FR2768315A1 - Assise de siege perfectionnee et siege pourvu d'une telle assise - Google Patents

Assise de siege perfectionnee et siege pourvu d'une telle assise Download PDF

Info

Publication number
FR2768315A1
FR2768315A1 FR9710038A FR9710038A FR2768315A1 FR 2768315 A1 FR2768315 A1 FR 2768315A1 FR 9710038 A FR9710038 A FR 9710038A FR 9710038 A FR9710038 A FR 9710038A FR 2768315 A1 FR2768315 A1 FR 2768315A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
base
frame
clamp
seat according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9710038A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Lutaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RODET LOISIRS
Original Assignee
RODET LOISIRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RODET LOISIRS filed Critical RODET LOISIRS
Priority to FR9710038A priority Critical patent/FR2768315A1/fr
Publication of FR2768315A1 publication Critical patent/FR2768315A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/16Seats made of wooden, plastics, or metal sheet material; Panel seats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts

Landscapes

  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Assise (18) pour siège (2), comprenant un coussin (24) de réception d'un utilisateur, notamment en matériau souple, et une embase (26) rigide de fixation de ladite assise sur une armature (4, 6, 16) dudit siège, caractérisée en ce que l'embase comprend au moins une pince de retenue (20) permettant la fixation de l'assise sur l'armature par encliquetage élastique.

Description

La présente invention a trait à une assise pour siège, comprenant un coussin de réception d'un utilisateur, notamment en matériau souple, ainsi qu'une embase rigide de fixation de l'assise sur une armature du siège.
L'invention a également trait à un siège pourvu d'une telle assise.
Les assises pour siège se composent de manière habituelle d'un coussin réalisé par exemple en une matière souple telle que de la mousse, sous la face inférieure duquel est rapportée une embase rigide assurant la fixation de l'ensemble de l'assise sur l'armature métallique du siège. Le coussin et l'embase sont en outre entourés au moyen d'une enveloppe en tissu, en cuir ou en matériau analogue.
I1 est connu de visser l'assise sur l'armature métallique, en vue de sa fixation. A cet effet, on prévoit plusieurs vis qui traversent de part en part des tubes formant l'armature du siège, et pénètrent dans l'embase rigide de l'assise.
Ce mode de fixation présente cependant de nombreux inconvénients. En effet, le montage par vissage nécessite que l'embase soit réalisée en bois ou en un matériau analogue. Ceci entraîne une augmentation considérable du poids de l'assise. En outre, la présence du bois contribue à fatiguer l'enveloppe, d'une part du fait de son poids élevé et d'autre part du fait de ses bords parfois tranchants. Enfin, une assise dont l'embase est constituée de bois se révèle particulièrement dure et inconfortable pour l'utilisateur.
Outre la nature du matériau constitutif de l'embase, l'assise de l'art antérieur présente des inconvénients liés à son mode de montage. En effet, la mise en place de plusieurs vis est nécessaire afin d'assurer une solidité convenable, de sorte que le temps de montage peut être conséquent. De plus, cette opération, fastidieuse pour l'opérateur, est susceptible d'être mise en oeuvre de manière imprécise.
Afin de pallier l'ensemble des inconvénients de l'art antérieur évoqués ci-dessus, l'invention se propose de réaliser une assise pour siège qui présente une structure simple et légère, et qui soit susceptible d'être montée de manière rapide et précise sur l'armature du siège.
A cet effet, l'invention a pour objet une assise pour siège du type précité, caractérisée en ce que l'embase comprend au moins une pince de retenue, permettant la fixation de l'assise sur l'armature par encliquetage élastique.
L'invention permet de réaliser les objectifs précédemment mentionnés. En effet, la fixation de l'assise sur l'armature au moyen d'au moins une pince déformable élastiquement permet de s'affranchir de l'utilisation du bois, de sorte que l'embase peut être réalisée en un matériau tel qu'une matière plastique, ce qui permet d'en réduire le poids et les contraintes mécaniques s'exerçant sur l'enveloppe de l'assise. En outre, l'utilisation d'une matière plastique se révèle nettement plus agréable pour l'utilisateur.
De plus, l'assise conforme à l'invention est d'un montage nettement plus simple et plus rapide que dans l'art antérieur, puisqu'il suffit, pour fixer mutuellement l'assise et l'armature, d'exercer sur l'une de ces deux parties un effort sensiblement axial en direction de l'autre. La présence des pinces rend enfin le montage plus précis, en ce sens que leur présence permet de guider l'opérateur.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, cette pince présente une section transversale sensiblement en forme de C ouvert radialement, et comprend des surfaces de retenue axiale selon deux sens opposés, ainsi qu'une surface de retenue radiale de l'armature par rapport à l'embase. Le terme de retenue radiale est relatif à une force s'exerçant selon le plan de l'assise, alors que le terme de retenue axiale est relatif à une force s'exerçant perpendiculairement à ce plan.
Ce mode de réalisation garantit une parfaite intégrité de la fixation mutuelle de l'assise et de l'armature. Il garantit en particulier une excellente résistance mécanique vis-à-vis des efforts d'arrachement axiaux.
Selon un autre aspect de l'invention, la pince comprend en outre une rampe de glissement de l'armature lors de son montage. Ceci permet un montage plus aisé de l'assise sur l'armature, en induisant seulement de faibles contraintes mécaniques sur les différents éléments mis en oeuvre durant ce montage.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'embase comprend un organe de verrouillage mobile entre une position radialement rétractée et une position radialement avancée dans laquelle il est apte à coiffer l'armature de manière à constituer une surface de retenue axiale supplémentaire de l'armature par rapport à l'embase. Lors du montage de l'armature dans les pinces élastiques, cet organe de verrouillage est dans sa position retirée. Après encliquetage, il est déplacé dans sa position avancée de manière à coiffer l'armature. Ce mode de réalisation apporte un second degré de sécurité à l'égard des arrachements axiaux de l'assise par rapport à l'armature.
Selon un aspect avantageux de l'invention, l'organe de verrouillage coulisse sur deux rails de l'embase, les surfaces de la languette et de l'embase destinées à être en contact présentent des dents permettant le déplacement de l'organe de verrouillage vers sa position radialement avancée, et sa retenue dans le sens opposé.
Cette conformation permet de s'affranchir de tout enlèvement intempestif de l'organe de verrouillage à partir de sa position avancée dans laquelle il coiffe l'armature.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de verrouillage est disposé entre deux pinces.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'embase comprend, dans une région espacée de la pince, au moins un étrier de positionnement préalable de l'armature, présentant des surfaces de retenue axiale selon deux sens opposés, ainsi qu'une surface de retenue radiale de l'armature par rapport à l'embase, étrier dans lequel l'armature est engagée avant encliquetage dans ladite pince.
Ce mode de réalisation permet un montage extrêmement simple de l'assise sur l'armature. En effet, après avoir positionné l'armature dans le ou les étriers, l'encliquetage de cette dernière dans la ou les pinces est extrêmement aisé.
L'invention a également pour objet un siège, comprenant une assise et une armature solidaire de pieds, caractérisé en ce que l'assise est telle que décrite ci-dessus.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, dans le cas où les pieds sont formés par deux tubes cintrés, l'armature comporte en outre un tore de rigidification fixé sur les deux tubes cintrés, tore sur lequel est fixée l'embase de l'armature. Grâce à ce tore de rigidification, le positionnement relatif des tubes cintrés formant les pieds est déterminé, ce qui contribue à la bonne stabilité du siège.
L'invention va être décrite ci-après, en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un siège pourvu d'une assise conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue de dessous, avec arrachement partiel, de l'assise représentée à la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective d'une paire de pinces élastiques et d'une languette de verrouillage associée dont est pourvue l'assise ;
- la figure 4 est une vue semblable montrant une paire d'étriers de retenue de l'armature du siège
- la figure 5 est une coupe suivant la ligne V-V à la figure 2, illustrant les phases successives de montage de l'armature du siège sur l'assise au niveau de la paire d'étriers;
- les figures 6A et 6s sont des vues en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 2, illustrant les phases de montage de l'assise sur l'armature du siège au niveau de la paire de pinces élastiques.
Le siège 2 représenté à la figure 1 comprend deux tubes cintrés 4 et 6 similaires et comportant chacun une partie centrale horizontale, respectivement 4a et 6a, et deux parties d'extrémité sensiblement verticales. Les parties d'extrémité du tube 4 constituent les pieds 8 et 10 de la chaise, alors que les parties d'extrémité du tube 6 constituent les pieds 12 et 14.
Les tubes 4 et 6 sont assemblés, alors que leurs parties centrales sont sensiblement horizontales, grâce à une vis non représentée disposée dans des perçages des parties horizontales 4a et 6a alignées selon un axe vertical X X'.
Un tore de rigidification 16 est fixé sur les tubes cintrés 4 et 6 de façon à les immobiliser l'un par rapport à l'autre. Ce tore 16 confère une stabilité supplémentaire au siège. Il est fixé sur les deux tubes cintrés 4 et 6 grâce à des vis non représentées traversant à la fois l'un des tubes et le tore, de sorte que le siège demeure démontable. En revanche, tant que le tore de rigidification est en place, les deux tubes cintrés 4 et 6 sont immobilisés. En particulier, ils ne peuvent pas tourner l'un par rapport à l'autre autour de l'axe XX', ce qui évite l'altération de leur état de surface au niveau des parties en contact.
Une assise 18 est destinée à être fixée sur le tore 16 au moyen d'une paire de pinces de retenue 20, ainsi que de deux paires d'étriers 22, comme cela sera expliqué dans la suite de la description.
On va maintenant décrire, en faisant référence en particulier aux figures 2, 5 et 6, l'assise circulaire 18. Par convention, le terme "radial" est relatif au plan de l'assise, alors que le terme "axial" est relatif à la perpendiculaire à ce plan.
L'assise 18 se compose d'un coussin 24 réalisé en un matériau souple, tel que de la mousse, sur lequel est rapportée, par exemple par collage, une embase 26 rigide qui peut être obtenue par moulage de matière plastique, telle que par exemple en polychlorure de vinyle (PVC) ou en polyuréthane.
L'embase 26 circulaire comprend un disque central 28 à fond plein à partir duquel s'étendent sensiblement radialement trois paires de nervures 30, notées 30A, 30B et 30C. Les nervures composant chaque paire sont parallèles entre elles, alors que les trois paires de nervures sont réparties à 1200 les unes par rapport aux autres.
Une pince 20 est prévue à l'extrémité, opposée au disque 28, de chaque nervure 30A, et un étrier 22 est prévu à l'extre- mité, opposée au disque 28, de chaque nervure 30B. Un étrier supplémentaire non représenté est en outre prévu à l'extrémité de chaque nervure 30C.
La périphérie extérieure du disque central 28 est entourée successivement par un treillis 32 de nervures de rigidification, et par une couronne externe 34 à fond plein qui relie les paires de nervures 30 adjacentes.
Une enveloppe 36 recouvre l'extérieur à la fois du coussin 24 et de l'embase 26, sur les deux faces de l'assise. Cette enveloppe est pourvue de trois ouvertures 38, dont une seule a été représentée, au travers desquelles s'étendent axialement les pinces élastiques 20 et les étriers 22.
On va maintenant décrire la structure des pinces élastiques 20, en faisant référence à la figure 3, en supposant l'assise retournée. Chaque pince fait saillie à partir de la face supérieure de l'extrémité radiale de chaque nervure 30A et est coplanaire à celle-ci. Elle présente, en coupe radiale, sensiblement une forme de C ouvert radialement vers l'extérieur. Elle comprend une aile 40 proche du fond de la couronne 34, s'étendant radialement et raccordée au rebord externe 42 de cette couronne. Cette aile 40, constituée par l'extrémité extérieure de la nervure 30A, se prolonge vers le haut par une âme axiale 44, puis par une aile 46 opposée au fond de la couronne 34. Cette aile 46 comprend une surface inférieure inclinée 46A formant rampe, faisant saillie à partir de l'âme 44 à la fois radialement vers l'extérieur et axialement vers le haut. Cette surface 46A se prolonge par une surface 46B intermédiaire axiale, à partir de laquelle s'étend une surface supérieure 46C inclinée formant rampe, dirigée radialement en direction de l'âme 44 et axialement vers le haut.
L'aile 46 de chaque pince 20 se raccorde par la haut à la nervure 30A correspondante successivement par l'intermédiaire d'une surface axiale 48, d'une surface radiale 50 et d'une surface inclinée 52.
Une languette 54 constituant un organe de verrouillage est destinée à coulisser entre la paire de pinces élastiques 20, comme cela est montré à la figure 6. Cette languette se compose d'un corps parallélépipédique 56 sur chaque côté duquel sont ménagées des échancrures latérales 58. Le corps 56 comporte à son extrémité extérieure une patte 60 comprenant une portion verticale 60A raccordée au corps 56, et terminée par une portion semi-circulaire 603, faisant saillie à l'opposé du corps 56. La patte 60 et le corps 56 sont reliés par un gousset de renfort 61.
Les échancrures 58 sont destinées à coopérer avec des rails 62 réalisés sur les faces en regard de chaque pince élastique 20. Des dents 64 font en outre saillie sur chaque côté de la languette, et sont disposées au voisinage de la patte 60, entre celle-ci et chaque échancrure 58. Ces dents 64 sont destinées à coopérer avec des dents 66 correspondantes réalisées juste au-dessus de chaque rail 62. Chaque dent 64, 66 comprend une surface inclinée 68 permettant le déplacement radial vers l'extérieur de la languette, par coulissement dans les rails 62. Chaque dent est en outre pourvue d'une surface 70 sensiblement radiale, permettant la retenue de la languette 54 par rapport aux pinces élastiques 20.
Comme le montre la figure 4, chaque étrier 22 s'étend à partir de la face supérieure de l'extrémité radiale de chaque nervure 30B et 30C. Il se compose d'une aile radiale 72, constituée par l'extrémité extérieure de la nervure et raccordée au rebord externe 42 de la couronne 34. A partir de cette aile 72 s'étend vers le haut une âme 74 axiale elle-même prolongée par une aile 76 dont la surface inférieure est sensiblement semi-circulaire. Cette dernière est racoordée par la haut à la nervure correspondante 30B par l'intermédiaire successivement d'une surface axiale 78, d'une surface radiale 80 et d'une surface inclinée 82.
On va maintenant décrire, en faisant référence aux figures 5, 6, 6A et 6B, le montage du tore 16 sur l'assise 18. Le tore 16 peut être assemblé soit seul, soit en étant fixé au préalable sur les tubes cintrés 4 et 6.
On dispose tout d'abord le tore dans chacune des deux paires d'étriers 22, de sorte que ces derniers permettent un positionnement préalable du tore de manière à en faciliter le montage. On rapproche ensuite de l'assise la partie 16A du tore qui est libre, c'est-à-dire non positionnée dans les paires d'étriers 22. Cette partie libre 16A entre tout d'abord en contact avec la surface 46C inclinée de l'aile 46 de chaque pince 20. Cette surface 46C assure un glissement du tore, ce qui en facilite le montage. Grâce à une certaine élasticité radiale de chaque pince 20 et de chaque étrier 22, en continuant à rapprocher le tore de l'assise, celui-ci franchit l'aile 46 puis vient en butée contre l'aile 40 de la pince la plus proche du fond de la couronne 34.
Le tore 16 se trouve alors assujetti à l'assise 18, car l'aile 40 de la pince, ainsi que la surface 46A de l'aile 46 de la pince, sont dimensionnées pour constituer des surfaces de retenue axiale du tore par rapport à l'assise, selon deux sens opposés. De plus, l'âme 44 de chaque pince 20 constitue une surface de retenue radiale du tore par rapport à l'assise. En outre, l'aile radiale 72 et l'aile semi-circulaire 76 de chaque étrier 22 constituent des surfaces supplémentaires de retenue axiale du tore par rapport à l'assise, selon deux sens opposés, alors que l'âme 74 de chaque étrier constitue une surface supplémentaire de retenue radiale du tore par rapport à l'assise.
On fait ensuite coulisser la languette 54 radialement vers l'extérieur, selon le sens de la flèche F, de sorte que la portion semi-circulaire 60B de la patte 60 dont est pourvue la languette 54 vient coiffer la partie du tore opposée à l'assise. Cette portion 60B constitue donc une surface supplémentaire de retenue axiale du tore par rapport à l'assise, qui garantit une excellente résistance à l'égard des efforts d'arrachements axiaux du tore, et donc de l'ensemble de l'armature, par rapport à l'assise. De plus, étant donné que des surfaces radiales 70 sont prévues sur chaque dent 64, 66 et destinées à coopérer, la languette 54 n'est pas à même de se déplacer radialement vers l'intérieur, ce qui contribue à en augmenter l'efficacité.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés. Ainsi, on pourra prévoir un nombre quelconque de pinces 20 et d'étriers 22. On pourra également prévoir d'utiliser uniquement des pinces de retenue. On pourra en outre prévoir de fixer l'assise sur un élément d'armature autre qu'un tore de rigidification.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Assise (18) pour siège (2), comprenant un coussin (24) de réception d'un utilisateur,notamment en matériau souple, et une embase (26) rigide de fixation de ladite assise sur une armature (4, 6, 16) dudit siège, caractérisée en ce que l'embase comprend au moins une pince de retenue (20) permettant la fixation de l'assise sur l'armature par encliquetage élastique.
2. Assise selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite pince (20) présente une section transversale sensiblement en forme de C ouvert radialement et comprend des surfaces de retenue axiale (40, 46A) selon deux sens opposés, ainsi qu'une surface de retenue radiale (44) de l'armature par rapport à l'embase.
3. Assise selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite pince (20) comprend en outre une rampe de glissement (46C) de l'armature (16) lors de son montage.
4. Assise selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'embase (26) comprend un organe de verrouillage (54) mobile entre une position radialement retractée et une position radialement avancée dans laquelle il est apte à coiffer l'armature (16) de manière à constituer une surface de retenue axiale supplémentaire de l'armature par rapport à l'embase.
5. Assise selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit organe de verrouillage (54) coulisse sur deux rails (62) de l'embase, les surfaces de la languette et de l'embase destinées à être en contact présentant des dents (54, 66) permettant le déplacement dudit organe de verrouillage vers ladite position radialement avancée, et sa retenue dans le sens oppose.
6. Assise selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que l'organe de verrouillage est disposé entre deux pinces (20).
7. Assise selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'embase comprend, dans une région espacée de la pince (20), au moins un étrier (22) de positionnement préalable de l'armature (16), présentant des surfaces de retenue axiale (72, 76), selon deux sens opposés, ainsi qu'une surface de retenue radiale (74) de l'armature par rapport à l'embase, dans lequel l'armature est engagée avant encliquetage dans ladite pince.
8. Siège (2) comprenant une assise (18) et une armature solidaire de pieds (8, 10, 12, 14), caractérisé en ce que l'assise est conforme à l'une des revendications 1 à 7.
9. Siège selon la revendication 8, dans lequel lesdits pieds sont formés par deux tubes cintrés (4, 6), caractérisé en ce que l'armature comporte en outre un tore de rigidification (16) fixé sur lesdits deux tubes cintrés, sur lequel est fixée l'embase (26) de l'assise (18).
10. Siège selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend une paire de pinces élastiques (20) et deux paires d'étriers (22), lesdites paires (20, 22) étant réparties à 1200 les unes des autres.
FR9710038A 1997-07-31 1997-07-31 Assise de siege perfectionnee et siege pourvu d'une telle assise Withdrawn FR2768315A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710038A FR2768315A1 (fr) 1997-07-31 1997-07-31 Assise de siege perfectionnee et siege pourvu d'une telle assise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710038A FR2768315A1 (fr) 1997-07-31 1997-07-31 Assise de siege perfectionnee et siege pourvu d'une telle assise

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2768315A1 true FR2768315A1 (fr) 1999-03-19

Family

ID=9510060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710038A Withdrawn FR2768315A1 (fr) 1997-07-31 1997-07-31 Assise de siege perfectionnee et siege pourvu d'une telle assise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768315A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2470929A (en) * 1947-04-17 1949-05-24 Jacque E Horn Detachable seat cushion
FR1202523A (fr) * 1958-09-11 1960-01-11 Procédé et dispositif d'assemblage d'un dessus de meuble avec son piètement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2470929A (en) * 1947-04-17 1949-05-24 Jacque E Horn Detachable seat cushion
FR1202523A (fr) * 1958-09-11 1960-01-11 Procédé et dispositif d'assemblage d'un dessus de meuble avec son piètement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751926A1 (fr) Siege de vehicule comportant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
EP0315504B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
FR2743033A1 (fr) Ensemble de support d'un appui-tete a blocage
FR2798969A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une position d'une piece mobile par rapport a une piece fixe
FR2587265A1 (fr) Ciseaux de decoupage
FR2521656A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de derailleur de pedalier pour bicyclette
EP0567050B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2902846A1 (fr) Piece d'assemblage de deux elements entre eux, dispositif d'assemblage associe et application au domaine de l'automobile.
FR2768315A1 (fr) Assise de siege perfectionnee et siege pourvu d'une telle assise
FR2589120A1 (fr) Ensemble selle-tige de selle perfectionne pour bicyclettes et vehicules similaires
EP0744088B1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2765531A1 (fr) Siege de vehicule
EP0207081B1 (fr) Bigoudi a ondulation permanente
FR2548305A1 (fr) Agencement de ressort sur une machoire de frein a disque a garnitures partielles
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2725780A1 (fr) Procede de fixation d'une buse sur un radiateur de refroidissement
FR2660159A1 (fr) Dispositif attendrisseur notamment pour viande de boucherie.
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
EP0651111B1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
FR2491310A1 (fr) Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege
FR2834250A1 (fr) Structure rigide d'element de siege comprenant un support pour permettre l'accrochage d'un organe sur le siege
FR2542180A1 (fr) Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege
EP0088660B1 (fr) Siège destiné notamment, mais non exclusivement, à l'équipement de véhicules de transport en commun
FR2939378A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'une garniture a une armature d'un siege
EP1179470B1 (fr) Ensemble de commande pour haut de colonne de direction de vehicule automobile comprenant des moyens de fixation perfectionnes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse