<Desc/Clms Page number 1>
L. E. DUVIVIER, résidant à TRIEL-SUR-SEINE (France)
AGRAFE DE BIJOU.
La présente inventiona pour objet une agrafe de bijou utilisable comme boucle d'oreille ou ornement vestimentaire.
Les boucles d'oreille connues qui ne sont pas fixées par une ti- ge traversant une perforation du lobe de l'oreille sont constituées par un "clip" ou pince dont les deux branches s'articulent sur une charnière et sont sollicitées l'une vers l'autre par un ressort. Les surfaces d'appui qui sont prévues aux extrémités libres des branches de la pince et qui sont des- tinées à pincer le lobe de l'oreille se font vis-à-vis, comme les mors d'un étau. Pour que la boucle d'oreille ne se détache pas accidentellement, la pression des surfaces d'appui doit excéder un certain minimum, assurant une certaine pénétration des surfaces d'appui dans le lobe de l'oreille par refoulement de la chair et un frottement suffisant.
Cette pression, qui est fonction de l'étendue des surfaces d'appui et de la tension du res- sort,est désagréable, voire intolérable pour l'usagère, et le compromis entre une bonne tenue du clip et le minimum d'inconfort rend le réglage dé- licat et aléatoire.
L'agrafe suivant l'invention permet de remédier à ces inconvé- nients. Cette agrafe qui est constituée par une pince dont les deux bran- ches sont articulée l'une sur l'autre et sont sollicitées l'une vers l'au- tre par un ressort, est telle que les surfaces d'appui qui sont prévues aux extrémités libres desdites branches sont situées à des distances diffé- rentes de l'axe d'articulation, de façon à provoquer, lorsque l'agrafe est utilisée comme boucle d'oreille, une flexion du lobe de l'oreille, tandis que lesdites branches ou des organes appropriés agissant pour redresser le lobe au-dessous de la zone de flexion.
Le demandeur a trouvé, en effet, qu'il est très facile de conci- lier la bonne tenue de l'agrafe ou clip et la suppression de toute gêne pour l'usagère en substituant au pincement du lobe de l'oreille comme dans
<Desc/Clms Page number 2>
un étau un accrochage du bijou résultant d'une flexion du lobe de l'oreil- le entre deux points décalés en hauteur, et redressement du lobe de l'oreil- le au-dessous du point d'inflexion, en vue de déporter la partie inférieure du lobe par rapport à la partie supérieure.
Cette double flexion ou "déport", qui est parfaitement indolore, a pour effet de former sur le lobe de l'oreille un épaulement sur lequel vient s'appuyer l'une des surfaces d'appui et qui empêche son glissement.
On comprend facilement que, l'accrochage solide n'étant plus lié à la créa- tion d'une forte pression, on peut donner aux surfaces d'appui une étendue accrue pour diminuer la pression unitaire, et au ressort une puissance plus grande, augmentant la sécurité de l'accrochage, de sorte qu'on améliore la tenue du clip tout en rendant le port de celui-ci plus agréable, résul- tats jusqu'alors incompatibles entre eux dans les pinces du genre "étau".
Suivant un mode d'exécution, au lieu que le ressort du clip agisse directement sur les deux branches de la pince, un troisième élément ou presseur distinct des deux branches de la pince est articulé sur la char- nière, ledit presseur, qui comporte près de la dite charnière une extrémité profilée en forme de came en contact avec le ressort, s'appuyant sur la bran- che postérieure de la pince sur laquelle le ressort n'exerce aucune action.
La mise en place correcte du clip s'opère alors commodément en pressant avec les doigts les deux branches de la pince sur le lobe de l'o- reille, le presseur étant écarté et le ressort inopérant, puis en amenant le presseur en position de travail pour qu'il bloque le clip en place sous l'action du ressort.
Cette disposition se prête aisément à la réalisation d'un bi- jou. à double usage, de boucle d'oreille ou d'ornement vestimentaire. Dans ce but, suivant une autre caractéristique de l'invention, la branche pos- térieure de l'agrafe et ledit élément presseur sont adaptés pour permettre leur accrochage à un vetement.
Cette disposition peut bien entendu trouver application dans des ornements de vetement qui ne constituent pas en meme temps des boucles d'o- reille.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la des- cription qui va suivre.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple : la Fig. 1 est une vue de coté, partiellement en coupe, d'un pre- mier mode de réalisation d'une boucle d'oreille suivant l'invention montée en place; la Fig. 2 est une vue en élévation du dos de la boucle d'oreil- le ; la Fig. 3 est une vue de coté du presseur en forme de fourche; la Fig. 4 est une vue de coté de la branche postérieure de la pince; la Fig. 5 est une vue de coté avec coupe partielle de la bran- che antérieure et du ressort ; la Fig. 6 est une vue de face correspondant à la Fig. 5; la Fig. 7 est une coupe suivant la ligne 7-7 de la Fig. 5; le ressort étant enlevé; les Figs. 8 et 9 montrent l'emploi de la boucle d'oreille comme ornement de vetement, respectivement en cours d'agrafage et montée sur le tissu ;
la Fig. 10 est une vue de profil d'une première variante d'agra- fe suivant l'invention, utilisée comme boucle d'oreille et en place sur le lobe d'une oreille;
<Desc/Clms Page number 3>
la Fig. 11 en est une vue de la face arrière; la Fig. 12 est une vue de profil de la même agrafe, utilisée comme ornement vestimentaire; la Fig. 13 est une coupe partielle montrant le ressort de fermeture et le talon de la pièce qui coopère avec lui ; la Fig. 14 est une vue, en perspective, vue de l'arrière, de la branche antérieure de l'agrafe; la Fig, 15 représente, vue de derrière, une deuxième variante d'agrafe; la Fig. 16 représente en perspective, en position ouverte, en vue de sa fixation à un vetement, une branche arrière en forme d'anneau ouvrable d'une troisième variante d'agrafe;
la Fig. 17 est une vue analogue de l'anneau fermé et en place sur la branche antérieure, coupée, de l'agrafe.
Suivant l'exemple d'exécution représenté'aux Figs. 1 à 9, la boucle d'oreille est constituée par une pince dont les branches 1 et 2 s'articulent sur une charnière 3 et sont sollicitées l'une vers l'autre par un ressort 4 (Figs. 5 et 6) décrit plus en détail ci-après. Les branches 1 et 2 comportent des surfaces d'appui étendues, qui réduisent la pression uni- taire sur le lobe de l'oreille, par exemple une surface 5 en forme de secteur pourvue de petites boules du "perlé", et une surface 6 de forme bombée, com- portant vers l'intérieur un bourrelet ou une rangée circulaire de petites boules.
Ces deux surfaces d'appui sont à des distances différentes de l'axe de la charnière 3 ; elles sont donc décalées en hauteur d'une distance d, de façon à provoquer une flexion du lobe.A de l'oreille, tandis que les bran- ches 1 et 2, ét éventuellement un presseur 7, décrit plus en détail ci-après, agissent pour redresser le lobe au-dessus de la zone de flexion, de sorte que la partie inférieure du lobe est déportée par rapport à la partie supé- rieure et forme un épaulement B sur lequel vient s'appuyer la surface 6 dont il empêche le glissement.
On voit que la tenue du clip n'est pas liée à un pincement éner- gique du lobe de l'oreille mais à la déviation de celui-ci, ce qui permet de réaliser un accrochage solide sans inconfort pour l'usagère.
Dans l'exemple, le ressort 4 est-constitué par une lame élasti- que pliéeen accordéon (Fig. 6) et logée dans une cavité 8 d'un bossage 9 de l'une des branches 1 de la pince, au voisinage de la charnière, Ce ressort, souple et puissant, est facilement accessible et réglable.
Le bossage 9 est profilé en proue de bateau (Fig. 7) à son rac- cordement à la branche 1, qui peut etre réalisée fine et étroite, de façon à pouvoir etre soudée à une pièce ornementale C, qui, même si elle est ajou- rée ou très fine (tige de fleur, bande de brillants, etc...) cache facile- ment la branche 1.
Celle-ci est au surplus facilement déformable, pour régler la pression d'appui des surfaces 5 et 6.
De préférence, le ressort 4, qui prend appui sur le fond de la cavité 8, n'agit pas directement sur la branche 2 de la pince, mais sur des méplats 10 et 11 formant une came à l'extrémité du presseur 7, au voi- sinage de la charnière 3, le presseur comportant une partie 12 venant s'ap- puyer sur une portée 13 de la branche 2. Celle-ci pivote donc librement autour de la charnière 3, sans que le ressort 4 intervienne, la chape 14, par laquelle la branche 2 s'articule, pouvant etre circulaire. Les deux branches peuvent ainsi être rapprochées au contact du lobe de l'oreille, le presseur étant en position d'ouverture et maintenu inactif par le res- sort 4 agissant sur le méplet 11.
En faisant basculer le presseur vers l'avant, le méplat 10 tombe en regard du ressort, qui dès lors maintient élastiquement le presseur dans la position de la Fig. 1, ledit presseur agissant à son tour sur la branche 2 de la pince par la pièce 12 et la por-
<Desc/Clms Page number 4>
tée 13. On remarquera que le presseur 7 contribue par sa partie convexe 15 à redresser la base du lobe de l'oreille au-dessous de la partie flé- chie (Fig. 1).
L'ensemble représenté aux Figs. 3 à 6 forme un tout que le bi- joutier peut se procurer dans le commerce et sur lequel il lui suffit de souder le bijou proprement dit, sans avoir à ajouter de ronds torsadés, bou- les etc.., pour assurer l'accrochage, le réglage étant réduit au minimum.
Dans l'exemple représenté, où la boucle d'oreille est destinée à être utilisée aussi comme ornement vestimentaire, le presseur 7 est cons- titué par une fourche à griffes acérées et la branche postérieure 2 de la pince comporte une griffe acérée 16 s'insérant entre les pointes de la four- che 7, mais dirigée en sens inverse; Comme on le voit aux Figs. 8 et 9, la griffe 16 peut être piquée dais le tissu D d'un vêtement, puis la fourche 7 piquée à son tour, pour etre ensuite rabattue en position de fermeture, constituant une agrafe de sécurité très efficace.
Le profil des griffes est déterminé de façon à rendre cès opé- rations très faciles, à prendre le maximum de tissu et à plaquer le bi- jou contre le vetement.
Cette disposition d'un bijou agrafé aux vêtements, dont l'agra- fe est formée de deux systèmes de griffes acérées reliées par une charniè- re, les griffes des deux systèmes étant imbriquées et sensiblement dans un même plan, avec leurs pointes tournée en sens inverse dans la position de fermeture, dans laquelle elles sont sollicitées par un ressort, rentre éga- lement dans le cadre de l'invention, indépendamment de son application comme boucle d'oreille et des autres dispositifs décrits ci-dessus et ci-après.
Suivant le deuxième mode d'exécution représenté aux Figs. 10 à 14, l'agrafe est constituée, comme dans le premier exemple, par une pince dont les branches antériure 21 et postérieure 22 sont articulées l'une sur l'autre autour d'un axe 23 et sollicitées l'une vers l'autre par un ressort 24.
Ces deux branches comportent des surfaces d'appui étendues, pourvues de petites boules ou perles et situées à des distances différentes, de l'axe 24. Il en résulte qu'elles appuient sur les faces opposées du lobe A de l'oreille, de telle sorte qu'elles agissent sur ce lobe comme expliqué pour le premier exemple, obligeant ce lobe à s'infléchir, tandis que son ex- trémité se trouve redressée par la branche 22 et un élément presseur 27 coopérant avec le ressort 24 et destiné à former avec la branche 22 une agra- fe adaptable sur un vetement.
La branche antérieure 21 se termine,du côté opposé à la tête d'appui 25, sous forme d'une chape 29, traversée par l'axe 23.
La branche postérieure 22 a la forme d'une boucle dont les deux extrémités, articulées autour de l'axe 23, chevauchent extérieurement, la chape 29.
L'élément presseur 27 est constitué par une branche unique dont l'une des extrémités forme un crochet acéré 27a, destiné à venir pren- dre appui au dos de la portion centrale de la branche 22, cependant que l'autre extrémité est engagée dans la chape 29 et articulée sur l'axe 23.
Cette extrémité forme un talon à deux facettes planes 30 et 31, destinées à coopérer avec le ressort 24 pour maintenir ledit élément 27, respective- ment soit dans une position rabattue, effacée, représentée en traits mix- tes sur la Fig. 13 (l'agrafe 21,22 pouvant alors s'ouvrir librement), soit dans la position, active représentée sur les Figs. 10 à 12 et dans la- quelle l'élément 27-appuie sur la branche 22 pour maintenir l'agrafe fermée.
Le ressort 24 est un ressort à lame. Il prend appui sur la face arrière de la branche 21 et est maintenu en place par l'engagement de son extrémité supérieure dans un oeil ménagé sur ladite branche 21 par une bri- de 32, venue de matière avec elle.
De préférence-et comme représenté, la branche antérieure 21 est
<Desc/Clms Page number 5>
ajourée en 33 entre la bride 32 et la tête d'appui 25 ce qui permet de la déformer pour le réglage du bijou,fini.
Cette agrafe peut etre utilisée comme celle des Figs.1 à 9; soit comme boucle d'oreille pour fixer un motif quelconque C, rapporté sur la branche 21, au lobe A de l'oreille, soit pour fixer le motif C à un vêtement quelconque, l'élément
27 étant alors passé deux fois et en sens inverses dans le tissu D.
La Fig. 15 représente une autre variante, utilisable seulement comme boucle d'oreille. La branche arrière 22a a la forme d'une raquette dont le talon, qui coopère avec le ressort 24, est engagé dans la chape 29 de la branche antérieure 21 et articulé autour de l'axe 23. Il n'est pas prévu d'élément presseur.
Enfin, les Figs. 16 et 17 représentent une variante de branche arrière formant à la fois branche de la pince et élément d'accrochage à un vêtement . Cette branche est fermée par un anneau élastique ouvert 22b.
L'une de ses extrémités est fixée rigidement sur le talon 34 d'articulation sur l'axe 23 dans la chape 29 de la branche antérieure 21, les facettes 30 et 31 de ce talon coopérant avec le ressort 24. L'autre extrémité, libre, de l'anneau est acérée en 35, en vue de permettre de lui faire traverser une pièce de tissu et cette extrémité peut etre verrouillée élastiquement (Fig. 17) dans une encoche 36 (Fig. 16).du talon 34.
Comme on le comprend, l'anneau 22b est utilisable, dans la posi- tion de la Fig. 17, comme branche arrière de la pince destinée à fixer le bijou au lobe de l'oreille, cet anneau ayant-un diamètre différent de la longueur de la branche antérieure 21 pour que les deux points d'appui sur le lobe de l'oreille soient décalés l'un par rapport à l'autre. L'anneau 22b est, en outre, utilisable comme élément d'accrochage à un vêtement, à la manière d'une épingle de sûreté. Il suffit, pour cela, de traverser deux fois le tissu avec la pointe 35 et de ramener ensuite cette pointe dans l'en- coche 36.
Naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits, qui n'ont été donnés qu'à titre d'exem- ple.
REVENDICATIONS.
1. - Agrafe de bijou utilisable comme boucle d'oreille ou orne- ment vestimentaire, ladite boucle à serrage élastique sur le lobe de l'oreil- le et constituée par une pince dont les deux branches s'articulent sur une charnière et sont sollicitées l'une vers l'autre par un ressort étant carac- térisée en ce que les surfaces d'appui, qui sont prévues aux extrémités li- bres des branches de la pince sont situées à des distances différentes de l'axe d'articulation et sont ainsi décalées en.hauteur l'une par rapport à l'autre de façon à provoquer, lorsque le bijou est utilisé comme boucle d'o- reille, une flexion du lobe de l'oreille, tandis que les branches ou des or- ganes appropriés agissent pour redresser le lobe au-dessous de la zone de flexion.