BE519535A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519535A
BE519535A BE519535DA BE519535A BE 519535 A BE519535 A BE 519535A BE 519535D A BE519535D A BE 519535DA BE 519535 A BE519535 A BE 519535A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
hook
plate
openings
retaining plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519535A publication Critical patent/BE519535A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B13/00Hook or eye fasteners
    • A44B13/0005Hook or eye fasteners characterised by their material
    • A44B13/0017Hook or eye fasteners characterised by their material made of metal plate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B13/00Hook or eye fasteners
    • A44B13/0029Hook or eye fasteners characterised by their way of fastening to the support
    • A44B13/0035Hook or eye fasteners characterised by their way of fastening to the support using prongs
    • A44B13/0041Hook or eye fasteners characterised by their way of fastening to the support using prongs and a backing element on which prongs are bent over

Landscapes

  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX DISPOSITIFS DE FIXATION PAR CROCHET POUR -DES VETEMENTS. 



   L'invention est relative à des dispositifs de fixation par crochet pour relier entre elles des parties de vêtements, plus particulièrement les extrémités de la ceinture de pantalons. 



   Elle a pour objet un dispositif de fixation pour des tissus ou analogues, ce dispositif comprenant un crochet constitué par une pièce unique, obtenus à partir d'une feuille métallique, cette pièce étant repliée sur elle-même de manière à former deux pattes, en substance parallèles, qui sont écartées l'une de l'autre d'une longueur suffisante pour qu'une agrafe puisse être engagée entre elles, une desdites pattes étant découpée de manière à former plusieurs pointes ou dents qui sont propres à traverser le tissu et qui sont placées symétriquement les unes par rapport aux autres. 



   L'invention consiste, en outre, à faire comporter à un dispositif de fixation pour des tissus ou analogues un crochet comprenant 1) une base destinée à être appliquée contre une face du tissu, des dents faisant saillie sur cette base dans des plans perpendiculaires à celle-ci et propres à pénétrer dans le tissu jusqu'à faire saillie sur la face opposée de celui-ci et 2) une plaque de retenue appliquée contre ladite face du tissu, opposée à celle qui est en contact avec la base du crochet, ladite plaque de retenue étant percée de fentes dont chacune se trouve en regard d'une dent pour recevoir celle-ci, une partie intégrante de la plaque de retenue étant refoulée jusqu'à se trouver dans un plan plus proche de la base du crochet pour être mise en contact avec pression avec la face correspondante du tissu,

   alors qu'un épau-   lement   oblique par rapport à la base du crochet, agit par pression sur le tissu, les pointes ou dents étant rabattues de 90  de manière à être serrées contre la plaque de retenue. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Depuis   quelqùe   temps on a trouvé que l'usage d'un dispositif de fixation avec crochet et agrafe pour relier, d'une manière temporaire, les extrémités de la ceinture d'un pantalon, est avantageux. Jusqu'ici le crochet et l'agrafe nécessitaient l'intervention d'un pliage compliqué du tissu pour les maintenir en place et généralement il était nécessaire de coudre le crochet entre des couches de tissu. Cette couture était suffisante au début mais au cours de l'usage le fil s'usait et cassait souvent de sorte que le crochet se détachait. 



   D'autres dispositifs de fixation connus par crochet présentaient l'inconvénient qu'ils étaient souvent fixés au tissu de manière telle qu'une traction brutale ou excessive sur le crochet déchirait le tissu. 



   L'usage des crochets et agrafes, utilisés préalablement est devenu très coûteux,principalement à cause du travail nécessaire pour les fixer aux   vêtements.   L'invention permet de se servir d'un crochet et d'une agrafe à un prix qui   n'est   qu'une fraction de celui à envisager pour les crochets et agrafes utilisés jusqu'ici tout en améliorant le mode de fixation. 



   1'invention concerne, principalement, un ensemble formé par un crochet et une plaque de retenue que l'on fixe au tissu d'une manière nouvelle, de sorte que ledit ensemble reste fixé au tissu en permanence. Malgré un usage prolongé du crochet pour fermer, par exemple, la ceinture d'un pantalon, on ne modifie pas la fixation solide du crochet à la matière constituant le vêtement. La manière dont on fixe 'le crochet à la matière et les moyens utilisés à cet effet écartent tout danger de déchirure ou de rupture des fils formant le tissu 
Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemples, deux modes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 montre, en élévation (parties arrachées), un crochet et une agrafe occupant des positions convenables sur la ceinture d'un pantalon. 



   La figure 2 montre, en-perspective, un crochet et une plaque de retenue écartés l'un de l'autre avant leur fixation à un tissu. 



   Les figures 4, 5, 6 et 7 montrent, respectivement en vue par derrière, en élévation,en coupe horizontale suivant 5-5 figure 4, en coupe horizontale suivant 6-6 figure 4 et en coupe verticale suivant 7-7 figure   4,   un ensemble avec crochet établi selon.un premier mode de réalisation de 1-'invention. 



   La figure 8 montre; semblablement à la figure 2, un ensemble avec crochet et plaque de retenue établi selon un deuxième mode de réalisation de l'inventiono 
Les figures 9, 10, 11, 12 et 13 montrent, respectivement en vue par l'arrière (les pointes ou dents étant rabattues), en coupe horizontale suivant 10-10 figure 9 (avant rabattement des dents), en coupe suivant 10-10 figure 9 (après rabattement des dents), en coupe suivant 12-12 figure 11 et en coupe suivant 13-13 figure 11, ce même ensemble. 



   Pour la fixation d'un crochet et d'une agrafe sur les extrémi- tés de la ceinture   d'un   pantalon, comme montré sur la figure 1, la lan- guette 10 du crochet se trouve à l'extérieur   d'une     patte.11   fixée à une ex- trémité de la ceinture 16 d'un pantalon 12 c'est'à-dire juste au-dessus   d'une   fermeture à glissière 13. Une autre patte 14, fixée à l'autre extrémité de la ceinture 16,porte une agrafe   15  en forme   d'@eillet   allongé, juste au- dessus de ladite fermeture 13. Le crochet et   lagrafe   occupent, sur la cein- ture 16 du pantalon 12, les emplacements usuels d'un bouton et d'une bou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tonnière ou des organes de tout autre dispositif de fixation.

   Le pantalon est confectionné de manière telle que seules les parties actives du crochet.et de l'agrafe soient apparentes. Plus spécialement dans le cas de l'ensemble formant le crochet, seule la languette 10 dudit crochet est visible et si on considère cet ensemble de plus près, la base 17 de ce crochet peut également être aperou. en   partie,   sous la languette 10. Le bord libre 18 de celle-ci est arrondi afin quelle puisse être engagée facilement dans l'agrafe 15. L'invention concerne plus spécialement l'ensemble comprenant le crochet, l'agrafe pouvant être fixée au tissu ou analogue de toute manière appropriée. 



   Les parties constitutives de la plaque formant le crochet et de la plaque de retenue sont très visibles,sur la vue en perspective montrée sur la figure 2. Le crochet est obtenu à partir d'une tôle métallique dont l'épaisseur est notablement plus grande que celle de la plaque de retenue 25. La languette 10 et la base 17   sont;,  en substance, parallèles, la languette étant un peu plus longue que la base afin que son bord avant 18 puisse guider le crochet pour l'engager dans l'agrafe 15. Le crochet est constitué en une seule pièce métallique et est replié sur lui-même pour former la languette et la base. 



   La fixation du crochet et de la plaque de retenue est obtenue par des pointes ou dents qui forment des parties intégrantes du crochet. 



  Une paire de ces pointes 19 est orientées vers   l'extérieur  en étant sensiblement perpendiculaire à la base 17, à partir des bords extérieurs 20 de la base. Une troisième pointe 21 est également orientée vers l'extérieur à partir du bord avant 22 de la base. Ces pointes occupent des positions symétriques et, comme visible sur les figures 3 et 4, elles sont opposées à la partie centrale de la languette 10. La pièce formant le crochet est ainsi constituée avant d'être fixée à un tissu ou analogue. 



   La plaque de retenue est également fermée à partir d'une tôle métallique mais qui est notablement moins épaisse. 



  Elle est quelque peu flexible et peut être courbée par la pression exercée par les doigts. Un effort considérable est toutefois nécessaire et il est entendu que la plaque n'a, normalement, aucune tendance à perdre la forme qu'elle a sur les dessins. 



   La plaque de retenue 25 est légèrement plus grande que la plaque formant le crochet, comme visible sur les figures 3 et   4.   Elle comporte deux ouvertures alignées 26 pour recevoir les deux pointes alignées 19 de la plaque formant le crochet. Une extrémité de chaque ouverture 26 comporte une patte intégrale 27 qui est courbée vers le bas par rapport au plan de la plaque avant l'assemblage des pièces du crochet. Ces pattes agissent comme des guides grossiers pour centrer les pointes 19 dans les ouvertures 26.

   Le métal de la plaque   25"est   refoulé du côté des ouvertures 26 opposé à celui où se trouvent les pattes 27 pour former des encoches 28 propres à recevoir les pointes 19 après que celles-ci ont été engagées dans les ouvertures et ont été rabattues vers le bord 29 de la plaque 
Une troisième ouverture 30 est ménagée dans la plaque 25 pour recevoir la pointe   21.  Une encoche analogue 31 est formée à proximité de cette ouverture 30 pour y loger la pointe 21 après que celle-ci a été rabattued Il est à noter que les encoches 28 partent des ouvertures 26 dans une direction opposée suivant laquelle l'encoche 31 s'étend depuis l'ouverture 31. 



  Pour fixer l'ensemble sur un tissu, les pointes sont destinées à être rabattues dans des directions opposées afin que cet ensemble soit accroché fermement au tissu. 



   La fixation de l'ensemble à un tissu est obtenue de manière telle qu'il soit maintenu fermement en place avec un accrochage solide au tissu. Les pointes ont toutes la forme d'une aiguille en ce sens que leur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 largeur va en augmentant à partir de leur extrémité effilée afin qu'elles puissent frayer leur chemin dans la manière dans laquelle elles sont refoulées. Quand on introduit les pointes dans un tissu, elles séparent et écartent progressivement les fils de celui-ci   sans   les rompre.

   Comme les pointes sont notablement plus larges à leur base qu'à leurs extrémités effilées, on empêche ainsi que le   tissu risque     d'être     déchirée   
La pose du crochet a lieu à l'aide d'un mécanisme de fixation comprenant une matrice et une   presse..   



   Les figures 3 à 7 montrent 1?ensemble,formé par le crochet et la plaque de retenue;, après sa fixation à un tissu. Sur la figure 5 on voit que, pendant une partie de 1'assemblage, les pointes 19 et 21 traversent le tissu F et les ouvertures de la plaque de retenue 25. Les fonds des encoches 28 et 31   appuyent   sur le tissu pour serrer celui-ci fortement contre la base 17 du crochet. Cette pression subsiste pendant que l'on rabat les pointes 19 et 21 dans les encoches 28 et 31 ce qui est obtenu en exerçant une pression sur l'ensemble. La position particulière des pointes 19 dans les encoches 28 est visible sur la figure 6. 



   Pendant l'opération par laquelle on refoule les pointes à travers la matière avant de les rabattre dans les encoches, les pattes 27 sont refoulées vers le haut depuis leur position montrée en traits interrompus sur la figure 5 jusqu'à leur position montrée en traits pleins sur la figure 6. Pendant cette opération, ces pattes sont appliquées contre le tissu et la base 32 des pointes 19, as qui relie fortement la plaque formant le crochet à la plaque de retenue.Ces deux plaques, en étant reliées de cette manière ne peuvent plus se déplacer l'une. par rapport à   l'autre.   A cette fixation contribue également la partie oblique 33 de la pointe 21 qui s' étend jusqu'au delà du bord 35 de l'ouverture 30 dans laquelle est logée la pointe 21 et qui bute contre ledit bord.

   Les pattes susdites, la partie oblique 33 de la pointe 21 et le fait que les pointes sont rabattues suivant des directions opposées   procurent   une liaison solide et stable entre les plaques 10 et 25. Le tissu est serré entre ces plaques 10 et 25 par la pression exercée sur celles-ci pendant l'assemblage. Le métal du crochet et des pointes a une épaisseur suffisante pour que les pointes conservent leur forma -après quelles ont été rabattues par la pression nécessaire à l'assem-   blage.   Il ne peut donc pas se produire un changement dans la pression exercée sur le tissu même après que le crochet a été utilisé longtemps pour former un vêtement. 



   Le crochetmontré sur la figure 8, peut être obtenu à partir d'une tôle en étant découpé dans celle-ci à l'emporte pièce après quoi il est courbé de manière à former une languette 110 dont le bord libre a une forme exactement circulaire. La pièce ainsi obtenue est repliée sur ellemême pour former une base 111 dont la partie centrale comporte une oreille 112 légèrement inclinée vers 19extérieur et dont le bord libre est arrondi. 



  La base 111 et l'oreille 112 ont une forme et des dimensions telles que leurs bords périphériques se trouvent nettement en deçà des bords de la languette 110. Deux pointes 114 font normalement saillie sur la base entre des points qui se trouvent en dehors de l'oreille 112. 



   Au crochet H est adjointe une plaque de retenue S destinée à être montée directement en regard de la base du crochet llla Cette plaque, qui a une forme générale circulaire, comporte deux ouvertures alignées
120 qui se trouvent à proximité de ses bords opposés. Chaque ouverture se trouve entre 1) une partie en retrait 121 qui est refoulée vers la base
111 du crochet de manière à se trouver dans un plan qui est plus rappro- ché de la base que la partie restante de la plaque de retenue et 2) un épaulement 122 qui, au début, est incliné par rapport au plan de la pla- que dans une direction pour laquelle il s'écarte du crochet H (figure 10). 



   Quand on assemble les deux parties constitutives du crochet, les pointes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 114 sont refoulées à travers la pièce de tissu pour être engagées dans les ouvertures 120 de la plaque de retenue S en faisant saillie sur celle-ci. 



  A ce moment le tissu n'est comprimé que faiblement ou nullement entre la base 111 du crochet H et sa plaque de retenue So 
Quand les organes occupent les emplacements susdits un mécanisme avec pince intervient qui effectue certaines opérations qui se   font,,   pratiquement, au même   moments   1) il maintient la base 111 du crochet fortement contre une face de la pièce de tissu ce qui oblige l'oreille inclinée 112 à comprimer la pièce de tissu avec une pression maximum à proximité de son bord libre arrondi en pénétrant légèrement dans le tissu (figures 10 et 11); 2) il fait avancer la plaque de retenue vers la face opposée du tissu, ce qui oblige des parties en retrait 121   à   serrer le tissu contre la base 111 du crochet et à pénétrer légèrement dans le tissu ;

   3) il rabat les deux pointes 114 de 90  jusqu'à les coucher contre le fond des parties en retrait 121 ce qui maintient ces parties à leurs positions avancées pour lesquelles elles compriment le tissu; et 4) il refoule les épaulements 122 depuis leur position initiale inclinée vers l'extérieur (figure 10) vers leur position oblique inclinée vers l'intérieur (figure 11) pour laquelle on les rapproche de l'oreille inclinée 112, de part et d'autre de celle-ci, pour comprimer et serrer le tissu entre ces pièces et pour faire pénétrer ces épaulements 122 en partie dans le tissu.

   Quand cette opération est terminée, les deux parties constitutives du crochet sont   liées,   d'une manière inséparable, l'une à l'autre et se trouvent de part et d'autre du tissu qui est ainsi comprimé et serré entre elles en deux zones séparées   c'est-à-dire   a) entre la base 111 du crochet et les parties en retrait 122 qui se trouvent dans des plans parallèles et b) entre l'oreille 112 et les épaulements 122 qui sont inclinés les uns vers les autres pour former des points où la compression est maximum. 



   Il est à noter que les moyens, utilisés pour maintenir le crochet en placecomportent au moins deux pointes qui traversent le tissu pour pénétrer dans la plaque de retenue. Si l'on ne faisait pas intervenir d'autres moyens de fixation, les pointes soumettraient le tissu à une contrainte fortement localisée dans le cas où une traction puissante serait exercée sur le crochet. L'ancrage est augmenté, sur une large mesure, par un degré de compression élevé exercé sur le tissu en des points écartés qui se trouvent entre la base du crochet et la plaque de retenue où le tissu est agrippé et serré dans le sens latéral et dans le sens longitudinal du crochet (figures 11 et 12).

   Les pointes maintiennent le crochet sur la pièce en tissu et les parties en retrait, l'oreille et les épaulements exercent une compression sur le tissu en des points écartés pour agripper et serrer le tissu de manière   à   répartie sur-une grande étendue et d'une manière certaine la contrainte qui agit sur la pièce de tissu quand le crochet est soumis à une traction brusque ou excessive. 



   Les dispositifs avec crochet et plaque de retenue, établis selon l'invention, constituent un moyen pour fixer, d'une manière certaine., un crochet à un tissu, les frais nécessaires pour cette fixation ne correspondant qu'à une fraction de ceux qui étaient   à   prévoir jusqu'ici à cet effet. 



  Par ailleurs, ils permettent d'obtenir un assemblage solide qui ne se rompt pas et qui ne déchire pas le tissu même après un usage   prolongéo   
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ces diverses parties, ayant plus spécialement été indiqués; elle en embrasse, au contraire,, toutes les variantes. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif de fixation pour un tissu ou analogue, comportant <Desc/Clms Page number 6> un crochet constitué en une pièce obtenue à partir d'une tôle métallique et repliée sur elle-même de !'lanière à comporter deux branches pour ainsi dire parallèles et dont l'écartement est tel qu'une grande agrafe puisse passer entre lesdites branches. une desdites branches étant perforée par découpage de manière à comporter plusieurs pointes intégrales qui sont propres à percer le tissu ou analogue et qui sont disposées symétriquement par rapport à ladite branche.
    2. Dispositif de fixation suivant la revendication, dans lequel la tôle métallique est repliée sur elle-même de manière à former une base et une languette, dont l'écartement est tel qu'une agrafe puisse passer entre elles, la base étant découpée de manière à former des pointes, en forme d'aiguilles, faisant saillie vers lextérieuro 3.Dispositif de fixation suivant la revendication 2, dans . lequel les pointes ont une largeur qui va en diminuant vers leur extrémité effilée et font saillie vers l'extérieur à partir de la périphérie de la face de la base qui est opposée à celle qui se trouve en regard de la partie centrale de la languette.
    4. Dispositif de fixation suivant lune ou l'autre des revendications 1, 2 et 3 comportant une plaque de retenue propre à fixer le crochet solidement à un tissu ou analogue, une plaque métallique déformable, dont au moins une partie du métal, constituant la plaque, est découpée et refoulée pour former de;:
    , ouvertures alignées propres à recevoir, depuis le dessus de ladite plaque, un nombre égal de pointes portées par le crocheta le métal découpé étant courbé suivant un angle réduit pour former des pattes ou épaulements sur la face inférieure de la plaque, ces pattes ou épaulements formant des guides grossiers pour obtenir le centrage des pointes et, étant lorsqu'ils sont rabattus vers le haut, serrés fermement contre leurs pointes respectives, pour les maintenir dans lesdites ouvertures et contre le tissu ou analogue, engagé entre la plaque de retenue et le crochet, les parties de ladite plaque étant refoulées vers l'intérieur à proximité des ouvertures, opposées aux pattes pour former., dans la face inférieure de la plaque, une encoche propre à recevoir la pointe correspondante, et, sur la face supérieure,
    une zone dans laquelle la plaque exerce une pression sur le tissu ou analogue.
    5. Dispositif de fixation suivant 1-'une ou l'autre des revendications 1, 2 et 3, comportant une plaque de retenue propre à fixer le crochet solidement au tissu ou analogueune plaque métallique dont des parties sont découpées et refoulées, de manière à former des ouvertures établies à des distances prédéterminées et propres à recevoir,, depuis le dessus de la plaque, un nombre égal de pointes portées par le crochet,, les parties refoulées de la plaque métallique prévues auxdites ouvertures étant rabattues vers le bas de manière à former des pattes ou épaulements propres à être refoulés vers le haut pour serrer les pointes dans les dites ouvertures, la plaque susdite étant refoulée vers le haut au voisinage des ouvertures opposées aux pattes précitées,de manière à former, dans la face inférieure de la plaque,
    une encoche propre à recevoir la pointe correspondante et, sur la face supérieure de la plaque une zone dans laquelle la plaque exerce une pression sur le tissu ou analogue.
    6.Dispositif de fixation suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 2 et 3, comportant une plaque de retenue propre à fixer solidement le crochet à un tissu ou analogue, une plaque métallique, dont des parties prédéterminées sont découpées et refoulées pour former une série d'ouvertures propres à recevoir des pointes prévues sur le crochet, les parties refoulées étant déplacées vers l'extérieur, de manière à former des pattes ou épaulements au voisinage des ouvertures, destinées à être amenées en contact avec le tissu et avec le crochet, ces pattes étant refoulées vers 1' intérieur au voisinage des ouvertures pour former des encoches recevant le <Desc/Clms Page number 7> crochet et des zones de pression pour le tissu sur la face opposée de la plaque.
    7. Dispositif de fixation pour un tissu ou analogue,comprenant une plaque de retenue,une plaque formant un crochet, des moyens perforateurs, solidaires de cette dernière plaque et propres à percer le tissu, et des moyens faisant partie intégrante dudit dispositif pour maintenir les moyens perforateurs en place et pour immobiliser les plaques l'une par rapport à l'autre tout en les pressant contre le tissu.
    8. Dispositif de fixation pour un tissu ou analogue, comprenant une plaque de retenue et un crochet munis d'ouvertures et'de pointes complémentaires propres à percer le tissu, des moyens faisant partie intégrante d'un des dits éléments et établis à proximité desdites ouvertures pour maintenir les pointes en place par ancrage et des moyens, faisant partie intégrante d'au moins un desdits éléments pour serrer ces éléments contre le tissu pour retenir ce dernier et empêcher son déchirement autour des pointes.
    9. Dispositif ,de fixation suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, dans lequel le crochet est muni d'au moins trois pointes pour fixer la plaque de retenue et le crochet sur un tissu ou analogue.
    10. Dispositif de fixation suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, comprenant une plaque de retenue métallique comportant une série d'ouvertures établies à des distances prédéterminées et un crochet métallique comportant une série de pointes de perforation du tissu, analogues à des aiguilles et complémentaires auxdites ouvertures, des parties de la plaque de retenue métallique étant refoulées au voisinage d'au moins quelquesunes des ouvertures susdites et formant des pattes ou épaulements courbés suivant un angle réduit par rapport à la plaque, de manière à réaliser un alignement grossier pour le centrage des pointes dans les ouvertures et de manière à venir,lorsqu'elles sont refoulées vers le crochet;
    , fermement en prise avec le tissu et avec leurs pointes correspondantes, la plaque de retenue étanten outre, refoulée au voisinage des ouvertures, opposées aux pattes précitées, de manière à former une encoche propre à recevoir les pointes et des zones de pression opposées pour venir en contact avec le tissu, les pointes susdites étant établies parallèlement à la plaque de retenue,sur le côté de celle-ci opposé au crochet, certaines des pointes étant rabattues dans une direction et les autres dans une direction opposée.
    11. Dispositif de fixation suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, comprenant un crochet et une plaque de retenue complémentaires, formant un dispositif d'accrochage, le crochet comportant une partie pouvant être amenée, de manière amovible,en coopération avec le dispositif formant agrafe,, pour attacher et détacher des parties de tissu et comportant une base sensiblement plane avec une paire de pointes écartées l'une de l'autre et s'étendant vers l'arrière de la dite base, cette base présentant une partie comprise entre les deux pointes précitées et portant une troisième pointe, tandis que la plaque de retenue présente des ouvertures alignées avec les pointes et propres à recevoir celles-ci, ces pointes étant rabattues sur la face dorsale de la plaque de retenue,
    des pattes ou épaulements étant prévus aux bords de certaines des ouvertures et étant inclinés vers l'avant, suivant un angle réduit, à partir du plan de la plaque de retenue, en regard de la base du crochet, pour augmenter la compression du tissu ou analogue entre le crochet et la plaque de retenue, quand ces éléments sont reliés entre eux, et pour répartir sur une grande étendue du tissu ou analogue les efforts transversaux appliqués au crochet, la troisième pointe étant rabattue par dessus la plaque de retenue, en direction opposée à celle dans laquelle s'étendent les saillies formant la paire précitée, de manière à ancrer fermement le dispositif de fixation à une partie d'un tissu ou analogue. <Desc/Clms Page number 8>
    12.Dispositif de fixation d'un tissu comportant un crochet comprenant CI} une base en contact avec une face d'une pièce de tissu ou analogue et des pointes s'étendant à partir de cette base dans un plan perpendiculaire à celle-ci et agencées pour pénétrer dans la pièce de tissu et pour faire saillie au delà de la face opposée de cette pièce, et (2) une plaque de retenue disposée contre la face de la pièce de tissu opposée à celle qui est en contact avec la base du crochet, la plaque qe retenue présentant des fentes en regard de chacune des pointes., pour recevoir celles-ci, un pan solidaire de la plaque de retenue étant refoulé jusqu'à se trouver dans un plan voisin de la base du crochet, pour être appliqué sous pression contre le tissu, tandis qu'un épaulement, s'étendant obliquement vers la base du crochet, agit par pression sur le tissu,
    les pointes étant rabattues de 90 , de manière à être serrées contre la plaque de retenue 13. Dispositif de fixation suivant la revendication 12, dans lequel une partie de la base du crochet est Inclinée vers le tissu, de manière à pouvoir s'appliquer sous pression contre celui-ci et à pouvoir coopérer avec la patte ou épaulement peur créer entre eux des points de compression maximum du tissuo 14. Dispositif de fixation suivant la revendication 12, dans lequel les pans faisant partie intégrante de la plaque de retenue, sont au nombre de deux, ces pans étant allongés et disposés parallèlement de façon qu'une extrémité de chacun de ces pans soit voisines d'une des fentes, en sorte qu'une des pointes rabattues dans la position de serrage., peut venir occuper l'espace laissé vacant par le pan refoulé.
    15.Dispositif de fixation suivant la revendication 12, dans lequel les pans faisant partie intégrante de la plaque de retenue sont au nombre de deux, ces pans étant allongés et disposés parallèlement, de façon qu'une extrémité de chacun de ces pans soit voisine d'une des fentes, et dans lequel les pattes ou épaulements sont également au nombre de deux, chacune de ces pattes étant disposées au voisinage d'une des fentes, sur un côté de celles-ci opposé au pan intégrant voisin.
    16. Dispositif de fixation suivant la revendication 12, dans lequel les épaulements sont au nombre de deux, chacun de ces épaulements étant disposé au voisinage d'une des fentes, et dans lequel un dispositif s'étend à partir de la base et est incliné vers le tissu, de manière à venir presser contre celui-ci, en un point situé entre les deux épaulements, de manière à coopérer avec ceux-ci en serrant le tissu entre eux.
    17. Dispositif de fixation d'un tissu ou analogue, en substance, tel que décrit en référence aux dessins ci-annexés.
BE519535D BE519535A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519535A true BE519535A (fr)

Family

ID=155727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519535D BE519535A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519535A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1136655B (de) * 1957-07-20 1962-09-20 Walker Ltd Thomas Schiebeverschluss fuer Kleidungsstuecke od. dgl.
DE1162615B (de) * 1959-04-21 1964-02-06 North & Judd Ltd Gegenplatte fuer einen mittels Durchsteckkrampen an einem Traegerstoff zu befestigenden Verschlussteil
DE1165321B (de) * 1957-06-13 1964-03-12 Walker Ltd Thomas Verschlusshaken fuer einen Haken-OEsen-Verschluss

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1165321B (de) * 1957-06-13 1964-03-12 Walker Ltd Thomas Verschlusshaken fuer einen Haken-OEsen-Verschluss
DE1136655B (de) * 1957-07-20 1962-09-20 Walker Ltd Thomas Schiebeverschluss fuer Kleidungsstuecke od. dgl.
DE1162615B (de) * 1959-04-21 1964-02-06 North & Judd Ltd Gegenplatte fuer einen mittels Durchsteckkrampen an einem Traegerstoff zu befestigenden Verschlussteil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
FR2470578A1 (fr) Pince pour crochets de cintres et housse a vetements ayant une telle pince
FR2479666A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une sangle a des elements d&#39;un systeme de sangles
EP1788902B1 (fr) Une attache souple et reglable
FR2546729A1 (fr) Fermoir amovible
EP0280625B1 (fr) Cheville de suspension à fil replié
BE519535A (fr)
FR2661804A1 (fr) Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples.
FR2462890A1 (fr) Passe-partout pour l&#39;encadrement de gravures
EP0267847A1 (fr) Dispositif antivol de lacets en place sur les chaussures
CH641021A5 (fr) Bracelet.
FR2784729A1 (fr) Agrafe pour corde
FR2957758A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux troncons de bande souple
BE407244A (fr)
BE411706A (fr)
FR1465651A (fr) Reliure à lacets pour feuillets mobiles
BE448772A (fr)
FR1463192A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage pour boutons de manchettes et analogues
CH473548A (fr) Fermoir pour bracelet de montre
FR2639518A1 (fr) Ceinture d&#39;habillement de longueur reglable
BE516464A (fr)
BE571167A (fr)
FR2524788A1 (fr) Sous-verre et pince pour sous-verre
BE569288A (fr)
BE559607A (fr)