FR2625877A1 - Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires - Google Patents

Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2625877A1
FR2625877A1 FR8800812A FR8800812A FR2625877A1 FR 2625877 A1 FR2625877 A1 FR 2625877A1 FR 8800812 A FR8800812 A FR 8800812A FR 8800812 A FR8800812 A FR 8800812A FR 2625877 A1 FR2625877 A1 FR 2625877A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fastener
strip
scarves
ring
closed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625877B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAOLI GERARD
Original Assignee
PAOLI GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAOLI GERARD filed Critical PAOLI GERARD
Priority to FR8800812A priority Critical patent/FR2625877B3/fr
Publication of FR2625877A1 publication Critical patent/FR2625877A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625877B3 publication Critical patent/FR2625877B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D25/00Neckties
    • A41D25/02Neckties with ready-made knot or bow, with or without bands
    • A41D25/022Neckties with ready-made knot or bow, with or without bands with knot simulated by a ring or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

Cette attache 6 permet de réunir, au-dessous du noeud 3, les deux brins 4, 5 d'une cravate 1. Elle se présente comme une bague ouvrante, formée par une bande 7 en matériau déformable élastiquement. Les régions extrêmes 8, 9 de la bande 7 sont pourvues de moyens d'accrochage 10, permettant de réunir ces régions extrêmes pour former un anneau entourant et enserrant les deux brins 4, 5. Après décrochage, l'anneau s'ouvre de lui-même sous l'effet de l'élasticité. Un élément décoratif 14 peut être apposé sur la bande 7.

Description

"Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires"
La présente invention, concernant à la fois le domaine de l'habil- lement et celui de la bijouterie, est relative à une attache destinée au maintien des cravates ou d'autres accessoires vestimentaires similaires généralement en tissu, tels que les foulards, qui sont noués autour du cou du porteur, et qui possèdent des extrémités pendantes au-dessous du noeud.
On sait que le nouage d'une cravate est une opération assez longue et compliquée, dans le cas d'une cravate classique nécessitant la confection d'un noeud complet. Par ailleurs, le noeud de cravate traditionnel n'offre aucune variété ou originalité, sur le plan esthétique.
Le but de la présente invention est d'éviter ces inconvénients, en fournissant des moyens permettant de simplifier la confection d'un noeud de cravate, tout en apportant une esthétique originale.
A cet effet, I'invention a pour objet une attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires, constituée essentiellement par une bague ouvrante, réalisée sous la forme d'une bande en matériau déformable élastiquement, dont les régions extrêmes mobiles l'une par rapport à l'autre sont pourvues de moyens d'accrochage complémentaires, coopérant pour former un anneau apte à entourer et enserrer deux parties de la cravate ou similaire devant être réunies, l'anneau s'ouvrant de lui-même sous l'effet de l'élasticité lorsque lesdits moyens d'accrochage sont libérés.
L'attache se présente donc, en position fermée, comme un anneau capable de réunir les deux brins d'une cravate, juste au-dessous du noeud.
La mise en place d'une telle attache rend inutile la confection d'un noeud de cravate complet ; en particulier, elle supprime l'opération finale habituelle, consistant à faire passer le brin le plus large de la cravate dans la boucle précédemment formée.
L'attache étant réalisée sous la forme d'une bague ouvrante, sa mise en place autour des deux brins de cravate à réunir est toujours simple et aisée, puisqu'il est inutile de faire coulisser l'attache sur ces brins. Il suffit d'amener directement l'attache en position ouverte au-dessous du noeud, de fermer l'attache et d'ajuster, si nécessaire, sa position. Le retrait est, lui aussi, évidemment rendu très facile par l'ouverture de la bague, d'autant plus que l'élasticité du matériau tend à ouvrir automatiquement l'attache, une fois les moyens d'accrochage libérés.
De préférence, ces moyens d'accrochage, prévus dans les deux régions extrêmes de la bande formant la bague ouvrante, sont agencés de manière à permettre un réglage de la circonférence de l'anneau formé par l'attache en position fermée, ce qui permet une meilleure adaptation à des cravates de diverses formes et dimensions, ou réalisées dans des tissus plus ou moins épais, ou plus ou moins raides.
Lorsqu'elle se trouve en place sur une cravate ou sur un foulard,
L'attache selon l'invention constitue déjà par elle-même un élément décoratif, en raison de sa présence, de sa forme et de son aspect de surface.
Cette attache peut porter des éléments décoratifs supplémentaires, tels que des gravures réalisées directement sur elle, ou des pierres rapportées par exemple par sertissage, ou encore des éléments suspendus à la bague, selon des techniques bien connues dans le domaine de la bijouterie.
Avantageusement, cette bague est constituée par une bande initialement plane et rectiligne, enroulée de manière à ce que ses régions extrêmes soient rapprochées, pour obtenir en position fermée une forme parfaitement cylindrique, soit de préférence une forme d'ensemble possédant une certaine conicité, en rapport avec l'élargissement des deux brins de la cravate au-dessous du noeud.
Plus particulièrement, la forme présentant une certaine conicité résulte, dans un mode de réalisation de l'attache selon l'invention, d'une bande dont les régions extrêmes sont réunies, en position fermée, en se croisant l'une au-dèssus de l'autre, le croisement pouvant se faire sensiblement à angle droit.
Dans cette forme de réalisation, les moyens d'accrochage peuvent comprendre, dans l'une des régions extrêmes de la bande et sur la face intérieure de celle-ci, une glissière-fermoir définissant un passage orienté transversalement et prévu pour être traversé par l'autre région extrême de la bande ; cette autre région extrême est pourvue d'au moins une dent d'accrochage, fermée sur l'un des bords de la bande et prévue pour coopérer avec un côté de la glissière-fermoir. En prévoyant deux ou plusieurs dents d'accrochage, on obtient une possibilité de réglage de la circonférence de l'attache.La ou les dents d'accrochage sont ménagées, de préférence, sur le bord de la bande qui devient le bord supérieur lorsque l'attache est en place, de sorte que l'ouverture de l'attache, lorsqu'elle est désirée, s'obtient par une simple pression du doigt sur une extrémité de la bande, sans risque d'accrochage au cours de l'ouverture, sous l'effet de l'élasticité.
Dans la forme de réalisation précédemment définie, le fermoir est situé sur le devant de la cravate, dans la zone de croisement de la bande, Lorsque l'attache est mise en place. On peut envisager d'autre formes de réalisation de l'attache selon l'invention, sans croisement de la bande et avec fermeture dissimulée derrière la cravate.
En particulier, pour ces autres formes de réalisation, les moyens d'accrochage peuvent comprendre, dans l'une des régions extrêmes de la bande et sur la face intérieure de celle-ci, une glissière-fermoir définissant un passage orienté longitudinalement et prévu pour être traversé par l'autre région extrême de la bande ; cette autre région extrême est pourvue d'au moins un bossage de retenue, prévue pour coopérer avec la glissière-fermoir.
En prévoyant deux ou plusieurs bossages de retenue, on obtient une possibilité de réglage de la circonférence de l'attache. Là aussi, la libération de ces moyens d'accrochage s'accompagne de l'ouverture immédiate de l'attache.
Dans ces dernières formes de réalisation, L'anneau formé par l'attache en position fermée peut être soit contenu dans un plan, soit présenter une ou des parties s'éloignant du plan médian de cet anneau. La bande dont est constituée l'attache peut être plate et très mince ; elle peut aussi posséder des sections diverses et plus ou moins épaisses, en formant.
par exemple un "demi-jonc".
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de là description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de cette attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires
Figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation de l'attache selon l'invention, représentée en position fermée d'utilisation sur une cravate indiquée sommairement ; ;
Figure 2 est une vue en perspective, montrant l'attache de figure 1 en position ouverte
Figure 3 est une vue en plan de l'attache selon les figures 1 et 2, à l'état déployé et vue par sa face intérieure
Figure 4 est une vue de côté, correspondant à figure 3
Figure 5 est une vue en perspective d'une deuxième forme de réalisation de l'attache selon l'invention, représentée en position fermée
Figure 6 est une vue en perspective, montrant l'attache de figure 5 en position ouverte
Figure 7 est une vue en perspective d'une troisième forme de réalisation de l'attache selon l'invention.
Sur la figure 1 est indiquée sommairement, et partiellement, une cravate I avec son tour de cou 2, son noeud 3 et ses deux brins 4 et 5.
L'attache objet de la présente invention, désignée dans son ensemble par le repère 6, réunit les deux brins 4 et 5 juste au-dessous du noeud 3, ce noeud pouvant être.incomplet par rapport à sa configuration classique, précisément en raison de la présence de l'attache 6.
D'une façon générale, L'attache 6 se présente comme une bague ouvrante, qui en position fermée entoure et enserre les deux brins 4 et 5 de la cravate 1. Dans la première forme de réalisation, illustrée aux figures 1 à 4, cette bague est constituée essentiellement par une bande métallique 7 qui est enroulée sur elle-même et dont les régions extrêmes 8 et 9, se terminant en pointe, se croisent sensiblement à angle droit dans la position fermée de l'attache 6, indiquée à la figure I.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 3 et 4, la bande métallique 7 présente initialement une forme plate et rectiligne. Dans l'une des régions extrêmes 8 de cette bande 7, sur la face "intérieure" de celle-ci, est fixée par soudure une courte glissière-fermoir 10, qui définit un passage 11 orienté transversalement, par rapport à la direction longitudinale de la bande 7.
Dans l'autre région extrême 9 de la bande 7, sur le bord longitudinal "supérieur" 12 de celle-ci, sont ménagées deux ou plusieurs dents d'accrochage 13.
La bande métallique 7 est réalisée avec une faible épaisseur, permettant son cintrage, et elle est écrouée de manière à présenter un effet de ressort important, tendant à la dérouler.
Pour utiliser l'attache 6 réalisée comme décrit précédemment, on l'enroule autour des deux brins 4 et 5 de la cravate 1, au-dessous du noeud 3, et l'on introduit la région extrême 9 au travers de la glissière 10, de telle sorte que les deux régions extrêmes 8 et 9 se croisent, l'une passant devant l'autre. Par accrochage de l'une des dents 13 du bord supérieur 12 sur un côté de la glissière 10, on obtient un maintien de l'attache 6 dans sa position fermée.
Cette attache 6, ainsi mise en place, peut être ajustée si nécessaire par glissement sur les deux brins réunis 4 et 5 de la cravate 1.
La forme légèrement conique prise par la bande 7, lorsque l'attache est mise en place, coïncide avec l'élargissement des deux brins 4 et 5 au-dessous du noeud 3. La glissière-fermoir 10 reste invisible.
Pour retirer l'attache 6, il suffit d'exercer sur la région extrême 9 une légère poussée, comme indiqué par une flèche F sur la figure 1. La dent accrochée 13 se sépare alors du côté correspondant de la glissière 10, et par l'effet de ressort de la bande 7, la région extrême 9 de cette dernière est automatiquement extraite de la glissière 10, sans risque de nouvel accrochage.
L'attache s' ouvre ainsi, jusqu'à ce qu'elle prenne une position montrée à la figure 2, dans laquelle elle ntest plus sous contrainte.
La face extérieure de la bande 7 peut comporter un élément décoratif 14, gravé ou rapporté, cet élément étant prévu par exemple en coïncidence avec la glissière 10 de manière à se situer au point de croisement des régions extrêmes 8 et 9, lorsque l'attache 6 est portée.
Les figures 5 et 6 représentent une deuxième forme de réalisation de cette attache pour cravate, toujours constituée par une bande métallique 7 à propriétés élastiques, formant un anneau ouvrant. Les régions extrêmes 8 et 9 de la bande 7 sont ici réunies par chevauchement, sans croisement, de sorte qu'en position fermée (figure 5) I'attache se situe dans un plan.
Dans l'une des régions extrêmes 8 de la bande 7, sur la face intérieure de celle-ci, est fixée par soudure une courte glissière-fermoir 10, qui définit un passage orienté suivant la direction longitudinale de cette bande 7. Dans l'autre région extrême de ladite bande 7, toujours sur la face intérieure, sont formés deux ou plusieurs petits bossages de retenue 15.
Pour fermer l'attache ainsi constituée, la partie extrême 9 est introduite au travers de la glissière 10, sous la partie extrême 8, et un accrochage est réalisé par coopération de l'un des bossages 15 avec une arête de la glissière 10. Le choix du bossage 15 accroché sur la glissièrefermoir 10 permet un réglage de la circonférence de l'anneau formé par l'attache en position fermée (voir figure 5).
L'utilisation de cette attache, par rapport à une cravate non représentée, est identique à celle de la première forme de réalisation, décrite plus haut.
L'ouverture de l'attache est obtenue par glissement de la partie extrême 9 dans la glissière 10, dans le sens de sa sortie. Après décrochage volontaire du bossage 15 retenu sur la glissière 10, I'ouverture s'effectue automatiquement, sous l'effet de ressort de la bande 7, jusqu'à ce que cette dernière prenne une position telle que représentée à la figure 6.
Les figures 5 et 6 montrent, par ailleurs, un autre genre d'élément décoratif pouvant être porté par l'attache pour cravate selon l'invention. Il s'agit d'une plaquette 16, par exemple gravée, suspendue par l'intermédiaire d'un maillon à la bande 7, dans une région diamétralement opposée à la glissière-fermoir 10. Lorsque l'attache est mise en place, la plaquette 16 se trouve sur le devant de la cravate, tandis que la fermeture est dissimulée derrière la cravate.
Enfin, la figure 7 montre une attache pour cravate similaire à la précédente, en ce qui concerne les moyens de fermeture, les parties correspondantes étant désignées par les mêmes repères. Cette attache diffère de celle des figures 5 et 6 par la forme de la bande 7, qui ne réalise plus, dans la position fermée, un anneau contenu dans un plan.
En effet, dans sa région diamétralement opposée au fermoir, la bande 7 présente une partie en pointe 17, dirigée vers le bas, qui définit sur le bord supérieur 12 de la bande une échancrure 18 en "V". Lorsque l'attache est mise en place, la partie en pointe 17 se trouve sur le devant de la cravate. Cette partie 17 peut, comme le montre la figure 7, constituer par elle-même un élément décoratif, par exemple par la combinaison de lignes les unes en creux et les autres en relief réalisant un motif particulier.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe, quels qu'en soient, notamment, les détails de formes ou de décors.

Claims (11)

R EVENDICATIONS
1. Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires, caractérisé en ce qu'elle est constituée essentiellement par une bague ouvrante, réalisée sous la forme d'une bande (7) en matériau déformable élastiquement, dont les régions extrêmes (8,9) mobiles l'une par rapport à l'autre sont pourvues de moyens d'accrochage complémentaires (10sl3,15), c uDpérant pour former un anneau apte à entourer et enserrer deux parties (4,5) de la cravate (1) ou similaire devant être réunies, L'anneau s'ouvrant de lui-même sous l'effet de l'élasticité lorsque lesdits moyens d'accrochage
sont libérés.
2. Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'accrochage
(10,13,15), prévus dans les deux régions extrêmes (8,9) de la bande (7), sont agencés de manière à permettre un réglage de la circonférence de l'anneau
formé par l'attache (6) en position fermée.
3. Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires -selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une bande (7) initialement plane et rectiligne, enroulée de manière à présenter, dans la position fermée où ses régions extrêmes (8,9) sont rapprochées, une forme d'ensemble possédant une certaine conicité.
4. Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle est réalisée sous la forme d'une bande (7) dont lés régions extrêmes (8,9) sont réunies, en position fermée, en se croisant l'une au-dessus de l'autre.
5. Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux régions extrêmes (8,9) de la bande (7) se croisent sensiblement à angle droit, dans la position fermée de l'attache (6).
6. Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que les moyens d'accrochage comprennent, dans l'une des régions extrêmes (8) de la bande (7) et sur la face intérieure de celle-ci, une glissière-fermoir (10) définissant un passage (11) orienté transversalement et prévu pour être traversé par l'autre région extrême (9) de la bande (7), cette autre région extrême (9) étant pourvue d'au moins une dent d'accrochage (13), formée sur l'un des bords (12) de la bande (7) et prévue pour coopérer avec un côté de la glissière fermoir (10).
7. Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires selon la revendication 6, caractérisée en ce que la ou les dents d'accrochage (13) sont ménagées sur le bord (12) de la bande (7) qui devient le bord supérieur lorsque l'attache (6) est en place.
8. Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'accrochage comprennent, dans l'une des régions extrêmes (8) de la bande (7), une glissière-fermoir (10) définissant un passage orienté longitudinalement et prévu pour être traversé par l'autre région extrême (9) de la bande (7), cette autre région extrême (9) étant pourvue d'au moins un bossage de retenue (15), prévu pour coopérer avec la glissière-fermoir (10).
9. Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'anneau formé par cette attache en position fermée est contenu dans un plan.
10. Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'anneau formé par cette attache en position fermée présente une ou des parties (17,18) s'éloignant du plan médian de l'anneau.
11. Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la bague ouvrante (7) la constituant forme elle-même, ou porte, au moins un élément décoratif (14,16,17).
FR8800812A 1988-01-15 1988-01-15 Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires Expired - Fee Related FR2625877B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800812A FR2625877B3 (fr) 1988-01-15 1988-01-15 Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800812A FR2625877B3 (fr) 1988-01-15 1988-01-15 Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625877A1 true FR2625877A1 (fr) 1989-07-21
FR2625877B3 FR2625877B3 (fr) 1990-06-01

Family

ID=9362610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800812A Expired - Fee Related FR2625877B3 (fr) 1988-01-15 1988-01-15 Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625877B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993009689A1 (fr) * 1991-11-13 1993-05-27 Ronald George Smith Anneau de cravate decoratif
WO2012127075A1 (fr) * 2011-03-21 2012-09-27 Morlo Inversiones, S.L. Accessoire décoratif pour la fixation d'écharpes, de cravates et analogues
CN103300547A (zh) * 2012-03-10 2013-09-18 青木康 领带夹扣

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993009689A1 (fr) * 1991-11-13 1993-05-27 Ronald George Smith Anneau de cravate decoratif
WO2012127075A1 (fr) * 2011-03-21 2012-09-27 Morlo Inversiones, S.L. Accessoire décoratif pour la fixation d'écharpes, de cravates et analogues
CN103300547A (zh) * 2012-03-10 2013-09-18 青木康 领带夹扣

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625877B3 (fr) 1990-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
FR2625877A1 (fr) Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires
WO1997023802A1 (fr) Dispositif de fixation des verres sur une monture de lunettes
FR2676625A1 (fr) Support en au moins une couche pour bracelet-montre.
EP0736268A1 (fr) Gaine pour montre-bracelet
FR2640475A1 (fr) Attache pour foulard, echarpe et similaire
CA2795000A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux troncons de bande souple
BE1016765A6 (fr) Porte-bijou pour un noeud de cravate.
WO2019048787A1 (fr) Accessoire à ruban interchangeable
WO2016030622A1 (fr) Procédé de réalisation d'une pièce ornementale à anneaux entrelacés
FR2637469A1 (fr) Dispositif de support amovible d'une montre
FR2648326A1 (fr) Parure de tete pour mariee
WO2020084254A1 (fr) Element ornemental amovible a ruban interchangeable
FR2677114A1 (fr) Etui pour baton de protection avec poignee.
FR2546384A1 (fr)
FR2642940A2 (fr) Attache pour foulard, echarpe et similaire
FR2620309A1 (fr) Noeud de cravate rapporte
FR2676895A1 (fr) Systeme d'adaptation amovible d'une laniere sur un boitier de pendentif, broche, montre ou analogue et ensemble en faisant application.
FR2762974A1 (fr) Article de parure pour cravate, foulard et analogue
FR2675352A1 (fr) Objet a elements interchangeables tel qu'un bijou.
CH718094A2 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture.
FR2602960A1 (fr) Accessoire utilitaire et/ou decoratif
CH706163A2 (fr) Montre-bracelet munie d'un fermoir.
WO1994009667A1 (fr) Accessoire vestimentaire de support de foulard
WO2011083218A1 (fr) Dispositif de serrage élastique destiné à maintenir une partie inférieure d'un pantalon autour de la cheville d'un individu portant ce dernier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse