FR2491310A1 - Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege - Google Patents

Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege Download PDF

Info

Publication number
FR2491310A1
FR2491310A1 FR8021198A FR8021198A FR2491310A1 FR 2491310 A1 FR2491310 A1 FR 2491310A1 FR 8021198 A FR8021198 A FR 8021198A FR 8021198 A FR8021198 A FR 8021198A FR 2491310 A1 FR2491310 A1 FR 2491310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flanges
seat
frame
arm
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8021198A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CANNONE VINCENT
Original Assignee
CANNONE VINCENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CANNONE VINCENT filed Critical CANNONE VINCENT
Priority to FR8021198A priority Critical patent/FR2491310A1/fr
Publication of FR2491310A1 publication Critical patent/FR2491310A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/024Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
    • A47C1/026Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination by means of peg-and-notch or pawl-and-ratchet mechanism
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/402Support for the head or the back for the back adjustable in height

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF D'ARTICULATION DU DOSSIER SUR UN SIEGE, NOTAMMENT POUR SIEGE DE BUREAU, DU TYPE COMPRENANT UN BRAS COULISSANT PORTANT LE DOSSIER, SOLLICITE ANGULAIREMENT PAR UN RESSORT ET SOLIDAIRE D'UN ORGANE ROTATIF COMPORTANT DES MOYENS ADAPTES POUR COOPERER AVEC UN SUPPORT FIXE, COMPORTE UN SEUL ET UNIQUE ORGANE DE COMMANDE 40 ADAPTE POUR IMMOBILISER LE BRAS 13 PORTANT LE DOSSIER, A LA FOIS EN HAUTEUR ET EN POSITION ANGULAIRE.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale les sièges, et notamment les sièges de travail et elle est plus particulièrement relative au dispositif d'articulation d'un dossier réglable sur un siège de travail.
Certains types de sièges utilisés, notamment dans les bureaux et, en particulier, ceux par les personnes travaillant devant des machines, à écrire ou autres, comportent un dossier qui est réglable aussi bien en hauteur qu'en inclinaison afin de permettre d1adapter le siège à la morphologie de l'utilisateur et d'apporter à celui-ci un soutien approprié de la région dorso- lobaire, pour lui assurer le maximum de confort.
Les dispositifs utilisés jusqu'à présent sur les sièges de ce type pour articuler le dossier sur l'assise comportent en consequence un premier dispositif d'articulation au moyen duquel un bras de support du dossier est relié à l'assise du siège et un second dispositif d'articulation reliant le dossier à l'extrenite de ce bras. Dans certains cas, ce bras est sollicité angulaireeent par un ressort.
Pour régler le dossier d'un tel siège, il faut effectuer deux opérations, l'une-pour régler l'inclinaison du bras portant le dossier et la seconde pour régler la hauteur du dossier sur ce bras. L'utilisateur doit ensuite reprendre place sur le siège afin de vérifier si le réglage est convenable et dans la négative, il doit se relever pour effectuer une nouvelle opération de réglage.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en réalisant un dispositif d'articulation du dossier sur l'assise d'un siège, permettant à l'utilisateur de régler la position du dossier à la fois en hauteur et en inclinaison sans quitter son siège et d'immobiliser le dispositif dans la position de réglage choisie par une seule opération.
L'invention a pour objet à cet effet un dispositif d'articulation du dossier sur un siège, notamment pour siège de bureau, du type comprenant un bras coulissant portant le dossier sollicité angulairement par un ressort et solidaire d'un organe rotatif comportant des moyens adaptés pour coope- rer avec un support fixe, caractérisé en ce qu'il comporte un seul et unique organe de commande adapté pour immobiliser le bras portant le dossier à la fois en hauteur et en position angulaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ledit organe rotatif
est en deux parties separGes disposes entre deux flasques modules,
lesdites parties sCparées délimitant entre elles un logement dans lequel ladite seconde extrémité du bras est montée coulissante, des moyens élastiques dtant prevus pour solliciter ledit bras angulairement et pour solliciter lesdits flasques en les éloignant l'un de l'autre, et ledit organe de commande unique agissant sur lesdits flasques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre faite en se référant au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple et dans lequel la Fig. 1 est une vue en élévation latérale et en coupe longitudinale d'un dispositif d'articulation et de réglage de la position du dossier pour siège de travail, suivant l'invention
La Fig. 2 en est une vue en plan de dessus
La Fig. 3 en est une vue en section suivant la ligne 3-3 de la Fig. 1.
Le dispositif d'articulation suivant l'invention comprend essentiellement une monture constituée par un tube de métal 2 ayant en section une forme à peu près carrée, sur deux côtes opposés duquel sont fixés deux flasques 3, 2 cette monture étant destinée à être disposée au milieu du bord arrière de l'assise d'un siège, enstétendant vers l'avant du siège.
Chaque flasque 3, 3', est constitué par une plaque emboutie de forme à peu près rectangulaire ayant une longueur superieure à celle de la monture 2 et comportant deux rebords latéraux 4 repliés à angle droit, l'agencement étant tel que lesflasques 3 peuvent être ajustés sur deux côtés opposés de la monture 2 avec leurs rebords 4 recouvrant une partie des côtés adjacents de la monture. A leur extrémité avant (par rapport au siège), chaque flasque : comporte une languette 5 située à peu près au milieu de sa largeur, et qui est repliée vers l'intérieur, par dessus le bord arriere de la monture 2.
A son extremité opposée, dépassant du bord arrière de l'assise, le flasque 3 présente une forme arrondie semi-circulaire sur la périphérie de laquelle les rebords 4 sont interrompus.
Le flasque 3 est en outre fixé rigidement sur la monture 2, par exemple par des points de soudure (non représentés) . Lesecond flasque 3' est maintenu sur la monture 2 au moyen de la languette 5, cette languette étant seul ment repliée, mais non pas serrée par dessus le bord de la monture 2, afin de laisser au flasque un certain degré de liberté par rapport à la monture.
Sur la face interne de son extrémité semi-circulaire dépourvue de rebords et s'étendant au délà de 1' extrémité arrière de la monture 2, est appliquée une pièce de pression et de retenue 6, 6', qui peut avantageusement être réalisée en une matière plastique dure appropriée moulée, de forme circulaire, compor- tant deux appendices 7, 8, s'étendant à peu près parallèlement entre les rebords 4 du flasque et en contact avec ceux-ci et constituant deux butées 7, 8, dans un but qui sera précisé dans la suite.
La face interne de chaque pièce de pression et de retenue 6, 6', présente des cannelures radiales 9 disposées suivant une couronne circulaire.
De préférence, chaque pièce 6, 6', comporte sur sa face opposée aux cannelures 9 un bossage en saillie de forme carrée adapté pour être ajusté dans un trou carré couplémentaire du flasque (non représenté) afin de contribuer avec les appendices 7,8, à verrouiller les pièces 6, 61, sur les flasques contre toute rotation.
Entre les pièces 6, 6', de chaque flasque est disposée une noix constituée par deux moitiés identiques de sens opposé 10, 10', par exemple en une matière plastique dure moulée, ayant chacune une partie rectiligne 11 dans laquelle est ménagée une gouttière 12 adaptée pour recevoir un montant 13 portant le dossier proprement dit, et dont la section correspond à peu près à la moitié de la section du montant 13. Une partie semi-circulaire 14 est venue de matière avec la partie rectiligne 11, chaque moitié de noix 10, 10', présentant sur sa face opposée au logement 12 en forme de gouttière une partie plane sur laquelle est formée une couronne de cannelures 15, ccspl & en- taires des cannelures 9, etde même diamètre.
Chaque moitié 10, 10', de la noix canporte en outre sur sa partie rectiligne 1 une butée transversale 16 en saillie ayant en section une forme délimitant uncrochet 17 sur une partie de sa largeur, et ayant un prolongement 18 s 'tend dant transversalement au delà de la couronne de cannelures 15.
L'agencement est tel que les deux moitiés de noix 10, 10', sont disposées chacune avec leur couronne de cannelure 15 en prise avec la couronne de cannelures 9 des pièces de pression et de retenue 6, 6', les deux logements 12 se faisant face, délimitant entre eux un espace correspondant à peu près à la section du montant 13.
Les deux moitiés 10, 10', de la noix de retenue du montant 13 sont maintenues entre les extrémités semi-circulaires des flasques 2 par une vis 19 immobi- lisée en rotation et s'étendant à travers le trou carré de l'extrémité de chaque flasque, à travers un trou central de la pièce de retenue 10', à travers les parties 10', 10, de la noix, à travers la pièce de retenue 6, et le flasque opposé 3, unerDndelle 20 étant prévue entre une tête 21 de la vis et le flasque 3' entre le flasque 3 et une poignée taraudée 4 permettant de serrer fortement les flasques 3, 3'! l'un vers l'autre en appliquant les cannelures 9 des pièces 6, 5', en prise avec les cannelures 15 des moitiés 10,10' de la noix, et serrant ainsi les deux moitiés du logement 12 entre le montant 13 portant le dossier.
Il est enfin prévu à l'intérieur de la monture 2 un ressort 22 ayant dans son ensemble une forme en "U" dont lapartie intermédiaire 23 à peu près rectiligne est engagée dans le crochet 17 de la butée 16 de chaque moitié 10, 10' de la noix, les deux branches 24 du ressort 22 étant enroulées chacune autour d'un axe 25 transversal à la monture 2 pour prendre appui sur celle-ci en agissant dans un plan contenant le montant 13 et les extrémités 26 des branches 24 revenant vers la noix en s' écartant pour prendre appui perpendiculairement d ce plan sur la face interne de chaque flasque 3, 3',de façon à solliciter ainsi élastiquement vers 1 'extérieur le flasque 3 qui n'est pas soudé sur la monture 2, la patte repliée 5 de ce dernier faisant office de c-harniere.
On comprend que le ressort 22 est précontraint de façon que ses branches 26 exercent non seulement une force latérale sur les flasques 3, 3', mais prennent également appui contre la paroi de la monture 2 afin que sa partie intermédiaire 23 exerce une force en sens inverse sur la partie 17 en forme de crochet de la butée 16.
Le fonctionnement du dispositif d'articulation de dossier suivant l'invention est le suivant
Lorsqu'on desserre la poignée 21, l'action des branches 26 du ressort 22 tend à écarter du flasque 9 le flasque mobile 3', la patte 5 repliée de ce dernier faisant office de charniere. Les dentures 9 des pièces 6, 6', n'étant plus maintenues en prise squs pression avec les dentures 15 des demi-noix 10, 10', la force exercée par la partie 23 du ressort sur la butée 16 tend à faire tourner les deux demi-noix dans le même sens entre les pièces 6, 6', entralsant ainsi avec elles le montant 13 portant le dossier, dans le sens des aiguilles d'une montre en considérant la Fig. 1.Lorsque l'inclinaison voulue du montant 13 est atteinte, il suffit de resserrer le dispositif au moyen de la poignée 21 sur la vis 19 pour réappliquer les dentures 9, 15, en prise et izmobilisex ainsi les demi-noix, après avoir réglé la hauteur du dossier en faisant coulisser le montant 13 entre les demi-noix 10, 10'.
Pour éviter que le montant 13 ne sorte du logement 12, il est prévu un téton d'arrêt 27 à 1 'extrémité inferieure du montant 13.
Le dispositif d'articulation et de réglage du dossier de siège suivant l'invention, décrit ci-dessus, permet ainsi un réglage simple et rapide et une imrobilisation au moyen d'un seul organe de ccmmande, la force du ressort 22 étant déterminée de façon à pouvoir être surmontée lorsque l'utilisateur du siège applique son dos contre le dossier pour le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en considérant la Fig. 1. Inversement, si l'utilisateur désire redresser le dossier, il lui suffit de desserrer la poignée 21 pour que le ressort 22 agissant sur la butée 16 le ramène automatiquement.
On notera enfin que les butées 7 et 8, solidaires des pièces de pression et de retenue 6, 6', limitent le débattement angulaire des demi-noix 10, 10', (et par conséquent du montant 13), la butée 18 transversale de chaque deminoix venant en contact avec l'une ou l'autre des butées 7 ou 8
Le dispositif est fixé sur la face inférieure de l'assise d'un siège au moyen d'une platine constituée par une plaque 30 portant des trous 31 pour des organes de fixation, une entretoise 32 étant disposée entre la platine 30 et la monture 2 entre les deux rebords 4 des flasques 3, 3', afin de compenser un peu plus que l'épaisseur de ceux-ci, une contre-plaque 33 étant disposée à 1' intérieur de la monture 2 et 1 'ensemble étant maintenu par exemple par deux boulons 34.
Ccmme connu en soi, le dossier (non représenté) est articulé sur l'extrémité supérieure du bras 19, autour d'un axe horizontal.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'articulation de dossier sur un siège, notamment pour siège de bureau, du type comprenant un bras coulissant portant le dossier, sollicité angulairement par un ressort et solidaire d'un organe rotatif comportant des moyens adaptés pour coopérer avec un support fixe, caractérisé en ce qu'il comporte un seul et unique organe de cosrmande (40) adapté pour immobiliser le bras (13) portant le dossier, à la fois en hauteur et en position angulaire.
2 - Disposition suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe rotatif est en deux parties séparées (10, 10') disposées entre deux flasques (3, 3') mobiles, lesdites parties séparées délimitant entre elles un logement (12) dans lequel ladite seconde extrémité du-bras (13) est montée coulissante, des moyens élastiques (22) étant prévus pour solliciter ledit bras angulairement et pour solliciter lesdits flasques (3, 3') en les éloignant l'un de l'autre, et ledit organe de commande unique (40) agissant sur lesdits flasques (3, 3').
3 - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une monture (2) sur deux côtés opposés de laquelle sont montés les flasques(3, 3')dont l'un est fixe et l'autre mobile, lesdites parties (10, 10') comportant sur leur face externe des dents radiales CL5) disposées en couronne et adaptées pour coopérer avec des dentures analogues opposées(9)de deux pièces de pression et de retenues (6, 6') solidaires des extrémités des flasques (3, 3') qui s'étendent en arrière au delà de ladite monture (2).
4 - Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe de commande unique (40) est une poignée taraudée coopérant avec une vis (19) s'étendant à travers les flasques (3, 3'), les pièces (6, 6'), et les moitiés de noix (10, 10').
5 - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques sont constitués par un unique ressort (22) précontraint.
6 - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ledit ressort a une forme en "U" dont la partie intermédiaire (23) est en prise avec une saillie (16, 17,) de chacune des parties (10, 10'), dont les branches (24) sont enroulées autour d'un axe fixe (25) solidaire de la monture (2), les extrémités (26) des branches (24) étant repliées pour prendre appui d'une part sur ladite monture (2) dans un plan contenant le montant (13) et pepen- diculairement à ce plan sur les faces internes des extrémités en saillie des flasques (3, 3').
FR8021198A 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege Withdrawn FR2491310A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021198A FR2491310A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021198A FR2491310A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2491310A1 true FR2491310A1 (fr) 1982-04-09

Family

ID=9246524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021198A Withdrawn FR2491310A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491310A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994002052A1 (fr) * 1992-07-23 1994-02-03 Doerner Products Ltd. Ressort unitaire servant a solliciter un mecanisme de support du dos d'un siege contre un mecanisme d'inclinaison d'un siege
US5356200A (en) * 1992-10-23 1994-10-18 Doerner Products Ltd. Unitary brake for a chair tilt mechanism

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994002052A1 (fr) * 1992-07-23 1994-02-03 Doerner Products Ltd. Ressort unitaire servant a solliciter un mecanisme de support du dos d'un siege contre un mecanisme d'inclinaison d'un siege
US5356200A (en) * 1992-10-23 1994-10-18 Doerner Products Ltd. Unitary brake for a chair tilt mechanism

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009439B1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d'un enfant dans un véhicule automobile
EP0158562B1 (fr) Dispositif de réglage local de la tension d'une nappe élastique, notamment pour siège de véhicule
EP0315504B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
EP0110930A1 (fr) Matelas
CH661848A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2633883A1 (fr) Dispositif de reglage d'un appui-tete de siege de vehicule
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2808483A1 (fr) Dispositif de reglage motorise pour siege de vehicule
WO2004028236A2 (fr) Dispositif de fixation de lames a un arbre rotatif et machine agricole equipee d’un tel dispositif
FR2922132A1 (fr) Appareil portatif
FR2632690A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire a l'interieur d'un cadre
FR2491310A1 (fr) Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege
FR2902846A1 (fr) Piece d'assemblage de deux elements entre eux, dispositif d'assemblage associe et application au domaine de l'automobile.
FR2725007A1 (fr) Systeme de fixation d'un plateau sur un pietement de table ou de bureau, et table ou bureau equipe d'un tel systeme de fixation
FR2732731A1 (fr) Assemblage indemontable par encliquetage
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2463698A1 (fr) Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes tels que les deux parties d'un siege de vehicule
FR2544264A1 (fr) Perfectionnements aux appuis-tete reglables equipant les dossiers de sieges des vehicules
FR2589533A1 (fr) Attache reglable de tringlerie
FR2504872A1 (fr) Support de retroviseur et procede pour sa fabrication
FR2560649A1 (fr) Dispositif pour fixer des accessoires a une barre s'etendant sensiblement verticalement
FR2861362A1 (fr) Pedale automatique de cycle a multiples faces d'accrochage
FR2540768A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces, notamment sur une table de machine-outil
FR2521476A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour meules abrasives cylindriques, en particulier pour meules plates de satellites ou similaires
FR2745245A1 (fr) Appui-tete reglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse