FR2589120A1 - Ensemble selle-tige de selle perfectionne pour bicyclettes et vehicules similaires - Google Patents

Ensemble selle-tige de selle perfectionne pour bicyclettes et vehicules similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2589120A1
FR2589120A1 FR8516403A FR8516403A FR2589120A1 FR 2589120 A1 FR2589120 A1 FR 2589120A1 FR 8516403 A FR8516403 A FR 8516403A FR 8516403 A FR8516403 A FR 8516403A FR 2589120 A1 FR2589120 A1 FR 2589120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
saddle
seatpost
sole
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589120B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8516403A priority Critical patent/FR2589120B1/fr
Publication of FR2589120A1 publication Critical patent/FR2589120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589120B1 publication Critical patent/FR2589120B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/08Frames for saddles; Connections between saddle frames and seat pillars; Seat pillars

Abstract

ENSEMBLE SELLE-TIGE DE SELLE COMPRENANT TROIS ELEMENTS PRINCIPAUX AGENCES ET PROFILES POUR COOPERER ENTRE EUX, A SAVOIR: UNE SEMELLE D'APPUI 1 FORMEE AVEC OU PAR L'OSSATURE OU COQUE DE LA SELLE;UN ELEMENT FORMANT CHARIOT 3 DONT LA FACE INFERIEURE VIENT EN APPUI ET CENTRAGE SUR LA SEMELLE D'APPUI ET DONT LA FACE SUPERIEURE PROFILEE EST AGENCEE POUR ASSURER LE CENTRAGE, LE MAINTIEN ET LE REGLAGE ANGULAIRE LIMITE D'UN TROISIEME ELEMENT CONSTITUE PAR LA TIGE DE SELLE; LADITE SEMELLE, LEDIT CHARIOT ET LADITE TIGE DE SELLE COMPRENANT DES MOYENS DE LIAISON POUR AUTORISER LA TRANSLATION CONTROLEE ET LIMITEE DU CHARIOT SUR LA SEMELLE ET LE DEBATTEMENT ANGULAIRE DE LA TIGE DE SELLE SUR LE CHARIOT.

Description

L'invention concerne un ensemble selle-tige de selle perfectionné pour bicyclettes et véhicules similaires.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des accessoires de cycles et véhicules analogues et plus particulièrement des selles et tiges de selles.
On connait de nombreux types de selles et tiges de selles sur le marché. Certaines comprenant une armature en fil nécessitent l'utilisation d'un chariot de selle pour assurer leur règlage en position longitudinale. Dans ce cas, l'extrémité de la tige de selle est réalisée par forgeage par exemple et le nombre de pièces est relativement élevé avec un coût de revient important.
Par ailleurs, le règlage en position n'est pas toujours très aisé à effectuer de par l'accès aux vis de règlage.
Le déposant a proposé dans le Brevet français 2.478.002, un ensemble selle-tige de selle comprenant une selle incorporant une ossature rigide et profilée agencée dans sa partie médiane avec une cavité courbe dans le sens longitudinal pour recevoir à coulissement guidé l'extrémité recourbée d'une tige de selle de section complémentaire-, l'ensemble étant solidarisé de manière démontable.
Un tel ensemble est exploité. Cependant, il présente l'inconvénient de ne proposer aucun règlage longitudinal et limite en conséquence sa capacité d'utilisation.
Le but recherché selon l'invention était donc de remédier aux inconvénients précités de chacun des systèmes de 1' art antérieur et de proposer une solution simple, fiable, peu coûteux.
Selon une première caractéristique de l'invention, 1' ensemble selle-tige de selle perfectionné est remarquable en ce qu'il comprend trois éléments principaux : la - une semelle d'appui formée avec l'ossature ou coque de/selle agencée avec moyens de guidage éventuels - un élément formant chariot (3) susceptible de coulisser sur la dite semelle avec une capacité limitée de déplacement, ledit chariot étant agencé pour autoriser le centrage, le maintien et le règlage angulaire du troisième élément constitué par la tige de selle.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins où
La figure 1 est une vue de l'ensemble selle-tige de selle selon l'invention avant montage.
La figure 2 est une vue arrière de l'ensemble en position montée.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne A-A de la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne B-B de la figure 1.
La figure 5 est une vue à caractère schématique illustrant le règlage longitudinal de la tige de selle par rapport à la selle.
La figure 6 est une vue à caractère schématique illustrant le règlage angulaire de la tige de selle par rapport à la selle.
La figure 7 est une vue en perspective de dessous du chariot.
L'ensemble selle-tige de selle selon l'invention, est remarquable par le fait qu'il est conçu à partir de trois éléments principaux - une semelle d'appui et de guidage (1) directement formée lors de la fabrication de l'ossature ou coque (2) de la selle - un élément (3) formant chariot susceptible de coulisser dans un plan longitudinal sur ladite semelle d'appui et étant profilé pour autoriser le centrage, le maintien et le règlage angulaire du troisième élément constitué par la tige de selle (4).
Plus précisément, la semelle (1) peut être rapportée ou directement formée par moulage avec la coque de la selle sur laquelle est rapportée ensuite de manière classique de la mousse et un revêtement extérieur. La coque est profilée pour correspon dre à la forme de la selle et dans son plan longitudinal médian
par exemple elle présente/une surépaisseur effilée constituant la semelle (1) précitée. Cette semelle est profilée pour correspondre à la forme générale de la selle et comprend une partie arrière large (la) conférant une certaine stabilité pour le positionnement et le guidage du chariot (3) et une partie avant (lb) amincie correspondant au-devant de la selle.Sur la semelle et dans le, plan
selon une possibilité de réalisation longitudinal est prévue sur toute la largeur/ au moins un tenon (lc) de guidage directement formé ou rapporté. Ce tenon est entrecoupé en deux endroits pour autoriser le passage et le débordement de deux vis (5) dont la tête (5a) est noyée dans l'ossature.
Ces deux vis sont disposées en retrait par rapport aux extrémités de la semelle et ont pour fonction de constituer des butées d'arrêt pour le coulissement du chariot (3) et son blocage en position.
En variante, lesdites vis peuvent être réalisées monobloc avec l'ossature en présentant une extrémité filetée.
Le chariot (3) présente un profil bien particulier et est agencé pour coopérer avec la semelle précitée. I1 présente sur sa face inférieure une rainure (3a) dans laquelle est engagé le tenon (lc) de la semelle. Cette rainure est réalisée sur la totalité de la surface du chariot et permet son déplacement longitudinal. Pour assurer un débattement limité et contrôlé, il est prévu de réaliser dans l'épaisseur dudit chariot et près de ses extrémités, des lumières (3b) (3c) oblongues débouchant dans ladite rainure (3a), ce qui permet le passage des vis (5) disposées sur la semelle (1). On comprend ainsi que l'on obtient une variation limitée en position du chariot par rapport à la semelle.
Avantageusement, on prévoit sur la face supérieure du chariot et de manière apparente sur chacune des lumières (3b - 3c) fermées,une graduation apparente de référence.
Selon une autre caractéristique, le chariot est profilé (3) en sa partie supérieure avec une double rampe (3d - 3e)
par exemple lui donnant/une forme en -- ou accent circonflexe. Cette forme particulière, symétrique par rapport à l'axe transversal médian du chariot a pour fonction notamment de permettre le positionnement angulaire de la tige de selle.
La rampe (3d) correspondant à la partie arrière de la selle autorise le positionnement de la tige de selle dont la tête (4a) est profilée de manière complémentaire. La rampe (3d) prend naissance vers l'extrémité arrière du chariot puis s'élève de manière régulière selon une courbure d'inclinaison appropriée jusqu'à l'arête médiane (3f) disposée dans le plan médian transversal du chariot. A sa naissance, ladite rampe présente deux branches (3g) entourant la lumière oblongue (3b) qui se rejoignent pour constituer un seul plan d'appui de la tête de la tige de selle. Pour assurer le maintien et le guidage de celle-ci, le long de la rampe (3d), il est prévu dans l'épaisseur du chariot et sensiblement à mi-hauteur de la rampe deux doigts (6) ou vis positionnés obliquement dans des ouverture (3h) ménagées dans le corps du chariot.Les doigts disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal de la lumière (3d) pénètrent dans des ouvertures oblongues complémentaires (4b) réalisées dans la tête de la tige de selle. Un premier guidage est ainsi assuré. Pour le compléter, on a prévu avantageusement un bossage (3i) formé le long de la lumière (3b) en prenant naissance dans la partie d'élévation de la rampe constituant ainsi une nervure de guidage de la tige de selle et un plan d'appui de l'écrou de blocage de la vis (5). Celleci sera donc guidée en trois points par ladite nervure (3i) et par les doigts (6) traversant les lumières oblongues (4b) formées sur la tête de la tige de selle.
Plus précisément, celle-ci présente une forme en chape à profil courbe (4c) pour coopérer avec le profil complémentaire de la rampe (3d), et comprend ainsi deux branches latérales (4d - 4e) séparées par une découpe centrale (4f) ouverte susceptible de s'engager autour de la nervure (3i) du chariot. Dans 1' épaisseur de chacune des branches précitées est prévue une lumière oblongue et épaulée (4b) dans laquelle s'engage le doigt (6) sur lequel s'adapte l'écrou de blocage (7) en positionlou moyen équivalent.
La longueur des lumières (4b) est établie pour permettre une variation angulaire de la tige de selle par rapport à son support de l'ordre de 30 degrés environ.
La longueur des lumières (3b - 3c) prévues sur le chariot est établie pour permettre un règlage longitudinal du chariot sur une longueur d'environ 40 à 60 millimètres. Ces variations sont données à titre d'exemple non limitatif.
I1 y a lieu de préciser également que la seconde rampe (3e) du chariot établie dans un sens opposé à la rampe (3d) est déclinante de préférence de même courbure et forme deux branches (3j) à son extrémité inférieure basse pour entourer la lumière oblongue fermée (3c). I1 est prévu également autour de celle-ci une nervure (3k) définissant le long de ladite lumière un plan horizontal sur lequel apparaît les références de graduation et servant également d'appui à l'écrou de blocage (9) en position avant.
Le chariot (3) ainsi décrit est réalisé de préférence en matière plastique, et est extrèmement léger.
On a décrit à titre d'exemple un mode de réalisation de l'ensemble selle-tige de selle selon l'invention. On peut sans sortir du cadre de l'invention prévoir des variantes de réalisée tion par exemple au niveau de l'emboîtement du chariot sur la semelle. Les moyens de cet emboîtement peuvent être doublés, ou inversés sur chacune des pièces.
Les avantages ressortent bien de l'invention, en particulier on souligne - la réduction à trois du nombre de pièces constituant l'ensem- ble selle-tige de selle - la possibilité d'avoir une partie avant de la semelle ou ossature de base très mince pour éviter les frottements, car l'essentiel de la fixation se trouve à l'arrière - dissociation du règlage de translation du chariot et du règlage d'orientation angulaire de la tige de selle - l'accès très aisé à tous les règlages et leur simplicité - graduation possible de ceux-ci - gain de poids par l'utilisation de matériaux plastiques légers - réduction des coûts d'injection et d'assemblage - parfaite tenu et guidage de la tige de selle sur la rampe (3d) et stabilité pour la surface d'appui portante.
En variante on peut concevoir que la semelle ou la coque de la selle ne préseate aucun tenon de guidage, la liaison et le blocage par les vis (5) étant suffisantes. On peut également concevoir une inversion des moyens d'emboitement mâle-femelle entre la semelle ou coque de la selle et le chariot, et des moyens de fixation équivallent par vis à empreintes internes s'ajustant entre la semelle ou coque et le chariot.
Egalement il a été précisé que le chariot présentait une double rampes (3d-3e), cela sans exclure d'autres formes de la rampe (3e) ne coopérant pas avec la tige de selle.
Des graduations peuvent être également prévues autour des lumières (4b) pour mesurer le débattement angulaire de la tige de selle en égard du chariot.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Ensemble selle-tige de selle perfectionné pour bicyclettes et véhicules similaires, caractérisé en ce qu'il comprend trois élé- ments principaux agencés et profilés pour coopérer entre eux, à savoir - une semelle d'appui (1) formée avec ou par l'ossature ou coque de la selle ; un élément formant chariot (3) dont la face inférieure vient en appui et centrage sur la semelle d'appui et dont la face supérieure profilée est agencée pour assurer le centrage, le maintien et le réglage angulaire limité d'un troisième élément constitué par la tige de selle ; ladite semelle, le dit chariot et la dite tige de selle comprenant des moyens de liaison pour autoriser la translation contrôlée et limitée du chariot sur la semelle et le débattement angulaire de la tige de selle sur le chariot.
  2. -2- Ensemble selle-tige de selle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la semelle (1) comprend une partie arrière large (la) conférant une stabilité pour le positionnement et le guidage du chariot (3) et une partie avant (lob) amincie correspondant à l'avant de la selle ; sur la semelle et dans un plan longitudinal étant prévus des vis (5) de liaison du chariot, lesdites vis constituant les butées d'arrêt du chariot (3).
  3. -3- Ensemble selle-tige de selle selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce que le chariot (3) présente des lumières oblongues fermées (3b - 3c) pour le passage des vis de liaison (5), la face supérieure dudit chariot étant agencée pour recevoir, maintenir et guider en position la tige de selle.
  4. -4- Ensemble selle-tige de selle selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le chariot est profilé sur sa partie supérieure avec au moins une rampe (3d) autorisant le positionnement de la tête de la tige de selle.
  5. -5- Ensemble selle-tige de selle selon la revendication 4, caractérisé en ce que la rampe (3d) prend naissance vers l'extrémité ar rière du chariot sous la forme de deux branches (39) entourant la lumière oblongue (3b) et se rejoignant pour constituer le plan d' appui de la tête de la tige de selle, ladite rampe ayant une courbure d'inclinaison régulière ; des ouvertures (3h) étant réalisées dans l'épaisseur du chariot sensiblement à mi-hauteur de la rampe (3d) et autorisant l'insertion de doigts (6) débordant assurant le guidage et la fixation de la tige de selle ; un bossage (3i) étant formé le long de la lumière (3b) constituant une nervure de guidage et de fixation de la tige de selle guidée en triangulation.
  6. -6- Ensemble selle-tige de selle selon la revendication 4, caractérisé en ce que le chariot présente une seconde zone réalisée sous la forme non limitative d'une rampe (3e) formant deux branches (3j) à son extrémité inférieure basse pour entourer la lumière oblongue fermée (3c) ; celle-ci étant entourée par une nervure (3k) définissant un plan horizontal d'appui du moyen de blocage en position du chariot par rapport à la semelle.
  7. -7- Ensemble selle-tige de selle selon les revendications 5 et 6 ensemble, caractérisé en ce que autour des lumières oblongues (3b - 3c - 4b) sont prévues des graduations.
  8. -8- Ensemble selle-tige de selle selon l'une quelconque des revendications 1, 4 et 5, caractérisé en ce que la tige de selle (4) présente une forme en chape à profil courbe (4c) pour coopérer avec le profil complémentaire de la rampe (4c) et comprend deux branches latérales (4d - 4e) séparées par une découpe centrale (4f) ouverte susceptible de s'engager autour de la nervure (3i) du chariot ; dans l'épaisseur de chacune des branches étant prévue une lumière épaulée oblongue (4b) dans laquelle s'engage le doigt (6) disposé sur le chariot.
  9. -9- Ensemble selle-tige de selle selon les revendications 1, 2, 3, ensemble, caractérisé en ce que la semelle ou coque présente un tenon (Ic) longitudinal coopérant en guidage avec une rainure (3c) formée sur la face inférieure du chariot.
FR8516403A 1985-10-29 1985-10-29 Ensemble selle-tige de selle perfectionne pour bicyclettes et vehicules similaires Expired - Lifetime FR2589120B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516403A FR2589120B1 (fr) 1985-10-29 1985-10-29 Ensemble selle-tige de selle perfectionne pour bicyclettes et vehicules similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516403A FR2589120B1 (fr) 1985-10-29 1985-10-29 Ensemble selle-tige de selle perfectionne pour bicyclettes et vehicules similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589120A1 true FR2589120A1 (fr) 1987-04-30
FR2589120B1 FR2589120B1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=9324535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516403A Expired - Lifetime FR2589120B1 (fr) 1985-10-29 1985-10-29 Ensemble selle-tige de selle perfectionne pour bicyclettes et vehicules similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589120B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5513895A (en) * 1992-12-03 1996-05-07 Flat Back Technologies, Inc. Adjustable bicycle seat assembly with a sliding seat mount
WO1997022512A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-26 Spengle Hochleistungskunststofftechnik Ges.Mbh Chassis de selle
US5921624A (en) * 1997-09-23 1999-07-13 Wu; Chin-Chang Seat assembly for a bicycle
WO2003082659A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-09 Dynamet Holdings, Inc. Glissiere pour selle de bicyclette et procede de fabrication
US6729692B1 (en) * 2003-05-27 2004-05-04 Giant Manufacturing Co., Ltd. Seat anchoring device
US6827397B1 (en) 2003-08-10 2004-12-07 Burch Driver Adjustable bicycle seat
WO2005009829A1 (fr) * 2003-07-30 2005-02-03 Branislav Meres Ensemble selle
DE202006009064U1 (de) * 2006-06-09 2007-10-25 Rti Sports Vertrieb Von Sportartikeln Gmbh Fahrradsattel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2478009A1 (fr) * 1980-03-13 1981-09-18 Perache Robert Ensemble selle-tige de selle de bicyclettes et vehicules similaires
EP0082900A1 (fr) * 1981-12-30 1983-07-06 Jean Patriarca Perfectionnements aux supports réglables pour selles de cycles
FR2529851A1 (fr) * 1982-07-08 1984-01-13 Simplex Ets Tige de selle pour bicyclettes et vehicules similaires
FR2535279A1 (fr) * 1982-10-27 1984-05-04 Simplex Ets Tige de selle pour bicyclettes et vehicules similaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2478009A1 (fr) * 1980-03-13 1981-09-18 Perache Robert Ensemble selle-tige de selle de bicyclettes et vehicules similaires
EP0082900A1 (fr) * 1981-12-30 1983-07-06 Jean Patriarca Perfectionnements aux supports réglables pour selles de cycles
FR2529851A1 (fr) * 1982-07-08 1984-01-13 Simplex Ets Tige de selle pour bicyclettes et vehicules similaires
FR2535279A1 (fr) * 1982-10-27 1984-05-04 Simplex Ets Tige de selle pour bicyclettes et vehicules similaires

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5513895A (en) * 1992-12-03 1996-05-07 Flat Back Technologies, Inc. Adjustable bicycle seat assembly with a sliding seat mount
WO1997022512A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-26 Spengle Hochleistungskunststofftechnik Ges.Mbh Chassis de selle
US5957527A (en) * 1995-12-19 1999-09-28 Spengle Hochleistungskunststofftechnik Ges.M.B.H. Saddle structure
US5921624A (en) * 1997-09-23 1999-07-13 Wu; Chin-Chang Seat assembly for a bicycle
WO2003082659A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-09 Dynamet Holdings, Inc. Glissiere pour selle de bicyclette et procede de fabrication
US6729692B1 (en) * 2003-05-27 2004-05-04 Giant Manufacturing Co., Ltd. Seat anchoring device
WO2005009829A1 (fr) * 2003-07-30 2005-02-03 Branislav Meres Ensemble selle
US6827397B1 (en) 2003-08-10 2004-12-07 Burch Driver Adjustable bicycle seat
DE202006009064U1 (de) * 2006-06-09 2007-10-25 Rti Sports Vertrieb Von Sportartikeln Gmbh Fahrradsattel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589120B1 (fr) 1990-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489003A2 (fr) Monture de lunettes
FR2466788A1 (fr) Charniere a ressort pour lunettes
FR2613914A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0459867B1 (fr) Dispositif de liaison à articulation entre un bras d'essuie-glace et un balai d'essuie-glace
CA1254242A (fr) Ski
FR2589120A1 (fr) Ensemble selle-tige de selle perfectionne pour bicyclettes et vehicules similaires
EP1170203B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement réglable perfectionné
FR2472764A1 (fr) Support median d'appui nasal et monture de lunettes concue pour le recevoir
FR2791030A1 (fr) Dispositif de fixation de garde-boue de velo
FR2565116A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
FR2674487A1 (fr) Dispositif de montage a pivotement d'un element optique de projecteur de vehicule automobile.
EP0011039B1 (fr) Sièges pour véhicules
EP0056534A1 (fr) Pare-chocs pour chariot destiné à recevoir des marchandises diverses, notamment dans les magasins à grande surface
FR2570936A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une chaussure de ski.
FR2586343A1 (fr) Chaussure a lacage rapide a l'aide d'un unique lacet
FR2737990A1 (fr) Siege automobile pour enfant
FR2652167A1 (fr) Lunette comprenant un repose-nez demontable.
FR2661837A3 (fr) Structure de montage d'une barre de traction pour un chariot de traction de sac de golf.
FR2590222A1 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et de vehicules similaires
EP0088660B1 (fr) Siège destiné notamment, mais non exclusivement, à l'équipement de véhicules de transport en commun
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
EP1554625A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d un tel ecran
FR2757411A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP0399894A1 (fr) Meuble en matière plastique pour s'asseoir
EP0841433B1 (fr) Dispositif de fixation de rail

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse