FR2510374A1 - Sieges, notamment sieges de vehicules comportant un dossier reglable - Google Patents

Sieges, notamment sieges de vehicules comportant un dossier reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2510374A1
FR2510374A1 FR8212349A FR8212349A FR2510374A1 FR 2510374 A1 FR2510374 A1 FR 2510374A1 FR 8212349 A FR8212349 A FR 8212349A FR 8212349 A FR8212349 A FR 8212349A FR 2510374 A1 FR2510374 A1 FR 2510374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulation
seat
pivot axis
parts
tubular support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212349A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510374B1 (fr
Inventor
Peter Ulrich Putsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Keiper Automobiltechnik GmbH and Co KG
Original Assignee
Keiper Automobiltechnik GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Keiper Automobiltechnik GmbH and Co KG filed Critical Keiper Automobiltechnik GmbH and Co KG
Publication of FR2510374A1 publication Critical patent/FR2510374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510374B1 publication Critical patent/FR2510374B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/225Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by cycloidal or planetary mechanisms
    • B60N2/2252Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by cycloidal or planetary mechanisms in which the central axis of the gearing lies inside the periphery of an orbital gear, e.g. one gear without sun gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

SIEGE COMPORTANT UN DOSSIER REGLABLE OU DES ARTICULATIONS DISPOSEES DES DEUX COTES SONT RELIEES A LA PARTIE SIEGE. LES PARTIES 15, 15 DES DEUX ARTICULATIONS 12, 12 RELIEES A LA MEME PARTIE DU SIEGE, PAR EXEMPLE LE DOSSIER, SONT RELIEES ENTRE ELLES, SANS POSSIBILITE DE ROTATION RELATIVE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SUPPORT TUBULAIRE 32 DISPOSE CONCENTRIQUEMENT A L'AXE DE PIVOTEMENT 14, 14. APPLICATION AUX SIEGES DE VEHICULES.

Description

SIEGES, NOTAMMENT SIEGES DE VEHICULES COMPORTANT UN DOSSIER REGLABLE.
La présente invention concerne un siège, notamment un siege de véhicule, comportant un dossier réglable qui est relié au coussin de siège par l'intermédiaire de deux articulations disposées des deux côtés, chaque articulation comportant deux parties mobiles l'une par rapport a l'autre, reliées entre elles par l'intermédiaire d'un axe de pivotement, et qui sont liées l'une avec l'autre par l'intermédiaire d'un dispositif de manoeuvre et blocage agencé sous forme d'un mécanisme de transmission, déterminant la position relative des deux parties d'articulation et, en outre, deux parties d'articulation placees dans des positions mutuellement opposées, pouvant être reliées entre elles, le cas échéant sous forme d'un étrier constituant un châssis, à l'extérieur de la zone de pivotement.
Dans un siège connu d'apres le modèle d'utilité allemand No. 78 30 544, les parties d'articulation associées au dossier du siège sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'un étrier formant châssis, qui est monté soit directement sur une partie de l'axe de pivotement, ou bien qui est relié rigidement a un bouclierde palier qui s'appuie de son côté sur une partie de l'axe de pivotement. Les zones inférieures des branches de l'étrier formant châssis, ou bien les boucliers de chaque partie d'articulation reliés à cet étrier sont assemblés l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'une traverse sur un côté longitudinal du siège.Ainsi, on améliore évidemment considérablement la stabilité du châssis comportant les articulations en vue du maintien du dossier, mais on n'est cependant pas assuré d'une concordance precise des axes de pivotement placés sur les deux côtés longitudinaux du siège. Cela conduit a des coincements et à des blocages qui augmentent le couple de manoeuvre et qui ont une influence défavorable sur la stabilité de positionnement. Cela est nettement le cas lorsque les branches du châssis sont liées entre elles dans leurs zones supérieures par une traverse ayant une élasticité variant dans des limites détentinées, notamment pour absorber un choc en cas d'accident.
L'invention a pour but de fournir un siège du type défini ci-dessus, dans lequel les articulations situees sur les deux côtés longitudinaux du siège concordent exactement l'une avec l'autre et comportent des axes de pivotement qui sont maintenus exempts de forces dues à des deformations.
Ce problème est résolu, conformément a la présente invention, en ce que les parties des deux articulations qui sont reliées à la même partie du siège, sont liées entre elles, sans possibilité de rotation relative, par l'intermédiaire d'un support tubulaire disposé concentriquement à l'axe de pivotement. Ainsi, l'articulation située sur un côté longitudinal du siège constitue avec l'articulation placée de l'autre côte longitudinal du siège un palier unitaire, de sorte que les axes de pivotement de chaque articulation coïncident exactement l'un avec l'autre. Il est ainsi possible de maintenir la suspension obtenue exempte de forces dues à des déformations.
car il ne peut pratiquement pas se produire un excentrement des paliers des articulations disposéessurles deux côtés longitudinaux du siège.
Alors que la distance d'espacement axial des articulations est determinée par le support tubulaire, il est prévu, conformement à une autre caractéristique de l'invention, que les deux articulations du siège soient chacune maintenues assemblées dans une direction axiale à l'aide d'un organe de retenue fixé sur une partie d'articulation et s'accrochant en arrière de l'autre partie d'articulation sur au moins un disque de transmission.
A cet égard, l'agencement de l'organe de retenue offre plusieurs possibilités. Conformément à un mode avantageux de réalisation de l'invention, l'organe de retenue est formé d'un anneau monobloc à section de profil coudé, dont les zones partielles d'accrochage présentent des plans différents. Il est également possible d'envisager de réaliser l'organe de retenue en plusieurs segments dont les zones partielles d'accrochage sont placees dans des plans différents. Les deux solutions garantissent une compensation avantageuse des tolérances de fabrication.
Dans un siège, les parties d'articulation associées au dossier comportent chacune une collerette d'appui qui est centrée par rapport à l'axe de pivotement et qui est reliée, sans possibilité de rotation relative, avec l'extrémité correspondante du support tubulaire.
I1 est ainsi possible d'effectuer le montage préalable des articulations dans une position correcte, ce qui permet de les intégrer au siège lors du montage final dans une condition de coincidence exacte.
Ce pré-montage correct n'est absolument pas limité aux parties d'articulation associées au dossier mais, conformément à une autre caractéristique de l'invention, les parties d'articulation associees au coussin de siege comportent chacune une collerette d'appui concentrique à l'axedepivotement et qui est reliée, sans possibilité de rotation relative, à l'extrémité correspondante du support tubulaire.
Bien qu'il soit possible d'envisager que le support tubulaire et la collerette d'appui associee des parties d'articulation puissent être soutenus par les parties centrées de l'axe de pivotement, il est prévu avantageusement que la collerette d'appui reliée, sans possibilité de rotation relative, au support tubulaire, soit montée sur la partie excentrique de l'axe de pivotement.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparartront à la lecture de la description suivante et des figures jointes, donnees a titre illustratif mais non limitatif.
La Figure 1 est une vue en perspective d'un siege de véhicule agencé conformément à la présente invention; il est a noter que sur les differentes figures on a tenu compte d'une liaison des parties d'articulation sous la' forme d'un étrier servant de châssis.
La Figure 2 est une vue latérale d'une articulation assurant la liaison de la partie-siège avec le dossier.
La Figure 3 est une coupe longitudinale, faite sur la ligne III-III de la Figure 2, des articulations entourant un châssis de dossier.
La Figure 4 représente un autre exemple de réalisation d'une articulation représentée d'une maniere analogue à la Figure 3 seulement sur un cte longitudinal du siège.
La Figure 5 montre un autre agencement d'une articulation, représentée en coupe longitudinale seulement sur un côté longitudinal du siège, et dont la partie d'articulation associée à la partie-siege est agencee en forme de châssis.
La Figure 6 représente un autre exemple de réalisation d'une articulation, représentée en coupe longitudinale sur un côte longitudinal du siège et dont la partie d'articulation, associee au dossier, est agencée en forme de châssis, cette articulation permettant de compenser le mouvement excen
trique.
Le siège de véhicule représente sur la Figure 1 comporte une partie
siège 10 et une partie-dossier 11, qui sont reliées entre elles par l'in
termédiaire de ferrures d'articulation 12 et 12' disposées sur les deux
cotés longitudinaux du siège.
Dans les exemples de réalisation des ferrures d'articulation représentés sur les Figures 3 à 6, la structure de la ferrure placée sur le coté longitudinal droit du siège correspond à celle de la ferrure placée sur le côté longitudinal gauche du siège, de sorte que les composants de la ferrure 12, placée sur le côté longitudinal droit du siège, en considérant la direction de marche, portent les mêmes références numériques que les composants correspondants de la ferrure 12' placée sur le côté gauche, les références étant cependant pourvues de l'indice "prime".
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les Figures 1 à 3, la partie-siège 10 est reliée rigidement à une partie d'articulation 13, 13', qui est elle-même reliée avec possibilité de rotation, par l'intermédiaire d'un axe de pivotement 14, avec la partie d'articulation 15 reliée au dossier 11. A cet effet, la partie d'articulation 13 est reliee rigidement à un disque estampé 16, par exemple par soudage par points sur son embout de liaison, auquel cas le bord du disque est pourvu d'une denture intérieure 18 servant de denture d'entrainement et avec laquelle est en prise la denture intérieure 19 d'un engrenage droit 20, ce qui signifie que les dimensions et le nombre de dents de la denture intérieure 18 du disque 16 concordent avec les dimensions et le nombre de dents de la denture extérieure 19 de l'engrenage droit 20.L'engrenage droit 20 s'appuie cet effet, avec possibilité de rotation, sur la partie centrée 21 de l'axe de pivotement 14. De cette manière, l'engrenage droit 20 est associé , sans possibilité de rotation relative avec la partie d'articulation 13. Cet engrenage droit comporte une largeur de dent qui est à peu près égale au double de la largeur de dent de la denture intérieure 18 du bord 17 du disque estampe 16. A côté du bord 17 du disque estampé 16, il est prévu un disque annulaire 22 qui entoure avec sa denture intérieure 23 la denture extérieure 19, restant libre, de l'engrenage droit 20. A cet effet, le cercle de pied de la denture intérieure 23 est supérieur, d'une manière connue, d'au moins une hauteur de dent au cercle de tête de la denture extérieure 19 de l'engrenage droit 20 et les nombres de dents diffèrent d'au moins une dent.
Dans le disque annulaire 22 est estampe un disque de base 24, qui est relié de façon monobloc au disque annulaire 22 par l'intermédiaire de la denture 23. A cet effet, le disque de base 24 comporte sur sa peripherie extérieure une denture extérieure correspondant à la denture intérieure 23, qui fonctionne comme une denture d'entrafnement et qui comporte, aux endroits où la denture interieure 23 presente-un intervalle entre-dents, une dent venant s'engager dans cet intervalle.
En son centre, le disque de base 24 est pourvu, en vue d'un meilleur appui sur la partie excentrique 25, d'un bourrelet 26 produit dans l'opération d'estampage. Alors qu'il est prévu sur la partie excentrique 25 de l'axe de pivotement 14 un téton d'entralnement 27, centré par rapport à la partie excentrique 25 et qui est relié à l'axe de pivotement 14 à l'aide d'un tube de transmission 28 en vue de la transmission du mouvement de rotation de l'axe de pivotement 14, le bourrelet d'appui 26, le disque de base 24 et sa denture extérieure, correspondant à la denture interieure 23, sont entoures par une zone estampée 29 de la partie d'articulation 15.
A cet égard, la zone estampée 29 est réalisée en formant, à partir de la partie d'articulation 15, une denture intérieure 30 servant de denture d'entra9nement, auquel cas la denture intérieure 30 de la partie d'articulation 15 correspond à la denture extérieure du disque de base 24, de sorte que la partie d'articulation 15 est reliee, sans possibilite de rotation relative, par l'intermédiaire de la denture dientrainement 30, avec le disque annulaire 22 forme sur le disque de base 24.La zone estampée 29 comporte une collerette d'appui 31, disposée concentriquement au téton d'entralnement 27 de l'axe de pivotement 14 et qui est montée sur le bourrelet d'appui 26 du disque de base 24, tout en entourant, d'autre part, l'extrémité d'un support tubulaire 32 qui entoure de son cote le tube de transmission 28. Alors qu'une des extremités du support tubulaire 32 est fixée, par exemple par soudage, sur la collerette d'appui 31 de la partie d'articulation 12, l'autre extrémité du support tubulaire 32 est également fixée sur la collerette d'appui 31' de la zone estampee 29' de la partie d'articulation 15' associée à l'autre ferrure 12', ce qui peut être réalisé, par exemple, par soudage de la collerette d'appui 31 sur le support tubulaire 32.La partie d'articulation 15 de la ferrure d'articulation 12 est reliée de façon monobloc à la partie d'articulation 15' de la ferrure d'articulation 12', par l'intermédiaire d'un étrier 33 en vue de la formation du dossier 11. Pour l'actionnement des ferrures d'articulation 12 et 12', on peut prévoir, comme indiqué sur le côté gauche de la Figure 3, un téton non-circulaire 34 faisant saillie de la partie centrée 21 de l'axe de pivotement 14, et sur lequel est fixée, d'une manière connue,une rondelle d'entrainement 35 d'une poignée 36 représentée par des lignes en traits mixtes. Pour le maintien axial de chaque ferrure d'articulation, le bord 17 du disque estampé 16 est relié à un organe de retenue 37 qui est fixé, par exemple par soudage, sur la partie d'articulation 15.
La structure de la ferrure d'articulation 12' correspond essentiellement à celle de la ferrure d'articulation 12, mais cependant l'axe de pivotement 14' de la ferrure d'articulation 12' ne comporte, à la différence de l'axe d'articulation 12, aucun téton non-circulaire pour la mise en place d'une poignée de manoeuvre.
Pour le deplacement de l'étrier 33 formé, par exemple, à partir des parties d'articulation 15 et 15' et relié au dossier 11, la poignée 36 est tournee dans l'un ou l'autre sens de rotation en fonction du mouvement de pivotement du dossier. La partie centrée 21 de l'axe de pivotement 14 tourne alors dans l'engrenage droit 20, monté dans une position fixe sur la partie d'articulation 13, tandis que la partie excentrique 25, presentant une excentricité correspondant a la différence entre le cercle de pied de la denture intérieure 23 et le cercle de tête de la denture exterieure 19, est également entrainée en rotation.Ainsi, il se produit également, par l'intermédiaire du bourrelet d'appui 26 s'appliquant contre la partie excentrique et du disque de base 24, un entrainement en rotation du disque annulaire 22, relie par l'intermédiaire de la denture intérieure 23 et qui est monté sans possibilité de rotation relative, par l'intermédiaire de la denture d'entralnement 30, sur la partie d'articulation 15, en exécutant, d'autre part, par sa denture intérieure 23, un mouvement de roulement sur la denture extérieure 19 de l'engrenage droit 20. Il en résulte une rotation supplémentai-re de la partie d'articulation 15 d'une distance correspondant à la différence entre les nombres de dents de la denture extérieure 19 et de la denture intérieure 23 de ladite partie d'articulation 15.Le mouvement de rotation de l'axe de pivotement 14 est en outre transmis, par l'intermédiaire du téton d'entrainement 27 et du tube de transmission 28 relié à celui-ci, à l'axe de pivotement 14' de la ferrure d'articulation 12', auquel cas il se produit simultanément le meme processus de déplacement que pour la ferrure d'articulation 12. Par l'intermédiaire du support tubulaire 32, les parties d'articulation 15 et 15' sont reliées rigidement et de façon centrée avec le téton d'entraSnement 27 et 27' des axes de pivotement 14et 14', tandis que, d'autre part, les parties d'articulation 15 et 15', sont également reliées entre elles par l'intermédiaire de l'étrier 33 avec lequel elles sont reliées de façon monobloc. Le support tubulaire 32 maintient les axes de pivotement 14 et 14' dans une position de coïncidence mutuelle, de sorte que les ferrures d'articulation ne sont pas sollicitées par des forces dues à des déformations.
La liaison des parties d'articulation par l'intermédiaire des dentures d'entrainement 18 et 30 permet de se passer de moyens classiques de liaison entre les parties de transmission et les parties d'articulation lorsque la position axiale des différents composants est bien définie.
L'exemple de réalisation représenté sur la Fig. 4 correspond dans son principe à celui de la Fig. 3. Cependant, dans le cas de la ferrure d'articulation représentée sur la Figure 4, la partie d'articulation 13 est pourvue, dans la zone d'articulation, d'un embout 38 qui vient se placer sur une denture intérieure 18 jouant le rôle d'une denture d'entrainement et qui correspond, en ce qui concerne ses dimensions et son nombre de dents, à la denture extérieure 19 de l'engrenage droit 20 monté sur la partie centrée 21 de l'axe de pivotement 14. L'engrenage droit 20, à nouveau élargi par rapport à la denture d'entraînement 18 de la partie d'articulation 13, est entoure par la denture intérieure 23 du disque annulaire 22, qui est relié de façon monobloc au disque de base 24 comportant également le bourrelet d'appui 26.La denture interieure 30, agencée sous forme d'une denture d'entralnement en prise avec la denture extérieure du disque de base 24, est placée, dans la ferrure d'articulation représentée sur la
Figure 4, sur un flasque estampé sépare 39, qui est fixé par une col le rette centrée 40 d'un cOté sur le bourrelet d'appui 26 prévu sur la partie excentrique 25 et, de l'autre coté, sur le support tubulaire 32.
Ce flasque estampé 39 est relié, par exemple par soudage par points, avec la partie d'articulation 15 prolongeant l'étrier 33, tandis que la collerette d'appui 31, formée sur la partie d'articulation 15 et entourant la collerette 40 du flasque estampé 39, est reliée, par exemple par soudage, avec la collerette 40 et avec le support tubulaire 32. L'assemblage axial de la ferrure d'articulation représentée sur la Figure 4 est à nouveau assuré par l'intermédiaire d'un organe de retenue 37, qui est cependant soudé sur la partie d'articulation 13 et qui s'accroche par une branche coudée sur le bord du flasque estampe 39.
Dans le cas de la ferrure d'articulation représentée sur la Figure 5, la partie d'articulation 13 associée à la partie-siège est agencée sous la forme d'un étrier, et elle est reliée à la partie 13' de l'articulation sur le cOté opposé du siège. Les parties d'articulation 15, 15' de l'exemple de réalisation de la Figure 5 pourraient être indépendantes l'une de l'autre, ou bien elles pourraient être également reliées entre elles par l'intermédiaire d'un etrier, comme indiqué sur la Figure 3.
Dans ce cas, les conditions dedéplacement de l'axe de pivotement 14 sont inverses car la partie excentrique 25 est montee dans l'engrenage droit 20, qui est en prise par sa denture extérieure 19 avec la denture intérieure 18 du flasque estampé 42, servant de denture d'entratnement et conçu de manière a s'adapter à ladite denture exterieure 19 de l'engrenage droit. Ce flasque estampé 42 s'appuie par sa collerette 40 dans un oeillet d'articulation 41 formé, dans ce cas, sur la partie d'articulation 13 et, de l'autre côté, il est relie, par exemple par soudage, à la partie d'articulation 13. A la différence de l'exemple de la Figure 3, la partie d'articulation 15 s'accroche sur la partie d'articulation 13 sur le côte extérieur, et elle comporte, dans la zone de l'oeillet d'articulation, comme indiqué sur la Figure 3, une partie estampée 29.Cette partie estampée est à nouveau pourvue d'une denture intérieure 30 servant de denture d'entratnement et qui vient engrener dans une denture exterieure, adaptée en correspondance, d'un flasque estampé 43, dont le bord 44 comporte une denture intérieure 23 qui possède un cercle de pied dont le diamètre est supérieur d'au moins une hauteur de dent au diamètre du cercle de tête de la denture 19 de l'engrenage droit 20. En son centre, le flasque estampe 43 comporte également un bourrelet d'appui 45, qui est monte sur la partie centrée 21 de l'axe de pivotement 14.Comme cela a déjà été indiqué cidessus, les mouvements de l'axe de pivotement 14 sont inverses par rapport à ceux des modes de réalisation decrits ci-dessus car, lors de la rotation de l'axe de pivotement 14 de l'exemple de réalisation de la Figure 5, la partie centrée 21 se déplace en suivant une voie excentrique autour du centre de la partie excentrique 25, qui tourne dans l'engrenage droit 20 fixe sur la partie d'articulation 13. En conséquence, le flasque estampé 43, et la partie d'articulation 15 reliee par l'intermédiaire de la denture d'entralnement 30, se déplacent sur une voie excentrique autour de l'engrenage droit 20, de sorte que la zone d'engrènement entre la denture 23 du flasque estampé 43 et la denture 19 de l'engrenage droit se deplace sur la périphérie.L'assemblage axial de la ferrure d'articulation représentée sur la Figure 5 est à nouveau assure par l'intermédiaire d'un organe de retenue 37 qui est fixé sur la partie d'articulation 15 et qui s'accroche sur le bord du flasque estampé 42 associé à la partie d'articulation 13 par l'intermédiaire de sa branche coudée. Le mouvement de rotation en gendré dans l'axe de pivotement 14 est transmis, à l'aide du tube de transmission 28 fixé sur le teton d'entraSnement 27 de l'axe de pivotement 14, à l'axe de pivotement 14', non représenté, de la ferrure d'articulation disposée de l'autre côté longitudinal du siège.
Le tube de transmission 28 est à nouveau entouré par un support tubulaire 32 qui est engage dans la collerette 40 du flasque estampé 42 et qui peut être, par exemple, relié rigidement par soudage avec cette collerette 40 et avec l'oeillet d'articulation 41 de le partie d'articulation 13.
Alors que, dans les ferrures d'articulation décrites ci-dessus, le mouvement excentrique résultant du mouvement de rotation d'un axe de pivotement comportant une partie excentrique,est transmis au dossier de siège, on a représenté sur la Figure 6 un exemple de réalistion dans lequel le mouvement d'excentrique n'est pas transmis à une des deux parties d'articulation. La partie d'articulation 15, reliée par exemple par l'intermédiaire d'un étrier 33 à la partie d'articulation 15' située sur le côté opposé, correspond dans son agencement à la partie d'articulation 15 representee sur la Figure 3 dans la zone de son oeillet d'articulation.En outre, la partie d'articulation 15 est pourvue d'un embout 29 dans la zone périphérique duquel est ànouveau formée par estampage la denture interieure 30 servant de denture d'entra9nement, tandis que le centre de l'embout est profilé en forme de collerette d'appui 31. Cette collerette d'appui comporte le support tubulaire 32 avec lequel elle est reliée rigidement par exemple par soudage, et elle est en outre montée sur le bourrelet d'appui 26 du disque de base 24, dont le disque annulaire profilé 22 comporte une denture intérieure 23 dont la forme et les dimensions concordent avec celles de la denture extérieure prévue sur la périphérie exterieure du disque de base 24 et qui vient s'adapter exactement dans la denture d'entralnement 30 de l'embout 29.
Pendant que le bourrelet d'appui 26 est monté sur la partie excentrique 25 de l'axe de pivotement 14, il se produit un positionnement extérieur du disque annulaire 22, relié de façon monobloc au disque de base 24, sur la périphérie intérieure d'un anneau 46, ayant en section droite un profil coudé à angle droit et qui est fixe sur la partie d'articulation 14 en ayant pour fonction d'assurer l'assemblage axial. Cet anneau de profil coudé 46 est disposé concentriquement aux dentures 23 et 30 ainsi qu'à la partie excentrique 25. En plus du disque annulaire 22, il est prévu sur l'anneau de profil coudé 46, un autre anneau à denture intérieure 47, la denture intérieure 48 de cet anneau ayant un diamètre supérieur à celui de la denture interieure 23 du disque annulaire 22. La partie d'articulation 13 associée à la partie-siege est emboutie en forme de pot dans la zone de l'oeillet d'articulation et elle est reliee rigidement en cet endroit avec un flasque estampé 49, par exemple par soudage par points; ï bo 50 de ce flasque 49 s'appuie de façon tournante par sa périphérie extérieure contre l'anneau de profil coudé 46, tandis que la partie estampée du flasque 49 comporte à côté du bord 50 et sur sa périphérie une denture extérieure 51 dont le profil correspond à celui de la denture intérieure 48 de l'anneau 47.La denture extérieure 51 du flasque estampé 49 est en prise, dans la zone correspondante, avec la denture intérieure 48 de l'anneau 47, de sorte que la partie d'articulation 13 est reliée, sans possibilité de rotation relative, par l'intermédiaire du flasque estampe 49, avec l'anneau à denture intérieure 47. Sur la partie 21 de l'axe de pivotement 14 qui est disposée de façon excentrée par rapport à la partie excentrique 25, il est prévu un engrenage droit 54 comportant deux dentures extérieures différentes 52 et 53 placées l'une à coté de l'autre, la denture extérieure 52 étant en prise avec la denture interieure 23 du disque de base 24, tandis que la denture extérieure 53 de l'engrenage droit 54 est en prise avec la denture intérieure 48 de l'anneau 47.La denture intérieure 23 se différencie de la denture exterieure 52 à nouveau par le fait que le diamètre du cercle de pied de la denture intérieure 23 est superieur d'au moins une hauteur de dent au diamètre du cercle de tête de la denture extérieure 52. Cela est également le cas de la denture intérieure 48 et de la denture extérieure 53, tandis que cependant les dentures extérieures 52 et 53 et, egalement, les dentures interieures 23 et 48, sont différentes en ce qui concerne leurs dimensions et leurs nombre de dents. Lors de la rotation de l'axe de pivotement 14, la partie 21 se déplace de façon excentrique autour de la partie excentrique 25, ce qui se traduit également par un mouvement excentrique de l'engrenage droit 54.
Du fait de la différence entre les nombres de dents des dentures extérieures 52 et 53, d'une part, et des dentures intérieures 23 et 48, d'autre part, il se produit un mouvement relatif entre les deux parties d'articulation 15 et 13, de sorte que la partie d'articulation 15 reliée au dossier exécute un mouvement de pivotement par rapport à la partie d'articulation 13 fixee sur la partie-siège sans que le mouvement excentrique soit transmis à cette partie d'articulation 15.Pendant que le mouvement de rotation de l'axe de pivotement 15 est transinis par le tube de transmission 28 à l'axe de pivotement 14' situé sur le côté longitudinal opposé du siege et non-visible sur la Figure 6, le support tubulaire 32 relie l'embout 29 de la partie d'articulation 15 à l'embout extérieur 29' de la partie d'articulation 15'. Dans ce cas, également, le positionnement de la partie d'articulation 15 concorde exactement avec le positionnement de la partie d'articulation 15', et les zones d'appui ne sont absolument pas sollicitées par des forces dues à des dëformations du fait de leur liaison établie par l'intermédiaire du support tubulaire 32.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décritsetreprésentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
Ainsi, on peut envisager, par exemple, d'utiliser à la place de l'anneau à section de profil coudé un anneau d'appui formant palier, qui peut être formé sur une des parties d'articulation ou également fixé sur celle-ci.
Dans les modes de réalisation des Figures 3 à 5, on pourrait utiliser à la place des segments de retenue 55, ou bien d'un anneau 46 à section de profil coudé, également des boulons de fixation.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Siège, notamment un siège de véhicule, comportant un dossier réglable qui est relié au coussin de siège par l'intermédiaire de deux árticulations disposées des deux côtes, chaque articulation comportant deux parties mobiles l'une par rapport l'autre, reliées entre elles par l'intermédiaire d'un dispositif de manoeuvre et blocage agence sous forme d'un mécanisme de transmission, determinant la position relative des deux parties d'articulation et, en outre, deux parties d'articulation placees dans des positions mutuellement opposées, pouvant être reliées entre elles, le cas échéant sous forme d'un étrier constituant un châssis, à I'extérieur de la zone de pivotement, caractérise en ce que les parties d'articulation (15, 15' ou 13, 13') reliées à la même partie du siège, des deux articulations (12, 12'),sont reliées entre elles, sans possibilité de rotation relative, par l'intermédiaire d'un support de forme tubulaire (32) qui est disposé concentriquement à l'axe de pivotement (14, 14').
2.- Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux articulations (12, 12') d'un siège sont maintenues assemblées dans une direction axiale par un organe de retenue (37) fixé sur une partie d'articulation (15, 15' ou 13, 13'), s'accrochant en arriere de l'autre partie d'articulation sur au moins un disque de transmission (16,39,42) et comportant des zones partielles placees dans des plans différents.
3.- Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de retenue (37) se compose d'un anneau (46) à section de profil coudé, de structure monobloc et comportant des zones partielles placees dans des plans différents.
4.- Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de retenue (37) se compose de plusieurs segments (55) comportant des zones partielles placées dans des plans différents.
5.- Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, carac térise en ce que les parties d'articulation (15,15') associées au dossier comportent chacune une collerette d'appui (31,40) concentrique à l'axe de pivotement (14,14') et qui est reliée, sans possibilité de rotation relative, avec l'extrémité correspondante du support tubulaire (32).
6.- Siège selon la revendication 1, dans lequel les parties d'articulation associées à la partie-siège sont reliées entre elles sous la forme d'un étrier servant de châssis, caractérisé en ce que les parties d'articulation (13,13') de l'étrier servant de châssis qui sont associées à la partie-siege, comportent chacune une collerette d'appui (41) concentrique à l'axe de pivotement (14, 14') et qui est reliée, sans possibilité de rotation relative, avec l'extrémité correspondante du support tubulaire (32).
7.- Siege selon la revendication 5 ou 6, caractérise en ce que la collerette d'appui (31,40), reliée sans possibilite de rotation relative avec le support tubulaire (32), est montee sur la partie excentrique (25,25') de l'axe de pivotement (14,14').
FR8212349A 1981-07-31 1982-07-15 Sieges, notamment sieges de vehicules comportant un dossier reglable Granted FR2510374A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813130315 DE3130315A1 (de) 1981-07-31 1981-07-31 Sitz, insbesondere fahrzeugsitz mit verstellbarer rueckenlehne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510374A1 true FR2510374A1 (fr) 1983-02-04
FR2510374B1 FR2510374B1 (fr) 1985-01-04

Family

ID=6138249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212349A Granted FR2510374A1 (fr) 1981-07-31 1982-07-15 Sieges, notamment sieges de vehicules comportant un dossier reglable

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3130315A1 (fr)
FR (1) FR2510374A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546387A1 (fr) * 1983-05-28 1984-11-30 Rentrop Hubbert & Wagner Ferrure d'articulation pour sieges a dossier reglable, notamment des sieges de vehicules automobiles
FR2578601A1 (fr) * 1985-03-11 1986-09-12 Cousin Cie Ets A & M Freres Articulation ronde sans satellite
EP0290309A2 (fr) * 1987-05-05 1988-11-09 A. & M. COUSIN Etablissements COUSIN FRERES Satellite double à denture renforcée pour articulation micrométrique utilisée plus spécialement dans les sièges de véhicules
WO2009149878A2 (fr) * 2008-06-13 2009-12-17 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Ferrure de réglage

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7513571B2 (en) 2003-02-13 2009-04-07 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co.Kg, Coburg Seat assembly for a motor vehicle seat
JP4479329B2 (ja) * 2004-04-26 2010-06-09 アイシン精機株式会社 車両用シートリクライニング装置及びその製造方法
DE102008028102A1 (de) 2008-06-13 2009-12-17 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Verstellbeschlag
DE102008028103A1 (de) 2008-06-13 2009-12-17 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Verstellbeschlag
US8851572B2 (en) 2009-01-13 2014-10-07 Johnson Controls Components GmbH & Co. KG. Vehicle seat, in particular motor vehicle seat
DE102009031581A1 (de) * 2009-06-30 2011-01-13 Keiper Gmbh & Co. Kg Beschlag-Adapter-Anordnung für einen Fahrzeugsitz
DE102011054608A1 (de) * 2011-10-19 2013-04-25 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Sitz mit verschweißter Querwelle

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2038803A5 (fr) * 1969-03-28 1971-01-08 Cousin Cie Ets A & M Freres

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1149997B (de) * 1957-10-12 1963-06-06 Stuttgarter Karosseriewerk Reu Vorrichtung fuer verstellbare und feststellbare Rueckenlehnen von Sitzen, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
DE2219724A1 (de) * 1971-04-22 1972-12-07 Upholstery & Furniture Hardwar Stuhl Bauelement
DE2641583A1 (de) * 1976-09-16 1978-03-23 Keiper Automobiltechnik Gmbh Verstellbeschlag fuer fahrzeugsitze, insbesondere fuer die bezueglich ihrer neigung ein- und feststellbar mit dem sitzteil verbundene rueckenlehne
DE7830544U1 (de) * 1978-10-13 1979-02-08 Keiper Automobiltechnik Gmbh & Co Kg, 5630 Remscheid Gelenkbeschlag fuer sitze, mit verstellbarer rueckenlehne, insbesondere kraftfahrzeugsitze

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2038803A5 (fr) * 1969-03-28 1971-01-08 Cousin Cie Ets A & M Freres

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546387A1 (fr) * 1983-05-28 1984-11-30 Rentrop Hubbert & Wagner Ferrure d'articulation pour sieges a dossier reglable, notamment des sieges de vehicules automobiles
FR2578601A1 (fr) * 1985-03-11 1986-09-12 Cousin Cie Ets A & M Freres Articulation ronde sans satellite
EP0290309A2 (fr) * 1987-05-05 1988-11-09 A. & M. COUSIN Etablissements COUSIN FRERES Satellite double à denture renforcée pour articulation micrométrique utilisée plus spécialement dans les sièges de véhicules
FR2614810A1 (fr) * 1987-05-05 1988-11-10 Cousin Cie Ets A & M Freres Satellite double a denture renforcee pour articulation micrometrique utilisee plus specialement dans les sieges de vehicules
EP0290309A3 (en) * 1987-05-05 1988-12-07 A. & M. Cousin Etablissements Cousin Freres Double planet gear with reinforced teeth for micrometrical locking arrangement, particularly used in vehicle scats
WO2009149878A2 (fr) * 2008-06-13 2009-12-17 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Ferrure de réglage
WO2009149876A2 (fr) * 2008-06-13 2009-12-17 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Ferrure de réglage
WO2009149876A3 (fr) * 2008-06-13 2010-05-06 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Ferrure de réglage
WO2009149878A3 (fr) * 2008-06-13 2010-05-20 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Ferrure de réglage
US8152241B2 (en) 2008-06-13 2012-04-10 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Adjustment fitting
CN102046414B (zh) * 2008-06-13 2013-06-05 布罗斯尔汽车零件科堡两合公司 调整配件
US9139112B2 (en) 2008-06-13 2015-09-22 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Adjustment fitting

Also Published As

Publication number Publication date
DE3130315A1 (de) 1983-02-17
FR2510374B1 (fr) 1985-01-04
DE3130315C2 (fr) 1989-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2509802C (fr) Mecanisme d'articulation pour siege automobile et siege comportant un tel mecanisme
EP0628446B1 (fr) Articulation à rattrapage de jeux utilisée dans les sièges automobiles
EP0024976B1 (fr) Dispositif de réglage de l'inclinaison relative de deux organes et notamment des deux parties d'un siège de véhicule automobile
FR2510374A1 (fr) Sieges, notamment sieges de vehicules comportant un dossier reglable
FR2806675A1 (fr) Siege de vehicule comportant un mecanisme de rehausse, et dispositif de commande pour un tel siege
FR2761308A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
FR2552151A1 (fr) Charniere de porte de vehicule automobile
FR2712226A1 (fr) Dispositif de tension pour une chaîne de sciage passant sur un guide de sciage dans une scie à chaîne motorisée.
FR2677934A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges a dossier reglable, en particulier pour sieges de vehicules automobiles.
FR2723554A1 (fr) Dispositif d'inclinaison pour siege de vehicule
FR2892350A1 (fr) Garniture d'articulation pour un dispositif de reglage d'un siege de vehicule automobile
FR2684153A1 (fr) Porte-satellites pour boite de vitesses.
FR2730960A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de dossier de siege, notamment de vehicule
FR2949719A1 (fr) Mecanisme de reglage d'inclinaison de siege de vehicule automobile, siege de vehicule et procede de fabrication.
FR2649942A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules automobiles comportant un dossier reglable et susceptible de pivoter librement
EP0679553A1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
EP0230843A1 (fr) Système de fixation d'une bague annulaire
FR2539971A1 (fr) Siege, notamment siege de vehicule automobile
FR2510375A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges a dossier reglable, notamment pour sieges de vehicules
FR2770810A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
FR2882707A1 (fr) Siege de vehicule et procede de fabrication d'un tel siege
EP1115592B1 (fr) Siege inclinable pour enfants a cotes lateraux pivotants
FR2721867A1 (fr) Mecanisme d'inclinaison pour siege d'automobile
WO2015052414A1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile
FR2690887A1 (fr) Rétroviseur pour un véhicule équipé d'un type perfectionné de dispositif de support et d'orientation pour une plaque réfléchissante.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse