FR2887572A1 - Exutoire de fumee avec volet pare-vent - Google Patents

Exutoire de fumee avec volet pare-vent Download PDF

Info

Publication number
FR2887572A1
FR2887572A1 FR0551760A FR0551760A FR2887572A1 FR 2887572 A1 FR2887572 A1 FR 2887572A1 FR 0551760 A FR0551760 A FR 0551760A FR 0551760 A FR0551760 A FR 0551760A FR 2887572 A1 FR2887572 A1 FR 2887572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
curb
flap
hook
outlet according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551760A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887572B1 (fr
Inventor
Daniel Frasca
Joachim Marques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECODIS ETUDE COORDINATION DIST
Original Assignee
ECODIS ETUDE COORDINATION DIST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECODIS ETUDE COORDINATION DIST filed Critical ECODIS ETUDE COORDINATION DIST
Priority to FR0551760A priority Critical patent/FR2887572B1/fr
Priority to EP06300701A priority patent/EP1739248A1/fr
Publication of FR2887572A1 publication Critical patent/FR2887572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887572B1 publication Critical patent/FR2887572B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/035Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts
    • E04D13/0351Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts the parts pivoting about a fixed axis
    • E04D13/0354Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts the parts pivoting about a fixed axis the parts being flat

Abstract

L'exutoire de fumée comporte une costière (1) recevant, à libre articulation, un ouvrant pivotant (2) assujetti à un organe de commande (3), ladite costière (1) étant équipée d'un volet pare-vent (7) monté avec capacité de pivotement en étant articulé par rapport à des axes (8) montés à l'intérieur de la costière (1) d'une manière sensiblement parallèle à l'axe d'articulation dudit ouvrant (2), pour être déployé simultanément à l'ouverture de l'ouvrant.Le volet (7) coopère avec des moyens aptes à assurer son maintien en position escamotée à l'intérieur de la costière depuis une position fermée de l'ouvrant (2) jusqu'à une position intermédiaire d'ouverture (alpha) inférieure à 90 degree par rapport à une verticale passant par le plan de base défini par la costière et sa libération au-delà de ladite position d'ouverture pour permettre, d'une manière concomitante, son déploiement par rapport à ses axes de pivotement (8) sous l'effet de la poussée d'un organe de commande (9).

Description

2887572 1
L'invention concerne un exutoire de désenfumage notamment pour l'évacuation de fumées et l'aération des bâtiments.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, un exutoire comprend, pour l'essentiel, une costière fixe recevant, avec capacité d'articulation, au moins un vantail ou ouvrant. La costière, généralement de forme parallélépipédique, est fixée par tout moyen connu et approprié, dans une ouverture pratiquée le plus souvent au niveau de la toiture du bâtiment. Le ou les ouvrants sont munis de tout type d'organes de commande, notamment de vérins, afin d'occuper une position de fermeture de la costière correspondant à l'obturation du canal d'évacuation jusqu'à une position totale d'ouverture du canal d'évacuation, cette ouverture pouvant être de l'ordre de 160 . Des positions d'ouverture intermédiaires de l'ouvrant peuvent également être prévues pour réaliser notamment la fonction d'aération.
Pour améliorer le coefficient de débit aéraulique, c'est-à-dire améliorer l'évacuation des fumées au niveau de l'exutoire, quelle que soit l'orientation du vent, on a proposé d'équiper la costière d'éléments faisant office de pare-vent.
Une solution ressort par exemple de l'enseignement du brevet FR 2. 839. 736. Selon l'enseignement de ce brevet, l'exutoire, en fonction active de désenfumage ou de ventilation, présente une dissymétrie entre la partie avant et la partie arrière de la costière. La partie avant est plus haute que la partie arrière considérée du côté de l'axe d'articulation de l'ouvrant, en vue de son basculement en position d'ouverture. Ce brevet prévoit également de monter, de manière articulée, le pare-vent à l'intérieur de la costière autour 2887572 2 d'un axe parallèle à l'axe d'articulation de l'ouvrant, afin que ledit volet se positionne automatiquement en position active lors de l'ouverture du vantail.
Etant donné que le pare-vent se déploie, de manière simultanée à l'ouverture de l'ouvrant, cela peut poser certains problèmes lorsque ledit ouvrant doit être maintenu en position intermédiaire d'ouverture. En effet, le volet tend à obturer le canal d'évacuation étant donné que ce dernier n'est pas totalement dégagé suite à la position d'ouverture partielle de l'ouvrant généralement inférieure à 90 .
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, le brevet EP 1.380. 707 propose une solution qui prévoit des moyens de commande de déploiement du volet pare-vent, de sorte que ledit volet reste escamoté dans une certaine position d'ouverture de l'ouvrant et déployé pour d'autres positions d'ouverture dudit ouvrant. Cependant, d'une manière importante, les moyens techniques susceptibles de réaliser cette fonction ne sont pas divulgués par l'enseignement de ce document.
A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir, d'une manière concrète, déployer le volet pendant la position d'ouverture de l'ouvrant correspondant au dégagement du canal d'évacuation et d'interdire le déploiement de ce volet lors de l'ouverture intermédiaire dudit ouvrant généralement inférieur à 90 notamment pour réaliser uniquement une fonction d'aération.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un exutoire de fumée comportant une costière recevant, à libre articulation, un 2887572 3 ouvrant pivotant sous forme d'un dôme par exemple, assujetti à un organe de commande, ladite costière étant équipée d'un volet pare-vent monté avec capacité de pivotement en étant articulé par rapport à un axe monté à l'intérieur de la costière d'une manière sensiblement parallèle à l'axe d'articulation dudit ouvrant, pour être déployé simultanément à l'ouverture de l'ouvrant. Ledit volet coopère avec des moyens aptes à assurer son maintien en position escamotée à l'intérieur de la costière depuis une position fermée du dôme jusqu'à une position intermédiaire d'ouverture inférieure à 90 par rapport à une verticale passant par le plan de base défini par la costière et sa libération au-delà de ladite position intermédiaire d'ouverture pour permettre, d'une manière concomitante, son déploiement par rapport à son axe de pivotement, sous l'effet de la poussée d'un organe de commande.
Pour résoudre le problème posé de maintenir en position escamotée le volet pare-vent, les moyens sont constitués par un crochet monté avec capacité de déplacement sur une partie de la costière et apte à coopérer avec une ouverture dudit volet.
Pour résoudre le problème posé de pouvoir libérer le volet pare-vent, en vue de son déploiement, sous l'effet de l'ouverture de l'ouvrant, en position de dégagement total d'évacuation, le crochet est monté avec capacité de déplacement en translation en étant assujetti à un organe élastique de rappel, ledit crochet étant accouplé à un moyen de traction actionnable sous l'effet de pivotement de l'ouvrant, au-delà de la position intermédiaire d'ouverture inférieure à 90 .
2887572 4 Selon une forme de réalisation, le moyen de traction est un câble relié à l'une des extrémités du crochet et à une partie de l'ouvrant.
Selon une autre forme de réalisation, le moyen de traction est une tringle reliée à l'une des extrémités du crochet et à une partie de l'ouvrant.
Pour résoudre le problème posé d'actionner le crochet, d'une manière simultanée à l'ouverture de l'ouvrant, et notamment en position d'ouverture totale du canal d'évacuation, la partie de la costière recevant le crochet, est constituée par un profilé monté sensiblement dans la partie médiane de la costière et recevant, à libre articulation, un support où est monté l'organe de commande de l'ouvrant, ledit support présentant des agencements d'accouplement du moyen de traction.
Pour résoudre le problème posé de permettre le pivotement automatique du volet lorsque le crochet est actionné, le moyen de commande pour le pivotement du volet et constitué par un vérin dont la tige (ou le fût) est solidaire de l'un des bords de la costière et dont le fût (ou la tige) est solidaire d'une partie dudit volet.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le volet pare-vent comprend deux côtés parallèles articulés à l'intérieur de la costière au niveau de ses parois latérales, lesdits volets étant reliés, à l'opposé de leur articulation, par un côté transversal disposé au niveau de la paroi transversale avant de la costière considérée à l'opposé de l'articulation de l'ouvrant. Les côtés latéraux parallèles du pare-vent sont profilés pour créer, en position déployée, une dissymétrie entre les parties avant et arrière de la costière.
2887572 5 L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - les figures 1, 2 et 3 sont des vues à caractère purement schématique montrant le principe d'ouverture du pare-vent depuis la position de fermeture jusqu'à la position totale d'ouverture de l'ouvrant, la figure 2 représentant la position d'ouverture de l'ouvrant inférieure à 90 ; - la figure 4 est une vue en perspective de l'exutoire de fumée en position fermée de l'ouvrant; - la figure 5 est une vue en perspective correspondant à la figure 4 en position d'ouverture de l'ouvrant inférieure à 90 ; - la figure 6 est une vue en perspective correspondant à la figure 5 en position totale d'ouverture de l'ouvrant montrant le déploiement du volet pare-vent; - la figure 7 est une vue partielle et en perspective montrant le pare-vent en position escamotée et de blocage à l'intérieur de la costière; - la figure 8 est une vue en perspective correspondant à la figure 7 montrant la libération du volet pare-vent en position totale d'ouverture de l'ouvrant.
Comme illustré aux figures des dessins, à titre d'exemple indicatif nullement limitatif, l'exutoire de désenfumage comprend, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, une costière (1) recevant à libre articulation un ouvrant ou vantail (2) assujetti à un organe de commande (3) pour occuper une position de fermeture du canal d'évacuation délimité par la costière (1) jusqu'à une position totale 2887572 6 d'ouverture, de manière à ne créer aucun obstacle au niveau du canal d'évacuation. Entre ces deux positions extrêmes de fermeture, correspondant à l'obturation du canal d'évacuation, et d'ouverture totale, le vantail ou ouvrant (2), sous l'effet de l'organe (3), peut occuper une position intermédiaire correspondant à une obturation partielle du canal d'évacuation afin de réaliser notamment la fonction d'aération.
La conception de base de l'exutoire n'est pas décrite en détail car parfaitement connue par l'homme du métier, et susceptible de présenter différentes formes de réalisation. Il en est de même en ce qui concerne le montage de l'ensemble de l'exutoire de manière étanche dans une partie d'une toiture ou d'ouverture de bâtiment dans un plan horizontal ou incliné. A titre d'exemple, la costière (1) délimite un cadre généralement de forme parallélépipédique, notamment rectangulaire, présentant deux côtés latéraux (la) et (lb) et deux côtés transversaux (lc) et (ld). L'ouvrant (2), d'une conception parfaitement connue, est destiné à coiffer la costière (1) et est articulé au niveau par exemple du côté (1c) de la costière en étant assujetti à l'organe de commande (3), sous forme d'un vérin. Par exemple, le fût du vérin (3) est articulé sur un support (4) lui-même monté avec capacité d'articulation entre deux fers plats (5) et (6) montés dans la partie médiane de la costière (1), d'une manière parallèle aux côtés latéraux (la) et (lb). Ces dispositions permettent notamment une ouverture à sensiblement 180 de l'ouvrant (2). La tige du vérin (3) est montée d'une manière articulée avec capacité de déplacement sur une partie de l'ouvrant (2).
Le volet pare-vent désigné dans son ensemble par (7) est par exemple du type de celui décrit dans le brevet FR 2.839.736. Ainsi, ce volet présente deux côtés latéraux parallèles (7a) et (7b) réunis par un côté transversal 2887572 7 (7c). L'ensemble du volet (7) est articulé à l'intérieur de la costière (1). Par exemple, les côtés latéraux (7a) et (7b) sont articulés à leur extrémité libre au moyen d'un axe (8) sur les côtés latéraux (la) et (lb) à la costière (1). Les axes d'articulation (8) sont disposés sensiblement au niveau de l'axe d'articulation de l'ouvrant (2).
En position escamotée des volets (7) à l'intérieur de la costière (1), le côté transversal (7c) est disposé sensiblement contre la face interne du bord transversal avant de la costière (1). En position déployée du volet (7), les différents bords (7a), (7b), (7c) prolongent vers le haut le canal d'évacuation délimité par la costière (1).
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le volet (7) coopère avec des moyens aptes à assurer son maintien en position escamotée à l'intérieur de la costière depuis une position fermée de l'ouvrant (2) correspondant à l'obturation totale du canal d'évacuation, jusqu'à une position d'ouverture dudit ouvrant (2) inférieure à 90 par rapport à un axe vertical, ou plus généralement, considéré perpendiculairement au plan défini par la costière.
Soit (a) cette position d'ouverture intermédiaire de l'ouvrant (2) correspondant à une obturation partielle du canal d'évacuation et selon laquelle le volet (7) demeure escamoté à l'intérieur de ladite costière (1) afin de permettre la fonction d'aération. Au-delà de cette position d'ouverture (a), le volet (7) est automatiquement déployé par rapport aux axes d'articulation (8), sous l'effet de la poussée d'un organe de commande (9). Par exemple, cet organe de commande (9) est constitué par un vérin à gaz constituée dont une partie (9), le fut ou la tige, est articulé au bord (7a) et/ou (7b) du volet (7) et dont l'autre partie (9b), la tige ou le fut, est articulée sur le ou les bords latéraux (la) et/ou (lb) de la costière (1).
2887572 8 Les moyens aptes à assurer le maintien en position escamotée du volet (7), sont constitués par un crochet (10) monté avec capacité de déplacement sur une partie de la costière. Plus particulièrement, le crochet (10) est monté avec capacité de déplacement en translation en étant assujetti à un organe élastique de rappel (11). Par exemple, le crochet (10) est monté dans un support (12) solidaire des fers (5) ou (6). En position escamotée, sous l'effet de la détente du ressort (11), le crochet (10) coopère avec une ouverture (7d) que présente le volet (7) au niveau de son bord transversal (7c). Le crochet (10) est accouplé à un moyen de traction (13) actionnable sous l'effet de pivotement de l'ouvrant (2) au-delà de la position d'ouverture (a).
Les moyens de traction (13) peuvent être constitués par un câble (figures des dessins) ou une tringle. Les moyens de traction (13) peuvent être accouplés à une partie du support d'articulation (4) recevant l'organe de commande (3) de l'ouvrant (2).
Avantageusement, les côtés latéraux parallèles (7a) et (7b) du pare-vent sont profilés pour créer, en position déployée, une dissymétrie entre les parties avant et arrière de la costière. Cette conception ressort de l'enseignement du brevet précité FR 2.839.736.
Compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention et des différentes figures des dessins annexées, le fonctionnement de l'exutoire est le suivant: En position fermée de l'ouvrant (2), c'est-à-dire en position d'obturation totale du canal d'évacuation délimitée par la costière 2887572 9 (1), le volet pare-vent (7) est maintenu verrouillé en position escamotée à l'intérieur de la costière (1), le crochet (10) étant engagé dans l'ouverture (7d) du volet (figures 1, 4).
- La commande du vérin (3) pour l'ouverture de l'ouvrant (2), dans la position d'ouverture intermédiaire (a) correspondant à une obturation partielle du canal d'évacuation, ne permet pas le déploiement du parevent (7) qui est toujours maintenu verrouillé par le crochet (10) ; dans cette position intermédiaire d'ouverture, l'organe de traction (13) n'est pas sollicité (figures 2, 5, 7).
- Au-delà de la position d'ouverture intermédiaire (a), sous l'effet du pivotement, notamment du support d'articulation (4), le moyen (13) est soumis à un effort de traction qui provoque, d'une manière concomitante, le déplacement du crochet (10) à l'encontre de l'organe élastique (11) afin de le dégager, d'une manière correspondante, de l'ouverture (ld) du volet (7). D'une manière simultanée, sous l'effet de la poussée exercée par le ou les vérins (9), le volet pare-vent (7) est automatiquement déployé en pivotant par rapport aux axes d'articulation (8) (figures 3, 6, 8).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la commande automatique du volet pare-vent audelà d'un certain angle d'ouverture de l'ouvrant (2) afin de ne pas altérer la fonction aération en position d'ouverture intermédiaire dudit ouvrant.

Claims (2)

    REVENDICATIONS - 1- Exutoire de fumée comportant une costière (1) recevant, à libre articulation, un ouvrant pivotant (2) assujetti à un organe de commande (3), ladite costière (1) étant équipée d'un volet pare-vent (7) monté avec capacité de pivotement en étant articulé par rapport à des axes (8) montés à l'intérieur de la costière (1) d'une manière sensiblement parallèle à l'axe d'articulation dudit ouvrant (2), pour être déployé simultanément à l'ouverture de l'ouvrant, caractérisé en ce que ledit volet (7) coopère avec des moyens aptes à assurer son maintien en position escamotée à l'intérieur de la costière depuis une position fermée de l'ouvrant (2) jusqu'à une position intermédiaire d'ouverture (a) inférieure à 90 par rapport à une verticale passant par le plan de base défini par la costière et sa libération au-delà de ladite position intermédiaire d'ouverture pour permettre, d'une manière concomitante, son déploiement par rapport à ses axes de pivotement (8) sous l'effet de la poussée d'un organe de commande (9). - 2- Exutoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens aptes à assurer le maintien en position escamotée du volet (7), sont constitués par un crochet (10) monté avec capacité de déplacement sur une partie de la costière et apte à coopérer avec une ouverture (7d) dudit volet (7). - 3- Exutoire selon la revendication 2, caractérisé en ce que le crochet (10) est monté avec capacité de déplacement en translation en étant assujetti à un organe élastique de rappel (11), ledit crochet étant accouplé à un moyen de traction (13) actionnable sous l'effet de pivotement de l'ouvrant (2), au-delà de la position intermédiaire d'ouverture inférieure à 90 .
  1. 2887572 11 - 4- Exutoire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de traction (13) est un câble relié à l'une des extrémités du crochet (10) et à une partie de l'ouvrant.
    -5- Exutoire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de traction (13) est une tringle reliée à l'une des extrémités du crochet (10) et à une partie de l'ouvrant.
    - 6- Exutoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie de la costière (1) recevant le crochet (10), est constituée par un profilé monté (5) (6) sensiblement dans la partie médiane de la costière et recevant, à libre articulation, un support (4) où est monté l'organe de commande (3) de l'ouvrant (2), ledit support (4) présentant des agencements d'accouplement du moyen de traction (13).
    -7- Exutoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de commande pour le pivotement du volet et constitué par un vérin (9) dont la tige (ou le fût) est solidaire de l'un des bords de la costière (1) et dont le fût (ou la tige) est solidaire d'une partie dudit volet (7).
    - 8- Exutoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet pare-vent (7) comprend deux côtés parallèles (7a) (7b) articulés à l'intérieur de la costière (1) au niveau de ses parois latérales, lesdits volets étant reliés, à l'opposé de leur articulation, par un côté transversal (7c) disposé au niveau de la paroi transversale avant de la costière (1) considéré à l'opposé de l'articulation de l'ouvrant.
  2. 2887572 12 -9- Exutoire selon la revendication 8, caractérisé en ce que les côtés latéraux parallèles du pare-vent sont profilés pour créer, en position déployée, une dissymétrie entre les parties avant et arrière de la costière.
FR0551760A 2005-06-24 2005-06-24 Exutoire de fumee avec volet pare-vent Expired - Fee Related FR2887572B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551760A FR2887572B1 (fr) 2005-06-24 2005-06-24 Exutoire de fumee avec volet pare-vent
EP06300701A EP1739248A1 (fr) 2005-06-24 2006-06-15 Exutoire de fumée avec volet pare-vent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551760A FR2887572B1 (fr) 2005-06-24 2005-06-24 Exutoire de fumee avec volet pare-vent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887572A1 true FR2887572A1 (fr) 2006-12-29
FR2887572B1 FR2887572B1 (fr) 2007-09-14

Family

ID=35768652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551760A Expired - Fee Related FR2887572B1 (fr) 2005-06-24 2005-06-24 Exutoire de fumee avec volet pare-vent

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1739248A1 (fr)
FR (1) FR2887572B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3037383A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-16 Ecodis Dispositif de desenfumage

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920168B1 (fr) * 2007-08-22 2010-03-05 Alcaud Sa Appareil de desenfumage a ouvrant basculant
FI123995B (fi) * 2008-11-10 2014-01-31 Suomen Ilmastointi Ja Savunpoisto Oy Savunpoistoluukku
DE102010026004B4 (de) * 2010-07-03 2012-12-13 Eduard Hueck Gmbh & Co Kg Entlüftungseinrichtung, insbesondere Dachfenster, sowie Dach mit einer Entlüftungseinrichtung
FR3047508A1 (fr) * 2016-02-09 2017-08-11 Souchier Fenetre avec pare-vent
DK179627B1 (en) * 2016-10-12 2019-03-05 Vkr Holding A/S Smoke ventilating roof window arrangement
CN110258976B (zh) * 2019-05-06 2020-08-25 诸暨市仁德物资经营部 一种防雨水晶天窗

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2408212A1 (de) * 1974-02-21 1975-09-04 Grescha Ges Grefe & Scharf Be- und entlueftungsvorrichtung fuer gebaeuderaeume
FR2303916A1 (fr) * 1975-03-11 1976-10-08 Musitelli Lanterneau a ouverture automatique en cas d'incendie
DE2543979A1 (de) * 1975-10-02 1977-04-07 Grescha Ges Grefe & Scharf Be- und entlueftungsvorrichtung fuer gebaeuderaeume
DE3319051A1 (de) * 1983-05-26 1984-11-29 Ulrich 4970 Bad Oeynhausen Kreft Rauch- und waermeabzugsanlage fuer flachdaecher
FR2839736A1 (fr) * 2002-05-16 2003-11-21 Ct Scient Tech Batiment Cstb Exutoire de fumees a haute performance aeraulique
EP1380707A1 (fr) * 2002-07-04 2004-01-14 Hexadome Exutoire de désenfumage comportant des volets pare-vent escamotables

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2408212A1 (de) * 1974-02-21 1975-09-04 Grescha Ges Grefe & Scharf Be- und entlueftungsvorrichtung fuer gebaeuderaeume
FR2303916A1 (fr) * 1975-03-11 1976-10-08 Musitelli Lanterneau a ouverture automatique en cas d'incendie
DE2543979A1 (de) * 1975-10-02 1977-04-07 Grescha Ges Grefe & Scharf Be- und entlueftungsvorrichtung fuer gebaeuderaeume
DE3319051A1 (de) * 1983-05-26 1984-11-29 Ulrich 4970 Bad Oeynhausen Kreft Rauch- und waermeabzugsanlage fuer flachdaecher
FR2839736A1 (fr) * 2002-05-16 2003-11-21 Ct Scient Tech Batiment Cstb Exutoire de fumees a haute performance aeraulique
EP1380707A1 (fr) * 2002-07-04 2004-01-14 Hexadome Exutoire de désenfumage comportant des volets pare-vent escamotables

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3037383A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-16 Ecodis Dispositif de desenfumage

Also Published As

Publication number Publication date
EP1739248A1 (fr) 2007-01-03
FR2887572B1 (fr) 2007-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2671260C (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussee a cadre de support d'un panneau monte articule sur le cadre par des moyens d'articulation indemontables
FR2887572A1 (fr) Exutoire de fumee avec volet pare-vent
FR3072640A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
CH688666A5 (fr) Charnière de lunettes.
EP1366965A1 (fr) Dispositif contre l'intrusion d'une vitre dans une cabine de véhicule ferroviaire lors d'un choc
FR2917693A1 (fr) Agencement introduit dans le support central d'essuie-glaces
FR2907080A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2989938A1 (fr) Dispositif d'entree d'air pilote implante derriere le pare-chocs avant d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.
EP2375214B1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant d'un véhicule assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
WO2012076814A1 (fr) Tendelet repliable pour coffre arriere pour vehicule automobile
EP1669510A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un volet ou analogue
EP2516778A2 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
FR2752792A1 (fr) Boite a gants notamment pour vehicules automobiles
FR2876959A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour vehicule automobile
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
EP3147165A1 (fr) Organe d'essuie-glace comprenant un capot articulé
EP1818459B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un cadre par un élément de couronnement verrouillable élastiquement au cadre
EP1191174B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
FR2459644A1 (fr) Support mural pour douche a main
WO2022175417A1 (fr) Système de connexion d'un balai d'essuyage sur un bras d'un système d'essuyage
CA2637639C (fr) Base mobile pour reduire la pression laterale d'un verin de benne
FR2766145A1 (fr) Attache de levage et groupe moto-propulseur equipe d'une telle attache
FR2834943A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege sur un plancher de vehicule, et siege ainsi que vehicule comprenant un tel dispositif de fixation
FR2770983A1 (fr) Siege a elements de garnissage
EP0225268B1 (fr) Dispositif d'introduction de déchets dans un container de stockage de véhicules collecteurs d'ordures

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228