FR2882707A1 - Siege de vehicule et procede de fabrication d'un tel siege - Google Patents

Siege de vehicule et procede de fabrication d'un tel siege Download PDF

Info

Publication number
FR2882707A1
FR2882707A1 FR0502122A FR0502122A FR2882707A1 FR 2882707 A1 FR2882707 A1 FR 2882707A1 FR 0502122 A FR0502122 A FR 0502122A FR 0502122 A FR0502122 A FR 0502122A FR 2882707 A1 FR2882707 A1 FR 2882707A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
control
connecting bar
control member
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502122A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882707B1 (fr
Inventor
Didier Gallienne
Francois Bellec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0502122A priority Critical patent/FR2882707B1/fr
Priority to DE102006009715.7A priority patent/DE102006009715B4/de
Publication of FR2882707A1 publication Critical patent/FR2882707A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882707B1 publication Critical patent/FR2882707B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/235Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms
    • B60N2/2356Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls
    • B60N2/236Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls linearly movable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2205/00General mechanical or structural details
    • B60N2205/50Interlocking shaft arrangements transmitting movement between hinge mechanisms on both sides of a seat

Abstract

Siège de véhicule comportant deux mécanismes d'articulation (6, 7) reliant l'assise (3a) au dossier (2a) sur deux côtés opposés du siège, chacun des mécanismes d'articulation comportant un organe de commande (24, 16 ; 16) rotatif autour d'un axe de pivotement (Y) et adapté pour commander une rotation du dossier, les organes de commande des deux mécanismes d'articulation étant reliés entre eux par une barre de liaison (21). Cette barre de liaison traverse avec jeu angulaire un évidement (23) ménagé dans l'organe de commande (24, 16) du premier mécanisme d'articulation (6). Cet organe de commande présente une partie externe (26 ; 28) fixée à la barre de liaison par une liaison supplémentaire (25) réalisable depuis l'extérieur du siège.

Description

:L
Siège de véhicule et procédé de fabrication d'un tel siège.
La présente invention est relative aux sièges de véhicules et aux mécanismes d'articulation pour de tels 5 sièges.
Plus particulièrement, l'invention concerne un siège de véhicule présentant des premier et deuxième côtés opposés et comportant: - une structure de siège qui comprend une structure d'assise et une structure de dossier, la structure de siège délimitant un extérieur de part et d'autre des premier et deuxième côtés, - des premier et deuxième mécanismes d'articulation reliant la structure d'assise à la structure de dossier respectivement sur les premier et deuxième côtés du siège, chacun des premier et deuxième mécanismes d'articulation comportant un organe de commande (en une ou plusieurs pièces) rotatif autour d'un axe de pivotement et adapté pour commander une rotation de la structure de dossier, les organes de commande des premier et deuxième mécanismes d'articulation étant reliés entre eux par une barre de liaison rigide.
Le document FR-A-2 827 820 décrit un siège de ce type, qui donne toute satisfaction. quant à son fonctionnement. Le processus de fabrication de ce siège reste toutefois relativement complexe, notamment pour éviter un déphasage angulaire entre les organes de commande des deux mécanismes d'articulation.
La présente invention a pour but. de perfectionner 30 encore les sièges de ce type, notamment pour faciliter leur fabrication.
A cet effet, selon l'invention, un siège du genre en question est caractérisé en ce que la. barre de liaison traverse un évidement ménagé dans l'organe de commande du premier mécanisme d'articulation, ladite barre de liaison étant liée audit évidement par une liaison d'emboîtement avec jeu angulaire autour de l'axe de pivotement, et en ce que ledit organe de commande du premier mécanisme d'articulation présente une partie externe accessible depuis l'extérieur de la structure du siège, ladite barre de liaison étant fixée rigidement à ladite partie externe par au moins une liaison supplémentaire réalisable depuis l'extérieur de l'armature du siège.
Grâce à ces dispositions, on peut facilement fixer la barre de liaison, sans devoir procéder à une soudure ou autre opération sous le siège, et en garantissant très simplement que la barre de liaison n'impose pas de décalage angulaire aux organes de commande des premier et deuxième mécanismes d'articulation.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: - ladite liaison supplémentaire comprend une soudure; - ladite liaison supplémentaire comprend un sertissage; - ladite liaison supplémentaire comprend un organe de fixation rapporté ; - au moins un élément, parmi la barre de liaison et l'évidement de l'organe de commande de la première articulation, présente une forme de révolution autour de l'axe de pivotement de l'organe de commande du premier mécanisme d'articulation; - la barre de liaison est emboîtée sans jeu 30 angulaire dans un évidement ménagé dans l'organe de commande du deuxième mécanisme d'articulation; - l'organe de commande du premier mécanisme d'articulation comprend un arbre de commande creux traversant un évidement ménagé dans une première came de commande montée rotative autour de l'axe de pivotement, l'arbre de commande étant solidarisé avec la première came de commande et ladite partie externe appartenant à l'arbre de commande; l'arbre de commande est solidarisé avec la première came de commande par emboîtement sans jeu angulaire dans l'évidement de ladite première came de commande; - l'organe de commande du deuxième mécanisme d'articulation comprend une deuxième came de commande présentant un évidement traversé au moins partiellement par la barre de liaison (le cas échéant avec interposition d'un élément intermédiaire tel qu'un arbre de commande creux), les évidements des première et deuxième cames de commande présentant la même forme; - chacun des premier et deuxième mécanismes d'articulation présente un premier flasque fixé à la structure d'assise et un deuxième flasque fixé à la structure de dossier, les premier et deuxième flasques étant reliés entre eux par un organe de blocage déplaçable entre d'une part, une position de blocage où ledit organe de blocage solidarise le deuxième flasque avec le premier flasque, et d'autre part une position de déblocage où ledit organe de blocage permet une libre rotation relative entre les premier et deuxième flasques, l'organe de blocage étant déplaçable entre ses positions de blocage et de déblocage par pivotement de l'organe de commande correspondant.
Par ailleurs, l'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un siège tel que défini ci-dessus, comprenant les étapes suivantes: (a) insertion de la barre de liaison dans l'organe de commande du premier mécanisme d'articulation et fixation de ladite barre de liaison à l'organe de commande du deuxième mécanisme d'articulation, (b) puis fixation de la barre de liaison à la partie externe de l'organe de commande de la première articulation, à partir de l'extérieur de la structure du siège, en réalisant une liaison choisie parmi une soudure, un sertissage et un organe de fixation rapporté.
Au cours de l'étape (a), on peut insérer également la barre de liaison dans l'organe de commande du deuxième mécanisme d'articulation, avec emboîtement sans jeu.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de plusieurs de ses formes de réalisation, données à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins joints.
Sur les dessins: - la figure 1 est une vue schématique d'un siège de véhicule pouvant être réalisé selon l'invention, - la figure 2 est. une vue en coupe axiale montrant les mécanismes d'articulation qui relient le dossier à l'assise du siège de la figure 1, dans une première forme de réalisation de l'invention, - la figure 2a est une vue partielle selon la direction A de la figure 2, - les figures 3 et 4 sont respectivement des vues écorchées des deux mécanismes d'articulation de la figure 2, vues depuis l'intérieur de la structure du siège, - la figure 5 est une vue en coupe axiale d'un des mécanismes d'articulation du siège, dans une deuxième forme de réalisation de l'invention, - la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5, - et les figures 7 et 8 sont des vues similaires à la figure 6, dans des tro__sième et quatrième formes de 30 réalisation de l'invention.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 montre un siège de véhicule automobile 1 comportant un dossier 2 qui est monté pivotant sur une assise 3 autour d'un axe de pivotement horizontal transversal Y, l'assise 3 étant montée sur le plancher 4 du véhicule, par exemple par l'intermédiaire de glissières 5.
Le pivotement du dossier 2 est commandé par deux mécanismes d'articulation 6, 7 (voir figures 1 et 2) actionnables de façon synchronisée par une poignée 8 ou autre organe d'actionnement.
Comme représenté sur les figures 2 à 4, les mécanismes d'articulation 6, 7, qui sont disposés respectivement des deux côtés de l'armature du siège, peuvent comporter chacun des premier et deuxième flasques 9, 10 fixés respectivement à l'armature 3a de l'assise et à l'armature 2a du dossier. Ces deux mécanismes d'articulation peuvent par exemple être adaptés pour bloquer normalement un pivotement du dossier 2 par rapport à l'assise 3, et pour se déverrouiller lors d'une action sur la poignée 8, comme décrit par exemple dans le document FR-A-2 740 406.
Plus particulièrement, dans cet exemple, les deux flasques 9, 10 des deux mécanismes d'articulation peuvent présenter des formes sensiblement circulaires et être reliés entre eux par une couronne extérieure métallique sertie 11 en délimitant chacun un boîtier intérieur qui contient un mécanisme de verrouillage comprenant un ou plusieurs grains 12 dotés chacun d'une denture extérieure 13.
Chaque grain 12 est déplaçable radialement dans des guides 14 appartenant au premier flasque 9, entre une position verrouillée où la denture 13 du grain vient en prise avec une denture interne 15 appartenant au deuxième flasque 10 et une position déverrouillée (figures 3 et 4) où le grain 12 est déplacé radialement vers l'intérieur de façon que sa denture 13 ne coopère pas avec la denture interne 15 du deuxième flasque 10.
Le déplacement du grain 12 entre sa position 35 verrouillée et sa position déverrouillée est commandé par une came 16 montée pivotante autour de l'axe Y. Cette came 16 est sollicitée élastiquement par un ou plusieurs ressorts 17 vers une position de verrouillage où elle déplace le grain 12 radialement vers l'extérieur en position verrouillée, et ladite came 16 peut être déplacée en rotation par l'actionnement de la poignée 8 jusque dans une position de déverrouillage (figures 3 et 4) où ladite came permet au grain 12 de se déplacer radialement vers l'intérieur jusqu'en position déverrouillée.
Le déplacement du grain 12 radialement vers l'intérieur peut le cas échéant être forcé par une plaque de commande 18 percée d'au moins un évidement 19 dans lequel est engagé un pion 20 appartenant au grain 12, le bord extérieur de l'évidement 19 coopérant avec le pion 20 pour déplacer le grain 12 radialement vers l'intérieur lorsque la came 16 est en position de déverrouillage.
Pour pouvoir être commandé en synchronisme par la poignée 8, les cames 16 des premier et deuxième mécanismes d'articulation 6, 7 sont reliées entre elles par une barre de liaison métallique rigide 21, par exemple tubulaire.
Comme représenté sur les figures 2 et 3, la barre de liaison 21 peut être emboîtée sans jeu angulaire dans un évidement ménagé dans la came 16 du deuxième mécanisme d'articulation. A titre d'exemple, la barre de liaison 21 peut présenter un profil extérieur non cylindrique de révolution, par exemple un profil en étoile, et l'évidement 22 de la came 16 du deuxième mécanisme d'articulation peut présenter une forme identique. Bien entendu, la barre de liaison 21 pourrait être fixée rigidement à la came 16 du deuxième mécanisme d'articulation 7 par tout autre moyen, par exemple par emboîtement sans jeu angulaire dans un arbre de commande creux lui-même emboîté sans jeu dans la came 16 dans ce cas, l'arbre de commande creux en question peut avantageusement présenter une forme extérieure identique à l'arbre de commande 24 qui sera 2882707.7 décrit ci-après pour le premier mécanisme d'articulation.
En effet, comme on peut le voir sur les figures 2 et 4, la barre de liaison 21. est engagée dans un alésage central 23 d'un arbre de commande métallique rigide 24 qui est lui-même emboîté sans jeu angulaire dans la came 16 du premier mécanisme d'articulation ou qui est fixé rigidement par tout autre moyen à cette came. L'extrémité 21a de la barre de liaison qui est engagée dans l'alésage 23 coopère avec celui-ci par un emboîtement qui, par lui-même, laisse un jeu angulaire entre la barre de liaison 21 et l'arbre de commande 24 autour de l'axe Y. A cet effet, l'alésage 23 et/ou l'extrémité 21a de la barre de liaison présente une forme cylindrique de révolution centrée sur l'axe Y. Dans l'exemple particulier représenté sur les dessins, l'extrémité 21a de la barre de liaison est cylindrique de révolution et présente un. diamètre rétréci par rapport au reste de la barre de liaison, tandis que l'arbre de commande 24 présente une forme extérieure identique ou similaire à la forme extérieure au reste de la barre de liaison 21, de sorte que l'arbre de commande 24 peut s'emboîter dans la came 16 du premier mécanisme d'articulation 6 de la même façon que la barre de liaison 21 s'emboîte dans la came 16 du deuxième mécanisme d'articulation. Les deux mécanismes d'articulation 6, 7 peuvent ainsi être d'une fabrication la plus standardisée possible.
Par ailleurs, l'arbre de commande 24 est soudé à l'extrémité 21a de la barre de liaison, au moyen d'un cordon de soudure 25, depuis l'extérieur de l'armature du siège.
Comme on peut le vo:_r sur les figures 2 et 2a, l'arbre de commande 24 peut le cas échéant présenter un collet 26 vers l'extérieur de l'armature du siège. Ce collet peut le cas échéant servir à la fixation de la poignée 8, par exemple par emboîtement et/ou par sertissage. Pour renforcer la solidité de la fixation de la poignée 8 sur le collet 26, la périphérie extérieure de ce collet peut présenter le cas échéant une forme non cylindrique de révolution, par exemple une forme dentelée comme celle visible sur la figure 2a, auquel cas la poignée 8 peut présenter un évidement intérieur 27 de forme complémentaire de ladite périphérie extérieure, qui est emboîté sans jeu angulaire sur cette périphérie extérieure dentelée. En variante ou en complément de cet emboîtement, une partie de la poignée 8 peut également être sertie sur ladite périphérie extérieure dentelée.
Grâce aux dispositions décrites précédemment, la barre de liaison 21 peut aisément être mise en place par emboîtement dans l'évidement 22 de la came 16 du deuxième mécanisme d'articulation 7 et dans l'alésage 23 de l'arbre de commande 24 du premier mécanisme d'articulation 6, et ce sans générer de décalage angulaire des cames 16 des deux mécanismes d'articulation l'une par rapport à l'autre.
Ensuite, l'extrémité 21a de la barre de liaison peut être soudée sur l'arbre de commande 24 depuis l'extérieur de l'armature du siège, donc de façon aisée et sans nécessiter de manipulation de cette armature. Il en résulte donc un processus de fabrication simplifié et moins coûteux.
La deuxième forme de réalisation de l'invention, visible sur les figures 5 et 6 est similaire à la première forme de réalisation déjà décrite cidessus et ne sera donc pas décrite en détail ci-après. Cette deuxième forme de réalisation se distingue de la première forme de réalisation uniquement par le fait que l'arbre de commande 24 est prolongé axialement par un embout 28 au delà du collet 26, et la poignée 8 est fixée sur cet embout 28. L'embout 28 en question peut le cas échéant présenter une forme non cylindrique de révolution autour de l'axe Y, par exemple un forme carrée comme dans l'exemple représenté, et la poignée 8 peut comporter un évidement 29 de forme identique emboîté sans jeu sur l'embout 28 et fixé à celui-ci par tout moyen connu, notamment par clipsage, par une ou plusieurs vis de fixation, par sertissage, ou autre.
Dans la troisième forme de réalisation, visible sur la figure 7, l'arbre de commande 24 peut présenter également un embout 28, mais ledit embout 28 peut avoir une forme initiale cylindrique de révolution autour de l'axe Y, puis être serti sur l'extrémité 21a de la barre de liaison, laquelle extrémité 21a peut présenter une forme non cylindrique de révolution autour de l'axe Y, par exemple une forme en étoile. On peut ainsi solidariser l'arbre de commande 24 avec la barre de liaison 21 sans soudure, par un simple sertissage. De plus, dans cette forme de réalisation, la poignée 8 peut éventuellement être sertie sur l'embout 28, puisque celui-ci présente une forme non cylindrique de révolution après son propre sertissage sur l'extrémité 21a de la barre de liaison.
Dans la quatrième forme de réalisation de l'invention, visible sur la figure 8, l'embout 28 peut le cas échéant présenter la même forme extérieure que dans la deuxième forme de réalisation des figures 5 et 6, et peut être solidarisé avec l'extrémité 21a de la barre de liaison par une vis 30 ou similaire, sans soudure entre l'extrémité 21a de la barre de liaison et l'arbre de commande 24.
On notera que, le cas échéant, la barre de liaison 21 pourrait être solidarisée avec la came 16 du deuxième mécanisme d'articulation de la même façon qu'avec la came du premier mécanisme d'articulation 6, c'est-àdire par l'intermédiaire d'un arbre de commande 24 tel que décrit précédemment auquel ladite barre de liaison serait fixée par soudure, sertissage ou au moyen d'un organe de fixation tel qu'une vis, depuis l'extérieur de l'armature du siège.
Par ailleurs, l'invention pourrait s'appliquer à un siège doté de mécanismes d'articulation d'un type autre que celui décrit ci-dessus, par exemple des articulations à engrenages épicycloïdaux.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Siège de véhicule présentant. des premier et deuxième côtés opposés et comportant: - une structure de siège (2a, 3a) qui comprend une structure d'assise (3a) et une structure de dossier (2a), la structure de siège délimitant un extérieur de part et d'autre des premier et deuxième côtés, - des premier et deuxième mécanismes d'articulation (6, 7) reliant la structure d'assise (3a) à la structure de dossier (2a) respectiveme:zt sur les premier et deuxième côtés du siège, chacun des premier et deuxième mécanismes d'articulation (6, 7) comportant un organe de commande (24, 16; 16) rotatif autour d'un axe de pivotement (Y) et adapté pour commander une rotation de la structure de dossier (2a), les organes de commande des premier et deuxième mécanismes d'articulation étant reliés entre eux par une barre de liaison (21) rigide, caractérisé en ce que la barre de liaison traverse un évidement (23) ménagé dans l'organe de commande (24, 16) du premier mécanisme d'articulation (6), ladite barre de liaison (21) étant liée audit évidement par une liaison d'emboîtement avec jeu angulaire autour de l'axe de pivotement (Y), et en ce que ledit organe de commande (16, 24) du premier mécanisme d'articulation présente une partie externe (26; 28) accessible depuis l'extérieur de la structure du siège, ladite barre de liaison (21) étant fixée rigidement à ladite partie externe (26; 28) par au moins une liaison supplémentaire (25; 30) réalisable depuis l'extérieur de l'armature du siège.
2. Siège selon la revendication.. 1, dans lequel ladite liaison supplémentaire comprend une soudure (25).
3. Siège selon la revendication 1, dans lequel 35 ladite liaison supplémentaire comprend un sertissage.
4. Siège selon la revendication 1, dans lequel ladite liaison supplémentaire comprend un organe de fixation rapporté (30).
5. Siège selon l'une quelconque des revendications
précédentes, dans lequel au moins un élément, parmi la barre de liaison (21) et l'évidement (23) de l'organe de commande de la première articulation, présente une forme de révolution autour de l'axe de pivotement de l'organe de commande du premier mécanisme d'articulation, dans la zone (21a) d'emboîtement entre la barre de liaison et ledit organe de commande du premier mécanisme d'articulation.
6. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la barre de liaison (21) est emboîtée sans jeu angulaire dans un évidement (22) ménagé dans l'organe de commande (16) du deuxième mécanisme d'articulation.
7. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de commande (24, 16) du premier mécanisme d'articulation comprend un arbre de commande creux (24) traversant un évidement (22) ménagé dans une première came de commande (16) montée rotative autour de l'axe de pivotement (Y), l'arbre de commande (24) étant solidarisé avec la première came de commande (16) et ladite partie externe (26; 28) appartenant à l'arbre de commande (24).
8. Siège selon la revendication. 7, dans lequel l'arbre de commande (24) est solidarisé avec la première came de commande (16) par emboîtement sans jeu angulaire dans l'évidement (22) de ladite première came de commande.
9. Siège selon la revendication. 8, dans lequel l'organe de commande (16) du deuxième mécanisme d'articulation comprend une deuxième came de commande présentant un évidement (22) traversé au moins partiellement par la barre de liaison (21), les évidements (22) des première et deuxième cames de commande (16) présentant la même forme.
10. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chacun des premier et deuxième mécanismes d'articulation présente un premier flasque (9) fixé à la structure d'assise (3a) et un deuxième flasque (10) fixé à la structure de dossier (2a), les premier et deuxième flasques (9, 10) étant reliés entre eux par un organe de blocage (12) déplaçable entre d'une part, une position verrouillée où ledit organe de blocage solidarise le deuxième flasque avec le premier flasque, et d'autre part une position déverrouillée où ledit organe de blocage permet une libre rotation relative entre les premier et deuxième flasques (9, 10) , l'organe de blocage (12) étant déplaçable entre ses positions verrouillée et déverrouillée par pivotement de l'organe de commande correspondant (24, 16; 16).
11. Procédé de fabrication d'un siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant les étapes suivantes.
(a) insertion de la barre de liaison (21) dans l'organe de commande (24, 16) du premier mécanisme d'articulation et fixation de ladite barre de liaison (21) à l'organe de commande (16) du deuxième mécanisme d'articulation, (b) puis fixation de la barre de liaison (21) à la partie externe (26; 28) de l'organe de commande de la première articulation, à partir de l'extérieur de la structure du siège, en réalisant ladite liaison supplémentaire.
12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel, au cours de l'étape (a), on insère également la barre de liaison dans l'organe de commande (16) du deuxième mécanisme d'articulation (7), avec emboîtement sans jeu.
FR0502122A 2005-03-02 2005-03-02 Siege de vehicule et procede de fabrication d'un tel siege Expired - Fee Related FR2882707B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502122A FR2882707B1 (fr) 2005-03-02 2005-03-02 Siege de vehicule et procede de fabrication d'un tel siege
DE102006009715.7A DE102006009715B4 (de) 2005-03-02 2006-03-02 Fahrzeugsitz und Verfahren zum Herstellen eines solchen Fahrzeugsitzes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502122A FR2882707B1 (fr) 2005-03-02 2005-03-02 Siege de vehicule et procede de fabrication d'un tel siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882707A1 true FR2882707A1 (fr) 2006-09-08
FR2882707B1 FR2882707B1 (fr) 2007-06-15

Family

ID=34955174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502122A Expired - Fee Related FR2882707B1 (fr) 2005-03-02 2005-03-02 Siege de vehicule et procede de fabrication d'un tel siege

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102006009715B4 (fr)
FR (1) FR2882707B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908090A1 (fr) 2006-11-03 2008-05-09 Faurecia Sieges Automobile Procede de fabrication de siege de vehicule automobile,et siege ainsi fabrique

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8807655B2 (en) 2008-05-16 2014-08-19 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg Fixture arrangement for a seat, in particular a vehicle seat, and method for mounting such a fixture arrangement
DE102008028475B4 (de) 2008-05-16 2023-08-10 Brose Fahrzeugteile SE & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Beschlaganordnung für einen Sitz, insbesondere Fahrzeugsitz sowie Verfahren zur Montage einer solchen Beschlaganordnung
FR2977204B1 (fr) * 2011-06-28 2016-09-30 Faurecia Sieges D'automobile Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4634181A (en) * 1984-04-18 1987-01-06 A & M Cousin & Cie Round hinged-part for land, sea and air vehicle seats
US4836606A (en) * 1987-07-14 1989-06-06 Keiper Recaro Gmbh & Co. Seat with adjustable back rest
EP1197377A2 (fr) * 2000-10-13 2002-04-17 Araco Kabushiki Kaisha Dispositif d'inclinaison d'un siège

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4436101C5 (de) * 1993-11-30 2008-12-11 Keiper Gmbh & Co.Kg Lehneneinstellbeschlag für Sitze mit verstellbarer Rückenlehne, insbesondere Kraftfahrzeugsitze
FR2740406B1 (fr) * 1995-10-27 1998-01-02 Faure Bertrand Equipements Sa Articulation pour siege de vehicule
FR2827820B1 (fr) * 2001-07-27 2003-10-10 Faurecia Sieges Automobile Siege de vehicule equipe de deux articulations et procede d'assemblage de deux articulations sur un siege de vehicule
DE10307255B4 (de) * 2002-02-21 2008-06-12 Aisin Seiki K.K., Kariya Sitzvorrichtung
DE10362141B4 (de) * 2003-03-19 2008-08-21 Johnson Controls Gmbh Feststell- und Neigungsverstellung für Beschläge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4634181A (en) * 1984-04-18 1987-01-06 A & M Cousin & Cie Round hinged-part for land, sea and air vehicle seats
US4836606A (en) * 1987-07-14 1989-06-06 Keiper Recaro Gmbh & Co. Seat with adjustable back rest
EP1197377A2 (fr) * 2000-10-13 2002-04-17 Araco Kabushiki Kaisha Dispositif d'inclinaison d'un siège

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908090A1 (fr) 2006-11-03 2008-05-09 Faurecia Sieges Automobile Procede de fabrication de siege de vehicule automobile,et siege ainsi fabrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882707B1 (fr) 2007-06-15
DE102006009715B4 (de) 2020-10-01
DE102006009715A1 (de) 2006-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2509802C (fr) Mecanisme d'articulation pour siege automobile et siege comportant un tel mecanisme
EP0628446B1 (fr) Articulation à rattrapage de jeux utilisée dans les sièges automobiles
EP0691238B1 (fr) Articulation à mémoire de position de réglage pour siège
WO2014087084A1 (fr) Ensemble d'articulation pour siege de vehicule
FR2822419A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation
FR2743764A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege comportant un tel mecanisme
FR2777234A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation, et mecanisme de memorisation pour un tel siege
FR2761308A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
FR2725167A1 (fr) Perfectionnements aux articulations des dossiers de sieges de vehicules
FR2766139A1 (fr) Dispositif d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel dispositif
FR2963288A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme.
FR2842770A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme
FR2900605A1 (fr) Procede de fabrication d'un mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, mecanisme d'articulation fabrique selon un tel procede et siege de vehicule comprenant un tel mecanisme d'articulation
FR2908090A1 (fr) Procede de fabrication de siege de vehicule automobile,et siege ainsi fabrique
FR2882707A1 (fr) Siege de vehicule et procede de fabrication d'un tel siege
FR2732281A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier pivotant monte au moyen d'un dispositif apte a supporter des couples eleves
FR2649942A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules automobiles comportant un dossier reglable et susceptible de pivoter librement
FR2798099A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un mecanisme d'articulation
FR2510374A1 (fr) Sieges, notamment sieges de vehicules comportant un dossier reglable
EP2376794A1 (fr) Dispositif pour verrouiller automatiquement un premier ensemble a un second ensemble et son application au montage d'un ensemble sous caisse sous la caisse d'un vehicule automobile
FR3084302A1 (fr) Mecanisme d'articulation, siege de vehicule comportant un tel mecanisme et procede de fabrication
FR2770810A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
FR2759333A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
WO2001007286A1 (fr) Siege inclinable pour enfants a cotes lateraux pivotants
FR2909048A1 (fr) Dispositif de commande a double sens pour mecanisme d'articulation comprenant un tel dispositif et siege comprenant un tel ensemble d'articulation.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105