FR2554692A1 - Decoration a accrocher dans les cheveux et procede et outil d'accrochage - Google Patents

Decoration a accrocher dans les cheveux et procede et outil d'accrochage Download PDF

Info

Publication number
FR2554692A1
FR2554692A1 FR8318054A FR8318054A FR2554692A1 FR 2554692 A1 FR2554692 A1 FR 2554692A1 FR 8318054 A FR8318054 A FR 8318054A FR 8318054 A FR8318054 A FR 8318054A FR 2554692 A1 FR2554692 A1 FR 2554692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
hook
loop
tool
decoration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554692B1 (fr
Inventor
Joseph J Wetherell
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8318054A priority Critical patent/FR2554692B1/fr
Publication of FR2554692A1 publication Critical patent/FR2554692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554692B1 publication Critical patent/FR2554692B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/004Hair-holding devices; Accessories therefor with decorative arrangements or form
    • A45D8/008Ornaments specially adapted for being attached to small strands of hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2002/003Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2002/008Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for for threading hair strands through hair or objects, e.g. beads

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

ON ENFILE LES BOUCLES 14 SUR UN OUTIL 1 TERMINE PAR UN CROCHET, ON ATTRAPE UNE MECHE 15 DE CHEVEUX TRANSVERSALEMENT PAR LE CROCHET, ON FAIT GLISSER LA BOUCLE 14 SUR L'OUTIL 1 JUSQU'A LA FAIRE PASSER SUR LE CROCHET PUIS SUR LA MECHE 15 DE CHEVEUX ALORS PLIEE EN DEUX 16, 17, ON TIRE AVEC L'OUTIL 1 LE PLI DE LA MECHE 15 DE FACON A DEGAGER DE LA BOUCLE 14 L'EXTREMITE 17 DE LA MECHE DE CHEVEUX 15, LAQUELLE EXTREMITE 17 SE DEGAGE ALORS EGALEMENT DU CROCHET.

Description

Décoration à accrocher dans les cheveux et procédé et outil d' accrochage.
L'invention concerne des décorations à accrocher à des mèches de cheveux, qu'il s'agisse de cheveux vivants, ou de cheveux de perruques, poupées, bustes de coiffure, etc.
Pour accrocher à une mèche de cheveux une décoration comportant un corps et une boucle, on a coutume d'employer l'un des deux procédés suivants : ou bien la boucle n'est faite (c 'est- à - dire fermée) qu'une fois la décoration placée sur les cheveux (il s'agit généralement de barrettes, de lacets, etc.), ou bien la boucle est permanente et on essaie tant bien que mal d'y introduire la mèche par son extrémité (la boucle est généralement constituée d'un élastique). Le premier procédé est long (quand il s'agit de lacets), coûteux (quand on utilise des barettes) ; le second n'est pas pratique et maintient mal la décoration.
L'invention a pour but de proposer un nouveau procédé rapide et élégant pour attacher une décoration à boucle permanente à une mèche de cheveux.
Ce but est atteint selon l'invention grâce à un procédé comportant les étapes suivantes : on enfile la boucle sur un outil composé essentiellement d'une tige terminée par un crochet revenant vers l'arrière de la tige , on attrape une mèche de cheveux transversalement par le crochet, on fait glisser la boucle sur l'outil Jusqu'à la faire passer sur le crochet puis sur la mèche de cheveux alors pliée en deux, on tire avec l'outil le pli de la mèche de façon à dégager de la boucle l'extrémité de la mèche de cheveux, laquelle extrémité se dégage alors également du crochet.
Ce procédé qui peut avoir vocation industrielle et être automatisé, est également facile à mettre en oeuvre manuellement, même et surtout par des enfants.
Avantageusement, on utilise un outil comportant une tige rectiligne recourbée à une extrémité de façon à former un crochet généralement parallèle à la tige, la tige comportant également une partie de protection et d'accumulation s'étendant parallèlement à la tige en dehors de la région du crochet, la partie de protection formant avec le crochet et la tige un même plan, et étant située juste en arrière du crochet.
Selon un mode particulier de réalisation, la partie de protection est constituée par l'autre extrémité de la tige recourbée parallèlement à la tige.
Cet outil de constitution simple est parfaitement reçu par les enfants qui, lorsqu'ils utilisent le procédé de l'invention pour décorer des cheveux de poupée, assimilent volontiers l'outil allongé à une baguette magique tellement l'accrochage se réalise rapidement et de façon surprenante.
Selon l'invention, on a conçu un type de décoration préféré pour la mise en oeuvre du procédé. Pour cette décoration.
originale, le corps de la décoration est pourvu d'un plateau, et la boucle plane est réalisée dans un matériau élastiquement flexible, solidaire en une zone du plateau de manière à être, au repos, sensiblement dans le plan du plateau et à pouvoir, sous sollicitation, s'écarter du plan du plateau.
Avantageusement, la boucle est formée par poinçonnage d'une feuille de matière élastiquement flexible, ce qui autorise une fabrication industrielle rapide et bon marché.
Avantageusement, la boucle est double de manière à mieux répartir les forces qui la maintiennent sur les cheveux.
Dans son mode de réalisation préféré, la boucle est formée par deux ouvertures, par exemple en demi-lunes, diamétralement symétriques, prévues dans un disque flexible fixé en son centre au plateau qui porte les motifs décoratifs.
L'invention se prête bien à la fourniture de kit de décorations pour poupées, comprenant un ensemble de décorations variées et un outil d'accrochage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en plan de l'outil d'accrochage conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en plan du dessous d'une décoration conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue en perspective montrant une phase du procédé d'accrochage conforme à l'invention.
L'outil 1 comporte une tige 2 en métal ou en plastique rectiligne recourbée à un premier bout de façon à former un crochet 3 parallèle à la tige, crochet dont le bec 4 est plié vers la tige.
Le second bout de la tige est également recourbée parallèlement à la tige 2 et y est par exemple soudé à son extrémité 5. Ce second bout recourbé forme une partie d'outil 6 qui sert simultanément à la préhension, à la protection et à l'accumulation.
La partie 6, le crochet 3 et la tige 2 sont dans un meme plan, celui de la figure (en négligeant l'épaisseur de l'outil). De plus, la largeur du crochet 3 et la largeur de la partie 6 sont identiques : cette largeur doit être inférieure à la largeur de passage des boucles des décorations. La partie 6 fait suite immédiatement derrière le crochet 3.
Grâce à cet agencement, la partie 6 est une partie de préhension car elle sert à tenir l'outil ; c'est une partie de protection, car en venant jusqu'à proximité immédiate du crochet 3, elle empêche que le bec 4 soit saillant et puisse blesser le manipulateur de l'outil ; c'est une partie d'accumulation car, comme on peut le voir sur la figure 3, des décorations en attente peuvent être enfilées sur cette partie 6.
Quoique la forme de réalisation de la partie 6 soit particulièrement avantageuse par sa simplicité, il va sans dire qu'on peut la modifier sans sortir du cadre de l'invention. On peut remplacer cette partie de tige recourbée 2,6 par une partie pleine de faible épaisseur, et toujours dans le prolongement du crochet 3. Si on le désire, on peut, tout en gardant près du crochet une zone réservée à la mise en place d'au moins une décoration, élargir et épaissir la partie arrière de l'outil (partie opposée au crochet) pour en faciliter la préhension par un manche, éventuellement décoratif.
La décoration 7 comporte un plateau plan rigide 8, ici circulaire, servant de support du motif décoratif proprement dit.
Ce motif peut être un volume (par exemple une fleur artificielle, etc.), ou une image, un badge, etc, apparaissant surla face du plateau à l'arrière de la figure 2. La boucle est constituée d'un disque 9, découpé dans une feuille de matière plastique élastiquement déformable, dans lequel on a prévu deux ouvertures 10. Ces ouvertures 10, avantageusement obtenues par poinçonnage, affectent la forme de deux demi-lunes symétriques par rapport à un diamètre du disque, le long duquel court une bande médiane 11 de rattachement. Cette bande 1 1 peut éventuellement être élargie en son milieu 12 et combler partiellement les ouvertures en demi lunes10. Au milieu du disque 9, un rivet 13 (ou tout autre moyen de fixation) fixe le disque au plateau 8.Du fait de la nature du matériau constituant le disque 9, celui-ci est, au repos, plaqué sur le plateau 8 ; mais, en soulevant les bords du disque 9, on peut faire apparaître les deux boucles fermées 14 constituées par les bords des ouvertures 10, et y introduire 11 outil conformément au procédé de l'invention qu'on va maintenant expliciter en se référant à la figure 3.
On commence par enfiler sur l'outil 7 une ou plusieurs décorations qu'on vient mettre en attente dans la partie d'accumulation de l'outil 1. Les décorations sont dans la position référencée 7" sur la figure 3 : les deux boucles 10 sont traversées par l'outil 1. La décoration est bien calée et maintenue puisque son plateau 8 est serré contre la partie plane d'accumulation de l'outil (en négligeant 11 épaisseur de la bande médiane 11), ce serrage étant obtenu par l'élasticité des boucles partiellement écartées ili, qui tend à rapprocher ces boucles du plateau t.
Ayant enfilé une ou plusieurs décorations, on vient avec l'outil transversalement à une mèche 15 de cheveux pour la saisir: cette mèche de cheveux passe entre le bec 4 du crochet et l'extrémité 5, et vient se bloquer dans le coude du crochet 3.
On fait alors glisser vers l'avant de l'outil la décoration placée en réserve sur l'outil la plus en avant : la décoration passe sur le crochet puis sur la mèche 15 qu'elle plie alors en deux : une partie 16 allant jusqu'à la racine des cheveux, et une partie 17 à l'extrémité de la mèche. La décoration est dans la position référencée 7' sur la figure 3.
il suffit alors de tirer avec l'outil 1 vers l'arrière (en maintenant les cas échéant avec la main la partie de mèche 16 et la décoration 7') pour dégager des boucles 14 l'extrémité 17 de la mèche. De ce fait l'extrémité 17 se libère également du crochet 3.
La décoration se trouve alors maintenue sur la mèche 15 grâce à ses boucles élastiques 14 selon le principe développé plus haut.
Bien entendu, on aurait pu enfiler d'un seul coup deux ou plusieurs décorations sur la mèche de cheveux.
Les décorations à l'état libre, lorsque le motif décoratif est plat, peuvent être rangées dans un minimum d'espace.
Le plateau peut être intégré au motif en volume dans certains cas.
On peut aussi concevoir des plateaux transparents laissant apparattre une image qu'on affiche derrière eux. De telles images peuvent aussi être placées par l'enfant entre deux plateaux qui sont réunis, ainsi que le disque à boucle, par l'enfant lui-même au moyen de rivets automatiques ou moyens de fixation équivalents.
Alors qu'on a décrit dans le mode de réalisation représenté un plateau et un disque en deux pièces, on peut concevoir que le plateau fasse partie intégrante du disque, et soit même réduit à sa plus simple expression : la partie centrale de la bande médiane 11 elle-même, par exemple. On peut prévoir dans ce cas (mais aussi dans le cas d'un plateau séparé), un dispositif de fixation de motif tel qu'un téton à bout renflé, situé au centre du plateau, le motif comportant un trou de fixation coopérant avec ce téton renflé.
On appréciera également que la conception préférée de l'outil est parfaitement satisfaisante du point de vue de la sécurité (par d'organe pointu saillant etc. > .
Bien qu'essentiellement destinées aux cheveux, il va de soi que les décorations de l'invention peuvent s'accrocher à des fils, cordelettes, etc., pour constituer des colliers ou bracelets par exemple.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour accrocher dans des cheveux une décoration (7) comportant un corps et une boucle (14), caractérisé en ce qu'on enfile la boucle (14) sur un outil (1) composé essentiellement d'une tige (2) terminée par un crochet (3) revenant vers l'arrière de la tige (2), on attrape une mèche (15) de cheveux transversalement par le crochet (3), on fait glisser la boucle (14) sur outil (1) jusqu'à la faire passer sur le crochet (3) puis sur la mèche (15) de cheveux alors pliée en deux (16,17), on tire avec l'outil (1) le pli de la mèche (15) de façon à dégager de la boucle (14) l'extrémité (17) de la mèche de cheveux (15), laquelle extrémité (17) se dégage alors également du crochet (3).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un outil (1) comportant une tige rectiligne (2) recourbée à une extrémité de façon à former un crochet (3) généralement parallèle à la tige (2), la tige comportant également une partie (6) de protection et d'accumulation s'étendant parallèlement à la tige (2) en dehors de la région du crochet (3), la partie de protection (6) formant avec le crochet (3) et la tige (2) un même plan, et étant située juste en arrière du crochet (3).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise une décoration (7) comportant un corps pourvu d'un plateau (8), et une boucle plane (14) réalisée dans un matériau élastiquement flexible, cette boucle (111) étant solidaire en une zone au plateau (8) de manière à etre, au repos, sensiblement dans le plan du plateau (8), et à pouvoir, sous sollicitation, s'écarter du plan du plateau (8).
4. Outil pour accrocher dans des cheveux une décoration (7) comportant un corps et une boucle et mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est composé essentiellement d'une tige (2) terminée par un crochet (3) revenant vers l'arrière de la tige (2).
5. Outil selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une tige rectiligne (2) recourbée à une extrémité de façon à former un crochet (3) généralement parallèle à la tige (2), la tige comportant également une partie (6) de protection et d'accumulation s'étendant parallèlement à la tige (2) en dehors de la région du crochet (3), la partie de protection (6) formant avec le crochet (3) et la tige (2) un même plan et étant située juste en arrière du crochet (3).
6. Outil selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie de protection (6) est constituée par l'autre extrémité de la tige (2) recourbée parallèlement à la tige (2 > .
7. Décoration pour accrocher dans les cheveux, comportant un corps et une boucle, pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le corps de la décoration est pourvu d'un plateau (8), et la boucle (14) est une boucle plane réalisée dans un matériau élastiquement flexible, solidaire en une zone du plateau (8) de manière à être, au repos, sensiblement dans le plan du plateau (8) et à pouvoir, sous sollicitation, s'écarter du plan du plateau (8).
8. Décoration selon la revendication 7, caractérisée en ce que la boucle (14) est formée par poinçonnage d'une famille de matière élastiquement flexible.
9. Décoration selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que la boucle (14) est double.
10. Décoration selon la revendication 9, caractérisée en ce que la boucle (14) est formée par deux ouvertures (10) diamétralement symétriques prévues dans un disque (9) élastiquement flexible fixé en son centre au plateau (8).
FR8318054A 1983-11-14 1983-11-14 Decoration a accrocher dans les cheveux et procede et outil d'accrochage Expired FR2554692B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318054A FR2554692B1 (fr) 1983-11-14 1983-11-14 Decoration a accrocher dans les cheveux et procede et outil d'accrochage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318054A FR2554692B1 (fr) 1983-11-14 1983-11-14 Decoration a accrocher dans les cheveux et procede et outil d'accrochage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554692A1 true FR2554692A1 (fr) 1985-05-17
FR2554692B1 FR2554692B1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=9294068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318054A Expired FR2554692B1 (fr) 1983-11-14 1983-11-14 Decoration a accrocher dans les cheveux et procede et outil d'accrochage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554692B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905833A1 (fr) * 2006-09-15 2008-03-21 Oreal Dispositif pour isoler une meche de cheveux

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR543690A (fr) * 1921-11-18 1922-09-07 Dispositif porte-ruban
US1635485A (en) * 1926-06-30 1927-07-12 John J Keville Ornament for personal wear
FR1273914A (fr) * 1960-09-05 1961-10-20 Dispositif d'attache pour former des mèches de cheveux
US3295535A (en) * 1964-03-25 1967-01-03 Amato Peter Apparatus for tipping hair including a tube for receiving a tuft of hair and having an expansion chamber
US4307908A (en) * 1980-09-23 1981-12-29 Donaldson Honora A Bead-stringing implement and method of use

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR543690A (fr) * 1921-11-18 1922-09-07 Dispositif porte-ruban
US1635485A (en) * 1926-06-30 1927-07-12 John J Keville Ornament for personal wear
FR1273914A (fr) * 1960-09-05 1961-10-20 Dispositif d'attache pour former des mèches de cheveux
US3295535A (en) * 1964-03-25 1967-01-03 Amato Peter Apparatus for tipping hair including a tube for receiving a tuft of hair and having an expansion chamber
US4307908A (en) * 1980-09-23 1981-12-29 Donaldson Honora A Bead-stringing implement and method of use

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905833A1 (fr) * 2006-09-15 2008-03-21 Oreal Dispositif pour isoler une meche de cheveux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554692B1 (fr) 1986-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1026969B1 (fr) Dispositif de retenue et/ou d'immobilisation de lacets, en particulier pour chaussures de sport
FR2827756A1 (fr) Lacs perfectionne et applicateurs associes utilisables en chirurgie endoscopique
FR2520602A1 (fr) Support de fleurs
EP1788902B1 (fr) Une attache souple et reglable
FR2554692A1 (fr) Decoration a accrocher dans les cheveux et procede et outil d'accrochage
WO2012095591A1 (fr) Porte-objets
EP0540701A1 (fr) Dispositif d'amor age pour fermeture a cremailleres.
FR2638338A1 (fr) Dispositif de protection de fermeture de chaussure
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
BE1016765A6 (fr) Porte-bijou pour un noeud de cravate.
FR3070579A1 (fr) Bracelet a ruban interchangeable
EP0113604A1 (fr) Dispositif de pince à crochet pour la suspension d'un vêtement
EP1544833B1 (fr) Support d'informations fixé sur un vêtement et procédé de fabrication d'un tel support
KR200181062Y1 (ko) 장식용 헤어클립
WO2005074743A2 (fr) Dispositif pour disposer facilement et raidement des ornements comme des bijoux dans les cheveux, ornements adaptés et procédé correspondant
FR2532826A1 (fr) Bracelet a boucle reglable
FR2726742A1 (fr) Dispositif support pour un soutien-gorge
FR3116994A1 (fr) Ensemble comportant un masque anti-projection, une paire de lunettes et deux accroches
FR2778533A1 (fr) Dispositif de clipsage d'un objet textile
FR2604609A1 (fr) Bavoir
FR2789272A1 (fr) Cravate
FR2648326A1 (fr) Parure de tete pour mariee
FR2581297A1 (fr) Mecanisme de pincement pour pince a cheveux
JP2020062258A (ja) 髪留め具
FR2619687A1 (fr) Support de fixation antero-posterieure auriculaire et intra-auriculaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse