 g d'acétate de sodium trihydraté (0,8 M), suivie de 1,5 volume d'éthanol. On a ainsi obtenu 4,88 g (rendement : 49%) de produit (préparation P0102. A). 



   On a réuni les perméats de l'ultrafiltration et des étapes de dessalage susmentionnées et on les a concentrés au cinquième du volume de départ par ultrafiltration sur une membrane à coupe de 3000 daltons. 



   On a ensuite dessalé la solution en la dialysant à volume constant vis-à-vis de 5 volumes d'eau et on l'a lyophilisée. 



   On a ainsi obtenu 24,7 g (rendement   : 25%)   de produit (préparation P0102. B). 



  Exemple 13 Préparation des oligonucléotides par la dépolymérisation enzymatique d'acides désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés à l'aide de désoxyribonucléase (pré- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

   parations   0186/9120A et 0186/01220B). 



   On a dissous 5,5 g du sel de sodium d'acides désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés dans 1 litre d'un tampon au phosphate 0,1 M de pH 7 contenant 10 mM de   MgCl. On   a ensuite suivi le mode opératoire de l'exemple 12 précédent. 



   A partir de la solution de rétentat, on a obtenu 1,14 g (20,7%) de composé (0186/91220A) possédant les caractéristiques analytiques suivantes (données sur une base pondérale sèche) : poids moléculaire : 5000, h 5,4, A+T/C+G 1,266, A+G/T+C 1,106, pouvoir rotatoire + 39,1. 



   A partir de la solution de perméat on a obtenu 2,20 g (40%) du composé (0186/91220. B) possédant les caractéristiques suivantes (données sur une base pondérale sèche) : poids moléculaire : 4600, h 0,8, A+T/G+C 1,168, A+G/T/C 1,087, pouvoir rotatoire +37,4. 



  Exemple 14 Préparation des oligonucléotides par la dépolymérisation enzymatique d'acides désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés (préparation 0186/91217). 



   On a dissous 11 g d'acides nucléiques de poids moléculaires élevés dans 1,1 litre du tampon indiqué dans l'exemple précédent. On a procédé à la digestion en utilisant une désoxyribonucléase, selon le procédé de l'exemple 12. On a ensuite réduit le volume de la solution au cinquième du volume de départ par ultrafiltration sur une membrane à coupe de 3000 daltons. Après dessalage du rétentat par sa dialyse à volume constant vis-à-vis de 5 volumes d'eau distillée, on a salé la solution et on l'a précipitée de la manière décrite dans l'exemple 12 à propos de la préparation P0102. A. A la fin de l'opération on a obtenu 8,5 g (75%) d'un produit possédant les caractéristiques suivantes (données sur une base pondérale sèche) : poids moléculaire : 5600, h 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 5,8, A+T/G+C 1,140, A+G/T+C 1,010, pouvoir rotatoire + 41,5. 



  Exemple 15 Méthode utilisée pour obtenir P0067. D V. 



   1,68 partie des liqueurs-mères provenant de la précipitation de polydésoxyribonucléotides obtenus par la dépolymérisation d'acides désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés (préparation de défibrotide lot   n    73) selon le procédé décrit dans WO/87/06235 et contenant encore une quantité théorique de 1250 d'acides désoxyribonucléiques, 1 partie d'une solution aqueuse tampon à l'acétate et 1,5 partie d'éthanol, furent additionnés de 13,6 litres supplémentaires (0,5 partie) du même solvant organique. Le produit ainsi précipité pesait 36,4 g. 



  Exemple 16 Isolement de la préparation P0067. D IV. 



   1,68 partie des liqueurs-mères provenant de la précipitation de polydésoxyribonucléotides obtenus par la dépolymérisation d'acides désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés (préparation de défibrotide lot   n    72) selon le procédé décrit dans WO 87/06235et contenant encore une quantité théorique de 1250 g d'acides désoxyribonucléiques, fut traitée de la manière décrite dans l'exemple 15. On a ainsi obtenu 34,8 g de préparation P0067. D IV possédant les caractéristiques analytiques suivantes (données sur base pondérale sèche) : poids moléculaire : 6100, h 0, A+T/G+C 1,508, A+C/T+C 0,917, pouvoir rotatoire + 35,9. 



  Exemple 17 Composition pharmaceutique destinée à l'administration parentérale. 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 Ampoules scellées 
 EMI30.1 
 
<tb> 
<tb> oligodésoxyribonucléotides <SEP> 250 <SEP> mg
<tb> citrate <SEP> trisodique <SEP> dihydraté <SEP> 25 <SEP> mg
<tb> p-hydroxybenzoate <SEP> de <SEP> méthyle <SEP> 3,13 <SEP> mg
<tb> p-hydroxybenzoate <SEP> de <SEP> propyle <SEP> 0,62 <SEP> mg
<tb> eau <SEP> distillée <SEP> 2,5 <SEP> ml
<tb> 
 Exemple 18 Composition pharmaceutique destinée à l'administration par la voie orale 
 EMI30.2 
 
<tb> 
<tb> Gélules <SEP> en <SEP> gélatine <SEP> dure
<tb> oligodésoxyribonucléotides <SEP> 350 <SEP> mg
<tb> lactose <SEP> 56,75 <SEP> mg
<tb> bioxyde <SEP> de <SEP> silicium <SEP> colloîdal <SEP> 0,7 <SEP> mg
<tb> stéarate <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> 3 <SEP> mg
<tb> 


Claims (28)

  1. Revendications 1. Oligodésoxyribonucléotides obtenus par la dépo- lymérisation d'acides désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés dans des milieux aqueux, suivie de la précipitation par addition de quantités appropriées de solvants organiques, caractérisés par les paramètres analytiques suivants : poids moléculaire 4000-10000, h < 10, A+T/C+G 1,100-1, 455, A+G/C+T 0,800-1, 160, pouvoir rotatoire +300 à +480.
  2. 2. Procédé d'obtention des oligodésoxyribonucléoti- des suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on obtient les composés en question par précipitation échelonnée à 200C dans des solutions aqueuses à l'acétate de sodium 0,8 M de sels de sodium de polydésoxyribonucléotides par l'addition d'un alcool alkylique inférieur.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'alcool alkylique inférieur précité est choisi dans le groupe constitué de l'alcool éthylique, de l'alcool propylique et de l'alcool isopropylique.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'alcool alkylique inférieur précité est l'alcool éthylique.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la proportion des sels de sodium des polydésoxyribonucléotides est de 4% p/v.
  6. 6. Procédé suivant les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que les sels de sodium des polydésoxyribonucléotides possèdent des poids moléculaires qui se situent dans l'intervalle de 15000 à 75000 daltons.
  7. 7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le polydésoxyribonucléotide est le défibrotide.
  8. 8 M de départ de l'étape a et récupération de la sub- stance séparée dans ces conditions, d. Solution du précipité obtenu à l'étape b dans de l'acétate de sodium 0,8 M, addition de 1 volume d'alcool/volume de solution aqueuse, enlèvement du précipité formé par centrifugation, mélange de la solution hydroalcoolique résiduelle avec de l'al- cool jusqu'à un total de 2 volumes d'alcool/volume de la phase aqueuse et récupération du précipité.
    8. Procédé suivant l'une quelconque des revendica- <Desc/Clms Page number 32> tions 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a. Addition de 0,8 volume d'alcool à la solution à l'acétate de sodium 0,8 M contenant 4% p/v de polydésoxyribonucléotide, b. Ensuite, addition à ladite solution hydroalcoolique d'une quantité supplémentaire d'alcool afin d'obte- nir, en tout, 1 volume de phase/volume de la phase aqueuse de départ et élimination subséquente de la couche surnageante avec récupération du précipité formé, c. Mélange de la couche surnageante provenant de l' étape b précédente à une quantité complémentaire d'alcool de façon à obtenir 2 volumes d'alcool/ solution aqueuse tampon à l'acétate de sodium 0,
  9. 9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que l'on procède à une précipitation intermédiaire par l'addition à la solution de départ du polydésoxyribonucléotide de 1 volume d'alcool et en ce que l'on ajoute à la couche surnageante 1 volume d'alcool supplémentaire de manière à ainsi provoquer la précipitation des polymères.
  10. 10. Procédé d'obtention des composés suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on le réalise par dépolymérisation thermique des sels de sodium d'acides <Desc/Clms Page number 33> désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés dans un tampon aqueux à l'acide acétique/acétate de sodium 0,5 M de pH 4,1, à une température qui varie de 650C à 750C pendant une période d'au moins 6 heures, dépendant du poids moléculaire de l'acide nucléique de départ, jusqu'à ce que le poids moléculaire tombe entre les limites de 4000 à 10000 daltons et précipitation des oligodésoxyribonucléotides par l'addition d'éthanol en un rapport compris entre 1,5 à 2 volumes/volume de solution aqueuse.
  11. 11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la concentration en acides désoxyribonucléiques dans le tampon à l'acétate de sodium 0, 5 M précité est de 4% p/v ou, par ailleurs, d'environ 12% p/v.
  12. 12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la concentration en acides désoxyribonucléiques est d'environ 12%.
  13. 13. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il est constitué des étapes suivantes a. Dissolution d'acides désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés et addition subséquente d'acé- tate de sodium trihydraté + acide acétique concen- tré (80%) pour conférer au tampon le pH et la mola- rité nécessaires. b. Chauffage de la solution aqueuse et visqueuse obte- nue à l'étape a précédente jusqu'à une température variant de 65 à 750C pendant une période d'au moins 6 heures. c. A la fin du traitement thermique de l'étape b, abaissement de la température à 30 C, correction du pH jusqu'à 7,8-8, 0 avec NaOH à 30% et rechauffage jusqu'à 850C pendant 90 minutes. d.
    Refroidissement de la solution jusqu'à la tempéra- <Desc/Clms Page number 34> ture ambiante, correction du pH à 6,5 à l'aide dl acide acétique concentré et précipitation des oli- godésoxyribonuclêotides par l'addition d'éthanol dans un rapport variant de 1,5 à 2 volume/volume de solution aqueuse.
  14. 14. Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la durée de chauffage à une température variant de 650C à 750C est inférieure à 10 heures.
  15. 15. Procédé d'obtention des oligodésoxyribonucléotides suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une dépolymérisation enzymatique d'acides désoxyribonucléiques de poids moléculaires élevés en utilisant une désoxyribonucléase avec une étape d'ultrafiltration subséquente pour concentrer la solution.
  16. 16. Procédé suivant la revendication 15, caractérisé en ce que l'on procède à l'enzymolyse avec la désoxyribonucléase sur des solutions d'acides nucléiques de poids moléculaires élevés à 1% p/v pendant une durée de 24 heures dans un tampon au phosphate de pH 0, 1M en présence de chlorure de magnésium 10 mM.
  17. 17. Procédé suivant la revendication 15, caractérisé en ce que l'on procède à l'ultrafiltration selon les étapes suivantes : a. Ultrafiltration de la solution provenant de l'enzy- molyse (rétentat) sur une membrane possédant une coupe de 10000 daltons jusqu'à ce que le volume de la solution soit le cinquième du volume de départ, b. Dessalage de la solution de rétentat en la dialy- sant à volume constant vis-à-vis de 5 volumes d'eau distillée, c. Concentration des perméats réunis, recueillis à partir des étapes précédentes a et b jusqu'au cin- quième du volume de départ par ultrafiltration sur <Desc/Clms Page number 35> une membrane à couple de 3000 daltons, d. Récupération du soluté des solutions concentrées des rétentats provenant de la première (étape a) et de la seconde (étape c) ultrafiltrations.
  18. 18. Procédé suivant la revendication 15, caractérisé en ce que la concentration de la solution est réalisée par les étapes suivantes : a. Ultrafiltration sur une membrane possédant une coupe de 3000 daltons jusqu'à ce que le volume du rétentat soit le cinquième du volume de départ, b. Dessalage de la solution de rétentat en la dialy- sant à volume constant vis-à-vis de 5 volumes d'eau distillée, c. Récupération du soluté du rétentat.
  19. 19. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 17 et 18, caractérisé en ce que l'on procède à la récupération du soluté par précipitation, en salant au préalable la solution jusqu'à une concentration en sel de 0,8 M et en ajoutant 1,5 volume d'éthanol.
  20. 20. Procédé suivant la revendication 19, caractérisé en ce que le sel ajouté est l'acétate de sodium.
  21. 21. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 9, 10 à 14 et 15 à 20, caractérisé en ce que l'on obtient le produit à partir du précipité par déshydratation, broyage et séchage.
  22. 22. Oligodêsoxyribonuclêotides suivant la revendication 1, destinés à l'utilisation à titre de médicament.
  23. 23. Utilisation des oligonucléotides suivant la revendication 1, en vue de la préparation de médicaments à activité anti-ischémique.
  24. 24. Utilisation des oligodésoxyribonucléotides sui- vant la revendication 1 en vue de la préparation de <Desc/Clms Page number 36> médicaments pour le traitement d'états d'ischémie cardiaque.
  25. 25. Compositions pharmaceutiques, caractérisées en ce qu'elles contiennent, à titre de principe actif, les oligodésoxyribonucléotides suivant la revendication 1, en même temps que des excipients et véhicules habituels, préparées sous des formes convenant à l'administration par la voie parentérale ou orale.
  26. 26. Compositions pharmaceutiques destinées à l'administration par la voie parentérale, suivant la revendication 25, caractérisées en ce qu'elles contiennent les oligodésoxyribonucléotides en une proportion qui varie de 40 à 160 mg/ml.
  27. 27. Compositions pharmaceutiques suivant la revendication 26, caractérisées en ce que la proportion du principe actif varie de 80 à 160 mg/ml.
  28. 28. Compositions pharmaceutiques destinées à l'administration par la voie orale selon la revendication 25, caractérisées en ce qu'elles contiennent une proportion du principe actif qui varie de 200 à 1500 mg/ml par dose unitaire.
BE9201080A 1991-12-09 1992-12-08 Nouveaux oligodesoxyribonucleotides a activite anti-ischemique et leur preparation. BE1008163A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI913294A IT1252174B (it) 1991-12-09 1991-12-09 Oligodesossimibonucleotidi ad attivita' antiischemica e procedimenti per il loro ottenimento

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008163A5 true BE1008163A5 (fr) 1996-02-06

Family

ID=11361289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9201080A BE1008163A5 (fr) 1991-12-09 1992-12-08 Nouveaux oligodesoxyribonucleotides a activite anti-ischemique et leur preparation.

Country Status (17)

Country Link
US (3) US6046172A (fr)
EP (1) EP0558833A3 (fr)
JP (1) JPH05247083A (fr)
CN (1) CN1073448A (fr)
AU (1) AU655087B2 (fr)
BE (1) BE1008163A5 (fr)
BR (1) BR9204931A (fr)
CA (1) CA2083416A1 (fr)
CH (1) CH685298A5 (fr)
FR (1) FR2684675B1 (fr)
GR (1) GR1002143B (fr)
IL (1) IL103757A (fr)
IT (1) IT1252174B (fr)
LU (1) LU88197A1 (fr)
MX (1) MX9207137A (fr)
PT (1) PT101113A (fr)
ZA (1) ZA928878B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1271685B (it) * 1994-08-03 1997-06-04 Crinos Industria Farmaco Impiego dei polidesossiribonucleotidi nelle neuropati diabetiche
CA2259041A1 (fr) * 1997-04-28 1998-11-05 Arsinur Burcoglu Traitement de l'infection par vih et de ses infections opportunistes
DE69928778T2 (de) 1999-06-08 2006-07-06 Gentium S.P.A., Villa Guardia Anwendung von Komplexen von kationischen Liposomen und Polydeoxyribonukleotiden wie Arzneimitteln
CA2500996C (fr) * 2002-10-01 2010-11-09 Truck-Lite Co., Inc. Projecteur a diodes electroluminescentes et ensemble projecteur
US7270723B2 (en) * 2003-11-07 2007-09-18 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Microporous breathable elastic film laminates, methods of making same, and limited use or disposable product applications
ITMI20031714A1 (it) * 2003-09-05 2005-03-06 Gentium Spa Formazioni ad azione antitumorale.
JP5714203B2 (ja) * 2005-03-03 2015-05-07 ゲンチウム エスピーエー 血管新生依存性腫瘍を治療するためのデフィブロチドおよび/またはオリゴデオキシリボヌクレオチド
ITMI20050336A1 (it) * 2005-03-03 2006-09-04 Gentium Spa Formulazione ad attivita' anti-tumorale
EP1872787A1 (fr) * 2006-06-27 2008-01-02 Gentium S.p.A. Utilisation de defibrotide pour l'inhibition de l'heparanase
EP1982722A1 (fr) * 2007-04-16 2008-10-22 Gentium S.p.A. Utilisation de oligotide pour le traitement de maladies rénales
EP2103689A1 (fr) 2008-03-19 2009-09-23 Gentium S.p.A. Oligonucléotides phosphodiesters synthétiques et leurs utilisations thérapeutiques
JP6069209B2 (ja) 2010-11-12 2017-02-01 ジェンティウム ソシエタ ア レスポンサビリタ リミタータ 移植片対宿主病(gvhd)の予防および/または治療に使用するためのデフィブロタイド
RU2627177C2 (ru) 2012-06-22 2017-08-03 Джентиум С.Р.Л. Способ определения биологической активности дефибротида, основанный на применении эуглобулина
EP3026122A1 (fr) 2014-11-27 2016-06-01 Gentium S.p.A. Procédé à base cellulaire pour déterminer la puissance de défibrotide
JP2020530004A (ja) 2017-08-03 2020-10-15 ジャズ ファーマシューティカルズ アイルランド リミテッド 核酸を高濃度で含む製剤
WO2019200251A1 (fr) 2018-04-12 2019-10-17 Jazz Pharmaceuticals, Inc. Défibrotide pour la prévention et le traitement du syndrome de libération de cytokines et de la neurotoxicité associée à l'immunodéplétion
US20220023533A1 (en) 2018-12-07 2022-01-27 Jazz Phrmaceticals Ireland Limited Subcutaneous delivery of high concentration formulations
US20230190783A1 (en) 2020-02-28 2023-06-22 Jazz Pharmaceuticals Ireland Limited Delivery of low viscosity formulations
US20230086833A1 (en) 2020-04-17 2023-03-23 Jazz Pharmaceuticals Ireland Limited Defibrotide treatment for the prevention of organ rejection and injury
WO2022234101A1 (fr) 2021-05-06 2022-11-10 Jazz Pharmaceuticals Ireland Limited Défibrotide pour le traitement et la prévention du syndrome de détresse respiratoire aiguë

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2131249A5 (fr) * 1970-11-03 1972-11-10 Crinos Industria Farmaco
EP0152148A2 (fr) * 1984-02-16 1985-08-21 Crinos Industria Farmacobiologica S.p.A. Composition pharmaceutique pour le traitement d'ischémie myocardiale accusée
US4605644A (en) * 1985-02-07 1986-08-12 Regents Of The University Of Minnesota Method for stimulating recovery from ischemia employing ribose and adenine
WO1987006235A1 (fr) * 1986-04-17 1987-10-22 Crinos Industria Farmacobiologica Spa Procede pour obtenir des polydesoxyribonucleotides definis et reproductibles par voie chimique
WO1988002258A1 (fr) * 1986-10-06 1988-04-07 The University Of Virginia Alumni Patents Foundati Utilisation d'une solution contenant de l'adenosine, de l'hypoxanthine et du ribose pour ameliorer la protection du coeur au cours d'une operation chirurgicale
FR2651434A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-08 Grinos Ind Farmacobiologic Composition d'acides desoxyribonucleiques depolymerises pour usage local dans les traitements cosmetiques de la peau et du corps.

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB808296A (en) * 1955-10-05 1959-02-04 Roland Vercambre Process for the extraction of nucleic acid and for the preparation of the salts thereof
DE1142365B (de) * 1955-10-05 1963-01-17 Roland Vercambre Verfahren zur Gewinnung von Nucleinsaeure und deren Salze aus Fischmilch
FR1245818A (fr) * 1959-11-27 1960-10-03 Procédé de préparation d'acides désoxyribonucléiques à haut degré de polymérisation
FR1408585A (fr) * 1964-09-22 1965-08-13 Schwarz Biores Isolement et purification de bases hétérocycliques
US3899481A (en) * 1970-11-03 1975-08-12 Crinos Industria Farmaco Process for the controlled partial degradation of deoxyribonucleic acid extracted from animal organs
JPS5217040B2 (fr) * 1972-12-07 1977-05-12
SU780444A1 (ru) * 1979-06-25 1985-04-23 Специальное Конструкторско-Технологическое Бюро Биологически Активных Веществ Главного Управления Микробиологической Промышленности При Совете Министров Ссср Способ получени дезоксирибонуклеиновой кислоты
US4417046A (en) * 1981-08-24 1983-11-22 Eli Lilly And Company Process for isolating oligonucleotide product from a coupling reaction mixture
DE3308932A1 (de) * 1983-03-12 1984-09-13 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt Verfahren zur abtrennung von ribonukleinsaeuren aus einer loesung, die desoxyribonukleinsaeuren enthaelt
SU1161511A1 (ru) * 1983-07-01 1985-06-15 Институт биоорганической химии АН БССР Способ осаждени нуклеиновых кислот из растворов,содержащих фосфатный буфер
JPS6036493A (ja) * 1983-08-08 1985-02-25 Nippon Zeon Co Ltd 保護された核酸関連物質の分離法
US4833239A (en) * 1987-01-29 1989-05-23 Genetics Institute, Inc. Method for the isolation and purification of DNA molecules
US5063162A (en) * 1987-04-24 1991-11-05 Hoffmann-La Roche Inc. Process for isolating nucleic acids utilizing protease digestion
WO1990014416A1 (fr) * 1989-05-22 1990-11-29 Genetics Institute, Inc. Composition amelioree d'isolement et de purification d'acide nucleique et procede d'utilisation ameliore
US4997932A (en) * 1989-11-13 1991-03-05 Boehringer Mannheim Corporation Method and kit for purifying nucleic acids

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2131249A5 (fr) * 1970-11-03 1972-11-10 Crinos Industria Farmaco
EP0152148A2 (fr) * 1984-02-16 1985-08-21 Crinos Industria Farmacobiologica S.p.A. Composition pharmaceutique pour le traitement d'ischémie myocardiale accusée
US4605644A (en) * 1985-02-07 1986-08-12 Regents Of The University Of Minnesota Method for stimulating recovery from ischemia employing ribose and adenine
WO1987006235A1 (fr) * 1986-04-17 1987-10-22 Crinos Industria Farmacobiologica Spa Procede pour obtenir des polydesoxyribonucleotides definis et reproductibles par voie chimique
WO1988002258A1 (fr) * 1986-10-06 1988-04-07 The University Of Virginia Alumni Patents Foundati Utilisation d'une solution contenant de l'adenosine, de l'hypoxanthine et du ribose pour ameliorer la protection du coeur au cours d'une operation chirurgicale
FR2651434A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-08 Grinos Ind Farmacobiologic Composition d'acides desoxyribonucleiques depolymerises pour usage local dans les traitements cosmetiques de la peau et du corps.
EP0416677A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-13 Crinos Industria Farmacobiologica S.p.A. Compositions à utilisation cosmétique topique à base d'acides nucléiques dépolymérisés

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"NEW ENGLAND BIOLABS CATALOG 1990-1991", BEVERLY MA. USA *

Also Published As

Publication number Publication date
GR1002143B (en) 1996-02-16
US6046172A (en) 2000-04-04
PT101113A (pt) 1994-02-28
FR2684675A1 (fr) 1993-06-11
MX9207137A (es) 1993-08-01
EP0558833A2 (fr) 1993-09-08
ITMI913294A1 (it) 1993-06-09
JPH05247083A (ja) 1993-09-24
CN1073448A (zh) 1993-06-23
CH685298A5 (fr) 1995-05-31
BR9204931A (pt) 1993-06-15
GR920100527A (el) 1994-03-31
AU655087B2 (en) 1994-12-01
US5646127A (en) 1997-07-08
IL103757A (en) 1997-02-18
FR2684675B1 (fr) 1996-10-18
US5646268A (en) 1997-07-08
EP0558833A3 (en) 1995-09-06
CA2083416A1 (fr) 1993-06-10
LU88197A1 (fr) 1993-05-17
ZA928878B (en) 1993-06-22
ITMI913294A0 (it) 1991-12-09
AU2968592A (en) 1993-06-10
IT1252174B (it) 1995-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008163A5 (fr) Nouveaux oligodesoxyribonucleotides a activite anti-ischemique et leur preparation.
CA2290810C (fr) Maltodextrines branchees et leur procede de preparation
CA1213276A (fr) Procede d&#39;obtention de mucopolysaccharides biologiquement actifs, de purete elevee, par depolymerisation controlee de l&#39;heparine
EP1627878B1 (fr) Composition contenant au moins un produit de deshydratation interne d&#39; un sucre hydrogéné
EP0037319B1 (fr) Mucopolysaccharides possédant des propriétés biologiques, leur préparation et leur application en tant que médicaments
FR2597481A1 (fr) Procede pour obtenir des polydesoxyribonucleotides chimiquement definis et reproductibles.
FR2680368A1 (fr) Alpha-glycosyl-quercetine, son procede de preparation et ses utilisations.
SI8510811A8 (en) PROCESS FOR PREPARATION OF STABILE SULPHO-ADENOSYL-L-METHIONINIC (SAMe) SALTS
NO156010B (no) Analogifremgangsmaate ved fremstilling av terapeutisk aktive, vannopploeselige salter av (+)-katechin.
JP2003534349A (ja) (ss,rs)−s−アデノシル−l−メチオニンの薬剤として許容される塩の調製方法
CN113173956B (zh) 一种乳糖酸克拉霉素的制备方法
CH639396A5 (fr) Substance dite &#39;&#39;ks-2-b&#39;&#39; et procede pour sa fabrication.
JP3055565B2 (ja) シクロデキストリン精製工程
CN111100066B (zh) 一种盐酸替罗非班中间体及盐酸替罗非班的制备方法
CA2354574C (fr) Troxerutine a forte teneur en trihydroxy-ethyl-rutoside et procede de preparation
CN114990169A (zh) 一种制备EGCG-3”-Me的方法
CA1117882A (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un nouveau produit biologique et le produit en resultant
CH669386A5 (fr)
EP3752129B1 (fr) Composition multiusage de torasemide
BE669872A (fr) substances à activité biologique
FR2669340A1 (fr) Composes a liberation progressive d&#39;oligomeres de la glucosamine, procede de preparation et applications.
FR2594337A1 (fr) Composition a base de sennosides et procede de preparation de cette composition
JPH03501563A (ja) リボヌクレオチド混合物の調製方法
FR2693208A1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;une composition enzymatique d&#39;origine végétale ainsi que composition obtenue par la mise en Óoeuvre de ce procédé.
JPH01290700A (ja) グルコシルトランスフェラーゼ阻害組成物

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CRINOS INDUSTRIA FARMACOBIOLOGICA S.P.A.

Effective date: 19971231