FR2479669A1 - Barrette a cheveux - Google Patents

Barrette a cheveux Download PDF

Info

Publication number
FR2479669A1
FR2479669A1 FR8008014A FR8008014A FR2479669A1 FR 2479669 A1 FR2479669 A1 FR 2479669A1 FR 8008014 A FR8008014 A FR 8008014A FR 8008014 A FR8008014 A FR 8008014A FR 2479669 A1 FR2479669 A1 FR 2479669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
elements
notch
mortise
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8008014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479669B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8008014A priority Critical patent/FR2479669A1/fr
Publication of FR2479669A1 publication Critical patent/FR2479669A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479669B1 publication Critical patent/FR2479669B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/34Hair-braid holders; Hair-plait holders

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

CETTE BARRETTE EST DU TYPE CONSTITUE DE DEUX ELEMENTS CINTRES ARTICULES L'UN A L'AUTRE PAR UNE DE LEURS EXTREMITES ET DONT LES EXTREMITES LIBRES SONT EQUIPEES DE MOYENS D'ACCROCHAGE MUTUEL. LESDITS MOYENS D'ACCROCHAGE SONT DU TYPE A FRICTION. PAR EXEMPLE, ILS COMPRENNENT, A L'EXTREMITE LIBRE DE L'UN, AU MOINS UN CRAN, ET, A L'EXTREMITE LIBRE DE L'AUTRE, UNE DENTURE A DENTS ORIENTEES, APTE A GLISSER CONTRE LE CRAN PRECITE LORS DE LA FERMETURE DE LA BARRETTE ET A ASSURER SON MAINTIEN DANS LA POSITION DESIREE DE FERMETURE PAR ENGAGEMENT D'UNE DENT SUR LE CRAN, LORS DU RELACHEMENT DE LA BARRETTE, LE DESENGAGEMENT DE LADITE DENT PAR RAPPORT A CE CRAN POUVANT ETRE OBTENU PAR UNE LEGERE DEFORMATION D'AU MOINS L'UN DES ELEMENTS, DEFORMATION QUI EST RENDUE POSSIBLE PAR L'ELASTICITE RELATIVE DE LA MATIERE DANS LAQUELLE EST REALISE CET ELEMENT.

Description

La présente invention concerne une barrette à cheveux plus particulièrement, quoique non exclusivement, destinée au maintien d'une queue de cheval.
Cette barrette est du type constitué de deux éléments cintrés articulés l'un a l'autre par une de leurs extrémités et dont les extrémités libres sont équipées de moyens d'accrochage mutuel.
Dans les barrettes connues de ce type, que les éléments soient placés avec leurs courbures orientées dans le même sens ou en sens opposés, les moyens d'accrochage de leurs extrémités libres ne permettent généralement une fermeture qu'a une ou éventuellement deux positions de fermeture , ce qui oblige les fabricants à prévoir un grand nombre de barrettes de dimensions différentes.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, dans la barrette qu'elle concerne et qui est du type précité, les moyens d'accrochage dont sont équipées les extrémités libres des éléments sont du type à friction.
Il en résulte que l'on dispose d'une barrette possédant un très grand nombre de positions de fermeture.
Suivant une forure d'exécution simple de l'invention, les moyens d'accrochage mutuel des extrémités libres des éléments de la barrette comprennent, à l'extrémité libre de l'un, au moins un cran, et, a ltextrémité libre de l'autre, une denture à dents orientées, apte à glisser contre le cran précité lors de la fermeture de la barrette et à assurer son maintien dans la position désirée de fermeture par engagement d'une dent sur le cran, lors du relachement de la barrette, le désengagement de la dite dent par rapport à ce cran pouvant être obtenu par une léger déformation d'au moins l'un des éléments, déformation qui est rendue possible par l'élasticité relative de la matière dans laquelle est réalisé l'élément.
A cet effet, au moins l'élément devant être déformé pour permettre ltouverture de la barrette est en métal ou en matière plastique moulable ou injectable tel qu'une résine polycarbonate, polyamide ou acétate.
Suivant une forme d'exécution particulière de l'invention, notamment lorsque les deux éléments sont en une matière plastique moulable ou injectable, l'un des éléments présente, à son extrémité libre, une mortaise, tandis que l'extrémité libre de l'autre élément constitue un tenon de même section que la mortaise, apte a être engagé dans la dite mortaise et présentant, sur l'une de ses faces, une denture, le cran d'accrochage prévu à l'extrémité libre de l'autre élément étant constitué par le bord correspondant de la mortaise.
De préférence, la denture est ménagée sur la face convexe du tenon.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette barrette.
Figure 1 en est une vue en perspective
Figure 2 en est une vue de côté en élévation avec coupe médiane partielle suivant 2-2 de figure 1 montrant cette barrette en position de fermeture en traits pleins et en position d'ouverture en traits mixtes.
Comme le montre le dessin, cette barrette est du type destiné à assurer le maintien d'une queue de cheval à la forme tubulaire et les deux éléments 2 et 3 sont donc articulés l'un â l'autre, autour d'un axe 4, avec leurs courbures disposées en sens inverse de telle sorte que leurs concavités sont en regard l'une de l'autre. De la sorte, en position de fermeture comme illustré sur la figure 1 ainsi qu'en traits pleins sur la figure 2, les deux éléments 2 et 3 délimitent entre eux un passage de section approximativement circulaire.
Pour permettre de régler facilement la dimension de ce passage à celle de la queue de cheval dont cette barrette est destinée a assurer le maintien, l'extrémité libre de l'élément 2 présente une mortaise 5 et lextré- mité libre de l'élément 3 constitue un tenon 6 de section correspondant à celle de la mortaise 5 dans laquelle est apte à être engagé.
En outre, dans la face convexe du tenon 6 est ménagée une denture 7 qui, lorsque la barrette est manoeuvrée dans le sens de sa fermeture glisse contre l'extrémité extérieure 8a de la face externe 8 de la mortaise 5. Les dents de la denture 7 sont orientées de manière à permettre ce glissement dans le sens de la flèche 9 correspondant au sens de fermeture de la barrette et, au contraire, à assurer la retenue de l'élément 3 en position de fermeture par engagement de l'une des dents de la denture 7 sur le cran 8a de la mortaise 5.
On conçoit aisément que la denture 7 autorise un règlage très fin de la section libre de la barrette en position de fermeture chaque dent correspondant à une position de fermeture de la barrette.
Pour ouvrir la barrette, une légère pression tendant à rapprocher les deux extrémités de l'élément 3 et ayant pour effet d'augmenter son cintrage sera suffisante pour libérer la dent de la denture 7 engagée sur le cran 8a.
Une même barrette peut donc être utilisée quelque soit la grosseur de la queue de cheval qu'elle est destinée à emprisonner.
Les éléments 2 et 3 de cette barrette peuvent etre réalisés en n'importe quelle matière appropriée et notamment en métal ou en une matière plastique moulable ou injectable telle qu'une résine polycarbonate, polyamide ou acétate.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution qui a été décrite ciadessus à titre descriptif non limitatif ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi que par exemple les moyens d'accrochage par denture et cran pourraient être remplacés par tout autre moyen du type à friction susceptible de fournir une retenue suffisante de la barrette en position de fermeture.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1. - Barrette à cheveux du type constitué de deux éléments cintrés articulés l'un à l'autre par une de leurs extrémités et dont les extrémités libres sont équipées de moyens d'accrochage mutuel caractérisés en ce que les dits moyens d'accrochage sont du type à friction.
2. - Barrette à cheveux selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens d'accrochage mutuel des extrémités libres des éléments de la barette comprennent, à l'extrémité libre de l'un, au moins un cran, et, à l'extrémité libre de l'autre, une denture à dents orientées, apte à glisser contre le cran précité lors de la fermeture de la barrette et à assurer son maintien dans la position désirée de fermeture par engagement d'une dent sur le cran, lors du relachement de la barrette, le désengagement de la dite dent par rapport à ce cran pouvant être obtenu par une légère déformation d'au moins l'un des éléments, déformation qui est rendue possible par l'élasticité relative de la matière dans laquelle est réalisé cet élément.
3. - Barrette selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisée en ce qu'au moins l'élément devant être déformé pour permettre l'ouverture de la barrette est en métal ou en matière plastique moulable ou injectable telle qu'une résine polyearbonate, polyamide ou acétate.
4. - Barrette selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que, lorsque les deux éléments sont en une matière plastique moulable ou injectable, l'un des éléments présente, à son extrémité libre, une mortaise, tandis que l'extrémité libre de l'autre élément constitue un tenon de meme section que la mortaise, apte à être engagé dans la dite mortaise et présentant, sur l'une de ses faces, une denture, le cran d'accrochage prévu a l'extrémité libre -de l'autre élément étant constitué par le bord correspondant de la mortaise.
5 - Barrette à cheveux selon la revendication 4 caractérisée en ce que la denture est ménagée sur la face convexe du tenon.
FR8008014A 1980-04-04 1980-04-04 Barrette a cheveux Granted FR2479669A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008014A FR2479669A1 (fr) 1980-04-04 1980-04-04 Barrette a cheveux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008014A FR2479669A1 (fr) 1980-04-04 1980-04-04 Barrette a cheveux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479669A1 true FR2479669A1 (fr) 1981-10-09
FR2479669B1 FR2479669B1 (fr) 1984-08-24

Family

ID=9240694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008014A Granted FR2479669A1 (fr) 1980-04-04 1980-04-04 Barrette a cheveux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479669A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1955609A1 (fr) * 2007-02-06 2008-08-13 Tsorng TA Enterprise Co., Ltd. Pince à cheveux (1)
IT202000017215A1 (it) * 2020-07-15 2022-01-15 Bp One Ltd Articolo biodegradabile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR606594A (fr) * 1925-02-27 1926-06-16 Appareil de fixation de faux cheveux ou d'ornements de coiffure
US2718894A (en) * 1953-04-14 1955-09-27 Tip Top Products Company Ring comb
GB752216A (en) * 1954-01-11 1956-07-04 Newey Brothers Ltd A new or improved latch for divided articles
CH494915A (fr) * 1968-02-23 1970-08-15 Liber Jean Claude Collier de fixation de canalisations, câbles électriques ou analogues

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR606594A (fr) * 1925-02-27 1926-06-16 Appareil de fixation de faux cheveux ou d'ornements de coiffure
US2718894A (en) * 1953-04-14 1955-09-27 Tip Top Products Company Ring comb
GB752216A (en) * 1954-01-11 1956-07-04 Newey Brothers Ltd A new or improved latch for divided articles
CH494915A (fr) * 1968-02-23 1970-08-15 Liber Jean Claude Collier de fixation de canalisations, câbles électriques ou analogues

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1955609A1 (fr) * 2007-02-06 2008-08-13 Tsorng TA Enterprise Co., Ltd. Pince à cheveux (1)
IT202000017215A1 (it) * 2020-07-15 2022-01-15 Bp One Ltd Articolo biodegradabile
WO2022013649A1 (fr) * 2020-07-15 2022-01-20 Bp One Ltd. Article biodégradable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479669B1 (fr) 1984-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334688B1 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
EP0047024B1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
EP0150046A2 (fr) Bracelet pour pièce d'horlogerie
FR2743266A1 (fr) Ensemble de ceinture et boucle
FR2523555A1 (fr) Dispositif de securite pour assurer la liaison par broche a deux tetes d'elements de gouttieres d'un convoyeur a chaine a raclettes ou d'elements d'un guidage d'une machine d'extraction et l'analogue
FR2513328A1 (fr) Collier de serrage
CH618275A5 (fr)
FR2694872A1 (fr) Barrette à cheveux.
FR2622415A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2562416A1 (fr) Agrafe d'osteosynthese
FR2479669A1 (fr) Barrette a cheveux
FR2613813A1 (fr) Collier de serrage pour embout tubulaire
FR2462600A1 (fr) Serre-cables
FR2462504A1 (fr) Pince en matiere plastique comportant deux branches reliees par un ressort
FR2627962A1 (fr) Embauchoir reglable
FR2674461A1 (fr) Pince a retreindre pour tuyaux et analogues.
FR2511581A1 (fr) Casque de protection de motocycliste equipe d'un dispositif antivol
CA2013965A1 (fr) Dispositif de maintien des cheveux
FR2669508A1 (fr) Dispositif de scarification de la pate a pain de securite.
FR2493449A1 (fr) Dispositif d'enfoncement pour elements de jonction de bandes transporteuses
FR2609312A2 (fr) Dispositif pour fixer une pelle sur un manche a balai
FR2861555A3 (fr) Curseur pour fermeture a glissiere, comportant deux languettes permettant de le deplacer en debloquant un moyen de blocage
FR2688122A1 (fr) Peigne-pince a cheveux.
FR2565018A1 (fr) Bague de cerclage et de stockage pour bobine de ruban d'enregistrement
FR2900314A1 (fr) Pince a verrouillage