<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés aux appareils pour la présentation de vêtements, notamment aux bustes-mannequins ".
L'invention est relative aux appareils pour la pré- sentation de vêtements; et elle concerne plus particulièrement (parce que c'est dans leur cas que son application semble de- voir présenter le plus d'intérêt), mais non exclusivement, parmi ces appareils, les bustes-mannequins pour la présentation de vestons, pardessus, gilets ou tous autres vêtements, masculins ou féminins, susceptibles de s'adapter sur un buste.
Elle a pour but, surtout, de rendre tels, ces appa- reils, qu'ils répondent,mieux que jusqu'à ce jour,aux divers désiderata de la pratique, notamment qu'ils permettent d'obte- nir une présentation des vêtements plus originale, plus simple et plus esthétique.
Elle consiste, principalement -- et en même temps
<Desc/Clms Page number 2>
qu'à constituer essentiellement les appareils du genre en ques- tion par un gabarit propre à maintenir, partiellement au moins, le vêtement à présenter dans la forme qu'il doit prendre sur le corps de l'usager -- à ménager dans ce gabarit, en regard de certaines au moins des échancrures que comporte le susdit vêtement, des évidements auxquels on attribue de préférence des dimensions supérieures à celles des susdites échancrures, en sorte que la paroi extérieure du Susdit gabarit soit entière- ment cachée par le vêtement supporté par l'appareil.
Elle consiste, mise à part cette disposition princi- pale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de pré- férence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'ap- plication (celui pour lequel on l'applique aux bustes-manne- quins), ainsi que certains modes de réalisation, des susdites dispositions ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils du gen- re en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments et outils spéciaux (notamment les moules) propres à leur établissement, ainsi que les installations et ensembles comportant de semblables appareils.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que des des- sins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont, bien en- tendu, donnés surtout à titre d'indication.
La fig. 1, de ces dessins, représente, en perspecti- ve, un mannequin pour vestons, établi conformément à l'inven- tion.
La fig. 2 représente le même mannequin, habillé d'un veston.
Les fig. 3 et 4 représentent, semblablement aux fig.
1 et 2, respectivement deshabillé et recouvert d'un veston, une
<Desc/Clms Page number 3>
variante du susdit mannequin.
La fig. 5, enfin, montre, également en perspective, un mannequin habillé, établi conformément à l'invention, pour la présentation d'un vêtement féminin.
Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réali- sation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant.d'établir un appa- reil pour la présentation, par exemple et tout d abord, d'un veston 1, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue.
On constitue essentiellement un tel appareil par un gabarit 2 propre à maintenir, partiellement au moins, le ves- ton 1 dans la forme qu'il doit prendre sur le corps de l'usa- ger. Bien que l'on puisse envisager de munir le susdit gabarit de bras, il semble préférable, pour faciliter les opérations d'habillage et de désahabillage du mannequin, de lui donner substantiellement l'allure d'un tronc humain.
On peut établir un tel gabarit en toute matière con- venable usuelle, par exemple en carton moulé, en matière plas- tique, en tôle emboutie ou en treillis métallique. On peut aus- si, pour permettre son adaptation à diverses tailles de ves- tons, lui combiner des moyens de réglage permettant de moaifier sa capacité.
Dans les appareils de ce genre établis jusqu'à ce jour, la paroi extérieure du gabarit était découverte en regard des échancrures du veston habillant ledit gabarit, notamment en regard de l'échancrure limitée par le col 3 du susdit veston.
On avait alors recours, pour dissimuler cette portion apparente de la susdite paroi, à un revêtement d'étoffe, à un plastron de chemise ou à tout autre accessoire dont la mise en place com- pliquait les opérations d'habillage et dont la présence détour- nait l'attention du vêtement présenté.
Pour remédier à ces inconvénients, on ménage dans le
<Desc/Clms Page number 4>
gabarit 2, conformément à la disposition principale de l'in- vention, en regard de l'échancrure dont il vient d'être ques- tion, un évidement de forme substantiellement semblable à celle de la susdite échancrure.
On pourrait, dans un but décoratif, agencer alors de manière telle, le contour du susdite évidement, que ledit con- tour soit apparent, auquel cas on pourrait le border avec tous accessoires propres à mettre en valeur le vêtement présenté, par exemple avec une bande métallique chromée.
Il semble cependant préférable d'attribuer au susdit contour. 4 des dimensions supérieures à celles de l'échancrure correspondante du veston 1, en sorte que la paroi extérieure du gabarit 2 soit entièrement cachée par le susdit veston.
On conçoit en effet, comme le montrent par ailleurs de façon explicite les figo 2 et 4, que le col 3 débordera sur le contour 4 si l'évidement ménagé dans le gabarit 2 est plus ouvert que l'échancrure limitée par le susdit col 3.
On ménage également, lorsque c'est nécessaire, à la base du gabarit 2, un-évidement dont le contour 5 est recouvert par les bords arrondis 6 du veston 1.
Dans ces conditions, le regard d'un observateur situé en face du mannequin habillé pourra pénétrer à l'intérieur du gabarit 2 par les échancrures du veston habillant le susdit ga- barit.
On peut alors, selon que l'on désire ou non rendre apparente la doublure du susdit veston, avoir recours à divers modes de réalisation de l'invention et notamment à l'un de ceux qu'illustrent les fig. 1 et 2, d'une part, et les fig. 3 et 4, d'autre part.
Suivant le premier de ces modes de réalisation, au- quel on a plus spécialement recours lorsque l'on ne désire pas mettre en évidence la propre doublure du vêtement présenté, on fait comporter un dos au gabarit 2 et l'on dissimule la paroi intérieure de ce dos par tout revêtement approprié tel qu'une
<Desc/Clms Page number 5>
peinture, un vernis, ou encore, et de préférence, un tissus 7 du genre de ceux utilisés pour établir les doublure de veston, le susdit revêtement étant avantageusement muni d'une étiquette de tailleur 8, telle que celles habituellement cousues à l'in- térieur des vestons.
L'observateur éprouve alors l'impression que le re- vêtement 7 constitue la véritable doublure du veston présenté et il ne soupçonne pas la présence du dos du gabarit 2 entré le susdit revêtement et le dos, du susdit veston.
Lorsqu'on désire au contraire que la doublure du vê- tement présenté soit visible, on a avantageusement recours au mode de réalisation faisant l'objet des fig. 3 et 4.
Suivant ce mode de réalisation, on supprime les par- ties du gabarit qui sont susceptibles d'être vues à travers les échancrures du vêtement présenté. C'est ainsi que, pour la pré- sentation d'un veston tel que celui représenté sur le dessin, on établit un gabarit 2 ne comportant pas de dos. On prévoit alors, pour maintenir le col du veston, un support 9 propre à épouser intérieurement la forme de l'encolure du susdit veston.
On peut établir ce support en métal chromé, ou en toute autre matière. On peut également le recouvrir avec un tissu semblable à celui constituant la doublure du veston présenté.
On complète enfin avantageusement, dans tous les cas, un tel mannequin par un support réglable que l'on peut consti- tuer, par exemple, par un montant vertical 10 le long duquel peut coulisser un plateau 11 solidaire du gabarit 2, des col- liers de blocage 12 étant prévus pour permettre d'immobiliser le susdit plateau par rapport au susdit montant.
Suivant un autre mode d'application de l'invention, faisant l'objet de la fig. 5, on procède comme il vient d'être dit pour établir un buste-mannequin pour la présentation d'un vêtement féminin tel qurobe 13.
On constitue essentiellement un tel mannequin par un
<Desc/Clms Page number 6>
gabarit 2 dont la partie supérieure est évidée suivant un con-
EMI6.1
42r tour 4, de préférence\/par le col 3 de la susdite robe.
En suite de quoi et quel que soit le mode de réalisa- tion adopté, on obtient un buste-mannequin qui présente, entre autres avantages, celui de pouvoir être complètement dissimulé par le vêtement qu'il supporte. L'observateur éprouve alors l'illusion que le susdit vêtement est figé dans la position qu'il doit occuper sur le corps de l'usager et il en résulte un effet publicitaire original propre à retenir l'attention du susdit observateur et à éveiller sa curiosité.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécia- lement indiqués ;
en embrasse, au contraire, toutes les va- riantes, notamment, celles où il serait prévu dans le gabarit constituant es- sentiellement les appareils du genre en question, des écnancru- res autres que celles ayant été plus spécialement explicitées dans ce qui précède, par-exemple lorsque les susdits appareils seraient destinés à la présentation d'habits de cérémonie tels que des gilets de frac, et celles où l'on disposerait, à l'intérieur du susdit gabarit, tout accessoire de présentation, tel par exemple qu'un dispositif d'éclairage indirect ou un fond de tissu propre à - accentuer l'originalité de la présentation.
RÉSUMÉ.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.