FR2762974A1 - Article de parure pour cravate, foulard et analogue - Google Patents

Article de parure pour cravate, foulard et analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2762974A1
FR2762974A1 FR9705716A FR9705716A FR2762974A1 FR 2762974 A1 FR2762974 A1 FR 2762974A1 FR 9705716 A FR9705716 A FR 9705716A FR 9705716 A FR9705716 A FR 9705716A FR 2762974 A1 FR2762974 A1 FR 2762974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
tie
article
scarf
mouth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9705716A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Henri Racassier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9705716A priority Critical patent/FR2762974A1/fr
Publication of FR2762974A1 publication Critical patent/FR2762974A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D25/00Neckties
    • A41D25/02Neckties with ready-made knot or bow, with or without bands
    • A41D25/022Neckties with ready-made knot or bow, with or without bands with knot simulated by a ring or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

L'invention concerne un article de parure vestimentaire pour cravate, foulard et analogue. Il est caractérisé en ce qu'il consiste en une coquille creuse tubulaire à deux embouchures dont l'une (1) dite " supérieure " est plus grande que l'autre (2) dite " inférieure ", la paroi de la coquille étant sensiblement tronconique, coquille qui contient une élément de retenue (3-8-12-15) devant coopérer avec une cravate, un foulard ou analogue de type standard, engagée dans la coquille par l'embouchure supéneure (1) et dépassant ladite coquille par l'embouchure inférieure (2), la cravate, le foulard ou analogue devant ainsi traverser la coquille et y être retenue.

Description

Article de parure pour cravate, foulard et analogue
On connaît déjà des cravates de type régate dites à système qui possèdent un noeud tout fait et qui, généralement, ne présentent que deux pans superposés alors que le tour de cou est soit inexistant, soit constitué par un élément distinct des pans. Dans le premier cas, le noeud est solidaire d'une pince qui se fixe au col d'une chemise et dans le second cas l'élément distinct est un ruban ou un élastique.
Ces articles constituent donc un tout indissociable et spécifique, de sorte que l'on ne peut pas changer de cravate, à moins de posséder un très grand nombre de cravates à système > > achetées toutes préparées, beaucoup plus rares que les cravates standard.
On connaît aussi des bagues sensiblement cylindriques, dans lesquelles on peut engager deux pans d'un foulard et que l'on peut élargir ou refermer quelque peu pour les serrer autour du foulard afin qu'elles ne glissent pas, ces bagues ne présentant aucune originalité et n'ayant aucun rapport esthétique avec le foulard dont elles relient les pans de manière aléatoire, c'est-à-dire informe.
La présente invention concerne un article de parure très différents de ceux décrits ci-dessus car il permet son emploi indifféremment avec une cravate sans noeud, une cravate avec noeud, un foulard ou tout autre élément analogue tel qu'un ruban.
A cette fin, I'invention a pour objet un article de parure vestimentaire pour cravate, foulard et analogue, caractérisé en ce qu'il consiste en une coquille creuse tubulaire à deux embouchures dont l'une dite supérieure est plus grande que l'autre dite v inférieure , la paroi de la coquille étant sensiblement tronconique, coquille qui contient une élément de retenue devant coopérer avec une cravate, un foulard ou analogue de type standard, engagée dans la coquille par l'embouchure supérieure et dépassant ladite coquille par l'embouchure inférieure, la cravate, le foulard ou analogue devant ainsi traverser la coquille et y être retenue.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: > I'article est fait en un matériau relativement déformable, permettant de modifier
l'étendue des embouchures > la coquille a une face avant continue et une face arrière qui présente un passage qui
s'étend d'une embouchure à l'autre et qui permet d'engager une cravate, un foulard ou
analogue latéralement à l'intérieur de la coquille l'élément de retenue est constitué d'un état de surface antidérapant de l'intérieur de la
coquille; = > I'élément de retenue est une pince; = > la pince a deux branches dont l'une est formée par un anneau sollicité élastiquement en
permanence et l'autre branche est formée par la coquille elle-même, la cravate, foulard
ou analogue devant être engagée dans ledit anneau; > I'élément de retenue est une patte, ou équivalent, située près du bord de l'embouchure
supérieure et ayant une extrémité libre orientée vers l'embouchure inférieure > la patte est formée par une partie coudée de la paroi de la coquille; = > la face visible de l'article présente des décors.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure I est une vue schématique en perspective d'un article de parure conforme à l'invention, selon sa réalisation la plus simple.
La figure 2 est une vue schématique en perspective d'un article de parure conforme à l'invention, possédant un passage latéral.
Les figures 3 et 4 sont deux vues schématiques en coupe d'un article de parure conforme à l'invention respectivement avec et sans cravate ou foulard, et possédant une pince de retenue.
La figure 5 est une vue schématique en perspective avec coupe partielle d'un article de parure conforme à l'invention, possédant une pince de retenue constituée par un anneau.
Les figures 6 et 7 sont deux vues schématiques respectivement en perspective et en coupe d'un article de parure conforme à l'invention possédant une patte de retenue.
En se reportant à la figure 1, on voit qu'un article de parure conforme à l'invention consiste en une coquille creuse, c'est-à-dire tubulaire, ayant deux embouchures opposées 1 et 2 de dimensions différentes, I'embouchure supérieure 1 étant nettement plus grande que l'embouchure inférieure 2, ce qui donne à la coquille une forme générale sensiblement tronconique, bien que dans la réalité, la coquille soit légèrement aplatie, à la manière d'un noeud de cravate de type régate.
Cette coquille doit être placée autour de deux pans de cravate, de foulard ou de tout article vestimentaire analogue, afin de réunir ces deux pans et de les maintenir. Dans ce qui suit, on fera allusion indifféremment à une cravate ou à un foulard, étant bien entendu que cela n'a aucun caractère limitatif mais seulement indicatif de toute espèce d'articles vestimentaires, principal ou accessoire.
L'article vestimentaire doit être engagé par l'embouchure supérieure et doit dépasser l'embouchure inférieure.
Il s'agit d'un article vestimentaire standard, indépendant de la coquille, laquelle une fois en place donne à cet article vestimentaire l'apparence d'être noué comme une cravate régate mais, bien entendu, I'aspect de la coquille est différent de celui de l'article vestimentaire.
Selon le contraste entre ces deux aspects, la coquille est plus ou moins apparente et contribue à créer un effet esthétique tout à fait original.
S'agissant d'une cravate standard, celle-ci peut être associée à la coquille, qu'elle soit nouée ou pas car la coquille doit se placer contre le col, à la place du noeud.
Si la cravate a un noeud, la coquille se place par-dessus lui et le masque.
Si la cravate n'est pas nouée, les deux pans sont engagés ensemble dans la coquille et celleci est placée contre le col de l'usager, ce qui donne l'impression d'une cravate ayant un noeud d'aspect différent puisque la coquille remplace le noeud.
Il en est de même pour un simple foulard qui est maintenu autour du cou et qui semble avoir un noeud de cravate auquel la coquille doit ressembler.
La forme tronconique favorise le maintien en place de la cravate lorsque la petite embouchure est placée plus bas que la grande, car la cravate a tendance à foisonner au-delà de cette petite embouchure, ce qui retient la coquille à bonne hauteur.
Néanmoins, pour empêcher vraiment la coquille de glisser, il faut qu'elle soit associée à un élément de retenue.
Sur cette figure 1, I'élément de retenue est constitué par l'état de surface de l'intérieur 3 de la coquille, qui doit avoir un effet antidérapant.
Cela peut être obtenu lors de la fabrication de la coquille ou par traitement ultérieur ou encore par adjonction d'une matière non glissante.
En se reportant à la figure 2, on voit qu'une coquille conforme à l'invention peut présenter un passage 4 qui s'étend à l'opposé de la face avant visible 5 de la coquille, depuis l'embouchure 1 jusqu'à l'embouchure 2, et cela à deux fins:
il est commode d'engager la cravate dans la coquille par le passage 4, latéralement,
plutôt que de l'enfiler par l'embouchure I et de faire coulisser la coquille;
il est possible d'adapter le passage tubulaire de la coquille au volume de l'article
vestimentaire choisi.
Pour une écharpe en lainage il faudra ouvrir la coquille en écartant les deux bords 6 et 7 du passage 4, alors que pour serrer des deux pans d'un foulard en tissu mince il faudra plutôt rétrécir la coquille en rapprochant les deux bords 6 et 7 du passage 4.
En se reportant maintenant aux figures 3 et 4, on voit qu'une coquille conforme à l'invention peut posséder un élément de retenue très efficace sous forme d'une pince 8.
Celle-ci possède une platine 9 fixée à l'intérieur de la coquille derrière sa face avant 5, c'est-à-dire à l'opposé du passage 4, et portant un axe 10 pour une palette 1 1 constituant une branche de pince et sollicitée élastiquement en permanence vers l'arrière de la face 5 par des moyens bien connus (non représentés), ainsi que cela est représenté sur la figure 3.
Pour placer la coquille sur une cravate, on soulève la branche 11, on introduit les deux pans de la cravate dans la coquille et lorsque celle-ci est en bonne place, on relâche la branche 1 1 qui serre la cravate A contre la coquille (figure 4).
Sur la figure 5, on a représenté une variante du mode de réalisation précédent.
La pince 8 a un axe 10 longitudinal alors que la pince 12 de la figure 5 a un axe 13 transversal. En outre, la palette 11 est remplacée par un anneau 14, lui aussi sollicité élastiquement.
Pour placer la coquille sur une cravate, on soulève l'anneau 14 et l'on engage les deux pans de la cravate dans cet anneau 14, puis on relâche celui-ci quand la coquille est en bonne place.
On observe que cette vanante est intéressante en ce que l'anneau 14 constitue à la fois un élément de retenue pas pincement et un guide très doux pour la cravate que l'on peut mettre en place facilement et sans visibilité car le doigt seul est suffisant pour constater que la cravate passe bien comme l'indique schématiquement la flèche en grisé F de la figure 5.
Sur les figures 6 et 7, on voit un mode de réalisation particulier, destiné aux cravates de type régate ayant un noeud normal.
Un tel noeud prévoit toujours que l'un des pans de la cravate passe transversalement devant le noeud. Il en résulte que ce pan présente un bord supérieur accessible et l'on utilise cette disposition, ici, en prévoyant que la coquille présente un élément de retenue constituée par une patte 15 située près du bord de l'embouchure supérieure 1 et ayant une extrémité libre 16 orientée vers l'embouchure inférieure 2.
Cette patte peut être rapportée ou être, comme cela est représenté, formée par une partie coudée de la paroi avant 5 de la coquille.
On comprend que cette patte 15 est destinée à être accrochée au bord supérieur du pan de cravate passant transversalement devant le noeud.
Dans cette position, la coquille recouvre parfaitement le noeud de la cravate et y est accroché de manière très sûre.
La coquille tout entière peut être obtenue par découpage et formage d'un feuille en métal, en matière synthétique, etc. ou bien être fabriquée par moulage.
Elle peut être de toute couleur et sa face visible 5 peut présenter toutes sortes de décors à plat, en creux ou en reliefs, rapportés ou venus de fabrication.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Article de parure vestimentaire pour cravate, foulard et analogue, caractérisé en ce qu'il
consiste en une coquille creuse tubulaire à deux embouchures dont l'une dite
supérieure est plus grande que l'autre dite inférieure , la paroi de la coquille étant
sensiblement tronconique, coquille qui contient une élément de retenue devant coopérer
avec une cravate, un foulard ou analogue de type standard, engagée dans la coquille par
l'embouchure supérieure et dépassant ladite coquille par l'embouchure inférieure, la
cravate, le foulard ou analogue devant ainsi traverser la coquille et y être retenue.
2. Article de parure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est fait en un matériau
relativement déformable, permettant de modifier l'étendue des embouchures.
3. Article de parure selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coquille a une face
avant continue et une face arrière qui présente un passage qui s'étend d'une embouchure
à l'autre et qui permet d'engager une cravate, un foulard ou analogue latéralement à
l'intérieur de la coquille.
4. Article de parure selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de retenue est
constitué d'un état de surface antidérapant de l'intérieur de la coquille.
5. Article de parure selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de retenue est
une pince.
6. Article de parure selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pince a deux branches
dont l'une est formée par un anneau sollicité élastiquement en permanence et l'autre
branche est formée par la coquille elle-même, la cravate, foulard ou analogue devant
être engagée dans ledit anneau.
7. Article de parure selon la revendication 1, caractensé en ce que l'élément de retenue est
une patte, ou équivalent, située près du bord de l'embouchure supérieure et ayant une
extrémité libre orientée vers l'embouchure inférieure.
8. Article de parure selon la revendication 7, caractense en ce que la patte est formée par
une partie coudée de la paroi de la coquille.
9. Article de parure selon la revendication 1, caracténse en ce que sa face visible présente
des décors.
FR9705716A 1997-05-09 1997-05-09 Article de parure pour cravate, foulard et analogue Pending FR2762974A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705716A FR2762974A1 (fr) 1997-05-09 1997-05-09 Article de parure pour cravate, foulard et analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705716A FR2762974A1 (fr) 1997-05-09 1997-05-09 Article de parure pour cravate, foulard et analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2762974A1 true FR2762974A1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9506734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705716A Pending FR2762974A1 (fr) 1997-05-09 1997-05-09 Article de parure pour cravate, foulard et analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762974A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1968401A (en) * 1933-09-25 1934-07-31 Albert W Kapfer Clasp for scarfs, neckties, and the like
US2553437A (en) * 1948-09-20 1951-05-15 William R Burke Knot device for neckties
US2602164A (en) * 1949-12-12 1952-07-08 Venuti Lawrence A Di Plastic tie knot
US2907045A (en) * 1956-10-29 1959-10-06 Joseph A O'reilly Necktie clip
US4000523A (en) * 1976-03-17 1977-01-04 Lawrence Peska Associates, Inc. Necktie and knot article
US4977624A (en) * 1988-12-08 1990-12-18 Safford Carl A Tie knot
WO1995027413A1 (fr) * 1994-04-06 1995-10-19 J. Purkert Metallwaren Gesellschaft M.B.H. & Co. Kg Dispositif pour le maintien de cravates

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1968401A (en) * 1933-09-25 1934-07-31 Albert W Kapfer Clasp for scarfs, neckties, and the like
US2553437A (en) * 1948-09-20 1951-05-15 William R Burke Knot device for neckties
US2602164A (en) * 1949-12-12 1952-07-08 Venuti Lawrence A Di Plastic tie knot
US2907045A (en) * 1956-10-29 1959-10-06 Joseph A O'reilly Necktie clip
US4000523A (en) * 1976-03-17 1977-01-04 Lawrence Peska Associates, Inc. Necktie and knot article
US4977624A (en) * 1988-12-08 1990-12-18 Safford Carl A Tie knot
WO1995027413A1 (fr) * 1994-04-06 1995-10-19 J. Purkert Metallwaren Gesellschaft M.B.H. & Co. Kg Dispositif pour le maintien de cravates

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1026969B1 (fr) Dispositif de retenue et/ou d'immobilisation de lacets, en particulier pour chaussures de sport
CA2531774A1 (fr) Dispositif anti-delacage
FR2762974A1 (fr) Article de parure pour cravate, foulard et analogue
BE1025902B1 (fr) Badge décoratif pouvant être fixé à un vêtement
BE1016765A6 (fr) Porte-bijou pour un noeud de cravate.
EP2621313B1 (fr) Cintre avec encoche et poignée
FR2504997A1 (fr) Mousqueton en plastique pour fermeture de ceintures et analogues
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
BE1025694B1 (fr) Broche trident
FR2625877A1 (fr) Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires
EP1544833B1 (fr) Support d'informations fixé sur un vêtement et procédé de fabrication d'un tel support
FR3052339A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plaque metallique sur un tissu.
FR2804292A1 (fr) Dispositif permettant la realisation de decors modifiables pour vetements en tricot et vetements ainsi obtenus
FR2677114A1 (fr) Etui pour baton de protection avec poignee.
FR2980083A3 (fr) Accessoire avec tete separable
BE487582A (fr)
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
BE412447A (fr)
EP2220953B1 (fr) Barrette à revers
FR2722958A1 (fr) Accessoire decoratif de mode
FR2870683A1 (fr) Etiquette escamotable pour vetement et accessoires de mode
WO1994009667A1 (fr) Accessoire vestimentaire de support de foulard
FR2943508A3 (fr) Dispositif de fermeture a boutons amovibles (lies par un lien),interchangeables et a tetes decoratives pour vetement.
FR2947151A1 (fr) Accessoire decoratif pour article d'habillement
FR2900314A1 (fr) Pince a verrouillage