FR2694873A1 - Barrette pour chevelure à branche de serrage en matière plastique. - Google Patents

Barrette pour chevelure à branche de serrage en matière plastique. Download PDF

Info

Publication number
FR2694873A1
FR2694873A1 FR9212552A FR9212552A FR2694873A1 FR 2694873 A1 FR2694873 A1 FR 2694873A1 FR 9212552 A FR9212552 A FR 9212552A FR 9212552 A FR9212552 A FR 9212552A FR 2694873 A1 FR2694873 A1 FR 2694873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upper body
clamping branch
clamping
branch
bar according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212552A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694873B1 (fr
Inventor
Potut Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C S P Diffusion SA
Original Assignee
C S P Diffusion SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9209202A external-priority patent/FR2693637B1/fr
Application filed by C S P Diffusion SA filed Critical C S P Diffusion SA
Priority to FR9212552A priority Critical patent/FR2694873B1/fr
Publication of FR2694873A1 publication Critical patent/FR2694873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694873B1 publication Critical patent/FR2694873B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/24Hair clasps, i.e. multi-part clasps with pivotal connection of parts at their ends

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La barrette selon l'invention comprend un corps principal (1) muni d'une lumière (6) dans laquelle s'engage une branche de serrage (4). La première extrémité de la branche de serrage comprend une excroissance (11) s'opposant à sa traversée dans la lumière (6). La seconde extrémité (7) de la branche de serrage s'engage dans une fente transversale (8). Le corps (1) et la branche de serrage (4) sont réalisés en matière plastique.

Description

BARRETTE POUR CHEVELURE A BRANCHE DE SERRAGE EN MATIERE PLASTIQUE
La présente invention concerne les barrettes pour chevelure destinées à former une parure et un moyen d'accrochage des cheveux dans une chevelure.
Les barrettes pour chevelure le plus couramment utilisées comprennent un corps supérieur allongé de barrette, qui peut être métallique ou en toute autre matière telle qu'une matière plastique, et une branche de serrage articulée à une première extrémité par rapport à la face intérieure du corps supérieur et sollicitée par des moyens la maintenant en position de serrage à proximité du corps supérieur. La branche de serrage articulée est généralement formée d'une tige métallique articulée sur une base elle-même métallique munie à une première extrémité de moyens d'articulations de la tige, et munie à son autre extrémité de moyens d'accrochage de l'extrémité libre de la tige.
La base métallique est elle-même fixée au corps supérieur, par soudure, rivetage, collage ou tout autre moyen.
Bien qu'elles donnent satisfaction pour le maintien de la chevelure, ces barrettes connues présentent toutefois plusieurs inconvénients. Tout d'abord, la branche de serrage articulée et la base en métal sont sujettes à l'oxydation. Egalement, cette branche de serrage est nécessairement fine, à bords minces, et son serrage produit généralement un pincement des cheveux, qui blesse ces cheveux. En outre, la fabrication de telles barrettes nécessite non seulement la fabrication séparée du corps supérieur d'une part, et de la branche de serrage articulée sur sa base d'autre part, mais en outre l'assemblage de ces deux sous-ensembles par collage, soudage, rivetage ou tout autre moyen.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de barrette qui puisse être entièrement réalisée en matière plastique, afin d'éviter tout risque d'oxydation.
La barrette selon l'invention a pour autre avantage d'éviter le pincement et la dégradation des cheveux lors de sa mise en place dans la chevelure.
Un autre avantage de l'invention est de simplifier considérablement les opérations de fabrication, en supprimant toute opération de fixation par soudure, rivetage ou collage de l'ensemble de branche de serrage articulée sur le corps supérieur.
La difficulté est notamment que la barrette doit à la fois présenter un encombrement réduit en épaisseur, et présenter un aspect esthétique agréable à l'oeil lorsqu'elle est en position sur une chevelure.
L'invention propose plusieurs structures de barrettes, qui présentent ces avantages, et qui diffèrent essentiellement par les moyens d'articulation et/ou les moyens d'accrochage de la branche de serrage sur le corps supérieur.
La solution selon l'invention consiste à prévoir une barrette pour chevelure comprenant un corps supérieur allongé de barrette et une branche de serrage articulée, dans laquelle - le corps supérieur et la branche de serrage sont réalisés en matière plastique, - la zone de première extrémité de la branche de serrage s'articule directement sur la première extrémité du corps supérieur par des premiers moyens d'engagement réciproque autorisant un mouvement relatif de la branche de serrage vers et à l'écart de la position de serrage, - la seconde extrémité de la branche de serrage coopère directement avec la seconde extrémité du corps supérieur par des seconds moyens d'engagement réciproque produisant le verrouillage ou le déverrouillage de la branche de serrage sur le corps supérieur lors dudit mouvement relatif de la branche de serrage.
Par le fait que la branche de serrage coopère directement avec le corps supérieur, à la fois dans la zone d'articulation et dans la zone de verrouillage, la branche de serrage se trouve apparente aux deux extrémités de la face visible du corps supérieur allongé de barrette, et elle participe ainsi aux fonctions esthétiques du produit.
Selon un premier mode de réalisation, les premiers moyens d'engagement sont conformés de façon à autoriser le pivotement de la branche de serrage selon un axe transversal vers et à l'écart du corps supérieur, et de façon à autoriser l'oscillation latérale de la branche de serrage. Les seconds moyens d'engagement sont alors conformés pour encliqueter l'une dans l'autre les secondes extrémités respectives du corps supérieur et de la branche de serrage par déplacement relatif transversal.
Selon un second mode de réalisation, les premiers moyens d'engagement sont conformés de façon à autoriser le pivotement de la branche de serrage selon un axe transversal vers et à l'écart du corps supérieur, et de façon à autoriser le coulissement longitudinal de la branche de serrage. Les seconds moyens d'engagement sont alors conformés pour encliqueter l'une dans l'autre les secondes extrémités respectives du corps supérieur et de la branche de serrage par déplacement relatif longitudinal.
Selon un autre mode de réalisation, les premiers moyens d'engagement sont conformés de façon à autoriser le pivotement de la branche de serrage selon un axe transversal vers et à l'écart du corps supérieur, et les seconds moyens d'engagement comprennent, sur l'une des secondes extrémités du corps supérieur ou de la branche de serrage, une encoche longitudinale d'extrémité à fond élargi. Sur l'autre des secondes extrémités du corps supérieur ou de la branche de serrage, on prévoit alors deux tiges longitudinales élastiquement déformables transversalement entre une position rapprochée dans laquelle les deux tiges peuvent coulisser dans ladite encoche longitudinale et une position écartée dans laquelle les deux tiges viennent s'encliqueter dans le fond élargi de l'encoche, de part et d'autre de l'axe longitudinal médian de l'encoche.
Chacun des modes de réalisation précédents peut être associé à des premiers moyens d'engagement comprenant une lumière ménagée au voisinage de l'une des premières extrémités du corps supérieur ou de la branche de serrage. Une portion étroite de l'autre des premières extrémités de corps supérieur ou de branche de serrage est conformée pour traverser ladite lumière. Une excroissance transversale prolonge ladite portion étroite de l'autre première extrémité, du côté de son extrémité libre, et est conformée pour interdire son passage à travers ladite lumière. La branche de serrage est ainsi retenue sur le corps supérieur dans un sens de translation relatif de la branche de serrage par rapport au corps.
De préférence, une seconde excroissance transversale est prévue au voisinage de l'autre extrémité de portion étroite de l'autre première extrémité de corps supérieur ou de branche de serrage, et est conformée pour s'opposer à son passage à travers ladite lumière. La branche de serrage se trouve alors retenue sur le corps dans l'autre sens de translation relatif de la branche de serrage par rapport au corps supérieur.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue de dessus d'une barrette selon un premier mode de réalisation de l'invention, en position de serrage - la figure 2 est une vue de dessus de la barrette de la figure 1 en position ouverte - la figure 3 est une vue de face de la barrette de la figure 1 en position de serrage - la figure 4 est une vue de face de la barrette de la figure 2 en position ouverte - la figure 5 est une vue de face d'une barrette selon un second mode de réalisation de l'invention, en position de serrage - la figure 6 est une vue de dessous de la barrette de la figure 5 en position de serrage - la figure 7 est une vue de dessus d'une barrette selon un troisième mode de réalisation de l'invention, en position de serrage - la figure 8 est une vue de dessus de la barrette de la figure 7 en position ouverte - la figure 9 est une vue de face de la barrette de la figure 7 en position de serrage ; et - les figures 10 à 13 illustrent en vue de dessus des barrettes selon quatre autres modes de réalisation de l'invention en position de serrage.
Les figures 1 à 4 illustrent un premier mode de réalisation selon l'invention. La barrette comprend un corps supérieur 1 allongé de barrette, généralement incurvé en arc pour former une face extérieure 2 convexe et une face intérieure 3 concave. L'incurvation générale du corps de barrette 1 a pour objet de suivre sensiblement le contour de la tête de l'utilisateur.
La barrette comprend en outre une branche de serrage 4 articulée à une première extrémité 5 sur une première extrémité 20 du corps supérieur 1 de barrette. La portion de première extrémité 5 de la branche de serrage 4 traverse une lumière 6 du corps supérieur 1.
La dimension relative de la lumière 6 par rapport à la section de la branche de serrage 4 est suffisante pour autoriser le pivotement de la branche de serrage vers et à l'écart de la position de serrage, selon un axe transversal I-I, comme le représentent les figures 3 et 4, et pour autoriser l'oscillation latérale de la branche de serrage 4 comme le représentent les figures 1 et 2. La branche de serrage 4 peut ainsi prendre une première position de serrage, représentée sur les figures 1 et 3, dans laquelle la branche de serrage 4 est parallèle au corps supérieur 1, et une position ouverte représentée sur les figures 2 et 4 dans laquelle la branche de serrage 4 est à l'écart du corps supérieur 1.
En position de serrage, telle que représentée sur les figures 1 et 3, la seconde extrémité 7 de la branche de serrage 4 est engagée dans une encoche transversale 8 ménagée dans la zone de seconde extrémité 17 du corps supérieur 1. Les bords transversaux de la lumière 6 forcent sur la première extrémité 5 de la branche de serrage 4 pour la solliciter à l'écart de la position de serrage. De cette manière, la seconde extrémité 7 de la branche de serrage 4 est en appui élastique sur un bord transversal 9 de l'encoche transversale 8.
L'un au moins des bords transversaux de encoche transversale 8 comprend un évidement tel que l'évidement 10. En position de serrage, la seconde extrémité 7 de la branche de serrage 4 s'engage dans cet évidement 10, qui s'oppose à la sortie de la branche de serrage 4 hors de l'encoche transversale 8.
La première extrémité 5 de la branche de serrage 4 se termine par une excroissance 11 de section supérieure à la section de la lumière 6. L'excroissance 11 s'oppose au passage dans la lumière 6. La première extrémité 5 de la branche de serrage 4 comprend en outre un bossage 12, à faible distance de ltexcroissance 11, situé toutefois à distance suffisante pour être au regard de la face intérieure 3 du corps supérieur 1, alors que l'excroissance 11 se trouve sur la face extérieure 2 du corps 1. Le bossage 12 est conformé pour s'opposer à son passage dans la lumière 6, tout en autorisant toutefois ce passage en force pour le montage de la branche de serrage sur le corps 1. Après montage, la branche de serrage 4 reste ainsi reliée au corps supérieur 1.La partie de branche de serrage 4 située entre l'excroissance 11 et le bossage 12 forme ladite portion étroite conformée pour traverser la lumière 6. Le bossage 12 forme ladite seconde excroissance transversale.
Au voisinage de l'un au moins des bords transversaux de la lumière 6, on peut avantageusement prévoir un renflement 13, par exemple dépassant de la face intérieure 3 du corps supérieur 1 et sur lequel vient en appui la branche de serrage 4. On augmente ainsi la déformation élastique de la branche de serrage 4 lors de son mouvement pour l'engager dans encoche transversale 8 en position de serrage.
La branche de serrage 4 est elle-même incurvée, comme le représentent les figures 3 et 4, pour suivre sensiblement l'incurvation du corps supérieur 1, ses extrémités étant incurvées à l'opposé pour favoriser leur passage à travers la lumière 6 et l'encoche transversale 8.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, le corps supérieur 1 est simplement incurvé, selon une concavité régulière. On peut prévoir, sur sa face intérieure 3, des dents de maintien proéminentes qui favorisent la retenue de la barrette dans la chevelure.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 5 et 6, le corps supérieur 1 est en forme de bande allongée et ondulée, avec des ondulations se développant dans le sens longitudinal comme le représentent les figures. Ces ondulations ont à la fois un effet favorable sur le maintien de la barrette dans la chevelure, et un effet esthétique par la forme particulière de la face extérieure 2 apparente du corps principal 1 lorsque la barrette est placée dans la chevelure. Des dents 14 proéminentes sont avantageusement disposées sur la face intérieure 3 du corps principal 1, dans les creux d'ondulation.
Dans les deux premiers modes de réalisation représentés, la branche de serrage 4 est avantageusement réalisée en une matière plastique dont la surface est granitée. Sa section est de préférence arrondie, présentant un diamètre moyen de 2 à 3 millimètres.
Dans tous les autres modes de réalisation représentés, le corps supérieur 1 allongé de barrette est de préférence incurvé en arc, avec une face extérieure 2 convexe et une face intérieure 3 concave, l'incurvation générale du corps de barrette 1 ayant pour objet de suivre sensiblement le contour de la tête de l'utilisateur.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 7 à 9, la portion de première extrémité 5 de la branche de serrage 4 traverse également une lumière 6 du corps supérieur 1. La dimension relative de la lumière 6 par rapport à la section de la branche de serrage 4 est adaptée pour autoriser le pivotement de la branche de serrage 4 vers et à l'écart de la position de serrage, selon l'axe transversal I-I, de manière similaire au mouvement du mode de réalisation des figures 3 et 4. Dans ce cas, la lumière 6 est en outre adaptée pour autoriser le coulissement longitudinal de la branche de serrage 4, entre une position de serrage représentée sur la figure 7 et une position d'ouverture représentée sur la figure 8. En position de serrage sur la figure 7, la seconde extrémité 7 de la branche de serrage 4 s'engage dans une encoche longitudinale d'extrémité 15 du corps supérieur 1.La seconde extrémité 7 de branche de serrage 4 se termine par une excroissance transversale 16 de largeur supérieure à celle de l'encoche longitudinale d'extrémité 15, pour s'opposer au déverrouillage en position de fermeture. Dans la position d'ouverture, représentée sur la figure 8, l'excroissance transversale 16 est au-delà du corps supérieur 1, et autorise ainsi le pivotement de la branche de serrage 4 autour de l'axe transversal I-I.
La lumière 6 est en forme de fente longitudinale de dimensions suffisantes pour permettre le mouvement longitudinal de la branche de serrage entre les deux positions de serrage et d'ouverture. La seconde extrémité 17 du corps supérieur 1 est recourbée vers l'extérieur, pour constituer un logement creux dans lequel vient s'insérer l'excroissance transversale 16 en position de serrage. Simultanément, la première extrémité 5 de la branche de serrage vient en appui sous la face intérieure 3 du corps supérieur 1, par exemple par un bossage 18 tendant à écarter la branche de serrage 4 à l'écart du corps supérieur 1.
L'effort d'écartement tend à faire plaquer l'excroissance transversale 16 dans le logement de seconde extrémité 17 du corps supérieur 1.
Dans le mode de réalisation de la figure 10, la branche de serrage 4 s'articule sur le corps supérieur 1 par les mêmes premiers moyens d'engagement utilisés dans les modes de réalisation des figures 1 à 9 : la première extrémité 5 de branche de serrage 4 s'engage dans une lumière 6 appropriée de première extrémité 20 du corps supérieur 1 pour permettre un pivotement de la branche de serrage 4 autour d'un axe transversal I-I. La seconde extrémité 7 de la branche de serrage 4 coopère avec la seconde extrémité 17 du corps supérieur 1 par des seconds moyens d'engagement qui sont inversés par rapport au mode de réalisation des figures 1 à 6 : dans ce cas, une encoche transversale 18 est prévue dans la zone de seconde extrémité 7 de branche de serrage 4, et est conformée pour permettre l'engagement de la seconde extrémité 17 du corps supérieur 1.
De même, on peut prévoir une inversion dans les premiers moyens d'engagement entre la première extrémité 5 de branche de serrage 4 et le corps supérieur 1 : cette inversion est illustrée dans le mode de réalisation de la figure 11 : une lumière 19 est alors ménagée dans la première extrémité 5 de la branche de serrage 4, et cette lumière 19 est traversée par la portion de première extrémité 20 du corps supérieur 1.
La dimension relative de la lumière 19 par rapport à la section de zone de première extrémité 20 du corps supérieur 1 est suffisante pour autoriser le pivotement de la branche de serrage 4 vers et à l'écart de la position de serrage selon l'axe transversal I-I, et pour autoriser l'oscillation latérale de la branche de serrage 4 pour le mouvement relatif transversal de la seconde extrémité 7 de branche de serrage 4 par rapport à la seconde extrémité 17 de corps supérieur 1, pour le passage dans l'encoche transversale 8 de verrouillage. La première extrémité 20 du corps supérieur 1 se termine alors par une excroissance 21 de section supérieure à la section de la lumière 19, l'excroissance 21 s'opposant au passage dans la lumière 19.
Dans le mode de réalisation de la figure 12, les secondes extrémités du corps supérieur 1 et de la branche de serrage 4 comprennent toutes deux des incurvations formant des encoches transversales respectives 22 et 23 qui s'emboitent l'une dans l'autre en position de verrouillage, tel que représenté sur la figure 12.
Dans le mode de réalisation de la figure 13, les premiers moyens d'engagement des premières extrémités de corps supérieur 1 et de branche de serrage 4 sont semblables à ceux du mode de réalisation des figures 1 à 6. Les seconds moyens d'engagement des secondes extrémités de corps supérieur 1 et de branche de serrage 4 comprennent, sur le corps supérieur 1, une encoche longitudinale d'extrémité 24 à fond 25 élargi. La branche de serrage 4 comprend, au moins au voisinage de sa seconde extrémité, deux tiges longitudinales 26 et 27 élastiquement déformables transversalement entre une position rapprochée dans laquelle les deux tiges peuvent coulisser dans l'encoche 24 longitudinale et une position écartée dans laquelle les tiges viennent s'encliqueter dans le fond élargi 25 de l'encoche comme le représente la figure 13.On pourrait également concevoir d'inverser la position de l'encoche 24 et des tiges 26 et 27, en prévoyant une encoche 24 sur la seconde extrémité 7 de la branche de serrage 4, et en prévoyant des tiges élastiquement flexibles à la seconde extrémité 17 du corps supérieur 1.
Le mode de réalisation inversé des premiers moyens d'engagement tel que représenté sur la figure 11, peut être adapté sur n'importe quel autre des modes de réalisation des figures 1 à 10, 12 et 13.
Il est possible d'inverser le mode de réalisation des seconds moyens d'engagement tel que représenté sur les figures 7 et 8, en prévoyant une encoche longitudinale sur la seconde extrémité 7 de la branche de serrage 4, et en prévoyant une seconde extrémité 17 correspondante du corps supérieur qui s'engage longitudinalement dans cette encoche.
Dans les modes de réalisation dans lesquels la branche de serrage 4 est de section relativement réduite, comme représenté sur les figures 1 à 9, 12 et 13, il est possible d'introduire la branche de serrage 4 dans la lumière 6 correspondante du corps supérieur 1, lors du montage, en la faisant pénétrer par sa seconde extrémité 7. Une seconde excroissance transversale telle que ltergot 12 est alors prévue dans la branche de serrage 4 pour empêcher que cette branche de serrage 4 ne ressorte par la lumière du corps supérieur 1 après montage. Cette seconde excroissance 12 doit permettre le montage en force, et peut permettre le démontage en force, s'opposant toutefois à un démontage accidentel.
Dans les modes de réalisation tels que représentés sur les figures 10 et 11, dans lesquels le corps supérieur 1 ou la branche de serrage 4 comporte une portion plus large que la lumière correspondante 6 ou 19, il faut prévoir une lumière 6 ou 19 qui permette le montage de la branche de serrage sur le corps supérieur. On peut alors avantageusement prévoir une lumière 6 ou 19 en forme de fente longitudinale, de dimensions suffisantes pour laisser passer l'excroissance transversale 11 ou 21 lorsque celle-ci est pivotée pour orienter sa longueur longitudinalement dans le sens de la fente.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Barrette pour chevelure, comprenant - un corps supérieur (1) allongé de barrette, - une branche de serrage (4) articulée à une première extrémité (5) sur la face intérieure (3) du corps supérieur (1) et sollicitée par des moyens la maintenant en position de serrage à proximité du corps supérieur (1), caractérisée en ce que - le corps supérieur (1) et la branche de serrage (4) sont réalisés en matière plastique, - la zone de première extrémité (5) de la branche de serrage (4) s'articule directement sur la première extrémité (20) du corps supérieur (1), par des premiers moyens d'engagement réciproque autorisant un mouvement relatif de la branche de serrage (4) vers et à l'écart de la position de serrage, - la seconde extrémité (7) de la branche de serrage (4) coopère directement avec la seconde extrémité (17) du corps supérieur (1) par des seconds moyens d'engagement réciproque produisant le verrouillage ou le déverrouillage de la branche de serrage (4) sur le corps supérieur (1) lors dudit mouvement relatif de la branche de serrage (4).
2 - Barrette selon la revendication 1, caractérisée en ce que
- les premiers moyens d'engagement (5,6) sont conformés de façon à autoriser le pivotement de la branche de serrage (4) selon un axe transversal (I-I) vers et à l'écart du corps supérieur (1) et de façon à autoriser l'oscillation latérale de la branche de serrage (4), - les seconds moyens d'engagement (7,8,17,18) sont conformés pour encliqueter l'une dans l'autre les secondes extrémités respectives (17, 7) du corps supérieur (1) et de la branche de serrage (4) par déplacement relatif transversal.
3 - Barrette selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'une au moins des secondes extrémités (17, 7) du corps supérieur (1) et de la branche de serrage (4) comprend une encoche transversale (8, 18) dans laquelle s'engage transversalement l'autre des secondes extrémités du corps supérieur (1) et de la branche de serrage (4).
4 - Barrette selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'encoche transversale (8) comporte un évidement (10) dans lequel s'engage longitudinalement l'autre desdites secondes extrémités du corps supérieur (1) et de la branche de serrage (4), pour s'opposer au déverrouillage.
5 - Barrette selon la revendication 1, caractérisée en ce que - les premiers moyens d'engagement (5, 6) sont conformés de façon à autoriser le pivotement de la branche de serrage (4) selon un axe transversal (I-I) vers et à l'écart du corps supérieur (1), et de façon à autoriser le coulissement longitudinal de la branche de serrage (4), - les seconds moyens d'engagement (7, 15) sont conformés pour encliqueter l'une dans l'autre les secondes extrémités respectives (17, 7) du corps supérieur (1) et de la branche de serrage (4) par déplacement relatif longitudinal.
6 - Barrette selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'une des secondes extrémités (17, 7) du corps supérieur (1) et de la branche de serrage (4) comprend une encoche longitudinale d'extrémité (15) dans laquelle s'engage longitudinalement l'autre (7) des secondes extrémités du corps supérieur (1) et de la branche de serrage (4), ladite autre extrémité (7) étant pourvue d'une excroissance (16) de largeur supérieure à celle de l'encoche (15) pour s'opposer au déverrouillage.
7 - Barrette selon la revendication 1, caractérisée en ce que - les premiers moyens d'engagement (5, 6) sont conformés de façon à autoriser le pivotement de la branche de serrage (4) selon un axe transversal (I-I) vers et à l'écart du corps supérieur (1), - les seconds moyens d'engagement (24, 26, 27) comprennent sur l'une des secondes extrémités (17, 7) du corps supérieur (1) ou de la branche de serrage (4), une encoche longitudinale d'extrémité (24) à fond (25) élargi et, sur l'autre des secondes extrémités du corps supérieur (1) ou de la branche de serrage (4), deux tiges longitudinales (26, 27) élastiquement déformables transversalement entre une position rapprochée dans laquelle les tiges (26, 27) peuvent coulisser dans ladite encoche (24) longitudinale et une position écartée dans laquelle les tiges (26, 27) viennent s'encliqueter dans le fond élargi (25) de l'encoche (24).
8 - Barrette selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les premiers moyens d'engagement comprennent - une lumière (6) ménagée au voisinage de l'une des premières extrémités (20, 5) du corps supérieur (1) et de la branche de serrage (4), - une portion étroite de l'autre des premières extrémités de corps supérieur (1) et de branche de serrage (4) conformée pour traverser ladite lumière (6), - une excroissance transversale (11) prolongeant ladite portion étroite de l'autre première extrémité, conformée pour interdire son passage à travers ladite lumière (6).
9 - Barrette selon la revendication 8, caractérisée en ce que la lumière (6) est en forme de fente longitudinale, de dimensions suffisantes pour laisser passer l'excroissance transversale (11) lorsque celle-ci est pivotée pour orienter sa longueur longitudinalement dans le sens de la fente (6).
10 - Barrette selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la face intérieure (3) du corps supérieur (1) comporte des dents (14).
11 - Barrette selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le corps supérieur (1) est en forme de bande allongée et ondulée.
12 - Barrette selon la revendication 11, caractérisée en ce que des dents (14) sont logées dans les creux d'ondulation.
13 - Barrette selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la branche de serrage (4) est en une matière plastique dont la surface est granitée.
FR9212552A 1992-07-20 1992-10-15 Barrette pour chevelure a branche de serrage en matiere plastique. Expired - Fee Related FR2694873B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212552A FR2694873B1 (fr) 1992-07-20 1992-10-15 Barrette pour chevelure a branche de serrage en matiere plastique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209202A FR2693637B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Barrette pour chevelure à branche de serrage en matière plastique.
FR9212552A FR2694873B1 (fr) 1992-07-20 1992-10-15 Barrette pour chevelure a branche de serrage en matiere plastique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694873A1 true FR2694873A1 (fr) 1994-02-25
FR2694873B1 FR2694873B1 (fr) 1996-10-31

Family

ID=26229621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212552A Expired - Fee Related FR2694873B1 (fr) 1992-07-20 1992-10-15 Barrette pour chevelure a branche de serrage en matiere plastique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694873B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR537746A (fr) * 1921-07-01 1922-05-29 Barrette pour cheveux avec épingles d'enfilage
DE387013C (de) * 1922-10-31 1923-12-22 Karl Dannhoff Sicherheitsverschluss fuer Haarspangen
US1487637A (en) * 1922-04-04 1924-03-18 Julius G White Hair-curling device
US1528643A (en) * 1924-02-20 1925-03-03 Walter Glenn Hair-curl holder
CH121213A (de) * 1926-09-20 1927-06-16 Aweh Christian Haarspange.
FR968262A (fr) * 1948-06-22 1950-11-23 Perfectionnements aux barrettes
DE805427C (de) * 1948-11-24 1951-05-17 Wilhelm Jacoby Haarspange
FR1175947A (fr) * 1957-06-12 1959-04-02 Anciens Etablissements Godefro Perfectionnements aux dispositifs de barrettes pour cheveux

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR537746A (fr) * 1921-07-01 1922-05-29 Barrette pour cheveux avec épingles d'enfilage
US1487637A (en) * 1922-04-04 1924-03-18 Julius G White Hair-curling device
DE387013C (de) * 1922-10-31 1923-12-22 Karl Dannhoff Sicherheitsverschluss fuer Haarspangen
US1528643A (en) * 1924-02-20 1925-03-03 Walter Glenn Hair-curl holder
CH121213A (de) * 1926-09-20 1927-06-16 Aweh Christian Haarspange.
FR968262A (fr) * 1948-06-22 1950-11-23 Perfectionnements aux barrettes
DE805427C (de) * 1948-11-24 1951-05-17 Wilhelm Jacoby Haarspange
FR1175947A (fr) * 1957-06-12 1959-04-02 Anciens Etablissements Godefro Perfectionnements aux dispositifs de barrettes pour cheveux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694873B1 (fr) 1996-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2306328C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit ayant un organe d'essorage comprenant une fente
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
EP0150046A2 (fr) Bracelet pour pièce d'horlogerie
FR2850547A1 (fr) Boitier comportant une articulation ayant un element a boucles et un element a crochets
FR2602451A1 (fr) Rasoir de securite jetable
FR2526278A1 (fr) Fermeture a glissiere comportant des elements d'accouplement discrets perfectionnes
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP0855866B1 (fr) Fermoir a bouton
EP0516564A1 (fr) Pince à cheveux
FR2715235A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif.
FR2694873A1 (fr) Barrette pour chevelure à branche de serrage en matière plastique.
FR2676625A1 (fr) Support en au moins une couche pour bracelet-montre.
FR2482998A2 (fr) Dispositif pour charnieres invisibles aptes a maintenir fermes automatiquement une porte, un volet ou un abattant
EP0669444B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et rideau de fermeture correspondant
FR2693637A1 (fr) Barrette pour chevelure à branche de serrage en matière plastique.
FR2688122A1 (fr) Peigne-pince a cheveux.
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
FR2704120A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet.
EP1238599B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
EP0555146B1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour véhicule automobile
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
EP1046354A1 (fr) Pince, notamment pince à cheveux
FR2484216A1 (fr) Boucle autobloquante pour sangles
FR2605845A1 (fr) Plaque porte-moulinet pour cannes a peche
FR2555873A1 (fr) Element de retenue d'articles allonges, notamment de ceintures et boucles de ceintures comportant un tel element

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630