FR2459644A1 - Support mural pour douche a main - Google Patents

Support mural pour douche a main Download PDF

Info

Publication number
FR2459644A1
FR2459644A1 FR8013808A FR8013808A FR2459644A1 FR 2459644 A1 FR2459644 A1 FR 2459644A1 FR 8013808 A FR8013808 A FR 8013808A FR 8013808 A FR8013808 A FR 8013808A FR 2459644 A1 FR2459644 A1 FR 2459644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
support member
wall
elastic
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459644B1 (fr
Inventor
Klaus Grohe
Werner Mayer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hansgrohe SE
Original Assignee
Hansgrohe SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hansgrohe SE filed Critical Hansgrohe SE
Publication of FR2459644A1 publication Critical patent/FR2459644A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459644B1 publication Critical patent/FR2459644B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/06Devices for suspending or supporting the supply pipe or supply hose of a shower-bath

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)

Abstract

CE SUPPORT MURAL, QUI OFFRE LA POSSIBILITE DE TRANSFORMER SANS DISPOSITIF TECHNIQUE IMPORTANT UNE DOUCHE A MAIN EN UNE DOUCHE FIXE, COMPREND UN ORGANE DE SUPPORT COMPORTANT DEUX BRAS1, 2 RELATIVEMENT RIGIDES L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE, ENTRE LESQUELS PEUT ETRE INTRODUITE PAR LE HAUT UNE PIECE DE RACCORDEMENT PREVUE SUR LA POIGNEE DE LA DOUCHE A MAIN. LES EXTREMITES LIBRES DES BRAS1, 2 DE CET ORGANE DE SUPPORT LIMITENT UNE FENTE VERTICALE3 DESTINEE AU GUIDAGE LATERAL D'UN TUYAU RELIE A LA POIGNEE DE LA DOUCHE A MAIN, L'UN DES BRAS1, 2 AU MOINS DE L'ORGANE DE SUPPORT COMPRENANT DANS LA ZONE DE LA FENTE3 UNE SAILLIE COOPERANT PAR L'ARRIERE AVEC LA PIECE DE RACCORDEMENT QUAND ELLE EST A L'ETAT INSERE, CETTE SAILLIE ETANT POURVUE D'UN ELEMENT ELASTIQUE 12, 13.

Description

Support mural pour douche à main.
La présente invention concerne un support mural de douche à main, comprenant un organe de support comportant deux bras relativement rigides l'un par rapport à l'autre, entre lesquels peut être introduite par le haut une pièce de raccordement prévue sur la poignée de la douche et dont les extrémités libres limitent une fente verticale destinée au passage latéral d'un tuyau relié à la poignée de la douche, l'un au moins des bras de l'organe de fixation comprenant dans la zone de la fente une saillie coopérant par l'arrière avec la pièce de raccordement lorsqu'elle est insérée à l'intérieur.
On connait depuis longtemps des supports de douche à main de ce type. Ils jouissent d'une grande popularité du fait qu'ils offrent la possibilité de transformer une douche a main en une douche fixe sans dispositifs techniques compliqués. Son organe de support qui, selon la façon dont il est réalisé, peut être fixé rigidement ou de façon articulée à un mur, ou bien être mobile verticalement sur une tige murale, présente de toute manière un évidement allant en s'évasant coniquement vers le haut et une fente verticale communiquant avec cet évidement.Dans cet évidement de l'organe de support constitué de façon générale sous forme annulaire peut être insérée par le haut la pièce de raccordement de la douche a main qui est prévue sur la poignée de la douche et qui est constituée au moins par un écrou de raccord de tuyau de forme externe conique, suite à quoi le tuyau qui est relié à la poignée de la douche est introduit latéralement dans la fente verticale de l'organe de support.
Quand on veut prendre la douche à main, il faut commencer par la soulever à une hauteur suffisante pour que sa pièce de raccordement puisse être sortie de l'évidement qui lui est associé dans l'organe de support. I1 est ensuite possible de tirer le tuyau raccordé à la poignée de douche hors de la fente latérale de l'organe de support.
Du fait de la conicité de l'évidement de l'organe de support et de la pièce de raccordement de la douche à main, on constate que les supports de douche à main connus du type qui vient d'être décrit se coincent constamment, ce coincement ne pouvant pas toujours être surmonté sans difficultés.
Ceci concerne en particulier les cas dans lesquels l'organe de support est monté à une hauteur telle qu'il n'est pas accessible par l'utilisateur de la douche, ou qu'il n'est accessible qu'avec difficulté, ce qui rend plus difficle le soulèvement de la douche à main. Des tentatives maladroites effectuées pour dégager la douche peuvent provoquer des dégâts au support. De tels dégâts sont également inévitables quand l'utilisateur de la douche cherche, par méconnaissance du fonctionnement de l'organe de support, à dégager la douche à main de l'organe de support sans commencer par la soulever. Ces tentatives ont finalement pour conséquence l'écartement et même la rupture des bras de l'organe de support.
L'invention a pour but de proposer des moyens pour améliorer un support mural du type décrit ci-dessus en ce qui concerne le fonctionnement de son organe de support et de manière à éviter des coincements entre l'organe de support et la pièce de raccordement, coincements qui sont susceptibles de provoquer des dégâts à l'organe de support.
Ce problème est résolu au moyen d'un support mural du type décrit dans le préambule et dans lequel au moins l'un des deux bras de l'organe de support est pourvu sur son côté interne tourné vers l'autre bras de l'organe de support d'un élément élastique formant une saillie. Un support mural constitué de cette manière a en outre l'avantage de rendre inutile le soulèvement de la douche à main fixée sur lui quand on désire la dégager de l'organe de support.
Selon une forme de réalisation préférée du support mural de l'invention, ce sont les deux bras rigides de son organe de support qui sont pourvus respectivement d'un élément élastique du type qui vient d'être mentionné.
Les bras de l'organe de fixation du support mural de l'invention peuvent être creux et les éléments élastiques de ses bras peuvent être pour leur plus grande part disposés à l'intérieur de ceux-ci; ils sortent alors de préférence partiellement par des fenêtres prévues dans le côté interne des bras de l'organe de support.
Selon une forme de réalisation préférée du support mural de l'invention, les éléments élastiques des deux bras rigides de son organe de support sont constitués en une seule pièce et ils forment les branches d'un étrier élastique de forme générale en U et monté dans l'organe de support.
Lorsque la forme de la section transversale est celle d'un
H, il est alors possible de prolonger les éléments élastiques vers l'arrière au-delà de leur bande de liaison et de les faire passer latéralement autour d'un bloc de support par leurs éléments en prolongement, et l'on reviendra plus particulièrement sur ce point dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré du support mural de l'invention.
Les extrémités libres des éléments élastiques sont de préférence recourbées vers l'extérieur et elles s'appuient élastiquement sur chacun des bras de l'organe de support.
Avantageusement, chaque élément élastique est pourvu de biseaux d'entrée et de sortie, le biseau de sortie étant de préférence plus abrupt que le biseau d'entrée.
Les bras de l'organe de fixation peuvent être parallèles l'un à l'autre et la largeur de la fente qui les sépare peut correspondre à la largeur de la pièce de raccordement.
a. Finalement, on peut constituer l'étrier élastique en une seule pièce avec une plaque de,base du support mural.
D'autres caractéristiques et particularités du support mural de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de celuici avec référence aux dessins ci - annexés dans lesquels:
la Fig. 1 est une vue par l'avant du support mural selon l'invention,
la Fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de la Fig.
1 d'un support mural fixé sur un mur et dans lequel est insérée une douche à main,
la Fig. 3 est une vue partiellement en coupe selon la flèche III de la Fig. 2, et
la Fig. 4 représente la plaque de fermeture, située du côté du mur, du support mural représenté sur les Fig. 1 à 3.
Le support mural de l'invention comprend, dans le mode de réalisation représenté, deux bras creux 1 et 2 qui sont parallèles l'un à l'autre et constituent les limites latérales d'une fente 3. Ces bras 1, 2 sont des pièces relativement rigides l'une par rapport à l'autre faisant partie d'un logement dont la fermeture du côté du mur est constituée par une plague 4 que l'on peut visser sur un mur 5. La plaque de fermeture 4 du logement, qui est située du côté du mur, est constituée essentiellement sous forme d'un écusson (voir Fig. 4), et elle comprend deux évidements 6, 7 destinés au passage de vis de fixation 8. Un bloc de support 9 auquel le logement est fixé par une vis 10 fait saillie à l'intérieur du logement et est constitué en une seule pièce avec la plaque de fermeture 4.
Le bloc de support 9 est creux et sa forme générale est parallélépipèdique. Entre le bloc de support 9 et le logement vissé contre lui est serré un étrier élastique 11 dont la forme en plan est approximativement celle d'un H (voir
Fig. 3), c'est-à-dire comporte deux éléments élastiques 12, 13 reliés l'un à l'autre par une bande de liaison 14 et pourvus respectivement d'une pièce de prolongement 15, 16 orientée vers l'arrière par rapport à la bande de liaison 14 et venant s'appuyer latéralement contre le bloc de support 9.
Les parois internes des bras 1, 2 forment respectivement avec la verticale un angle d'inclinaison tel que la fente 3 limitée latéralement par ces parois et que l'on peut comparer à la partie intérieure d'un oeil ou d'un oeillet fendu, présente une forme transversale sensiblement trapè zoîdale allant en s'élargissant légèrement vers le haut. La paroi de la partie 17 du logement qui relie les bras 1 et 2 est constituée en forme d'entonnoir correspondant à l'inclinaison de la paroi interne des bras 1, 2 , ce qui permet d'insérer dans la fente 3, et jusqu'à ce qu'elle vienne buter contre cette partie 17 du logement, une pièce de raccordement 18 d'une douche à main 19 dont la forme conique correspond à cette inclinaison.La pièce de raccordement 18 est constituée, dans le mode de réalisation du support mural de l'invention représenté ici,par un écrou de forme conique servant à la fixation d'un tuyau 20 à la poignée de la douche à main 19.
Les parois internes des bras 1, 2 comprennent des fenêtres 21 par lesquelles font saillies les zones 22, 23 des extrémités libres des éléments élastiques 12, 13. Ces zones 22, 23 des éléments élastiques constituent des saillies qui passent dans l'intérieur de la fente 3,F qui sont enfoncées lors de l'introduction de la pièce de raccordement 18 et qui finalement coopèrent par l'arrière avec cette dernière.
Lorsqu'on retire la pièce de raccordement 18, ces zones 22, 23 des éléments élastiques sont à nouveau soumise à une pres -sion qui les enfonce.
Les extrémités libres des éléments élastiques 12, 13 sont ensuite recourbées vers l'extérieur et vers l'arrière dans la partie voisine des zones 22, 23 des éléments élastiques précédemment mentionnées qui passent par les fenêtres 21, et elles s'appuient à l'intérieur contre les parois externes des bras 1, 2 de manière à pouvoir glisser le long de leur paroi d'appui lorsqu'on enfonce les zones 22, 23 des éléments élastiques. Leur mouvement glissant peut être limité par une butée, l'effet élastique des éléments élastiques 12, 13 pouvant être modifié en fonction de l'enfon- cement auquel sont soumises les zones 22, 23 des éléments élastiques.
La zone terminale de la fente 3 se prolonge vers le haut en une zone élargie en forme d'entonnoir (voir Fig. 1 et 2), qui facilite l'introduction de la pièce de raccordement 18.
Les zones 22, 23 des éléments élastiques qui font saillie par les fenêtres 21 sont respectivement pourvues d'un biseau d'introduction et d'un biseau d'extraction, le biseau d'extraction étant constitué de préférence de façon plus abrupt que le biseau d'introduction, de manière que les zones 22, 23 de l'élément élastique opposent à l'introduction de la pièce de raccordement 18 une résistance plus faible que lors de l'extraction de cette pièce de raccordement 18.
Dans le mode de réalisation représenté du support mural de l'invention, la plaque de fermeture 4 du logement est prévue pour être fixée sur un mur 5. Cette plaque de fermeture 4 peut cependant être également constituée sous forme d'une partie d'une pièce intermédiaire articulée et destinée à la fixation à un mur ou sur une tige murale.
La pièce de raccordement 18 de la douche à main 19, comme déjà mentionné, peut être insérée dans la fente 3 jusqu'à ce qu'elle vienne buter contre la partie 17 du logement qui relie les bras 1, 2. Quand elle a atteint cette position dans laquelle elle s'appuie sans jeu par les moitiés de sa périphérie sur les bras 1, 2 qui sont relativement rigides l'un par rapport à l'autre et sur la partie 17 du logement qui est également rigide par rapport à ces derniers, elle est alors comprimée par les éléments élastiques 12, 13 ou par leurs zones élastiques 22, 23, ce qui permet de maintenir sans jeu la douche à main 19 qui lui est reliée rigidement, ce qui ne serait pas possible si les bras de fixation 1, 2 étaient eux-mêmes constitués de façon élastique.
L'appui déjà mentionné des.extrémités libres des éléments élastiques 12, 13 a pour conséquence que les éléments élastiques 12, 13 peuvent être réalisés sous une forme relativement mince, ce qui est avantageux non seulement pour des raisons d'économie de matériau, mais également du point de vue de leur durée de vie qui est plus longue pour des éléments élastiques plus minces. Ceci est particulièrement valable pour les cas où les éléments élastiques 12, 13 sont réalisés en matière synthétique.
Du fait que les.extrémités libres des éléments élastiques 12, 13 sont repliées vers l'arrière, il en résulte que les bras 1, 2 peuvent être relativement courts, ce qui est avantageux du moins dans les cas où l'espace est limité, comme par exemple dans des cabines de douche.
Dans le mode de réalisation du support mural de l'invention représenté, les points d'appui des extrémités libres des éléments élastiques 12, 13 sont situés dans un plan passant approximativement par l'axe longitudinal de la pièce de raccordement 18 à l'état inséré, ce qui a une influence favorable sur les caractéristiques et le mouvement des éléments élastiques 12, 13.
Dans le mode de réalisation du support mural de l'invention qui vient d'être représenté et décrit est prévu un bloc de support 9 constitué en une seule pièce avec la plaque de fermeture 4, un étrier élastique 11 étant inséré entre celui-ci et le logement qui est fixé sur lui. Ce mode de réalisation est préféré pour des raisons de coût quand l'étrier élastique 11 est constitué en une matière synthétique de qualité élevée et présentant des caractéristiques élastiques particulières. Mais il est également possible de constituer la plaque de raccordement 4 située du côté du mur en une seule pièce avec l'étrier élastique 11, ce qui permet d'éliminer le bloc de support 9. En outre, on peut prévoir une liaison élastique par enclenchement à la place de la liaison du logement à la plaque murale 4 au moyen d'une vis 10.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support mural de douche à main, comprenant un organe de support comportant deux bras relativement rigides l'un par rapport à l'autre, entre lesquels peut être introduite par le haut une pièce de raccordement prévue sur la poignée.
de la douche, et dont les extrémités libres limitent une fente verticale destinée au passage latéral d'un tuyau relié à la poignée de la douche, l'un au moins des bras de l'organe de fixation comprenant dans la zone de la fente une saillie coopérant par l'arrière avec la pièce de raccordement lorsqu'elle est insérée à l'intérieur, caractérisé en ce qu'au moins l'un des bras-(1, 2) de l'organe de support est pourvu sur son côté interne tourné vers l'autre bras de l'organe de support d'un élément élastique (12, 13) formant une saillie.
2.Support mural selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des bras rigides (1, 2) de l'organe de support est pourvu d'un élément élastique (12, 13).
3. Support mural selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras (1, 2) de l'organe de support sont creux et en ce que les éléments élastiques (12, 13) sont disposés pour leur plus grande partie dans les bras (1, 2) de forme creuse de l'organe de support.
4. Support mural selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments élastiques (12, 13) font saillie par des fenêtres (21) prévues sur le côté interne des bras (1, 2) de l'organe de support.
5. Support mural selon la revendication 4, caractérise en ce que les éléments élastiques sont adaptés, dans leur zone (22, 23) faisant saillie par la fenêtre (21), à l'enveloppe externe de la pièce de raccordement (18).
6. Support mural selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que-les éléments élastiques (12, 13) des bras (1, 2) de l'organe de support forment une seule pièce et en ce que les branches constituent un étrier élastique (11) de forme générale en U et disposé dans l'organe de support.
7. Support mural selon la revendication 6, caractérisé en ce que les éléments élastiques (12, 13) sont prolongés vers l'arrière au-delà de la bande de liaison (14) pour former un élément de section transversale en H et entourent latéralement un bloc de support (9) par leurs parties en prolongement (15, 16).
8. Support mural selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élement élastique est pourvu de biseaux d'introduction et d'extraction, le biseau d'extraction étant de préférence plus abrupt que le biseau d'introduction.
9. Support mural selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras (1, 2) sont parallèles l'un à l'autre et en ce que la largeur de la fente (3) limitEe par ceux-ci correspond à la largeur de la pièce de raccordement (18).
10. Support mural selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et 8 et 9, caractérisé en ce que l'étrier élastique (11) est constitué en une seule pièce avec une plaque de base (4) du support mural.
FR8013808A 1979-06-23 1980-06-20 Support mural pour douche a main Granted FR2459644A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2925470A DE2925470C2 (de) 1979-06-23 1979-06-23 Wandhalter für eine Handbrause

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459644A1 true FR2459644A1 (fr) 1981-01-16
FR2459644B1 FR2459644B1 (fr) 1984-11-23

Family

ID=6074024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013808A Granted FR2459644A1 (fr) 1979-06-23 1980-06-20 Support mural pour douche a main

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2925470C2 (fr)
FR (1) FR2459644A1 (fr)
IT (1) IT1128816B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516118A1 (fr) * 1981-11-12 1983-05-13 Grohe Kg Hans Support pour un appareil de douche mobile
EP0528170A1 (fr) * 1991-07-23 1993-02-24 Friedrich Grohe Aktiengesellschaft Console par appareillages d'équipement
EP0731229A2 (fr) * 1995-03-08 1996-09-11 Hans Grohe GmbH & Co. KG Support de pomme de douche

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3301221A1 (de) * 1983-01-15 1984-07-26 Hans Grohe Gmbh & Co Kg, 7622 Schiltach Verbindung von wasserfuehrenden teilen
DE3339849A1 (de) * 1983-11-04 1985-05-15 Friedrich Grohe Armaturenfabrik Gmbh & Co, 5870 Hemer Halterung fuer handbrausen

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3404410A (en) * 1966-11-30 1968-10-08 Kunio A. Sumida Shower device
FR2237017A1 (en) * 1973-07-13 1975-02-07 Grohe Kg Hans Holder for shower fitting - is screwed to shower cubicle wall and supports hand shower which has flexible hose

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE394706B (sv) * 1976-09-17 1977-07-04 N Larsson Duschhallare

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3404410A (en) * 1966-11-30 1968-10-08 Kunio A. Sumida Shower device
FR2237017A1 (en) * 1973-07-13 1975-02-07 Grohe Kg Hans Holder for shower fitting - is screwed to shower cubicle wall and supports hand shower which has flexible hose

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516118A1 (fr) * 1981-11-12 1983-05-13 Grohe Kg Hans Support pour un appareil de douche mobile
EP0528170A1 (fr) * 1991-07-23 1993-02-24 Friedrich Grohe Aktiengesellschaft Console par appareillages d'équipement
US5290000A (en) * 1991-07-23 1994-03-01 Friedrich Grohe Akteingesellschaft Wall-mount bracket for hand shower or the like
EP0731229A2 (fr) * 1995-03-08 1996-09-11 Hans Grohe GmbH & Co. KG Support de pomme de douche
EP0731229A3 (fr) * 1995-03-08 1997-05-21 Grohe Kg Hans Support de pomme de douche
US6123308A (en) * 1995-03-08 2000-09-26 Hans Grohe Gmbh & Co., Kg Shower holder

Also Published As

Publication number Publication date
IT1128816B (it) 1986-06-04
DE2925470A1 (de) 1981-03-26
DE2925470C2 (de) 1982-06-24
FR2459644B1 (fr) 1984-11-23
IT8067966A0 (it) 1980-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1708911A1 (fr) Connecteur pour relier un bras en troncon de profile a une structure articulee d'un balai d'essuie-glace
FR2928311A1 (fr) Dispositif appui-tete electriquement reglable en hauteur d'un siege de vehicule automobile.
FR3043969A1 (fr) Bras de dispositif d’essuyage d’une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale.
FR2459644A1 (fr) Support mural pour douche a main
FR2887572A1 (fr) Exutoire de fumee avec volet pare-vent
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
FR2672255A1 (fr) Pare-soleil recouvert d'un revetement et muni d'un bras de support.
FR2787498A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
EP1524399B1 (fr) Portillon de sécurité
FR2629996A1 (fr) Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
FR2708800A1 (fr) Ensemble de suspension de câbles électriques.
FR2667647A1 (fr) Systeme manóoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2487792A1 (fr) Dispositif elevateur-roulant pour lave-linge ou autre machine analogue
WO1985000328A1 (fr) Essuie-glace comportant un axe d'articulation du balai sur le bras a verrouillage transversal
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR2504872A1 (fr) Support de retroviseur et procede pour sa fabrication
FR2477729A1 (fr) Perfectionnements aux branches metalliques pour montures de lunettes
FR2650373A1 (fr) Couvercle pour plaque de cuisson integrable dans des dessus de meubles de cuisine
FR3101909A1 (fr) Dispositif de centrage pour une porte coulissante.
FR3009857A1 (fr) Support d'ecran
FR2667987A1 (fr) Antenne telescopique escamotable pour vehicule automobile.
FR2478457A1 (fr) Tuyere pour aspirateur de poussiere
FR2686852A1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour vehicule automobile.
EP1398749B1 (fr) Ecran de contraste pour feux de signalisation routière