FR2662202A1 - Dispositif d'accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d'une serrure. - Google Patents

Dispositif d'accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d'une serrure. Download PDF

Info

Publication number
FR2662202A1
FR2662202A1 FR9105602A FR9105602A FR2662202A1 FR 2662202 A1 FR2662202 A1 FR 2662202A1 FR 9105602 A FR9105602 A FR 9105602A FR 9105602 A FR9105602 A FR 9105602A FR 2662202 A1 FR2662202 A1 FR 2662202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pivot
lever
control
hole
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105602A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662202B3 (fr
Inventor
Mescoli Franco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORNI SERRATURE Srl
Original Assignee
CORNI SERRATURE Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORNI SERRATURE Srl filed Critical CORNI SERRATURE Srl
Publication of FR2662202A1 publication Critical patent/FR2662202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662202B3 publication Critical patent/FR2662202B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/20Coupling means for sliding bars, rods, or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'accrochage des tringles de commande de verrous aux leviers de commande d'une serrure. Il comporte un pivot (6) engagé à chaque levier de commande (5) de manière à être axialement mobile entre deux positions extrêmes et maintenu dans sa position d'extension maximum par un ressort (13). Le pivot (6) est prévu pour qu'il puisse être introduit dans un trou de passage (7) ménagé à l'extrémité de chaque tringle individuelle (2). Pour permettre l'introduction axiale du pivot (6) dans le trou (7), le pivot est poussé à sa position d'extension minimum contre l'action exercée par le ressort (13), au moyen d'un outil ou similaire (9) qui est introduit axialement de l'extérieur à travers un trou de passage (8) ménagé sur la plaquette de face (3) de la serrure.

Description

La présente invention a trait à un dispositif d'accrochage des tringles de commande de verrous aux leviers de commande d'une serrure.
Lors de l'applicaiton de serrures ayant plusieurs points de fermeture on utilise des tringles de commande de verrous lesquelles sont logées á coulissement à l'interieur de cavites prévues dans les @âtis et sont reliées aux leviers de commande de la serrure. L'accrochage ou liaison entre les tringles de commande et les leviers de commande de la serrure doit normaiement être effectue sur piace, c est-à-dire iors du montage de la serrure sur la porte ou le bàti. En effet les tringles de commande des verrous pour la cétermination du deuxiéme, troisiéme et autres points de fermeture doivent être normalement introduites dans des logements convenables qui leur sont réservés, par exemple antre les parois de profilés métalliques formant le bâti, séparément de la serrure qui est ensuite appliquée et fixée au bâti lui-même.
Il existe donc le problème de réaliser l'accrochage ou liaison entre les tringles de commande des verrous et les leviers de commande de la serrure quand cette dernière a été montée.
L'art connu prévoit de résoudre ce probléme moyennant l'emploi de liaisons utilisant des vis entre chaque levier de commande de la serrure et la correspondante tringle de commande des verrous, le serrage de ces vis etant effectue avec un tournevis dont l'accès à la zone de liaison est permis grace à la présence d'une ouverture menagée sur la piaquette de face de la serrure.
Dans certaines formes d'exécution la liaison prévoit l'utilisation d'un pivot fileté qui, introduit de l'exterieur dans ladite ouverture, passe a travers un trou de passage prévu dans la tringle de commande et est vissé dans un convenable trou taraudé prévu dans le levier de commande.
Dans une autre forme d'exécution il y a une vis faisant fonction de pivot laquelle est déjà accouplée, lors du montage de la serrure, sur le levier de commande et pourvue à son extrémité libre d'une entaille accessible de l'extérieur à travers 1 ouverture ménagée sur la plaquette de face.
Toutes les formes d'exécution connues présentent l'inconvénient commun de ne pas répondre aux critères de simplicité et rapidité de manoeuvre, lors de l'exécution de l'accrochage, qui sont particulièrement importants pour les opérations de montage qui doivent être exécutées sur place.
L'invention a pour but de pallier lesdits inconvénients par un dispositif comportant, sur chaque levier de commande, un pivot dispose de maniére que son axe soit perpendiculaire à la direction de mouvement du levier et de la tringle qui est reliée audit levier, lequel est axialement mobile et est de mesure apte à permettre son introduction avec un jeu prédéterminé dans un trou de passage ménagé sur la tringle; ledit pivot étant axialement mobile entre au moins une position d'extension maximum, dans laquelle sa longueur libre en porte-à-faux par rapport au levier sur lequel il est disposé est suffisante à permette l'introduction au moins partielle du pivot dans ledit trou de passage de la tringle, et au moins une position extrême d'extension minimum, dans laquelle sa lonqueur libre en porte-à-faux ne permet pas l'introduction même partielle du pivot dans ledit trous de passage; des moyens élastiques destinés à maintenir ledit pivot poussé vers ladite position d'extension maximum étant prèvus; et étant egalement prévu, sur ladite plaquette de faace, en correspondance d'une position précéterminée prise par chaque pivot, au moins un trou de passage de dimensions suffisantes à permettre @@introduction et le libre passage d'un outil apte à agir axialement en contact avec la tête du pivot.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d'une forme d'exécution préférée mais non exclusive d'un dispositif suivant l'invention, donnée à simple titre d'exemple non limitatif à l'aide des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue schematique en élévation verticale de l'invention; - les figures 2, 3 et 4 montrent, à plus grande échelle, un détail de la figure 1 représenté lors de trois étapes d'exécution de l'opération d'accrochage.
En se référant auxdites figures, on a globalement indiqué en 1 une serrure à trois points de fermeture. En effet, en plus du verrou central mobile 17, elle est pourvue de deux leviers de commande 5 pour l'entraînement de deux autres verrous qui sont commandés par deux tringïes de commande 2. Les deux leviers 5 sont commandés, par le même mécanisme commandant le verrou 17, a se déplacer en direction parallèle a la plaquette de face 3 de la serrure 1.La plaquette de face 3 à laquelle est fixée la structure en caisson 4 contenant le mecanisme de la serrure, est bloquee sur le côté exterieur de la paroi 18 d'un profilé 19, creux à son intérieur, constituant le bati. @n pivot 6 est prévu sur chaque levier de commande 5, ce pivot étant axialement mopile et disposé de manière que son axe soit perpendiculaire à la direction de mouvement, indiquée par les flèches 20, ou levier. Notamment le pivot 6 est requ de manière axialement coulissante à l'intérieur d'un logement cylindrique de guidage 11 ménage dans un élément cylindrique 14 destiné à contenir à son intérieur le pivot complet. Un ressort 13 agit coaxialement entre le pivot 6, à l'intérieur duquel il est partiellement logé, et la paroi de fond de l'élément cylindrique creux 14 situé en position opposée par rapport au logement cylindrique de guidage 11.La sortie du pivot 6 de l'élément cylindrique 14 est ampêchée par un rebord saillant 12 prévu sur le pivot lui-même en position diametralement opposée par rapport à sa tête 10. Ledit rebord 12 a en effet un diamètre plus large que le diamètre du logement cylindrique de guidage 11.
Par effet de l'action exercée par le ressort 13, en l'absence d'autres contraintes, le pivot 6 se trouve naturellement à une position d'extension maximum permise représentée sur la figure 4. A cette position sa longueur libre en porte-à-faux par rapport au levier 5 est suffisante à permettre sa libre introduction dans un trou de passage 7 ménagé axprès à l'extrémité de la tringle 2 qui doit être reliée au levier 5.
A la position d'extension maximum du pivot 6 sa tête 10 est écartée de la surface intérieure 16 de la plaquette de face 3 d'une distance qui est inférieure a l'épaisseur globale de la tringle 2 mesurèe en direction parallèla à l'axe du trou de passage 7 de manière à ampécher une éventuelle sortie de la tringle elle-même.
Dans sa deuxième position extrème d'extension miniumum, celle représentée sur les figures 2 et 3, le pivot 6 se trouve pratiquement complètement à l'intérieur de l'élément cylindrique 14 et par conséquent n'est pas en mesure d'interférer avec le trou 7 de la tringle 2. Une butée 15, fixée au levier 5, fait fonction d'appui et de référence pour l'extrémité de la tringle 2 du fait qu'elle est disposée à une distance de l'axe du pivot 6 sensiblement correspondant, mais non inférieure, à la distance existant entre l'extrémité de la tringle 2 et le trou de passage 7 prévu sur celle-ci.
La manoeuvre d'accrochage ainsi que celle de décrochage de la tringle 2 au levier 5 peut être @@tenue de l'extérieur en intervenant avec un outil 9 (tournevis ou similaire) pour pousser axiaiement le pivot 6 à sa position d'extension minimum représentee sur les figures 2 et 3. L'introduction de l'outil 9 est permise grâce à la présence d'un trou de passage 8 sur la plaquette de face 3, à une position prédéterminée. Normalement cette position est coïncidente avec celle prise par le pivot 6 et par conséquent par le levier 5 quand le levier se trouve à sa position de course minimum ou maximum.
Quand les tringles 2 ont été disposées dans leurs logements et la sarrura 1 a été fixée à la paroi 18 du @rofilé 19, l'accrochage des tringles aux leviers 5 peut être obtenu très facilement déplaçant d'abord les pivots 6 en regard des trous de passage 8, au moyen de la clef, et introduisant ensuite un outil 9 pour faire reculer chaque pivot à sa position d'extension minimum représentée sur la figure 2. Dans cette situation la tringle 2 est d'ahord déplacée de mamière que son extrémité se trouve tout près de la tête 10 du pivot; on cause ensuite son coulissement sur ladite tête de manière que le pivot soit retenu à sa position d'extension minimum. L'outil 9 peut conc être enlevé et la tringle 2 peut être poussée vers la butée 15 jusqu'à obtenir l'alignement antre la trou 7 et la pivot 6.
L'alignement étant atteint, le pivot 6 qui n'est plus retenu pénètre dans le trou 7 et atteint la position d'extension maximum représentée sur la figure 4.
L'accrochage est complété. L'operation est très simple, rapide et ne demande pas une habileté particuilère.
Evidemment l'invantion est susce@tible de nombreuses modifications de caractére pratique en ce qui concerne les détails de construction, sans s'écarter cependant de ses principes de base.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif d'accrochage des tringles de commande de verrous aux leviers de commande de serrures, du type comprenant une piaquette de face à laquelle est reliée de manière solidaire une structure en caisson (4) destinée à loger le mécanisme de commande auquel sont fixés les leviers de commande (5) des tringies de commande (2) des verrous, caractérise en ce qu il comporte, sur chaque levier de commande (5), un pivot (6) disposé de maniére que son axe soit perpendiculaire à la direction de mouvement du levier (5) et de la tringie (2) qui est reliée audit levier, lequeï est axialement mobile et est de mesure apte à permettre son introduction avec un jeu prédéterminé dans un trou de passage (7) ménagé sur la tringle (2); ledit pivot (6) étant axialement mobile entre au moins une position d'extension maximum, dans laquelle sa longueur libre en porte-à-faux par rapport au levier (5) sur lequel il est disposé est suffisante à permettre l'introduction au moins partielle du pivot dans ledit trou de passage (7) de la tringle (2), et au moins une position extrême d'extension minimum, dans laquelle sa longueur libre en porte-à-faux ne permet pas l'introduction même partielle du pivot cans ledit trous de passage (7); des moyens élastiques destines a maintenir ledit divot (6) @oussé vers ladite position d@extension maximum etant prévus; et etant également prévu, sur ladite plaquette de face (3), en correspondance d'une position prédéterminée prise par c@aque pivot (6), au moins un trou de passage (8) de dimansions suffisantes à permettre l'introduction et le libre passage d'un outil (9) apte à agir axialement en contact avec la tête (10) du pivot (6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladit pivot (6), de forme cylindrique et de diamètre constant du moins sur la partie de sa longueur correspondant à l'extension maximum, est reçu de manière axialement coulissante dans un logement cylindrique de guidage (11) solidaire dudit levier de commande (6) et est pourvu d'un rebord saillant (12) faisant fonction d'arrêt, disposé en position diamétralement opposée par rapport à la tete (10).
3. Dispositif salon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques comportent un ressort (13) agissant de manière coaxiale entre ledit pivot (6) et la paroi arrière ou de fond d'un élément cylindrique creux (14) qui est solidaire du levier (5) et qui prévoit ledit logement cylindrique creux (11).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il prévoit une butée (15) fixée à chaque levier (5) de manière solidaire et destinée à faire fonction d'appui et de réference pour l'extrémité de chaque tringle (2); ladite butée étant écartée de l'axe du pivot (6) d'une distance sensiblement correspondant, mais non inférieure, à la distance existant entre l'extrémité de ladite tringle (2) et le trou de passage (7) prévu sur celle-ci.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque levier (5) est mobile parallèlement à ladite plaquette de face (3); étant prévu qu'à la position d'extension maximum du pivot (6) sa tête (10) soit éloignée de la surface intérieure (16) de la plaquette de face (3) d'une distance inférieure à l'épaisseur globale de la tringle (2) mesurée en direction parallèle à l'axe du trou de passage (7) menage sur celle-ci.
FR919105602A 1990-05-15 1991-05-07 Dispositif d'accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d'une serrure. Expired - Fee Related FR2662202B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT40079A IT1238787B (it) 1990-05-15 1990-05-15 Dispositivo per l'aggancio delle aste di comando dei catenacci alle leve di comando di una serratura.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662202A1 true FR2662202A1 (fr) 1991-11-22
FR2662202B3 FR2662202B3 (fr) 1992-08-14

Family

ID=11247742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR919105602A Expired - Fee Related FR2662202B3 (fr) 1990-05-15 1991-05-07 Dispositif d'accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d'une serrure.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2046062B1 (fr)
FR (1) FR2662202B3 (fr)
IT (1) IT1238787B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0785329A3 (fr) * 1996-01-20 1997-11-26 Siegenia-Frank Kg Mécanisme d'actionnement pour crémone
EP0994226A1 (fr) * 1998-09-21 2000-04-19 FERCO INTERNATIONAL Ferrures et Serrures de Bâtiment, Société Anonyme Crémone ou crémone-serrure
EP1344884A1 (fr) * 2002-03-12 2003-09-17 Molitor Patent GmbH Dispositif de serrage
FR2953244A1 (fr) * 2009-12-01 2011-06-03 Map Massard Boitier de commande d'une tringle de manoeuvre d'une cremone

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2469537A1 (fr) * 1979-11-15 1981-05-22 Gilro Serrure automatique pour porte d'entree
FR2484002B1 (fr) * 1980-06-06 1986-04-25 Ricouard L A S Sa Serrure encastrable a poignee tournante
DE3438583A1 (de) * 1984-10-20 1986-04-24 Dr. C. Otto & Co Gmbh, 4630 Bochum Vorrichtung zum verriegeln einer planiertuer
DE3630156C2 (de) * 1986-09-04 1995-06-08 Fliether Karl Gmbh & Co Türschloß

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0785329A3 (fr) * 1996-01-20 1997-11-26 Siegenia-Frank Kg Mécanisme d'actionnement pour crémone
EP0994226A1 (fr) * 1998-09-21 2000-04-19 FERCO INTERNATIONAL Ferrures et Serrures de Bâtiment, Société Anonyme Crémone ou crémone-serrure
EP1344884A1 (fr) * 2002-03-12 2003-09-17 Molitor Patent GmbH Dispositif de serrage
FR2953244A1 (fr) * 2009-12-01 2011-06-03 Map Massard Boitier de commande d'une tringle de manoeuvre d'une cremone

Also Published As

Publication number Publication date
ES2046062B1 (es) 1996-10-16
FR2662202B3 (fr) 1992-08-14
ES2046062R (fr) 1996-02-16
IT9040079A0 (it) 1990-05-15
ES2046062A2 (es) 1994-01-16
IT1238787B (it) 1993-09-03
IT9040079A1 (it) 1991-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2653548A1 (fr) Metre a ruban reenroulable a connexion perfectionnee entre ressort et moyeu.
EP1039079A1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile
WO2007063204A1 (fr) Dispositif de verrouillage
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2662202A1 (fr) Dispositif d'accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d'une serrure.
FR2484002A1 (fr) Serrure encastrable a poignee tournante
FR2898614A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre
FR2560270A1 (fr) Verrou de securite a deplacement rectiligne comportant des moyens de blocage
FR2588794A1 (fr) Agrafeuse du type a cassette
FR2516581A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte anti-fraude et application aux armoires munies de dispositif de verrouillage automatique
FR2666288A3 (fr) Dispositif de blocage de la direction d'une automobile avec mecanisme a tige.
FR2749001A1 (fr) Dispositif a taquets mobiles avec rappel assiste pour l'empilage, dans toutes les positions, d'objets de relativement grandes dimensions et sensiblement plats
BE1010936A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
EP0606196A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
FR2540768A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces, notamment sur une table de machine-outil
FR2540171A1 (fr) Cadenas a elements separables par coulissement axial
BE1011694A7 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR2755461A1 (fr) Cremone monodirectionnelle
EP2586938A2 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
FR2638777A1 (fr) Dispositif de verrouillage secondaire pret a monter pour porte munie d'un verrou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse