FR2652167A1 - Lunette comprenant un repose-nez demontable. - Google Patents

Lunette comprenant un repose-nez demontable. Download PDF

Info

Publication number
FR2652167A1
FR2652167A1 FR8912097A FR8912097A FR2652167A1 FR 2652167 A1 FR2652167 A1 FR 2652167A1 FR 8912097 A FR8912097 A FR 8912097A FR 8912097 A FR8912097 A FR 8912097A FR 2652167 A1 FR2652167 A1 FR 2652167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
frame
cavity
nose rest
fixing lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912097A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652167B1 (fr
Inventor
Bolle Robert
Bolle Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOLLE G R M ETS
Original Assignee
BOLLE G R M ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOLLE G R M ETS filed Critical BOLLE G R M ETS
Priority to FR8912097A priority Critical patent/FR2652167B1/fr
Publication of FR2652167A1 publication Critical patent/FR2652167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652167B1 publication Critical patent/FR2652167B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/12Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims
    • G02C5/122Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims with adjustable means
    • G02C5/124Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims with adjustable means for vertically varying the position of the lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une lunette comportant une monture (1) présentant deux cercles oculaires (2) réunis par un pont (3), un repose-nez (6) attelé à la monture et des moyens de maintien (4) pour maintenir la monture plaquée contre le visage. Selon l'invention, le repose-nez (6) comprend une patte de fixation (11) et le pont (3) présente une cavité débouchante agencée pour recevoir à coulissement ladite patte de fixation (11), la patte de fixation (11) et la cavité comportant des moyens de verrouillage élastique mutuels (15; 7a, 7b, 7c) agencés pour assurer une immobilisation du repose-nez (6) par rapport à la monture dans une position de coulissement déterminée.

Description

L'invention concerne une lunette qui comprend une monture présentant deux cercles oculaires réunis par un pont ; un repose-nez attelé à la monture ; et des moyens de maintien pour maintenir la monture plaquée contre le visage.
Un premier problème que vise à résoudre la présente invention est de proposer des moyens d'attelage du repose-nez qui soient de constitution simple et permettent un démontage aisé de celui-ci.
A cet effetr la lunette selon l'invention est caractérisée en ce que le repose-nez comprend une patte de fixation et le pont présente une cavité débouchante agencée pour recevoir à coulissement ladite patte de fixation, la patte de fixation et la cavité comportant des moyens de verrouillage élastique mutuels agencés pour assurer une immobilisation du repose-nez par rapport à la monture dans une position de coulissement déterminée.
Avantageusement, lesdits moyens de verrouillage comprennent un bourrelet prévu sur ladite patte de fixation et un logement de dimensions correspondantes prévu dans la cavité, ou vice versa.
Un second problème que vise à résoudre l'invention est droffrir au porteur de lunettes une lunette dont la distance entre les oculaires et le nez du porteur est réglable en hauteur et en largeur pour s'adapter à la morphologie de celui-ci.
A cet effet, les moyens de verrouillage prévus dans la cavité dudit pont sont agencés pour immobiliser le repose-nez selon plusieurs positions de coulissement.
Avantageusement, la patte de fixation présente un bourrelet et le pont présente une pluralité de fenêtres juxtaposées, pratiquées dans une paroi du pont délimitant ladite cavité.
D'autres détails et avantages de lrinvention apparaîtront au cours de la description suivante, relative à quelques formes préférées de réalisation non limitatives, en regard des dessins annexés, sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective de la lunette selon l'invention ;
La figure 2 représente la lunette de la figure 1 vue dans le sens de la flèche F, lunette sans branches
La figure 3 représente le repose-nez vu de face
La figure 4 représente le repose-nez vu de profil ; Les figures 5 et 6 sont des coupes partielles selon la ligne V-V de la figure 1 et représentent pour la figure 5, la monture seule et, pour la figure 6, la monture équipée du repose-nez ; et
la figure 7 est une vue partielle, en coupe dans le plan de la lunette d'une variante de réalisation de l'invention.
Selon les figures 1 et 2, une lunette comprend une monture 1 constituée de deux cercles oculaires 2 réunis par un pont 3. Des moyens de maintien de la monture sur le visage sont constitués dans cet exemple par deux branches 4 montées à pivotement sur la monture 1.
Le pont 3 réunissant les deux oculaires comporte une cavité 5 (fig 5). I1 présente, en section longitudinale, une forme générale de U renversé dont une aile intérieure 3a, destinée à faire face au visage du porteur de lunettes, est pleine, et dont une aile extérieure comporte, dans cet exemple, trois logements 7a, 7b, 7c sous la forme de fenêtres juxtaposées le long de l'aile extérieure.
Avantageusement, le logement supérieur 7c présente une forme de demi-cercle tandis que les logements 7a, 7b situés audessous présentent une forme restangulaire. Vu en section longitudinale, les trois logements 7a, 7b, 7c, définissent dans l'aile extérieure trois barres transversales 8a, 8b, 8c.
Par ailleurs, la monture est réalisée en une matière plastique présentant une certaine élasticité.
Un repose-nez 6 est constitué d'une partie inférieure qui comprend deux patins d'appui sur le nez 9 reliés à une extrémité par un pont 10 et d'une partie supérieure qui est constituée d'une patte de fixation 11 s'étendant en partie en regard du pont 10 et en partie au delà de celui-ci, du coté opposé aux patins 9. La patte de fixation 11 est reliée au pont 10 par une extrémité inférieure 13.
La patte de fixation 11 présente une longueur, une largeur, et une épaisseur qui sont sensiblement égales à celles de la cavité 5 de la monture 1.
Une extrémité supérieure 14 de la patte de fixation 11 se termine en forme de demi-cercle correspondant à la forme du logement supérieur 7c du pont 3 de la monture.
Elle présente un bourrelet convexe 15 disposé sur une face de la patte de fixation 11 la plus éloignée des patins 9. Le bourrelet 15 dépasse seulement de quelques dixièmes de millimètre par rapport à la surface de la patte de fixation 11. Il s'détend le long de la patte sur une distance sensiblement égale à la distance selon laquelle s'étend chaque logement 7a, 7b, 7c le long du pont 3 de la monture.
La patte de fixation 11 délimite avec le pont 10 un espace 16 d'épaisseur légèrement supérieure à l'épaisseur de l'aile intérieure 3a du pont 3 de la monture.
De préférence, le repose-nez 6 est moulé d'un seul tenant en une matière plastique.
Lors de la fixation du repose-nez 6 dans le pont creux 3, la patte de fixation y est introduite par son extrémité supérieure 14 présentant le bourrelet convexe 15.
Elle est poussée par une pression du doigt sur le pont 10 le bourrelet convexe 15 de l'extrémité supérieure 14 de la patte de fixation 11 repousse alors la barre 8a vers 11 extérieur du point, en raison de l'élasticité du matériau constituant cette dernière, et se positionne dans la fenêtre 7a. Cette première position procure déjà une fixation complète du repose-nez 6. En effet, une partie de la patte de fixation 11 est logée de façon ajustée dans la cavité 5 du pont 3 de sorte que la patte ne peut que prendre un mouvement de translation dans cette cavité. De plus, le bourrelet 15 bute d'un côté contre la barre 8a et de l'autre côté contre la barre 8b de sorte qu'il immobilise en translation la patte de fixation 11.
Si on continue à pousser sur le pont 10, la patte de fixation 11 pénètre davantage dans le pont 3 de sorte que le bourrelet 15 repousse la barre transversale 8b et se positionne dans la fenêtre 7b (fig 6). Enfin la patte de fixation 11 a atteint son ultime position lorsque le bourrelet 15 se loge dans la fenêtre 7c. Dans cette troisième position au moines, le repose-nez 6 chevauche une extrémité 12 de l'aile 3a du pont 3 de la monture de sorte qu'un maintien complémentaire du repose-nez est assuré.
Ainsi, dans chacune de ces trois positions, une fixation complète du repose-nez est obtenue.
Le démontage du repose-nez 6 est facilement réalisable en tirant sur son pont 10 à l'aide d'un doigt dans cette opération, le bourrelet 15 repousse la ou les barres 8a, 8b, 8c avant de ressortir de la cavité 5.
Les principaux avantages de 1' invention sont rappelés ci-après
- il est possible de modifier la distance entre les oculaires et les patins du repose-nez, c'est-à-dire finalement entre les oculaires et le nez du porteur de lunettes pour adapter cette distance à sa morphologie
- il est possible de remplacer le repose-nez par un autre d'aspect ou de forme différente, soit pour de simples raisons d'esthétique, soit pour une meilleure adaptation à la forme du nez du porteur par l'emploi d'un repose-nez ayant un écartement entre patins plus ou moins grand.
Le nombre de positions de fixation du repose-nez, qui dans cet exemple est de trois, sera choisi en fonction des besoins.
Dans la variante de la figure 7, un pont 20 de la monture de lunette comprend une cavité 21 le traversant entièrement depuis un bord inférieur 22 jusqu'à un bord supérieur 23 de la monture Deux parois latérales 24, 25 de la cavité se faisant face et s'étendant dans l'épaisseur de la monture comportent chacune trois évidements 26a, 26b, 26c et 27a, 27b, 27c respectivement, répartis le long de ces parois et se faisant mutuellement face.
Un repose-nez 30 comporte une patte de fixation 31 prolongée par deux branches 32, 33 se faisant face, chacune portant à une extrémité libre un bourrelet 34, 35 disposé sur une face de la branche qui est la plus éloignée de l'autre branche. Chaque bourrelet 34, 35 a des dimensions correspondant à celles des évidements. La distance séparant les bourrelets 34, 35 est un peu supérieure à celle séparant les évidements se faisant face (26a, 27a ; 26b, 27b ; 26c, 27c) . Le repose-nez au moins est réalisé en une matière présentant une certaine élasticité.
En utilisation, le repose-nez 30 est introduit à force par ses branches 32, 33 dans la cavité 21, de facon à provoquer un rapprochement des branches par élasticité. sur la figure 7, le repose-nez est dans une position intermédiaire dans laquelle les bourrelets 34, 35 sont respectivement logés dans les évidements 26b, 27b.
En variante, l'aile intérieure 3a comporte, comme l'aile extérieure, trois fenêtress juxtaposées sur sa longueur et situées respectivement en regard de celles 7a, 7b, 7c de l'aile extérieure.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Lunette comprenant
- une monture (1) présentant deux cercles oculaires réunis par un pont (3)
- un repose-nez (6) attelé à la monture ; et
- des moyens de maintien (4) pour maintenir la monture plaquée contre le visage, caractérisée en ce que le repose-nez (6) comprend une patte de fixation (11) et le pont (3) présente une cavité débouchante agencée pour recevoir à coulissement ladite patte de fixation (11), la patte de fixation (11) et la cavité comportant des moyens de verrouillage élastique mutuels (15 ; 7a, 7b, 7c) agencés pour assurer une immobilisation du repose-nez (6) par rapport à la monture (1) dans une position de coulissement déterminée.
2 - Lunette selon la revendication 1 dans laquelle lesdits moyens de verrouillage comprennent un bourrelet (15) prévu sur ladite patte de fixation (11) et un logement de dimensions correspondantes (7a) prévu dans la cavité, ou vice versa.
4 - Lunette selon la revendication 3, dans laquelle la patte de fixation (11) présente un bourrelet (15) et le pont (3) présente une pluralité de fenêtres (7a, 7b, 7c) juxtaposées, pratiquées dans une paroi du pont (3) délimitant ladite cavité.
3 - Lunette selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle les moyens de verrouillage prévus dans la cavité dudit pont (3) sont agencés pour immobiliser le repose-nez (6) selon plusieurs positions de coulissement (7a, 7b, 7c)
FR8912097A 1989-09-15 1989-09-15 Lunette comprenant un repose-nez demontable. Expired - Fee Related FR2652167B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912097A FR2652167B1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Lunette comprenant un repose-nez demontable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912097A FR2652167B1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Lunette comprenant un repose-nez demontable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652167A1 true FR2652167A1 (fr) 1991-03-22
FR2652167B1 FR2652167B1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=9385509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912097A Expired - Fee Related FR2652167B1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Lunette comprenant un repose-nez demontable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652167B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992010778A1 (fr) * 1990-12-12 1992-06-25 Societe D'application Des Matieres Plastiques Samp Lunettes dotees d'un element d'appui nasal amovible et/ou reglable en position
EP0516883A1 (fr) * 1991-06-01 1992-12-09 UVEX WINTER OPTIK GmbH Lunettes, en particulier lunettes de protection
EP0772065A1 (fr) * 1995-11-02 1997-05-07 NEGISHI, Tohru Montage ophtalmique pour lentilles bifocales
EP1376200A1 (fr) * 2002-06-24 2004-01-02 Pretolani, Francesco & C. S.n.c. Lunettes avec élément d'appui nasal réglable
EP2385415A1 (fr) * 2010-05-04 2011-11-09 Honeywell International, Inc. Géométries de lentille multiple pour verres de sécurité

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2193211A1 (fr) * 1972-07-17 1974-02-15 Wagner Ferd
DE7428158U (de) * 1974-11-21 Optura Gammert G Brillenfabrik Seitensteg für Brillenfassungen
EP0067373A1 (fr) * 1981-06-16 1982-12-22 Firma Ferdinand Menrad Connexion pour des plaquettes nasales des lunettes métalliques
DE3403569A1 (de) * 1984-02-02 1985-08-08 Helmut 7530 Pforzheim Wünsch Padbefestigung fuer brillenfassungen
DE8706573U1 (de) * 1987-05-07 1987-07-16 Hess, Hans-Wilhelm, 3500 Kassel Brillengestell mit Nasenstegbügel
EP0237881A1 (fr) * 1986-03-08 1987-09-23 Herbert Speer Fixation de plaquettes d'appui-nez pour montures de lunettes
EP0273650A2 (fr) * 1986-12-26 1988-07-06 NEGISHI, Tohru Monture pour lunettes multifocales
DE8716864U1 (de) * 1987-12-22 1989-03-16 Dochtermann, Werner, 7530 Pforzheim Kugelgelenksteg für Brillengestelle
FR2628222A1 (fr) * 1988-03-01 1989-09-08 Hennert Dispositif de reglage pour monture de lunettes

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7428158U (de) * 1974-11-21 Optura Gammert G Brillenfabrik Seitensteg für Brillenfassungen
FR2193211A1 (fr) * 1972-07-17 1974-02-15 Wagner Ferd
EP0067373A1 (fr) * 1981-06-16 1982-12-22 Firma Ferdinand Menrad Connexion pour des plaquettes nasales des lunettes métalliques
DE3403569A1 (de) * 1984-02-02 1985-08-08 Helmut 7530 Pforzheim Wünsch Padbefestigung fuer brillenfassungen
EP0237881A1 (fr) * 1986-03-08 1987-09-23 Herbert Speer Fixation de plaquettes d'appui-nez pour montures de lunettes
EP0273650A2 (fr) * 1986-12-26 1988-07-06 NEGISHI, Tohru Monture pour lunettes multifocales
DE8706573U1 (de) * 1987-05-07 1987-07-16 Hess, Hans-Wilhelm, 3500 Kassel Brillengestell mit Nasenstegbügel
DE8716864U1 (de) * 1987-12-22 1989-03-16 Dochtermann, Werner, 7530 Pforzheim Kugelgelenksteg für Brillengestelle
FR2628222A1 (fr) * 1988-03-01 1989-09-08 Hennert Dispositif de reglage pour monture de lunettes

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992010778A1 (fr) * 1990-12-12 1992-06-25 Societe D'application Des Matieres Plastiques Samp Lunettes dotees d'un element d'appui nasal amovible et/ou reglable en position
EP0516883A1 (fr) * 1991-06-01 1992-12-09 UVEX WINTER OPTIK GmbH Lunettes, en particulier lunettes de protection
EP0772065A1 (fr) * 1995-11-02 1997-05-07 NEGISHI, Tohru Montage ophtalmique pour lentilles bifocales
US5691796A (en) * 1995-11-02 1997-11-25 Negishi; Tohru Ophthalmic mounting for bifocal lenses
EP1376200A1 (fr) * 2002-06-24 2004-01-02 Pretolani, Francesco & C. S.n.c. Lunettes avec élément d'appui nasal réglable
EP2385415A1 (fr) * 2010-05-04 2011-11-09 Honeywell International, Inc. Géométries de lentille multiple pour verres de sécurité
CN102236175A (zh) * 2010-05-04 2011-11-09 霍尼韦尔国际公司 安全眼镜的多镜片几何结构
US8756720B2 (en) 2010-05-04 2014-06-24 Honeywell International Inc Multiple lens geometries for safety glasses
CN102236175B (zh) * 2010-05-04 2015-01-28 霍尼韦尔国际公司 安全眼镜的多镜片几何结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652167B1 (fr) 1992-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
EP2322997B1 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable
FR2565484A3 (fr) Lunettes de protection a branches inclinables
FR2778535A1 (fr) Poignee assemblable pour double anse de sac
EP0076174B2 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
CH650189A5 (fr) Assemblage a lame de rasoir.
FR2654846A1 (fr) Lunette a branches ou bandeau demontables.
FR2652167A1 (fr) Lunette comprenant un repose-nez demontable.
EP0186217B1 (fr) Cadre
EP0668029A1 (fr) Casque de protection comportant une visière, notamment utile comme casque de chantier
EP1403683A1 (fr) Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2589120A1 (fr) Ensemble selle-tige de selle perfectionne pour bicyclettes et vehicules similaires
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP1008511A1 (fr) Bicyclette a poignees profilees
EP0062708A2 (fr) Récipient
WO2004040356A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
WO1999053362A1 (fr) Monture de lunettes modulable
FR2667968A1 (fr) Element d'encadrement et encadrement constitue a partir d'un tel element.
BE1004558A4 (fr) Guide pour element coulissant et procede de fabrication dudit guide.
FR2669508A1 (fr) Dispositif de scarification de la pate a pain de securite.
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
FR2888462A1 (fr) Chassis a deboitement superieur pour l'installation de mecanismes modulaires electriques.
FR2702680A3 (fr) Dispositif pour peindre des arêtes ou coins extérieurs ou intérieurs.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse