BE408161A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408161A
BE408161A BE408161DA BE408161A BE 408161 A BE408161 A BE 408161A BE 408161D A BE408161D A BE 408161DA BE 408161 A BE408161 A BE 408161A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
bed
struts
sofa
deployed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE408161A publication Critical patent/BE408161A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/22Seating furniture having non-movable back-rest changeable to beds with means for uncovering a previously hidden mattress or similar bed part
    • A47C17/225Seating furniture having non-movable back-rest changeable to beds with means for uncovering a previously hidden mattress or similar bed part with hidden separate full size mattress frame unfolded out of the base frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/18Pavings made of prefabricated single units made of rubber units

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "PERnEGTICI1EIEItTS APPORTES AUX CANAPES"LITS" 
L'invention a trait aux   canapés-lits   du genre de ceux qui comportent un châssis de lit pliant formé de'   quatre parties ou éléments ; deux parties intermé   diaires et la partie antérieure du châssis étant supportées par des contre-fiches reliées à articulation, par une de leurs   extrémités, è.   des supports appropriés et, par leurs autres extrémités, aux dits éléments ou parties du châssis de lit, le siège étant articulé au devant du châssis et formant un support pour certaines des contrefiches (qualifiées ci-après comme étant "du genre   indiqué").   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les canapés-lits du type indiqué, tels qu'ils sont construits actuellement, les contre-fiches qui supportent la partie intermédiaire postérieure du châssis du lit sont reliées à articulation à cette partie intermédiaire postérieure, de chaque côté de celle-ci, à mi"longueur entre ses extrémités, de sorte que quand le . châssis est déployé, l'une des extrémités de chacune des contre-fiches dépasse au-dessus du côté du châssis et constitue ainsi un dispositif susceptible d'endommager les objets de literie. Cette partie saillante en question est gênante aussi pour la personne qui se sert du lit. 



   L'invention a pour objet l'établissement d'un châssis pour canapé-lit du genre ci-dessus décrit qui, lorsqu'il est déployé, ne présente aucune partie saillante de ce genre. 



   Conformément à la présente invention, les contrefiches qui supportent les deux éléments intermédiaires du châssis sont reliées entre elles au moyen d'une bielle rainurée qui peut ainsi coulisser sur l'axe d'articulation prévu sur l'élément intermédiaire antérieur sur lequel la contre-fiche correspondante peut tourner. 



   Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, un mode de construction d'un châssis de canapé-lit établi conformément à l'invention. 



   La Fig. 1 de ce dessin montre le châssis de lit   replié Jet   la Fig. 2 est l'élévation latérale du châssis déployé. 



   Il va sans dire que la vue en élévation représentée sur la Fig. 2 est la même des deux côtés du châssis,   c'est-à-dire   que la disposition représentée se répète aussi de l'autre côté du canapé-lit. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le châssis de lit comporte quatre éléments a, b, c, d articulés ensemble, l'élément postérieur a étant monté à articulation à l'arrière du châssis du canapé, sur ses côtés. L'élément antérieur d est muni de chaque côté d'une contre-fiche e articulée à l'une de ses extrémités au côté de cet élément antérieur, ce qui permet de la re plier pour ainsi dire à plat (Fig. 1) ou de la relever dans une position à peu près verticale, ainsi que le montre la Fig. 2. L'élément intermédiaire postérieur   h   du châssis de lit est relié à articulation de chaque côté à une contre-fiche f dont l'extrémité libre est articulée sur un axe fixe porté par une équerre h qui se fixe à la surface arrière du panneau antérieur du canapé. 



  L'élément antérieur   si et   l'élément intermédiaire antérieur c sont supportés par le siège quand le châssis de lit est déployé. A cet effet, le   siège     du canapé est articulé au-devant du châssis du canapé, de manière à lui permettre de basculer vers   l'extérieur.   Une barre rigide i fixée de chaque côté sous le siège, porte à ses extrémités opposées ou dans le voisinage de ces points, deux axes d'articulation fixes e1 et k1. La   contre-fiche 1   peut tourner sur l'axe e1 et une deuxième contre-fiche 1 peut tourner sur   l'axe  cette   contre-fiche k   étant reliée par son autre ex- trémité à la partie c.

   Un ressort à boudin 1 est disposé fonc-   tionnellement   entre l'extrémité inférieure de la   contre-     fiche k   et la barre rigide i et un ressort à   boudin m.   est disposé de même fonctionnellement, de chaque côté du châssis du lit, entre la partie intermédiaire antérieure c et la partie antérieure d. Une bielle intermédiaire n est   re   liée à articulation, par l'une de ses extrémités, à l'axe d'articulation f1 de la contre-fiche f. Cette bielle   n   est pourvue à son autre extrémité d'une rainure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fermée o dans laquelle s'engage l'axe d'articulation k2 autour duquel la contre-fiche 1 peut tourner.

   Les barres rigides i fixées de chaque côté du siège sont rigidement reliées à deux pieds verticaux p qui pendent vers le bas lorsque l'ondéploie le châssis de lit et supportent l'ensemble du meuble sur le plancher. 



   Un support d'oreiller comprenant une barre est porté par les bielles s articulées sur la partie , au moyen d'un axe t. 



   Grâce à la disposition ci-dessus décrite, le châssis de lit peut être déployé de manière que tous les axes d'articulation qu'il comporte et sur lesquels tournent les contre-fiches de support, se trouvent sensiblement dans le même plan, cela étant réalisé du fait que l'axe d'articulation k2 peut coulisser dans la rainure de la bielle dont il est parlé plus haut. Cela est finalement réalisé en prévoyant unau d'articulation   commun   à la bielle n et à la contre-fiche qui supporte la partie intermédiaire antérieure c, cet axe d'articulation pouvant glisser d'une extrémité à l'autre de la rainure de la bielle respectivement lorsque l'on ouvre ou ferme le châssis de lit. Lorsque ce châssis est déployé pour servir de lit, comme le montre la Fig. 2, la bielle rainurée est parallèle et adjacente au côté du châssis. 



   L'invention permet ainsi de construire un canapé-lit du genre décrit, n'ayant aucune partie dépassant au-dessus de lui lorsqu'il est déployé. 



   Elle permet en outre d'obtenir une grande   dou-   ceur de fonctionnement pour plier et déplier le châssis. 



  Elle assure également un plus grand dégagement, par éxemple entre la barre antérieure du châssis principal et le relèvement du canapé, et le châssis principal peut repo- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ser à une plus grande distance au-dessus du plancher sur lequel le canapé est placé.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------- L'invention porte sur un canapé-lit qui présente les caractères distinctifs suivants : 1 -Les contre-fiches qui supportent les deux éléments ou parties intermédiaires du châssis du lit, de chaque côté, sont reliées entre elles par des bielles rainurées qui peuvent ainsi glisser sur des axes d'articu- lation, fixés à la, partie intermédiaire antérieure, sur lesquels les contre-fiches correspondantes peuvent tour- ner,da telle sorte que quand le châssis de lit est dé- ployé, aucune pièce ne dépasse au-dessus de celui-ci.
    2 Des axes d'articulation communs aux bielles rainurées et aux contre-fiches qui supportent la partie intermédiaire antérieure, les choses étant disposées de manière que chaque axe d'articulation peut glisser d'un bout à l'autre de la rainure de la bielle considérée, res- pectivement lorsque l'on déploie ou que l'on replie le châssis, et de manière aussi que quand le châssis est déployé, les bielles rainurées se trouvent respectivement parallèles et adjacentes aux côtés du châssis de lit.
BE408161D 1934-03-08 1935-02-28 BE408161A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB742034A GB429533A (en) 1934-03-08 1934-03-08 Improvements in bed settees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408161A true BE408161A (fr) 1935-03-30

Family

ID=47664476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408161D BE408161A (fr) 1934-03-08 1935-02-28

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE408161A (fr)
DE (1) DE653795C (fr)
FR (1) FR786721A (fr)
GB (1) GB429533A (fr)
IE (1) IE13534L (fr)
NL (1) NL41128C (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2636186A (en) * 1948-09-21 1953-04-28 Goodman Brothers Davenport
IT1264589B1 (it) * 1993-06-11 1996-10-04 Lampolet Spa Divano letto a struttura articolata pieghevole

Also Published As

Publication number Publication date
DE653795C (de) 1937-12-03
NL41128C (fr) 1937-07-15
IE13534L (en) 1935-09-08
GB429533A (en) 1935-05-31
FR786721A (fr) 1935-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
US2145201A (en) Furniture
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
BE408161A (fr)
US2714925A (en) Contour lounge chair
US1767736A (en) Foldable chair
BE1001988A7 (fr) Pietement repliable pour siege ou table.
BE421243A (fr)
BE379573A (fr)
CH629658A5 (fr) Siege transformable en lit.
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
BE534285A (fr)
BE393068A (fr)
BE431516A (fr)
CH107373A (fr) Meuble pliant.
BE533784A (fr)
FR2616054A1 (fr) Meuble pliant pourvu d&#39;un pietement en &#34; x &#34;
BE623934A (fr)
BE475742A (fr)
BE511148A (fr)
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
CH170398A (fr) Canapé transformable en lit.
BE677655A (fr)
FR2712784A1 (fr) Canapé convertible en lit.
BE896433A (fr) Fauteuil-canape-lit repliable.