BE1004044A3 - Drap pour lit a deux matelas. - Google Patents

Drap pour lit a deux matelas. Download PDF

Info

Publication number
BE1004044A3
BE1004044A3 BE8900700A BE8900700A BE1004044A3 BE 1004044 A3 BE1004044 A3 BE 1004044A3 BE 8900700 A BE8900700 A BE 8900700A BE 8900700 A BE8900700 A BE 8900700A BE 1004044 A3 BE1004044 A3 BE 1004044A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edge
incision
sheet
edges
covering panel
Prior art date
Application number
BE8900700A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Verhaegen A & L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Verhaegen A & L filed Critical Verhaegen A & L
Priority to BE8900700A priority Critical patent/BE1004044A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004044A3 publication Critical patent/BE1004044A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/0238Bed linen
    • A47G9/0246Fitted sheets

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Drap pour lit à deux matelas comprenant bord avant (10, 11), un bord arrière et deux bords latéraux (3, 4) une incision (5) s'étendant depuis le bord avant ou arrière, en direction du bord arrière ou avant, chaque incision formant dans le drap des bords d'incision (6,7) une paire de sections de tête (8, 9) et/ou de pied, destinées chacune à un matelas et mutuellement séparées par une incision, et un pan de recouvrement (12) rapporté le long des bords d'incision de chaque incision et recouvrant, sur le lit, une partie avant des cotés longitudinaux adjacents de chacun des deux matelas ou une partie arrière de ceux-ci.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Drap pour lit à deux matelas
La présente invention est relative à un drap pour lit à deux matelas, mutuellement adjacents le long d'un de leurs côtés longitudinaux, ce drap comprenant un bord avant, un bord arrière et deux bords latéraux. 



   Il est connu depuis longtemps déjà de prévoir des draps uniques pour recouvrir deux matelas à la fois. Chaque matelas peut aussi reposer sur un sommier individuel. 



   On connaît également depuis un certain temps des som-niers dont la partie avant et/ou la partie arrière peuvent être repliés vers le haut d'un certain angle, par exemple en vue de faciliter la lecture au lit ou de surélever les jambes pour des personnes souffrant de problèmes circulatoires. Un problème est alors posé immédiatement aux draps-lorsqu'on soulève l'extrémité d'un des matelas et pas l'extrémité correspondante du matelas voisin. 



  Le drap de dessous en particulier est soumis à une traction qui le sollicite de manière exagérée et qui peut même entraîner un déchirement du drap. 



   Pour résoudre ce problème, on a mis sur le marché des draps dont la partie avant est formée de deux espèces de bonnets dans lesquels les têtes des deux matelas doivent être enfilées. Ce type de drap comprend au moins deux pièces rapportées pour façonner les bonnets. Sa fabrication nécessite une série de manipulations qui demandent du temps, et l'enfilement des matelas dans les bonnets compliquent le placement du drap. Le problème du déchirement éventuel n'est pas totalement résolu car des coutures sont prévues en biais par rapport au fil du drap là où existe encore un certain danger de sollicitation. Enfin, un tel drap présente l'inconvénient majeur de laisser une partie des matelas visible, après son placement. 



   La présente invention a pour but de résoudre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le problème posé par les draps pour lits doubles, en évitant les inconvénients décrits ci-dessus. 



   On résout ces problèmes, suivant l'invention, par un drap tel que décrit au début, comprenant en outre - une incision s'étendant depuis le bord avant ou arrière, en direction du bord arrière ou respectivement avant, ou à la fois une telle incision depuis le bord avant et une telle incision depuis le bord arrière, chaque incision formant dans le drap des bords d'incision, - une paire de sections de tête et/ou une paire de sections de pied, les sections de chaque paire susdite étant chacune destinée à un matelas et étant mutuellement séparées par une incision susdite, et   - un   pan de recouvrement rapporté le long des bords d'incision de chaque incision et recouvrant, sur le lit, une partie avant des côtés longitudinaux adjacents de chacun des deux matelas ou une partie arrière de ceux-ci. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, chaque pan de recouvrement rapporté est une pièce de drap unique dont au moins un des bords est relié aux bords d'incision susdits. 



   Suivant une forme de réalisation particulière de l'invention, ladite pièce de drap unique présente un premier bord longitudinal rectiligne et deux bords frontaux qui s'étendent perpendiculairement au premier bord longitudinal, à chacune des extrémités de ce dernier, et le pan de recouvrement respectif est rapporté sur le drap par liaison du premier bord longitudinal rectiligne et des deux bords frontaux précités sur les bords d'incision de l'incision correspondante. On peut prévoir que ladite pièce de drap unique présente en outre un deuxième bord longitudinal formé de deux sections obliques qui, depuis une extrémité de bord frontal oposée au premier bord longitudinal, s'étendent chacune l'une vers l'autre, en biais en direction du premier bord longitudinal. 



   Suivant une forme avantageuse de réalisation de l'invention chaque incision est perpendiculaire au bord avant et/ou arrière du drap et, effectuée sans enlèvement de matière, elle présente deux bords d'incision adjacents. Il est aussi prévu que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chaque bord d'incision soit parallèle à une direction de fil dans le drap et que chaque bord du pan de recouvrement rapporté, qui est relié à un bord d'incision, soit également parallèle à une direction de fil de la pièce de drap correspondante. Cette forme de réalisation permet ainsi une grande résistance des coutures réalisées pour relier le drap au pan de recouvrement. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-dessous, à titre non limitatif, avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue en plan d'une partie d'un drap suivant l'invention, disposé à plat en position renversée. 



   La figure 2 représente une vue en plan du drap suivant la figure 1, avant la fin de l'assemblage. 



   La figure 3 représente, à l'échelle agrandie, une vue en plan de l'exemple de réalisation de pan de recouvrement rapporté sur le drap suivant les figures 1 et 2. 



   La figure 4 représente une vue en perspective d'un drap suivant l'invention placé sur un lit double, dont seuls les matelas ont été représentés, tous deux à l'état plat. 



   La figure 5 représente une vue en perspective d'une variante de réalisation de drap suivant l'invention. Dans cette vue, une extrémité d'un des matelas est représentée en position redressée. 



   Sur les différentes figures, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références. 



   L'exemple de réalisation de drap 1 suivant l'invention représenté sur les figures 1 et 2 comprend un bord avant 2, un bord arrière non représenté et deux bords latéraux 3 et 4. 



   Dans cet exemple de réalisation, une incision   5,   s'étend depuis le bord avant 2 en direction du bord arrière. Elle est disposée ici perpendiculairement au bord avant et elle a été effectuée sans enlèvement de matière, par exemple par découpage à l'aide de ciseaux ou d'un outil de coupe. L'invention 5 présente donc dans cet exemple de réalisation deux bords d'incision adjacents 6 et 7, ainsi qu'il ressort particulièrement bien de la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'incision 5 sépare la partie avant du drap 1 en une paire de sections de tête 8 et 9 qui sont chacune destinées à recouvrir un matelas d'un lit à deux matelas, dans lequel ceux-ci sont mutuellement adjacents le long d'un de leurs côtés longitudinaux. 



   L'incision 5 divise donc le bord avant 2 du drap en deux bords partiels avant 10 et 11. Chaque section de tête est donc délimitée par un bord latéral 3 ou 4, un bord avant partiel 10 ou 11 et un bord d'incision 6 ou 7. 



   Il faut noter que, dans l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, les bords d'incision 6 et 7 sont parallèles à une direction de fil du drap 1. Les directions de fil du drap 1, 
 EMI4.1 
 représentées par les flèches F. et F.-, sont en effet prévues de la manière courante, c'est-à-dire parallèlement aux bords respectifs du drap. 



   Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, un pan de recouvrement 12 est rapporté le long des bords d'incision 6 et 7. 



   Le pan de recouvrement rapporté 12, tel qu'illustré, correspond à celui représenté plus en détail sur la figure 3. Ici, le pan de recouvrement 12 est formé d'une pièce de drap unique. 



  Celle-ci présente un premier bord longitudinal rectiligne 13, deux bords frontaux 14 et 15 qui s'étendent perpendiculairement au bord longitudinal 13 et un deuxième bord longitudinal 16 formé de deux sections obliques 17 et 18. Chacune de celles-ci, depuis une extrémité de bord frontal 14 ou 15 opposée au premier bord longitudinal 13, s'étend vers l'autre, en biais en direction du premier bord longitudinal 13. Cela crée ainsi un amincissement vers le centre du pan de recouvrement 12 rapporté. 



   Il faut noter que le premier bord longitudinal 13 s'étend parallèlement à une direction de fil de la pièce de drap formant le pan de recouvrement 12. La direction des fils de celle-ci est représentée sur la figure 2 par les flèches F et F . De même les bords frontaux 14 et 15 sont parallèles à une de ces directions. 



   Ainsi qu'il ressort particulièrement clairement de la figure 2, le pan de recouvrement 12 est rapporté sur le drap 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
1 par liaison, par exemple par couture, du premier bord longitudinal rectiligne 13 sur une partie, la partie intérieure, des bords d'incision 6 et 7. La longueur de chacun de ceux-ci, qui n'est pas reliée au premier bord longitudinal 13 du pan de recouvrement 12, est égale à la longueur des bords frontaux 14 et 15 de ce dernier. 



   Lorsque les bords frontaux 14 et 15 sont aussi reliés, par exemple par couture, aux bords d'incision 6 et 7, on obtient la forme illustrée sur la figure 1 où le pan de recouvrement est rapporté sur la totalité des bords d'incision 6 et 7. 



   Les coutures sont illustrées sur les dessins par un pointillé qui borde un trait plein. Toutes les coutures sont donc disposées parallèlement à un fil du drap 1 et à un fil du pan de recouvrement rapporté 12, ce qui confère à la couture une grande solidité. 



   On peut prévoir que la liaison entre la partie amincie du pan de recouvrement 12 et l'extrémité intérieure de l'incision 5 soit renforcée par une pièce de renforcement 19, ainsi qu'il ressort de la figure 1. 



   On peut aussi prévoir qu'un élément de fronçage de bord, élastique 22 ou 23, s'étende le long de chacune des sections obliques 17 et respectivement 18 du bord longitudinal 16 du pan de recouvrement rapporté 12, ainsi que le long du bord avant partiel correspondant 10 et respectivement 11. Les bords frontaux 14 et 15 ont en outre avantageusement une dimension égale ou légèrement supérieure à la hauteur des matelas. Cet agencement permet un rabattement vers le bas automatique du pan de recouvrement rapporté 12 entre les deux matelas, lorsque l'on met le drap en place. Cette position est illustrée particulièrement clairement sur les figures 4 et 5. Le drap représenté peut ainsi être placé aussi aisément que n'importe quel drap-housse. 



   Comme on peut le remarquer sur la figure 4, aucune partie des matelas n'est visible après placement du drap. Le pan de recouvrement 12 recouvre la partie avant des côtés longitudinaux adjacents de chacun des deux matelas. Les autres côtés longitudinaux des matelas sont recouverts par une partie du drap lui-même, comme dans n'importe quel drap courant. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Sur la figure   5,   on a représenté l'un des matelas, le matelas 20, avec une de ses extrémités en position exagérément redressée, pour des raisons de compréhension. En réalité, même en position redressée maximale, le matelas ne serait pas visible. 



  Il est d'ailleurs évident que l'exemple de réalisation, illustré sur la figure 3, du pan de recouvrement rapporté n'est pas unique. On pourrait par exemple prévoir un bord longitudinal 16 parallèle au bord 13, ce qui permettrait de couvrir avec encore plus de sécurité les côtés longitudinaux adjacents des matelas. 



   Le drap illustré sur la figure 5 présente simultanément une incision 21 qui s'étend depuis le bord arrière. Cette incision 21 est semblable à l'incision 5 et un pan de recouvrement analogue au pan 12 peut être rapporté le long des bords de cette incision, de la manière décrite ci-dessus. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir de son cadre. 



   On pourrait par exemple prévoir une autre forme d'incision, avec enlèvement de matière, par exemple une découpe rectangulaire mince. 



   On peut imaginer des draps suivant l'invention, normaux, c'est-à-dire qui ne soient pas du type housse. 



   On peut aussi prévoir un pan de recouvrement formé de plusieurs pièces, raccordées l'une à l'autre.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Drap (1) pour lit à deux matelas, mutuellement adjacents le long d'un de leurs côtés longitudinaux, comprenant un bord avant (2), un bord arrière et deux bords latéraux (3,4), caractérisé en ce qu'il comprend en outre - une incision (5, 21) s'étendant depuis le bord avant (2) ou arrière, en direction du bord arrière ou respectivement avant, ou à la fois une telle incision (5) depuis le bord avant (2) et une telle incision (21) depuis le bord arrière, chaque incision formant dans le drap des bords d'incision (6,7), - une paire de sections de tête (8,9) et/ou une paire de sections de pied, les sections (8,9) de chaque paire susdite étant chacune destinée à un matelas et étant mutuellement séparées par une incision (5, 21) susdite, et - un pan de recouvrement (12) rapporté le long des bords d'incision (6,7) de chaque incision (5, 21)
    et recouvrant, sur le lit, une partie avant des côtés longitudinaux adjacents de chacun des deux matelas ou une partie arrière de ceux-ci.
  2. 2. Drap suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pan de recouvrement (12) rapporté est une pièce de drap unique dont au moins un des bords (13) est relié aux bords d'incision (6,7) susdits.
  3. 3. Drap suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite pièce de drap unique présente un premier bord longitudinal rectiligne (13) et deux bords frontaux (14,15) qui s'étendent perpendiculairement au premier bord longitudinal (13), à chacune des extrémités de ce dernier, et en ce que le pan de recouvrement (12) respectif est rapporté sur le drap (1) par liaison du premier EMI7.1 bord longitudinal rectiligne (13) et des deux bords frontaux (14, 15) précités sur les bords d'incision (6, 7) de l'incision (5, 21) correspondante.
  4. 4. Drap suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ladite pièce de drap unique présente en outre un deuxième bord longitudinal (16) formé de deux sections obliques (17,18) qui, depuis une extrémité de bord frontal (14, 15) opposée au premier bord longitudinal (13), s'étendent chacune l'une vers l'autre, en biais <Desc/Clms Page number 8> en direction du premier bord longitudinal (13).
  5. 5. Drap suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque incision (5, 21) est perpendiculaire au bord avant (2) et/ou arrière du drap (1) et en ce que, effectuée sans enlèvement de matière, elle présente deux bords d'incision (6, 7) adjacents.
  6. 6. Drap suivant l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chaque bord d'incision (6,7) est parallèle à EMI8.1 une direction de fil (F., F) dans le drap (1) et en ce que chaque bord (13, 14, 15) du pan de recouvrement (12) rapporté, qui est relié à un bord d'incision (6,7), est également parallèle à une direction de fil (F-,, F.) de la pièce de drap correspondante.
  7. 7. Drap suivant l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que, à l'extrémité de chaque incision (5,21) qui est opposée au bord avant (2) ou respectivement arrière, la liaison entre les bords d'incision (6,7) et le ou les bords (13,14, 15) du pan de recouvrement (12) rapporté est renforcée par une pièce de renforcement (19).
  8. 8. Drap suivant l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'un élément de fronçage élastique de bord (22, 23) s'étend entre chacune des sections obliques (17, 18), à leur extrémité adjacente au bord frontal (14, 15) correspondant du pan de recouvrement (12) rapporté, et le bord avant (2) ou respectivement arrière du drap (1), de façon à obtenir un rabattement vers le bas automatique du pan de recouvrement (12) rapporté entre les deux matelas, lorsqu'on met le drap en place.
BE8900700A 1989-06-27 1989-06-27 Drap pour lit a deux matelas. BE1004044A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900700A BE1004044A3 (fr) 1989-06-27 1989-06-27 Drap pour lit a deux matelas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900700A BE1004044A3 (fr) 1989-06-27 1989-06-27 Drap pour lit a deux matelas.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004044A3 true BE1004044A3 (fr) 1992-09-15

Family

ID=3884225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900700A BE1004044A3 (fr) 1989-06-27 1989-06-27 Drap pour lit a deux matelas.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1004044A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1867255A1 (fr) * 2006-06-15 2007-12-19 Cignus S.N.C. di Ceccato Adriano & C. Housse double pour recouvrir des matelas une place côte à côte ou des structures internes de matelas disposées côte à côte de manière à fournir l'intérieur d'un matelas double, et matelas utilisant ladite housse

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3795019A (en) * 1971-04-19 1974-03-05 R Fragas Bed sheet or other bed covering having two head portions
US3858256A (en) * 1972-11-01 1975-01-07 Andrew E Beer Fitted bedclothes
FR2618660A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-03 Hacot Colombier Drap-housse pour lit jumeau inclinable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3795019A (en) * 1971-04-19 1974-03-05 R Fragas Bed sheet or other bed covering having two head portions
US3858256A (en) * 1972-11-01 1975-01-07 Andrew E Beer Fitted bedclothes
FR2618660A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-03 Hacot Colombier Drap-housse pour lit jumeau inclinable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1867255A1 (fr) * 2006-06-15 2007-12-19 Cignus S.N.C. di Ceccato Adriano & C. Housse double pour recouvrir des matelas une place côte à côte ou des structures internes de matelas disposées côte à côte de manière à fournir l'intérieur d'un matelas double, et matelas utilisant ladite housse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1562830B1 (fr) Emballage de protection et de calage pour objet contour circulaire
EP0378467B1 (fr) Matelas flexible à base de fibres végétales
BE1004044A3 (fr) Drap pour lit a deux matelas.
FR2684078A3 (en) Cut-out blank for packaging articles of tapered shape, for example pots
CH621972A5 (fr)
FR2483885A1 (fr) Flan propre a la constitution d&#39;un couvercle a poignee, et emballage correspondant
FR2539393A1 (fr) Flan pour la constitution d&#39;un emballage sur lequel doit etre rapportee une poignee, et ebauche d&#39;emballage et emballage correspondants
EP1750239B1 (fr) Manchon d&#39;étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons
FR2567383A2 (fr) Pochette servant au support et a la presentation d&#39;une photo ou de tout autre document.
FR2653747A1 (fr) Emballage a laniere formant poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, convenablement decoupe et plie, et flan correspondant.
EP0625432B1 (fr) Parapheur ou trieur à onglets de rétention multiples
FR2717457A1 (fr) Matrice pour assembler par adhérence un rembourrage avec une housse de siège de véhicule.
FR2820234A1 (fr) Dispositif de presentation d&#39;echantillons notamment pour produits cosmetiques
FR2792573A1 (fr) Pochette de classement a signet marque-page integre
FR2568459A1 (fr) Matelas pliable.
FR2609733A1 (fr) Table de repassage
FR2678413A1 (fr) Panneau publicitaire cartonnee a effet de relief.
FR2749800A1 (fr) Element d&#39;encartage servant de support a un objet associe de facon liberable audit element
CH403462A (fr) Pancarte
CH609875A5 (en) Lotto (bingo) game element
WO1998022293A1 (fr) Feuille de presentation d&#39;information, son procede de pliage et son utilisation
FR2644766A1 (fr) Cric a double losange, notamment pour le soulevement de vehicule automobile
FR2583719A1 (fr) Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d&#39;un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits
FR2623749A1 (fr) Chemise extensible pour l&#39;archivage de documents et procede pour sa fabrication
FR2509258A1 (fr) Flan pour la confection de boites a fermeture collee

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. ETS. A. & L. VERHAEGEN, ANCIENNEMENT "EPEDA,

Effective date: 19940630