BE1016765A6 - Porte-bijou pour un noeud de cravate. - Google Patents

Porte-bijou pour un noeud de cravate. Download PDF

Info

Publication number
BE1016765A6
BE1016765A6 BE200500440A BE200500440A BE1016765A6 BE 1016765 A6 BE1016765 A6 BE 1016765A6 BE 200500440 A BE200500440 A BE 200500440A BE 200500440 A BE200500440 A BE 200500440A BE 1016765 A6 BE1016765 A6 BE 1016765A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jewel
tie
holder
knot
tie knot
Prior art date
Application number
BE200500440A
Other languages
English (en)
Inventor
K Dotterer Ford
Original Assignee
Haliford Worldwide Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Haliford Worldwide Ltd filed Critical Haliford Worldwide Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1016765A6 publication Critical patent/BE1016765A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C25/00Miscellaneous fancy ware for personal wear, e.g. pendants, crosses, crucifixes, charms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D25/00Neckties

Abstract

Porte-bijou pour un bijou pendant en dessous d'un noeud de cravate, caractérisé en ce que le porte-bijou (10) a une forme pouvant s'insérer dans un noeud (20) de cravate et servant à sa fixation dans le noeud de cravate et présenté sur sa partie de basse (14) un dispositif (16) approprié pour mettre en place un bijou, lequel dispositif pend en dessous du noeud de cravate.

Description

« Porte-biiou pour un nœud de cravate » L’invention concerne un porte-bijou fixé dans un nœud de cravate avec lequel on peut montrer un bijou pendant en dessous du nœud de cravate.
Des bijoux tels que des articles de joaillerie et des insignes sont souvent exhibés sur une cravate. D’habitude, le bijou est fixé par une barrette sur la cravate pour fixer ensuite celle-ci sur la chemise du porteur ou pour relier l’extrémité avant et l’extrémité arrière de la cravate à une épingle de cravate portant le bijou. Dans ces cas, le bijou se trouve habituellement 20 à 30 cm en dessous du nœud de cravate où il est moins visible que s’il se trouvait directement sur le nœud de cravate.
On connaît par les magasins d’articles pour hommes des propositions pour fixer un bijou directement sur le nœud de cravate ou à proximité de celui-ci. Les dispositifs appropriés à cet effet comprennent en général des anneaux ou des bandes qui entourent le côté avant et le côté arrière de la cravate directement sous le nœud ou qui, dans certains cas, remplacent complètement le nœud.
Outre les dispositifs pour montrer des bijoux sur une cravate, on peut aussi utiliser d’autres objets pour cravates. En font partie différents dispositifs pour déployer le côté avant de la cravate ou pour fixer le nœud de cravate dans une position voulue.
L’objet de l’invention est un porte-bijou pour un bijou pendant en dessous du nœud de cravate, porte-bijou qui a une forme pouvant être insérée dans le nœud de cravate et servant à sa fixation dans le nœud de cravate et qui présente sur sa partie de base un dispositif convenant pour placer un bijou et pendant en dessous du nœud de cravate.
La partie supérieure du porte-bijou présente de préférence une configuration stylisée en forme de triangle ou de trapèze pour bien se fixer dans le nœud de cravate. Le porte-bijou est fabriqué dans une mince matière en feuille, de préférence une feuille métallique, afin qu’il puisse s’adapter à la forme du nœud de cravate et que, de ce fait, sa forme ne change pas lorsqu’il est porté.
Un porte-bijou conforme à l’invention qui présente deux branches ou plus s’écartant l’une de l’autre vers le haut et partant de la partie de base du porte-bijou reliée au bijou est particulièrement approprié. Le porte-bijou est de ce fait plus large en haut qu’en bas. Les branches s’écartent suffisamment l’une de l’autre et empêchent ainsi que le porte-bijou ne tombe à travers le nœud. Le bijou peut être fixé à la partie de base du porte-bijou d’une quelconque manière et pend, lorsqu’il est porté, en dessous du nœud de cravate et est donc visible.
Une caractéristique d’une configuration préférée conforme à l’invention du porte-bijou consiste en ce qu’il permet de rendre visibles des bijoux d’une forme quelconque, d’une taille quelconque ou en différentes matières au centre sur le devant de la cravate juste en dessous du nœud.
Un avantage de l’utilisation du nœud de cravate pour fixer le porte-bijou consiste en qu’il empêche ainsi d’abîmer le tissu de la cravate, ce qui survenait souvent avec les épingles de cravate utilisées jusqu’ici qui étaient à l’origine de trous dans le tissu de la cravate ou ce qui est dû aux barrettes qui râpent le tissu de la cravate.
Un autre avantage du porte-bijou conforme à l’invention consiste en ce qu’il est invisible lorsqu’il est porté parce qu’il introduit à l’intérieur du nœud de cravate
Bien que les avantages susmentionnés soient évidents, on est loin d’avoir cité tous les avantages qui y sont liés. Les hommes de métier se rendront rapidement compte que les avantages liés à l’invention sont également utiles pour élaborer d’autres agencements qui servent aux mêmes fins.
L’invention sera représentée de manière encore plus claire grâce aux figures qui suivent.
La figure 1 montre une vue en perspective du porte-bijou selon l’invention,
La figure 2 montre la mise en place du porte-bijou selon l’inveniton à l’intérieur du nœud de cravate de l’avant, une partie du nœud étant enlevée pour bien montrer le positionnement du porte-bijou,
La figure 3 montre la vue du porte-bijou selon l’invention du dessous,
La figure 4 montre le porte-bijou de côté,
La figure 5 montre la manière dont le porte-bijou selon l’invention est introduit dans un nœud de cravate partiellement noué. Description précise de l’invention
Un porte-bijou 10 préféré, selon l’invention, comprend au moins deux branches 12 qui s’étendent à partir de la partie de base 14 du porte-bijou et s’écartent l’une de l’autre de sorte que le bord supérieur 21b du porte-bijou 10 est plus large que sa partie de base. Un dispositif pour mettre en place un bijou 16 est prévu sur le côté opposé aux branches 12 par l’intermédiaire d’un élément de liaison 18 avec la partie de base du porte-bijou. Comme le montre la figure 2, le porte-bijou 10 s’insère dans le nœud 20 de cravate dans le sens vertical, la partie de base du porte-bijou reposant contre le bord inférieur du nœud 20 de cravate. Habituellement, la partie supérieure 21 du nœud 20 de cravate est plus large que la partie inférieure 23 et une extrémité libre de la cravate 22 s’étend de la partie supérieure du nœud de cravate vers le bas. Une partie de l’extrémité libre de la cravate qui se trouve à l’intérieur du nœud est enlevée sur la figure 2 pour montrer clairement le porte- bijou 10. Le porte-bijou 10 est plus large en haut qu’en bas si bien qu’il reste dans le nœud dès qu’il a été inséré dans le nœud par le dessus et que celui-ci est repoussé dans sa position normale à côté du col 26.
Bien que le porte-bijou 10 présente de préférence une partie de base 14 qui s’étend d’un point central de la partie de base vers les deux côtés, il est évident qu’un porte-bijou conforme à l’invention peut aussi avoir une forme en V dans laquelle la partie de base a une étendue nulle et l’élément de liaison 18 est placé à la pointe du V.
Le porte-bijou préféré comprend deux branches 12 qui sont légèrement fléchies vers l’arrière. Cette forme du porte-bijou permet de maintenir un profil convexe correspondant du côté avant du nœud. Dans une forme de réalisation particulièrement préférée, le porte-bijou est découpé dans une feuille en alliage de titane d’une épaisseur d’environ 1 mm.
Comme déjà mentionné, le dispositif pour la mise en place d’un bijou sur l’élément de liaison peut être fixé de différentes façons sur le porte-bijou et l’élément de liaison peut avoir des formes très différentes. Par exemple, un élément de liaison avec des pointes à son extrémité peut être fixé au porte-bijou afin que le bijoutier puisse fixer une pierre précieuse au niveau des pointes selon la méthode usuelle. Par ailleurs, le bijou peut être relier à l’élément de liaison, en ce sens qu’il est collée à un élément de support approprié ou qu’il est fixé dans un logement approprié. Quand le bijou est un médaillon, il est également possible d’utiliser une chaîne avec un bout divisé qui est introduit dans un trou au bord du médaillon. Toutes ces méthodes et de nombreuses autres méthodes sont connues en joaillerie pour fixer un bijou à un porte-bijou.
Bien entendu, le porte-bijou 10 peut encore prendre toute une série d’autres formes et remplir ce faisant la fonction de porte-bijou. Bien que deux branches suffisent pour s’assurer que le porte-bijou 10 reste à l’intérieur du nœud 20 de cravate et n’en tombe pas, on peut aussi prévoir des branches supplémentaires quand on veut assurer un soutien supplémentaire du porte-bijou dans le nœud de cravate. On a effectivement produit une configuration triangulaire ou trapézoïdale particulièrement préférée du porte-bijou 10 à partir d’une matière en feuille formée de manière appropriée qui n’était pas du tout ramifiée pour la formation des branches. On a en outre observé que, bien qu’un porte-bijou relativement rigide soit préféré, on peut aussi fabriquer un porte-bijou avec des branches relativement flexibles qui sont fabriquées en fil métallique élastique approprié pour s’assurer que les deux côtés du porte-bijou sont pressés contre la surface du nœud de cravate, ce qui garantit une fixation sûre du porte-bijou à l’intérieur du nœud de cravate.
Quand le porte-bijou conforme à l’invention est fixé dans un nœud de cravate, le dispositif pour la mise en place d’un bijou et une partie de l’élément de liaison 18 sont visibles mais le reste du porte-bijou est caché dans le nœud de cravate. Bien que l’élément de liaison 18 soit représenté sur les dessins comme un morceau de matière solide, droit, de plusieurs mm de long, un homme de métier se rendra compte sans problème que de nombreuses autres formes, comme par exemple des chaînes, peuvent être utilisées pour permettre des configurations particulièrement décoratives de l’invention. L’homme de métier se rendra compte en outre que le bijou peut être relié à l’élément de liaison par un grande nombre de techniques différentes qui sont connues en joaillerie et qui seront choisies en fonction du bijou concerné.
Les hommes de métier dans les magasins d’articles pour hommes se rendront compte sans problème que la meilleure grandeur du porte-bijou 10 sera choisie conformément aux différentes méthodes de fabrication et à la technique du nœud de cravate utilisé. Dans une forme de réalisation particulièrement préférée qui a fait ses preuves en particulier pour les nœuds de cravate conventionnels du type Windsor et demi Windsor, les branches 12 s’étendent environ sur 25 mm à partir de la partie de base 14 du porte-bijou vers le haut et ont à la plus grande distance de la partie de base un élargissement d’environ 20 mm.
Liste des numéros de référence 10 Porte-bijou 12 Branche 14 Partie de base 16 Dispositif pour la mise en place d’un bijou 18 Elément de liaison 20 Nœud de cravate 21 Partie supérieure du nœud de cravate 21a Bord supérieur du nœud de cravate 21b Bord supérieur du porte-bijou 22 Cravate 23 Partie inférieure du nœud de cravate 24 Col

Claims (6)

1. Porte-bijou pour un bijou pendant en dessous d’un nœud de cravate, caractérisé en ce que le porte-bijou (10) a une forme pouvant s’insérer dans un nœud (20) de cravate et servant à sa fixation dans le nœud de cravate et présente sur sa partie de base (14) un dispositif (16) approprié pour mettre en place un bijou, lequel dispositif pend en dessous du nœud de cravate.
2. Porte-bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il présente deux branches (12) s’étendant du bas vers le haut, raison pour laquelle le porte-bijou (10) est plus large en haut qu’en bas.
3. Porte-bijou selon la revendication 2, caractérisé en ce que les branches (12) s’écartant l’une de l’autre sont légèrement pliées vers l’arrière.
4. Porte-bijou selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que sa partie de base (14) correspond à la largeur inférieure du nœud de cravate.
5. Porte-bijou selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif prévu sur sa partie de base (14) pour la mise en place d’un bijou (16) est relié au porte-bijou (10) par un élément de liaison (18) rigide.
6. Porte-bijou selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif prévu sur sa partie de base (14) pour la mise en place d’un bijou (16) est relié au porte-bijou (10) par une chaîne.
BE200500440A 2004-09-17 2005-09-13 Porte-bijou pour un noeud de cravate. BE1016765A6 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202004014577 2004-09-17
DE200420014577 DE202004014577U1 (de) 2004-09-17 2004-09-17 Schmuckhalter für einen Krawattenknoten

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016765A6 true BE1016765A6 (fr) 2007-06-05

Family

ID=33521959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE200500440A BE1016765A6 (fr) 2004-09-17 2005-09-13 Porte-bijou pour un noeud de cravate.

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JP3116086U (fr)
BE (1) BE1016765A6 (fr)
DE (1) DE202004014577U1 (fr)
ES (1) ES1061043Y (fr)
FR (1) FR2875386B3 (fr)
IT (1) ITMI20050312U1 (fr)
PL (1) PL63393Y1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR200458951Y1 (ko) * 2010-02-19 2012-03-21 박대심 볼로타이

Also Published As

Publication number Publication date
PL63393Y1 (pl) 2007-08-31
ITMI20050312U1 (it) 2006-03-18
PL115673U1 (en) 2006-03-20
FR2875386A3 (fr) 2006-03-24
ES1061043Y (es) 2006-04-01
JP3116086U (ja) 2005-11-24
DE202004014577U1 (de) 2004-12-16
FR2875386B3 (fr) 2006-07-28
ES1061043U (es) 2005-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0046312B1 (fr) Ensemble d'objets de bijouterie ou de joaillerie
FR2587891A1 (fr) Cintre porte-vetement
BE1016765A6 (fr) Porte-bijou pour un noeud de cravate.
FR2965706A1 (fr) Support de lunettes
FR3070579A1 (fr) Bracelet a ruban interchangeable
FR2462133A1 (fr) Porte-chemise pour exposition
FR2625877A1 (fr) Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires
WO1994009667A1 (fr) Accessoire vestimentaire de support de foulard
FR2661809A3 (fr) Diffuseur personnel de parfum ou de desodorisant.
BE1025694B1 (fr) Broche trident
FR2554692A1 (fr) Decoration a accrocher dans les cheveux et procede et outil d'accrochage
EP2220953B1 (fr) Barrette à revers
FR2851724A1 (fr) Parure a porter sur une main
FR2726742A1 (fr) Dispositif support pour un soutien-gorge
FR2639202A1 (fr) Presentoir pour lunettes
WO2020084254A1 (fr) Element ornemental amovible a ruban interchangeable
FR2619687A1 (fr) Support de fixation antero-posterieure auriculaire et intra-auriculaire
FR2762974A1 (fr) Article de parure pour cravate, foulard et analogue
FR2714268A1 (fr) Pince à cravate montée derrière une cravate notamment sur une chemise à boutons invisibles.
FR2859090A1 (fr) Cintre de suspension de vetements
CH719470A1 (fr) Dispositif de décoration pour un bracelet et assemblage d'un bracelet avec un tel dispositif.
BE459535A (fr)
FR2943508A3 (fr) Dispositif de fermeture a boutons amovibles (lies par un lien),interchangeables et a tetes decoratives pour vetement.
FR3095925A1 (fr) Dispositif de queue de cheval postiche.
FR2477394A1 (fr) Dispositif en matiere plastique pour la suspension d'une main de bananes

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20100930