FR2463698A1 - Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes tels que les deux parties d'un siege de vehicule - Google Patents

Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes tels que les deux parties d'un siege de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2463698A1
FR2463698A1 FR7921052A FR7921052A FR2463698A1 FR 2463698 A1 FR2463698 A1 FR 2463698A1 FR 7921052 A FR7921052 A FR 7921052A FR 7921052 A FR7921052 A FR 7921052A FR 2463698 A1 FR2463698 A1 FR 2463698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
cam
crown
crowns
toothing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7921052A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Fourrey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Peugeot Cycles SA
Original Assignee
Peugeot Cycles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Cycles SA filed Critical Peugeot Cycles SA
Priority to FR7921052A priority Critical patent/FR2463698A1/fr
Priority to ES1980251620U priority patent/ES251620Y/es
Priority to IT67998/80A priority patent/IT1129228B/it
Publication of FR2463698A1 publication Critical patent/FR2463698A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/225Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by cycloidal or planetary mechanisms
    • B60N2/2252Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by cycloidal or planetary mechanisms in which the central axis of the gearing lies inside the periphery of an orbital gear, e.g. one gear without sun gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

CHACUN DES ORGANES EST SOLIDAIRE D'UNE COURONNE DENTEE, 3, 4. LES DEUX COURONNES DENTEES SONT MONTEES COAXIALEMENT ET ONT LE MEME DIAMETRE INTERIEUR MAIS UN NOMBRE DE DENTS DIFFERENT. UNE CAME SENSIBLEMENT OVALE EST MONTEE ROTATIVE SUR L'AXE COMMUN DES COURONNES. UNE DENTURE SOUPLE 24 ENTOURE CETTE CAME ET EST ENGAGEE PAR ELLE ENTRE LES DENTS DES DENTURES DES DEUX COURONNES QU'ELLE TEND A AMENER EN COINCIDENCE, CE QUI FAIT TOURNER LA COURONNE MOBILE.

Description

Le confort apporté à un utilisateur de véhicule par la possibilité de régler l'inclinaison du dossier de son siège est de plus en plus apprécié. En conséquence de nombreux dispositifs ont été proposés pour permettre ce réglage. On constate toutefois que beaucoup d'entre eux ne présentent pas de robus te sise suffisante pour résister à un choc brutal exercé sur le dossier du siège, par exemple lors d'un accident ou d'un arrêt brusque, ou utilisent des dispositifs complexes pour permettre d'obtenir ce résultat. D'autres dispositifs sont relativement compliqués à manoeuvrer car ils exigent, d'une part le déplacement d'un levier et, d'autre part, simultanément une action sur le dossier lui-même.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de réglage de l'inclinaison des deux parties d'un siège qui permette un réglage progressif et continu avec une commande simple, susceptible d'être effectuée d'une seule main et qui, en même temps, présente une grande robustesse et une résistance élevée aux chocs ou autres.
Cette invention a en effet pour objet un dispositif qui comporte deux couronnes dentées intérieurement, ayant la même circonférence interne mais un nombre de dents différent, qui sont coaxiales et solidaires chacune de l'un des organes ou partie de siège, l'une d'elles étant immobilisée en rotation tandis que l'autre est mobile; une came de force sensiblement ovale, susceptible de tourner autour de l'axe commun des deux couronnes dentées; et une troisième denture, qui est souple, entoure la came et est engagée dans les dentures des deux couronnes par les extrémités du grand diamètre de cette came, de sorte que lors de la rotation de la came elle tend à déplacer les dents de la couronne mobile et à faire tourner cette dernière.
Selon un mode de realisation préféré, la troisième denture est formée par un ressort métallique ondulé, qui est suffisamment souple pour se déformer au fur et à mesure du déplacement de la came, mais suffisamment rigide pour rester toujours autour de celle-ci et permettre à ses ondulations de jouer le rôle d'une denture poussant les dents de la couronne mobile.
Le déplacement de la couronne mobile s'effectue ainsi progressivement et de manière continue, au fur et à mesure du déplacement de la came. I1 est clair qu'un tel déplacement peut facilement être obtenu à partir d'un axe solidaire de la came et manoeuvré au moyen d'un bouton. Par ailleurs, chacune des couronnes dentées est solidaire d'un flasque ou bras fixé sur l'un des organes, respectivement fixe et mobile, et le dispositif ne comporte aucun organe fragile susceptible de se rompre ou de se déplacer lors d'un effort supplémentaire sur le dossier du siège, par exemple.
La description ci-dessus d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté sur les dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur les dessins
- la Fig. 1 est une vue de côté d'un dispositif de réglage d'inclinaison selon l'invention;
- la Fig. 2 est une coupe selon ligne 2-2 de la
Figure 1;
- la Fig. 3 est une vue en coupe du flasque portant la couronne mobile;
- la Fig. 4 est une vue en plan, à plus grande échelle, de la came montrant schématiquement les positions relatives de cette came, de la denture souple et des deux couronnes dentées;
- la Fig. 5 est une vue, à échelle encore agrandie de la portion de la denture souple qui est en prise avec les deux couronnes dentées.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 1 et 2, le dispositif de réglage de l'inclinaison selon l'invention comporte deux bras 1 et 2, destinés à être fixés chacun sur l'un des organes, c'est-à-dire, dans le cas d'un siège de véhicule, l'un sur le dossier et l'autre sur l'assi se de ce siège.
Chacun des bras 1 et 2 est solidaire d'une couronne dentée intérieurement, respectivement 3 et 4, les deux couronnes ayant le même diamêtre intérieur.
Ces deux couronnes sont placées-coaxialement l'une contre l'autre et sont-assemblées dans cette position par deux pions, 6 et 8, rivetés chacun dans un trou 10 (Fig. 3) percé dans le bras correspondant au voisinage de la couronne qu'il porte. Le pion 6, 8 est munie d'une tête, 12, 14, qui fait saillie latéralement sur la face extérieure de la couronne du bras opposé et immobilise ainsi les deux couronnes axialement l'une par rapport à l'autre (Fig. 2). Par contre leur rotation relative reste possible de sorte que le bras mobile peut se déplacer par exemple entre la position redressée indiquée en trait pleins sur le Fig. 1 et la position sensiblement horizontale indiquée en traits interrompus.
Chacun des bras 1 et 2 porte en outre un flasque latéral respectivement 16 et 18, qui ferme l'évidement interne de la couronne dentée correspondante sur l'une de ses faces. Lorsque les deux bras 1 et 2 sont assemblés les flasques 16 et 18 forment ainsi un boîtier qui protège les deux couronnes 3 et 4.
A l'intérieur de ce boîtier est montée une came 20 dont la périphérie a une forme sensiblement ovale, ainsi que le montre plus particulièrement la Fig. 4, et qui est solidaire en son centre d'un bouton 22 de commande de sa rotation. Le centre de cette came, comme celui du bouton 22, est situé sur l'axe commun des couronnes 3 et 4. En outre le grand diamètre de la came 20 est très voisin du diamètre intérieur des couronnes 3 et 4.
Entre cette came et ces couronnes est toutefois montée une denture souple 24 qui a une nombre de dents pair inférieur à ceux des couronnes dentées 3 et 4, mais le même pas de denture que ces couronnes. Cette denture souple 24 est formée, de préférence, par une lame de ressort ondulée dont les crêtes et creux d'onde sont dirigés parallèlement à l'axe de la came et ont une profondeur analogue à celle des dents des couronnes 3- et 4. Le ressort 24 entoure la came 20 librement. I1 présente une souplesse suffisante pour se déformer sous l'action de la rotation de cette came, mais est également suffisament rigide pour toujours comporter des dents susceptibles de s'emboîter dans les dents des couronnes et d'exercer un effort sur ces dents.
Aux deux extrémités du grand diamètre de la came, indiquées schématiquement par A et B sur la Figure 4, les ondulations du ressort 24 pénètrent entre les dents des couronnes 3 et 4. Toutefois, seules les deux dents diamétralement opposées, à ces deux extrémités de la came, sont rigoureusement superposées car les couronnes dentées 3 et 4 n'ont pas le même nombre de dents. De préférence la couronne 3 solidaire du bras mobile 1 comporte deux dents de plus que le couronne 4 solidaire du bras fixe 2. En conséquence les dents des couronnes sont progressivement décalées les unes par rapport aux autres, entre les deux points diamétralement opposés correspondant au grand diamètre de la came. Ces dents ont toutefois la même profondeur, de sorte qu'elles peuvent être superposées successivement lors de la rotation du bras 1.
La Figure 5 montre les positions relatives des ondulations et des dents des deux couronnes aux extrémités du grand diamètre de la came. En effet, l'ondulation 25 du ressort 24 est engagée dans un espace délimité par des flancs de dent 3a, 4a, et 3b, 4b, qui sont pratiquement superposés.
Par contre les flancs opposés de ces mêmes dents sont légèrement décalés, de sorte que les ondulations adjacentes, respectivement 26 et 27, tendent à être resserrées, dans un espace plus étroit. Etant donné que la couronne 3 est mobile, tandis que- les ondulations du ressort 24 présentent une certaine rigidité et en outre sont repoussées-vers les espaces entre les dents par l'action de la came 20, ce ressort 24 tend à pousser les flancs des dents de la couronne 3 pour les amener en colncidence avec ceux de la couronne 4, ce qui provoque une rotation de la couronna mobile 3 dans le sens de la rotation de la came 20.
Le décalage angulaire entre les dents des couronnes 3 et 4 est faible, de sorte que le déplacement de la couronne 3 se fait d'une manière extrêmement progressive, mais il est également continu tant que le bouton d'actionnement 22 est entraîné.
Selon un mode réalisation préféré, la came 24 est formée par une tôle de surface générale elliptique, repliée à sa périphérie pour former un rebord 28 d'appui du ressort 24, dont la largeur correspond sensiblement à la somme des épaisseurs des deux couronnes dentées 3 et 4. Dans sa partie centrale la came forme un bossage cyclindrique 30, recourbé vers l'intérieur, qui est fixé à son sommet sur le bouton de manoeuvre 22 par exemple par des pions 31 solidaires de ce bouton et traversant des trous 33 percés dans la paroi du bossage,et éventuellement, à son extrémité sur la tête carrée 32 d'un axe 34 vissé, ou fixé de toute autre manière, dans le bouton 22.
Lors de la rotation de ce bouton, le bossage cylindrique 30 est guide entre les deux flasques 18 et 16 qui comportent chacun dans leur partie centrale un manchon tubulaire, respectivement 36 et 38. Comme le montre la figure 2, les deux manchons 36 et 38 sont dirigés en sens inverse, placés l'un à l'extérieur de l'autre et entourent chacun un orifice central du flasque. Par suite, le manchon 38 pénètre à l'intérieur de la partie repliée du bossage cylindrique 31 et est en contact avec la surface interne de ce bossage, tandis que le manchon 36 appuie sur la surface externe du même bossage, au voisinage du bouton 22.
Entre le bossage central cylindrique 30 et le.rebord de support du ressort, 28, la came 20 a une section radiale de forme générale en S, qui forme une surface parallèle au flasque 16, partant du rebord 28, qui est suivie par une surface de glissement sur le flasque 18, à proximité du bossage 30. La came 20 est ainsi maintenue solidement entre les flasques 16 et 18 qui la guident lors de sa rotation sous l'action du bouton 22. L'élasticité du ressort 24 tend toutefois à résister à cette rotation, de sorte qu'un déplacement accidentel n'est pas à craindre.Par contre un déplacement volontaire est effectué facilement par l'utilisateur gracie à la seule manoeuvre du bouton 22 et le bras 1, c'est-à-dire en fait le dossier 17 du siège, peut tourner pratiquement d'un angle de 900, c'est-à-dire passer de la position verticale à une position horizontale permettant à l'utilisateur de s'étendre.
Bien entendu la denture souple 24 pourrait être réalisée différemment , par exemple au lieu d'être formée par une bande continue de ressort métallique, soudée à son extrémité elle pourrait être réalisée par une série de portions de ruban, formant chacune- au moins une ondulation, et emboîtées les unes dans les autres de façon à constituer une denture sans fin. Quel que soit son mode de réalisation, la denture souple 24 doit être suffisamment tendue pour être entraînée par la came 20, de façon successivement à pénétrer dans les espaces entre dents proches des dents superposées, mais aussi à quitter ces espaces de façon à assurer un déplacement efficace de la couronne mobile et cela sans qu'aucune liaison mécanique n'existe entre la came et la denture.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de reglaqe de l'inclinaison relative de deux organes, et notamment des deux parties d'un siège de véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte deux couronnes dentées ayant la même circonférence intérieure mais un nombre de dents différent , qui sont coaxiales et solidaires chacune de l'un des organes ou partie de siège, l'une de ces couronnes étant immobilisée en rotation tandis que l'autre est mobile; une came de forme sensiblement ovale, susceptible de tourner autour de l'axe commun des deux couronnes; et une troisième denture, qui est souple, entoure la came et est engagée entre les dents des dentures des deux couronnes par les deux extrémités du grand diamètre de la came, de sorte que lors de la rotation de cette came elle déplace les dents de la couronne mobile et fait tourner cette dernière.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caracte- risé en ce que la couronne mobile comporte deux dents de plus que la couronne fixe.
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque couronne est solidaire d'un bras de fixation sur l'organe correspondant, qui porte un flasque percé d'un trou central.
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la troisième denture est formée par un ressort ondulé dont les ondulations ont une profondeur analogue à celle des dents des dentures, et dont les crêtes ou creux sont dirigés axialement.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le ressort est formé par une bande métallique continue, ondulée, qui est soudée à son extrémité en un anneau fermé.
6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le ressort est formé par une succession d'éléments constituant chacun au moins une ondulation, qui sont emboîtés les uns dans les autres en un anneau fermé.
7. Dispositif suivant l'une-des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la came comporte un bossage central cylindrique, de fixation sur un bouton de manoeuvre.
8. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la came comporte un rebord plat de support de la denture souple, qui a une forme sensiblement elliptique et une épaisseur correspondant sensiblement à la somme des épaisseurs des dentures des deux couronnes.
9. Dispositif suivant l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la came est formé par une tôle profilée et comporte, dans le sens radial, successivement une surface d'appui sur chacun des flasques.
10. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chacun des flasques portés par les bras comporte un manchon tubulaire central dirigé vers l'autre flasque, les deux manchons étant coaxiaux et disposés l'un à l'extérieur de l'autre.
11. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la denture souple comporte un nombre de dents pair et inférieur à ceux des autres dentures.
FR7921052A 1979-08-21 1979-08-21 Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes tels que les deux parties d'un siege de vehicule Pending FR2463698A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921052A FR2463698A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes tels que les deux parties d'un siege de vehicule
ES1980251620U ES251620Y (es) 1979-08-21 1980-06-09 Dispositivo para el ajuste de la inclinacion relativa de dosorganos tales como las dos partes de un asiento de vehiculo
IT67998/80A IT1129228B (it) 1979-08-21 1980-06-26 Dispositivo per la regolazione dell inclinazione relativa di due organi particolarmente delle due parti di un sedile per veicoli

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921052A FR2463698A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes tels que les deux parties d'un siege de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2463698A1 true FR2463698A1 (fr) 1981-02-27

Family

ID=9228971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921052A Pending FR2463698A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes tels que les deux parties d'un siege de vehicule

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES251620Y (fr)
FR (1) FR2463698A1 (fr)
IT (1) IT1129228B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524284A1 (fr) * 1982-04-02 1983-10-07 Peugeot Cycles Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes, et notamment de l'assise et du dossier d'un siege d'automobile
EP0098400A2 (fr) * 1982-07-01 1984-01-18 KEIPER RECARO GmbH & Co. Dispositif de réglage pour sièges de véhicules
EP0099549A2 (fr) * 1982-07-21 1984-02-01 KEIPER RECARO GmbH & Co. Ferrure articulée pour sièges de véhicules avec dossier réglable
US4478455A (en) * 1982-04-26 1984-10-23 Keiper U.S.A., Inc. Hollow eccentric bolt for taumel hinge fitting
FR2552986A2 (fr) * 1982-04-02 1985-04-12 Peugeot Cycles Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes, et notamment de l'assise et du dossier d'un siege d'automobile
FR2560832A1 (fr) * 1984-03-09 1985-09-13 Peugeot Cycles Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes et notamment de l'assise et du dossier d'un siege d'automobile

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2320810A1 (de) * 1973-04-25 1974-11-14 Ymos Metallwerke Wolf & Becker Verstellvorrichtung fuer rueckenlehnen, insbesondere von kraftfahrzeugsitzen
DE2556271A1 (de) * 1975-12-13 1977-06-16 Kurt G Fickelscher Verstellsitz

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2320810A1 (de) * 1973-04-25 1974-11-14 Ymos Metallwerke Wolf & Becker Verstellvorrichtung fuer rueckenlehnen, insbesondere von kraftfahrzeugsitzen
DE2556271A1 (de) * 1975-12-13 1977-06-16 Kurt G Fickelscher Verstellsitz

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524284A1 (fr) * 1982-04-02 1983-10-07 Peugeot Cycles Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes, et notamment de l'assise et du dossier d'un siege d'automobile
FR2552986A2 (fr) * 1982-04-02 1985-04-12 Peugeot Cycles Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes, et notamment de l'assise et du dossier d'un siege d'automobile
US4478455A (en) * 1982-04-26 1984-10-23 Keiper U.S.A., Inc. Hollow eccentric bolt for taumel hinge fitting
EP0098400A2 (fr) * 1982-07-01 1984-01-18 KEIPER RECARO GmbH & Co. Dispositif de réglage pour sièges de véhicules
EP0098400A3 (en) * 1982-07-01 1984-05-02 Keiper Recaro Gmbh & Co. Adjustment device for vehicle seats
EP0099549A2 (fr) * 1982-07-21 1984-02-01 KEIPER RECARO GmbH & Co. Ferrure articulée pour sièges de véhicules avec dossier réglable
EP0099549A3 (en) * 1982-07-21 1986-03-19 Keiper Recaro Gmbh & Co. Hinge fitting for vehicle seats with adjustable back-rest
FR2560832A1 (fr) * 1984-03-09 1985-09-13 Peugeot Cycles Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes et notamment de l'assise et du dossier d'un siege d'automobile
US4598947A (en) * 1984-03-09 1986-07-08 Cycles Peugeot Device for adjusting the relative inclination of two elements, and in particular of the seat base and seat back of an automobile seat

Also Published As

Publication number Publication date
IT8067998A0 (it) 1980-06-26
ES251620Y (es) 1981-04-01
ES251620U (es) 1980-11-01
IT1129228B (it) 1986-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0024976B1 (fr) Dispositif de réglage de l'inclinaison relative de deux organes et notamment des deux parties d'un siège de véhicule automobile
FR2750186A1 (fr) Mecanisme de commande d'un organe rotatif au moyen d'une poignee pivotante, et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2792279A1 (fr) Derailleur arriere pour bicyclette
FR2725668A1 (fr) Dispositif d'inclinaison pour siege de vehicule
FR2723554A1 (fr) Dispositif d'inclinaison pour siege de vehicule
FR2998837A1 (fr) Ensemble d'articulation pour siege de vehicule
FR2547251A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de siege de vehicule
FR2781437A1 (fr) Articulation destinee notamment a un siege de vehicule automobile
EP3253615B1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile
FR2463698A1 (fr) Dispositif de reglage de l'inclinaison relative de deux organes tels que les deux parties d'un siege de vehicule
EP1115592B1 (fr) Siege inclinable pour enfants a cotes lateraux pivotants
FR2510374A1 (fr) Sieges, notamment sieges de vehicules comportant un dossier reglable
EP3055162A1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile
FR2721867A1 (fr) Mecanisme d'inclinaison pour siege d'automobile
EP3003776A1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile
CA2857729A1 (fr) Dispositif de couplage d'une roue motorisee de train d'atterrissage d'aeronef
EP0240416B1 (fr) Dispositif de commande du déplacement relatif de deux organes, notamment pour siège de véhicule
EP2978629B1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile
FR2982210A1 (fr) Dispositif de montage d'un accoudoir sur un siege de vehicule automobile
FR2880595A1 (fr) Ferrure d'articulation avec rattrapage du jeu
FR2485352A1 (fr) Articulation mono-grain permettant le reglage angulaire du dossier d'un siege, en particulier pour siege de vehicule automobile, avec au moins une articulation de verrouillage par siege
FR2491310A1 (fr) Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege
EP0545831B1 (fr) Bascule réglable, notamment pour jouets
FR3026995A1 (fr) Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un dossier de siege et de blocage du dossier
BE692661A (fr)