CH718094A2 - Fermoir pour bracelet ou ceinture. - Google Patents

Fermoir pour bracelet ou ceinture. Download PDF

Info

Publication number
CH718094A2
CH718094A2 CH01509/20A CH15092020A CH718094A2 CH 718094 A2 CH718094 A2 CH 718094A2 CH 01509/20 A CH01509/20 A CH 01509/20A CH 15092020 A CH15092020 A CH 15092020A CH 718094 A2 CH718094 A2 CH 718094A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
branches
clasp
bracelet
free ends
strand
Prior art date
Application number
CH01509/20A
Other languages
English (en)
Inventor
Baumgartner Daniel
Telidjane Kamel
Szöke Tamás
Lauper Stéphane
Original Assignee
Dress Your Body Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dress Your Body Sa filed Critical Dress Your Body Sa
Priority to CH01509/20A priority Critical patent/CH718094A2/fr
Publication of CH718094A2 publication Critical patent/CH718094A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un fermoir pour bracelet comprenant au moins un ensemble de quatre branches (20,21,30,31) articulées les unes par rapport aux autres de manière que le fermoir puisse passer d'une première position, dite position déployée, dans laquelle les branches sont orientées radialement vers l'extérieur du bracelet, vers une deuxième position, dite position fermée, dans laquelle les branches sont repliées les unes contre les autres de maniere à être placés sous le bracelet, ledit ensemble de quatre branches (20,21,30,31) articulés comprenant deux compas formés de deux branches jointes par une articulation, l'extrémité libre des branches étant montée de manière pivotante, à un premier et à un deuxième brin du bracelet.

Description

Domaine de l'invention
[0001] L'invention se rapporte à un fermoir pour bracelet à brin réglable, et notamment pour des bracelets de montres.
Arrière-plan de l'invention
[0002] Il est connu du document EP 0 607 726 un fermoir pour bracelet présentant un mécanisme comprenant une plaque de base articulée à l'extrémité d'une lame, ainsi qu'un capot en forme de U inversé débordant la plaque de base et dont les deux bords libres sont respectivement prolongés d'un même côté par un bras latéral dont l'extrémité est montée en rotation à la face latérale correspondante de la plaque de base. Les bords libres du capot peuvent être verrouillés par le biais de moyens latéraux de verrouillage, le brin réglable passant entre la plaque de base et le capot, et étant tenu par un téton protubérant de la face interne de la plaque de base ou du capot.
[0003] La manipulation d'un tel mécanisme n'est pas aisée pour un utilisateur car il est nécessaire de déverrouiller le mécanisme au moyen d'un ongle pour pouvoir régler la longueur du brin, et de maintenir la plaque de base lorsque l'on veut changer la longueur du brin du bracelet. De plus, le verrouillage du mécanisme n'est pas totalement sûr, le capot pouvant se déverrouiller dans le cas d'un accrochage ou d'un choc lorsque le bracelet est porté.
Résumé de l'invention
[0004] L'invention a notamment pour objectif de pallier les différents inconvénients de ces techniques connues.
[0005] Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un fermoir permettant un réglage simple et rapide de la longueur d'un brin de bracelet.
[0006] L'invention a également pour objectif, au moins dans un mode de réalisation particulier, de fournir un fermoir qui soit simple à mettre en oeuvre et peu coûteux.
[0007] Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un fermoir pour bracelet, le fermoir comprenant au moins un ensemble de quatre branches articulées les unes par rapport aux autres de manière que le fermoir puisse passer d'une première position, dite position déployée, dans laquelle les branches sont orientées radialement vers l'extérieur du bracelet, vers une deuxième position, dite position fermée, dans laquelle les branches sont repliées les unes contre les autres de manière à être placés sous le bracelet, ledit ensemble de quatre branches articulés comprenant deux compas formés de deux branches jointes par une articulation, l'extrémité libre des branches étant montée de manière pivotante, à un premier et à un deuxième brin du bracelet.
[0008] Conformément à d'autres variantes avantageuses de l'invention : l'articulation des compas présente un axe de pivotement perpendiculaire au plan formé par le bracelet ; au moins deux extrémités libres des branches, montées en vis-à-vis sur l'un des brins du bracelet, comprennent chacune des moyens d'engrènement de manière que les paires de branches passent de la première à la deuxième position simultanément ; les extrémités libres des branches sont montées pivotantes sur un passant, lesdits moyens d'engrènement étant montés entre ledit passant et les extrémités libres des branches ; les moyens d'engrènement se présentent sous la forme d'une roue dentée ; les compas sont disposés de manière symétrique selon une symétrie axiale d'axe d, l'axe d passant par les extrémités libres desdits branches ; le fermoir comprend des moyens de maintien desdites extrémités libres des branches, lesdits moyens de maintien étant montés de manière amovible sur ledit premier brin et ledit second brin ; le fermoir comprend des moyens de verrouillage en position fermée ; le fermoir comprend deux ensembles de quatre branches articulées les unes par rapport, lesdits deux ensembles étant reliés et articulés entre eux via un élément intermédiaire.
[0009] L'invention concerne également une montre-bracelet comportant un bracelet muni d'un fermoir conforme à l'invention.
[0010] L'invention concerne aussi une boucle de ceinture comprenant un tel fermoir.
[0011] Ainsi, l'objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus, permet d'obtenir un fermoir dont la manipulation est simplifiée.
Description sommaire des dessins
[0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées, parmi lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective d'un fermoir en position déployée conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en perspective d'un fermoir en position fermée conforme à l'invention; la figure 3 est une vue en perspective d'un fermoir en position fermée selon un deuxième mode de réalisation conforme à l'invention ; les figures 4a et 4b sont des vues en en perspective d'un fermoir en position partiellement déployée et déployée selon un deuxième mode de réalisation conforme à l'invention.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0013] Un fermoir pour bracelet selon un premier mode de réalisation va maintenant être décrit dans ce qui suit faisant référence conjointement aux figures 1 et 2.
[0014] Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le fermoir 1 pour bracelet, le fermoir 1 comprenant un premier ensemble 10 de quatre branches 20,21,30,31 articulées les unes par rapport aux autres de manière que le fermoir 1 puisse passer d'une première position, dite position déployée, dans laquelle les branches sont orientées radialement vers l'extérieur du bracelet, vers une deuxième position, dite position fermée, dans laquelle les branches sont repliées les unes contre les autres de manière à être placés sous le bracelet, ledit ensemble de quatre branches articulées comprenant deux compas 2,3 formés de deux branches 20,21 et 30,31 jointes par une articulation 22, 32, l'extrémité libre 23,24 et 33,34 des branches étant montée de manière pivotante, à un premier 6 et à un deuxième brin 7.
[0015] Selon l'invention l'articulation 22, 32 des compas 2, 3 présente un axe A de pivotement perpendiculaire au plan formé par le bracelet.
[0016] Comme on peut l'observer aux figures 1 et 2, au moins deux extrémités libres des branches 23,23 et 24, 34, sont montées en vis-à-vis sur l'un des brins du bracelet, à proximité immédiate l'une de l'autre, et comprennent chacune des moyens d'engrènement 4 de manière que les paires de branches passent de la première à la deuxième position simultanément. Les moyens d'engrènement se présentent sous la forme d'une roue dentée ou d'un pignon, et un branches est solidaire d'une dent de la roue ou du pignon. Un tel agencement permet un déploiement ou un repliement simultané des compas 2, 3 lors de la manipulation du fermoir 1 par le porteur.
[0017] Selon un autre mode de réalisation, les extrémités libres 24, 34 en vis-à-vis comprennent un pivot pour permettre le déploiement ou le repliement des compas 2, 3 lors de la manipulation du fermoir 1 par le porteur.
[0018] Les compas 2, 3 sont disposés de manière symétrique selon une symétrie axiale d'axe d, l'axe d passant par les extrémités libres des branches.
[0019] Comme on peut l'observer à la figure 3, certaines branches des compas peuvent comprendre des moyens de butée 5 pour limiter la course des compas et faire adopter une forme prédéterminée aux compas.
[0020] Le fermoir 1 comprend des moyens de maintien des extrémités libres des branches, lesdits moyens de maintien étant montés de manière amovible sur ledit premier brin et ledit second brin. Ces moyens de maintien se présentent sous la forme d'un passant 7 de la largeur du brin muni d'un pion 71 coopérant avec un orifice 70 du brin de bracelet sur lequel il est monté, le passant 7 pouvant ainsi être désolidarisé au besoin du brin de bracelet par le porteur. Comme on peut l'observer sur les figures, les roues dentées 4 sont montées de manière rotative sur chaque passant du côté au contact de la peau du porteur de façon à dissimuler le système de fermeture et/ou d'ouverture du fermoir lorsque la montre est portée.
[0021] Le fermoir selon l'invention comprend également des moyens de verrouillage en position fermée, les passant 7 comprenant à cet effet des moyens de clippage ou des crochets complémentaires ccoopérant entre eux lorsque les deux passants 7 sont l'un contre l'autre en position fermée.
[0022] Selon un aspect particulièrement avantageux de l'invention, le fermoir permet de représenter le logo d'une marque lorsque celui-ci est en position ouverte.
[0023] Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention illustré aux figures 3 et 4, le fermoir 1 comprend un premier ensemble 10 de quatre branches 20,21,30,31 articulées les unes par rapport aux autres et un deuxième ensemble 100 de quatre branches 200,201,300,301 de manière que le fermoir 1 puisse passer d'une première position, dite position déployée, dans laquelle les branches sont orientées radialement vers l'extérieur du bracelet, vers une deuxième position, dite position fermée, dans laquelle les branches sont repliées les unes contre les autres de manière à être placés sous le bracelet. Le premier et deuxième ensemble de quatre branches articulées comprenant chacun deux compas 2,3 formés de deux branches 20,21,200,201 et 30,31,300,301 jointes par une articulation 22,32 et 202,302. Les extrémités libres 23,33 et 204,304 des branches sont montée de manière pivotante, à un premier 6 et à un deuxième brin 8, et les extrémités libres 24,34 et 203,303 des branches sont montées sur un élément intermédiaire 4, telle qu'une plaque par exemple.
[0024] Tout comme le premier mode de réalisation, au moins deux extrémités libres des branches 23,33 et 204, 304, sont montées en vis-à-vis sur l'un des brins du bracelet, comprennent chacune des moyens d'engrènement de manière que les paires de branches passent de la première à la deuxième position simultanément lors du déploiement ou repliement par le porteur.
[0025] Dans ce deuxième mode de réalisation, les moyens de verrouillage en position fermée se trouve sur l'élément intermédiaire et les deux passants, les deux passants venant se clipper ou s'accrocher sur l'élément intermédiaire lorsque le fermoir 1 est en position fermée.
[0026] Pour ouvrir ou fermer le fermoir, l'utilisateur tire ou pousse sur les brins 6 et 8, de manière que les compas 2,3 se déploient ou bien de referment. Finalement, le fermoir est verrouillé une fois que l'utilisateur positionne les passants 7 l'un contre l'autre pour les clipper ou les accrocher.
[0027] L'invention concerne également une montre-bracelet comportant un bracelet muni d'un fermoir tel que décrit précédemment.
[0028] Grâce à ces différents aspects de l'invention, on dispose d'un fermoir de conception simple, et aisé à fermer ou déployer tout en procurant un aspect esthétique particulier.

Claims (11)

1. Fermoir (1) pour bracelet comprenant au moins un ensemble (10;100) de quatre branches (20,21,30,31,200,201,300,301) articulées les unes par rapport aux autres de manière que le fermoir puisse passer d'une première position, dite position déployée, dans laquelle les branches (20,21,30,31, 200,201,300,301) sont orientées radialement vers l'extérieur du bracelet, vers une deuxième position, dite position fermée, dans laquelle les branches (20,21,30,31, 200,201,300,301) sont repliées les unes contre les autres de manière à être placés sous le bracelet, ledit ensemble de quatre branches (20,21,30,31, 200,201,300,301) articulées comprenant deux compas (2, 3) formés de deux branches jointes par une articulation (22,32, 202,302), l'extrémité libre des branches étant montée de manière pivotante, à un premier et à un deuxième brin (6, 8) du bracelet.
2. Fermoir (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite articulation (22,32, 202,302) des compas (2,3) présente un axe de pivotement perpendiculaire au plan formé par le bracelet.
3. Fermoir (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins deux extrémités libres (23,33,204,304) des branches, montées en vis-à-vis sur l'un des brins du bracelet, comprennent chacune des moyens d'engrènement (4) de manière que les paires de branches passent de la première à la deuxième position simultanément.
4. Fermoir (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités libres des branches sont montées pivotantes sur un passant (7), lesdits moyens d'engrènement (4) étant montés entre ledit passant (7) et les extrémités libres des branches.
5. Fermoir (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'engrènement (4) se présentent sous la forme d'une roue dentée.
6. Fermoir (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les compas (2, 3) sont disposés de manière symétrique selon une symétrie axiale d'axe d, l'axe d passant par les extrémités libres desdits branches.
7. Fermoir (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de maintien desdites extrémités libres des branches, lesdits moyens de maintien étant montés de manière amovible sur ledit premier brin et ledit second brin.
8. Fermoir (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage en position fermée.
9. Fermoir (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend deux ensembles de quatre branches articulées les unes par rapport, lesdits deux ensembles étant reliés et articulés entre eux via un élément intermédiaire.
10. Montre-bracelet comportant un bracelet muni d'un fermoir (1) selon l'une des revendications précédentes.
11. Boucle de ceinture comportant un fermoir (1) selon l'une des revendications 1 à 9.
CH01509/20A 2020-11-27 2020-11-27 Fermoir pour bracelet ou ceinture. CH718094A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01509/20A CH718094A2 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Fermoir pour bracelet ou ceinture.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01509/20A CH718094A2 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Fermoir pour bracelet ou ceinture.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH718094A2 true CH718094A2 (fr) 2022-05-31

Family

ID=81746609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01509/20A CH718094A2 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Fermoir pour bracelet ou ceinture.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH718094A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2997847B1 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture
EP1836917B1 (fr) Bracelet à longueur réglable
WO2006045842A1 (fr) Fermoir de bracelet a boucle glissante
EP0820710B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
EP3565431B1 (fr) Dispositif de liaison pour bracelet
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
EP4005427B1 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture
CH718094A2 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture.
EP0999765B1 (fr) Boucle deployante pour bracelet
CH712319A1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
EP1240841B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
FR2743641A1 (fr) Montre-bracelet a cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet pour une telle montre
EP2476334B1 (fr) Fermoir
FR2679111A1 (fr) Bijou polyvalent formant attache pour foulard, echarpe et similaire.
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
CH685095A5 (fr) Fermoir universel à boucle déployante.
CH710133A2 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture.
CH716147B1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
CH719481A2 (fr) Fermoir a boucle deployante.
EP2271231B1 (fr) Bracelet de montre
WO2020084254A1 (fr) Element ornemental amovible a ruban interchangeable
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
WO2012160207A1 (fr) Fermoir pour bracelet de piece d'horlogerie
CH690519A5 (fr) Montre-bracelet à cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet notamment pour une telle montre.