FR2504872A1 - Support de retroviseur et procede pour sa fabrication - Google Patents
Support de retroviseur et procede pour sa fabrication Download PDFInfo
- Publication number
- FR2504872A1 FR2504872A1 FR8108714A FR8108714A FR2504872A1 FR 2504872 A1 FR2504872 A1 FR 2504872A1 FR 8108714 A FR8108714 A FR 8108714A FR 8108714 A FR8108714 A FR 8108714A FR 2504872 A1 FR2504872 A1 FR 2504872A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mirror
- arm
- support according
- plate
- support
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R1/00—Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
- B60R1/02—Rear-view mirror arrangements
- B60R1/06—Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
- B60R1/078—Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior easily removable; mounted for bodily outward movement, e.g. when towing
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN SUPPORT DE RETROVISEUR DESTINE A ETRE FIXE A UN VEHICULE. LE SUPPORT DE RETROVISEUR COMPORTE UN BRAS 6 MUNI A SA PARTIE INFERIEURE D'UN MOYEN D'ACCROCHAGE 7 ET PORTE LE RETROVISEUR A SON EXTREMITE LIBRE, UNE PATTE TRANSVERSALE DE FIXATION, DE PREFERENCE DEUX PATTES 8A 8B, ET DES MOYENS ELASTIQUES ASSOCIES A LA OU LES PATTES DE FIXATION ET SUSCEPTIBLES DE LES RAPPELER ELASTIQUEMENT VERS LE BRAS 6, POUR REALISER LA FONCTION DE COINCEMENT DE LA PATTE PAR RAPPORT AU BRAS ET POUR APPLIQUER LA PATTE SUR LE VEHICULE. APPLICATION A UN SUPPORT DE RETROVISEUR POUR CARAVANES PLACE SUR UNE AILE DE VEHICULE, ET CAPABLE DE SE RABATTRE EN CAS DE CHOC.
Description
SUPPORT DE RETROVISEUR ET PROCEDE POUR SA FABRICATION.
L'invention concerne un support de rétroviseur destiné à être fixé un véhicule et plus particulierement sur un véhicule tractant une caravane ou une remorque.
On connaSt déjà des supports de rétroviseur qui sont destinés à être montés, en particulier sur une aile de véhicule, notamment un véhicule tractant une remorque plus large que celui-ci. On désire adapter ce genre de support sur l'aile sans être obligé de la percer et sarsutiliser d'outil particulier. Ces rétroviseurs ont été décrits par exemple dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique No 3 395 883, 3 495 799 et dans les brevets français Nos 2 360 445, 2 427 222 ainsi que dans la demande de brevet européen No. 0 017 125. Pour fixer un support de rétroviseur sur une aile de véhicule, on utilise un support qui prend appui d'une part sous l'aile du véhicule et, d'autre part, sous le capot de celui-ci, ce qui offre trois points d'appui pour le support.Dans les brevets américains précités, les trois points d'appui sont consolidés par une pièce métallique en forme de Y. Le tube qui supporte le rétroviseur est coulissable télescopiquement dans un autre tube et peut donc être réglé en fonction de la largeur de la remorque ou d'une autre charge. Ces dispositifs comportent de nombreux rivets et sont de forme relativement compliquée, et donc difficiles et chers à fabriquer. Dans le brevet No. 2 360 445 on a décrit un support de rétroviseur comportant une tige se prolongeant vers le bas et venant se fixer sous l'aile avant, cette tige traversant un bloc souple duquel partent deux tiges qui reposent sur le dessus de l'aile. La triangulation du support lui confère une grande rigidité.Cependant, ce support est difficilement adaptable sur tous les véhicules et notamment les véhicules qui ont une hauteur de capot relativement basse par rapport au sol.
En effet, si on dispose ce support de rétroviseur sur un véhicule de faible hauteur, l'angle entre les deux tiges fixées au bloc souple diminue du fait que le capot est peu élevé et le support prend une inclinaison plus importante par rapport à la verticale, le rétroviseur "plonge" donc et assure une visibilité imparfaite . Dans le brevet fran çais No. 2 427 222, on décrit un dispositif de fixation d'un rétroviseur d'aile comprenant un support sensiblement vertical, muni d'un moyen d'accrochage à sa partie inférieure, un bras transversal étant relié au support et portant le rétroviseur à son extrémité libre. Une patte transversale de fixation forme avec l'axe du support un angle constant. Des moyens peuvent faire varier la distance entre la patte transversale de fixation et le moyen d'accrochage fixé à la partie inférieure du support.Ce moyen d'accrochage est essentiellement constitué par un système vis écrou. Ce dispositif présente comme caractéristique essentielle le fait que la patte transversale de fixation forme avec l'axe du support un angle constant. Ainsi quand on veut monter ce support de rétroviseur sur un véhicule ayant un capot à faible hauteur du sol, on fait varier la distance entre la patte transversale et le moyen d'accrochage du support et on fait varier la longueur de la patte de fixation. Le rétroviseur s'abaisse donc par rapport au sol lorsque le capot du véhicule est à une faible hauteur du sol. Ainsi, la visibilité n'est pas parfaite. En outre, le dispositif de fixation selon ce brevet est constitué de nombreuses pièces tels que colliers de serrage, vis écrous, boutons moletés et écrous soudés, etc.., ce qui entraine un coQt élevé de ce dispositif.Par ailleurs, la mise en place en est assez malaisée, car il faut d'une part maintenir le support contre l'aile, serreret régler le système vis écrou qui est situé à l'extré- mité inférieure de la partie tubulaire, c'est à dire qui se trouve sous l'aile et il faut en même temps maintenir le dispositif pour régler la longueur de la patte transversale qui vient s'accrocher sur le capot.
Par conséquent, l'invention vise à pallier ces inconvénients.
Un but de l'invention est de fournir un supporde rétroviseur pouvant s'adapter sur tous les véhicules, notamment les véhicules ayant une faible hauteur de capot par rapport au sol. Un autre but de l'invention est de fabriquer un support de rétroviseur d'une façon simple et économique.
Enfin, un troisième but de l'invention est de fournir un support de rétroviseur pouvant être fixé sur une aile de véhicule de façon simple et pratique et répondant aux normes d'homologation.Pour parvenir à ces buts, l'invention enseigne qu'un support de rétroviseur destiné à être fixé sur une aile de véhicule, comportant un bras muni à sa partie inférieure d'un moyen d'accrochage et portant le rétroviseur à son extrémité libre, et au moins une patte transversale de fixation est tel qu'il comporte des moyens élastiques associés la patte de fixation et susceptible de la r a p p e 1 e r slastiquement vers le bras de manière à réaliser d'une part la fonction de coincement de la patte par rapport au bras et d'autre part u n e f a c e d ' a p p 1 i c a t i o n d e 1 a p a t t e s u r 1 ' a i 1 e du véhicule
Ainsi, on obtient une fixation du support de rétroviseur sur l'aile d'une manière simple et ne nécessitant pas des manipulations complexes. La distance entre le moyen d'accrochage située à la partie inférieure du bras de préférence coudé et le coude de ce bras est constante. Lorsque le dispositif est fixé sur un véhicule ayant une faible hauteur de capot par rapport au sol, le rétroviseur est donc toujours situé à la même hauteur par rapport au bas de l'aile, donc est toujours à la même hauteur par rapport aux moyeux de la roue, quelle que soit la forme de la carrosserie du véhicule.
Ainsi, on obtient une fixation du support de rétroviseur sur l'aile d'une manière simple et ne nécessitant pas des manipulations complexes. La distance entre le moyen d'accrochage située à la partie inférieure du bras de préférence coudé et le coude de ce bras est constante. Lorsque le dispositif est fixé sur un véhicule ayant une faible hauteur de capot par rapport au sol, le rétroviseur est donc toujours situé à la même hauteur par rapport au bas de l'aile, donc est toujours à la même hauteur par rapport aux moyeux de la roue, quelle que soit la forme de la carrosserie du véhicule.
La description suivante en regard des dessins annexés à titre d'exemple non limitatifs permettra de mieux comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue du support de rétroviseur selon l'invention fixé sur une aile de véhicule tractant une caravane.
La figure 2 est une vue partielle du support de rétroviseur.
Les'figures 3A et 3B montrent le moyen d'accrochage situés à l'extrémité inférieure du support de rétroviseur et son mode de fixation au bas coudé.
Les figures 4A et 4B montrent schématiquement deux modes de réalisation de la patte d'accrochage du support de rétroviseur.
La figure 5 est une vue en coupe du rétroviseur proprement dit et de son mode de fixation sur le bras du support.
La figure 6 est une vue en perspective d'une partie de la platine portant la patte d'accrochage et d'un dispositif de blocage de cette platine.
Les figure 7 , 7F illustrent un procédé de montage du support selon l'invention.
Le support 1 de rétroviseur 2 selon l'invention est destiné à être fixé sur une aile 3 d'un véhicule 4. Celuici tracte une caravane 5 que l'on voit dans le rétroviseur 2 (figure 1). Le support comporte un bras coudé 6 muni à sa partie inférieure d'un moyen d'accrochage 7 qui vient s'engager sous l'aile 3. Le bras coudé 6 porte à son extrémité libre opposée le rétroviseur 2. Au moins une patte transversale de fixation, mais de préférence deux ou trois pattes 8a,8b solidaires permettent de
constituer des points d'accrochaqe du support sur l'aile du véhicule. De préférence, la ou les pattes de fixation sont parties intégrantesd'une platine 9. Le moyen d'accrochage 7 est fixe et ne peut coulisser le long du bras coudé 6. Seule la platine 9 peut pivoter ou coulisser par rapport à la partie du bras portant le moyen d'accrochage 7. Cette partie 6a est sensiblement verticale, rec tiligne alors que la partie 6b par exemple rectiliqne portant le rétroviseur est sensiblement horizontale. Ceci veut dire que la partie 6b supportant le rétroviseur forme un angle sensiblement égal à 900 avec la partie 6a portant le moyen d'accrochage 7. De préférence la partie 6a forme avec la partie 6b un angle légèrement supérieur à 900 ; la partie 6a pouvant former un angle faible avec la verticale. Le bras coudé 6 est donc formé d'un tube cylindrique de révolution coudé. La ou les pattes de fixation 8a, 8b sont élastiquement déformables, dans une direction parallèle à l'axe XX de la partie 6a du bras 6.
constituer des points d'accrochaqe du support sur l'aile du véhicule. De préférence, la ou les pattes de fixation sont parties intégrantesd'une platine 9. Le moyen d'accrochage 7 est fixe et ne peut coulisser le long du bras coudé 6. Seule la platine 9 peut pivoter ou coulisser par rapport à la partie du bras portant le moyen d'accrochage 7. Cette partie 6a est sensiblement verticale, rec tiligne alors que la partie 6b par exemple rectiliqne portant le rétroviseur est sensiblement horizontale. Ceci veut dire que la partie 6b supportant le rétroviseur forme un angle sensiblement égal à 900 avec la partie 6a portant le moyen d'accrochage 7. De préférence la partie 6a forme avec la partie 6b un angle légèrement supérieur à 900 ; la partie 6a pouvant former un angle faible avec la verticale. Le bras coudé 6 est donc formé d'un tube cylindrique de révolution coudé. La ou les pattes de fixation 8a, 8b sont élastiquement déformables, dans une direction parallèle à l'axe XX de la partie 6a du bras 6.
La platine 9 est plane et sensiblement perpendiculaire à cet axe XX. Elle est bloquée en coulissement et serrée en rotation par rapport à la partie 6a du bras à l'aide d'un moyen de serrage approprié, manoeuvré par un bouton moleté 10. Le rétroviseur 2 est porté par une pièce cylindrique 11 pouvant coulisser et pivoter à l'intérieur de la partie 6b et pouvant être bloquée en coulissement et en rotation par rapport à la partie 66, par un moyen approprié à l'aide d'un bouton moleté 12.La distance entre la partie latérale de l'aile 3 du véhicule et le rétroviseur 2, peut donc être réglée par coultssement de la pièce cylindrique 11 dans la partie 6b du bras 6
Le serrage de la platine 9 se fait par coulissement de celle-ci le long de l'axe XX de la partie 6a du bras 6 et fixation à l'aide d'un moyen de serrage manoeuvré par un bouton moleté 10. L'orientation du rétroviseur 2 autour de l'axe YY est perpendiculaire à l'axe AA de la partie 6b cylindrique du bras 6 se fait à l'aide d'un moyen de fixation et orientation 13 (voir figures 2 et 5).
Le serrage de la platine 9 se fait par coulissement de celle-ci le long de l'axe XX de la partie 6a du bras 6 et fixation à l'aide d'un moyen de serrage manoeuvré par un bouton moleté 10. L'orientation du rétroviseur 2 autour de l'axe YY est perpendiculaire à l'axe AA de la partie 6b cylindrique du bras 6 se fait à l'aide d'un moyen de fixation et orientation 13 (voir figures 2 et 5).
Bien entendu, le moyen de serrage en coulissement de la platine 9, manoeuvré par le bouton moleté 10 doit être aussi un moyen de serrage en rotation permettant au rétroviseur de résister à la pression de l'air du véhicule en déplacement mais lui permettant également de s'effacer et de se rabattre le long du véhicule en cas de choc avec un corps étranger, répondant ainsi aux normes d'homologation. Le bouton moleté 10 (voir figure 6) est muni à sa partie inférieure d'une couronne 14 munie de crans 15 s'engrenant avec les crans complémentaires 16, d'un ergot 17, fixé sur la platine 9, Grâce aux crans 15 et 16, on obtient un serrage effIcace en rotation de la platine 9 par rapport au bras 6,
Le moyen d'accrochage 7 permettant la fixation du support au bas de l'aile est constitué par un sabot 18 (voir figures 3 et 4).Ce sabot 18 est fixé à la partie inférieure du bris 6 et n'est pas mobile lors du montage du dispositif de support de rétroviseur sur le véhicule.
Le moyen d'accrochage 7 permettant la fixation du support au bas de l'aile est constitué par un sabot 18 (voir figures 3 et 4).Ce sabot 18 est fixé à la partie inférieure du bris 6 et n'est pas mobile lors du montage du dispositif de support de rétroviseur sur le véhicule.
Le sabot 18 a en coupe verticale transversale, la forme sensiblement d'un trapbze rectangle et est muni d'une aile plane 19, de forme sensiblement rectangulaire et en coupe verticale trsnsversalewsenstblement symétrique par rapport à un axe ZZ perpendiculaire à la base 20 du trapèze, au c8té 51 du trapèze formant un angle aigU avec la base 20. Atnstt l'aile 19, sensiblement rectangulaire, vient lors du montage du dispositif s-'engager sous le bord inférieur de l'aile 3. La base 20 du sabot comporte un évidement 21 dans lequel vient se loger la téte 22 d'une vis qui coopère avec un écrou 23, noyé dans la partie extrème inférieure 6a du bras 6, l'axe longitudinal de la tige filetée de la vis étant dans le prolongement de l'axe
XX de la partie inférieure 6a du bras 6.
XX de la partie inférieure 6a du bras 6.
En se référent aux figures 4R et 4B, on va décrire plus en détail la platine 9.
Tout d'abord cette platine 9 est rappelée vers l'extrémité inférieure de la partie 6a à l'aide de moyens élastiques, Ils sont constitués par l'extrémité libre de la patte élastiquement déformable. De plus un sandow 24 a une extrémité 25 solidaire de la platine et son autre extrémité 26 solidaire du sabot 18, Le sandow est sensi blement parallèle à l'axe XX de la partie inférieure 6a du bras 6, Cependant, on conçoit que le moyen élastique 24, peut être constitué par un ressort disposé à l'intérieur de la partie cylindrique tubulaire 6a et non pas à l'extérieur de celle-ce, La platine 9 vue selon une direction parallèle à l'axe XXt a sensiblement la forme d'un V dont l'extrémité libre des- branches forment les pattes de fixation 8a, 8b.Les pattes comportent un logement dans lequel viennent se placer un patin 49 en matière souple, pourvu à sa face inférieure d'une ou plusieurs dépressions formant ventouses. La partie inférieure 6a du bras 6 est introduite dans un orifice prévu dans le corps 27 de la platine situé entre les deux branches du Vt Les extrémités des pattes 8a,8b comportents des ailes 285 28b qui, en coupe transversale verticale,sont sensiblement perpendiculaires aux pattes 8a 8b , De plus, les ailes 28a, 28b selon un premiver-mode de rEalisation comportent des retours d'ailes 29a, 29b, sensiblement perpendiculaires aux ailes 28a, 28bw et diùrzgées vers l'extrados des pattes 8a, 8bt Lorsque le dispositif est situé sur l'angle du véhicule, le capot 30 vient se poser sur les retours d'ailes 29a et 24B et -maintient donc les extrémités des pattes 8a, 8h, Ces extrémités ont tendance à exercer une poussée vers le haut sur le capot 30, tandis que la platine est maintenue par le bouton moleté vers le bas du bras 6, Les tampons 49 en matière souple ont pour objet en s'écrasant lEverement d'une part d'empêcher le glissement latéral de-la platine sur l'aile et d'autre part de protéger la peinture de l'aile en évitant les éraflures par la platine,
Ainsi, il s'exerce une force dirigée du haut vers le bas au niveau du corps 27 et une force de rappel dirigée du bas vers le haut, au niveau des retours d'ailes 29a, 29b, Comme les pattes 8a et 8b sont élastiquement déformables dans une direction sensiblement parallèle à l'axe XX, il va y avoir du fait du serrage de la platine par manoeuvre du bouton 10, maintien de l'ensemble du dispositif entre les trois points formés par les deux pattes d'accrochage et le sabot 18.Selon une autre forme de réalisation des pattes 8a, 8b de la platine 9 (voir figure 4B), les retours d'ailes 29a, 29b comportent des rabats 31 à leurs extrémités libres, ces rabats 31 étant dirigés de part et d'autre des retours d'ailes 29a, 29b et sensiblement parallèles aux ailes 28a, 28b.
Ainsi, il s'exerce une force dirigée du haut vers le bas au niveau du corps 27 et une force de rappel dirigée du bas vers le haut, au niveau des retours d'ailes 29a, 29b, Comme les pattes 8a et 8b sont élastiquement déformables dans une direction sensiblement parallèle à l'axe XX, il va y avoir du fait du serrage de la platine par manoeuvre du bouton 10, maintien de l'ensemble du dispositif entre les trois points formés par les deux pattes d'accrochage et le sabot 18.Selon une autre forme de réalisation des pattes 8a, 8b de la platine 9 (voir figure 4B), les retours d'ailes 29a, 29b comportent des rabats 31 à leurs extrémités libres, ces rabats 31 étant dirigés de part et d'autre des retours d'ailes 29a, 29b et sensiblement parallèles aux ailes 28a, 28b.
Lorsque le dispositif est mis en place et que le capot 30 est abaissé, on a donc un blocage des pattes de fixation 8a et 8b entre le capot 30 et la partie supé- rieure de l'aile 3. Les pattes 8a, 8b sont .Ilj-èrement incurvées et convexes par rapport au plan tangent au corps 27 situé entre les deux branches de la platine 9q
Cette incurvation qui permet d'obtenir l'élasticité des pattes de fixation 8a 8b
La pièce cylindrique 11 supportant le rétroviseur 2 coulisse et pivote dans la partie 6b. Cette pièce cylindrique 11 comporte un moyen de blocage 12 en coulissement et rotation de la partie 6b, de préférence un bouton moleté 12. La pièce cylindrique 11 comporte par ailleurs à son extrémité libre un moyen de fixation et d'orientation 13 du rétroviseur 2 autour de l'axe ZZ perpendiculaire à l'axe de la partie 6b du bras. Ce moyen de fixation et d'orientation 13 est constitué (voir figures 2 et 3) par un bottier 32, sensiblement cylindrique, possédant une base circulaire 33 dont la face externe munie de crans 34 disposés selon une couronne, radiaux, régulièrement écartés et s'engrenant avec des crans 35 correspondant sur la face externe 36 du rétroviseur 2* Le bottier 32 comporte en outre un logement 37 dans lequel s'encastre la partie 6b. Une vis 38 coopère avec un écrou 39 noyé dans la paroi 40 du rétroviseur 2, la tige filetée 41 de ladite vis traverse la base circulaire 33, la partie cylindrique 6b et la paroi 40 du rétroviseur.De plus, un couvercle 42 es disposé sur le boîtier 32 et comporte une cavité 43 dans laquelle vient s'insérer la tête 44 de la vis 38, ce qui permet d'entrainer celui-ci en rotation.
Cette incurvation qui permet d'obtenir l'élasticité des pattes de fixation 8a 8b
La pièce cylindrique 11 supportant le rétroviseur 2 coulisse et pivote dans la partie 6b. Cette pièce cylindrique 11 comporte un moyen de blocage 12 en coulissement et rotation de la partie 6b, de préférence un bouton moleté 12. La pièce cylindrique 11 comporte par ailleurs à son extrémité libre un moyen de fixation et d'orientation 13 du rétroviseur 2 autour de l'axe ZZ perpendiculaire à l'axe de la partie 6b du bras. Ce moyen de fixation et d'orientation 13 est constitué (voir figures 2 et 3) par un bottier 32, sensiblement cylindrique, possédant une base circulaire 33 dont la face externe munie de crans 34 disposés selon une couronne, radiaux, régulièrement écartés et s'engrenant avec des crans 35 correspondant sur la face externe 36 du rétroviseur 2* Le bottier 32 comporte en outre un logement 37 dans lequel s'encastre la partie 6b. Une vis 38 coopère avec un écrou 39 noyé dans la paroi 40 du rétroviseur 2, la tige filetée 41 de ladite vis traverse la base circulaire 33, la partie cylindrique 6b et la paroi 40 du rétroviseur.De plus, un couvercle 42 es disposé sur le boîtier 32 et comporte une cavité 43 dans laquelle vient s'insérer la tête 44 de la vis 38, ce qui permet d'entrainer celui-ci en rotation.
Le boitier 32 comporte une rainure circulaire 45 dans laquelle vient s'emboiter à force un décrochement correspondant 46 situé à la base du couvercle 42. Le miroir 47 vient se loger dans le rétroviseur 2.
Pour fabriquer un tel support de rétroviseur, on peut mouler le sabot 18, les boutons moletés 10 et 12, le boîtier 32, le couvercle 42 et le retroviseur 2 en matière synthétique ou en alliage léger (par exemple d'aluminium) et la platine 9 peut être réalisée en matière synthétique ou toute autre matière présentant une certaine élasticité. Puis, on coude un premier tube métallique 6 et on introduit à une extrémité du tube 6 un écrou 23 à l'intérieur du tube 6, et on déforme ensuite l'extrémité du tube 6a pour qu'elle vienne enserrer l'écrou 23.
On enfile un premier bouton moleté 10 sur la partie 6a du tube, on place un second bouton moleté 12 à l'extrémité libre de la partie 6b du tube 6. On perce ensuite un second tube cylindrique 11, perpendiculaire à son axe, ce tube 11 étant de diamètre externe inférieur au dia- mètre interne du tube coudé 6. On encastre ensuite un écrou 39 dans la paroi 40 du rétroviseur 2, on place le boitier 32 sur le rétroviseur 2 et on introduit le tube 11 dans son logement 37, on introduit la vis 41 à travers le trou du tube 11, à travers le boîtier 32, le rétroviseur 2 et on tourne le couvercle 42, dont le logement coopère avec la tête de la vis 41 puis on tourne le couvercle 42 autour de l'axe de la vis 41 en engageant celle-ci dans l'écrou 39 et en solidarisant le tout.
En se référant aux figures 7A A7F, on va expliquer plus en détail le montage du dispositif de support de rétroviseur sur un véhicule, Tout d'abord, on introduit l'extrémité libre du "sandow" 24 dans un logement prévu à cet effet dans la platine 9, puis on introduit l'extrémité libre de la partie 6a du tube 6 à travers le bouton moleté 10 et la platine 9 ( figure 7A) on met ensuite i'autre extrémité du moyen élastique 24 à savoir du "sandow" et on l'introduit dans le logement prévu à cet effet,On stroduit ensuite l'extrémité libre de la partie tubulaire 6a dans un orifice 48 du sabot 18 (figure 7B )on introduit la vis 22 dans l'évidement correspondant du sabot 18 et on tourne dans le sens de la flèche fl le bras 6 de façon à solidariser définitivement le sabot 18 sur le bras 6 (figure 7C). On introduit la pièce cylindrique 11 à travers le bouton moleté 12 et on serre en orientant approximativement le rétroviseur 2 ( figure 7D), On introduit alors l'aile 19 sous l'aile du véhicule puis on fait coulisser dans le sens de la flèche f2 la platine 9, le capot 30 du véhicule étant soulevé. Le moyen élastique 24 maintient temporairement la platine 9 sur l'aile 3 du véhicule. On peut donc d'une main tenir le tube 6 et de l'autre appuyer sur la platine 9 pour la déformer légèrement contre l'aile du véhicule et enfin serrer le bouton moleté 10.Lorsque on exerce une force dans le sens de la flèche f2, l'angle formé entre l'axe XX de la partie 6a du bras et le plan tangent à la face du corps 27 de la platine 9 est légèrement modifié ( figure 7E),
On ferme ensuite le capot 3a du véhicule qui vient alors exercer une force de rappel sur les pattes 8a et 8b.
On ferme ensuite le capot 3a du véhicule qui vient alors exercer une force de rappel sur les pattes 8a et 8b.
Tout en maintenant la platine en position correcte et comprimant le tampon 49, on serre le bouton moleté 10 figure 7F). Puis on oriente correctement le rétroviseur 2 à l'aide du moyen de fixation et d'orientation 13.
Bien entendu, la description précédente n'a illustré que quelques exemples de réalisation du rétroviseur selon l'invention et celui-ci peut comporter d'autres variantes.
La platine peut ne comporter qu'une seule patte de fixation, celle-ci est plus large que chacune des deux pattes du dispositif décrit précédemment. L'extrémité libre de la patte est élastiquement déformable lors du montage. Par ailleurs, en des points différents de l'extrémité libre, l'élasticité est différente. Ainsi, la patte unique peut s'adapter sur tout capot, quelque soit son profil longitudinal et l'axe XX du bras 6 reste sensiblement vertical. De plus, l'élasticité de l'extrémité libre de la patte permet aussi de faire varier l'angle formé entre l'extrémité libre et l'axe XX. I1 y a aussi, lors du montage, une légère variation de l'angle de 900 formé par l'axe XX et la platine. Cela entraîne donc un coincement de la platine, par rapport au bras comme dans l'exemple de réalisation décrit précédemment, il y a donc une force d'application temporaire des pattes de fixation sur le véhicule, avant blocage définitif de la platine.
Claims (23)
1. Support de rétroviseur destiné à être fixé sur une aile de véhicule, comportant un bras, muni à sa partie inférieure d'un moyen d'accrochage et portant le rétroviseur à son extrémité libre, et au moins une patte transversale de fixation, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques associés à la patte de fixation et susceptibles de rappeler élastiquement cette patte vers le bras 6 de manière à réaliser d'une part la fonction de coincement de la patte par rapport au bras 6 et d'autre part une force d'application de la patte sur le véhicule.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques sont constitués par l'extrémité libre de la patte, élastiquement déformable lors du montage et à des degrés différents en des points différents.
3. Support selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux pattes de fixation 8a, 8b formant partie intégrante d'une platine 9, sensiblement perpendiculaire à l'axe XX de la partie 6a portant le moyen d'accrochage 7 et coulissable le long de la partie 6a du bras 6 portant le moyen d'accoehage 7.
4. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bras est coudé et comporte une partie 6b supportant le rétroviseur 2, cylindrique de révolution et formant un angle sensiblement supérieur à 90 avec la partie 6a cylindrique de révolution, portant le moyen d'accrochage 7
5. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage 7 est fixe, la distance entre le moyen d'accrochage 7 et le coude du bras étant constante.
6. Support selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de blocage en coulissement de la platine 9 par rapport à la partie 6a du bras portant le moyen d'accrocahge 7.
7. Support selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de blocage est constitué par un moyen de serrage de la partie du bras 6a.
8. Support selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le moyen de .serraF est un bouton moleté 10 muni à sa partie inférieure d'une couronne 14, possédant des crans 15 s'enqrenant avec les crans complémentaires 16 d'un ergot 17 fixé sur la platine 9.
9. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage 7 est fixe et situé à la partie inférieure 6a du bras 5.
10. Support selon 1 'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage 7 est un sabot 18 qui, en coupe verticale transversale, a sensiblement la forme d'un trapèze rectangle et est muni d'une aile plane 19 de forme sensiblement rectanqulaire et sensiblement symétrique, en coupe verticale transversale, par rapport à un axe ZZ per pendiculaire à la base 20 du trapèze, au côté du trapèze formant un angle aigü avec la base.
11. Sunrnrt selon la revendication ln, caractérisé en ce que la base 20 du sabot 18 comporte un évidement 21 dans lequel vient se placer la tête 22 d'une -vis qui coopère avec un écrou 23 noyé dans la partie extreme inférieure du bras 6.
12. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la platine 9 comporte une patte unique de fixation large et élastiquement déformableten tous points de son extrémité libre.
13. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la platine 9, en vue selon une direction parallèle à l'axe XX de la partie 6a du bras 6, a la forme sensiblement d'un V , dont l'extémités des branches forment les pattes 8a, 8b, la partie inférieure du bras 6 étant introduite dans un orifice prévu dans le corps 27 situé entre les deux branches du V.
14. Support selon la revendication 13, caractérisé en ce que les extrémités des pattes 8a, 8b comportent des ailes 28a et 28b qui, en coupe transversale verticale, sont sensiblement perpendiculaires aux pattes 8a et 8b et des retours d'ailes 29a, 29b, dirigés vers ltextrados des pattes 8a, 8b.
15. Support selon la revendication 14, caractérisé en ce que les retours d'ailes 29a, 29b comportent des rabats 31 à leurs extrémités libres, dirigés de part et d'autre des retours d'ailes 29a, 29b et sensiblement aux ailes 28a, 28b.
16. Support selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que les pattes 8a, 8b sont légè- rement incurvées et convexes par rapport au plan tangent au corps 27 situé entre les deux branches du V.
17. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la partie supportant le rétroviseur est une pièce cylindrique 11, coulissant dans la partie 6b du bras 6.
18. Support selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la partie 6b du bras 6 comporte un moyen de blocage en coulissement de la pièce cylindrique 11, de préférence un bouton moleté 12.
19. Support selon l'une quelconque des revendications 17 et 18, caractérisé en ce que la pièce cylindrique 11 comporte à son extrémité libre, un moyen de fixation et d'orientation 13 du rétroviseur 2, autour d'un axe YY perpendiculaire à l'axe de la partie cylindrique 6b.
20. Support selon la revendication 19, caractérisé en ce que le moyen de fixation et d'orientation 13 est constitué par un boîtier 32 sensiblement cylindrique, possédant une base 33 circulaire, munie de crans 34, disposés en couronne, radiaux, régulièrement écartés et s'engrenant avec des crans 35 correspondants, disposés sur la face 36 du rétroviseur 2 et étant munis d'un logement 37 dans lequel s'encastre la pièce cylindrique 11 ; une vis- 38 coopérant avec un é c r o u 39 dans la paroi 40 du rétroviseur, la tige filetée du dit écrou traversant la base 33, la pièce cylindrique 11 et la paroi 40 du rétroviseur ; et un couverce 42 disposé sur le boîtier 32 et comportant une cavité 43 venant enserrer la tête 44 de l'écrou et l'entraînant en rotation.
21. Support selon la revendication 20, caractérisé en ce que le bottier 32 comporte une rainure circulaire 45 dans laquelle vient s'emboîter à force un décrochement 46 correspondant, situé à la base du couvercle 42.
22. Procédé de fabrication d'un support de rétroviseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que - on moule une matière synthétique ou un alliage léger pour obtenir le sabot 18, les boutons moletés 10 et 12, le bottier 32, le couvercle 42 et le rétroviseur 2, - on moule une matière synthétique susceptible de se déformer, pour obtenir la platine 9, - on coude un premier tube métallique 6, - on introduit un écrou 23 à l'intérieur du tube 6a, et à son extrémité, on déforme l'extrémité du tube pour qu'il vienne enserrer le dit écrou, - on enfile un premier bouton moleté 10 sur la partie 6a du tube - on place un second bouton moleté 12 à l'extrémité libre du tube 6b.
- on perce une pièce cylindrique 11 perpendiculairement à son axe, la pièce cylindrique 11 étant de diamètre externe inférieur au diamètre interne du tube 6, - on encastre un écrou 39 dans la paroi 40 du rétroviseur 2, - on place le bottier 32 sur la paroi du rétroviseur 2 et on introduit la pièce cylindrique 11 dans son logement 37, - on met en place la vis 37, - on place le couvercle 42 sur le boîtier 32.
23. Procédé de montage d'un support selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que - on introduit la tête 22 de la vis 38 dans l'évidement 21 et on introduit la partie 6a du bras 6 du rétroviseur à travers la platine 9 et dans un orifice 48 prévu dans le sabot 18, - on effectue uné rotation du sabot de façon à le fixer définitivement au bras 6, - on place le sabot 18 sous le bord inférieur de l'aile du véhicule dont on a préalablement ouvert le capot, - on fait coulisser la platine 9 pour faire appuyer les pattes 8a, 8b sur l'aile du véhicule, la platine étant rappelé vers le sabot grâce aux moyens élastiques 24, - on déforme la platine élastique en lui faisant subir une poussée vers le bas et on ferme le capot, puis - on fixe la platine en position correcte par serrage du bouton moleté 10.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8108714A FR2504872A1 (fr) | 1981-04-30 | 1981-04-30 | Support de retroviseur et procede pour sa fabrication |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8108714A FR2504872A1 (fr) | 1981-04-30 | 1981-04-30 | Support de retroviseur et procede pour sa fabrication |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2504872A1 true FR2504872A1 (fr) | 1982-11-05 |
FR2504872B3 FR2504872B3 (fr) | 1984-08-31 |
Family
ID=9257985
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8108714A Granted FR2504872A1 (fr) | 1981-04-30 | 1981-04-30 | Support de retroviseur et procede pour sa fabrication |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2504872A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4523735A (en) * | 1984-01-30 | 1985-06-18 | Delbar Products, Inc. | Mirror swing lock mechanism |
US7717576B2 (en) | 2003-12-15 | 2010-05-18 | Rosco Inc. | Mirror mounting assembly |
US9221398B1 (en) | 2010-07-30 | 2015-12-29 | Rosco, Inc. | Fender mount assembly having backing plate |
CN106338432A (zh) * | 2016-09-28 | 2017-01-18 | 重庆圣巴巴拉实业有限公司 | 转向节刚性固定轮毂回转弯曲试验机轮毂夹紧装置 |
CN106546494A (zh) * | 2016-09-28 | 2017-03-29 | 重庆圣巴巴拉实业有限公司 | 汽车轮毂回转弯曲试验机 |
-
1981
- 1981-04-30 FR FR8108714A patent/FR2504872A1/fr active Granted
Cited By (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4523735A (en) * | 1984-01-30 | 1985-06-18 | Delbar Products, Inc. | Mirror swing lock mechanism |
US9061634B2 (en) | 2003-12-15 | 2015-06-23 | Rosco, Inc. | Mirror mounting assembly |
US7837338B2 (en) * | 2003-12-15 | 2010-11-23 | Rosco, Inc. | Mirror mounting assembly |
US8333479B2 (en) | 2003-12-15 | 2012-12-18 | Rosco Inc. | Mirror mounting assembly |
US8646922B2 (en) | 2003-12-15 | 2014-02-11 | Rosco Inc. | Mirror mounting assembly |
US8696145B2 (en) | 2003-12-15 | 2014-04-15 | Rosco Inc. | Mirror mounting assembly |
US7717576B2 (en) | 2003-12-15 | 2010-05-18 | Rosco Inc. | Mirror mounting assembly |
US9555742B2 (en) | 2003-12-15 | 2017-01-31 | Rosco, Inc. | Mirror mounting assembly |
US9221398B1 (en) | 2010-07-30 | 2015-12-29 | Rosco, Inc. | Fender mount assembly having backing plate |
CN106338432A (zh) * | 2016-09-28 | 2017-01-18 | 重庆圣巴巴拉实业有限公司 | 转向节刚性固定轮毂回转弯曲试验机轮毂夹紧装置 |
CN106546494A (zh) * | 2016-09-28 | 2017-03-29 | 重庆圣巴巴拉实业有限公司 | 汽车轮毂回转弯曲试验机 |
CN106546494B (zh) * | 2016-09-28 | 2023-05-19 | 重庆圣巴巴拉实业有限公司 | 汽车轮毂回转弯曲试验机 |
CN106338432B (zh) * | 2016-09-28 | 2024-02-20 | 重庆圣巴巴拉实业有限公司 | 转向节刚性固定轮毂回转弯曲试验机轮毂夹紧装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2504872B3 (fr) | 1984-08-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0669225B1 (fr) | Porte-cycle et son dispositif de fixation d'un cycle | |
FR2624452A1 (fr) | Organe de fixation et d'articulation notamment pour dispositif de reglage d'un element optique en particulier pour projecteur de vehicule automobile | |
WO2013038079A1 (fr) | Colonne de direction comprenant un mecanisme de blocage en profondeur ameliore. | |
EP0679553A1 (fr) | Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile | |
FR2504872A1 (fr) | Support de retroviseur et procede pour sa fabrication | |
FR2884475A1 (fr) | Butee retractable au choc pour vehicule automobile | |
FR2611355A1 (fr) | Mecanisme de ressort pour charnieres de pare-soleil de vehicules automobiles et pare-soleil muni de ce mecanisme | |
EP1334753A1 (fr) | Embase de fixation de ski reglable | |
EP0497636B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un pare-chocs de véhicule | |
FR2637949A1 (fr) | Dispositif de blocage axial d'un organe telescopique tel qu'une colonne de direction de vehicule automobile | |
FR2739816A1 (fr) | Projecteur pour vehicules | |
FR2789964A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un elargisseur d'aile integre a un pare-chocs | |
FR2692946A1 (fr) | Dispositif de fixation. | |
FR2560649A1 (fr) | Dispositif pour fixer des accessoires a une barre s'etendant sensiblement verticalement | |
FR2459644A1 (fr) | Support mural pour douche a main | |
EP0860324B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un rétroviseur extérieur sur un véhicule automobile | |
FR2641246A1 (fr) | Poste d'aspiration pour garage | |
EP1020346A1 (fr) | Dispositif de support pour garde-boue de véhicule routier ou agricole | |
FR2594761A1 (fr) | Dispositif de fixation reglable, notamment pour projecteur de vehicule automobile | |
FR2491310A1 (fr) | Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege | |
FR2737168A1 (fr) | Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile | |
FR2768196A1 (fr) | Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile | |
FR2706409A1 (fr) | Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile. | |
FR2696138A1 (fr) | Bras d'essuie-glace à carter moulé, notamment pour véhicule automobile. | |
FR2774609A1 (fr) | Dispositif de support pour mise en peinture d'elements de carrosserie automobile |