FR2570589A1 - Monture d'images interchangeables - Google Patents

Monture d'images interchangeables Download PDF

Info

Publication number
FR2570589A1
FR2570589A1 FR8514102A FR8514102A FR2570589A1 FR 2570589 A1 FR2570589 A1 FR 2570589A1 FR 8514102 A FR8514102 A FR 8514102A FR 8514102 A FR8514102 A FR 8514102A FR 2570589 A1 FR2570589 A1 FR 2570589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
image
fixing element
stop
rear wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570589B1 (fr
Inventor
Gerhard Schafheutle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHAFHEUTLE SCHACO ZWEIGLAS KG
Original Assignee
SCHAFHEUTLE SCHACO ZWEIGLAS KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHAFHEUTLE SCHACO ZWEIGLAS KG filed Critical SCHAFHEUTLE SCHACO ZWEIGLAS KG
Publication of FR2570589A1 publication Critical patent/FR2570589A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570589B1 publication Critical patent/FR2570589B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G1/0638Frameless picture holders

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MONTURE D'IMAGES INTERCHANGEABLES. MONTURE CARACTERISEE EN CE QUE LA PREMIERE AILE 12 PRESENTE L'ARRET 9, EN CE QUE LA DEUXIEME AILE 13, EN POSITION DE SERVICE, PASSE SOUS LA PREMIERE AILE 12 ET S'APPUIE SUR LA PAROI POSTERIEURE 3 PAR SA REGION TERMINALE 14 TOURNEE VERS LE BORD 10 DE L'IMAGE.

Description

L'invention concerne une monture d'images interchangeables, de préférence sans cadre, dans laquelle des griffes de blocage ou organes de retenue élastique similaires, saisissent et maintiennent ensemble par un crochet de retenue, dans la région du bord, une paroi postérieure munie de l'image et éventuellement un cache, la griffe de blocage traversant une ouverture en U d'un élément de fixation ancré à la paroi postérieure, pouvant être insérée depuis le bord considéré de l'image en direction du milieu de l'image et présentant un arrêt coopérant avec l'élément de fixation en position de retenue, la section de l'ouverture en U étant disposée transversalement à la direction de coulissement de la griffe de blocage et parallèlement au bord considéré de l'image et l'extrémité de la griffe de blocage qui est tournée vers le milieu de l'image étant formée par un repli du corps de griffe fabriqué en matière élastique, de préférence d'une seule pièce, repli duquel partent deux ailes soumises à une force de ressort qui les écarte l'une de l'autre et pouvant se mouvoir l'une vers l'autre au passage à travers l'ouverture de l'élément de fixation, la première de ces branches se prolongeant jusqu'au crochet de retenue.
Une telle monture d'images interchangeables est connue par le brevet CH 339 712. Une griffe de blocage d'une seule pièce enserre par le crochet de retenue le bord de l'image et de là, se prolonge en un repli à peu près en V à rayon de courbure relativement petit, la première aile présentant le crochet de retenue et la deuxième aile passant en position de service au-dessus de la première aile et s'accrochant par son extrémité libre à l'élément de fixation quand la griffe de blocage est arrêtée, donc sautant un peu vers le haut derrière l'élément de retenue en vertu de la force de ressort. Cette deuxième aile est donc notablement plus courte que la première aile et sert exclusivement à l'arrêt, tandis que la force de blocage de la monture d'image doit être appliquée par la première aile et par la forme qui lui est donnée dans la région du crochet de retenue.Par suite, une force de blocage sûre et définie ne peut être réalisée que difficilement. Même des déformations minimes de la griffe de blocage connue peuvent conduire à une modification de la force de blocage désirée ou même à une défaillance de la force de blocage.
Un autre inconvénient de cette griffe de blocage connue réside, étant donné la nécessité d'appliquer la force de blocage avec l'aile munie du crochet de retenue, dans le fait qu'on ne peut pas insérer alternativement ou au choix des images d'épaisseur différente entre la paroi postérieure et la plaque de verre. Au contraire, la griffe de blocage connue doit être façonnée et conçue pour l'épaisseur chaque fois prévue de l'image à insérer. L'action de blocage est seulement assurée par l'espacement entre la griffe libre et la région de l'aile élastique qui est opposée à celle-ci, près du crochet de retenue, de sorte que de très petites tolérances sont seules possibles en ce qui concerne l'épaisseur totale de la monture d'images interchangeables composée de la paroi postérieure, du cache éventuel et en particulier de l'image à changer.
Enfin, le maniement de cette griffe est difficile, surtout lors de l'engagement mais aussi lors du dégagement, si l'arrêt, de manière en elle-même désirable, est ferme et aussi sûr que possible. Précisément l'insertion de la griffe, qui, à cause de l'absorption de la force de blocage, ne peut pratiquement être étroite, conformément au crochet de retenue, qu'à l'endroit de celui-ci, peut avoir pour effet que l'ouverture, étroite en conséquence, ne puisse que difficilement être poussée par dessus l'ensemble de paroi postérieure, image et de cache, qui n'est pas encore comprimé pour le moment, ou bien qu'il se produise des déformations du crochet de retenue. Ainsi, c'est précisément la première insertion de la griffe qui peut entraîner un dommage à celleci, bien que cette manoeuvre, précisément, soit la plus importante et la plus fréquente.
Le problème est donc de créer une monture d'images interchangeables de l'espèce indiquée au début dans laquelle, avec un arrêt sûr et ferme, le maniement, en particulier lors de l'engagement et de la fixation d'une image, soit simple et commode et sans risque de dommage à la griffe de blocage, mais dans laquelle le détachement soit facile aussi ; toutefois, il faut pouvoir fixer au choix des images d'épaisseur différente dans une même monture avec une même griffe de blocage. Malgré le maniement simple, il faut que la force de blocage soit dans une large mesure la même, y compris dans le cas d'images d'épaisseur différente, de façon que même dans le cas d'images d'épaisseur différente le détachement de la griffe soit toujours aussi simple.
La solution de ce problème réside essentiellement dans le fait que la première aile présente l'arrêt, que la deuxième aile, en position de service, passe sous la première aile et s'appuie sur la paroi postérieure par sa région terminale tournée vers le bord de l'image.
Ainsi, relativement à la griffe connue, la deuxième aile assume une nouvelle fonction étant donné qu'en vertu de la force d'écartement qui existe entre elle et la première aile, elle engendre la force de blocage sur le crochet de retenue en coopération avec l'élément de fixation.
En outre, par suite, cette deuxième aile libre engendre aussi, sur la première aile qui porte le crochet et l'arrêt, la force arrêt qu'il faut surmonter lors du détachement de la griffe de blocage. Donc, étant donné que la deuxième aile peut avoir une plus grande longueur, une action de ressort plus molle peut être engendrée, pour une plus grande tolérance, sur le crochet de retenue dont la largeur, en vertu de cette action de ressort, peut être supérieure à l'épaisseur de la paroi postérieure, du cache et de l'image.
Par suite, on peut même insérer, au choix, des images d'épaisseur différente. En vertu de cette souplesse du ressort formé par la deuxième aile, le maniement, lors de l'insertion et aussi lors du détachement de la griffe de blocage, est plus simple et plus commode. En outre, un avantage est que relativement à la griffe de blocage antérieurement connue, il ne faut pratiquement aucune dépense supplémentaire de fabrication parce qu'il faut simplement courber la deuxième aile en sens inverse de la première et qu'il faut tout au plus la rendre un peu plus longue. I1 est apparu que cette disposition facilite surtout l'engage ment, c'est-à-dire la fixation d'une image, sans qu'il risque de se produire de déformations non voulues du crochet de retenue ou de la forme de la griffe de blocage, nécessaire à l'action du blocage.
I1 est avantageux que la hauteur de l'ouverture de l'élément de fixation relativement à la paroi postérieure, soit calculée de façon telle que la première aile, qui passe plus haut que la deuxième, puisse être abaissée, devant et/ ou derrière l'élément de fixation, contre la force d'écartement entre les deux ailes, au moins dans la mesure du dépassement de l'arrêt qui se trouve sur la première aile.
Alors, pour le détachement de la griffe de blocage, il suffit de pousser sur le première aile, dans la région de l'élément de fixation, donc devant et/ou derrière l'élément de fixation, jusqu'à ce que l'arrêt puisse être. poussé sous l'élément de fixation. Par suite, en même temps, la griffe du crochet de retenue est écartée du côté antérieur du cache d'imagetde sorte qu'alors on peut faire coulisser simplement l'ensemble de la griffe de blocage.
Pour une transmission sûre et satisfaisante de la force de ressort de la deuxième aile au crochet de retenue, il est avantageux que cette deuxième aile, qui, en position de service, est plus proche de la paroi postérieure et s'appuie sur celle-ci, arrive, en partant du repli, au moins jusqu'en dessous de l'élément de fixation, de préférence jusque dans la région située entre l'élément de fixation et le bord-de l'image et s'appuie en cet endroit.
Pour permettre une position de détachement de l'élément de fixation, dans laquelle on puisse donc changer limage, mais sans que I;élément de fixation soit complètement retiré ou fortement relâché, ce qui pourrait perturber le processus de changement d'image-, il est avantageux que la distance de l'élément de fixation au bord de l'image et la longueur de la deuxième aile, ainsi que la disposition de l'arrêt sur la première aile et le repli, soient harmonisés entre eux de façon telle que lors du détachement de la griffe de blocage, l'extrémité libre de la deuxième aile, posée sur la paroi postérieure, soit disposée avec espacement relativement au bord de l'image ou au niveau de ce bord, quand l'arrêt est disposé sous l'élément de fixation ou poussé vers l'extérieur en direction du bord de l'image et que le repli soit disposé à une distance telle de l'arrêt que ce repli, ou la partie voisine de la première aile, s'engage dans cette position de détachement sous l'élément de fixation avec tension de ressort. Alors, la griffe de retenue du crochet de retenue libère déjà le cache d'image1 mais la griffe de blocage reste fixée avec frottement par l'élément de fixation et la paroi postérieure, au moins par la force de ressort.
Pour améliorer cette retenue de la griffe de blocage sur la paroi postérieure dans une position dans laquelle on peut changer l'image et en partant de laquelle on peut alors repousser à nouveau très rapidement et simplement la griffe de blocage à sa position de retenue, l'élément de fixation peut présenter intérieurement un évidement, une moulure tournée à l'opposé du côté postérieur etc, dans laquelle l'arrêt de la première aile peut s'arrêter lorsqu' on le fait coulisser à la position de détachement. Dans ce cas, relativement à la retenue susdite par frottement de la griffe de blocage dans une position de détachement, on obtient même une retenue rigide dans laquelle on peut aussi tirer parti de l'arrêt prévu pour la fixation de la griffe de blocage.La course de coulissement de l'arrêt, de sa position de fixation à la position de détachement, à l'intérieur de l'élément de fixation, correspond au moins à la longueur de la griffe du crochet de retenue de sorte que par le coulissement à cette position, la griffe est donc poussée hors de la région du cache d'image.
Bien entendu, dans la griffe de blocage selon l'invention, il est possible aussi qu'entre l'arrêt destiné à l'ancrage de la griffe de blocage en position de retenue et le repli, sur la première aile soit prévu un deuxième arrêt, en lui-même connu par le brevet DE 31 09 561, qui fixe rigidement la griffe de blocage dans la position où le crochet de retenue libère la plaque de recouvrement et/ou l'image pour le changement. Dans ce cas, on peut faire coulisser la griffe de blocage d'une plus grande course, mais tout de même la retenir rigidement en position de détachement, de sorte que le changement d'une image peut encore se dérouler plus facilement sans qu'il soit nécessaire de retirer les griffes de blocage.
Dans la position de détachement fixée rigidement et/ou sous l'action d'une force, la griffe de blocage selon l'invention, en vertu de l'ouverture de l'élément de fixation qui s'applique par dessus, ne peut pratiquement pas non plus effectuer de mouvements de pivotement, contrairement à une griffe de blocage traversée par un rivet dans une fente longitudinale selon DE-U 77 36 004.Afin que de tels mouvements de pivotement soient encore mieux éliminés et qu'en même temps le guidage de la griffe de blocage vers sa position correcte de retenue soit amélioré, de façon qu'un coulissement oblique et une retenue unilatérale de la griffe ne soient pas possibles non plus, la griffe de blocage peut avoir une largeur correspondant à peu près à la largeur intérieure de l'ouverture de l'élément de fixation et l'élément de fixation peut de son côté présenter une extension dans la direction d'insertion ou de détachement, comme guidage latéral de la griffe de blocage. Ainsi, pratiquement, l'élément de fixation présente, dans la direction de coulissement, une certaine largeur qui empêche un pivotement de la griffe de blocage relativement à cet élément de fixation en- vertu du guidage latéral convenablement long.
On expliquera plus loin des aménagements de l'invention et en particulier de la deuxième aile, pour l'amélioration de l'action de ressort et de la possibilité de coulissement.
I1 faut encore signaler que comme arrêt, on peut utiliser une découpe de la première aile, dirigée vers le hautXdressée de façon raide en direction du crochet de retenue, présentant, de préférence, une ouverture en fente en face de l'aile proprement dite et descendant de façon aplatie en direction du repli. I1 est vrai que la griffe de blocage et son aile supérieure pourraient aussi présenter une déformation s'étendant sur toute la largeur de la griffe de blocage, mais avec l'arrêt découpé, on peut filer ne position d'arrêt notablement plus précise.En vertu de la surface de butée raide de la découpe, celle-ci r.a pas besoin non plus de dépasser autant qu'il serait nécessaire dans le cas d'une déformation sur toute la largeur de la griffe de blocage.
Surtout dans le cas de combinaison de différents détails et particularités décrits ci-dessus, on obtient une monture d'images interchangeables qui peut être maniée commodément, dans laquelle les forces de frottement lors du coulissement restent relativement réduites parce que pratiquement, une surface de soutien de la griffe de blocage doit seulement glisser le long de la paroi postérieure, et qui, vu la possibilité de choisir la souplesse de la force de ressort, avec une retenue sûre, peut tout de même être maniée de façon simple. Il y a des aménagements possibles qui permettent la fixation de la griffe de blocage même en position de détachement, ce qui est possible même sans arrêt supplémentaire.On peut tirer parti de l'avantage d'un élément de guidage recouvrant extérieurement la griffe de blocage, de sorte que l'on élimine un coulissement oblique non voulu ou un pivotement de l'élément de fixation en position de détachement.
Ci-après, l'invention est encore décrite plus précisément, avec tous ses détails essentiels, à propos des dessins sur lesquels
la figure 1 est une vue en plan d'une monture d'images interchangeables et en particulier de l'élément de fixation adjoint, la griffe de blocage étant insérée en position de retenue ;
la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la griffe de blocage et une vue en coupe transversale de l'élément de fixation ainsi que de la paroi postérieure et du cache de la monture d'images interchangeables, la griffe de blocage se trouvant en position de retenue, et
la figure 3 est une vue en coupe correspondant à la figure 2, la griffe de blocage se trouvant dans la position de détachement dans laquelle on peut changer l'image, mais étant encore fixée au moins par l'action d'une force.
Une onture d'images interchangeables, désignée par la référence générale 1, sert à maintenir ensemble, dans la région du bord, à l'aide de griffes de blocage 2 ou d'organes de retenue élastiques similaires, une paroi postérieure 3 munie d'une image ou de son cache 4. Selon la figure 2, la griffe de blocage 2 recouvre le cache 4 en position de fixation, par une patte 5 d'un crochet de retenue 6 et engendre, au côté postérieur de la paroi postérieure 3, en vertu d'une action de ressort encore à décrire, une force de retenue correspondante. Par suite, la paroi postérieure 3 et le cache 4, ainsi qu'une image se trouvant entre ces deux parties, sont comprimés ensemble et fixés, mais en vertu du caractère détachable de la griffe de blocage 2, un changement simple de l'image est aussi possible.
La griffe de blocage 2 traverse une ouverture 7 d'un élément de fixation en U, 8, ancré à la paroi postérieure et peut être insérée par le bord considéré de l'image, en direction du milieu de l'image, suivant la flèche Pf 1 en partant de la position de la figure 3.
La griffue de blocage 2 présente un arrêt 9 coopérant avec l'élément de fixation 8 dans la position de retenue selon la figure 2 et la section de l'ouverture 7 de l'élément de fixation en U 8 est disposée transversalement à la direction de coulissement de la griffe de blocage 2 et parallèlement au bord considéré 10 de l'image.
L'extrémité de la griffe de blocage 2 qui est tournée vers le milieu de l'image est formée par un repli 11 du corps de griffe fabriqué d'une seule pièce en matière élastique, repli duquel partent deux ailes 12 et 13, soumises à une force de ressort qui les écarte l'une de l'autre et pouvant se mouvoir l'une vers l'autre lors du passage à travers l'ouverture 7 de l'élément de fixation 8. La première aile 12 se prolonge jusqu'au crochet de retenue 6.
La première aile 12 présente, en outre, l'arrêt 9, tandis que la deuxième aile 13 passe sous la première aile 12, donc plus près de la paroi postérieure 3 et s'appuie, par sa région terminale 14 tournée vers le bord 10 de l'image, sur la paroi postérieure 3. Surtout sur la figure 2, on voit clairement qu'en vertu de cette force de soutien à la région terminale 14 de l'ail élastique 13, d'une part, il se produit une poussée de l'aile élastique 12 à l'intérieur de l'élément de fixation 8 et donc aussi une fixation de l'arrêt 9 derrière cet élément de fixation et, d'autre part, le crochet 6 et la patte 5 engendrent, par suite de forces de réaction correspondantes, une force antagoniste sur le cache 4.En position de service, la distance de l'appui ou du point de soutien de la région terminale 14 de l'aile élastique 13 au bord 10 de l'image est plus grande que la distance d'application de la patte 5, de sorte que les forces de réaction correspondantes compriment ensemble de la façon désirée, dans la région du bord de l'image, les parties 3 et 4 posées l'une sur l'autre, avec l'image qui se trouve entre elles. Cela est net aussi lors de la comparaison avec la figure 3 qui représente la griffe de blocage dans une position de détachement encore retenue, parce que là, en vertu de la possibilité d'écartement un peu plus grande entre les deux ailes 12 et 13, le crochet de retenue 6 fait ressort vers le haut de façon correspondante.
La hauteur de l'ouverture 7 de l'élément de fixation 8 relativement à la paroi postérieure 4 est calculée de telle sorte que la première aile 12, passant plus haut que la deuxième aile 13, peut être abaissée devant et/ou derrière l'élément de fixation 8, au moins dans la mesure du dépassement de hauteur de l'arrêt 9 placé sur la première aile 12, contre la force d'écartement ou de ressort entre les deux ailes. Alors, l'aile 13 peut encore céder un peu vers le bas, selon la figure 2.Le maniement de l'ensemble de la griffe de blocage est simple en conséquence, étant donné qu'en vertu de la longueur relativement grande de l'aile 13, expliquée plus précisément ci-après, et du déplacement du soutien, il n'y a à surmonter qu'une force de ressort souple en conséquence, qui permet en même temps de grandes tolérances en ce qui concerne l'épaisseur d'une image à insérer entre le cache 4 et la paroi postérieure 3.
La deuxième aile 13, plus proche de la paroi postérieure 3 en position de service, arrive, en partant du repli 11, au moins jusqu'en dessous de l'élément de fixation 8, et même, dans l'exemple d'exécution, jusque dans la région située entre l'élément de fixation 8 et le bord 10 de l'image, comme déjà indiqué, mais non jusqu'au bord 10 de l'image. Là, l'aile 13 s'appuie selon la figure 2 par sa région terminale 14. I1 en résulte la souplesse mentionnée de la griffe de blocage et de sa force de ressort, qui, en même temps, est tout de même suffisamment grande pour assurer un bon effet de retenue au bord 10 de l'image.En comparant les figures 2 et 3, on voit que la distance de l'élé- ment de fixation 8 au bord 10 de l'image et la longueur de la deuxième aile 13, ainsi que la disposition de l'arrêt 9 sur la première aile 12 et le repli 11, sont harmonisés entre eux de telle sorte que lors du détachement de la griffe de blocage 2, l'extrémité libre 14 de la deuxième aile 13, posée sur la paroi postérieure 3, est espacée du bord 10 de l'image ou - comme indiqué dans l'exemple d'exécution de la figure 3 - disposée à peu près au niveau de ce bord 10, quand l'arrêt 9 est disposé sous l'élément de fixation 8 ou comme indiqué à nouveau sur la figure 3 - est poussé vers l'extérieur en direction du bord 10 de l'image. Le repli 11 est alors si espacé de l'arrêt 9 que ce repli, ou la partie de la première aile qui en est voisine, s'engage dans cette position sous l'élément de fixation 8 avec tension de ressort. Ainsi, la griffe de blocage 2 est aussi fixée, dans cette position selon la figure 3 également, au moins sous l'action d'une force, par la force de ressort. Par suite, la tâche de l'usager est simplifiée quand il veut changer une image et surtout, ensuite, pousser à nouveau la griffe de blocage à la position de retenue. En effet, la griffe est alors déjà orientée correctement pour ce coulissement et il suffit de l'abaisser un peu dans la région du crochet de retenue 6 contre la force de ressort et de la faire coulisser dans le sens de la flèche Pf 1, jusqu'à ce que l'arrêt 9 s'engage derrière le bord de l'élément de fixation 8.En vertu des rapports dimensionnels et distances Choisis, la patte 5 et le crochet de retenue 6 sont alors aussi dans la position correcte, au bord 10 de limage, pour y exercer la fonction de retenue.
L'élément de fixation 8 présente intérieurement une moulure 15, bombée vers le haut en s'écartant de la paroi postérieure et dirigée transversalement à la direction de coulissement. On peut voir nettement en comparant les figures 2 et 3 que lorsqu'on fait coulisser la griffe de blocage 2 et la première aile 12 dans une position de détachement, l'arrêt 9 peut s'engager dans cette moulure 15. On obtient alors une distance un peu plus grande entre la région terminale appuyée 14 de l'aile 13 et le bord 10 de l'image, tandis que la griffe 5 et le crochet 6 viennent se placer un peu plus près du bord 10 de l'image. Pourtant, dans cette position aussi, le cache 4 et donc l'image sont libérés, tandis que simultanément la griffe de blocage est même retenue rigidement.
Sur la figure 1, on voit que la largeur de la griffe de blocage 2 correspond à peu près à la largeur intérieure de l'ouverture 7 de l'élément de fixation 8 et que l'élément de fixation 8, de son côté, présente dans la direction d'insertion ou de détachement une extension relativement grande, en tant que guidage latéral de la griffe de blocage.Par suite, non seulement l'insertion est facilitée et il est assuré que lors de l'insertion la griffe de blocage ne s'oriente pas obliquement par rapport au bord 10 de l'image, mais, en outre, dans les positions de détachement décrites de la griffe de blocage, dans lesquelles celle-ci reste encore toutefois fixée à la paroi postérieure 3, un pivotement latéral de la griffe de blocage est exclu, de sorte que même dans la position de détachement, la patte 5 ne peut pas, par un tel pivotement, arriver tout de même dans la région du bord 10 de l'image et gêner le changement de l'image.
I1 faut encore signaler que la course de coulissement de l'arrêt 9, de sa position de fixation selon les figures 1 et 2 a' la position de détachement, au moins à l'intérieur de l'élément de fixation 8; correspond au moins à la longueur de la patte 5 du crochet de retenue 6, de sorte que la patte 5 est en tout cas disposée, dans une telle position de détachement, à l'extérieur du bord 10 de 1' image.
Sur les figures 2 et 3, on voit encore que la deu- xième aile 13, du repli 11 à son extrémité libre 14, présente au moins une variation de direction, en ce- sens qu'elle fait un plus grand angle avec le côté postérieur de la paroi postérieure 3, la variation de direction étant constituée par une précharge, au moins un coude 16 sur la longueur de la deuxième aile 13, etc. Dans la position de retenue selon la figure 2, la région de l'aile 13 qui est voisine du repli 11 est même à peu près parallèle à la paroi postérieure 3 et elle est seulement oblique à partir du coude 16, pour s'appuyer par sa région terminale 14 contre la paroi postérieure 3.Cette région terminale 14, destinée à s'appliquer contre la paroi postérieure 3, présente en section une forme de cuiller ou une forme courbe, de sorte qu'elle s'applique à la paroi postérieure 3 par un arrondi convexe et que le mouvement de coulissement est facilité.
Sur les- dessins, on voit que l'arrêt 9 est formé d'une découpe partielle de la première aile 12, qui se dresse de façon raide en direction du crochet de retenue 6 et présente là aussi1 relativement à l'aile 12 proprement dite, une ouverture en fente 17 et descend de façon aplatie en direction du repli 11. Etant donné que l'arrêt 9 ne parcourt qu'une petite partie de la largeur de l'aile 12 - voir figure 1 - il est donc appliqué pratiquement, avec le bord de l'ouverture en fente 17, dans une position exactement définie, contre le bord postérieur de l'élément de fixation 8, qui présente dans cette région une échancrure 18.
Le dessin montre, en outre, que la première aile 12 présente de manière en elle-même connue, entre le crochet de retenue 6 et l'élément de fixation 8, une perforation de suspension 19.
Dans l'ensemble, on obtient une monture d'images interchangeables et surtout une griffe de blocage qui est de fabrication simple et de maniement commode, qui oppose peu de résistance à l'usager lors du coulissement parce qu'une action de ressort convenablement souple est possible et qu'un appui avantageux est prévu sur la paroi postérieure 3 et s'oppose au coulissement. Pourtant, la griffe de blocage, en position de retenue, peut retenir même une grande image, en vertu de l'arrêt sûr. Un avantage est que l'épaisseur des images à insérer peut varier dans de larges gammes de tolérance parce que le crochet 6 peut avoir une hauteur correspondante et qu'en vertu de la disposition des ailes élastiques, cette hauteur peut être bien utilisée.
Toutes les particularités et tous les détails de construction décrits et représentés peuvent avoir une importance essentielle aussi bien individuellement qu'en toute combinaison.

Claims (12)

-REVENDICATIONS
1. Monture d'images interchangeables (1), de préférence sans cadre, dans laquelle des griffes de blocage (2) ou organes de retenue élastiques similaires, saisissent et maintiennent ensemble par un crochet de retenue (6), dans la région du bord, une paroi postérieure (3) munie de l'image et éventuellement un cache (4), la griffe de blocage (2) traversant une ouverture en U (7) d'un élément de fixation (8) ancré à la paroi postérieure (3), pouvant être insérée depuis le bord considéré (10) de l'image en direction du milieu de l'image et présentant un arrêt (9) coopérant avec l'élément de fixation (8) en position de retenue, la section de l'ouverture en U (7) étant disposée transversalement à la direction de coulissement de la griffe de blocage (2) et parallèlement au bord considéré (10) de l'image et l'extrémité de la griffe de blocage (2) qui est tournée vers le milieu de l'image étant formée par un repli (11) du corps de griffe fabriqué en matière élastique, de préférence d'une seule pièce, repli (11) duquel partent deux ailes (12, 13) soumises à une force de ressort qui les écarte l'une de l'autre et pouvant. se mouvoir l'une vers l'autre au passage à travers l'ouverture (7) de l'élément de fixation (8), la première de ces branches se prolongeant jusqu'au crochet de retenue (6), monture caractérisée en ce que la première aile (12) présente l'arrêt (9), en ce que la deuxième aile (13), en position de service, passe sous la première aile (12) et s'appuie sur la paroi postérieure (3) par sa région terminale (14) tournée vers le bord (10)de l'image.
2. Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la hauteur de l'ouverture (7) de l'élément de fixation (8), relativement à la paroi postérieure (4), est calculée de façon telle que la première aile (12), qui passe plus haut que la deuxième (13), puisse être abaissée, devant et/ou derrière l'élément de fixation (8), contre la force d'écartement entre les deux ailes, au moins dans la mesure du dépassement de l'arrêt (9) qui se trouve sur la première aile (12).
3. Monture selon l'une quelconque des revendica tions 1 et 2, caractérisée en ce que la deuxième aile (13), plus proche de la paroi postérieure (3) en position de service, arrive, en partant du repli (11), au moins jusqu'en dessous de l'élément de fixation (8), de préférence jusque dans la région située entre l'élément de fixation (8) et le bord (10) de l'image et s'appuie en cet endroit.
4. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la distance de l'élément de fixation (8) au bord (10) de l'image et la longueur de la deuxième aile (13), ainsi que la disposition de l'arrêt (9) sur la première aile (12) et le repli (11) sont harmonisés entre eux de façon telle que lors du détachement de la griffe de blocage (2), l'extrémité libre (14) de la deuxième aile (13), posée sur la paroi postérieure (3), soit disposée avec espacement relativement au bord (10) de l'image ou au niveau de ce bord (10), quand l'arrêt (9) est disposé sous l'élément de fixation (8) ou poussé vers l'extérieur en direction du bord (10) de l'image, et en ce que le repli (11) est disposé à une distance telle de l'arrêt (9) que ce repli, ou la partie voisine de la première aile, s'engage dans cette position sous l'élément de fixation (8) avec tension de ressort.
5. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'élément de fixation (8) présente intérieurement un évidement, une moulure (15) tournée à l'opposé de la paroi postérieure etc, dans laquelle l'arrêt de la première aile peut s'arrêter lorsqu'on le fait coulisser à la position de détachement.
6. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'entre l'arrêt (9) destiné à l'ancrage de la griffe de blocage (2) en position de retenue et le repli (11) est prévu, sur la première aile (12), un deuxième arrêt qui fixe rigidement la griffe de blocage (2) dans la position où le crochet de retenue (6) libère la plaque de recouvrement et/ou l'image pour le changement.
7. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la griffe de blocage (2) a une largeur correspondant à peu près à la largeur intérieure de l'ouverture (7) de l'élément de fixation (8) et que l'élément de fixation (8) présente de son côté une extension dans la direction d'insertion ou de détachement, comme guidage latéral de la griffe de blocage (2).
8. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la deuxième aile (13) présente, du repli (11) à son extrémité libre (14), au moins une variation de direction en ce sens qu'elle fait un angle de plus en plus grand avec le côté postérieur de la paroi postérieure (3), la variation de direction étant constituée par une précharge, sous forme d'au moins un coude (16) sur la longueur de la deuxième aile (13), ou analogue.
9. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la région terminale (14) de la deuxième aile (13), destinée à l'appui sur la paroi postérieure (3) présente une section en forme de cuiller et repose et peut coulisser sur la paroi postérieure (3) par un arrondi convexe.
10. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la course de coulissement de l'arrêt (9), de sa position de fixation à la position de détachement, au moins à l'intérieur de l'élément de fixation (8), correspond au moins à la longueur de la patte (5) du crochet de retenue (6).
11. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'arrêt (9) est formé d'une découpe de la première aile (12), qui se dresse de façon raide en direction du crochet de retenue (6) et présente, de préférence, en face de l'aile proprement dite, une ouverture en fente (17) et descend de façon aplatie en direction du repli.
12. Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la première aile (12) présente, entre le crochet de retenue (6) et l'élément de fixation (8), une perforation de suspension (19).
FR858514102A 1984-09-21 1985-09-20 Monture d'images interchangeables Expired FR2570589B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843434719 DE3434719C1 (de) 1984-09-21 1984-09-21 Wechselbildhalterung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570589A1 true FR2570589A1 (fr) 1986-03-28
FR2570589B1 FR2570589B1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=6246005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858514102A Expired FR2570589B1 (fr) 1984-09-21 1985-09-20 Monture d'images interchangeables

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3434719C1 (fr)
FR (1) FR2570589B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3621756A1 (de) * 1986-06-28 1988-01-21 Schafheutle Schaco Zweiglas Kg Rahmenlose wechselbildhalterung
USRE37688E1 (en) 1990-06-08 2002-05-07 Terry Rozdolsky Picture/poster frame assembly and retainer for holding components in the frame of the assembly
DE19516367C2 (de) * 1995-05-04 1998-07-02 Schafheutle Schaco Zweiglas Kg Wechselbildhalterung mit oder ohne Rahmen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH339712A (de) * 1954-12-10 1959-07-15 Hayoz Marcel Wechselrahmen für Bilder, Drucksachen usw.
US3798815A (en) * 1972-10-10 1974-03-26 R Ward Retaining device for picture frames
FR2501489A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-17 Schafheutle Schaco Zweiglas Kg Systeme de fixation pour sous-verres
FR2524788A1 (fr) * 1982-04-08 1983-10-14 Vantouroux Pierre Sous-verre et pince pour sous-verre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH339712A (de) * 1954-12-10 1959-07-15 Hayoz Marcel Wechselrahmen für Bilder, Drucksachen usw.
US3798815A (en) * 1972-10-10 1974-03-26 R Ward Retaining device for picture frames
FR2501489A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-17 Schafheutle Schaco Zweiglas Kg Systeme de fixation pour sous-verres
FR2524788A1 (fr) * 1982-04-08 1983-10-14 Vantouroux Pierre Sous-verre et pince pour sous-verre

Also Published As

Publication number Publication date
DE3434719C1 (de) 1985-10-17
FR2570589B1 (fr) 1989-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3009350B1 (fr) Pince de fixation de materiau de couverture
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
FR2688438A1 (fr) Manche de cutter a lame retractable.
FR2524408A1 (fr) Assemblages de balais d'essuie-glace
EP0467761B1 (fr) Boîtier muni d'un fermoir monopièce
FR2775181A1 (fr) Speculum vaginal
EP1110278B1 (fr) Connecteur électrique comprenant un dispositif de verrouillage
EP3119241A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un cadre dans un orifice traversant d'un panneau
CA1279979C (fr) Dispositif tel que sous-verre pour presenter un document
FR2694872A1 (fr) Barrette à cheveux.
FR2852996A1 (fr) Dispositif de verrouillage a deux poussees de commande
FR2482647A1 (fr) Serrure a combinaison pour bagages, verrouillable meme hors position de combinaison
EP0599724B1 (fr) Dispositif de positionnement et de retenue en nappe de fibres optiques
FR2570589A1 (fr) Monture d'images interchangeables
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP1058360B1 (fr) Système de fixation à grande course d'un appareil électrique modulaire standard à un rail
WO2012095591A1 (fr) Porte-objets
FR2588794A1 (fr) Agrafeuse du type a cassette
FR2820079A1 (fr) Mecanisme de fermeture pour classeur
WO1992019120A1 (fr) Dispositif d'amorçage pour fermeture a cremailleres
FR2553272A1 (fr) Dispositif de securite pour portefeuille ou analogue
FR2600291A1 (fr) Dispositif d'attache reliant un bras d'essuie-glace et un etrier portant une lame racleuse
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
EP1406524A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un vetement port ou toute autre sorte de support une paire de lunettes pour permettre de ne pas la perdre dans des conditions extremes
FR2664139A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des bretelles ou de la ceinture d'un sac a dos.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse