FR2540768A1 - Dispositif de bridage de pieces, notamment sur une table de machine-outil - Google Patents

Dispositif de bridage de pieces, notamment sur une table de machine-outil Download PDF

Info

Publication number
FR2540768A1
FR2540768A1 FR8302331A FR8302331A FR2540768A1 FR 2540768 A1 FR2540768 A1 FR 2540768A1 FR 8302331 A FR8302331 A FR 8302331A FR 8302331 A FR8302331 A FR 8302331A FR 2540768 A1 FR2540768 A1 FR 2540768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
support
bearing
casing
extension piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540768B3 (fr
Inventor
Andre Carossino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8302331A priority Critical patent/FR2540768B3/fr
Publication of FR2540768A1 publication Critical patent/FR2540768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540768B3 publication Critical patent/FR2540768B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/10Arrangements for positively actuating jaws using screws
    • B25B5/104Arrangements for positively actuating jaws using screws with one screw and one clamping lever and one fulcrum element
    • B25B5/108Arrangements for positively actuating jaws using screws with one screw and one clamping lever and one fulcrum element the screw contacting one of the ends of the lever
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/16Details, e.g. jaws, jaw attachments
    • B25B5/163Jaws or jaw attachments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND UN CARTER 1 ET UNE COURONNE 3 SOLIDAIRE D'UN SECTEUR DENTE 4 AVEC UNE COMMANDE 10 ET D'UN BRAS DE BRIDAGE 5 FAISANT SAILLIE HORS DU CARTER. LE PROBLEME A RESOUDRE CONSISTE A PERMETTRE DES DISTANCES D'INTERVENTION SUR LA PIECE A BRIDER NETTEMENT DIFFERENTES. SUIVANT L'INVENTION, IL EST PREVU UNE PIECE AMOVIBLE 12 DE PROLONGEMENT PRESENTANT, A UNE EXTREMITE, UN ELEMENT D'APPUI 13-18 ANALOGUE A CELUI DU BRAS, ET A L'AUTRE EXTREMITE, UNE CAVITE 13 PRESENTANT UNE ZONE D'APPUI 14 SUR LE BRAS-CARTER ET UNE ZONE 15A D'APPUI DE L'ELEMENT D'APPUI 11 DU BRAS. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION AVANTAGEUSE SUR LES DISPOSITIFS DE BRIDAGE DE PIECES SUR DES MACHINES-OUTILS.

Description

"Dispositif de bridage de pièces, notamment sur une table de machine-outil"
La présente invention concerne les dispositifs de serrage ou "bridage" de pièces sur un support, tel qu'une table de machine-outil, du-type comprenant, dans un carter présente tant une face d'appui sur le support et muni d'un organe d'ancrage sur ce support, une couronne montée rotative autour d'un axe parallèle à cette face d'appui et solidaire, dans son plan de rotation, d'un côté d'un secteur denté coopérant avec une vis tangente de commande à extrémité accessible de l'extérieur et'de l'autre côté d'un bras de bridage faisant saillie hors du carter latérales ment par rapport à la face d'appui et pré sentant à son extrémité libre un élément d'appui sur la pièce à brider.
On connaît déjà, par exemple, par le brevet français n 72.02940 (publication 2.169.516) appartenant au présent demandeur, des dispositifs de bridage de ce type, dans lesquels le bras de bridage présente une longueur prdddterminde. Cette longueur est en géndral adaptée à une gamme particulière de pièces pour lesquelles la "valeur d'intervention" correspond approximativement à cette longueur. Cette valeur d'intervention correspond à la distance séparant la face frontale de la pièce qui peut, ou doit, être tournée vers le dispositif de bridage, et la surface d'appui, parfois limitée, sur laquelle vient reposer l'extrémité du bras de bridage.
Toutefois, avec ces dispositifs, tels que réalisées jusqu'd ce jour, il était nécessaire de prévoir, à la fabrication, plusieurs séries de dispositifs présentant des- - bras de longueurs différentes. En effet, il est impensable, ou à un prix de revient prohibitif, d'envisager, lors de l'utilisation, le démontage du bras situé dans le carter pour le remplacer par un bras plus long ou plus court en fonction de la nouvelle distance d'intervention dévirée.
C'est pourquoi l'invention a pour but de fournir un dispositif du type précité qui puisse offrir au moines deux valeurs d'intervention nettement différentes, et ceci sans exiger de démontage du carter et/ou de son mécanisme intérieur.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif du type précité, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pièce amovible de prolongement du bras de bridage, cette pièce présentant une forme allongée avec à une extrémité un élément d'appui analogue à celui du bras de bridage proprement dit, et à 1'autre extrémité, une cavité destinée à s'engager autour de l'extrémité libre du bras de bridage et présentant d'une part, une zone d'appui sur l'ensemble bras-arter et, d'autre part, une zone d'appui de l'élément d'appui du bras, tandis qu'il est également prévu des moyens de maintien de cette pièce de prolongement sur la partie en saillie du bras de bridage.
Grâce à cet agencement, le dispositif peut êéra utilisé soit avec son bras de bridage seul, adapté à la hauteur de la surface d'appui de la pièce à serrer, autorisant ainsi son utilisation pour une première gamme déterminée de distances d'intervention (telles que définies plus haut?, soit avec ce bras muni de la pièce de prolongement maintenue sur lui par les moyens prévus à cet effet, ce qui permet l'utilisation du dispositif pour une seconde gamme de distances d'intervention.
On obtient donc un résultat essentiel résidant dans la possibilité de multiplier (par exemple de doubler) la distance d'intervention, et d'ailleurs d'autant simultanément l'amplitude de débattement de l'extrémité d'appui, c'est-à-dire la hauteur des surfaces d'appui des pièces par rapport au support, certaines de ces han'eus ne pouvant autre atteintes -avec le dispositif Lii.'LLpl, non muni de sa pièce de prolongement. Le caractère amovible de la pièce de prolongement permet en outre de ramener aisément le dispositif à un encombrement plus limité, facilitant ainsi son transfert ou son rangement.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la cavité de la pièce de prolongement s'engageant autour de l'extrémité libre du bras de guidage présente des dimensions plus importantes que celles de ce bras et il est prévu des moyens de rappel de la pièce de prolongement en position relevée par rapport au bras de bridage, du coté opposé à la face d'appui du carter. De préférence, ces moyens de rappel peuvent être constitués par un ressort interposéentre la zone d'appui du bras prévue sur la pièce de prolongement, et la face en regard du bras de bridage.Cette disposition évite, lors de la mise en place sur le support de la pièce à serrer ou du dispositif de bridage muni de sa pièce de prolongement, que celle-ci ne se rabatte intempestivement vers la face d'appui et ne s'oppose à un engagement convenable des éléments entre eux ou tout au moins n'entraîne une perte de temps appréciable pour l'utilisateur
De manière particulièrement avantageuse, les moyens de maintien de la pièce de prolongement sur le bras de bridage sont constitués par des moyens de fixation en rotation libre autour d'un axe parallèle à l'axe de la couronne.
Auantageusement, dans le cas où le bras de bridage est incurvé avec sa concavité tournée vers la face d'appui du carter, la zone d'appui de la pièce de prolongement sur l'ensemble bras-carter présente une surface d'appui disposée à peu près tangentiellement par rapport à ce bras, ce qui favorise l'engagement de la pièce sur le bras lors de son montage, ainsi que son appui lors de l'utilisation du dispositif.
De préférence, également, la piece de prolongement presente une forme à section en U s'étendant entre son élé- ment R*ap;-uui propre et la e d'appui d cet.e pièce sur l'ensem- ble bras-carter, les deux ailes latérales de cette pièce en U étant, du côté opposé à l'âme du U, réunies par un élément formant pont et présentant ladite zone d'appui de l'élément d'appui du bras de guidage, cette pièce étant ainsi très résistante et transmettant convenablement les efforts de serrage tout en demeurant aisée à réaliser et relativement légère.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, et en regard du dessin annexé sur lequel la figure unique représente une vue latérale, et en coupe partie le, d'un dispositif de bridage suivant un mode de réalisation particulier conforme à l'invention.
Ce dispositif comprend un carter de forme sensiblement parallélépipédique 1 présentant deux parois latérales 2 entre lesquelles est montée rotative une couronne de forme annulaire 3 d'axeXetqui,-dans son plan de rotation, est solidaire, d'un côté, d'un secteur denté 4 s'étendant par exemple sur le tiers de sa circonférence, et, de l'autre côté, un bras de guidage 5 qui peut se débattre, lors de la rotation de la couronne 3, dans une ouverture 6 ménagée dans une face supérieure
la du carter et une face frontale lb de celui-ci.Ces deux faces, supérieure la et frontale lb se raccordent 1 1une à l'autre suivant une surface cylindrique 7 dont la section circulaire est centrée sur l'axe X de la couronne
La face du carter 1 opposée à sa face supérieure la-constitue une face d'appui lc destinée à être appliquée sur le support 8 sur lequel le dispositif doit permettre de serrer une pièce 9.Le secteur denté 4 engrène avec une vis tangente de commande 19 de fort diamètre et à axe perpendiculaire à la face d'appui lc, cette vis étant maintenue dans le carter par deux paliers extrêmes et son extrémité supérieure se terminant par une tête six-pans lOa qui fait saillie au-dessus de la face la et peut donc être manoeuvrée à l'aide d'une clé six-pans.
Le--bras de bridage S présente une direction sensiblement radiale par rapport à l'axe X, à l'opposé du secteur denté 4, mais présente une forme incurvée dont la concavité est dirigée du côté de la face d'appui le du carter, tandis que ses faces supérieure 5a et inférieure 5b convergent progressivement jusqu'à une extrémité d'appui arrondie li en forme de palier cylindrique de faible rayon dont l'axe lla est sensiblement diamètralement opposé, par rapport à l'axe X, à la partie médiane du secteur 4. Ce bras- de bridage 5 fait saillie sur plus de la moitié de sa longueur hors du carter 1, à travers l'ouverture de débattement 6 ménagée dans les surfaces la et lb et leur surface de raccordement 7.
Au dispositif de bridage ainsi constitué, se trouve associée une pièce amovible de prolongement 12, qui présente une forme allongée à section en U formée d'une âme 12a légèrement incurvée, avec sa concavité également dirigée du côté de la face d'appui lc du carter, et deux ailes latérales 12b dont la hauteur diminue vers les deux extrémités à partir d'une partie intermédiaire convexe 12c situé très approximativement au quart de sa longueur, du côté du carter 1.
Du côté opposé à ce carter, l'âme 12a et les ailes 12b convergent de-manière à former une extrémité d'appui plus massive, cet élément d'appui 13 présentant une forme analogue à l'extrémité li du bras de bridage 5 proprement dit.
La face supérieure Sa du bras de bridage 5 vient reposer tangentiellement sous l'âme 12a de la pièce, à proximité du bras 14 -de l'âme 12a de la pièce de prolongement.
A partir de la zone la plus haute des ailes 12c, ces dernières sont réunies par une partie en forme de pont 15 s'étendant en direction de l'extrémité d'appui 13 le long des bords de ces ailes, en délimitant deux ouvertures par lesquelles la cavité 13 débouche sur l'extérieur.
C'est à travers l'une de ces ouvertures, délimitées par le pont 15 et le bord 14, que le bras de bridage 5 péntre dans la caviez 13, de manière que son extrémité 'appui 11 vienne au contact de la surface intérieure du pont 15 qui constitue ainsi une zone d'appui 15a pour cette extrémité 11.
Ce même pont 15, porte sur son bord dirigé vers le carter 1 un ressort à lame 16 à section en S dont une extrémité est fixée sur ce pont, tandis que son autre extrémité vient en appui sous la surface inférieure concave du bras 5.
La pièce de prolongement 12 est rendue solidaire du bras 5 par des moyens de maintien constitués plus préci sément par des moyens de fixation en rotation libre formés d'une cheville transversale 17 qui traverse des orifices en regard, ménagés dans l'extrémité d'appui li du bras et dans les ailes 12b de la pièce de prolongement. Le bras 5 est maintenu au contact de 1 me 12a par l'effort élastique appliqué par le ressort à lame 16, ce qui évite tout rabattement de la pièce 12 vers-le bas lors d'une manoeuvre du dispositif pour sa mise en place par rapport à la pièce 9.
En effet, la pièce de prolongement est amenée en application sur la pièce 9 par l'actionnement de la vis de commande 10 et 1'extrémité d'appui 13 de cette pièce 12 reçoit un patin d'appui 18 en forme de chape, qui est alternativement utilisé monté sur l'extrémité Il du bras de bridage 5 lorsque l'on ôte la pièce 12.
Cette structure permet ainsi d'utiliser soit le bras de bridage 5 seul, soit ce bras muni de la pièce de prolongement 12, autorisant ainsi le bridage de pièces dont l'encombrement exige une distance d'intervention plus importante (distance minimale autorisée entre la face-frontale lb du carter et la face en regard de la pièce 9 du fait du montage sur le support 8).

Claims (6)

REVENDICATIONS 2540768
10) Dispositif de bridage de pièce sur un support, du type-comprenant, dans un carter (1) présentant une face d'appui < îc) sur le support (8) et muni d'un organe d'ancrage sur ce support, une couronne (3) montée rotative autour d'un axe (X) parallèle à cette face d'appui et solidaire, dans son plan de rotation, d'un côté d'un secteur denté (4) coopérant avec une vis tangente de commande (10), à extrémité (10a) accessible de l'extérieur, et de l'autre côté d'un bras de bridage (5) faisant saillie hors du carter (1) latéralement par rapport à la face d'appui (1cl et présentant à son extrémité libre un élément (11) d'appui sur la pièce à brider (9), caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pièce amovible (12) de prolongement du bras de bridage (5), cette pièce (12) présentant une forme allongée avec une extrémité, un élément d'appui (13-18) analogue à celui du bras de bridage proprement dit (5), et à l'autre extrémité, une cavité (13) destinée à s'engager autour del'extrémité libre du bras de bridage (5) et présentant, d'une part, une zone d'appui (14) sur l'ensemble bras-carter, et d'autre part, une zone (15a) d'appui de l'élément d'appui (11) du bras, tandis 'il est également prévu des moyens (1 la) de maintien de cette pièce de prolongement (12-) sur la partie en saillie du bras de bridage (5).
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en-ce que la cavité (13) de la pièce de prolongement (12) s'engageant autour de l'extrémité libre du bras de guidage (5) présente des dimensions plus importantes que celles de ce bras, et il est prévu des moyens (16) de rappel de la pièce de prolongement (12) en position relevée par rapport au bras de bridage (5), du côté opposé à la face d'appui (tic) du carter.
30) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de rappel (16) sont constitués par un ressort interposé entre la zone (15a) d'appui du bras prévue sur la piece de prolongement (12), et la face en regard (5b) du bras de bridage.
40) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens (1 la) de maintien de la pièce de prolongement sur le bras de bridage sont constitués par des moyens de fixation en rotation libre autour d'un axe parallèle à l'axe (X) de la couronne (3).
50) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, dans le cas où le bras de bridage (5) est incurvé avec sa concavité tournée vers la face d'appui (tic) du carter, la zone d'appui (14) de la pièce de prolongement (12) sur l'ensemble bras-carter présente une surface d'appui disposée à peu près tangentiellement par rapport à ce bras (5).
6 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce de prolongement (12) présente une forme à section en U s'étendant entre son élément d'appui propre (13-18) et la zone d'appui (14) de cette pièce sur l'ensemble bras-carter, les deux ailes latérales (12b) de cette pièce en U, étant, du côté opposé à l'âme (12a) du U, réunies par un élément formant pont (15) et présentant ladite zone (15a) d'appui de l'élément d'appui (11) du bras de guidage.
70) Dispositif selon la revendication 6, lorsqu'elle dépend de la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation (1 la) en rotation de la pièçe de prolongement sont constitués par une cheville amovible traversant des orifices (17) en regard, ménagés dans l'extrémité d'appui (21) du bras de guidage (5) et dans les ailes (12b) de la pièce de prolongement (12).
FR8302331A 1983-02-14 1983-02-14 Dispositif de bridage de pieces, notamment sur une table de machine-outil Expired FR2540768B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302331A FR2540768B3 (fr) 1983-02-14 1983-02-14 Dispositif de bridage de pieces, notamment sur une table de machine-outil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302331A FR2540768B3 (fr) 1983-02-14 1983-02-14 Dispositif de bridage de pieces, notamment sur une table de machine-outil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540768A1 true FR2540768A1 (fr) 1984-08-17
FR2540768B3 FR2540768B3 (fr) 1985-11-15

Family

ID=9285884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302331A Expired FR2540768B3 (fr) 1983-02-14 1983-02-14 Dispositif de bridage de pieces, notamment sur une table de machine-outil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540768B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651706A1 (fr) * 1989-09-11 1991-03-15 Carossino Freres Element de pression pour bridage de pieces a usiner.
CN102528498A (zh) * 2012-01-04 2012-07-04 南昌大学 半球形工件线切割夹具
CN103639742A (zh) * 2013-11-21 2014-03-19 苏州蓝王机床工具科技有限公司 线切割夹具
CN110282158A (zh) * 2019-06-20 2019-09-27 北京机械设备研究所 一种空间站用硬壳水箱快速松紧装置及松紧方法

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651706A1 (fr) * 1989-09-11 1991-03-15 Carossino Freres Element de pression pour bridage de pieces a usiner.
EP0418145A1 (fr) * 1989-09-11 1991-03-20 CAROSSINO FRERES, Société dite: Société à Responsabilité Limitée Elément de pression pour bridage de pièces à usiner
US5080336A (en) * 1989-09-11 1992-01-14 Freres Carossino Device for clamping workpieces to be machined
CN102528498A (zh) * 2012-01-04 2012-07-04 南昌大学 半球形工件线切割夹具
CN103639742A (zh) * 2013-11-21 2014-03-19 苏州蓝王机床工具科技有限公司 线切割夹具
CN110282158A (zh) * 2019-06-20 2019-09-27 北京机械设备研究所 一种空间站用硬壳水箱快速松紧装置及松紧方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540768B3 (fr) 1985-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0115724B1 (fr) Dispositif de bridage notamment pour la fixation de pièces sur une machine-outil
FR2712226A1 (fr) Dispositif de tension pour une chaîne de sciage passant sur un guide de sciage dans une scie à chaîne motorisée.
WO1997021586A1 (fr) Axe de blocage rapide destine a etre utilise sur un cycle
CH687829A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux éléments l&#39;un à l&#39;autre.
EP0051022A1 (fr) Charnière de lunettes
FR2739903A1 (fr) Dispositif de fixation rapide sur un arbre filete d&#39;entrainement en rotation
FR2669988A1 (fr) Soupape thermostatique.
EP0579549A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace
FR2922132A1 (fr) Appareil portatif
FR2719799A1 (fr) Dispositif de surfaçage ou de polissage de matériaux pierreux.
FR2540768A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces, notamment sur une table de machine-outil
FR2484002A1 (fr) Serrure encastrable a poignee tournante
EP1870602A1 (fr) Pièce d&#39;assemblage de deux éléments entre eux, dispositif d&#39;assemblage associé et application au domaine de l&#39;automobile
CH551365A (fr) Procede de preparation d&#39;adamantylamines et utilisation du produit obtenu par ce procede.
FR2620959A1 (fr) Bati avec table pour tronconneuse ou meuleuse a main
CH455458A (fr) Appareil pour l&#39;affûtage de scies à chaîne
FR2662202A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d&#39;une serrure.
CH687600A5 (fr) Dispositif serre-joint.
FR1464361A (fr) Entraînement à roues de friction
CH650752A5 (en) Manual clamping device
FR2521476A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour meules abrasives cylindriques, en particulier pour meules plates de satellites ou similaires
CH298982A (fr) Machine à couper.
FR2819440A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un organe de vissage du type tournevis
EP4385369A1 (fr) Transat pliable pour enfant
FR2488663A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un corps entre deux pieces paralleles l&#39;une a l&#39;autre