FR2883715A1 - Canape-lit a pliage transversal integrant un mecanisme de deploiement/repliement comprenant un element coude dont une branche est couplee a une partie pied du sommier - Google Patents

Canape-lit a pliage transversal integrant un mecanisme de deploiement/repliement comprenant un element coude dont une branche est couplee a une partie pied du sommier Download PDF

Info

Publication number
FR2883715A1
FR2883715A1 FR0503365A FR0503365A FR2883715A1 FR 2883715 A1 FR2883715 A1 FR 2883715A1 FR 0503365 A FR0503365 A FR 0503365A FR 0503365 A FR0503365 A FR 0503365A FR 2883715 A1 FR2883715 A1 FR 2883715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
sofa bed
sofa
bed according
foot part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883715B1 (fr
Inventor
Jean Coulon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0503365A priority Critical patent/FR2883715B1/fr
Publication of FR2883715A1 publication Critical patent/FR2883715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883715B1 publication Critical patent/FR2883715B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/20Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/22Seating furniture having non-movable back-rest changeable to beds with means for uncovering a previously hidden mattress or similar bed part
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/22Seating furniture having non-movable back-rest changeable to beds with means for uncovering a previously hidden mattress or similar bed part
    • A47C17/23Seating furniture having non-movable back-rest changeable to beds with means for uncovering a previously hidden mattress or similar bed part the lying down bed surface partly consisting of one side of the seat

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un canapé-lit à pliage-dépliage transversal, du type comprenant un cadre de sommier monté sur un socle, ledit sommier comprenant au moins trois parties articulées entre elles, dont une partie de tête (1), un tronçon intermédiaire (2) et une partie pied (3), et un mécanisme de déploiement/repliement dudit cadre, caractérisé en ce que ledit mécanisme de déploiement/repliement comprend au moins un élément d'actionnement (6) présentant deux branches (61), (62) formant entre elles un coude, l'une desdites branches (62), dite branche de base, étant montée pivotante à son extrémité libre sur un montant intermédiaire (41) dudit socle (4), l'autre branche (61), dite branche active, étant montée par une liaison pivotante (611) à son extrémité libre sur ladite partie pied (3), ladite branche active (61) pouvant prendre une configuration variable par rapport à ladite partie pied (3) pour permettre un mouvement de rotation de ladite liaison pivotante (611) autour d'une première articulation tandis que ledit élément d'actionnement (6) est mobile autour d'un axe distant de ladite première articulation.

Description

Canapé-lit à pliage transversal, intégrant un mécanisme de déploiement-
repliement comprenant un élément coudé dont une branche est couplée à une partie pied du sommier.
La présente invention concerne un canapé-lit à pliage-dépliage transversal pour lequel la tête du lit en position dépliée est située du côté dossier du canapé, tandis que la largeur du lit correspond à la longueur du canapé en position repliée.
On parle de pliage-dépliage transversal en ce sens que lesz lignes d'articulation autour desquelles le pliage et le dépliage s'effectuent sont perpendiculaires à l'axe longitudinal du plan de couchage.
Il existe des canapés-lits dans lesquels le cadre de sommier comporte deux lignes de pliure parallèles proches du milieu et définissant une partie tête et une partie pied réunies entre elles par un tronçon intermédiaire, lequel vient se placer verticalement lorsque la partie pied se replie par-dessus la partie de tête pour définir un volume dans lequel l'ensemble du matelas se trouve replié sous l'assise, celle-ci étant constituée par une garniture située sur l'autre face de la partie pied du sommier.
De tels canapés-lits comportent divers mécanismes destinés à assurer: l'abaissement au ras du sol et l'élévation en position d'utilisation de la partie tête; - la création de pied d'appui pour le tronçon intermédiaire ainsi que pour la partie pied; le positionnement correct des trois parties du cadre de sommier les unes par rapport aux autres, en position alignée comme en position perpendiculaire.
Ces mécanismes sont généralement assez gênants dans la mesure en particulier où ils dépassent latéralement au-dessus du niveau du sommier en position dépliée ou en position repliée, et la transformation du canapé en lit ou inversement nécessite souvent des manoeuvres multiples telles que ouverture, fermeture, déplacement de garniture, manoeuvre manuelle d'organes auxiliaires (pieds ou parties repliables, verrou, etc.. .).
On connaît par le document de brevet publié sous le numéro FR - 2 507 071 un canapé-lit à dépliage transversal pourvu d'un mécanisme d'élévation de la partie tête du cadre de sommier simple à manier et ne produisant pas de dépassement au-dessus du sommier en position dépliée.
Cependant, selon cette technique, le mécanisme consiste principalement en une combinaison de deux parallélogrammes articulés, ce qui entraîne un dépassement de leviers et de bielles au-dessus de la partie tête et du tronçon intermédiaire pendant les opérations de pliage et de dépliage du canapé-lit.
De tels dépassements du mécanisme peuvent provoquer des détériorations par pincement et/ou déchirure du matelas ou du couvre-lit associé au matelas du canapé-lit.
De plus, ce mécanisme qui dépasse au-dessus du sommier également en position repliée est situé sur les côtés latéraux du matelas pour permettre le pliage de ce dernier sous l'assise, ce qui crée un encombrement latéral supplémentaire du canapé-lit.
Pour remédier aux inconvénients cités précédemment, une autre solution, décrite dans le document de brevet publié sous le numéro FR -2 699 798, a été proposée.
Selon cette solution, le canapé-lit à dépliage transversal est du type comportant un cadre de sommier en trois parties articulées entre elles, dont une partie de tête avec mécanisme d'élévation, un tronçon intermédiaire avec pied intermédiaire, et une partie pied comportant sur une face le matelas et sur l'autre face une garniture d'assise indépendante. La solution proposée se caractérise par un mécanisme d'élévation de la partie tête comprenant de chaque côté un levier coudé dont l'angle est articulé autour d'un axe sur la partie d'extrémité du socle de base et qui comporte une première branche articulée sur la partie tête et une seconde branche articulée sur un organe de guidage coulissant dans des glissières parallèles fixées au tronçon intermédiaire.
En outre, une biellette de liaison pourvue d'une lumière est articulée d'une part sur le socle de base et d'autre part sur une extrémité d'une bielle coudée, l'autre extrémité de la bielle coudée étant articulée sur le pied intermédiaire dont l'extrémité supérieure est déportée et articulée sur l'organe de guidage.
Par ailleurs, la première branche du levier coudée est pourvue vers son milieu d'un rivet coopérant en coulissement avec la lumière de la biellette de liaison, et d'un levier de support dont une extrémité est articulée sur la partie tête et dont l'autre extrémité est articulée sur un organe mobile le long du socle de base.
Une telle solution s'avère donc préférable aux solutions antérieures en termes de cinématique de déploiement-repliement du sommier.
Toutefois, le mécanisme d'élévation met en oeuvre un ensemble mécanique assez complexe, ayant tendance à engendrer des temps de montage relativement importants.
En outre, ce mécanisme d'élévation est soumis à de fortes contraintes mécaniques, les bras de levier agissant sur les différentes parties du sommier étant relativement faibles.
Les différents éléments du mécanisme d'élévation doivent donc, pour éviter de se déformer, être dimensionnés en conséquence.
Pour cela, on augmente par exemple la section des biellettes. Ceci a bien entendu tendance à augmenter le poids de l'ensemble, ce qui n'est évidemment pas souhaitable en termes de manipulation lors du déploiementrepliement du sommier.
Par ailleurs, selon la technique décrite dans le document de brevet publié sous le numéro FR -2 699 798, deux sous-ensembles mécaniques agissent sur le sommier, l'un au voisinage du dossier, l'autre au voisinage du pied intermédiaire.
Or, ces deux sous-ensembles de ne sont reliés entre eux que de façon indirecte, par l'intermédiaire du sommier. En d'autres termes, ils n'interagissent pas l'un sur l'autre.
Ceci peut entraîner des phénomènes de coincement si l'un des sousensembles se dérègle et/ou se déforme, le blocage de l'un étant susceptible d'entraîner le blocage de l'ensemble du système d'élévation.
L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un canapé-lit à pliage-dépliage transversal intégrant un système de déploiementrepliement qui soit plus simple et plus résistant que les mécanismes des solutions de l'art antérieur.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel canapé-lit qui permette des manipulations aisées.
L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel canapé-lit qui n'engendre pas de problèmes de sécurité vis-à-vis de l'utilisateur lors des opérations de déploiement-repliement.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel canapé-lit qui permette de limiter le nombre gestes et de manoeuvres à effectuer pour obtenir la transformation complète du canapé en lit, ou inversement.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un canapé-lit à pliage-dépliage transversal, du type comprenant un cadre de sommier monté sur un socle, ledit sommier comprenant au moins trois parties articulées entre elles, dont une partie de tête, un tronçon intermédiaire et une partie pied, et un mécanisme de déploiement/repliement dudit cadre.
Selon l'invention, ledit mécanisme de déploiement/repliement comprend au moins un élément d'actionnement présentant deux branches formant entre elles un coude, l'une desdites branches, dite branche de base, étant montée pivotante à son extrémité libre sur un montant intermédiaire dudit socle, l'autre branche, dite branche active, étant montée par une liaison pivotante à son extrémité libre sur ladite partie pied, ladite branche active pouvant prendre configuration variable par rapport à ladite partie pied pour permettre un mouvement de rotation de ladite liaison pivotante autour d'une première articulation tandis que ledit élément d'actionnement est mobile autour d'un axe distant de ladite première articulation.
Ainsi, grâce à l'invention, le ou les éléments d'actionnement permettent d'obtenir le déploiement-repliement du sommier avec un bras de levier qui peut être notablement augmenté par rapport à celui des solutions de l'art antérieur.
De plus, la configuration variable de la branche active des éléments d'actionnement autorise la rotation de la liaison entre les éléments d'actionnement et la partie pied, alors que les éléments d'actionnement et la partie pied n'ont pas le même centre de rotation.
Comme cela va apparaître plus clairement par la suite, le ou les éléments d'actionnement peuvent ainsi être montés autour d'un axe de rotation de façon à agir sur la partie pied et à entraîner celle-ci en rotation avec un bras de levier important.
On comprend donc que l'élément d'actionnement agit tout au long du déploiement-repliement du sommier avec un bras de levier important. L'élément d'actionnement agit ainsi plus efficacement que dans le cas des solutions antérieures.
De plus, les efforts produits par l'élément d'actionnement sur le sommier étant optimisés par le bras de levier, celui-ci présente une bonne endurance dans le temps et est donc peu sujet à des déformations susceptibles de dérégler le mécanisme de déploiement-repliement.
Selon un mode de réalisation préféré, ladite branche active est télescopique.
On obtient ainsi une solution simple et efficace pour conférer à la branche active de l'élément d'actionnement une configuration variable.
Selon un autre mode de réalisation envisageable, ladite liaison pivotante est montée coulissante dans le plan de ladite partie pied ou dans un plan parallèle à celui-ci.
Selon une solution avantageuse, qu'au moins une partie d'un dossier est montée mobile par rapport à ladite partie pied entre au moins deux positions: une position canapé dans laquelle ladite partie de dossier occupe une position de dossier; une position lit dans laquelle ladite partie de dossier est escamotée sous le plan dudit cadre de sommier.
De cette façon, on réduit le nombre de manipulations à effectuer lors du déploiement-repliement du canapé-lit, le dossier venant en tout ou partie s'escamoter sous le lit lors du déploiement et occuper une position de dossier lors du repliement.
On évite ainsi, comme c'est le cas avec les canapés-lits de l'art antérieur, de devoir retirer le dossier, puis de lui trouver un emplacement, lors de la transformation du canapé en lit.
Dans ce cas, ladite partie de dossier est préférentiellement montée pivotante par rapport à ladite partie pied, ladite partie de dossier étant reliée audit ou auxdits éléments d'actionnement par l'intermédiaire d'une biellette articulée d'une part sur ladite partie de dossier et d'autre part sur ladite branche active.
Ainsi, les mouvements du dossier (ou d'une partie du dossier) sont directement liés aux mouvements du ou des éléments d'actionnement qui pilotent donc les déplacements du dossier.
Selon une solution préférée, le canapé-lit comprend un mécanisme d'élévation de ladite partie tête.
On peut ainsi disposer la partie tête au plus proche du sol en position canapé pour permettre de proposer une position assise à une hauteur standard d'assise de canapé, puis amener la partie tête dans une position relevée pour former un plan de lit avec le tronçon intermédiaire et la partie pied.
Dans ce cas, ledit mécanisme d'élévation comprend préférentiellement au moins une jambe couplée audit ou auxdits éléments d'actionnement, ladite jambe portant un galet destiné à venir en appui sous ladite partie tête.
Une telle jambe permet de répartir les contraintes mécaniques s'exerçant sur le mécanisme d'élévation et donc d'en améliorer l'endurance.
Selon une solution avantageuse, ledit mécanisme d'élévation comprend un levier coudé dont le coude est monté pivotant sur ledit montant intermédiaire, une branche dudit levier étant montée pivotante par rapport audit tronçon intermédiaire et l'autre branche dudit levier étant montée pivotante sur ladite partie tête.
Selon une solution avantageuse, le canapé-lit comprend un piètement monté articulé sur ladite partie tête, au voisinage d'une extrémité de celle-ci opposée audit montant intermédiaire, ledit piètement étant mobile entre une position allongée au voisinage du sol et une position d'élévation de ladite partie tête.
Dans ce cas, ledit piètement est préférentiellement relié par au moins une biellette audit levier coudé.
Ainsi, on assujetti les mouvements du piétement à ceux du levier coudé. Selon une variante avantageuse, le canapé-lit comprend des moyens moteurs pour l'assistance au déploiement/repliement dudit cadre.
On propose ainsi un mode de fonctionnement motorisé, qui supprime les interventions manuelles visant à obtenir le déploiement-repliement du canapé-lit.
En outre, le déploiement-repliement est ainsi assuré en toute sécurité pour l'utilisateur dans la mesure où aucune intervention manuelle n'est nécessaire après déclenchement des moyens moteurs.
Dans ce cas, lesdits moyens moteurs comprennent préférentiellement un vérin comprenant une tige d'actionnement couplée audit élément d'actionnement.
On note que les éléments d'actionnement tels que prévus selon l'invention sont particulièrement adaptés à une motorisation dans la mesure où le bras de levier conséquent offert par de tels éléments d'actionnement évite de devoir recourir à des moyens moteurs de forte puissance.
On limite donc le coût et l'encombrement des moyens moteurs mis en oeuvre dans le cadre de l'invention.
Selon une solution avantageuse, ladite tige d'actionnement est couplée à ladite branche de base.
Préférentiellement, ledit vérin présente un corps couplé à un support fixe.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels: la figure 1 est une vue d'un canapé-lit selon l'invention, en position repliée; la figure 2 est une vue d'un canapé-lit selon l'invention, en position intermédiaire de déploiement-repliement; la figure 3 est une vue d'un canapé-lit selon l'invention, en position déployée.
Tel que mentionné précédemment, le principe de l'invention réside dans le fait d'associer à un canapé-lit à pliage/dépliage transversal un mécanisme de déploiement-repliement comprenant au moins un élément d'actionnement coudé monté pivotant par l'une de ses branches à un montant intermédiaire et reliée par son autre branche à une partie pied par l'intermédiaire d'une liaison pivotante, cette deuxième branche étant de configuration variable, ceci permettant de rendre mobiles à rotation la partie pied et le(s) élément(s) d'actionnement autour d'axes de rotation distants.
En référence à la figure 1, un canapé-lit selon l'invention comprend un cadre de sommier monté sur un socle de base 4 et comprenant trois parties articulées entre elles, dont: une partie tête 1; un tronçon intermédiaire 2; une partie pied 3.
Tel qu'illustré par la figure 1, un tel canapé-lit comprend en outre un mécanisme de déploiement-repliement s'inscrivant, en position repliée du canapé-lit, dans un volume essentiellement délimité par le socle de base 4 et la partie pied 3 du cadre du sommier.
Le socle de base 4 s'étend entre un montant intermédiaire 41 et un montant d'extrémité 42 (du côté du canapé-lit correspondant au dossier).
Un matelas 5 (figure 3) est associé aux trois parties du cadre du sommier est est suffisamment souple pour passer d'une position pliée (figure 1) à une position déployée (figure 3), le matelas formant alors un plan de couchage.
Selon l'invention, le mécanisme de déploiement-repliement comprend au moins un élément d'actionnement 6 présentant une forme coudée et étant monté pivotant à l'une de ses extrémités sur le montant intermédiaire 41 du socle 4.
La description qui va suivre est faite en référence à un seul élément d'actionnement. Toutefois, dans la pratique, un canapé-lit selon l'invention pourra comprendre deux éléments d'actionnement disposés de part et d'autre du canapé-lit.
Un tel élément d'actionnement 6 présente deux branches s'étendant de part et d'autre de son coude: une branche de base 62 montée pivotante sur le montant intermédiaire 41; une branche active 61 montée sur la partie pied 3 par l'intermédiaire d'une liaison pivotante 611.
En outre, la branche active 61 de l'élément d'actionnement 6 est susceptible de prendre différentes configurations par rapport à la partie pied 3, autorisant ainsi un mouvement de rotation de la liaison pivotante 611 autour d'un axe de rotation distant de l'axe de rotation de l'élément d'actionnement 6 par rapport au montant intermédiaire 41.
On note que l'axe de rotation de la liaison pivotante 611 correspond à : l'articulation entre la partie pied 3 et le tronçon intermédiaire 2, dans une première phase de déploiement; l'articulation entre le tronçon intermédiaire 2 et la partie tête 1, dans une deuxième phase de déploiement dans laquelle la partie pied 3 et le tronçon intermédiaire 2 sont alignés.
Selon le présent mode de réalisation, la branche active 61 de l'élément d'actionnement 6 est télescopique de façon que sa longueur s'adapte au fur et à mesure du déploiement du cadre de sommier. Cette branche 61 est donc susceptible de présenter une longueur réduite en position repliée du canapé-lit (figure 1) et une longueur maximale en position déployée du canapé-lit (figure 3), ceci en passant par une longueur intermédiaire telle que celle illustrée par la figure 2.
L'élément d'actionnement entraîne donc en rotation la partie pied 3 d'une position repliée (figure 1) vers une position déployée (figure 3).
On note que la garniture d'assise 32 portée par la partie pied 3 est escamotée sous le plan de couchage en position déployée du canapé-lit (figure 3).
Selon un autre mode de réalisation envisageable, la liaison pivotante 611 pourrait être montée coulissante par rapport au cadre de la partie pied 3.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le canapé-lit est pourvu de moyens moteurs fournissant une assistance au déploiement-repliement du cadre de sommier du canapé-lit.
Ces moyens moteurs sont ici constitués par un vérin électrique 7 dont la tige d'actionnement 71 est couplée à l'élément d'actionnement 6 par l'intermédiaire d'une patte 621 portée par la branche de base 62.
Le corps 72 du vérin électrique 7 est quant à lui monté à pivotement sur un support 43 solidaire du socle 4.
Par ailleurs, le canapé-lit comprend un élément de dossier 8 monté mobile par rapport à la partie pied 3 du cadre de sommier de façon à pouvoir être déplacé entre une position dans laquelle cet élément forme un dossier du canapé (figure 1) et une position escamotée sous le plan de la partie pied 3 lorsque celle-ci est en position lit (figure 3).
Cet élément de dossier 8 comprend une platine 81 montée à pivotement sur un support 31 solidaire de la partie pied 3, cette platine 81 étant par ailleurs reliée par une biellette 811 à la branche active 61 de l'élément d'actionnement 6 (la biellette 811 étant montée pivotante à chacune de ses extrémités).
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le canapé-lit comprend un mécanisme d'élévation de la partie tête 1.
Ce mécanisme d'élévation comprend une jambe coudée 91 montée articulée par rapport au montant intermédiaire 41 du socle 4, cette jambe 91 portant un galet 911 destiné à venir en appui sous la partie tête 1, en roulant contre elle au fur et à mesure du déploiement-repliement du cadre de sommier.
On note que la jambe 91 est prévue pour maintenir le galet 911 en contact avec la partie tête 1 pendant une première phase de déploiement, le galet 911 s'écartant ensuite de la partie tête pendant une deuxième phase de déploiement (au cours de laquelle la contribution du galet à l'élévation de la partie tête devient mineure) tel que cela apparaît sur la figure 3.
De plus, le mécanisme d'élévation comprend un levier coudé 92 dont le coude 921 est monté pivotant sur le montant intermédiaire 41. Une branche 922 de ce levier coudé est montée pivotante par rapport au tronçon intermédiaire 2, l'autre branche 923 du levier coudé étant pivotante sur la partie tête 1.
En outre, le mécanisme d'élévation de la partie tête 1 comprend un piétement 93 monté articulé sur la partie tête, le piétement étant ainsi mobile entre position dans laquelle il est allongé au voisinage du sol (dans la position repliée du canapé-lit; figure 1) et une position relevée telle que celle illustrée par la figure 3.
Ce piètement 93 est monté sur la partie tête au voisinage d'une extrémité de celle-ci du côté du montant d'extrémité 42 du socle 4 et est relié par deux biellettes 931 au levier coudé 92.
On note par ailleurs que le canapé-lit comprend un piétement intermédiaire 94 portant une garniture 941, ce piétement étant couplé par une liaison à pivot glissant 942 au levier coudé 92 de façon à pouvoir être déplacé d'une position telle que celle illustrée par la figure 1 à une position telle que celle illustrée par la figure 3.
De plus, un canapé-lit selon l'invention présente un fond de dossier 82 susceptible de former, en position déployée, un piétement d'extrémité.

Claims (1)

12 REVENDICATIONS
1. Canapé-lit à pliage-dépliage transversal, du type comprenant un cadre de sommier monté sur un socle, ledit sommier comprenant au moins trois parties articulées entre elles, dont une partie de tête (1), un tronçon intermédiaire (2) et une partie pied (3), et un mécanisme de déploiement/repliement dudit cadre, caractérisé en ce que ledit mécanisme de déploiement/repliement comprend au moins un élément d'actionnement (6) présentant deux branches (61), (62) formant entre elles un coude, l'une desdites branches (62), dite branche de base, étant montée pivotante à son extrémité libre sur un montant intermédiaire (41) dudit socle (4), l'autre branche (61), dite branche active, étant montée par une liaison pivotante (611) à son extrémité libre sur ladite partie pied (3), ladite branche active (61) pouvant prendre une configuration variable par rapport à ladite partie pied (3) pour permettre un mouvement de rotation de ladite liaison pivotante (611) autour d'une première articulation tandis que ledit élément d'actionnement (6) est mobile autour d'un axe distant de ladite première articulation.
2. Canapé-lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite branche active (61) est télescopique.
3. Canapé-lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite liaison pivotante (611) est montée coulissante dans le plan de ladite partie pied (3) ou dans un plan parallèle à celui-ci.
4. Canapé-lit selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une partie (8) d'un dossier est montée mobile par rapport à ladite partie pied (3) entre au moins deux positions: une position canapé dans laquelle ladite partie (8) de dossier occupe une position de dossier; une position lit dans laquelle ladite partie de dossier (8) est escamotée sous le plan dudit cadre de sommier.
5. Canapé-lit selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite partie (8) de dossier est montée pivotante par rapport à ladite partie pied (3), ladite partie (8) de dossier étant reliée audit ou auxdits éléments d'actionnement (6) par l'intermédiaire d'une biellette (811) articulée d'une part sur ladite partie (8) de dossier et d'autre part sur ladite branche active (61).
6. Canapé-lit selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme d'élévation de ladite partie tête (1).
7. Canapé-lit selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit mécanisme d'élévation comprend au moins une jambe (91) couplée audit ou auxdits éléments d'actionnement (6), ladite jambe (91) portant un galet (911) destiné à venir en appui sous ladite partie tête (1).
8. Canapé-lit selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que ledit mécanisme d'élévation comprend un levier coudé (92) dont le coude (921) est monté pivotant sur ledit montant intermédiaire (41), une branche (922) dudit levier étant montée pivotante par rapport audit tronçon intermédiaire (2) et l'autre branche (921) dudit levier étant montée pivotante sur ladite partie tête (1).
9. Canapé-lit selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un piètement (93) monté articulé sur ladite partie tête (1) , au voisinage d'une extrémité de celle-ci opposée audit montant intermédiaire (41), ledit piètement (93) étant mobile entre une position allongée au voisinage du sol et une position d'élévation de ladite partie tête (1).
10. Canapé-lit selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ledit piètement (93) est relié par au moins une biellette (931) audit levier coudé (92).
11. Canapé-lit selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens moteurs (7) pour l'assistance au déploiement/repliement dudit cadre.
12. Canapé-lit selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs (7) comprennent un vérin comprenant une tige d'actionnement (71) couplée audit élément d'actionnement (6).
13. Canapé-lit selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite tige d'actionnement (71) est couplée à ladite branche de base (62).
14. Canapé-lit selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que ledit vérin présente un corps (72) couplé à un support fixe (43).
FR0503365A 2005-04-05 2005-04-05 Canape-lit a pliage transversal integrant un mecanisme de deploiement/repliement comprenant un element coude dont une branche est couplee a une partie pied du sommier Expired - Fee Related FR2883715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503365A FR2883715B1 (fr) 2005-04-05 2005-04-05 Canape-lit a pliage transversal integrant un mecanisme de deploiement/repliement comprenant un element coude dont une branche est couplee a une partie pied du sommier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503365A FR2883715B1 (fr) 2005-04-05 2005-04-05 Canape-lit a pliage transversal integrant un mecanisme de deploiement/repliement comprenant un element coude dont une branche est couplee a une partie pied du sommier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883715A1 true FR2883715A1 (fr) 2006-10-06
FR2883715B1 FR2883715B1 (fr) 2007-06-08

Family

ID=35728340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503365A Expired - Fee Related FR2883715B1 (fr) 2005-04-05 2005-04-05 Canape-lit a pliage transversal integrant un mecanisme de deploiement/repliement comprenant un element coude dont une branche est couplee a une partie pied du sommier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883715B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2510838A1 (fr) 2011-04-08 2012-10-17 Molteni & C. S.p.A. Canapé avec accoudoirs mobiles

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR847972A (fr) * 1938-01-29 1939-10-19 L Et V Rachline Ets Perfectionnements aux divans transformables en lits
US2333087A (en) * 1940-02-21 1943-11-02 Simmons Co Sofa bed
FR1557845A (fr) * 1967-12-27 1969-02-21
FR2507071A1 (fr) 1981-06-09 1982-12-10 Coulon Freres Ets Canape-lit a depliage transversal
FR2699798A1 (fr) 1992-12-28 1994-07-01 Coulon Freres Ets Canapé-lit avec un cadre de sommier en trois parties articulées dépliables transversalement.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR847972A (fr) * 1938-01-29 1939-10-19 L Et V Rachline Ets Perfectionnements aux divans transformables en lits
US2333087A (en) * 1940-02-21 1943-11-02 Simmons Co Sofa bed
FR1557845A (fr) * 1967-12-27 1969-02-21
FR2507071A1 (fr) 1981-06-09 1982-12-10 Coulon Freres Ets Canape-lit a depliage transversal
FR2699798A1 (fr) 1992-12-28 1994-07-01 Coulon Freres Ets Canapé-lit avec un cadre de sommier en trois parties articulées dépliables transversalement.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2510838A1 (fr) 2011-04-08 2012-10-17 Molteni & C. S.p.A. Canapé avec accoudoirs mobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883715B1 (fr) 2007-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0788325B1 (fr) Dispositif d'inclinaison de tete et/ou de pied de lit
EP2683897B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre
EP1366987A1 (fr) Siège transformable en couchette à accoudoir déformable
FR2969057A1 (fr) Siege escamotable pour un vehicule automobile
FR2866313A1 (fr) Trappe articulee pour train d'atterrissage d'aeronef
FR2885329A1 (fr) Accoudoir a double articulation pour siege de vehicule automobile
EP1493613A1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2883715A1 (fr) Canape-lit a pliage transversal integrant un mecanisme de deploiement/repliement comprenant un element coude dont une branche est couplee a une partie pied du sommier
EP1767122A1 (fr) Plan de couchage cintrable motorisé
FR2911485A1 (fr) Structure de couchage articulee
FR2780256A1 (fr) Sommier de lit reglable
EP1788176B1 (fr) Charnière de porte avec arrêt de porte intégré
EP1042973A1 (fr) Parasol et son dispositif d'aide au déploiement et reploiement
EP1669510A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un volet ou analogue
FR2943375A1 (fr) Dispositif de compensation de l'ouverture d'un ouvrant de vehicule
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
FR2793665A1 (fr) Mecanisme de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel mecanisme
FR2705021A1 (fr) Dispositif pour déplacer une partie supérieure fixée de manière articulée à un cadre de sommier.
FR2639886A1 (fr) Siege escamotable notamment pour equipement de vehicules automobiles
EP3808593B1 (fr) Siège à dossier réversible doté d'accoudoirs fixes
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
FR2877822A1 (fr) Meuble de style canape-lit dont un element formant dossier peut basculer dans un faible encombrement
FR2799424A1 (fr) Marchepied escamotable
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
EP0814224B1 (fr) Dispositif d'articulation pour capot de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230