FR2820620A1 - Pince a cheveux - Google Patents

Pince a cheveux Download PDF

Info

Publication number
FR2820620A1
FR2820620A1 FR0102008A FR0102008A FR2820620A1 FR 2820620 A1 FR2820620 A1 FR 2820620A1 FR 0102008 A FR0102008 A FR 0102008A FR 0102008 A FR0102008 A FR 0102008A FR 2820620 A1 FR2820620 A1 FR 2820620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
comb
pallet
ring
bun
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820620B1 (fr
Inventor
Jose Navarro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CREATIONS J O E L FRANCE
Original Assignee
CREATIONS J O E L FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CREATIONS J O E L FRANCE filed Critical CREATIONS J O E L FRANCE
Priority to FR0102008A priority Critical patent/FR2820620B1/fr
Publication of FR2820620A1 publication Critical patent/FR2820620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820620B1 publication Critical patent/FR2820620B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/12High combs or dress combs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/20Hair clamps, i.e. elastic multi-part clamps, the parts of which are pivotally connected between their ends

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Cette pince (1) comprend deux éléments de pince (2, 3), dont chacun présente une partie de manoeuvre (5, 8), une zone intermédiaire d'articulation (6, 9) et une partie (7, 10) de contact avec la chevelure.Selon l'invention,- la partie (7) de contact avec la chevelure de l'un des éléments de pince (2) présente une forme de peigne, c'est-à-dire présente une pluralité de dents parallèles (20) propres à être insérées dans la chevelure, et- la partie (10) de contact avec la chevelure de l'autre élément de pince (3) présente une forme de palette, propre à prendre appui contre la chevelure et à serrer cette dernière entre elle et ladite partie de contact (7) en forme de peigne.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une pince à cheveux. Une pince à cheveux comprend classiquement deux éléments de pince ayant une forme symétrique l'un par rapport à l'autre, dont chacun présente une partie de manoeuvre, une zone intermédiaire d'articulation et une partie de contact avec la chevelure.
Les parties de manoeuvre divergent l'une de l'autre lorsque la pince est en position de fermeture, pour permettre d'exercer sur elles des pressions antagonistes par le pouce et l'index afin de rapprocher ces parties de manoeuvre et donc d'écarter les parties de contact avec la chevelure. Ces parties de manoeuvre peuvent être formées par des zones longitudinales des éléments de pince, comprenant fréquemment une ornementation, ou par des palettes centrales.
Les zones d'articulation de deux éléments d'une pince présentent généralement des paires de pattes qui forment des chapes d'articulation. Ces pattes présentent des trous susceptibles de recevoir un axe métallique d'articulation, chassé au travers d'eux. Le corps hélicoïdal d'un ressort en épingle est engagé sur cet axe, entre les pattes, et l'une des branches de ce ressort porte contre l'un des deux éléments de pince tandis que l'autre branche de ce ressort porte contre l'autre élément de pince. Le ressort est conformé de telle sorte qu'il existe une contrainte élastique sur le corps du ressort lorsque ces branches sont en appui contre les parties de manoeuvre, afin de maintenir les deux éléments de pince dans une position rapprochée correspondant à la position fermée de cette pince.
Les parties de contact avec la chevelure peuvent présenter des formes en peigne, dont les dents sont courbes, les faces concaves de ces dents se trouvant en regard. Ces dents s'entrecroisent en position fermée de la pince ou en position d'ouverture partielle de celle-ci, pour assurer une préhension fiable de la chevelure.
Les pinces existantes permettent de rassembler des cheveux mais pas de constituer un chignon et de maintenir ce chignon en place sur la tête. Lorsque l'utilisatrice désire se faire un chignon, elle doit avoir recours à d'autres moyens, tels que des barrettes à aiguilles, dont la manipulation n'est pas toujours très aisée.
Il n'existe pas à ce jour de pince à cheveux permettant de constituer un chignon et de maintenir ce chignon en place sur la tête.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention vise précisément à remédier à cette lacune, et a donc pour objectif de fournir une pince à cheveux permettant de constituer et de parfaitement maintenir un chignon, tout en conservant une structure simple et peu onéreuse à fabriquer.
La pince concernée comprend, de manière connue en soi, deux éléments de pince, dont chacun présente une partie de manoeuvre, une zone intermédiaire d'articulation et une partie de contact avec la chevelure.
Selon l'invention, - la partie de contact avec la chevelure de l'un des éléments de pince présente une forme de peigne, c'est-à-dire présente une pluralité de dents parallèles propres à être insérées dans la chevelure, et - la partie de contact avec la chevelure de l'autre élément de pince présente une forme de palette, propre à prendre appui contre la chevelure et à serrer cette dernière entre elle et ladite partie de contact en forme de peigne.
En pratique, les dents de la partie de contact en forme de peigne peuvent être engagées dans une chevelure de telle sorte que les dents s'étendent approximativement le long du crâne de l'utilisatrice, puis les cheveux peuvent être repliés en chignon et être pincés entre ladite partie de contact en forme de palette et ladite partie de contact en forme de peigne.
La partie en forme de peigne a donc pour fonction essentielle d'assurer le maintien de la pince sur la tête de l'utilisatrice tandis que la partie en forme de palette a pour fonction essentielle de serrer la chevelure devant être rassemblée en chignon entre elle et ladite partie en forme de peigne.
Les dents de la partie en forme de peigne peuvent avoir une forme courbe, les faces concaves de ces dents étant situées à l'opposé de la partie en forme de palette.
Cette forme courbe permet à ces dents d'être adaptées à la courbure du crâne et de pouvoir plonger en profondeur dans la chevelure afin d'assurer un maintien de la pince à même de parfaitement résister au poids de la chevelure.
La partie en forme de palette peut quand à elle avoir une forme légèrement courbe, dans les directions transversale et/ou longitudinale de la pince, sa face concave étant tournée vers la partie en forme de peigne.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette forme permet d'assurer un contact de la partie en forme de palette selon une large surface.
Pour favoriser également sa prise d'appui contre la chevelure, cette partie en forme de palette peut présenter une ouverture centrale.
Cette ouverture permet un léger fluage de la chevelure à travers elle et permet de délimiter un rebord d'appui supplémentaire contre la chevelure.
Le rebord de la partie en forme de palette délimitant cette ouverture peut être légèrement recourbé vers la partie en forme de peigne, pour augmenter la prise d'appui supplémentaire qu'il permet de créer.
Cette prise d'appui peut encore être favorisée en aménageant des picots sur la face de la partie en forme de palette tournée vers la partie en forme de peigne, ces picots faisant saillie vers cette partie en forme de peigne et étant conformées pour s'insérer dans la chevelure lorsque la pince est fermée.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de la pince à cheveux qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective ; la figure 2 en est une vue en coupe longitudinale, et la figure 3 en est une vue en perspective après mise en place sur une chevelure.
Les figures représentent une pince à cheveux 1 comprenant deux éléments de pince 2, 3.
L'élément 2 comprend une partie de manoeuvre 5, une zone intermédiaire 6 d'articulation et une partie 7 de contact avec la chevelure, en forme de peigne. L'élément 3 comprend également une partie de manoeuvre 8, une zone intermédiaire 9 d'articulation et une partie 10 de contact avec la chevelure, cette partie 10 ayant la forme d'une palette.
Les parties de manoeuvre 5 et 8 sont en forme de palette et divergent l'une de l'autre lorsque la pince 1 est en position de fermeture, comme cela est visible sur la figure 2. Elles permettent ainsi que soient exercées sur elles des pressions antagonistes par le pouce et l'index afin d'être rapprochées en vue d'écarter les parties de contact 7, 10.
<Desc/Clms Page number 4>
Les parties d'articulation 6, 9 comportent chacune une paire de pattes 15 qui forment une chape d'articulation. Ces pattes 15 présentent des trous susceptibles de venir en coïncidence et de recevoir un axe métallique 16 d'articulation, cet axe 16 étant chassé au travers de ces trous.
Le corps hélicoïdal 17a d'un ressort en épingle est engagé sur cet axe 16, entre les pattes 15, et l'une des branches 17b de ce ressort porte contre la partie 5 tandis que l'autre branche 17c porte contre la partie 8. Le ressort est conformé de telle sorte qu'il existe une contrainte élastique sur le corps 17a lorsque ces branches 17a, 17b sont en appui contre ces parties 5 et 8, afin de maintenir normalement les deux éléments de pince 2,3 dans la position rapprochée montrée sur la figure 2, correspondant à la position fermée de la pince 1.
La partie de contact 7 présente une pluralité de dents parallèles 20 propres à être insérées dans la chevelure. Ces dents 20 ont une forme courbe, les faces concaves de ces dents 20 étant situées à l'opposé de la partie 10.
La partie de contact 8 est annulaire dans l'exemple représenté.
Elle a une forme légèrement courbe dans les directions transversale et longitudinale de la pince 1, sa face concave étant tournée vers la partie 7.
L'ouverture 21 de cette partie 8 est délimitée par un rebord 22 légèrement recourbé vers la partie 7, ainsi que cela est visible sur la figure 2.
En outre, des picots 25 sont aménagés sur la face de la partie 10 tournée vers la partie 7. Ces picots 25 font saillie vers cette partie 7 et sont effilés de manière à pouvoir être insérés dans la chevelure lorsque la pince 1 est refermée sur des cheveux.
En pratique, ainsi que le montre la figure 3, les dents 20 sont engagées dans une chevelure de telle sorte qu'elles s'étendent approximativement le long du crâne de l'utilisatrice. Leur forme courbe permet à ces dents 20 d'être adaptées à la courbure de ce crâne et de pouvoir plonger en profondeur dans la chevelure afin d'assurer un maintien de la pince 1 à même de parfaitement résister au poids de la chevelure.
Les cheveux peuvent alors être repliés en chignon et être pincés entre la partie 10 et la partie 7 ; la forme légèrement courbe de cette partie
<Desc/Clms Page number 5>
10, conjointement à l'ouverture 21, au rebord 22 et aux picots 25, assure une parfaite prise d'appui contre la chevelure.
Ainsi qu'il apparaît de ce qui précède, l'invention fournit une pince à cheveux présentant l'avantage important de permettre de constituer un chignon et de parfaitement maintenir ce chignon sur la tête de l'utilisatrice, tout en conservant une structure simple et peu onéreuse à fabriquer.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation couvertes par les revendications ci-annexées. En particulier, la partie 10 peut avoir une forme autre que circulaire, notamment ovale, carrée, rectangulaire, trapézoïdale ou triangulaire.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1-Pince à cheveux (1) comprenant deux éléments de pince (2, 3), dont chacun présente une partie de manoeuvre (5, 8), une zone intermédiaire d'articulation (6,9) et une partie (7,10) de contact avec la chevelure, caractérisée en ce que : - la partie (7) de contact avec la chevelure de l'un des éléments de pince (2) présente une forme de peigne, c'est-à-dire présente une pluralité de dents parallèles (20) propres à être insérées dans la chevelure, et - la partie (10) de contact avec la chevelure de l'autre élément de pince (3) présente une forme de palette, propre à prendre appui contre la chevelure et à serrer cette dernière entre elle et ladite partie de contact (7) en forme de peigne.
  2. 2-Pince à cheveux selon la revendication 1, caractérisée en ce que les dents (20) de la partie (7) en forme de peigne ont une forme courbe, les faces concaves de ces dents (20) étant situées à l'opposé de la partie (10) en forme de palette.
  3. 3-Pince à cheveux selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la partie (10) en forme de palette a une forme légèrement courbe, dans les directions transversale et/ou longitudinale de la pince, sa face concave étant tournée vers la partie (7) en forme de peigne.
  4. 4-Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie (10) en forme de palette présente une ouverture centrale (21).
  5. 5-Pince à cheveux selon la revendication 4, caractérisée en ce que le rebord (22) de la partie (10) en forme de palette délimitant ladite ouverture (21) est légèrement recourbé vers la partie (7) en forme de peigne.
  6. 6-Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que des picots (25) sont aménagés sur la face de la partie (10) en forme de palette tournée vers la partie (7) en forme de peigne, ces picots (25) faisant saillie vers cette partie (7) en forme de peigne et étant conformées pour s'insérer dans la chevelure lorsque la pince (1) est fermée.
FR0102008A 2001-02-14 2001-02-14 Pince a cheveux Expired - Fee Related FR2820620B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102008A FR2820620B1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Pince a cheveux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102008A FR2820620B1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Pince a cheveux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820620A1 true FR2820620A1 (fr) 2002-08-16
FR2820620B1 FR2820620B1 (fr) 2003-11-07

Family

ID=8860006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102008A Expired - Fee Related FR2820620B1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Pince a cheveux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820620B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879415A1 (fr) * 2004-12-16 2006-06-23 Peignes Leon Guillot Soc Par A Epingle a chignon

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR949469A (fr) * 1947-07-10 1949-08-31 épingle à cheveux
US2678049A (en) * 1951-05-31 1954-05-11 Sue J Eigenrauch Hair-curling device and ornament
FR2249633A1 (fr) * 1973-11-02 1975-05-30 Merges Heinz
FR2688122A1 (fr) * 1992-03-06 1993-09-10 C S P Diffusion Sa Peigne-pince a cheveux.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR949469A (fr) * 1947-07-10 1949-08-31 épingle à cheveux
US2678049A (en) * 1951-05-31 1954-05-11 Sue J Eigenrauch Hair-curling device and ornament
FR2249633A1 (fr) * 1973-11-02 1975-05-30 Merges Heinz
FR2688122A1 (fr) * 1992-03-06 1993-09-10 C S P Diffusion Sa Peigne-pince a cheveux.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879415A1 (fr) * 2004-12-16 2006-06-23 Peignes Leon Guillot Soc Par A Epingle a chignon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820620B1 (fr) 2003-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463591A1 (fr) Tige de liaison pour bracelets a maillons
WO1998034163A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un bracelet a une boite de montre
EP0466656B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un bracelet
FR2685614A1 (fr) Bracelet a maillons notamment pour montre.
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP0115740B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
CH327838A (fr) Barrette à ressort pour la fixation d&#39;un bracelet à une montre
FR2622415A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2820620A1 (fr) Pince a cheveux
EP0754868B1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
EP0927526B1 (fr) Fermoir de bracelet
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet de montre
CH664267A5 (en) Wrist-watch strap with links slotted for inserts - has resilient fingers which define slots for clipping into grooves around rods paired within outer links
CA2424939A1 (fr) Dispositif de fixation et/ou d&#39;assemblage
FR2879415A1 (fr) Epingle a chignon
FR2792510A1 (fr) Pince, notamment pince a cheveux
FR2488495A1 (fr) Fermoir pour chaines, colliers ou bracelets
EP4264066A1 (fr) Article décoratif avec système de solidarisation
EP1304054B1 (fr) Fermoir
CH627929A5 (fr) Fermoir de bracelet.
FR2688122A1 (fr) Peigne-pince a cheveux.
BE905854R (fr) Module de systeme de construction.
FR2769804A1 (fr) Dispositif de maintien de cheveux ou d&#39;un ornement de coiffure dans une chevelure
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
WO1999020145A1 (fr) Dispositif de maintien

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031