FR2688122A1 - Peigne-pince a cheveux. - Google Patents

Peigne-pince a cheveux. Download PDF

Info

Publication number
FR2688122A1
FR2688122A1 FR9202866A FR9202866A FR2688122A1 FR 2688122 A1 FR2688122 A1 FR 2688122A1 FR 9202866 A FR9202866 A FR 9202866A FR 9202866 A FR9202866 A FR 9202866A FR 2688122 A1 FR2688122 A1 FR 2688122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
clamping
hair
article
toothed part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688122B1 (fr
Inventor
Potut Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C S P Diffusion SA
Original Assignee
C S P Diffusion SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C S P Diffusion SA filed Critical C S P Diffusion SA
Priority to FR9202866A priority Critical patent/FR2688122B1/fr
Publication of FR2688122A1 publication Critical patent/FR2688122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688122B1 publication Critical patent/FR2688122B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/12High combs or dress combs

Abstract

L'invention concerne un article pour chevelure du type peigne, comprenant une base (1) en forme de peigne de maintien avec un corps de peigne (2) se prolongeant par une partie dentée (3) formée d'une série de dents longitudinales parallèles. Un levier de serrage (5) est articulé sur le corps (2) selon un axe sensiblement transversal (II-II) et est disposé en regard de la face externe de la base (1). Une branche de manoeuvre (8) permet d'actionner une branche de serrage (9) venant en appui contre la face externe de partie dentée (3) de base (1). Des moyens élastiques (10) sollicitent le levier de serrage (5) en rotation vers sa position de serrage.

Description

PEIGNE-PINCE A CHEVEUX
La présente invention concerne les articles pour chevelure du type peigne, et plus spécialement de tels articles de type peigne de maintien destinés à être enfilés dans la chevelure parallèlement à la surface de la tête pour maintenir un assemblage de cheveux. Le peigne de maintien est destiné à rester à demeure dans la chevelure, et constitue à la fois un article de maintien de cheveux et un article de parure et d'ornement.
Les peignes de maintien traditionnels comprennent un corps de peigne en forme générale de bande transversale, se prolongeant par une partie dentée formée d'une série de dents longitudinales parallèles. Le plus souvent, le peigne de maintien présente une forme générale incurvée dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, pour présenter une face intérieure concave et une face extérieure convexe, la face intérieure étant destinée à faire face à la surface de tête de l'utilisateur. Les dents sont relativement longues, pour s'engager suffisamment dans la chevelure et assurer le maintien du peigne dans la chevelure et le maintien de l'assemblage de cheveux.
Cependant, il n'est pas possible d'augmenter inconsidérément la longueur des dents, et le maintien de tels peignes dans la chevelure s 'avère insuffisant.
On connait d'autre part des pinces à cheveux, comprenant généralement un premier mors actionnable par un premier levier d'ouverture auquel il est solidarisé selon une première zone de liaison intermédiaire, et un second mors similaire actionnable par un second levier d'ouverture auquel il est solidarisé selon une seconde zone de liaison intermédiaire. Des moyens d'articulation relient la première et la seconde zone de liaison intermédiaire pour autoriser un pivotement respectif du premier mors et du second mors l'un par rapport à l'autre autour d'un axe d'articulation transversal. Des moyens élastiques sollicitent en pivotement le premier et le second mors l'un par rapport à l'autre vers leur position serrée.
Dans les pinces à cheveux connues, les deux mors présentent généralement la meme forme. La pince est disposée le plus souvent dans un plan perpendiculaire à la surface de la tête. Pour cela, le bord extrême des mors présente un profil incurvé, pour suivre la courbure de la tête.
De telles pinces à cheveux présentent l'inconvénient de constituer un objet dépassant fortement de la surface de la tête, pouvant constituer une gêne dans certaines occasions. En outre, une telle pince ne permet pas un maintien d'un ensemble de cheveux de la même façon qu'un peigne de maintien.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir un article pour chevelure présentant à la fois l'efficacité d'un peigne de maintien, et la tenue d'une pince à cheveux, de sorte que l'article selon l'invention ne peut pas se détacher facilement de la chevelure.
L'invention a en outre pour objet de concevoir un tel article pour chevelure permettant d'augmenter sensiblement la surface extérieure de article pouvant recevoir une décoration, de sorte que l'article est par lui-même un objet de parure et d'ornement particulièrement efficace.
Pour atteindre ces objets, ainsi que d'autres, la présente invention propose un article pour chevelure du type peigne, comprenantune base en forme de peigne de maintien avec un corps de peigne se prolongeant par une partie dentée formée d'une série de dents longitudinales parallèles. Selon l'invention, l'article pour chevelure comprend en outre un levier de serrage, articulé en une zone intermédiaire d'articulation sur le corps de peigne selon un axe sensiblement transversal disposé en regard de la face externe de la base, comportant de part et d'autre de ladite zone intermédiaire d'articulation une branche de manoeuvre et une branche de serrage, la branche de serrage venant en regard de ladite partie dentée de base, des moyens élastiques sollicitant le levier de serrage en rotation vers la position de serrage dans laquelle la branche de serrage est en appui contre la partie dentée de base.
La branche de serrage peut avantageusement comporter une face interne régulière munie de dents de serrage se- développant perpendiculairement à sa surface en direction de la partie dentée de base, lesdites dents de serrage étant positionnées en imbrication entre les dents de partie dentée de base. De préférence, les dents de serrage ont une longueur inférieure ou égale à l'épaisseur de partie dentée de base, pour ne pas dépasser de la face intérieure de partie dentée de base.
D'autres objets, caractéristiques et avantages ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue en perspective d'un article pour chevelure selon la présente invention - la figure 2 est une vue de dessus de l'article pour chevelure de la figure 1 - la figure 3 est une vue de face de l'article pour chevelure de la figure 1, en position de serrage - la figure 4 est une vue de côté de l'article pour chevelure de la figure 1, en position de serrage - la figure 5 est une vue de côté de l'article pour chevelure de la figure 1 en position ouverte ; et - la figure 6 est une vue de côté en coupe longitudinale selon le plan
I-I de la figure 2.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, l'article pour chevelure selon l'invention comprend une base 1 en forme de peigne de maintien, avec un corps de peigne 2 se prolongeant par une partie dentée 3 formée d'une série de dents longitudinales parallèles.
La base 1 est avantageusement incurvée, à la fois dans le sens de la longueur comme le représentent les figures 4 à 6, et dans le sens de la largeur comme le représente la figure 3, présentant ainsi une face interne 4 concave destinée à faire face à la surface de la tête de l'utilisateur sur laquelle doit être disposé l'article pour chevelure selon l'invention. La face interne 4 est ainsi incurvée pour suivre la courbure de la tête de l'utilisateur.
On peut naturellement donner à la base 1 diverses proportions, adaptées à diverses utilisations dans la chevelure. Toutefois, de bons résultats peuvent être obtenus avec une base 1 dont la largeur est légèrement plus importante que la longueur prise dans le sens de développement des dents, et dont la partie dentée 3 occupe sensiblement la demi-longueur de la base et présente ainsi une longueur sensiblement égale à la longueur du corps de peigne 2.
Selon l'invention, l'article pour chevelure comprend en outre un levier de serrage 5, dont une zone intermédiaire d'articulation 7 est articulée sur le corps de peigne 2 selon un axe II-II sensiblement transversal. Le levier de serrage 5 est disposé en regard de la face externe 6 de la base 1.
Le levier de serrage 5 comporte, de part et d'autre de ladite zone intermédiaire d'articulation 7, une branche de manoeuvre 8 et une branche de serrage 9. La branche de serrage 9 vient en regard de la partie dentée 3 de base 1. Des moyens élastiques 10 sollicitent le levier de serrage 5 en rotation vers la position de serrage représentée sur les figures 1 à 4 et 6 dans laquelle la branche de serrage 9 est en appui contre la partie dentée 3 de base.
La branche de serrage 9 présente une largeur sensiblement égale à la largeur de la partie dentée 3 de base.
Selon un premier mode de réalisation, la branche de serrage 9 comporte une face interne 11 régulière et lisse, dont une zone vient en appui sur la partie dentée 3 de base.
Toutefois, dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la branche de serrage 9 comporte avantageusement une face interne Il régulière munie de dents de serrage 12 se développant perpendiculairement à sa surface, en direction de la partie dentée 3 de base. Les dents de serrage 12 sont positionnées en imbrication entre les dents de la partie dentée 3 de base, comme le représente la figure 3.
Les dents de serrage 12 ont, de préférence, une longueur inférieure ou égale à l'épaisseur de la partie dentée 3 de base, pour ne pas dépasser de la face interne 4 de base 1.
Les dents de serrage 12 forment une rangée transversale de dents de serrage, dans une zone intermédiaire de la branche de serrage 9. Les dents de serrage 12 se trouvent ainsi en retrait du bord extrême 13 de branche de serrage 9.
Dans la zone de serrage de la branche de serrage 9, ou zone occupée par les dents de serrage 12, les dents de serrage 12 viennent avantageusement en appui sur la partie dentée 3 de base en une position située entre le tiers de longueur et l'extrémité libre 14 des dents de la partie dentée 3 de base.
De préférence, la branche de serrage 9 recouvre seulement partiellement la partie dentée 3 de base, laissant dépasser une longueur de dent de partie dentée 3 de base. L'article selon l'invention peut ainsi être utilisé comme démêloir, en utilisant la partie libre des dents de la partie dentée 3 de base.
La branche de serrage 9 comporte, à son bord extrême 13, une lèvre relevée. On facilite ainsi l'introduction d'un ensemble de cheveux entre la branche de serrage 9 et la base 1, par un mouvement de translation de l'article en direction du bord 13 et de l'extrémité 14, les cheveux venant s'engager entre les dents de la partie dentée 3 de base.
Dans les modes de réalisation dans lesquels la base 1 est incurvée comme un peigne de maintien traditionnel, la branche de serrage 9 est elle-même incurvée dans le sens de la largeur, suivant la courbure de base 1, comme le représentent la figure 3 et la figure 1.
Les moyens élastiques 10 assurant le serrage du levier 5 sur la base 1 peuvent être des moyens de ressort traditionnels, associés à une articulation à axe transversal du levier 5 sur la base 1.
Toutefois, on peut avantageusement utiliser des moyens élastiques tels que représentés sur les figures, constitués d'une pièce ressort en matière élastique présentant un profil général en U, avec une première branche longitudinale 15 généralement plate et une seconde branche longitudinale 16 généralement plate, en regard l'une de l'autre et parallèles l'une à l'autre, reliées lrune à l'autre par une zone de raccordement 17. La première branche longitudinale 15 vient en appui sur la face externe du levier 5, tandis que la seconde branche longitudinale 16 vient en appui sur la face interne 4 de la base 1, en avant d'une articulation 18. L'articulation 18 peut être formée d'une simple gorge transversale ménagée sur la face externe 6 de base 1, coopérant avec une nervure transversale dépassant de la face interne du levier de serrage 5.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Article pour chevelure du type peigne, comprenant une base (1) en forme de peigne de maintien avec un corps de peigne (2) se prolongeant par une partie dentée (3) formée d'une série de dents longitudinales parallèles, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un levier de serrage (5), articulé en une zone intermédiaire d'articulation (7) sur le corps de peigne (2) selon un axe sensiblement transversal (II-II), disposé en regard de la face externe (6) de la base (1), comportant de part et d'autre de ladite zone intermédiaire d'articulation (7) une branche de manoeuvre (8) et une branche de serrage (9), la branche de serrage (9) venant en regard de ladite partie dentée (3) de base (1), des moyens élastiques (10) sollicitant le levier de serrage (5) en rotation vers la position de serrage dans laquelle la branche de serrage (9) est en appui contre la partie dentée (3) de base (I).
2 - Article pour chevelure selon la revendication 17 caractérisé en ce que la branche de serrage (9) présente une largeur sensiblement égale à la largeur de partie dentée (3) de base (1).
3 - Article pour chevelure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la branche de serrage (9) comporte une face interne (11) régulière munie de dents de serrage (12) se développant perpendiculairement à sa surface en direction de la partie dentée (3) de base (1), et lesdites dents de serrage (12) étant positionnées en imbrication entre les dents de la partie dentée (3) de base (1).
4 - Article pour chevelure selon la revendication 3, caractérisé en ce que les dents de serrage (12) ont une longueur inférieure ou égale à l'épaisseur de partie dentée (3) de base (1), pour ne pas dépasser de la face interne (4) de base (1).
5 - Article pour chevelure selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les dents de serrage (12) viennent en appui sur la partie dentée (3) de base (1) en une zone située entre le tiers de longueur et l'extrémité libre (14) des dents de partie dentée (3) de base (1).
6 - Article pour chevelure selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les dents de serrage (12) sont en retrait du bord extrême (13) de branche de serrage (9).
7 - Article pour chevelure selon l'une quelconque des revendi cations 1 à 6, caractérisé en ce que la branche de serrage (9) recouvre seulement partiellement la partie dentée (3) de base (1) laissant dépasser une longueur de dent de partie dentée (3) de base (1).
8 - Article pour chevelure selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la branche de serrage (9) comporte, à son bord extrême (13), une lèvre relevée.
9 - Article pour chevelure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que - la base (1) en forme de peigne est incurvée à la fois dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur, sa face interne (4) étant concave, pour suivre la courbure de la tête d'utilisateur, - la branche de serrage (9) est incurvée dans le sens de la largeur, suivant la courbure de base (1).
FR9202866A 1992-03-06 1992-03-06 Peigne-pince a cheveux. Expired - Fee Related FR2688122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202866A FR2688122B1 (fr) 1992-03-06 1992-03-06 Peigne-pince a cheveux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202866A FR2688122B1 (fr) 1992-03-06 1992-03-06 Peigne-pince a cheveux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688122A1 true FR2688122A1 (fr) 1993-09-10
FR2688122B1 FR2688122B1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9427553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202866A Expired - Fee Related FR2688122B1 (fr) 1992-03-06 1992-03-06 Peigne-pince a cheveux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688122B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820620A1 (fr) * 2001-02-14 2002-08-16 Creations J O E L France Pince a cheveux
CN108348061A (zh) * 2015-11-17 2018-07-31 欧莱雅 用于涂抹化妆品的涂抹器

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3026620B1 (fr) * 2014-10-03 2016-12-23 Oreal Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR345017A (fr) * 1904-07-08 1904-11-19 Fredrick Parker Perfectionnements aux peignes ornementaux ou ornements analogues pour la chevelure
FR346810A (fr) * 1903-11-11 1905-02-11 Arturo Fonts Perfectionnements aux peignes
FR363249A (fr) * 1905-06-20 1906-07-24 George Nathaniel Steere Peigne
FR474166A (fr) * 1914-06-26 1915-02-10 Charles Holl Dispositif pour le maintien des cheveux
US1642364A (en) * 1925-11-19 1927-09-13 Eagle Peter Hair-retaining comb

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR346810A (fr) * 1903-11-11 1905-02-11 Arturo Fonts Perfectionnements aux peignes
FR345017A (fr) * 1904-07-08 1904-11-19 Fredrick Parker Perfectionnements aux peignes ornementaux ou ornements analogues pour la chevelure
FR363249A (fr) * 1905-06-20 1906-07-24 George Nathaniel Steere Peigne
FR474166A (fr) * 1914-06-26 1915-02-10 Charles Holl Dispositif pour le maintien des cheveux
US1642364A (en) * 1925-11-19 1927-09-13 Eagle Peter Hair-retaining comb

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820620A1 (fr) * 2001-02-14 2002-08-16 Creations J O E L France Pince a cheveux
CN108348061A (zh) * 2015-11-17 2018-07-31 欧莱雅 用于涂抹化妆品的涂抹器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688122B1 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0847710B1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
FR2751863A1 (fr) Support de clips hemostatiques
EP0150046A2 (fr) Bracelet pour pièce d'horlogerie
FR2735955A1 (fr) Fermoir de cordon
FR2604069A1 (fr) Boucle de ceinture.
FR2526278A1 (fr) Fermeture a glissiere comportant des elements d'accouplement discrets perfectionnes
EP1112703B1 (fr) Pince à cheveux à ressort masqué
EP0371853B1 (fr) Reliure pour album d'échantillons
FR2725348A1 (fr) Peigne, et brosse comportant un tel peigne
FR2676898A1 (fr) Pince a cheveux.
FR2688122A1 (fr) Peigne-pince a cheveux.
EP0867133B1 (fr) Pince à cheveux à dents profilées
EP0766935A1 (fr) Barrette à dents incurvées pour chevelure
WO2005112686A1 (fr) Pinces a usage cosmetique
WO2021074214A1 (fr) Poignée de couteau à enduire et couteau à enduire muni d'une telle poignée
EP1190639A1 (fr) Pince à cheveux à mors alleges.
FR2737958A1 (fr) Pince a cheveux
FR2704120A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet.
FR2766676A1 (fr) Articulation a ressort encapsule pour article de chevelure
FR2861189A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
FR2778839A1 (fr) Pince a biopsie
FR2484216A1 (fr) Boucle autobloquante pour sangles
FR2879415A1 (fr) Epingle a chignon
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
FR2694873A1 (fr) Barrette pour chevelure à branche de serrage en matière plastique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse