FR2568459A1 - Matelas pliable. - Google Patents

Matelas pliable. Download PDF

Info

Publication number
FR2568459A1
FR2568459A1 FR8412209A FR8412209A FR2568459A1 FR 2568459 A1 FR2568459 A1 FR 2568459A1 FR 8412209 A FR8412209 A FR 8412209A FR 8412209 A FR8412209 A FR 8412209A FR 2568459 A1 FR2568459 A1 FR 2568459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
cushion
cushions
faces
links
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8412209A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Badoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMMONS CIE CONTINENTALE
Original Assignee
SIMMONS CIE CONTINENTALE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMMONS CIE CONTINENTALE filed Critical SIMMONS CIE CONTINENTALE
Priority to FR8412209A priority Critical patent/FR2568459A1/fr
Publication of FR2568459A1 publication Critical patent/FR2568459A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/001Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with several cushions, mattresses or the like, to be put together in one cover

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

LE MATELAS EST FORME D'AU MOINS DEUX COUSSINS11, 12 REUNIS ENSEMBLE PAR AU MOINS TROIS BANDES DE TISSU15, 16, CHAQUE BANDE ETANT FIXEE PAR SES EXTREMITES A UNE FACE D'UN COUSSIN ET L'AUTRE FACE DE L'AUTRE COUSSIN. LES FIXATIONS DES TROIS BANDES SONT ALTERNEES ENTRE LES COUSSINS D'UNE BANDE A LA SUIVANTE. CHAQUE COUSSIN PEUT ETRE REPLIE DANS UN SENS OU DANS L'AUTRE PAR RAPPORT A L'AUTRE COUSSIN.

Description

La présente invention a pour objet un matelas pliable, c'est-à-dire un matelas constitué dsau moins deux coussins, qui peuvent être disposés a un certain angle l'un par rapport à l'autre.ne tels matelas sont utilisés par exemple sur les lits dont différentes sections peuvent recevoir des inclinaisons différentes, notamment les lits d'hôpitaus.
Pour pouvoir réaliser un tel pliage, les deux coussins adjacents d'un tel matelas, formant chacun un volume à faces paralleles daimaté par des triedres rectangles (paralLélépipède) sont réunis par des liens souples le long de deux arêtes adjacentes, situées sur une même face du matelas On peut ainsi replier le matelas sur lui-même sur ladite face, en rabattant un coussin vers l'autre, autpur de leurs arêtes réunies. Mais on ne peut pas replier le matelas sur l'autre face. Cela conduit1 sur un lit d'hôpital, à utiliser toujours le matelas sur la même face, s'il doit rester incliné, ce qui est fréquent. Le matelas est alors usé préniaturément.
La presente invention a pour objet un matelas constitué d'au moins deux coussins ayant une certaine épaisseur et présentant une résistance relative a 1 'écra- sement permettant de replier un coussin vers l'autre, aussi bien vers une face au matelas que vers l'autre.
Ce résultat es-t obtenu, grâce à la présente in Invention qui a pour objet un matelas pliable, constitué d'au moins deux coussins ayant chacun une certaine Epais- seur et présentant une résistance relative à l'écrasement, chaque coussin étant délimité sensiblement par deux faces parallèles principales , deux faces latérales, et deux faces transsersales, jointes par des dièdres et trièdres rectangles, caractérisé en ce que deux coussins sont réu- nis le long de deux faces transversales contigues sensiblement dans un plan cdmaun , par au moins trois liens souples disposés dans ledit plan commun aux faces contiguës, joignant chacun une arête d'une face principale d'un coussin à une arête de la face principale opposée du coussin adjacent les liens étant disposés en alternance d'une face du matelas vers l'antre, en sens transversal du matelas.
On entend par un coussin ayant une certaine épaisseur et une résistance relative à l'écrasement un coussin dont l'épaisseùr est de l'ordre de 10 à 20 cm, et qui a une structure ne permettant pas le pliage, par exemple comme le permettrait une couture dans une paillasse peu tassée. Les coussins présentent une certaine raideur et pour permettre leur pliage, il faut réaliser une jonction équivalente à une charnière. C'est pourquoi en général, les matelas de ce type ne sont pliables que dans un seul sens.
D'antres caractéristiques de l'invention apparateront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins cijoints et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Sur les dessins ;
La figure 1 est une vue en plan d'un matelas selon la présente invention, constitué de deux coussins, articulés l'un à l'autre;
La figure 2 est une vue en coupe par un plan perpendiculaire au plan du matelas, dans le sens de la longueur, suivant la ligne A-A, ou la ligne C-C de la figure 1;
La figure 3 est une vue en coupe analogue à la ligure 2, mais suivant la ligne B-B de la figure 1;
Les figures 4 et 5 illustrent le pliage du matelas des fignreS- précédentes dans un sens ou dans l'autre, et
La figure 6 est une vue en élévation schématique d'un matelas en trois coussins, repliés les uns sur les autres.
Le matelas représenté en plan sur la figure 1 est constitué de deux coussins 11 et 12 ayant chacun sensible ment la forme a d'un parallélépipède rectangle. Chaque cous- sin est délimité par deux faces principales lla, llb et 12a, 12b, deux faces latérales llc, lîd et 12c, 12d et deux faces transversales île, 11f et 12e, 12f. Ces faces se raccordent entre elles sensiblement suivant des dièdres et des trièdres rectangles. Les coussins peuvent avoir les mêmes dimensions, ou l'un peut être plus grand que l'autre. Le matelas peut être constitué de deux coussins, ou davantage.
Conformément à l'invention, la liaison entre deux coussins est constituée par au moins trois liens 15, 16, 17. Chaque lien, qui peut être une bande assez large, en tissu, matière plastique ou similaire est fixé par ses deux extrémités : l'une a une face ila du coussin 11 l'au- tre à une face 12b du coussin 12, ou l'une à une face lib du coussin Il et l'autre à une face 12a du coussin 12.
De préférence, les extrémités des liens 15, 16, 17 sont fixées auprès des arêtes, ou même dans les arêtes 110, 111, 120, 121 des coussins, formant la jonction de la face transversale de chaque coussin avec les deux faces principales du coussin correspondant.
Le lien 17-est identique an lien 15.
Si, dans la position des figures 2 et 3, on désire relever le coussin 12, il va pivoter autour de son arête 120, en appui contre l'arête 110 du coussin ll.Dans ce mouvement, le lien 16 va rester appliqué contre la face île du coussin 11 et il y aura mouvement de rotation entre le lien 16 (figure 4) et le coussin 12, au niveau de l'arête 120 du cous-sin 12. Les liens 15 et 17 suivent le mouvement du coussin 12 en pivotant par rapport au coussin 11, autour de l'arête 110 de ce dernier.
Dans le mouvement inverse,on abaisse le coussin 11 ou on abaisse'le'coussin 12 (figure 5), les liens 15 et 17 ne bougent pas et le lien 16 suit le mouvement du coussin 12.
On peut ainsi rabattre complètement le coussin 12 à volonté sur l'une ou l'autre face du coussin 11.
La figure 6 représente schématiquement un matelas constitué de trois coussins 31, 32, 33 reliés entre eux conformément la présente invention. Les trois coussins peuvent être repliés les uns sur les autres, pour former un eràpilage dans un sens ou dans l'autre. Un tel empilage peut par exemple former un siège.
On comprendra qu'il faut au moins trois liens, disposés alternativement pour que l'articulation puisse fonctionner. I1 peut y en avoir davantage. Avantageusement, lg liens sont constitues par des bandes de tissus assez résitant, de préférence assorti au tissu du matelas, et les bandes de tissu sont contiguës entre elles et occupent toute la largeur du matelas, en vue d'obtenir la plus grande solidité possible. Les bandes sont cousues avec le tissu des faces des coussins dans les arêtes.
I1 va de soi que le mode de réalisation décrit et représenté n'est qu'un exemple et qu'il pourrait être modifié, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir du cadre de la présente invention, tel que défini par les revendications ci-après, à la lumière de la description précédente et des dessins.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Matelas pliable, constitué d'au moins deux coussins (11, 12) ayant chacun une certaine épaisseur et présentant une résitance relative à l'écrasement, chaque coussin étant délimité sensiblement par deux faces paral lèles principales (lia, llb,12a, 12b) deux faces latérales (lac, lld, 12c, 12d, et deux faces transversales (lle,llf, 12e, 12f, jointes par des drièdres et trièdres rectangles, caractérlsé en ce que deux coussins (11, 12) sont réunis le long de deux faces transversales contiguës (île, 12e, sensiblement dans un plan commun, par au moins trois liens souples (15, 16, 17) disposés dans ledit plan commun aux -f aces contiguës joignant chacun une arête (110, 111, d'une face principale d'un coussin (11) à une arête (121, 120) de la face principale opposée du coussin adjacent (12), les liens étant disposés en alternance d'une face du matelas vers l'autre, en sens transversal du matelas.
2 - Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce que les liens (15, 16, 17) sont constitués par des bandes de préférence souples, dont les bords sont fixés aux arêtes: respectives des coussins associes.
3 - Matelas selon la revendication 2, caractéri sé en ce que les bandes (15, 16, 17) sont contiguës entre elles et s'étendent sur toute la largeur du matelas.
FR8412209A 1984-08-01 1984-08-01 Matelas pliable. Pending FR2568459A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412209A FR2568459A1 (fr) 1984-08-01 1984-08-01 Matelas pliable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412209A FR2568459A1 (fr) 1984-08-01 1984-08-01 Matelas pliable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568459A1 true FR2568459A1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=9306715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412209A Pending FR2568459A1 (fr) 1984-08-01 1984-08-01 Matelas pliable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568459A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9206198U1 (fr) * 1992-05-08 1992-11-05 Kleindienst, Hans
AT411645B (de) * 2001-08-20 2004-04-26 Mayer Peter Verfahren zum herstellen einer faltbaren körpergeformten matratze

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2621341A (en) * 1951-01-04 1952-12-16 Clarence F Woods Two-section mattress
FR1075681A (fr) * 1953-03-14 1954-10-19 Autocoussin Dura Perfectionnement aux matelas à ressorts ou ordinaires, coussins et articles analogues

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2621341A (en) * 1951-01-04 1952-12-16 Clarence F Woods Two-section mattress
FR1075681A (fr) * 1953-03-14 1954-10-19 Autocoussin Dura Perfectionnement aux matelas à ressorts ou ordinaires, coussins et articles analogues

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9206198U1 (fr) * 1992-05-08 1992-11-05 Kleindienst, Hans
AT411645B (de) * 2001-08-20 2004-04-26 Mayer Peter Verfahren zum herstellen einer faltbaren körpergeformten matratze

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2897970A1 (fr) Support de presentation d'information.
FR2911057A1 (fr) Housse de protection pour couette realisee a partir de deux panneaux identiques de forme generale rectangulaire
FR2557774A1 (fr) Couche-culotte a etancheite amelioree.
CH669714A5 (fr)
FR2641456A1 (fr) Matelas flexible a base de fibres vegetales
FR2571949A1 (fr) Presentoir pliant a deploiement automatique
FR2568459A1 (fr) Matelas pliable.
FR2551226A1 (fr) Soufflet renforce resistant aux forces laterales
EP0371853A1 (fr) Reliure pour album d'échantillons
EP0033464A1 (fr) Parapluie jetable
FR2505636A3 (fr) Siege en carton
FR2879420A1 (fr) Structure de sommier de literie et procede de fabrication d'une telle structure
FR2699459A1 (fr) Ecran pare-soleil.
FR2553342A1 (fr) Dispositif d'archivage d'images
FR2550492A1 (fr) Reliure mobile
FR2651482A1 (fr) Plateau pour produits agricoles.
FR2944994A1 (fr) Article de reliure a fermeture magnetique
EP0167439A1 (fr) Ensemble de linge de lit
EP0478804A1 (fr) Boîte pour l'emballage de cassettes audiovisuelles ou analogues
FR2667846A1 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d'informations.
FR2604075A1 (fr) Chaise pliante a dossier rabattable
FR2554714A1 (fr) Garniture absorbante pour incontinents legers
FR2645505A2 (fr) Sachet pour produits liquides avec armature
FR2568458A1 (fr) Siege d'une seule piece et son procede de fabrication.
BE1004044A3 (fr) Drap pour lit a deux matelas.