FR2524788A1 - Sous-verre et pince pour sous-verre - Google Patents

Sous-verre et pince pour sous-verre Download PDF

Info

Publication number
FR2524788A1
FR2524788A1 FR8206137A FR8206137A FR2524788A1 FR 2524788 A1 FR2524788 A1 FR 2524788A1 FR 8206137 A FR8206137 A FR 8206137A FR 8206137 A FR8206137 A FR 8206137A FR 2524788 A1 FR2524788 A1 FR 2524788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
clamp
glass
external face
coaster
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8206137A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8206137A priority Critical patent/FR2524788A1/fr
Publication of FR2524788A1 publication Critical patent/FR2524788A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G1/0638Frameless picture holders

Landscapes

  • Table Equipment (AREA)

Abstract

SOUS-VERRE CONSTITUE PAR UNE VITRE 9 MAINTENUE ACCOLEE A UNE PLAQUE 1 FORMANT SUPPORT PAR AU MOINS DEUX PINCES, CHACUNE DES PINCES COMPRENANT, D'UNE PART, UNE PATTE EN L DONT LA GRANDE AILE 7 EST D'UNE LONGUEUR SENSIBLEMENT EGALE A L'EPAISSEUR ADDITIONNEE DE LA VITRE 9, DU SUPPORT 1 ET DU DOCUMENT A METTRE SOUS VERRE 8 ET DONT LA PETITE AILE 10 S'APPLIQUE SUR LA FACE VISIBLE DE LA VITRE 9 ET, D'AUTRE PART, PROLONGEANT LA GRANDE AILE 7 DE LA PATTE DANS UNE DIRECTION APPROPRIEE A UNE VENUE EN CONTACT AVEC LA FACE EXTERNE DU SUPPORT 1, UNE LAME ELASTIQUE PRESENTANT UN EPAULEMENT 13 ADAPTE A COOPERER AVEC UN ARCEAU 2 PREVU SUR LADITE FACE EXTERNE ET DE VERROUILLER LA PINCE EN PLACE.

Description

La présente invention a pour objet un sous-verre du type
constitué par une vitre maintenue accolée à une plaque for
mant support par au moins deux pinces, chacune des pinces com
prenant,d'une part, une patte en L dont la grande aile est d'une
longueur sensiblement égale à l'épaisseur additionnée de la
vitre, du support et du document à mettre sous verre, et dont
la petite aile s'applique sur la face visible de la vitre et,
d'autre part, prolongeant la grande aile de la patte, dans une
direction appropriée à une venue en contact avec la face ex
terne du support, une lame élastique présentant un épaulement
adapté à coopérer avec une saillie prévue sur ladite face ex
terne pour verrouiller la pince en place.
Dans les sous-verre connus de ce type, la saillie prévue
sur la face externe du support est formée par un clou dont la
tête, une fois introduite en aval de l'épaulement (vu depuis
la patte en L), dans une fente découpée dans la lame élastique,
et amenée en amont de cet épaulement par glissement de la pin
ce convenablement déformée par pression manuelle, coopère avec
ledit épaulement après relachage de la pression pour verrouil -ler la pince en place. Une ou plusieurs pinces peuvent être
utilisées comme point d'ancrage pour la fixation murale du sous
verre.
Ces sous-verres souffrent de diverses limitations.
Ainsi,du fait qu'il doit recevoir un clou,le support ne peut être réalisé économiquement et sans fragilisation que s'il est fabriqué en une matière telle qu'un panneau de fibres du type de ceux vendus sous la marque ISOREL. Des supports en matières plastiques ou en métal sont donc difficilement envisageables.
En outre, dans les petits formats de sous-verre nenéces-
sitant que quatre pinces, les clous sont disposés au milieu de
chaque côté, ce qui fait apparaitre la petite aile de chaque
patte de pince en ces mêmes emplacements avec un résultat esthé
tique douteux.
I1 serait préférable, sur le plan esthétique, de prévoir
deux clous le long de deux côtés opposés, mais cela pose un
double problème s si les côtés munis de clous doivent être
orientés horizontalement, il est nécessaire de prévoir deux
points de fixation murale (un par pince! et le recours à un
niveau est indispmsable pour que la fixation soit fait convena
blement ; si les côtés munis de clous doivent être orientés
verticalement,il n'est rien prévu sur les autres côtés pour ancrer la fixation murale.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle propose un sous-verre dans lequel la saillie prévue sur la face externe du support est constituée d'un arceau capable de recevoir et de retenir la lame élastique de la pince.
Ainsi, les limitations quant à la matière du support sont supprimées On peut, en effet, avoir recours à des supports, par exemple, en matière plastique ou en métal.
Dans une première forme d'exécution de l'invention, l'arceau est créé par découpage et déformation de la matière du support.
Dans ce cas, l'arceau peut etre obtenu par déformation à chaud si le support est en matière plastique et par emboutissage s'il est en métal.
Dans une seconde forme d'exécution de l'invention, l'arceau est une pièce rapportée rendue solidaire du support.
On pourra ainsi coller ou souder un arceau sur le support, ce qui est économiquement avantageux dans le cas d'un support en matière plastique.
De préférence, le support présente au moins un arceau destiné à recevoir, au lieu d'une pince, un organe de fixation mural.
Cette disposition résoud le problème de la fixation murale en permettant aussi bien d'ancrer ladite fixation en un point médian d'un côté muni de deux pinces, qu'en un point médian d'un côté dépourvu de pince.
A la différence de la pince antérieurement connue,dans la pince utilisée selon l'invention, la partie de la lame élastique, en aval de l'épaulement vu depuis la patte, revêt la forme d'une rampe pleine.
I1 était, en effet, nécessaire, dans le cas de la pince antérieurement connue, que la rampe présente une fente, ce qui augmente son coût de production tant en usinage qu'en matière première (la pince devant nécessairement avoir une largeur telle quil puisse y être prévu une fente de taille suffisant à l'enfilage de la tête du clou).
Dans une forme d'exécution préférée, la rampe, au délà de son point d'appui sur la face externe du support, se termine par une partie recourbée s'écartant de ladite face externe sur une hauteur sensiblement égale à la hauteur d'ouverture de 1 'arceau.
Cela évite que la pince, déjà enfilée dans l'arceau mais non encore verrouillée en place, puisse s'échapper de l'arceau et tomber.
L'invention est décrite ci-après en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en élevation d'une forme d'exé- cution d'un support de sous-verre selon l'invention,
- la figure 2 est une vue à plus grande échelle d'une première forme d'exécution d'un arceau,
- la figure 3 est une vue à plus grande échelle d'une seconde forme d'exécution d'un arceau,
- la figure 4 est une coupe prise selon la ligne IV-IV de la figure 5,
- la figure 5 est une vue de dessus d'une pince selon l'invention,
- la figure 6 montre le mode d'assemblage du sous-verre selon 1 'invention.
Si l'on se réfère à la figure 1, on voit que le support 1 de sous-verre présente huit arceaux qui, selon la taille du support, ont une fonction différente.
Si le support est de grandes dimensions, les arceaux 2 et 3 seront destinés à recevoir des pinces et l'un des arceaux 4 permettra de réaliser une fixation murale, les grands côtés du sous-verre étant horizontaux.
Pour une fixation murale avec les petits cotés du sousverre horizontaux, c'est la pince inserée dans l'un des arceaux 3 qui permettra l'ancrage.
Si le support est de petites dimensions, seuls les arceaux 2 recevront des pinces. La fixation murale se fera au moyen d'un des arceaux 3 ou d'un des arceaux 4 selon l'orientation que l'on désire donner au sous-verre.
Les arceaux peuvent être obtenus par découpage et déformage de la matière du support 1 (arceau 2' - figure 2) ou par collage ou soudage d'une pièce rapportée (arceau 2" - figure 3).
Si l'on se reporte maintenant aux figures 4 et 5, on voit que la pince selon l'invention comporte une partie en L désignée dans son ensemble par 5 et une lame de ressort désignée dans son ensemble par 6. La grande aile 7 de la partie en L est d'une longueur sensiblement égale à l'épaisseur combinée du-support 1, du document 8 à mettre sous verre et de la vitre 9 (figure 6) et la petite aile 10 revient sur la face visible de la vitre 9. De face, on ne voit donc que cette petite aile 10.
La lame de ressort 6 comporte une découpe 11 > définissant une languette élastique 12, un épaulement 13 et une rampe 14 qui se termine par une partie courbe 15 d'une hauteur au moins égale à celle de l'ouverture des arceaux.
L'assemblage des éléments du sous-verre s'effectue comme suit
le support 1, le document 8 et la vitre 9 étant convenablement empilés, on introduit la partie courbe 15 de la pince dans l'arceau 2.
On fait ensuite glisser la pince qui pénètre facilement dans l'arceau 2 grâce à la rampe 14. Au fur et à mesure que la rampe 14 est de plus en plus profondément engagée dans l'arceau 2, le support 1 repousse la languette élastique 12.
Lorsque la partie la plus élevée de la rampe franchit l'arceau, ce dernier s'enclenche dans l'épaulement 13 et se trouve alors verrouillé en place par suite de l'appui de la languette élastique 12 et de l'extrémité basse de la rampe 14 sur le support 1.
Pour libérer la pince, il suffit d'exercer une pression sur la rampe et de faire repasser la partie haute de cette dernière sous l'arceau.
L'extrémité incurvée 15 de la rampe 14 a pour but de retenir la pince dans l'arceau avant son verrouillage, ou après son deverrouillage, et d'empêcher qu'elle tombe. L'utilisateur dégage facilement la pince de l'arceau, s'il le désire, en la faisant basculer.
I1 est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites et représentées. En particulier, l'arceau pourrait ne pas être ancré à ses deux extrémités dans le support, mais ne l'entre qu'à une extrémité, l'autre étant libre, ou encore être formé en deux parties ancrées chacune à l'une de leurs extrémités dans le support et séparées d'une faible distance au niveau de leur autre extrémité, etc .. toutes ces différentes formes équivalentes sur le plan technique étant comprises dans le terme arceau utilisé dans les revendications. Le nombre d'arceaux prévus sur le support pour raient être différent de celui qui est prévu à la figure 1, selon les dimensions du sous-verre voulu et les arceaux spécifiquement destinés à la fixation murale pourraient n'être qu'au nombre de deux, l'un le long d'un grand côté, l'autre le long d'un petit côté.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Sous-verre du type constitué par une vitre maintenue
accolée à une plaque formant support par au moins deux pinces,
chacune des pinces comprenant, d'une part, une patte en L dont
la grande aile est d'une longueur sensiblement égale à l'épais
seur additionnée de la vitre, du support et du document à mettre
sous verre et dont la petite aile s'applique sur la face visible de la vitre et, d'autre part, prolongeant la grande aile de la patte dans une direction appropriée à une venue en contact avec la face externe du support, une lame élastique présentant un épaulement adapté à coopérer avec une saillie prévue sur ladite face externe pour verrouiller la pince en place caractérisé en ce que la saillie est constituée d'un arceau (2, 3 ou 4),capable de recevoir et de retenir la lame élastique
(6).
2- Sous-verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arceau (2') est créé par découpage et déformation de la matière du support (1).
3- Sous-verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arceau (2") est une pièce rapportée rendue solidaire du support (1)
4- Sous-verre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (1! présente au moins un arceau (3 ou 4) destiné à recevoir, au lieu d'une pince, un organe de fixation mural.
5- Pince pour sous-verre du type comprenant, d'une part, une patte en L dont la grande aile est d'une longueur sensiblement égale à l'épaisseur additionnée de la vitre , du support et du document qu'il s'agit de mettre sous-verre et dont la petite aile s'applique sur la vitre et, d'autre part, prolongeant
la grande aile de la patte dans une direction appropriée à une venue en contact avec la face externe du support, une lame élastique présentant un épaulement adapté à coopérer avec une saillie prévue sur ladite face externe pour verrouiller ladite pince en place, caractérisée en ce que la partie de la lame élastique
(65 en aval de l'épaulement (13 vue depuis la patte (5) revêt la forme d'une rampe pleine (14).
6- Pince selon la revendication 5, adaptée à la réunion d'une vitre et d'un support dont la face externe présente un arceau dans lequel pénètre et se verrouille ladite pince, caractérisée en ce qu'au délà du point d'appui de la rampe (14) sur ladite face externe, cette rampe (14) se termine par une partie recourbée (15 > s'écartant de ladite face externe sur une hauteur sensiblement égale à la hauteur d'ouverture de l'arceau ( 2, 3 ou 4).
FR8206137A 1982-04-08 1982-04-08 Sous-verre et pince pour sous-verre Withdrawn FR2524788A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206137A FR2524788A1 (fr) 1982-04-08 1982-04-08 Sous-verre et pince pour sous-verre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206137A FR2524788A1 (fr) 1982-04-08 1982-04-08 Sous-verre et pince pour sous-verre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2524788A1 true FR2524788A1 (fr) 1983-10-14

Family

ID=9272888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206137A Withdrawn FR2524788A1 (fr) 1982-04-08 1982-04-08 Sous-verre et pince pour sous-verre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524788A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570589A1 (fr) * 1984-09-21 1986-03-28 Schafheutle Schaco Zweiglas Kg Monture d'images interchangeables
FR2846213A1 (fr) * 2002-10-24 2004-04-30 Christophe Jean Marie Ca Faton Dispositif d'encadrement incorporant un systeme d'accrochage et une surface de presentation de composition mixte et interchangeable d'epaisseur variable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570589A1 (fr) * 1984-09-21 1986-03-28 Schafheutle Schaco Zweiglas Kg Monture d'images interchangeables
FR2846213A1 (fr) * 2002-10-24 2004-04-30 Christophe Jean Marie Ca Faton Dispositif d'encadrement incorporant un systeme d'accrochage et une surface de presentation de composition mixte et interchangeable d'epaisseur variable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1130902A (fr) Appareil de commutation d'impulsions haute tension avec une precision de l'ordre de la picoseconde
FR2513328A1 (fr) Collier de serrage
FR2945064A1 (fr) Dispositif a lames brise-vue equipe de moyens de retenue des lames et lame correspondante
FR2579693A1 (fr) Goujon a souder et agrafe se montant sur ce goujon
FR2546729A1 (fr) Fermoir amovible
EP2222199A2 (fr) Chaussure
FR2524788A1 (fr) Sous-verre et pince pour sous-verre
FR2627407A1 (fr) Chaine coupante pour scies a moteur a chaine
FR2562988A1 (fr) Support universel, en deux parties, invisible, a tension reglable, pour feuille a tendre a un mur ou a un plafond
FR2814051A3 (fr) Systeme d'encadrement pour images
EP2663214B1 (fr) Porte-objets
FR2651854A1 (fr) Collier de serrage de tuyau.
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2531012A1 (fr) Profile pour la pose de tissus en revetement mural
FR2462600A1 (fr) Serre-cables
FR2545408A1 (fr) Piece composite comprenant un chassis en matiere plastique et une feuille mince de metal perforee, servant de tete de rasage, et son procede de fabrication
FR2486993A1 (fr) Pince de fixation de baguette
FR2922922A1 (fr) Dispositif d'habillage de debordement de toiture.
EP0843978B1 (fr) Mécanisme de réglage de brin dans un fermoir dépliant pour bracelet
FR2595754A1 (fr) Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon et analogues
EP0033708B1 (fr) Baguette de fixation pour tissus muraux
FR2484216A1 (fr) Boucle autobloquante pour sangles
WO1998050817A1 (fr) Branche de monture de lunettes
BE519535A (fr)
CH685972A5 (fr) Fermoir du type portefeuille muni d'une boucle pour un bracelet souple.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse