FR2712784A1 - Canapé convertible en lit. - Google Patents

Canapé convertible en lit. Download PDF

Info

Publication number
FR2712784A1
FR2712784A1 FR9314196A FR9314196A FR2712784A1 FR 2712784 A1 FR2712784 A1 FR 2712784A1 FR 9314196 A FR9314196 A FR 9314196A FR 9314196 A FR9314196 A FR 9314196A FR 2712784 A1 FR2712784 A1 FR 2712784A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sofa
bed
backrest
seat
mattress
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712784B1 (fr
Inventor
Ponthus Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314196A priority Critical patent/FR2712784B1/fr
Publication of FR2712784A1 publication Critical patent/FR2712784A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712784B1 publication Critical patent/FR2712784B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat
    • A47C17/175Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Canapé convertible en lit comportant essentiellement une assise (1) et un dossier (2) reliés entre eux par des moyens d'articulation intermédiaires (3) leur permettant d'occuper à la manière d'un portefeuille deux positions relatives, l'une dans laquelle le dossier (2) et l'assise (1) forment un angle entre eux et l'autre, correspondant à une position d'ouverture, dans laquelle le dossier (2) et l'assise (1) sont amenés par basculement d'au moins l'un d'eux, sur un même plan, dans le prolongement l'un de l'autre, pour constituer un lit, caractérisé en ce que les moyens d'articulation (3) de l'assise (1) et du dossier (2) sont disposés sur un axe transversal perpendiculaire au sens de couchage d'au moins un utilisateur, de manière à obtenir une transformation du canapé (B) en lit par déploiement dans le sens de sa longueur, perpendiculairement à une cloison (C) d'adossement du canapé (B), afin que le lit à obtenir comporte deux côtés latéraux permettant son libre accès par l'un ou l'autre des côtés, sans changement de la disposition d'origine du canapé par rapport à la cloison (C).

Description

La présente invention concerne un canapé convertible en lit de manière à constituer un meuble ayant une fonction jour permettant à une ou plusieurs personnes de s'assoir et une fonction nuit permettant un couchage.
Depuis de longues années, les canapés-lit sont réalisés à partir d'un châssis dont le dossier est fixe et forme au niveau de l'assise un caisson apte à permettre le pliage ou le dépliage d'un sommier constitué en deux, voire trois parties, celles-ci étant reliées entre elles par des articulations latérales.
Un premier inconvénient de ce type de canapé-lit réside dans le fait que les pliages successifs du sommier nécessitent obligatoirement, pour dos raisons évidentes d'encombrement par superposition, l'utilisation d'un matelas de faible épaisseur, celui-ci étant replié simultanément au sommier, pour s'intégrer dans le caisson du canapé. En outre, un tel système implique une mécanique complexe et coûteuse et son maniement n'est pas toujours des plus aisée.
Pour remédier à ces inconvénients il a déjà été proposé un canapé-lit comprenant trois éléments articulés entre eux et constituant une assise, un dossier et un contre-dossier situé dans le prolongement du dossier et escamoté derrière ce qui ci en position canape.
Ce type de canapé-lit dit "en accordéon" présente le défaut majeur de constituer dans sa partie arrière une double épaisseur de matelas, ce qui comme précédemment nécessite d'utiliser des matelas relativement peu épais afin de limiter l'encombrement du meuble en position canapé et cela au détriment du confort en position lit.
Forts de ces enseignements, les fabricants de ce type de meuble se sont dirigés vers de nouveaux principes de fonctionnement et c'est ainsi qu'est apparu un canapé convertible en lit comportant essentiellement une assise et un dossier reliés entre eux par des moyens d'articulation intermédiaires leur permettant d'occuper à la maniere d'un portefeuille deux positions relatives, l'une dans laquelle le dossier et l'assise forment un angle entre eux et l'autre, correspondant à une position d'ouverture, dans laquelle le dossier et l'assise sont amenés par basculement d'au moins l'un d'eux, sur un même plan, dans le prolongement l'un de l'autre, pour constituer un lit.
Ce type de canapé-lit, donne d'excellents résultats sur le plan du couchage car il autorise une épaisseur de matelas satisfaisante, celui-ci n'étant pas replié sur lui même, mais formant, en position canapé, un angle voisin de 90 .
De plus, son ouverture et sa fermeture autour d'un seul axe d'articulation rend son utilisation très aisée.
Néanmoins, à l'usage, un inconvénient s'est tout de meme révélé.
En effet, les canapés-lit dits en portefeuille, du type précité, ont des moyens d'articulation, de l'assise par rapport au dossier, situés sur un axe transversal parallèle au sens du couchage, en fait, il s'agit d'un axe median séparant deux couchages.
Cet axe est donc parallèle à la longueur du lit à former, ce qui conduit à son déploiement dans le sens de sa largeur. De cette manière, le couchage des personnes s'effectue conséquemment, parallèlement à une cloison d'adossement contre laquelle est généralement disposé un canapé.
On comprend bien qu'un lit dont un des côtés latéraux est adossé à une cloison rend son accès mal aisé pour la personne devant se coucher de ce côté là ou devant se lever sans déranger une autre personne occupant l'autre partie du lit à accès libre en ce qui la concerne. C'est ainsi que la personne se trouvant du côté du mur est contrainte de passer par la tete ou le pied du lit, et on peut prétendre que c'est là un inconvénient désagréable lorsqu'un tel canape-lit est utilisé de manière régulière.
Bien entendu, une solution évidente pourrait consister à tourner le canape-lit de 90. par rapport à la cloison, au moment de son utilisation en lit, mais on imagine mal une telle manipulation qui est d'autant plus désagréable que ce type de meuble est d'un poids relativement lourd.
La présente invention a pour but d'apporter une solution simple et efficace à tous les problèmes précités et concerne, à cet effet, un canapé convertible en lit comportant essentiellement une assise et un dossier reliés entre eux par des moyens d'articulation intermédiaires leur permettant d'occuper à la manière d'un portefeuille deux positions relatives, l'une dans laquelle le dossier et l'assise forment un angle entre eux et l'autre, correspondant à une position d'ouverture, dans laquelle le dossier et l'assise sont amenés par basculement d'au moins l'un d'eux, sur un même plan, dans le prolongement l'un de l'autre, pour constituer un lit, caractérisé en ce que les moyens d'articulation de l'assise et du dossier sont disposés sur un axe transversal perpendiculaire au sens de couchage d'au moins un utilisateur, de manière à obtenir une transformation du canapé en lit par déploiement dans le sens de sa longueur, perpendiculairement à une cloison d'adossement du canapé, afin que le lit à obtenir comporte deux côtés latéraux permettant son libre accès par l'un ou l'autre des côtés, sans changement de la disposition d'origine du canapé par rapport à la cloison.
Non seulement un tel agencement apporte les avantages qui viennent d'être cités, mais, de plus, il autorise une largeur de couchage uniquement limite par l'encombrement souhaité du canape.
En effet, dans un canapé-lit à ouverture en portefeuille s'effectuant dans un sens parallèle au couchage de deux personnes par exemple, on comprend bien que la largeur du lit est limite à la largeur du dossier ajoutée à celle de l'assise et que ces dimensions sont limitées pour ne pas nuire au confort lors d'une utilisation du meuble en canapé dont la largueur de l'assise doit coïncider approximativement avec la pliure des jambes d'un utilisateur.
Cette limitation n'existe pas avec un canapé-lit selon l'invention car le couchage s'effectuant dans un sens perpendiculaire à l'axe d'articulation, on pourra donner à la literie une largeur souhaitée sans compromettre les dimensions de l'assise en position canapé.
De plus, on peut ajouter selon un avantage supplémentaire que pour une largeur et une longueur de couchage identique, par exemple, 1 = 140cm et L = 190 cm, le canapé-lit selon l'invention n'encombrera une cloison d'adossement que sur une valeur de 140cm, alors qu'avec un canapé-lit du même type mais, à ouverture dans un sens traditionnel, l'encombrement contre la cloison sera de 190cm.
Ceci peut également avoir son importance dans les petits espaces habitables.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut-être réalisée et dans lesquels
Les figures 1, 2, 3 représentent respectivement de manière schématique une vue de face, de dessus et de côté d'un canapé-lit selon l'art antérieur, en position canapé.
La figure 4 représente un canapé-lit selon les figures 1, 2, 3 en position lit.
Les figures 5, 6, 7 représentent respectivement de manière schématique une vue de face, de dessus et de côté d'un canapé-lit selon l'invention, en position canapé.
La figure 8 représente un canape-lit selon les figures 5, 6, 7 en position lit.
La figure 9 représente en coupe transversale un canap6-lit selon l'invention.
Les figures 10 et 11 représentent des moyens d'articulation interposés entre l'assise et le dossier, respectivement en position canapé et en position lit.
La figure 12 représente un châssis d'un canape-lit mis à plat selon une position lit et auquel ont été ôté les moyens d'articulation pour une meilleure compréhension.
Les figures 1 à 4 illustrent l'art antérieur et ont pour but de faciliter la compréhension de l'invention, par comparaison aux figures 5 à 8 représentant un canapé-lit dont les dimensions de couchage sont identiques.
C'est ainsi que par rapport à une cloison d'adossement C, on voit bien selon les figures 1 à 4 que le canapé A selon l'art antérieur comparé au canapé B selon l'invention a, par exemple, une longueur murale L de 190cm pour une longueur de couchage standard, et une largueur l1 + 12 soit 70cm + 70cm = 140cm pour une largeur de couchage standard egalement.
Par contre, les figures 5 à 8 mettent bien en évidence l'intérêt de l'invention grâce à laquelle le canape-lit B, pour un couchage identique empiète sur la cloison C seulement d'une valeur l'1 + 1'2 soit 140cm, au lieu de 190cm précédemment, tout en permettant le dégagement des côtés latéraux du canapé B lorsqu'il est transforme en lit (fig 8) selon le but principal de l'invention.
Selon la figure 9 représentant en coupe un canapé-lit correspondant à l'inventiçn, celui-ci est constitué globalement d'une assise 1 et d'un dossier 2 reliés entre eux par des moyens d'articulation intermédiaires 3 leur permettant d'occuper à la manière d'un portefeuille deux positions relatives P1, P2. L'une P1 de ces positions permet au dossier 2 et à l'assise 1 de former un angle entre eux (fig 10) permettant de s'assoir alors que l'autre P2 (fig 11) correspond à une position d'ouverture, dans laquelle le dossier 2 et l'assise 1 sont amenés par basculement synchronisé, sur un même plan, dans le prolongement l'un de l'autre pour constituer un lit.
Selon l'invention le canapé-lit B est caractérisé en ce que les moyens d'articulation 3 de l'assise 1 et du dossier 2 sont disposés sur un axe transversal XX' perpendiculaire au sens de couchage d'au moins un utilisateur, de manière à obtenir une transformation du canapé B en lit par déploiement dans le sens de sa longueur, perpendiculairement à une cloison C d'adossement du canapé B, afin que le lit à obtenir comporte deux côtes latéraux B1, B2 permettant son libre accès par l'un ou l'autre des côtés, sans changement de la disposition d'origine du canapé par rapport à la cloison C.
Selon le présent exemple de réalisation l'assise 1 et le dossier 2 sont constitués par un matelas unique 4 disposé sur un sommier 5 formé par deux cadres rigides SA, 5B. Le cadre avant 5A correspond à l'assise 1 et le cadre 5B correspond au dossier 2. Les cadres 5A, 5B sont reliée à leurs bases inférieures respectives par les moyens d'articulation 3.
Comme représentés en détail sur les figures 10 et 11, les moyens d'articulation 3 sont constitues par une configuration déformable formée, d'une part a par un élément fixe 6 solidaire d'une partie également fixe 7 du canapé-lit portant des pieds 8, 9 et, d'autre part, deux biellettes 10 et 11 articulées sur des points 12 et 13 de l'élément 6, lesdites biellettes étant reliées entre elles à leur autre extrémité par deux éléments 14 et 15 aptes à supporter respectivement le cadre 5B et le cadre 5A. Ces éléments 14 et 15 sont reliés respectivement à la biellette 10 par une articulation 16 et à la biellette 11 par l'articulation 17, la liaison des éléments-support 14 et 15 entre eux étant réalisée par l'articulation 18, reformant ainsi la configuration déformable sur elle même.
Une biellette auxiliaire 19 relie l'élément support 14 et l'élément fixe 6 par les articulations 20 et 21.
Selon une autre caractéristique de l'invention un troisième cadre 5C est interposé entre les deux précédents 5A, 5B et en liaison avec eux par l'intermédiaire, d'une part, à sa partie inferieure par deux axes d'articulation latéraux fixes 22, 23 coopérant avec la base du cadre avant 5A formant l'assise 1 et, d'autre part, à sa partie supérieure par deux axes d'articulation mobiles 24, 25 coopérant avec deux glissières 26, 27 réalisées à la base du cadre arrière 5B formant le dossier 2 ou inversement, de manière qu'en position lit, les trois cadres 5A, 5B, 5C soient situés sur un même plan, alors qu'en position canapé le troisième cadre 5C constitue un pan cassé de l'angle formé par les deux premiers 5A, 5B, pour former un cale-reins.
Les figures 9 ct 12 illustrent particulièrement bien cela, les moyens d'articulation 3 ayant été ôtés do la figure 12 pour une meilleure compréhension de celle-ci.
Les trois cadres 5A, 5B, 5C forment avantageusement le sommier 5 grâce à des lattes souples 28 disposées transversalement.
Par ailleurs, le matelas 4 est solidarisé du sommier 5 dans sa zone de courbure ou de compression 01, 02 correspondant au cale-reins 5C, par l'intermédiaire de liens d'attache 29, 30.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le matelas 4 comporte dans sa zone de courbure ou de compression 01, 02, sur sa face dirige vers le sommier 5, une toile de rigidification 31 ayant pour effet de supprimer la tension du matelas 4 dans sa zone de courbure en position canapé et conséquemment diminuer la longueur de son développé externe d'ou de la hiluteur dc dossier 2.
I1 est bien entendu que la description qui vient d'être effectuée et concernant un canapé permettant le couchage pour deux personnes, peut être étendu au couchage pour une personne, tout étant une question de dimensions.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Canapé convertible en lit comportant essentiellement une assise (1) et un dossier (2) reliés entre eux par des moyens d'articulation intermédiaires (3) leur permettant d'occuper à la manière d'un portefeuille deux positions relatives, l'une (P1) dans laquelle le dossier (2) et l'assise (1) forment un angle entre eux et l'autre (P2), correspondant à une position d'ouverture, dans laquelle le dossier (2) et l'assise (1) sont amenés par basculement d'au moins l'un d'eux, sur un même plan, dans le prolongement l'un de l'autre, pour constituer un lit, caractérisé en ce que les moyens d'articulation (3) de l'assise (1) et du dossier (2j sont disposés sur un axe transversal (XX') perpendiculaire au sens de couchage d'au moins un utilisateur, de manière à obtenir une transformation du canape (B) en lit par déploiement dans le sens de sa longueur, perpendiculairement à une cloison (C) d'adossement du canapé (B), afin que le lit à obtenir comporte deux côtés latéraux (B1, B2) permettant son libre accès par l'un ou l'autre des côtes, sans changement de la disposition d'origine du canapé par rapport à la cloison (C).
  2. 2. Canapé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'assise (1) et le dossier (2) sont constitués par un matelas (4) dispose sur un sommier (5) formé par deux cadres rigides (5A, 5B), l'un (5A) avant correspondant à l'assise (1) et l'autre (5B) arrière correspondant au dossier (2), ces cadres étant relies à leurs bases inférieures respectives par les moyens d'articulation (3) et en ce qu'un troisieme cadre (5C) est interposé entre les deux précédents (5A, bB) et en liaison avec eux, par l'intermédiaire, d'une part, à sa partie inférieure, par deux axes d'articulation latéraux fixes (22, 23) cooperant avec la base du cadre avant (5A) formant l'assise (1) et, d'autre part, à sa partie supérieure par deux axes d'articulation-mobiles (24, 25) coopérant avec deux glissières (26, 27) réalisées à la base du cadre arrière (5B) formant le dossier (2) ou inversement, de manière qu'en position lit les trois cadres (5A, 5B, 5C) soient situés sur un même plan, alors qu'cn position canapé le troisième cadre (5C) constitue un pan cassé de l'angle formé par les deux premiers (5A, 5B), pour former un cale-reins.
  3. 3. Canapé selon la revendication 2 caractérisé en ce que le sommier est formé par les trois cadres (5A, 5B, 5C), à l'intérieur desquels sont disposes transversalement des lattes souples (28).
  4. 4. Canapé selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que le matelas (4) est solidarisé du sommier (5) dans sa zone de courbure ou de compression (01, 02) correspondant au calereins (5C), par l'intermédiaire de liens d'attache (29, 30).
  5. 5. Canapé selon l'une des revendication 2 à 4 caractérisé en ce que le matelas (4) comporte dans sa zone de courbure ou de compression (01, 02), sur sa face dirigée vers le sommier (5), une toile de rigidification (31) ayant pour effet d'augmenter la compression du matelas (4) dans sa zone de courbure en position canapé et conséquemment diminuer la longueur de son développé externe d'où de la hauteur de dossier (2).
FR9314196A 1993-11-26 1993-11-26 Canapé convertible en lit. Expired - Fee Related FR2712784B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314196A FR2712784B1 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Canapé convertible en lit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314196A FR2712784B1 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Canapé convertible en lit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712784A1 true FR2712784A1 (fr) 1995-06-02
FR2712784B1 FR2712784B1 (fr) 1996-02-16

Family

ID=9453278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314196A Expired - Fee Related FR2712784B1 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Canapé convertible en lit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712784B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996014784A1 (fr) * 1994-11-15 1996-05-23 Emu Group S.P.A. Dispositif utilisable dans la production de canapes-lits pour la transformation d'une surface plane en un ensemble de trois surfaces formant les unes avec les autres des angles allant de 90° a 180°

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR706094A (fr) * 1930-11-21 1931-06-18 Siège transformable
FR1217572A (fr) * 1959-02-27 1960-05-04 Meuble servant de fauteuil et de lit
FR2535182A1 (fr) * 1982-10-28 1984-05-04 Peitz & Co Stanzwerk Ferrure articulee de lit-divan comportant un chassis de coussin de siege et un chassis de coussin de dossier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR706094A (fr) * 1930-11-21 1931-06-18 Siège transformable
FR1217572A (fr) * 1959-02-27 1960-05-04 Meuble servant de fauteuil et de lit
FR2535182A1 (fr) * 1982-10-28 1984-05-04 Peitz & Co Stanzwerk Ferrure articulee de lit-divan comportant un chassis de coussin de siege et un chassis de coussin de dossier

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996014784A1 (fr) * 1994-11-15 1996-05-23 Emu Group S.P.A. Dispositif utilisable dans la production de canapes-lits pour la transformation d'une surface plane en un ensemble de trois surfaces formant les unes avec les autres des angles allant de 90° a 180°

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712784B1 (fr) 1996-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2712784A1 (fr) Canapé convertible en lit.
FR2885089A1 (fr) Siege escamotable pour vehicule automobile
EP0045679B1 (fr) Siège transformable
CA1279959C (fr) Canape covertible en lit
FR2830175A1 (fr) Housse pour meuble convertible en siege et en lit et meuble muni de celle-ci
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2717666A1 (fr) Banquette transformable en lit.
WO2003090584A2 (fr) Meuble convertible entre une position siege et une position lit
FR2645419A1 (fr) Fauteuil-canape convertible en lit
FR2491313A1 (fr) Meuble de couchage et/ou d'assise, notamment siege convertible en lit
FR2768035A1 (fr) Siege convertible en lit
EP0841028A1 (fr) Garniture prête à l'emploi pour une banquette-lit
FR2618316A1 (fr) Matelas-lit transformable en siege
BE393068A (fr)
FR2473289A1 (fr) Banquette-lit
BE488881A (fr)
EP1542566A2 (fr) Agencement d assise modulaire d un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
BE534285A (fr)
FR2883715A1 (fr) Canape-lit a pliage transversal integrant un mecanisme de deploiement/repliement comprenant un element coude dont une branche est couplee a une partie pied du sommier
FR2783007A1 (fr) Tente a socle en materiau rigide
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2513866A1 (en) Convertible bed settee with table - consists of box containing frame mattress and base
FR2994072A1 (fr) Canape convertible en lit, comprenant un chassis d'assise monte basculant de facon a inverser les faces d'assise et de couchage de l'assise
FR2568459A1 (fr) Matelas pliable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731