FR2639202A1 - Presentoir pour lunettes - Google Patents

Presentoir pour lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2639202A1
FR2639202A1 FR8815606A FR8815606A FR2639202A1 FR 2639202 A1 FR2639202 A1 FR 2639202A1 FR 8815606 A FR8815606 A FR 8815606A FR 8815606 A FR8815606 A FR 8815606A FR 2639202 A1 FR2639202 A1 FR 2639202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
display according
lights
flexible sheet
central element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8815606A
Other languages
English (en)
Inventor
Patricia Pugnat
Martine Romand
Xavier Wagon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOOSTER SPORTS
Original Assignee
BOOSTER SPORTS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOOSTER SPORTS filed Critical BOOSTER SPORTS
Priority to FR8815606A priority Critical patent/FR2639202A1/fr
Publication of FR2639202A1 publication Critical patent/FR2639202A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/02Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like
    • A47F7/021Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like for eye-glasses

Landscapes

  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Le présentoir selon l'invention comprend un élément central 1 en feuille souple, limité par deux bords opposés 2, 3 parallèles solidaires chacun d'une tige rigide 4, 5. Des fentes 9-14 sont ménagées dans l'élément central 1 pour le passage des branches de lunettes 19, 20. Le présentoir peut être suspendu à un point fixe 18, ou être posé sur une surface, ou être enroulé ou replié pour son transport.

Description

PRESENTOIR POUR tUNETTES
La présente invention a pour objet un présentoir pour lunettes, destiné à supporter des paires de lunettes ou tout au moins des montures de lunettes.
On a déjà proposé un grand nombre de types de présentoirs pour lunettes, permettant de mettre en place ou de retirer des lunettes exposées dans un magasin de vente. Par exemple, le document FR-A-2230317 décrit un tel présentoir constitué d'un corps central rigide en matière plastique expansée moulée, ce corps étant muni de saillies pour la fixation des lunettes.
Les présentoirs connus présentent l'inconvénient d'être rigides et relativement volumineux, de sorte que leur stockage et leur transport sont malaisés. En outre, ils sont généralement prévus pour être disposés en une orientation déterminée et fixe. Egalement, leur encombrement en cours d'exposition est relativement important.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des présentoirs connus, en proposant une structure nouvelle de présentoir qui peut être facilement plié ou enroulé pour son transport ou son rangement.
Un autre objet de l'invention est de proposer une telle structure de présentoir qui puisse être disposée en plusieurs orientations différentes, notamment une orientation verticale le long d'une paroi fixe, une orientation horizontale sur un plan fixe, ou toute disposition posée sur une surface éventuellement non plane. Dans toutes ces orientations, le présentoir selon l'invention supporte des paires de lunettes selon une manière agréable à l'oeil, qui les met en valeur.
Un autre objet de l'invention est de concevoir un tel présentoir qui est particulièrement simple à fabriquer, peu coûteux.
Selon un autre objet de l'invention, le présentoir peut être aisément décoré, et peut comporter des inscriptions ou impressions publicitaires ou décoratives sur une grande partie de sa surface, lesdites impressions pouvant avantageusement être combinées avec la présence des lunettes.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, le présentoir selon l'invention comprend un élément central en feuille souple limité par un premier et un second bords opposés, une première tige rigide solidaire du premier bord de feuille souple selon toute la longueur dudit premier bord, une seconde tige rigide solidaire du second bord de feuille souple selon toute la longueur dudit second bord, des lumières réparties sur la surface de l'élément central en feuille souple, la dimension des lumières étant juste suffisante pour permettre le passage d'une branche de monture de lunettes.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue de face d'un présentoir selon la présente invention, en position déployée - la figure 2 est une vue de côté du présentoir de la figure 1 - la figure 3 illustre un mode de rangement du présentoir de la figure 1
; et - la figure 4 illustre un second mode de rangement du présentoir de la figure 1.
Comme le représentent les figures, le présentoir selon l'invention comprend un élément central 1 en forme de feuille souple, limité par un premier bord 2 et un second bord 3 opposés l'un à l'autre. Le premier bord 2 est solidaire d'une première tige 4, le second bord 3 est solidaire d'une seconde tige 5. Dans le mode de réalisation représenté, les bords 2 et 3 sont parallèles l'un à l'autre, et les tiges 4 et 5 sont rectilignes. t
L'élément central 1 peut être réalisé en tissu, et est avantageusement réalisé en une toile à bâche, de façon à présenter une tenue suffisante et éviter les déformations trop importantes lorsqu'il porte des lunettes.Chacun des bords 2 et 3 opposés de l'élément central 1 est replié sur lui-même et cousu ou soudé ou assemblé par tout autre moyen pour former un passage dans lequel est enfilée la tige respective 4 ou 5. La tige 4 ou 5 est dépassante de part et d'autre du bord correspondant 2 ou 3, comme le représentent les figures, et comporte a chacune de ses extrémités une fente diamétrale telle que la fente 6, dans laquelle vient se coincer une extrémité d'un lien 7. Le lien 7 forme une demi boucle et est solidaire à chacune de ses extrémités d'une extrémité correspondante de tige.
Dans le mode de réalisation représenté, la tige 4 est associée
à un lien 7, et la tige 5 est associée à un lien 8.
L'élément central 1 en feuille souple comprend des lumières réparties sur sa surface, la dimension de chaque lumière étant juste suffisante pour permettre le passage d'une branche de monture de lunettes. Par exemple, dans le mode de réalisation représenté, l'élément central 1 comprend dix-huit lumières réparties de manière appropriée sur la surface, telles que les lumières 9 et 10, les lumières 11 et 12, la lumière 13, la lumière 14. Chaque lumière est formée d'une fente allongée en forme de boutonnière. Sur l'élément central 1, une première famille de lumières telles que les lumières 9 à 12 est formée de lumières qui sont orientées avec leur fente sensiblement perpendiculaire au bord 2 de l'élément.Une seconde famille de lumières telles que les lumières 13 et 14 est telle que les lumières sont orientées avec leur fente sensiblement parallèle au premier bord 2 de l'élément central 1.
Dans la première famille de lumières, dans laquelle les fentes sont perpendiculaires au premier bord 2, les lumières sont couplées deux à deux, comme par exemple les couples de lumières 9 et 10, 11 et 12, chaque couple de telles lumières par exemple 9 et 10 présentant un écartement E sensiblement égal à l'écartement entre deux branches de montures de lunettes.
Les tiges 4 et 5 sont relativement rigides, et peuvent être par exemple contituées en bois. Les liens 7 et 8 peuvent être une cordelette, un fil ou toute autre forme de lien. La surface de l'élément central 1 en feuille souple peut être imprimée ou décorée par tout moyen. Par exemple on peut prévoir un décor 15 en forme de tête de personnage associée à deux fentes 16 et 17 destinées à supporter une paire de lunettes centrée par rapport au décor 15.
tors de l'utilisation, le présentoir selon la présente invention peut être disposé en suspension, comme le représentent les figures 1 et 2. Un crochet fixe 18 retient la partie centrale du lien 7, le présentoir se trouvant suspendu au crochet 18 avec ses deux tiges 4 et 5 disposées sensiblement à l'horizontale. La famille de lumières à fente perpendiculaire telles que les lumières 9 et 10, orientées alors verticalement, permet de disposer des paires de lunettes telles que la paire de lunettes 19 en position horizontale, une première branche de la paire de lunettes 19 étant passée à travers la fente 9, la seconde branche de la paire de lunettes 19 étant passée à travers la fente 10,
les branches de la lunette étant ensuite repliées derrière l'élément 1.
Les lumières 13 ou 14 à fente parallèle au bord 2 permettent de disposer des lunettes telles que la paire de lunettes 20 en position verticale : une branche de la paire de lunettes 20 est passée à travers la fente 13, et est repliée vers le bas à l'arrière de l'élément central 1. On pourrait également prévoir d'associer deux lumières à fente horizontale pour le passage des deux branches de la paire de lunettes 20.
Pour le transport ou l'entreposage du présentoir selon la présente invention, le caractère souple de l'élément central 1 permet de le replier de différentes manières. Par exemple, sur la figure 3, l'élément central 1 est replié en accordéon, les deux tiges 4 et 5 restant parallèles l'une à l'autre. Sur la figure 4, l'élément 1 est enroulé autour de la tige 4. On conçoit qu'un tel présentoir, une fois replié, tient une place très réduite. On peut également imaginer que le présentoir soit replié avec les lunettes qu'il supporte, et il constitue alors par lui-meme un élément de protection et d'emballage.
Les lunettes actuellement dans le commerce présentent des formes très variées. Certaines lunettes sont relativement lourdes, d'autres sont beaucoup plus légères. On pourra avantageusement disposer les lunettes lourdes dans la position verticale représentée en relation avec la paire de lunettes 20. Par contre, les lunettes plus légères pourront avantageusement être disposées horizontalement comme le représente la figure 1 en relation avec la paire de lunettes 19.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Présentoir pour lunettes, caractérisé en ce qu'il comprend - un élément central (1) en feuille souple, limité par un premier (2) et un second (3) bords opposés, - une première tige (4) rigide solidaire du premier bord (2) de feuille souple (1) selon toute la longueur dudit premier bord, - une seconde tige (5) rigide solidaire du second bord (3) de feuille souple selon toute la longueur dudit second bord, - des lumières (9-14) réparties sur la surface de l'élément central < 1) en feuille souple, de dimensions juste suffisantes pour permettre le passage d'une branche de monture de lunettes.
2 - Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lumières sont formées chacune d'une fente allongée en forme de boutonnière.
3 - Présentoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que, sur un meme élément central (1) en feuille souple, des premières lumières (9-12) sont orientées avec leur fente sensiblement perpendiculaire au premier bord (2), et des secondes lumières (13, 14) sont orientées avec leur fente sensiblement parallèle au premier bord (2).
4 - Présentoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que les lumières (9-12) à fente perpendiculaire au premier bord (2) sont couplées deux à deux (9,10), chaque couple de telles lumières (9, 10) présentant un écartement (E) sensiblement égal à l'écartement entre deux branches de monture de lunettes.
5 - Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les tiges (4, 5) et les bords correspondants (2, 3) de l'élément central sont sensiblement linéaires.
6 - Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux tiges (4, 5) sont sensiblement parallèles l'une à l'autre.
7 - Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un lien (7) relié au voisinage de chacune des extrémités de l'une des tiges (4), et formant une demi boucle pour accrochage à un point fixe (18).
8 - Présentoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite tige (4) comprend, à chaque extrémité, une fente diamétrale (6) dans laquelle on peut coincer une portion du lien (7) pour sa solidarisation à la tige.
9 - Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les tiges rigides (4, 5) sont en bois.
10 - Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément central (1) en feuille souple est une toile de type toile de bêche.
FR8815606A 1988-11-18 1988-11-18 Presentoir pour lunettes Pending FR2639202A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815606A FR2639202A1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Presentoir pour lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815606A FR2639202A1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Presentoir pour lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639202A1 true FR2639202A1 (fr) 1990-05-25

Family

ID=9372384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815606A Pending FR2639202A1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Presentoir pour lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639202A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726678A1 (fr) * 1994-11-07 1996-05-10 Huet Philippe Support mobile double-face destine a etre suspendu pour affiches publicitaires et informatives
DE10114236A1 (de) * 2001-03-22 2002-09-26 Kling Friedrich Gmbh Brillengestellhalter
GB2440789A (en) * 2006-08-10 2008-02-13 Jacqueline Ann Young Accessory storage and display device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726678A1 (fr) * 1994-11-07 1996-05-10 Huet Philippe Support mobile double-face destine a etre suspendu pour affiches publicitaires et informatives
DE10114236A1 (de) * 2001-03-22 2002-09-26 Kling Friedrich Gmbh Brillengestellhalter
GB2440789A (en) * 2006-08-10 2008-02-13 Jacqueline Ann Young Accessory storage and display device
GB2440789B (en) * 2006-08-10 2011-07-20 Jacqueline Ann Young Accessory storage and display device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498912A1 (fr) Cadre pour l&#39;exposition d&#39;objets
FR2683133A1 (fr) Appareil de protection contre les insectes, notamment pour moustiquaire.
CH682388A5 (fr) Etui pour fil dentaire.
FR2691621A1 (fr) Présentoir publicitaire comprenant un élément monobloc polygonal pouvant avoir un état déployé ou un état replié.
FR2639202A1 (fr) Presentoir pour lunettes
FR2662064A3 (fr) Structure de mannequin destinee en particulier a des articles de vetement.
FR2754929A1 (fr) Presentoir pour deployer une affiche
WO1999044187A1 (fr) Jeu d&#39;organes destine a la formation d&#39;un mobilier de presentation d&#39;un visuel, mobilier et ensemble de conditionnement d&#39;un tel jeu
BE1004331A3 (fr) Poignee pour des sacs comportant des elements de prehension souples.
FR2613759A1 (fr) Mini-store
BE1016765A6 (fr) Porte-bijou pour un noeud de cravate.
BE1018459A3 (fr) Instrument pour evaluer l&#39;apparence esthetique d&#39;un corps ou d&#39;un objet ou d&#39;une partie de ceux-ci.
FR2668736A1 (fr) Carte auto-depliante.
BE1016646A6 (fr) Organe de suspension pour presentoir et ensemble de presentation correspondant.
EP0885578A1 (fr) Présentoir antivol pour article de démonstration.
CA2186905A1 (fr) Porte-meches pour presentoirs de coiffeurs
FR2721815A1 (fr) Dispositif de presentation d&#39;une piece de vaisselle, en particulier d&#39;une assiette
EP1215132A1 (fr) Dispositif de support pour tirelle
CH656961A5 (fr) Dispositif reflecteur de lumiere utilise notamment lors de prises de vues photographiques ou cinematographiques.
EP0519781A1 (fr) Cintre universel
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d&#39;articles ou de stockage
BE408161A (fr)
FR2562777A1 (fr) Accessoire antivol pour presentoir
FR2719620A1 (fr) Structure multifonctions à panneaux articulés destinée à former en particulier une cabine d&#39;essayage de vêtements.
FR2770386A1 (fr) Cadre pour image