FR2833911A1 - Structure de montage d'un lave-phare - Google Patents

Structure de montage d'un lave-phare Download PDF

Info

Publication number
FR2833911A1
FR2833911A1 FR0216638A FR0216638A FR2833911A1 FR 2833911 A1 FR2833911 A1 FR 2833911A1 FR 0216638 A FR0216638 A FR 0216638A FR 0216638 A FR0216638 A FR 0216638A FR 2833911 A1 FR2833911 A1 FR 2833911A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
complementary
bumper
bracket
mounting hole
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833911B1 (fr
Inventor
Hitoshi Hirose
Hiromasa Takada
Riichiro Miura
Hiroaki Kimura
Wataru Mizutani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Koito Manufacturing Co Ltd
Original Assignee
Koito Manufacturing Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP2001391403A external-priority patent/JP3874660B2/ja
Priority claimed from JP2001391402A external-priority patent/JP3942885B2/ja
Application filed by Koito Manufacturing Co Ltd filed Critical Koito Manufacturing Co Ltd
Publication of FR2833911A1 publication Critical patent/FR2833911A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833911B1 publication Critical patent/FR2833911B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B15/00Details of spraying plant or spraying apparatus not otherwise provided for; Accessories
    • B05B15/70Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position
    • B05B15/72Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position using hydraulic or pneumatic means
    • B05B15/74Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position using hydraulic or pneumatic means driven by the discharged fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention concerne le montage d'un lave-phare.Elle se rapporte à une structure de montage d'un lave-phare qui comprend un piston ayant un couvercle (127) de gicleur et un gicleur (126) à injection à l'extrémité avant de ce piston, et un cylindre de déplacement du piston alternativement par rapport à un pare-chocs (136). La structure comprend en outre un trou de montage placé dans le pare-chocs (136), et une équerre (138) comprenant une partie complémentaire qui coopère avec un trou de montage, le cylindre étant monté dans le pare-chocs (136) par l'intermédiaire de l'équerre (138). La partie complémentaire de l'équerre (138) est une pièce élastique complémentaire.Application au montage des lave-phare des automobiles.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une nouvelle structure destinée au montage d'un lave-phare. Plus précisément, l'invention concerne la technique de la fixation simple d'un lave-phare à un pare-chocs.
Il existe déjà un lave-phare ayant des pistons possédant un couvercle de gicleur et un gicleur à injection aux extrémités avant, et un cylindre destiné à déplacer le piston alternativement par rapport au pare-chocs. Un tel lave-phare est monté de manière fixe à l'intérieur d'une carrosserie de véhicule par des vis ou analogue, et les pistons sont déplacés vers l'intérieur et l'extérieur d'une ouverture formée dans le pare-chocs. Lorsque le lave-phare n'est pas utilisé, c'est-à-dire lorsqu'un jet de liquide de lavage n'est pas transmis à la glace avant d'un phare, le couvercle de gicleur est utilisé pour fermer l'ouverture réalisée dans le pare-chocs de manière étanche par rapport à l'extérieur.
Comme le lave-phare classique n'est pas fixé au parechocs mais est monté en position fixe dans la carrosserie du véhicule, une erreur de position de montage par rapport au pare-chocs est possible à moins que des précautions ne soient prises dans le travail de montage du lave-phare dans la carrosserie du véhicule. Lorsqu'il existe un grand écart de position par rapport au pare-chocs, les pistons ou le gicleur à injection supporté par les pistons peuvent venir au contact du pare-chocs.
L'invention a donc pour objet la mise à disposition d'une structure de montage d'un lave-phare telle que la position des pistons ne peut pas s'écarter de celle du parechocs, grâce à l'incorporation d'un dispositif de montage du lave-phare à l'intérieur du pare-chocs, le montage du lavephare dans le pare-chocs étant facile.
Pour la solution des problèmes précités, l'invention concerne une structure de montage d'un lave-phare ayant des pistons possédant un couvercle de gicleur et un gicleur à injection aux extrémités avant, et un cylindre de déplacement des pistons alternativement par rapport à un parechocs, le cylindre étant monté dans le pare-chocs par
<Desc/Clms Page number 2>
l'intermédiaire d'une équerre ayant des pièces complémentaires qui coopèrent avec un trou de montage formé dans le pare-chocs et des saillies de positionnement qui sont insérées dans le trou de montage et utilisées pour le positionnement de l'équerre par rapport à la direction du plan horizontal.
Dans la structure de montage d'un lave-phare selon l' invention, le cylindre est monté dans le pare-chocs par l'équerre, et le positionnement de l'équerre par rapport à la direction du plan horizontal est assuré de manière que le cylindre se trouve dans le trou de montage du pare-chocs avec interposition de l'équerre, si bien que les pistons ou le gicleur supporté par le piston ne peuvent jamais venir au contact du pare-chocs.
Lorsque l'équerre est montée dans le pare-chocs par mise en coopération des pièces complémentaires prévues dans l'équerre avec le trou de montage du pare-chocs, le montage du cylindre dans le pare-chocs est facile.
Dans une autre structure de montage d'un lave-phare selon l'invention, comme l'équerre fixée au cylindre a des pièces complémentaires qui coopèrent avec le trou de montage du pare-chocs et l'équerre est montée dans le pare-chocs avec interposition d'organes élastiques, la force de répulsion des organes élastiques a un effet sur les parties complémentaires des pièces complémentaires et du trou de montage. En conséquence, l'état de montage de l'équerre dans le pare-chocs est stabilisé parce que la coopération des pièces complémentaires avec le trou de montage peut difficilement être supprimée.
En outre, pour la solution des problèmes précités, l'invention concerne une structure de montage d'un lavephare ayant des pistons possédant un couvercle de gicleur et un gicleur à injection aux extrémités avant, et un cylindre de déplacement des pistons alternativement par rapport à un pare-chocs, le pare-chocs ayant un trou pratiquement rectangulaire de montage ayant des découpes complémentaires rectangulaires, le cylindre ayant une équerre possédant une partie fixe d'extrémité de contact de forme cylindrique
<Desc/Clms Page number 3>
rectangulaire qui est fixée au trou de montage, des parties de cliquet dépassant à l'extérieur du trou de montage et coopérant avec les faces des bords des découpes complémentaires étant formées sur deux des quatre côtés de la partie fixe d'extrémité de contact, et des parties complémentaires de positionnement ayant des parties complémentaires de plaque coopérant avec les découpes complémentaires pour le positionnement du trou de montage par rapport aux trois directions étant aussi placées sur une paire de côtés parmi les quatre côtés de la partie fixe d'extrémité de contact, une autre paire de côtés dont la largeur à l'état libre est supérieure à celle du trou de montage étant au contact des parties d'extrémité de contact afin que le pare-chocs et les parties de cliquet soient maintenus en coopération par contact direct avec l'intérieur du trou de montage.
En conséquence, dans la structure de montage d'un lavephare selon l'invention, l'équerre peut être montée dans le pare-chocs uniquement par mise en coopération des parties de cliquet des parties de positionnement complémentaires avec les faces de bord des découpes complémentaires du trou de montage du pare-chocs. Comme les parties de plaque qui sont complémentaires des parties complémentaires de positionnement sont mises simultanément en coopération avec les découpes de coopération de manière que le trou de montage soit positionné dans un plan, le montage et le positionnement du lave-phare peuvent aussi être réalisés simplement et simultanément.
De plus, comme la charge appliquée à l'équerre est encaissée par les parties de plaque et les découpes, la charge appliquée aux parties de cliquet est réduite et les parties de cliquet peuvent donc difficilement être détériorées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en élévation latérale avec des parties arrachées d'un lave-phare selon l'invention ;
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 2 est une coupe par un plan vertical d'un lave-phare selon l'invention ; la figure 3 est une vue partielle avec des parties arrachées d'un lave-phare selon l'invention ; la figure 4 est une coupe partielle en élévation d'un lave-phare selon l'invention ; la figure 5 est une coupe agrandie suivant la ligne V-V de la figure 4 ; la figure 6 est une vue en élévation d'un support de gicleur qui est retiré ; la figure 7 est une coupe par un plan vertical à l'état de fonctionnement ; la figure 8 est une vue en perspective d'une équerre, d'un couvercle élastique et d'un pare-chocs qui sont séparés l'un de l'autre ; la figure 9 est une vue en perspective du lave-phare dans un état dans lequel le couvercle élastique est monté sur l'équerre ; la figure 10 est une vue en élévation latérale avec des parties arrachées d'un lave-phare selon l'invention ; la figure 11 est une coupe par un plan vertical d'un lave-phare selon l'invention ; la figure 12 est une vue en plan avec des parties arrachées d'un lave-phare selon l'invention ; la figure 13 est une vue en élévation avec des parties arrachées d'un lave-phare selon l'invention ; la figure 14 est une vue en élévation après enlèvement d'un support de gicleur ; la figure 15 est une coupe par un plan vertical d'un lave-phare selon l' invention à l'état de fonctionnement ; et la figure 16 est une vue en perspective d'une équerre et d'un pare-chocs.
On décrit maintenant un premier mode de réalisation d'une structure de montage d'un lave-phare selon l'invention.
On décrit d'abord la disposition générale d'un lavephare.
<Desc/Clms Page number 5>
Un lave-phare 101 comporte un cylindre d' enveloppe 102.
Ce cylindre 102 est formé par raccordement coulissant de trois cylindres afin que le cylindre 102 d'enveloppe dans son ensemble soit extensible et rétractable.
Un cylindre placé du côté du bord de base, c' est-à-dire le cylindre 103 (appelé dans la suite "cylindre de base") placé du côté le plus externe des trois cylindres formant le cylindre d'enveloppe 102, est le plus épais et il est utilisé pour la fixation à une carrosserie de véhicule. Quatre saillies complémentaires 104 dépassent de la surface périphérique externe de la partie du bord de base du cylindre de base 103 à intervalles réguliers en direction circonférentielle. En outre, plusieurs saillies complémentaires 105 dépassent de la surface périphérique externe de la partie d'extrémité avant du cylindre de base 103 à intervalles réguliers en direction circonférentielle. Les parties d'extrémité arrière 104a des côtés externes des saillies complémentaires 104 ont respectivement des surfaces inclinées décalées vers l'arrière, vers le centre du cylindre de base 103, alors que les parties d'extrémité avant 105a des côtés extérieurs des saillies 105 ont des surfaces inclinées décalées vers le centre du cylindre de base 103 (voir figures 1 et 2).
Un flasque 106 qui s'étend à toute la périphérie est en saillie en position légèrement séparée en arrière des saillies 105 qui sont relativement proches de l'extrémité avant de la surface périphérique externe du cylindre de base 103, et une saillie 106a de positionnement a une position allongée depuis la surface périphérique externe du flasque 106. En outre, une pièce de montage 107 est à un état en saillie en position légèrement en arrière de la partie intermédiaire de la surface périphérique longitudinale externe du cylindre de base 103, un trou 107a d'insertion de vis étant formé dans la pièce de montage 107 (voir figure 1) .
Un cylindre intermédiaire 108 est un cylindre légèrement plus mince que le cylindre de base 103 et il est logé dans ce dernier de manière coulissante, le cylindre
<Desc/Clms Page number 6>
intermédiaire étant appelé premier piston. Un cylindre d'extrémité avant 109 est légèrement plus mince que le premier piston 108 et peut coulisser dans le premier piston 108, le cylindre de l'extrémité avant étant appelé second piston (voir figure 2) .
La référence 110 désigne un capuchon arrière ayant une courte partie principale cylindrique 111 dont la base est fermée, une courte partie d'accouplement cylindrique 112 qui lui est raccordée et a un diamètre supérieur à celui de la partie principale 111, et une partie de tube d'accouplement 113 qui dépasse du côté de la partie principale 111, tous ces éléments étant formés en une seule pièce. Quatre trous complémentaires 112a sont formés dans la partie de paroi latérale de la partie d'accouplement 112 à intervalles réguliers en direction circonférentielle et une partie de verrouillage à ressort 114 est formée au centre de l'intérieur de la base de la partie principale 111 (voir figures 1 et 2) .
La référence 115 désigne un sabot formé d'un matériau élastique, par exemple d'un caoutchouc de synthèse, et un flasque 115b qui dépasse à l'extérieur est formé au bord de base d'une partie principale cylindrique 115a en forme de soufflet. En outre, une partie cylindrique 115c est disposée sous forme raccordée à l'extrémité avant de la partie principale 115a, et un flasque 115d qui dépasse à l'extérieur est formé à l'extrémité avant de la partie cylindrique 115c (voir figure 2) .
La partie 112 d'accouplement du capuchon arrière 110 est montée à l'extérieur sur la partie de bord de base du cylindre de base 103 et les saillies complémentaires 104 du cylindre de base 103 sont mises en coopération avec les trous 112a du capuchon arrière 110, si bien que le capuchon arrière 110 est combiné au cylindre de base 103 afin qu'il recouvre le bord de base du cylindre de base 103. A ce moment, le flasque 115b du côté du bord de base du sabot 115 est maintenu entre le cylindre de base 103 et le capuchon arrière 110 (voir figures 1 et 2).
<Desc/Clms Page number 7>
Un capuchon supérieur 116 est monté sur la partie d'extrémité avant du second piston 109. Le flasque 115d du côté de l'extrémité avant du sabot 115 est maintenu entre le capuchon supérieur 116 et le second piston 109. En outre, le capuchon supérieur 116 a une partie de verrouillage à ressort 116a (voir figure 2).
Des parties 117a et 117b de crochet, placées des deux côtés d'un ressort hélicoïdal de traction 117, sont verrouillées sur la partie 114 de verrouillage de ressort du capuchon arrière 110 et la partie de verrouillage de ressort 116a du capuchon supérieur 116 (voir figure 2).
Lorsque le ressort hélicoïdal de traction 117 est tendu entre les deux parties de verrouillage 114 et 116a, les pistons 108 et 109 sont tirés par la force de contraction du ressort hélicoïdal 117 si bien que les pistons 108 et 109 reculent dans le cylindre de base 103 à l'état de non fonctionnement tel qu'indiqué sur les figures 1 à 3.
Une partie 118 d'arrangement du gicleur est placée dans la partie d'extrémité avant du second piston 109 (voir figure 2).
La partie 118 d'arrangement du gicleur a une partie 119 de clapet de retenue et un support 120 de gicleur.
Les éléments obturateurs nécessaires sont placés à l'intérieur de la partie 119 de clapet pour la formation d'un clapet de retenue 121 qui peut être d'un type quelconque dans la mesure où il s'ouvre pour dégager un passage allant du bord de base de la partie de clapet 119 jusqu'à son extrémité avant lorsque la pression hydraulique du côté du bord de base de la partie de clapet 119 a une valeur prédéterminée ou plus grande. Ainsi, on peut utiliser un clapet de fermeture tel que décrit dans le document JP-A-58 533. Un tel clapet de retenue 121 se caractérise par la présence d'un diaphragme 122 d'un matériau élastique qui sépare le passage de fluide du bord de base jusqu'à l'extrémité avant de la partie 119 de clapet et un ressort d'étranglement 123 sous forme d'un ressort hélicoïdal de compression destiné à maintenir le diaphragme 122 en position d'étranglement. Le ressort 123 est ainsi comprimé
<Desc/Clms Page number 8>
lorsque la pression hydraulique du côté du bord de base de la partie 119 de clapet a la valeur prédéterminée au moins, et provoque une déformation du diaphragme 122, si bien que le passage fermé par le diaphragme 122 est ouvert (voir figure 2) .
Le support 120 de gicleur est monté dans la partie d'extrémité avant de la partie 119 de clapet (voir figure 2).
Le support 120 de gicleur a une partie de récipient 125 formée solidairement avec l'extrémité avant d'un tube d'accouplement 124. La partie de récipient 125 est sous forme d'un cylindre dont une première extrémité est pratiquement fermée et le côté d'extrémité fermée est couplé à l'extrémité avant du tube d'accouplement 124, sa direction axiale étant perpendiculaire à la direction axiale du tube d'accouplement 124, le trou central du tube d'accouplement 124 communiquant avec l'espace interne de la partie de récipient 125. Un gicleur à injection 126 est monté de façon pivotante dans la partie de récipient 125. En outre, le tube d'accouplement 124 est fixé à la partie d'extrémité avant de la partie 119 de clapet à l'état monté à l'intérieur, si bien que le support de gicleur 120 communique avec l'intérieur du cylindre d'enveloppe 102 par l'intermédiaire du clapet de retenue 121 (voir figure 2).
Un couvercle 127 de gicleur est fixé au support 120 de gicleur. Ce couvercle 127 est formé en une seule pièce avec un corps 128 de couvercle et des montants 129 qui dépassent de la face arrière du corps 128. En l'absence d'utilisation, l'ouverture du corps 128 avec le support 120 de gicleur qui dépasse reste fermée et le corps du couvercle 128 est sous forme courbe correspondant à la configuration courbe d'un pare-chocs. Les extrémités arrière des montants 129 sont fixées au support 120 de gicleur par des vis (figures 1 et 2) .
Un couvercle de protection contre la poussière 131 est fixé à la partie d'extrémité avant du cylindre de base 103.
Ce couvercle 131 est formé d'un matériau élastique, par exemple de caoutchouc synthétique ou non, et est formé en
<Desc/Clms Page number 9>
une seule pièce avec une partie cylindrique 132 de diamètre interne pratiquement égal au diamètre externe de la partie d'extrémité avant du cylindre de base 103 et une partie de flasque interne 133 dépassant vers l'extrémité avant de la partie cylindrique 132. La partie cylindrique 132 a plusieurs trous 132a de coopération formés à certains intervalles dans la direction circonférentielle (voir figures 1 et 2) .
Un cordon en saillie 134 sous forme d'un joint torique est formé solidairement à l'extrémité arrière de la surface périphérique externe de la partie cylindrique 132 du couvercle 131. Un cordon en saillie 135 est aussi formé à toute la circonférence proche de l'extrémité avant de la surface périphérique externe de la partie cylindrique 132 (voir figures 1 et 2).
En outre, la partie cylindrique 132 du couvercle 131 est montée extérieurement sur la partie d'extrémité avant du cylindre de base 103. Les saillies complémentaires 105 formées à la surface externe de la partie d'extrémité avant du cylindre de base 103 sont mises en coopération avec les trous 132a complémentaires de la partie cylindrique 132 et raccordées à la partie d'extrémité du cylindre de base 103.
Ainsi, l'extrémité arrière de la partie cylindrique 132 est maintenue au contact de l'avant du flasque 106 formé à la partie d'extrémité avant du cylindre de base 103. Les parties les plus externes des saillies 105 du cylindre de base 103 sont maintenues en saillie par rapport à la face externe de la partie cylindrique 132 du couvercle 131 (voir figures 1 et 2).
En conséquence, le cylindre de base 103 est supporté par la carrosserie du véhicule et le support 120 de gicleur est déplacé alternativement par rapport à un trou de montage 137 formé dans le pare-chocs 136. Le trou de montage 137 est pratiquement rectangulaire et a des saillies complémentaires trapézoïdales 137a formées à deux bords opposés. Les parties de coin 137b du trou 137 ont des bords inclinés pratiquement à 45 par rapport aux bords opposés. Une équerre de montage
<Desc/Clms Page number 10>
138 est utilisée pour le support du cylindre de base 103 par la carrosserie du véhicule (voir figures 7 et 8).
L'équerre 138 est formée en une seule pièce avec un cylindre 139 de support, une partie d'extrémité d'accouplement complémentaire 140 sous forme d'un cylindre pratiquement rectangulaire dépassant en avant du cylindre de support 139, et des pièces de montage 141 dépassant latéralement de la partie latérale de la partie 140 d'extrémité d'accouplement complémentaire. Les trous 141a d'insertion de vis sont formés dans les pièces respectives de montage 141 (voir figures 8 et 9) .
Le cylindre 139 de support a une première moitié de petit diamètre 142 et une seconde moitié de grand diamètre 143, et une surface de gradin 144 dirigée vers l'arrière et formée à la limite entre les deux surfaces internes. En outre, plusieurs trous complémentaires 142a sont formés à certains intervalles dans la direction circonférentielle de la partie de petit diamètre 142, alors qu'une fente complémentaire 143a débouchant à l'extrémité arrière de la partie de grand diamètre 43 est réalisée (voir figures 1,3 et 8).
La partie 140 d'extrémité d' accouplement complémentaire a la forme d'un cylindre angulaire de section transversale rectangulaire, et des pièces en saillie 147 dépassent vers l'avant et sont formées aux deux côtés opposés 145 à l'exclusion des parties d'extrémité dépassant des quatre côtés 145 et 146. Deux lignes 147a de fentes atteignant l'extrémité avant de chaque pièce en saillie 147 sont formées dans celle-ci et chacune des pièces élastiques complémentaires 148 est formée entre les deux lignes de fentes 147a. De plus, des trous de coopération 148a qui s'étendent dans la direction de la largeur sont formés à des emplacements proches des extrémités des pièces 148. La largeur de chacun des trous 148a est égale à celle de chacune des saillies 137a formées dans le trou de montage 137 du pare-chocs 136 (voir figures 4 et 8).
Les parties 149 parmi les pièces en saillie 147 placées des deux côtés des pièces en saillie 148 sont utilisées comme pièces de positionnement en saillie. De petites
<Desc/Clms Page number 11>
saillies 149a dépassent des extrémités avant des pièces 149 (voir figure 8).
L'espace compris entre les côtés externes d'une paire de côtés 145 est réglé à une valeur égale à l'espace compris entre les bords 137c sur lesquels sont formées les saillies 137a du trou 137 de montage du pare-chocs 136. L'espace compris entre les côtés externes de l'autre paire de côtés 146 est légèrement supérieur à celui qui sépare les bords 137d et ne comporte par les saillies 137a du trou de montage 137. En outre, l'espace compris entre les bords externes des pièces en saillie 149 de positionnement est rendu égal à la largeur du bord 137c du trou 137 de montage du pare-chocs 136, c'est-à-dire l'espace compris entre les parties de coin 137b. Les bords d'extrémité avant 145a des deux parties latérales des deux côtés 145 et les bords d'extrémité avant 146a des deux côtés 146 forment des bords continus (voir figures 4 et 8).
Un couvercle élastique 150 formé d'un matériau élastique tel qu'un caoutchouc synthétique ou non est fixé à l'extrémité avant de l'équerre 138. Le couvercle élastique 150 est formé en une seule pièce avec des parties élastiques triangulaires 152 de contact placées aux quatre parties de coin de l'ouverture d'extrémité avant d'une partie principale cylindrique angulaire 151 dont le diamètre interne est égal au diamètre externe de la partie complémentaire 140 d'extrémité d' accouplement de l'équerre 138 (voir figure 8) .
Le couvercle élastique 150 est fixé à l'extérieur du côté avant de la partie d'extrémité d'accouplement complémentaire 140 de l'équerre 138. Plus précisément, la partie principale 151 du couvercle élastique 150 est fixée de manière étanche vers l'extérieur des côtés respectifs 145, 146 de la partie 140 d'extrémité, et les parties élastiques 152 de contact sont mises vers l'avant au contact des parties de coin d'accouplement des bords d'extrémité avant 145a, 146a des côtés respectifs 145,146. Les pièces complémentaires 148 et les pièces de positionnement en saillie 149 sont telles qu'elles dépassent en avant de l'extrémité avant du couvercle élastique 150, c'est-à-dire que les trous 148a
<Desc/Clms Page number 12>
des pièces 148 en particulier se trouvent du côté avant de l'extrémité avant du couvercle élastique 150 (voir figure 9) .
La partie d'extrémité avant du cylindre de base 103 du lave-phare 101 est alors insérée par l'arrière dans le cylindre 139 de support de l'équerre. Lorsque l'extrémité avant du cylindre de base 103 est insérée dans la partie de petit diamètre 142 du cylindre de support 139, le cordon en saillie 135 est déformé par la surface périphérique interne de la partie de petit diamètre 142 du cylindre 139 de support puisque le diamètre externe du cordon en saillie 135 placé à l'extrémité avant de la partie cylindrique 132 du couvercle de protection contre la poussière 131 est supérieur au diamètre interne de la partie 142 de petit diamètre du cylindre de support 139, et la partie d'extrémité avant du cylindre de base 103 est insérée plus loin dans le cylindre de support 139. Enfin, les saillies complémentaires 105 formées à la partie d'extrémité avant du cylindre de base 103 coopèrent avec les trous respectifs complémentaires 132a du cylindre 139 de support, et l'équerre 138 est ainsi supportée par la partie d'extrémité avant du cylindre de base 103. Dans ces conditions, le cordon 134 en saillie analogue à un joint torique formé à l'extrémité arrière de la partie cylindrique 132 du couvercle 131 est mis à force au contact de la surface de gradin 144 formée à la surface périphérique interne du cylindre de support 139 de l'équerre 138. En conséquence, comme l'espace compris entre le cylindre 139 et la partie d'extrémité avant du cylindre de base 103 est tel que le cordon en saillie 135 de la partie d'extrémité avant du couvercle 131 est mis à force au contact de la surface périphérique interne du cylindre 139 et le cordon 134 de l'extrémité arrière du couvercle 131 vient en contact élastique avec la surface de gradin 144 du cylindre de support 139, aucun jeu ne peut exister entre le cylindre de base 103 et le cylindre 139 de support de l'équerre 138 (voir figures 1 et 2) .
Dans ce cas, la saillie 106a de positionnement du cylindre de base 103 est mise en coopération avec la fente
<Desc/Clms Page number 13>
complémentaire 143a de l'équerre 138, si bien que le positionnement de l'équerre 138 du lave-phare 101 est assuré en rotation (voir figure 3) .
Le lave-phare 101 est monté dans le pare-chocs 136 de la manière suivante ; par ailleurs, le support 120 de gicleur est retiré avant l'exécution des travaux de montage.
Les pièces complémentaires 148 de la partie 140 d'extrémité d'accouplement complémentaire de l'équerre 138 sont courbées, leurs extrémités avant étant rapprochées avant d'être insérées depuis l'arrière dans les saillies complémentaires 137a du trou 137 de montage du pare-chocs 136. A ce moment, les pièces de positionnement 149 qui sont des deux côtés des pièces 148 sont mises au contact de la partie d'accouplement disposée entre les parties de coin 137b du trou 137 de montage et les bords respectifs 137c, si bien que la partie 140 d'extrémité d'accouplement complémentaire est positionnée par rapport au trou de montage 137 (voir figure 4). Lorsque les trous complémentaires 148a des pièces 148 ont des positions correspondant aux saillies 137a du trou de montage 137, la force de flexion des pièces 148 est supprimée si bien que les saillies 137a viennent coopérer avec les trous 148a lorsque les pièces 148 reprennent leur état original (voir figure 2). Simultanément, les parties élastiques de contact 152 du couvercle élastique 150 sont comprimées entre les parties de coin d'accouplement des bords d'extrémité avant 145a, 146a des côtés respectifs 145, 146 de la partie d'extrémité 140 et les parties de coin 137b du trou du montage 137 (voir figure 5).
Ainsi, le lave-phare 101 est monté dans le trou 137 du pare-chocs 136 par l'équerre 138. Comme les parties élastiques de contact 152 du couvercle élastique 150 sont comprimées entre les parties de coin des bords d'extrémité avant 145a, 146a des côtés respectifs 145,146 de la partie complémentaire 140 d'extrémité d' accouplement et des parties de coin 137b du trou 137 de montage comme décrit précédemment, la force de répulsion accumulée par la compression dans les parties élastiques de contact 152 agit sur les
<Desc/Clms Page number 14>
parties complémentaires entre les trous 148a des pièces 148, si bien que leur coopération est difficile à supprimer.
Le support 120 de gicleur associé au couvercle 127 de gicleur est monté par ajustement du support de gicleur à la partie d'extrémité avant de la partie 119 de clapet de retenue après que le lave-phare 101 a été ainsi monté dans le pare-chocs 136.
Les pièces 141 de montage de l'équerre 138 sont alors fixées à la partie 155 de la carrosserie du véhicule par des vis 153 de montage qui passent dans des trous 141a de vis et des écrous 154 vissés sur les vis de montage 153 (voir figure 7). En outre, une pièce 107 de montage formée sur le cylindre de base 103 est fixée à une autre partie de la carrosserie du véhicule par une vis de montage (non représentée) passant dans le trou 107a d'insertion de vis et un écrou vissé sur la vis.
En outre, le lave-phare 101 est fixé à la carrosserie du véhicule alors que l'extrémité avant du piston 109 et le gicleur 126 sont positionnés par rapport au trou de montage 137 du pare-chocs 136.
En position reculée indiquée sur la figure 2, les pistons 108 et 109 reculent le cylindre de base 103 sous l'action de la force de traction due à la contraction du ressort hélicoïdal 117 de traction, et le support de gicleur 120 est disposé à l'intérieur du trou 137 de montage du pare-chocs 136, si bien que le trou 137 de montage du parechocs 136 est recouvert du corps 128 du couvercle 127 de gicleur. Dans ce cas, l'intérieur du corps 128 du couvercle 127 de gicleur est mis au contact des petites saillies 149a de l'extrémité avant des pièces en saillie 149 de positionnement de la partie 140 d'extrémité de l'équerre 138, si bien qu'un petit espace est formé entre la partie de bord périphérique du corps 128 de couvercle et l'avant du parechocs 136 (voir figure 2) . La partie 113 de tube d' accou- plement placée dans la partie de bord de base du cylindre de base 103 est couplée à une pompe de moteur (non représentée), si bien qu'un liquide de lavage est transmis par la pompe de moteur au cylindre de base 103 par l'intermédiaire
<Desc/Clms Page number 15>
de la partie 113 de tube d' accouplement pendant le fonctionnement. Le liquide de lavage ainsi transmis passe dans le sabot 115 pour atteindre la partie d'extrémité de base de la partie de clapet 119.
Lorsque la pression du liquide augmente après que le liquide de lavage a été transmis au cylindre de base 103, le ressort hélicoïdal de traction 117 est allongé par la pression du liquide et les premier et second pistons 108 et 109 sont mis en saillie par rapport au cylindre de base 103.
Ainsi, les pistons 108 et 109 avancent vers l'état indiqué sur la figure 7, si bien que le gicleur 126 peut atteindre une position dans laquelle il est monté pour être utilisé pour le lavage de la glace avant 156 du phare.
Lorsque la pression du liquide de lavage placé dans la partie de bord de base de la partie 119 de clapet, c'est-àdire la pression du liquide appliquée au diaphragme 122, a au moins une valeur prédéterminée, le ressort d'étranglement 123 est comprimé et le diaphragme 122 se déforme. Le clapet 121 est alors ouvert et le liquide de lavage est projeté par le gicleur 126 par l'intermédiaire du support 120 de gicleur vers la glace 156 du phare (voir figure 7).
Lorsque le liquide de lavage est ainsi transmis, le cylindre d'enveloppe 102 s'allonge et le clapet 121 s'ouvre et provoque ainsi la projection du liquide de lavage par le gicleur 126. En conséquence, la force d'élasticité du ressort d'étranglement 123 est réglée à une valeur inférieure à celle du ressort 117. Dans ce cas, le liquide de lavage ne doit pas obligatoirement être projeté après que le cylindre 102 est totalement sorti, mais peut être projeté pendant que le cylindre 102 est en cours d'avance.
Lorsque la pression du liquide diminue par arrêt de la transmission du liquide de lavage, le clapet 121 est fermé et le cylindre 102 se contracte vers l'état rétracté représenté sur la figure 2. De plus, le trou de montage 137 du pare-chocs 136 est fermé par le corps 128 du couvercle 127 de gicleur monté sur le support 120 de gicleur.
Dans la structure de montage d'un lave-phare du type précité, le lave-phare 101 est fixé au pare-chocs 136 par
<Desc/Clms Page number 16>
fixation, au trou de montage 137 du pare-chocs 136, de la partie 140 d'extrémité d'accouplement complémentaire de l'équerre 138 fixée au lave-phare 101 avec précision afin que les parties d'extrémité avant des pistons 108 et 109 et les gicleurs 126 soient convenablement positionnés par rapport au trou de montage 137 du pare-chocs 136. En conséquence, On ne doit donc pas craindre la mise en contact des pistons 108 et 109 et du gicleur 126 avec le pare-chocs 136.
La partie 140 d'extrémité d' accouplement complémentaire de l'équerre 138 peut être fixée au pare-chocs 136 par un simple travail de jonction des trous 148a des pièces 148 avec les saillies complémentaires 137a du trou 137 du parechocs 136. Comme ceci constitue le travail de jonction des trous 148a et des saillies 137a, le déplacement longitudinal des parties complémentaires est maîtrisé et le positionnement longitudinal est simultanément assuré.
Comme les pièces de positionnement 149 des deux côtés des pièces complémentaires 148 de la partie d'extrémité 140 de l'équerre 138 coopèrent avec le trou 137 de montage du pare-chocs 136, le positionnement de la partie complémentaire d'extrémité 140, dans la direction du plan d' ouverture du trou 137, est réalisé avec certitude. En outre, la force appliquée à l'équerre 138, lorsque celle-ci est montée dans le pare-chocs 136, est encaissée par les pièces en saillie 149 et le trou de montage 137, si bien que la charge appliquée aux pièces 148 est réduite et ces pièces 148 peuvent être difficilement détériorées.
En outre, les fentes 147a sont formées aux côtés 145 auxquels les pièces 148 de la partie d'extrémité 140 sont disposées, si bien que la déformation élastique des pièces 148 dans la direction de leur plan est facile ; en conséquence, il est facile de joindre les trous 148a des pièces 148 et les saillies 137a du pare-chocs 136.
On décrit maintenant, en référence aux dessins annexés, un second mode de réalisation de structure de montage d'un lave-phare selon l'invention.
On décrit d'abord la disposition générale du lavephare.
<Desc/Clms Page number 17>
Un lave-phare 201 a un cylindre d' enveloppe 202. Ce cylindre 202 est formé par raccordement de manière coulissante de trois cylindres, si bien que l'ensemble du cylindre 202 est extensible et rétractable.
Un cylindre placé du côté du bord de base, c'est-à-dire un cylindre 203 (appelé dans la suite "cylindre de base") placé du côté externe des trois cylindres et formant le cylindre d'enveloppe 202, est le plus épais et il est utilisé pour la fixation à une carrosserie de véhicule. Quatre saillies complémentaires 204 dépassent de la surface périphérique externe de la partie de bord de base du cylindre de base 203 à intervalles réguliers en direction circonférentielle. En outre, plusieurs saillies complémentaires 205 dépassent de la surface périphérique externe de la partie d'extrémité avant du cylindre de base 203 à intervalles réguliers en direction circonférentielle. Les parties d'extrémité arrière 204a des côtés externes des saillies 204 ont des surfaces de pivotement décalées vers l'arrière, vers le centre du cylindre de base 203, alors que les parties d'extrémités avant 205a des côtés extérieurs des saillies complémentaires 205 ont des surfaces inclinées décalées vers l'avant, vers le centre du cylindre de base 203 (voir figures 10 et 11).
Un flasque 206 qui s'étend sur toute la périphérie est placé en saillie à une position légèrement en arrière des saillies complémentaires 205 formées près de l'extrémité avant de la surface périphérique externe du cylindre de base 203, et une saillie 206a de positionnement est placée à l'état en saillie par rapport à la surface périphérique externe du flasque 206. En outre, une pièce de montage 207 est en saillie légèrement en arrière de la partie intermédiaire de la surface périphérique externe longitudinale du cylindre de base 203, un trou 207a de vis étant formé dans la pièce de montage 207 (voir figure 10).
Un cylindre intermédiaire 208 est légèrement plus effilé que le cylindre de base 203 et il est monté afin qu'il coulisse dans celui-ci, le cylindre intermédiaire étant appelé premier piston. Un cylindre 209 d'extrémité
<Desc/Clms Page number 18>
avant est un cylindre légèrement plus effilé que le premier piston 208 et il est monté afin qu'il puisse coulisser dans ce premier piston 208, le cylindre de l'extrémité avant étant appelé second piston (voir figure 11).
La référence 210 désigne un capuchon arrière ayant une courte partie principale cylindrique 211 dont la base est fermée, une courte partie cylindrique d'accouplement 212 qui est raccordée et a un diamètre supérieur à celui de la partie principale 211 et une partie 213 de tube d'accouplement dépassant du côté de la partie principale 211, tous formés en une seule pièce. Quatre trous complémentaires 212a sont formés dans la partie de paroi latérale de la partie d'accouplement 212 à intervalles réguliers en direction circonférentielle et une partie de verrouillage à ressort 214 est formée au centre de l'intérieur de la base de la partie principale 211 (voir figures 10 et 11).
La référence 215 désigne un sabot formé d'un matériau élastique tel qu'un caoutchouc de synthèse, et un flasque 215b dépassant à l'extérieur est formé au bord de base de la partie principale cylindrique 215a en forme de soufflet. De plus, une partie cylindrique 215c est raccordée à l'extrémité avant de la partie principale 215a et un flasque 215d qui dépasse à l'extérieur est formé à l'extrémité avant de la partie cylindrique 215c (voir figure 11).
La partie 212 d'accouplement du capuchon arrière 210 est montée extérieurement sur la partie de bord de base du cylindre de base 203 et les saillies complémentaires 204 du cylindre de base 203 sont mises en coopération avec des trous complémentaires 212a du capuchon arrière 210, si bien que ce capuchon 210 est combiné au cylindre de base 203 pour couvrir le bord de base du cylindre de base 203. A ce moment, le flasque 215b du côté du bord de base du sabot 215 est maintenu entre le cylindre de base 203 et le capuchon arrière 210 (voir figures 10 et 11).
Un capuchon supérieur 216 est monté sur la partie d'extrémité avant du second piston 209. Le flasque 215d du côté de l'extrémité avant du sabot 215 est maintenu entre le capuchon supérieur 216 et le second piston 209. En outre, le
<Desc/Clms Page number 19>
capuchon supérieur 216 a une partie de verrouillage à ressort 216a (voir figure 11).
Des parties 217a et 217b de crochet placées des deux côtés d'un ressort hélicoïdal de traction 217 sont verrouillées sur la partie élastique 214 de verrouillage du capuchon arrière 210 et la partie de verrouillage à ressort 216a du capuchon supérieur 216 (voir figure 11).
Lorsque le ressort hélicoïdal 217 de traction est tendu entre les parties 214 et 216a de verrouillage à ressort, les pistons 208 et 209 sont tirés par la force de contraction du ressort hélicoïdal 217 si bien que les pistons 208 et 209 reculent dans le cylindre de base 203 vers l'état de fonctionnement tel qu'indiqué sur les figures 10 à 12.
Une partie 218 d'arrangement d'un gicleur à injection est placée à la partie d'extrémité avant du second piston 209 (voir figure 11).
La partie 218 d'arrangement de gicleur à injection possède une partie de clapet 219 et un support de gicleur 220.
Des éléments obturateurs nécessaires sont placés dans la partie 219 de clapet pour la formation d'un clapet de retenue 221 qui peut être de tout type dans la mesure où il débouche pour ouvrir un passage partant du bord de base de la partie de clapet 219 jusqu'à son extrémité avant lorsque la pression hydraulique du côté du bord de base de la partie de clapet 219 a une valeur prédéterminée ou plus élevée. Par exemple, on peut adopter un clapet fermé tel que décrit dans le document JP-A-8-58 533. Un tel clapet de retenue 221 est caractérisé par la présence d'un diaphragme 222 formé d'un matériau élastique destiné à séparer le passage de fluide du bord de base jusqu'à l'extrémité avant de la partie de clapet 219 et un ressort d'étranglement 223 sous forme d'un ressort hélicoïdal de compression destiné à maintenir le diaphragme 222 en position d'étranglement. Ainsi, ce ressort 223 est comprimé lorsque la pression hydraulique du côté du bord de base de la partie de clapet 219 a une valeur prédéterminée ou supérieure, et provoque une déformation du diaphragme 222, si bien que le passage fermé par le diaphragme 222 est ouvert (voir figure 11).
<Desc/Clms Page number 20>
Le support 220 de gicleur est monté à la partie d'extrémité avant de la partie de clapet 219 (voir figure 11).
Le support 220 de gicleur a une partie de récipient 225 formée solidairement à l'extrémité avant du tube d'accouplement 224. La partie de récipient 225 a la forme d'un cylindre dont une première extrémité est pratiquement fermée et le côté d'extrémité fermée est couplé à l'extrémité avant du tube d'accouplement 224, sa direction axiale étant placée perpendiculairement à la direction axiale du tube d'accouplement 224, le trou central du tube d'accouplement 224 communiquant avec l'espace interne de la partie de récipient 225. Un gicleur d' injection 226 est monté de façon pivotante dans la partie de récipient 225. En outre, le tube d'accouplement 224 est fixé à la partie d'extrémité avant de la partie de clapet 219 à l'état ajusté intérieurement, si bien que le support 220 de gicleur communique avec l'intérieur du cylindre d'enveloppe 202 par l'intermédiaire du clapet de retenue 221 (voir figure 11).
Un couvercle 227 de gicleur est fixé au support 220 de gicleur. Le couvercle 227 est formé en une seule pièce avec un corps 228 de couvercle et des montants 229 qui dépassent du côté arrière du corps 228 de couvercle. En l'absence d'utilisation, l'ouverture du corps 228 de couvercle, le support de gicleur 220 dépassant par son intermédiaire, est maintenue fermée et le corps 228 de couvercle a une forme courbe adaptée à la configuration courbe d'un pare-chocs.
Les extrémités arrière des montants 229 sont fixées au support 220 de gicleur par des vis (figures 10 et 11).
Un couvercle 231 de protection contre la poussière est fixé à la partie d'extrémité avant du cylindre de base 203.
Ce couvercle 231 est formé d'un matériau élastique, tel qu'un caoutchouc synthétique ou non, et est réalisé en une seule pièce avec une partie cylindrique 232 dont le diamètre interne est pratiquement égal au diamètre externe de la partie d'extrémité avant du cylindre de base 203 et une partie interne de flasque 233 dépassant à l'intérieur de l'extrémité avant de la partie cylindrique 232. Cette partie
<Desc/Clms Page number 21>
cylindrique 232 a plusieurs trous complémentaires 232a formés à certains intervalles dans la direction circonférentielle (voir figures 10 et 11) .
Un cordon en saillie 234 sous forme d'un joint torique est réalisé en une seule pièce avec l'extrémité arrière de la surface périphérique externe de la partie cylindrique 232 du couvercle 231. Un cordon en saillie 235 est aussi formé à toute la circonférence près de l'extrémité avant de la surface périphérique externe de la partie cylindrique 232 (voir figures 10 et 11) .
En outre, la partie cylindrique 232 du couvercle 231 est montée à l'extérieur sur la partie d'extrémité avant du cylindre de base 203. Les saillies complémentaires 205 formées à la surface externe de la partie d'extrémité avant du cylindre de base 203 coopèrent avec les trous 232a de la partie cylindrique 232 et sont raccordés à la partie d'extrémité avant du cylindre de base 203. Ainsi, l'extrémité arrière de la partie cylindrique 232 est maintenue au contact de l'avant du flasque 206 formé dans la partie d'extrémité avant du cylindre de base 203. Les parties les plus en avant des saillies complémentaires 205 du cylindre de base 203 sont maintenues en saillie par rapport au côté extérieur de la partie cylindrique 232 du couvercle 231 (voir figures 10 et 11) .
En conséquence, le cylindre de base 203 est supporté par la carrosserie du véhicule et le support de gicleur 220 est déplacé alternativement par rapport à un trou de montage 237 formé dans le pare-chocs 236. Le trou de montage 237 est pratiquement rectangulaire et a des découpes complémentaires 237a formées à une paire de bords opposés. Une équerre de montage 238 est utilisée pour le support du cylindre de base 203 sur la carrosserie du véhicule (voir figures 15 et 16).
L'équerre 238 est formée en une seule pièce avec un cylindre de support 239, une partie complémentaire 240 d'extrémité d'accouplement sous forme d'un cylindre pratiquement rectangulaire dépassant en avant du cylindre de support 239, et des pièces de montage 241 dépassant latéralement de la partie latérale de la partie d'extrémité 240. Des
<Desc/Clms Page number 22>
trous 241a de vis sont formés dans les pièces respectives 241 (voir figure 16) .
Le cylindre de support a une première moitié 242 de petit diamètre et une seconde moitié 243 de plus grand diamètre, et une partie de gradin 244 dirigée vers l'arrière est formée à la limite entre les deux surfaces internes. En outre, plusieurs trous complémentaires 242a sont formés à certains intervalles dans la direction circonférentielle de la partie de petit diamètre 242, alors qu'une fente complémentaire 243a débouchant à l'extrémité arrière de la partie de grand diamètre 43 est réalisée (voir figures 10 et 11).
La partie fixe 240 d'extrémité de contact est sous forme d'un cylindre angulaire de section transversale rectangulaire, avec des doubles fentes formées dans une paire de côtés opposés 245 parmi les quatre côtés, les doubles fentes atteignant les extrémités avant des côtés. Des parties complémentaires élastiques 246 de positionnement sont formées entre les doubles fentes 245a. Dans ce cas, les extrémités avant 245b des parties positionnées des deux côtés des parties 246 des côtés 245 sont positionnées légèrement en arrière des extrémités avant des parties complémentaires de positionnement 246. Les parties 246a de plaque complémentaire dépassent en avant des extrémités avant des parties complémentaires 246 de positionnement, si bien que des parties d'épaulement 246b sont formées dans des parties placées des deux côtés de la partie de plaque complémentaire 246a. En outre, des parties 246c de cliquet dépassant en avant sont formées aux extrémités avant des parties complémentaires de plaque 246a. La largeur des parties de cliquet 246c est réglée à une valeur inférieure à la largeur des parties complémentaires de plaque 246a, et les côtés arrière des parties de cliquet 246c sont disposés dans le même plan que les extrémités avant des parties complémentaires de plaque 246a. En outre, la largeur des parties complémentaires de plaque 246a est réglée à une valeur pratiquement égale à celle des découpes complémentaires 237a formées dans le trou de montage 237 du pare-chocs 236 (voir figures 13 et 16) .
<Desc/Clms Page number 23>
L'espace compris entre les côtés 245 auxquels sont formées les parties de positionnement 246 est réglé à une valeur pratiquement égale à l'espace compris entre une paire de bords dans lesquels sont formées les découpes complémentaires 237a du trou de montage 237, et l'espace compris entre les bords externes de l'autre paire de côtés 247 est réglé à une valeur légèrement supérieure à l'espace compris entre une paire de bords auxquels les découpes 237a du trou 237 ne sont pas formées. De plus, les extrémités avant 247a des côtés 247 sont placées en avant des extrémités avant 245b des côtés 245 à l'endroit où les parties 246 de positionnement sont formées (voir figures 13 et 16).
La partie d'extrémité avant du cylindre de base 203 du lave-phare 201 est alors insérée depuis l'arrière dans le cylindre de support 239 de l'équerre. Lorsque l'extrémité avant du cylindre de base 203 est insérée dans la partie de petit diamètre 242 du cylindre de support 239, le cordon en saillie 235 est déformé par la surface périphérique interne de la partie de petit diamètre 242 du cylindre 239 de support, car le diamètre externe du cordon 235 placé à l'extrémité avant de la partie cylindrique 232 du couvercle 231 est supérieur au diamètre interne de la partie de petit diamètre 242 du cylindre de support 239, et la partie d'extrémité avant du cylindre de base 203 est insérée plus loin dans le cylindre de support 239. Enfin, les saillies complémentaires 205 formées à la partie d'extrémité avant du cylindre de base 203 coopèrent avec les trous respectifs 232a du cylindre 239 de support, si bien que l'équerre 238 est supportée par la partie d'extrémité avant du cylindre de base 203. Dans ces conditions, le cordon en saillie analogue à un joint torique 234 formé à l'extrémité arrière de la partie cylindrique 232 du couvercle 231 est mis en contact forcé avec la surface de gradin 244 formée à la surface périphérique interne du cylindre de support 239 de l'équerre 238. En conséquence, comme l'espace compris entre le cylindre 239 et le support de l'équerre 238 et la partie d'extrémité avant du cylindre de base 203 est tel que le cordon en saillie à la partie d'extrémité avant du couvercle
<Desc/Clms Page number 24>
211 est obligé d'être au contact de la surface périphérique externe du cylindre de support 239 et que le cordon en saillie 234 formant joint torique à l'extrémité arrière du couvercle 231 est mis en contact élastique avec la surface de gradin 244 du cylindre de support 239, aucun jeu n'est possible entre le cylindre de base 203 et le cylindre de support 239 de l'équerre 238 (voir figures 10 et 11).
Dans ce cas, la saillie de positionnement 206a du cylindre de base 203 est mise en coopération avec la fente complémentaire 243a de l'équerre 238, si bien que le positionnement de l'équerre 238 du lave-phare 201 par rapport au sens de rotation est exécuté (voir figure 2).
Le lave-phare 201 est monté dans le pare-chocs 236 de la manière suivante ; il faut noter que le support de gicleur 220 est retiré avant l'exécution du travail de montage. Lorsque l'alignement des parties complémentaires 246 de positionnement de la partie fixe 240 d'extrémité de contact de l'équerre 238 avec les découpes complémentaires 237a du trou de montage 237 du pare-chocs 236 est vérifié, la partie d'extrémité 240 est mise à proximité du pare-chocs 236 depuis la face arrière de celui-ci. Alors que les parties complémentaires 246 sont courbées pour être rapprochées, les parties de cliquet 246c passent dans les découpes 237a. Après que les parties de cliquet 246c sont passées dans les découpes 237a, la force de flexion des parties de positionnement 246 est supprimée afin que les parties de positionnement 246 reprennent l'état d'origine, si bien que les parties de cliquet 246c viennent coopérer avec les bords latéraux avant des découpes 237a. Simultanément, la partie complémentaire 246a de plaque vient en coopération avec une découpe 237a et les parties d'épaulement 246b sont mises au contact des parties de bord des faces arrière des deux parties latérales des découpes 237a.
En outre, les extrémités avant 247a de l'autre paire de côtés 247 de la partie fixe 240 sont mises au contact de la face arrière du pare-chocs 236 en position proche des bords auxquels les découpes 237a du trou 237 ne sont pas formées (figures 12,13 et 15) .
<Desc/Clms Page number 25>
Le lave-phare 201 est ainsi monté dans le trou 237 du pare-chocs 236 par l'équerre 238. Plus précisément, le lavephare 201 est monté sur le pare-chocs 236 à un état tel que le bord ouvert du trou 237 et du pare-chocs 236 est retenu par les parties de cliquet 246c et les parties d'épaulement 246b placées sur les deux côtés 245 et les extrémités avant des autres côtés 247 de la partie fixe 240 d'extrémité de l'équerre 238.
Ensuite, les pièces de montage 241 de l'équerre 238 sont fixées à la partie 250 de la carrosserie de véhicule par des vis 248 de montage passant dans des trous 241a et des écrous 249 vissés sur les vis 248 (voir figure 15). De plus, une pièce 207 de montage formée sur le cylindre de base 203 est fixée à une autre partie de la carrosserie du véhicule par une vis de montage (non représentée) passant dans le trou 207a et un écrou vissé sur la vis de montage.
En outre, le lave-phare 201 est fixé à la carrosserie du véhicule alors que l'extrémité avant du piston 209 et le gicleur d' injection 226 sont positionnés par rapport au trou de montage 237 du pare-chocs 236.
En position rétractée telle qu'indiquée sur la figure 11, les pistons 208 et 209 ont reculé dans le cylindre de base 203 sous l'action de la force de traction due à la contraction du ressort hélicoïdal 217, et le support 220 de gicleur se trouve dans le trou 237 de montage du pare-chocs 236, si bien que ce trou 237 est couvert par le corps 228 du couvercle 227 de gicleur. La partie 213 de tube d'accouplement placée à la partie de bord de base du cylindre de base 203 est couplée à une pompe de moteur (non représentée), si bien qu'un liquide de lavage est transmis par la pompe du moteur au cylindre de base 203 par l'intermédiaire de la partie de tube d' accouplement 213 pendant le fonctionnement.
Le liquide de lavage ainsi transmis passe dans le sabot 215 pour atteindre la partie de bord de base de la partie de clapet 219.
Lorsque la pression du liquide augmente après que le liquide de nettoyage a été transmis au cylindre de base 203, le ressort hélicoïdal 217 est allongé par la pression du
<Desc/Clms Page number 26>
liquide et les premier et second pistons 208 et 209 sont en saillie par rapport au cylindre de base 203. Ainsi, les pistons 208 et 209 avancent vers l'état représenté sur la figure 15, si bien que le gicleur 226 d'injection peut atteindre une position dans laquelle il est monté pour être utilisé pour le lavage de la glace 256 du phare.
Lorsque la pression du liquide de lavage dans la partie de bord de base de la partie de clapet 219, c'est-à-dire la pression appliquée au diaphragme 222, a une valeur prédéterminée ou supérieure, le ressort d'étranglement 223 est comprimé et le diaphragme 222 se déforme. Le clapet 221 est alors ouvert et le liquide de lavage est projeté par le gicleur 226 par l'intermédiaire du support 220 de gicleur, vers la glace 256 du phare (voir figure 15).
Lorsque le liquide de lavage est ainsi transmis, le cylindre 202 s'allonge et le clapet 221 s'ouvre si bien que le liquide de lavage est projeté par le gicleur 226. La force du ressort 223 d'étranglement est donc réglée à une valeur inférieure à celle du ressort 217. Dans ce cas, le liquide de lavage ne doit pas obligatoirement être projeté à l'extérieur après que le cylindre 202 a totalement avancé, mais peut être projeté pendant que le cylindre 202 est en cours d'avance.
Lorsque la pression du liquide s'abaisse par arrêt de la transmission du liquide de lavage, le clapet 221 se ferme et le cylindre 202 d'enveloppe se contracte en position reculée indiquée sur la figure 17. En outre, le trou de montage 237 du pare-chocs 236 est fermé par le corps 228 du couvercle 227 de gicleur placé sur le support 220 de gicleur.
Dans la structure de montage d'un lave-phare comme indiqué, le lave-phare 201 est fixé au pare-chocs 236 par fixation, au trou 237 de montage du pare-chocs 236, de la partie complémentaire 240 d'extrémité d'accouplement de l'équerre 238 fixée au lave-phare 201 avec précision de manière que les parties d'extrémité des pistons 208 et 209 et les gicleurs 226 soient convenablement positionnés par rapport au trou de montage 237 du pare-chocs 236. On ne doit
<Desc/Clms Page number 27>
donc pas craindre que les pistons 208 et 209 et le gicleur 226 soient mis au contact du pare-chocs 236.
La partie fixe 240 d'extrémité de contact de l'équerre 238 peut être fixée au pare-chocs 236 par le simple travail des jonctions des parties de cliquet 246c des parties complémentaires de positionnement 246 sur les bords des côtés avant des découpes 237a du trou 237 de montage du pare-chocs 236.
Comme les parties complémentaires de plaque 246a des parties complémentaires de positionnement 246 coopèrent avec les découpes 237a, le positionnement de la partie fixe 240 d'extrémité de contact dans la direction du plan d'ouverture du trou de montage 237 est réalisé certainement. En outre, la charge appliquée à l'équerre 238 est reçue par les parties complémentaires de plaque 246a et les découpes 237a, si bien que la charge appliquée aux parties de cliquet 246c est réduite et ces parties 246c de cliquet risquent peu d'être détériorées.
De plus, les fentes 245a sont formées entre les côtés 245 auxquels les parties 246 de positionnement de la partie d'extrémité 240 sont disposées et les parties de positionnement 246, si bien que la déformation élastique des parties 246 de positionnement dans la direction de leur plan est facilitée ; il est donc facile d'effectuer la jonction des parties de cliquet 246c placées aux extrémités avant des parties complémentaires 246 de positionnement aux découpes 237a du pare-chocs 236.
Bien qu'on ait décrit à titre d'exemple le mode de réalisation préféré de l'invention, il faut noter que celleci n'est pas limitée à ce mode de réalisation et que divers changements de forme et de disposition d'éléments peuvent être utilisés sans sortir de son cadre.
Comme l'indique clairement la description qui précède, la structure de montage d'un lave-phare selon l'invention, comprenant les pistons ayant le couvercle de gicleur et le gicleur aux extrémités avant, et le cylindre destiné à déplacer alternativement les pistons par rapport au parechocs, est caractérisée par le cylindre monté dans le pare-
<Desc/Clms Page number 28>
chocs par l'équerre qui a des pièces complémentaires coopérant avec le trou de montage formé dans le pare-chocs et des pièces de positionnement en saillie qui pénètrent dans le trou de montage et sont utilisées pour le positionnement de l'équerre par rapport à la direction du plan horizontal.
En conséquence , dans la structure de montage d'un lavephare selon l'invention, le cylindre est monté dans le parechocs par l'équerre et le positionnement de l'équerre par rapport à la direction du plan horizontal est assuré de manière que le cylindre soit positionné dans le trou de montage du pare-chocs à l'aide de l'équerre, si bien que les pistons ou le gicleur porté par les pistons ne viennent jamais au contact du pare-chocs.
Comme l'équerre est montée dans le pare-chocs par mise en coopération de pièces complémentaires de l'équerre avec le trou de montage du pare-chocs, le montage du cylindre dans le pare-chocs est facile.
En outre, selon l'invention, comme les saillies de positionnement sont placées des deux côtés des pièces complémentaires afin qu'elles soient adjacentes aux pièces respectives, la charge appliquée à l'équerre au moment du montage de l'équerre dans le pare-chocs est encaissée par les saillies de positionnement et le trou de montage, si bien que la force appliquée aux pièces complémentaires est réduite et les pièces complémentaires sont donc difficilement détériorées.
En outre, selon l'invention, comme la fente est placée entre la saillie de positionnement et la pièce complémentaire, la déformation élastique des pièces complémentaires dans la direction de leur plan est facile ; les pièces complémentaires peuvent donc être facilement raccordées au trou de montage.
En outre, selon l'invention, comme le trou de montage a les saillies complémentaires et la pièce a un trou avec lequel coopère les saillies, le positionnement du trou et des saillies dans la direction longitudinale peut être effectué simultanément.
<Desc/Clms Page number 29>
Une autre structure de montage d'un lave-phare selon l'invention, comprenant les pistons ayant le couvercle de gicleur et le gicleur à injection aux extrémités avant, et le cylindre de déplacement alternatif des pistons par rapport au pare-chocs, est caractérisée en ce que l'équerre fixée au cylindre possède les pièces complémentaires qui coopèrent avec le trou de montage du pare-chocs, et l'équerre est montée sur le pare-chocs par l'intermédiaire des organes élastiques.
Dans la structure précédente de montage d'un lave-phare selon l'invention, la force de répulsion des organes élastiques a un effet sur les parties complémentaires entre les pièces et le trou de montage. En conséquence, l'état de montage de l'équerre dans le pare-chocs est stabilisé, et la coopération entre les pièces complémentaires et le trou de montage peut difficilement être supprimée.
En outre, selon l'invention, comme l'organe élastique a une forme annulaire ayant une forme extérieure polygonale et est placé entre le bord ouvert interne du trou de montage et une partie de l'équerre, la force de répulsion produite dans l'organe élastique peut être appliquée également à l'équerre.
De plus, comme l'indique clairement la description qui précède, la structure de montage d'un lave-phare selon l'invention, celui-ci comprenant des pistons ayant le couvercle de gicleur et le gicleur aux extrémités avant, et le cylindre de déplacement alternatif des pistons par rapport au pare-chocs, est caractérisée en ce que le pare-chocs a un trou pratiquement rectangulaire de montage ayant des découpes complémentaires rectangulaires, le cylindre a l'équerre qui possède une partie cylindrique rectangulaire d'extrémité de contact fixe qui est fixée dans le trou de montage, les parties de cliquet dépassant à l'extérieur du trou de montage coopérant avec les faces des bords des découpes sont montées sur une paire de côtés sur les quatre côtés de la partie fixe d'extrémité de contact, et les parties complémentaires de positionnement ayant les parties de plaque complémentaire en coopération avec les découpes de
<Desc/Clms Page number 30>
positionnement par rapport au trou de montage dans les trois directions perpendiculaires, et une autre paire de côtés ayant une largeur supérieure à celle du trou de montage est utilisée comme partie d'extrémité de contact pour le maintien du pare-chocs avec les parties de cliquet par contact direct avec l'intérieur du trou de montage.
En conséquence, dans la structure de montage d'un lavephare selon l'invention, l'équerre peut être montée dans le pare-chocs uniquement par mise en coopération des parties de cliquet des parties complémentaires de positionnement avec les faces de bord des découpes complémentaires du trou de montage du pare-chocs. Comme les parties complémentaires de plaque des parties complémentaires de positionnement sont mises simultanément en coopération avec les découpes pour le positionnement dans la direction du plan du trou de montage, le montage et le positionnement du lave-phare peuvent aussi être réalisés simplement et simultanément.
En outre, comme la charge appliquée à l'équerre est encaissée par les parties complémentaires de plaque et les découpes complémentaires, la charge appliquée aux parties de cliquet est réduite si bien que les parties de cliquet se déforment difficilement.
En outre, selon l'invention, comme les parties complémentaires de positionnement sont telles que les fentes sont formées entre les deux parties latérales et la partie fixe d'extrémité de contact, et cette partie fixe d'extrémité de contact peut se courber élastiquement vers l'intérieur et l'extérieur, il est facile d'assurer la jonction des parties de cliquet placées aux extrémités avant des parties complémentaires de positionnement sur les découpes complémentaires du pare-chocs.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux lave-phare qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Structure de montage d'un lave-phare, caractérisée en ce qu'elle comprend un piston ayant un couvercle (127, 227) de gicleur et un gicleur (126,226) à injection à l'extrémité avant de ce piston, et un cylindre de déplacement du piston alternativement par rapport à un pare-chocs (136, 236), la structure comprenant en outre : un trou de montage (137,237) placé dans le pare-chocs (136, 236) , et une équerre (138,238) comprenant une partie complémentaire qui coopère avec un trou de montage (137, 237), le cylindre étant monté dans le pare-chocs (136,236) par l'intermédiaire de l'équerre (138,238).
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie complémentaire de l'équerre (138,238) est une pièce élastique complémentaire.
3. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'équerre (138,238) comprend en outre une saillie de positionnement qui est insérée dans le trou de montage (137, 237) et positionne l'équerre (138,238) par rapport à la direction d'un plan horizontal dans le trou de montage (137, 237) .
4. Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que plusieurs saillies de positionnement sont placées des deux côtés de la partie complémentaire et sont adjacentes à la partie complémentaire.
5. Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'une fente est formée entre la saillie de positionnement et la partie complémentaire.
6. Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que le trou de montage (137,237) a une saillie complémentaire et la partie complémentaire a un trou complémentaire avec lequel coopère la saillie complémentaire.
7 . Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe élastique par lequel l'équerre (138,238) est montée dans le pare-chocs (136,236).
8. Structure selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'organe élastique a une forme annulaire de
<Desc/Clms Page number 32>
configuration externe polygonale et est placé entre un bord ouvert interne du trou de montage (137,237) et une partie de l'équerre (138, 238).
9. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le trou de montage (137,237) a des découpes complémentaires rectangulaires, une équerre (138,238) comporte en outre une partie fixe cylindrique rectangulaire d'extrémité de contact fixée au trou de montage (137,237) et une première paire de côtés et une seconde paire de côtés, la partie complémentaire est une partie de cliquet disposée sur la première paire de côtés et dépassant à l'extérieur du trou de montage (137,237) pour coopérer avec les faces des bords de la découpe complémentaire, la partie d'extrémité fixe de contact comporte une partie complémentaire de positionnement disposée sur la première paire de côtés et ayant une partie de plaque complémentaire qui coopère avec la découpe complémentaire pour le positionnement de l'équerre (138,238) dans trois directions perpendiculaires par rapport au trou de montage (137, 237), et la seconde paire de côtés a une largeur libre supérieure à celle du trou de montage (137,237) et a une partie d'extrémité de contact qui maintient le pare-chocs (136, 236) avec la partie de cliquet par contact à l'intérieur du trou de montage (137, 237).
10. Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que une fente est formée entre une partie latérale de la partie complémentaire de positionnement et la partie fixe d'extrémité de contact, et la partie fixe d'extrémité de contact peut se courber élastiquement grâce à la fente vers l'intérieur et vers l'extérieur de la partie fixe d'extrémité de contact.
11. Structure selon la revendication 10, caractérisée en ce que la partie fixe d'extrémité de contact se courbe élastiquement lorsque la partie de cliquet coopère avec les
<Desc/Clms Page number 33>
faces de bord de la découpe complémentaire du pare-chocs (136, 236) .
FR0216638A 2001-12-25 2002-12-24 Structure de montage d'un lave-phare Expired - Fee Related FR2833911B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2001391403A JP3874660B2 (ja) 2001-12-25 2001-12-25 ヘッドランプクリーナーの取付構造
JP2001391402A JP3942885B2 (ja) 2001-12-25 2001-12-25 ヘッドランプクリーナーの取付構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833911A1 true FR2833911A1 (fr) 2003-06-27
FR2833911B1 FR2833911B1 (fr) 2007-11-23

Family

ID=26625242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216638A Expired - Fee Related FR2833911B1 (fr) 2001-12-25 2002-12-24 Structure de montage d'un lave-phare

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6793153B2 (fr)
DE (1) DE10260839B4 (fr)
FR (1) FR2833911B1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES1056133Y (es) * 2003-11-25 2004-06-01 Fico Transpar Sa Dispositivo telescopico de eyeccion de liquido para sistemas lavalunas de vehiculos.
US7434748B2 (en) * 2003-12-05 2008-10-14 Koito Manufacturing Co. Ltd. Vehicle lamp washing device
JP4493437B2 (ja) * 2004-08-04 2010-06-30 株式会社小糸製作所 ヘッドランプクリーナー
JP4641180B2 (ja) * 2004-11-29 2011-03-02 株式会社小糸製作所 車輌用灯具の洗浄装置
US20060113404A1 (en) * 2004-11-29 2006-06-01 Masaaki Sato Cleaning device for vehicle lamp
JP4471290B2 (ja) * 2005-06-03 2010-06-02 株式会社小糸製作所 車輌用灯具の洗浄装置
JP4592012B2 (ja) * 2005-06-03 2010-12-01 株式会社小糸製作所 車輌用灯具の洗浄装置及び車輌用灯具の洗浄装置のノズルカバー
DE102005029504B4 (de) * 2005-06-24 2017-11-30 Continental Automotive Gmbh Reinigungsvorrichtung für eine Streuscheibe eines Scheinwerfers eines Kraftfahrzeuges
IL173561A (en) 2006-02-06 2011-03-31 Raviv Agriculture Cooperative Societies Ltd Light cleaning device for a vehicle
JP2008094242A (ja) * 2006-10-11 2008-04-24 Koito Mfg Co Ltd 車輌用灯具の洗浄装置における取付構造
FR2997361B1 (fr) * 2012-10-26 2016-08-19 Plastic Omnium Cie Ensemble de fixation d'un dispositif lave projecteur escamotable
US10532368B2 (en) * 2016-07-22 2020-01-14 Fico Transpar, S.A. Fluid ejection device
EP3501921B1 (fr) * 2016-07-22 2020-12-09 Fico Transpar, S.A. Dispositif d'éjection de fluide
JP7121508B2 (ja) * 2018-03-14 2022-08-18 株式会社小糸製作所 車両用クリーナ
DE102018220582A1 (de) * 2018-11-29 2020-06-04 Continental Automotive Gmbh Reinigungsvorrichtung mit einem Hubkolben
EP3915846B1 (fr) * 2019-01-25 2023-08-02 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Appareil de nettoyage de véhicule
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface
US11305742B2 (en) * 2019-04-12 2022-04-19 Nissan North America, Inc. Vehicle grille assembly
JP7386131B2 (ja) * 2020-06-18 2023-11-24 株式会社小糸製作所 車両用洗浄装置
CN114291037A (zh) * 2020-10-07 2022-04-08 株式会社小糸制作所 车辆清洗装置、其制造方法及其组装方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62244743A (ja) * 1986-04-15 1987-10-26 Koito Mfg Co Ltd 自動車用ヘツドランプクリ−ナの取付構造
JPH03295741A (ja) * 1990-04-13 1991-12-26 Toyota Autom Loom Works Ltd ヘッドランプクリーナー
DE4401744A1 (de) * 1993-01-21 1994-07-28 Koito Mfg Co Ltd Scheinwerfer-Waschvorrichtung
JP2001301583A (ja) * 2000-04-25 2001-10-31 Kanto Auto Works Ltd ヘッドランプクリーナー

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3641613A (en) * 1969-12-04 1972-02-15 Chrysler Corp Vehicular headlamp cleaner
DE2121531C3 (de) * 1971-05-03 1973-10-04 Adam Opel Ag, 6090 Ruesselsheim Scheinwerferreimgungsanlage für Kraftfahrzeuge
US3704481A (en) * 1971-05-21 1972-12-05 Lewis Harvey Fennell Automotive headlamp cleaning system
US3999278A (en) * 1973-04-26 1976-12-28 The Anderson Company Method of assembling a wiper blade assembly
US3913166A (en) * 1974-04-17 1975-10-21 Kasle Steel Corp Headlight cleaning attachment
JPS62244744A (ja) * 1986-04-15 1987-10-26 Koito Mfg Co Ltd 自動車用ヘツドランプクリ−ナの取付構造
DE3828999C2 (de) 1988-08-26 1996-01-18 Hella Kg Hueck & Co Scheibenwaschanlage für Kraftfahrzeuge, insbesondere Streuscheibenwaschanlage
JPH02139165U (fr) * 1989-04-24 1990-11-20
DE3914768C1 (fr) 1989-05-05 1990-06-21 Hella Kg Hueck & Co, 4780 Lippstadt, De
JPH03295742A (ja) * 1990-04-13 1991-12-26 Koito Mfg Co Ltd ヘッドランプクリーナーの取付構造
GB2304032B (en) * 1993-08-06 1997-08-06 Koito Mfg Co Ltd Headlamp cleaner
JPH0858533A (ja) 1994-08-19 1996-03-05 Koito Mfg Co Ltd ヘッドランプクリーナー
DE19531403A1 (de) * 1995-08-26 1997-02-27 Hella Kg Hueck & Co Scheibenwascheinrichtung für Kraftfahrzeuge, insbesondere Fahrzeugscheinwerfer
JPH11157420A (ja) * 1997-09-26 1999-06-15 Honda Motor Co Ltd 前照灯洗浄装置
DE19824085B4 (de) * 1998-05-29 2005-09-08 Audi Ag Scheinwerferreinigungsanlage mit einer Hubdüsenanordnung
JP3901873B2 (ja) * 1999-05-27 2007-04-04 株式会社小糸製作所 ヘッドランプクリーナ
DE10003601B4 (de) * 2000-01-28 2012-11-15 Volkswagen Ag Klappenanordnung für eine Scheinwerferreinigungsanlage
DE10007758A1 (de) * 2000-02-19 2002-04-11 Volkswagen Ag Scheinwerferreinigungsanlage für ein Kraftfahrzeug und Verfahren zu deren Montage
JP3563675B2 (ja) * 2000-07-24 2004-09-08 本田技研工業株式会社 ヘッドランプクリーナー
EP1616762B1 (fr) * 2001-08-31 2006-09-27 Kautex Textron GmbH & Co. KG. Dispositif de nettoyage de phares

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62244743A (ja) * 1986-04-15 1987-10-26 Koito Mfg Co Ltd 自動車用ヘツドランプクリ−ナの取付構造
JPH03295741A (ja) * 1990-04-13 1991-12-26 Toyota Autom Loom Works Ltd ヘッドランプクリーナー
DE4401744A1 (de) * 1993-01-21 1994-07-28 Koito Mfg Co Ltd Scheinwerfer-Waschvorrichtung
JP2001301583A (ja) * 2000-04-25 2001-10-31 Kanto Auto Works Ltd ヘッドランプクリーナー

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 116 (M - 684) 13 April 1988 (1988-04-13) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 135 (M - 1230) 6 April 1992 (1992-04-06) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 02 2 April 2002 (2002-04-02) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833911B1 (fr) 2007-11-23
US20030116645A1 (en) 2003-06-26
US6793153B2 (en) 2004-09-21
DE10260839A1 (de) 2003-07-24
DE10260839B4 (de) 2011-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2833911A1 (fr) Structure de montage d&#39;un lave-phare
EP0471596A2 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité à joint gonflable pour porte ou panneau mobile
EP3247595A1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;une camera d&#39;aide a la conduite d&#39;un vehicule automobile
FR2674805A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d&#39;un bloc optique notamment d&#39;un vehicule automobile, et bloc optique en comportant application.
FR2874362A1 (fr) Appareil de nettoyage de phare de vehicule
FR2887572A1 (fr) Exutoire de fumee avec volet pare-vent
FR2519305A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;objets pour permettre notamment leur transport et leur maintien
EP0479663B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt de porte pour véhicules
FR2609440A3 (fr) Element support de selle pour cycle, notamment pour bicyclette
FR2954794A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation et ensemble correspondant
FR2958738A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un ouvrant d&#39;un vehicule assurant une optimisation du gabarit d&#39;ouverture.
FR2663691A3 (fr) Structure pour relier des tuyaux.
EP1036966B1 (fr) Attache pour la fixation de tubes ou analogues
EP0437639B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité de la jonction de deux tronçons d&#39;un tapis transporteur et dispositif de jonction comportant un tel joint
EP1114692B1 (fr) Procédé pour introduire un piston dans un cylindre d&#39;un moteur à combustion interne et dispositif de mise en oeuvre du procédé
FR2488842A1 (fr) Capuchon pour la tete de fixation du bras d&#39;entrainement d&#39;un balai d&#39;essuie-glace
FR2800687A1 (fr) Dispositif perfectionne de lavage des surfaces vitrees de vehicules automobiles
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d&#39;un tampon d&#39;appui axial.
EP1059466A1 (fr) Support antivibratoire équipé d&#39;un câble limiteur inextensible
FR2478176A1 (fr) Dispositif de blocage en position levee d&#39;une piece mobile d&#39;un vehicule automobile
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR3064232A1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d&#39;essuie-glace pour vehicule automobile
FR2665931A1 (fr) Poignee, munie d&#39;un organe extensible integre, pour un starter a tirette a cable.
EP0225268B1 (fr) Dispositif d&#39;introduction de déchets dans un container de stockage de véhicules collecteurs d&#39;ordures
EP2186695B1 (fr) Porte gicleur pour un dispositif de lavage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160831