BE571167A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571167A
BE571167A BE571167DA BE571167A BE 571167 A BE571167 A BE 571167A BE 571167D A BE571167D A BE 571167DA BE 571167 A BE571167 A BE 571167A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
teeth
strap
tongue
lever
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571167A publication Critical patent/BE571167A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F11/00Stocking or sock suspenders
    • A41F11/02Devices for attaching the stocking or sock to the suspender

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Buckles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des boucles coulissantes pour des jar- retières, bretelles ou d'autres sangles, du genre comprenant un cadre pourvu de traverses supérieure et inférieure, et un levier d'agrafage articulé sur la tra- verse supérieure. Dans des boucles de ce genre, la traverse inférieure du cadre se présente par exemple, sous forme d'une bande repliée sur elle-même afin d'empri- sonner une extrémité de la sangle, cette dernière repassant entre les deux tra- verses du cadre et en dessous du levier d'agrafage de façon que lorsque ce levier est abaissé, il agrippe et fixe contre la traverse inférieure la partie de la sangle qui passe à cet endroit. 



   L'invention a pour but de procurer une boucle de ce genre qui présente des perfectionnements non seulement en ce qui concerne l'efficacité de l'objet u- tilisé, mais également sa facilité de fabrication. 



   Ainsi, dans une boucle du genre spécifié et suivant la présente in- vention, la traverse inférieure précitée est pourvue, sur une majeure partie de la longueur de son bord intérieur, c'est-à-dire celui qui définit l'ouverture cen- trale du cadre, et qui comprend la partie centrale de cette longueur, de plusieurs dents qui s'étendent vers l'avant en substance perpendiculairement au plan de cette traverse. 



   Ces dents ont une double fonction, à savoir de caler rapidement le cadre correctement dans-une matrice lorsqu'on y fixe un tronçon de sangle, et de former un dispositif contribuant a agripper la partie de la sangle qui passe à travers le cadre comme décrit plus haut. Cela étant, une rangée de ces dents de longueur substantielle servira mieux à caler rapidement le bord dans une po- sition appropriée contre le bord d'une matrice dans laquelle la traverse est pliée ou déformée pour pincer l'extrémité de la sangle, et plusieurs dents de ce genre, qui s'étendent sur une distance substantielle entre les extrémités de la sangle, répartiront mieux la tension d'agrippage subie par cette sangle pendant l'emploi. 



   Suivant une autre particularité de la présente invention, le levier d'agrafage est pourvu sur une majeure partie de sa longueur, correspondant à la partie dentée de son bord intérieur, d'une languette de fixation roulée qui, en- semble avec le bord adjacent de la plaque avant du levier d'agrafage, présente une section triangulaire approximativement équilatérale et est dimensionnée de façon que le sommet situé entre les branches du triangle pivote et passe près des dents prévues sur la traverse inférieure lorsque le lévier d'agrafage est abaissé dans sa position de fixation, et dans cette dernière position, le bord extérieur de la languette est proche de ces dents, situé derrière celles-ci, et dirigé vers ces dents. 



   Cet agencement procure une fixation très ferme. Lorsque le levier d'a- grafage est abaissé à partir de sa position ouverte, le somme précité prend appui contre la sangle qui traverse la boucle et la repousse vers l'arrière, et le bord extérieur arrière de la languette franchit juste une'position morte située au-dessus des dents du cadre, aboutissant en une position dans laquelle il pénè- tre obliquement dans la sangle juste derrière ces dents de façon à donner, en coopération avec ces dernières, une action de serrage très ferme. 



   Pour favoriser davantage cet agrippage, la branche extérieure de la languette comporte avantageusement des saillies embouties, des bossages ou l'é- quivalent qui sont placés de façon à passer dans les intervalles séparant les dents lorsque le levier d'agrafage est abaissé dans la position de fixation, et qui, dans la position fixée attaquent une sangle qui passe derrière la languette et qui traverse le cadre. Ces saillies ou l'équivalent sont, par suite de la forme de la languette, positivement pressées dans une partie de la sangle qui est tendue sur la branche extérieure de la languette, favorisent ainsi davantage l' agrippage qui est également assisté par le double changement de sens imposé à la sangle à cette branche et empêchent également le devant de la boucle de s'ouvrir par lui-même lorsqu'il n'est pas sous tension. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une forme d'exécution de la boucle suivant l'invention est représen- tée dans les dessins annexés, dans lesquels   la.   figure 1 est une vue en perspective de l'objet achevé, représenté fermé et dans un emploi typique; la figure 2 est une autre vue en perspective   de la   boucle, vue de fa- ce et avec le levier d'agrafage ouvert ; la figure 3 est une vue en perspective de la figure 2 vue de l'arriè- re, le levier d'agrafage étant fermé; la figure 4 est une coupe verticale de l'objet, avec le levier d'a- grafage complètement ouvert; et, la figure 5 est une coupe analogue, mais avec le levier d'agrafage fermé. 



   La boucle représentée comprend essentiellement deux pièces, un cadre 1 et un leviér d'agrafage 2 monté sur le cadre. Ces deux pièces sont obtenues par estampage d'une tale. 



   Le cadre 1 comprend une plaque avant qui est pourvue en son centre d'une fente longitudinale 3 qui la divise en une traverse supérieure 4 et une tra- verse inférieure 5 prolongée par une bande 6 qui fait corps avec la plaque avant et qui est utilisée pour emprisonner l'extrémité d'une sangle 7 à laquelle la boucle est attachée. Dans l'opération de façonnage initiale, le cadre 1 est pour- vu d'oreilles latérales recourbées vers le haut 8 et le bord supérieur de la traverse 5 est découpé de façon à procurer une rangée de dents 9 qui s'étend sur la majeure partie de la longueur de ce bord, y compris la partie médiane, per- pendiculaire à la traverse 5.

   Une rangée semblable de dents 10 est prévue le long du bord extérieur de la bande 60 
Pour ancrer la sangle 7 au cadre 1, on replie la bande composite 5, 6, sur elle-même comme le montrent clairement les figures, de façon à emprison- ner l'extrémité de cette sangle 7, et on comprime les bandes   l'une   vers l'autre afin de chasser les dents   10   dans la partie adjacente de la sangle, de façon à la fixer. Pendant cette opération, les dents 9 servent à caler le cadre ..sur une enclume, la face avant de la traverse 5 étant placée sur la face supérieure de l'enclume et les' dents 9 prenant appui contre le bord supérieur de la face avant de l'enclume, perpendiculairement à celle-ci, ce qui permet à la bande 6   d'être   pressée vers le bas et fermement pincée contre la traverse 5. 



   Le levier d'agrafage 2 est obtenu à partir d'un flan, de façon à procurer une forme classique de pièce 11 destinée à être saisie par le pouce et une languette de fixation 12 séparées par une section de renforcement profi- lée 13. La languette 12 est placée au centre du levier mais est plus courte que ce dernier, et s'étend en fait sur une distance égalant environ la moitié de la longueur de la rangée de dents 9 prévue sur le cadre 1.

   Elle est également pour- vue d'une rangée de saillies embouties 14 espacées les unes des autres de la même distance que les dents 9 prévues dans la partie marginale extérieure de la languette.Des oreilles d'extrémité 15 flanquent la languette 12 et en sont es- pacées, et, lorsque le levier d'agrafage est monté dans le cadre 1, ces oreilles sont roulées de façon à entourer sans serrage la traverse supérieure 4 du cadre. 



  De plus, la languette 12 est roulée ou façonnée de façon à présenter une section en forme de triangle en substance équilatéral, et lorsque les pièces sont assem- blées,les saillies 14   coïncident   avec les intervalles séparant les dents 9 de la plaque avant. 



   Lorsque la boucle est assemblée et fixée à une sangle comme décrit plus haut, on fait passer l'extrémité libre de cette sangle dans la fente 3 mé- nagée dans le cadre, le levier d'agrafage étant levé comme le montre la figure 4. Pour réaliser la fixation, on abaisse ce levier et par ce mouvement, le sommet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 16 situé entre les branches-extérieures de la languette bascule et attaque la sangle de façon à la repousser vers l'arrière dans la position finale représentée sur la figure 50 Pendant le mouvement de rotation de la languette, ses saillies passent entre les dents 9 et le bord extérieur suivant 17 de cette languette fran- chit de peu une position morte dans laquelle elle presse la sangle contre les parties supérieures des dents 9.

   Eventuellement, lorsque le levier est finalement fermé (voir figure   5),,le   bord 17 est dirigé vers les surfaces supérieures des dents et se trouve légèrement derrière cette position morte ainsi que derrière les pointes des dents. 



   On obtient ainsi un agrippage ferme de la sangle dû à (a) la morsure des dents dans la sangle, favorisée par l'action de serrage du bord 17, (b) la compression de la sangle contre les faces supérieures des dents 
9 par le bord 17 de la languette 12, (c) la traction de serrage positive dirigée vers le haut dans la po- sition de serrage, exercée sur la sangle par les saillies 14, et (d) le double changement de direction de la sangle. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Boucle du genre spécifié, caractérisée en ce que la traverse in- férieure est pourvue sur une majeure partie de la longueur de son bord intérieur, comprenant la partie centrale de cette longueur, de plusieurs dents qui s'éten- dent vers l'avant en substance perpendiculairement au plan de cette traverse.

Claims (1)

  1. 2.Boucle suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le le- vier d'agrafage est pourvu sur une majeure partie de sa longueur, correspondant à la partie dentée de son bord intérieur, d'une languette de fixation roulée qui, ensemble avec le bord adjacent de la plaque avant du levier d'agrafage, possède une section approximativement en forme de triangle équilatéral et est dimension- née de façon que le sommet entre les branches du triangle pivote et passe près des dents prévues sur la traverse inférieure lorsque le leviér d'agrafage est abaissé dans sa position de fixation, et dans cette dernière position le bord extérieur de la languette est proche de ces dents, situé derrière celles-ci, et dirigé vers ces dents.
    3. Boucle suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la bran- che extérieure de la languette comporte des saillies embouties, des oreilles ou l'équivalent qui sont placées de façon à traverser les intervalles séparant les dents lorsque le levier d'agrafage est abaissé vers la position de fixation et, qui dans la position fixée attaquent une sangle qui passe derrière la languette et qui traverse le cadre.
    4. Boucle en substance comme décrite avec référence aux dessins an- nexés.
BE571167D BE571167A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571167A true BE571167A (fr)

Family

ID=189460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571167D BE571167A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571167A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE571167A (fr)
FR2462890A1 (fr) Passe-partout pour l&#39;encadrement de gravures
FR2657760A1 (fr) Manche de brosse a dents interstitielle.
EP0867133A1 (fr) Pince à cheveux à dents profilées
BE668973A (fr)
BE569288A (fr)
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
BE519535A (fr)
FR2484216A1 (fr) Boucle autobloquante pour sangles
FR2842998A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport ou fixation d&#39;engin de sport de glisse
EP0843978B1 (fr) Mécanisme de réglage de brin dans un fermoir dépliant pour bracelet
CH645177A5 (en) Clamping collar for hoses (flexible pipes) and other uses
BE630102A (fr)
FR2527057A1 (en) Main clip with base plate on which fastener pivots - has fastened pivoting on base plate with leaf springs fitted into fastener and hook compressing spring
FR2531842A1 (fr) Boucle reglable a coincement
BE411706A (fr)
BE336938A (fr)
CH675954A5 (en) Plastic bracelet for wrist watch - includes elastic component with central body and two elastic arms gripping wrist
EP0371886A1 (fr) Ceinture d&#39;habillement de longueur réglable
FR2479669A1 (fr) Barrette a cheveux
CH244408A (fr) Boucle-fermoir pour lien souple.
BE523803A (fr)
BE459946A (fr)
CH194480A (fr) Dispositif pour l&#39;attache du soulier au ski.
CH308549A (fr) Fermeture à glissière.