FR2542180A1 - Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege - Google Patents

Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege Download PDF

Info

Publication number
FR2542180A1
FR2542180A1 FR8304007A FR8304007A FR2542180A1 FR 2542180 A1 FR2542180 A1 FR 2542180A1 FR 8304007 A FR8304007 A FR 8304007A FR 8304007 A FR8304007 A FR 8304007A FR 2542180 A1 FR2542180 A1 FR 2542180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
seat
cushion
fastener
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304007A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542180B1 (fr
Inventor
Jacques Lescure
Yves Marotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMI SA
Original Assignee
AMI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMI SA filed Critical AMI SA
Priority to FR8304007A priority Critical patent/FR2542180A1/fr
Publication of FR2542180A1 publication Critical patent/FR2542180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542180B1 publication Critical patent/FR2542180B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/42Support for the head or the back for the back of detachable or loose type
    • A47C7/425Supplementary back-rests to be positioned on a back-rest or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/02Upholstery attaching means

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF EST DESTINE A FIXER DE FACON AMOVIBLE UN COUSSIN 7 SUR LE DOSSIER ETOU L'ASSISE D'UN SIEGE 3. IL COMPREND DES ATTACHES 9 ENGAGEES DANS DES OUVERTURES ALLONGEES 5 MENAGEES DANS LE SIEGE ET RELIANT LE COUSSIN 7 AU SIEGE 3. CHAQUE ATTACHE 9 COMPREND DEUX LAMES 10, 11 RELIEES PAR UNE ENTRETOISE 12, LES BORDS DE CES LAMES FAISANT SAILLIE DE PART ET D'AUTRE DE CETTE ENTRETOISE 12. LA DISTANCE COMPRISE ENTRE LES LAMES 10, 11 EST DETERMINEE POUR QU'APRES ENGAGEMENT DE L'ATTACHE 9 DANS L'OUVERTURE 5 DU SIEGE 3 ET ROTATION DE CETTE ATTACHE 9 DANS CETTE OUVERTURE LESDITES LAMES PUISSENT PRENDRE APPUI DE FACON ELASTIQUE SUR LES BORDS OPPOSES DE L'OUVERTURE 5. LA LAME 10 EST FLEXIBLE ET COMPORTE UN ORGANE DE FIXATION RAPIDE 14 RELIE AVEC UN ORGANE COMPLEMENTAIRE DE FIXATION RAPIDE 13 FIXE AU COUSSIN 7. APPLICATION NOTAMMENT AUX SIEGES DE PLEIN AIR.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour fixer de façon amovible un coussin sur le dossier et/ou 1'as- sise d'un siège notamment un siège de plein air.
Les sièges de plein air sont susceptibles d'être soumis aux intempéries qui détériorent les coussins dont ils peuvent eAtre garnis. Notamment, en cas d'averse soudaine, il importe de pouvoir enlever rapidement tous les coussins de ces sièges.
Les coussins sans attaches glissent sur l'assise et ne conviennent pas pour le ddamertde sorte que ces coussins sont généralement fixés au siège par des attaches.
Les attaches connues sont en général des cordons liés a chaque coin des coussins et noues au siège La mise en pla- ce ou l'enlèvement des coussins nécessite par conséquent de faire ou de défaire les noeuds de ces cordons, ce qui est long et fastidieux.
De ce fait, en cas de pluie imminente, il arrive fréquemment que l'utilisateur n'ait pas le temps d'enlever les coussins avant la pluie ou m8me qu'il hésite à les enlever en raison du caractère fastidieux de l'opération.
DU autres attaches connues comportent des éléments métalliques tels que des boutons pression qui ont l'inconvénient d'engendrer des contraintes sur le tissu du coussin et qui, de ce fait, après un usage prolongé provoquent la déchirure du tissu.
D'autres dispositifs de fixation tels que les bandes du type Velcro sont fixés d'une manière permanente au siège d'une part, et au coussin d'autre part, ont l'avantage d'être d'une utilisation rapide mais ont l'inconvénient de nécessiter la présence permanente d'éléments fixés au siège et faisant saillie sur l'assise et le dossier qui sont inesthétiques et constituent une gene pour l'utilisateur lorsque les coussins sont enlevés.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités en créant un dispositif pour fixer de façon amovible des coussins sur le dossier cagou l'assise d'un siège qui permette la fixation ou l'enlèvement de ces cous- sins d'une manière particulierement simple et rapide tout en ne risquant pas de provoquer de déchirure du tissu du coussin, et qui permette l'utilisation sans inconvénient du siège dépourvu de ses coussins.
Le dispositif visé par l'invention pour fixer de fa çon amovible un coussin surale dossier et/ou l'assise d'un siège, notamment un siège de plein air comprenant des at- taches destinées à eAtre engagées dans des ouvertures allon- gées, ménagés dans le siège et a relier le coussin au siège.
Suivant l'invention ce dispositif est caractérisé en ce que chaque attache comprend deux lames reliées par une entretoise, les bords de ces lames faisant saillie de part et d'autre de cette entretoise5 la longueur de ces lames étant supérieure à la largeur des ouvertures allongées du siège et la largeur de ces lames étant inférieure à la largeur desdites ow erturest en ce que l5une au moins desdites lames est flexible, en ce que la distance comprise entre ces lames est déterminée pour qu'après engagement de l'attache dans l'ouverture du siège et rotation de cette attache dans cette ouverture lesdites lames puissent prendre appui de façon élastique sur les bords opposés de l'ouvertu- re allongée et en ce que l'une de ces lames comporte un organe de fixation rapide destiné à coopérer avec un organe complémentaire de fixation relié au coussin.
Grâce à ce dispositif, pour fixer un coussin sur l'as- sise et/ou le dossier d'un siège, on engage une attache dans chacunes des ouvertures allongées correspondantes du siège, puis de tourner cette attache suivant l'axe de l'entretoise jusqu'à ce que les bords des lames prennent appui de façon élastique sur les bords opposés de l'ouverture. La mise en place des attaches est ainsi extrèmement rapide. I1 suffit ensuite de fixer les coussins aux attaches en assurant la liaison entre les organes de fixation rapides solidaires des lames adjacentes à la surface de l'assise et/ou du dossier avec les organes complémentaires prévus sur les coussins.
L'enlèvement des coussins est quasi instantané puisqu'il suffit de désolidariser les organes de fixation rapides précités.
Les attaches proprement dites peuvent également être enlevées très rapidement, en les tournant en sens inverse de leur sens de=montage.
Selon une version avantageuse de l'invention, la lame flexible de l'attache présente au repos une courbure symétrique par rapport à l'axe de l'entretoise et dont la convexité est dirigée vers l'extérieur de l'attache.
Cette courbure confère à la lame flexible une possibilité de déformation élastique vers l'extérieur, jusqu'à une position sensiblement horizontale dans laquelle, cette lame, lorsqu'elle prend appui sur les bords opposés de l'ouverture allongée du siège présente une saillie négligeable sur la surface du siège qui n'occasionne aucune gène pour l'utilisateur lorsque le siège est muni de coussins.
Selon une version avantageuse de l'invention, l'une des lames du dispositif est montée de façon rotative par rapport à l'entretoise.
Grâce à cette disposition, lors de la mise en place de l'attache dans l'ouverture correspondante du siège, on peut faire tourner l'une des lames indépendamment de l'autre lame et éviter ainsi le frottement de cette dernière sur les bords de l'ouverture. Cette disposition facilite ainsi la mise en place et l'enlèvement des attaches.
Selon une version préférée, le dispositif de fixation, les moyens permettant une fixation amovible et rapide du coussin aux attaches comprennent deux bandes fixées respectivement au coussin et à l'une des lames de l'attache et comportant une multitude d'élément d'accrochage par pression du type Velcro.
Ces moyens bien connus permettent la fixation et l'enlèvement du coussin en un temps particulièrement court. Les dispositifs étant euxmeAmes aisément amovibles, le siège peut retrouver rapidement sa présentation initiale dépourvue de ces moyens de type bande Velcro.
D'autres particularités et avantages de 1 D invention apparattront encore dans la description qui va suivre.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en perspective d'un siège recouvert de coussins supposés transparents, fixes au moyen de dispositifs conformes à l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation de l'attache d'un dispositif de fixation conforme à l'inventione
- la figure 3 est une vue de-dessus de attache,
- la figure 4 est une vue latérale d'une attache engagée dans une ouverture pratiquée dans un siège,
- la figure 5 est une vue de-dessus de cette attache et de cette ouverture,
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 4 apyres rotation de 900 de l'attache,
- la figure 7 est une vue analogue à la figure 5 après rotation de 900 de l'attache,
- la figure 8 est une vue analogue à la figure 6, à échelle agrandie et montrant la fixation d'un coussin à l'attache,
- les-- figures 9 et 10 sont des vues analogues à la figure 8, montrant que la flexibilité de l'une des lames de l'attache épouse des surfaces courbes du siège,
- la figure 11 est une vue en élévation d'une variante d'attache,
- la figure 12 est une autre variante,
- la figure 13 est une vue en élévation d'une attache dont l'une des lames est montée en rotation sur l'entretoise,
- les figures 14 et 15 montrent la mise en place de l'attache selon la figure 13 dans l'ouverture du siège,
- la figure 16 est une vue d'une autre réalisation d'attache avec arrachement et coupe longitudinale partielle,
- la figure 17 est une vue suivant la flèche XVII de la figure 16,
- la figure 18 est une vue en coupe à échelle agrandie suivant le plan XV XVIII de la figure 16.
La figure 1 représente un siège de plein air dont le dossier 1 et l'assise 2 constitués par des lattes 3, 4 séparées les unes des autres par des fentes ou ouvertures allongées 5 sont recouverts de coussins 6, 7.
Ces coussins 6, 7 représentés transparents pour la clareté de la figure sont fixés chacun au dossier 1 et à l'assise 2 par quatre dispositifs de fixation 8 situés près des coins des coussins et engagés dans les ouvertures allongées 5 du dossier 1 et de I'assise 2.
Chacun de ces dispositifs de fixation 8 est constitué d'une attache sur laquelle est fixé un organe de fixation rapide. Les figures 2 et 3 montrent un exemple de cette attache 9. Celle-ci est composée de deux lames 10, 11 reliées par une entreiôise 12. Les extrémités de ces deux lames 10, 11 font saillie de part et d'autre de l'entretoise 12.
La longueur de chacune de ces lames 10, 11 est supérieure à la largeur des ouvertures allongées 5 du siège. La largeur d'au moins une de ces lames l1 et le diamètre de l'entre toise 12 sont inférieurs à la largeur des ouvertures allongées 5 du siège.
Par exemple cette attache peut titre constituée d'une matière plastique conservant.indéfiniement son élasticité telle que du polycarbonate. A titre d'exemple, la lame 10 a une épaisseur comprise entre 2 à 3 mm, une longueur de 5 à 6 cm et une largeur de 2 à 3 cm et l'entretoise un diamètre compris entre 7 et 10 mm.
Le dispositif est avantageusement réalisé de sorte que les deux lames 10, 11 présentent un plan de symétrie commun passant par l'axe longitudinal de l'entretoise 12.
Le dispositif représenté sur les figures 2 et 3 coniporte la lame supérieure 10 flexible,et sa lon- gueur est supérieure à celle de la lame inférieure 11 qui est courte et rigide.
Dans l'exemple ci-dessus, la lame flexible 10 présente te au repos une courbure symétrique par rapport à l'axe de l'entretoise 11, la convexité de cette courbure étant étant diri- gée vers l'extérieur de l'attache 9
Comme indiqué sur la figure 8, la lame supérieure de l'attache 9 reçoit un organe de fixation rapide 14 consti- tué d'une bande comportant une multitude d'éléments d'accro- chage par pression du type bande Velcro bien connue des spécialistes du tissu.Une telle bande 14 peut ttre collée sur la lame 10. On voit également une partie du coussin 7 dont la surface est constituée et un tissu 7a sur lequel est fixé par exemple par collage ou par couture une bande
Velcro 13 complémentaire de la précédente de dimensions sensiblement égales à celle-ci.
La mise en place des attaches 9 entre les lattes 3, 4 du siège s'effectue de la façon suivante (voir figures 4 à 7). La lame inférieure 11 et l'entretoise 12 sont engagées dans 1'ouverture allongée 5 comprise entre les lattes 4 du siège dont la largeur est supérieure à celles de la lame il et de l'entretoise 12, de sorte que la lame inférieure 11 se trouve sensiblement au niveau de la face inférieure des lattes 4 du siège.En déformant la courbure de la lame élastique 10 de telle sorte que ses extrémités se trouvent sensiblement au niveau de la face supérieure des lattes 3,4 et en faisant tourner l'attache 9 par exemple dans le sens des flèches F (figure 5) d'un quart de tour, puis en rela- chant les extrémités de la lame élastique 10 l'attache 9 prend appui d'une part par les extrémités de la lame élastique 10 sur les lattes 4 et d'autre part par les extrémités de la lame inférieure 11 formant verrou en appui sur la face inférieure des lattes 3, 4.
L'attache 9 est ainsi maintenue par pincement élastique des lattes 3, 4 entre les lames lO, 11.
Le dossier 1 et l'assise 2 sont normalement munis chacun de quatre attaches 9 disposées aux coins du dossier et de l'assise. Chaque coussin 6, 7 comporte également quatre organes de fixation rapide tels que des bandes Velcro 13 aux coins de la face du coussin qui est destinée à venir en contact avec le siège. En plaçant le coussin 7 de façon que les bandes Velcro 13 du coussin 7 et la bandes Velcro 14 des attaches 9 se trouvent en regard puis en exerçant une pression au droit de ces bandes, on obtient immédiate ment une liaison entre le coussin 7 et le siège. L'utilisateur peut s'asseoir sur le siège ainsi garni de coussins 6, 7 sans que la légère saillie formée par la lame supérieure 10 des attaches 9 n'occasionne de gêne.
L'enlèvement du coussin 6, 7 du dossier 1 ou de l'asw sise~2 s'effectue d'une manière inverse de celle decrite ci- dessus. En exerçant une traction accompagnée d'une légère flexion aux endroits du coussin 6, 7 qui comportent les bandes Velcro 13 ceux-ci se désolidarisent du siège sans aucune difficulté.
L'enlèvement des attaches 9 du siège s'effectue en tournant celles-ci autour d'un axe passant par l'entretoise 12 de sorte que les lames 10, 11 soient sensiblement parallèles aux bords des ouvertures allongées 5 du siège et soient ainsi libérées de ces dernières.
Chacune de ces opérations particulièrement simples permet, meme à un utilisateur inexpérimenté d'enlever tous les coussins 6, 7 de plusieurs sièges en quelques secondes, dès qu'une menace de pluie orageuse se précise.
De plus si un baigneur enduit de crème solaire désire utiliser le siège sans maculer les coussins 6, 7, il peut enlever ceux-ci très rapidement et éventuellement enlever les attaches 9 pour ne pas être gêné par les bandes adhésives 14 collées sur ces dernières.
Les organes de fixation rapide, tels que les bandes
Velero 13, 14 sont de dimensions suffisamment vastes pour que les contraintes occasionnées lors de la traction destinée à enlever les coussins 6, 7 soient réparties une surface suffisamment étendue de ceux-ci.et ne risquent pas de provoquer de déchirure du tissu, même après un usage prolongé.
En référence aux figures 8, 9 et 10 on voit que la lame élastique 10 des attaches 9 peut s'adapter à diverses formes locales du siège, que cellewei soit plane (figure 8), ou convexe (figure 9), ou concave (figure lo).
Le dispositif objet de l'invention peut comporter de nombreuses variantes pour s'adapter aux formes des sièges de plein air dont le nombre de modèles est sans cesse rois sant étant donné l'attrait que présentent ces sièges visaà vis du public.
Par exemple, la figure ll représente le dispositif qui comporte une attache 9a dont la lame inférieure îîa est non plus courte et rigide, mais présente une longueur et une élasticité équivalente à celle de la lame supérieure 10.
La figure 12 représente une autre version dont l'attache 9b comporte deux lames 11, llb sensiblement de même lon gueur, de même élasticité et de même courbure au repos, cette attache étant dans ce cas sensiblement symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de l'entretoise 12.
Ces deux variantes permettent de fixer le dispositif à des sièges dont les ouvertures allongées 5 du dossier 1 ou de l'assise 2 sont paraticulièrement grandes telles que celles présentées par des sieges réalisés en tiges végétales ou des sièges dont l'assise est constituée d'un treillis.
La figure 13 représente une variante de l'attache 9c dont l'une des lames llc est montée de façon rotative par rapport à l'entretoise 9c.
La mise en place de cette attache 9 représentée sur les figures 14 et 15 est facilitée car dans ce cas il suffit d'engager la lame inférieure llc et l'entretoise 9c dans l's- verture allongée 5 du siège, la lame flexible lO étant transversale par rapport à la direction de l'ouverture 5, de sorte que ses extrémités sont en contact avec la surface supé- rieure du siège, Ensuite, après avoir appuyé sur la partie centrale de la lame flexible 10 suivant la flèche A de la figure 14, il suffit de tourner d'un quart de tour la lame inférieure llc, de sorte que ses extrémités puissent venir en appui sur les bords de l'ouverture allongée 5 du siège, l'attache se trouvant ainsi fixée au siège dans les mêmes conditions que celles décrites plus haut en référence à la figure 6.
Cette liaison rotative de la lame îîc à l'entretoise 12c à l'avantage d'éviter à avoir à relever les extrémités de la lame 10 car il suffit dans la présente version d'appuyer ces extrémités sur les bords de l'ouverture du siège pour que la lame 10 fléchisse. La mise en place est ainsi encore facilitée et en outre cette particularité évite tout frottement en rotation de la lame 10 sur la surface supérieure du siège.
Une version de l'invention représentée par les figures 16, 17 et 18, comporte outre une liaison rotative de la lame 10d par rapport à l'autre lame lld des moyens d'encli- quetage love, lle pour maintenir l'une des lames dans une certaine position angulaire par rapport à l'autre lame.
La figure 16 représente l'attache 9d constituée de deux éléments C et D. L'élément C comporte une partie aLlon- gée et courbe constituant la lame flexible lOd et un fût central comportant une première portion cylindrique lOq liée à la lame lOd et une seconde portion cylindrique 10h liées entre elles et ayant le même axe EE, cet axe passant par les deux plans de symétrie de la lame îOd.
La seconde portion de cylindre 10h comporte d'une part près de son extrémité liée au cylindre 10g quatre enco ches 10f séparées par quatre ergots 10e par des surfaces in- clinées et d'autre part en son autre extrêmite une division en fourche à rebords 10f.
L'élément D comporte une partie plane faiblement al- longée et d'allure rectangulaire constituant la deuxième la me 11d de l'attache, à laquelle sont liées quatre colonettes 11f dont la surface intérieure est tangente à la seconde por tion cylindrique 10h et dont les extrémités comportent cha- cune une saillie île destinée à se loger dans les encoches 10f de l'élément C.
La lame lld est percée en son centre dUun trou évasé destiné à recevoir la partie cylindrique 10h et les rebords la fourche 10f.
Les pièces C et D sont maintenues relativement à un effort de traction selon l'axe EE, mais peuvent tourner l'une par rapport à l'autre autour de l'axe EE lorsque qu'un couple suffisant est appliqué, qui puisse faire glisser les saillies lle hors des encoches 10f par l'intermédiaire de leurs bords inclinés. Ces saillies île glissent ensuite sur la surface extérieure des ergots 10e pour retomber dans les encoches sui- vantes 10f. Les éléments C et D sont ainsi maintenus en rotation par l'encliquetage des saillies île dans les encoches 10f lorsqu'un couple inférieur au couple mentionné ci-dessus èst appliqué aux deux lames 10d, 11d.
Cette version présente par rapport à la précédente l'avantage suivant. Dans le cas peu fréquent où la lame 11c et l'entretoise 9c ont pris un certain jeu de sorte que leur rotation relative peut s'effectuer sans effort et où l'attache est sollicitée de façon répétée lorsque l'utilisateur.
par son poids déforme la lame flexible 10 de sorte que la lame 11c n'appuie plus sur les lattes 4 du siège, il peut arriver que cette lame 11c tourne involontairement jusqu'à prendre une position parallèle à l'ouverture allongée du siège, de sorte que la lame lic ne remplisse plus son rôle de verrou. Dans cette hypothèse, attache pourrait se libé rer du siège.
La présente version à encliquetage permet d'éviter une telle rotation involontaire de la lame lic.
Bien entendu l'invention n' est pas limitée aux exemples que l'on a décrit et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, les lames 10, il peuvent présenter toutes sortes de formes selon l'usage auquel est destiné le dispositif. La lame supérieure peut présenter des formes variées adaptées aux ouvertures et aux formes locales du siège. L'entretoise peut présenter d'autres formes que celles décrites ét peuvent être réalisées à partir de plusieurs éléments.
Enfin les moyens assurant la fixation rapide et amovible des coussins 6, 7 peuvent être remplacés par des boutons pressai ou autre moyen d'assemblage par encliquetage ou par des bandes aimantées.
Bien entendu l'utilisation de ces dispositifs n'est pas limitée aux sièges de plein air et peut être adaptée pour tous sièges à coussins amovibles tels des sièges de véhicules et même pour d'autres éléments de mobilier comportant des garnitures amovibles.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour fixer de façon amovible un cous sin (6, 7) sur le dossier (1) et sur 1 assise (2) dun siège, notamment un siège de plein air comprenant des attaches (9) destinées à être engagées dans des ouvertures allongées (5) ménagées dans le siège et à relier le coussin (6, 7) au siège, caractérisé en ce que chaque attache (9) comprend deux lames (10, lOd, 11, llb, bac, îld) reliées par une entretoise (12, 12c), les bords de ces lames faisant saillie de part et d'autre dé cette entretoise, la longueur de ces lames (10, 10d, 11, llb, 11c, 11d) étant supérieure à la largeur des ouvertures allongées (5) du siège et la largeur de ces lames étant inférieure à ladite largeur desdites ouvertures, en ce que l'une au moins (10, lOd) desdites lames est flexible, en ce que la distance comprise entre ces lames est déterminée pour qu'après engagement de l'atta- che (8) dans l'ouverture (5) du siège et rotation de cette attache dans cette ouverture lesdites lames puissent prendre appui de façon élastique sur les bords opposés de l'ouverture (5) et en ce que l'une (10, 10d) de ces lames comporte un organe de fixation rapide (14) destiné à coopérer avec un organe complémentaire de fixation rapide (13) fixé au coussin (6, 7).
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les deux lames (10, 10d, 11, 11b, 11c, 11d) présentent un plan de symétrie commun passant par l'axe de l'entretoise (9, 9a, 9b, 9c, 9d).
3. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la lame flexible (10, 10d) présente une longueur supérieure à celle de l'autre lame (11, 11b, 11c, 11d).
4. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en Q que la lame flexible (10) présente au repos une courbure symétrique par rapport à l'axe de l'entre- toise (12) dont la convexité est dirigée vers l'extérieur.
5. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux lames (10, llb) sont flexibles et présentent chacune au repos une courbure symétrique par rapport à l'axe de l'entretoise (12) dont la con vexité est dirigée vers l'extérieur.
6. Dispositif conforme à 1'une des revendications 1 à 5, caractérise en ce que l'une des lames (11c) est montée de façon rotative par rapport à l'entretoise (12).
7. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens à enclique tage (10e, 10f, 11e, 11f) pour maintenir l'une des lames (lad) dans un position angulaire déterminée par rapport à l'autre lame (lOd).
8. Dispositif conforme à l'une des revendications l à 7, caractérisé en ce que les moyens permettant une fixa- tion amovible du coussin (6, 7) aux attaches (9) sont constitués de deux bandes (13, 14) fixées respectivement au coussin (6, 7) et à l'une (10) des lames de l'attache et comportant une multitude d'éléments d'accrochage par pression du type
Velcro.
9. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens permettant une fixation amovible du coussin aux attaches sont constitués de deux bandes autoadhésives, l'une de ces bandes étant liée au coussin, l'autre étant liée à l'une des lames dudit dispositif.
FR8304007A 1983-03-11 1983-03-11 Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege Granted FR2542180A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304007A FR2542180A1 (fr) 1983-03-11 1983-03-11 Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304007A FR2542180A1 (fr) 1983-03-11 1983-03-11 Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542180A1 true FR2542180A1 (fr) 1984-09-14
FR2542180B1 FR2542180B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9286743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304007A Granted FR2542180A1 (fr) 1983-03-11 1983-03-11 Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542180A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0609165A1 (fr) * 1993-01-25 1994-08-03 Tilber, S.A. Agencement pour retenir une couverture sur un meuble rembourré
US5655812A (en) * 1992-06-17 1997-08-12 Albecker, Iii; Walter J. Upholstery system for chairs
FR2752707A1 (fr) * 1996-08-30 1998-03-06 Veldeman Bedding Naamloze Venn Dispositif de fixation pour matelas

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB261160A (en) * 1925-10-15 1926-11-18 Edwin Tom Manley Improvements in or relating to means for attaching mattresses to bedsteads and the like
US4074373A (en) * 1976-02-06 1978-02-21 F. Garofalo Electric Co., Inc. System for attaching pillow to X-ray table
FR2435233A3 (fr) * 1978-09-08 1980-04-04 Emu Spa Dispositif pour la fixation amovible sur des meubles, d'elements de revetement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB261160A (en) * 1925-10-15 1926-11-18 Edwin Tom Manley Improvements in or relating to means for attaching mattresses to bedsteads and the like
US4074373A (en) * 1976-02-06 1978-02-21 F. Garofalo Electric Co., Inc. System for attaching pillow to X-ray table
FR2435233A3 (fr) * 1978-09-08 1980-04-04 Emu Spa Dispositif pour la fixation amovible sur des meubles, d'elements de revetement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5655812A (en) * 1992-06-17 1997-08-12 Albecker, Iii; Walter J. Upholstery system for chairs
EP0609165A1 (fr) * 1993-01-25 1994-08-03 Tilber, S.A. Agencement pour retenir une couverture sur un meuble rembourré
FR2752707A1 (fr) * 1996-08-30 1998-03-06 Veldeman Bedding Naamloze Venn Dispositif de fixation pour matelas

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542180B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296898B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP0214061A1 (fr) Patin à roulettes en matière plastique
FR2707859A1 (fr) Balai-éponge.
FR2873771A1 (fr) Attache femelle et obturateur la comportant
CA1279979C (fr) Dispositif tel que sous-verre pour presenter un document
FR2542180A1 (fr) Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege
FR2462890A1 (fr) Passe-partout pour l'encadrement de gravures
FR2690268A1 (fr) Support à l'épaule pour violon.
FR2786540A1 (fr) Dispositif de montage pour accessoire a rapporter sur un quelconque article, et baladeuse mettant en oeuvre un tel dispositif de montage
EP2071103B1 (fr) Mécanisme de déploiement d'une armature, notamment d'une armature de tente, et de maintien de cette armature en position déployée
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
FR2719575A1 (fr) Dispositif de rappel d'une coiffe pour coussin.
EP1552050A2 (fr) Dispositif de maintien de pieces de tissus telles que des rideaux
FR2473282A1 (fr) Perfectionnements aux parapluies et aux couvertures pour parapluies
FR2660159A1 (fr) Dispositif attendrisseur notamment pour viande de boucherie.
CH650752A5 (en) Manual clamping device
WO1999032027A1 (fr) Platine multifonction pour nettoyeur de surfaces
FR2693517A1 (fr) Organe de suspension et dispositif de support pour un entourage de table, d'estrade, de meuble ou autre.
FR2711902A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un élément allongé, en position de non-utilisation, en particulier d'une canne ou analogue.
FR2570589A1 (fr) Monture d'images interchangeables
FR2770558A1 (fr) Dispositif d'attache pour couverture du type bache ou analogue
FR2769804A1 (fr) Dispositif de maintien de cheveux ou d'un ornement de coiffure dans une chevelure
FR2723988A1 (fr) Element de retenue pourvu d'un moyen de blocage
FR2629693A1 (fr) Fermoir pour bracelet, ceinture ou autre objet du meme type
FR2491310A1 (fr) Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse