FR2623749A1 - Chemise extensible pour l'archivage de documents et procede pour sa fabrication - Google Patents
Chemise extensible pour l'archivage de documents et procede pour sa fabrication Download PDFInfo
- Publication number
- FR2623749A1 FR2623749A1 FR8716825A FR8716825A FR2623749A1 FR 2623749 A1 FR2623749 A1 FR 2623749A1 FR 8716825 A FR8716825 A FR 8716825A FR 8716825 A FR8716825 A FR 8716825A FR 2623749 A1 FR2623749 A1 FR 2623749A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cardboard
- thickness
- level
- lines
- sheet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42F—SHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
- B42F7/00—Filing appliances without fastening means
- B42F7/04—Covers with retention means
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42F—SHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
- B42F13/00—Filing appliances with means for engaging perforations or slots
- B42F13/38—Expansible cover splines or spines
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42P—INDEXING SCHEME RELATING TO BOOKS, FILING APPLIANCES OR THE LIKE
- B42P2241/00—Parts, details or accessories for books or filing appliances
- B42P2241/02—Fasteners; Closures
- B42P2241/04—Band- or strip-like fasteners, e.g. tie strings
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42P—INDEXING SCHEME RELATING TO BOOKS, FILING APPLIANCES OR THE LIKE
- B42P2261/00—Manufacturing; Forming
Landscapes
- Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
Abstract
Chemise du type comprenant deux plats ou panneaux de couverture comportant chacun deux épaisseurs de carton, un dos comportant une épaisseur de carton, et dont les faces extérieure et intérieure sont revêtues respectivement d'une feuille de rembordement et d'une feuille de garde. Selon l'invention les deux plats 16,17; 18,19 et le dos 20 sont réalisés à partir d'une seule plaque de carton 14 repliée deux fois sur elle-même le long de deux lignes parallèles 15, afin de présenter une double épaisseur au niveau des deux plats et une seule épaisseur au niveau du dos, dont la face extérieure est revêtue d'une feuille de rembordement 22 et dont la face intérieure est revêtue d'une feuille de garde 23 en deux pièces posées au cours d'une seule opération. Application à l'archivage de documents.
Description
"Chemise extensible pour l'archivage de documents et
procédé pour sa fabrication"
La présente invention a pour objet une chemise extensible pour l'archivage de documents et un procédé pour sa fabrication.
procédé pour sa fabrication"
La présente invention a pour objet une chemise extensible pour l'archivage de documents et un procédé pour sa fabrication.
Il est fréquent de regrouper des documents, par exemple en vue de leur archivage, dans une chemise dite "extensible", c'est-à-dire dont l'épaisseur du dos est réglable et qui est maintenue fermée à l'aide d'une sangle, le réglage de l'épaisseur du dos étant obtenu par coulissement du dos à l'intérieur de l'un des deux panneaux ou plats de la chemise.
Une chemise de type connu est représentée aux figures 1 et 2 du dessin schématique annexé, la figure 1 étant une vue en perspective éclatée des différents éléments constitutifs de cette chemise et la figure 2 en étant une vue en coupe, les différents éléments étant décollés les uns des autres.
Comme cela ressort de ces deux figures, une chemise traditionnelle comprend cinq plaques de carton plat désignées par les références 2, 3, 4, 5 et 6, dont celles 2 et 3 d'une part, et 4 et 5 d'autre part, sont superposées deux à deux et sont destinées à former les plats et dont celle 6 est destinée à former le dos.
Ces différentes plaques sont positionnées sur une feuille de rembordement 7, qui est fixée sur les plaques 2, 4 et 6 et qui reeouvre les bords des plaques 3, 5 et 6.
Après cette opération de rembordement, ii est procédé à l'aide d'une presse aux opérations de rainage, de découpe centrale selon le trait mixte désigné par la référence 8 à la figure 2, et au ménagement des encoches 9 pour le passage d'une sangle 10. Ensuite, les deux parties précédemment obtenues sont passées individuellement sur une machine assurant le dépôt de feuilles de garde, respectivement, 12 pour la partie comprenant les plaques 2, 3 et 6 et 13 pour la partie comprenant les plaques 4 et 5.
I1 ressort de ce qui précède que, compte tenu du nombre important d'éléments qu'elle comprend une telle chemise est d'une réalisation complexe et, par suite, très coûteuse, nécessitant de nombreuses opérations successives à l'aide de machines dont les cadences sont limitées, notamment au poste de découpe qui ne peut traiter plus de 600 à 700 chemises à l'heure.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, la chemise extensible qu'elle concerne, du type comprenant deux plats ou panneaux de couverture comportant chacun deux épaisseurs de carton, un dos comportant une épaisseur de carton, et dont les faces extérieure et intérieure sont revêtues respectivement d'une feuille de rembordement et d'une feuille de garde, est caractérisée en ce que les deux plats et le dos sont réalisés à partir d'une seule plaque de carton repliée deux fois sur elle-même le long de deux lignes parallèles, afin de présenter une double épaisseur au niveau des deux plats et une seule épaisseur au niveau du dos, dont la face extérieure est revêtue d'une feuille de rembordement et dont la face intérieure est revêtue d'une feuille de garde en deux pièces posées au cours d'une seule opération.
Une première constatation qui s'impose est la simplicité de structure de cette chemise qui comporte un nombre réduit d'éléments puisque les cinq plaques de carton utilisées traditionnellement sont remplacées par une plaque unique, et que les deux feuilles de garde sont remplacées par une seule feuille.
Avantageusement, les deux bords supérieur et inférieur du dos de cette chemise sont biseautés, c'est-à-dire présentent une convergence en direction de l'extrémité du dos engagée à l'intérieur du plat non solidaire du dos.
Cette technique, fournissant une entrée conique, vise à permettre l'engagement du dos dans un plat, et à faciliter cet engagement, cette opération résultant du fait qu'à l'origine le dos possède la même hauteur que les deux plats.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dos comporte des lignes d'écrasement de matière disposées parallèlement les unes aux autres dans le sens de la hauteur. Ceci permet d'obtenir une bonne souplesse du carton assurant un pliage adapté à l'épaisseur de la chemise, malgré une épaisseur de carton relativement importante au niveau du dos.
De préférence, la découpe réalisée entre le dos et l'un des deux plats est ménagée du côté du dos, afin de former une languette qui, en position d'utilisation du classeur, est repliée à l'intérieur du plat dont elle est solidaire, entre les deux épaisseurs de carton de celui-ci. Cette languette, d'une part, rigidifie le plat auquel elle est associée et, d'autre part, constitue un élément de finition esthétique puisqu'il évite de voir la tranche du carton.
Conformément à un mode de mise en oeuvre, le procédé de réalisation de cette chemise consiste, à ménager sur une plaque de carton de forme générale rectangulaire, deux lignes de pliage parallèles, à rabattre les volets situés de part et d'autre de ces deux lignes afin d'obtenir deux épaisseurs de carton au niveau des plats et une épaisseur de carton au niveau du dos, à réaliser la pose de la feuille de rembordement, à réaliser la pose de la feuille de garde, puis à réaliser simultanément les opérations de découpe entre l'un des deux plats et le dos, ainsi que les opérations de rainage et d'encochage pour le passage des sangles. Si besoin est, il est possible, au cours de la même opération, de réaliser une opération de marquage d'un certain nombre de lignes parallèles du dos dans le sens de la hauteur, afin de faciliter le pliage de celui-ci.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette chemise
Figure 3 est une vue en perspective de cette chemise à plat
Figure 4 en est une vue en perspective en position de fermeture
Figure 5 est une vue en perspective, partiellement arrachée, des principaux éléments constitutifs de cette chemise
Figure 6 en est une vue en coupe longitudinale, les différents éléments étant en position décollée les uns des autres.
Figure 3 est une vue en perspective de cette chemise à plat
Figure 4 en est une vue en perspective en position de fermeture
Figure 5 est une vue en perspective, partiellement arrachée, des principaux éléments constitutifs de cette chemise
Figure 6 en est une vue en coupe longitudinale, les différents éléments étant en position décollée les uns des autres.
Le classeur, représenté au dessin, est réalisé à partir d'une plaque de carton 14 dans laquelle sont ménagées deux lignes de rainage 15 parallèles. Le pliage de la plaque le long de ces deux lignes 15 permet d'obtenir, en une seule pièce, deux épaisseurs de carton 16 et 17 au niveau de l'un des plats, 18 et 19 au niveau de l'autre plat et une épaisseur de carton 20 au niveau du dos.
La plaque 4, sous sa forme représentée à la figure 5, est collée sur une feuille de rembordement 22 qui recouvre ses quatre bords. Après retournement de l'ensemble, il est procédé au collage d'une feuille de garde 23 en deux pièces.
Les principaux éléments constitutifs de la chemise, au nombre de trois seulement, sont donc assemblés simplement et rapidement à l'aide d'une machine travaillant à des cadences élevées, de l'ordre de 3 600 pièces à l'heure.
L'ensemble est alors amené à une presse qui réalise la découpe en deux pièces au niveau d'une ligne 24, cette découpe étant également réalisée au niveau des bords supérieur et inférieur de la partie 20 formant dos, afin d'assurer la formation de lignes biaises 25 convergentes du côté de la découpe.
Il est à noter que la décoùpe est réalisée pour ménager dans le prolongement de la partie 16 de l'un des plats, une languette 26 qui est ensuite rabattue entre les parties 16 et 17 du plat considéré.
Lors de l'opération de découpe, il est également procédé au ménagement d'une ligne de rainage 27 entre le dos 20 et le plat 18, 19, et à la formation d'encoches, désignées par la référence générale 28, pour le passage d'une sangle 29.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, une encoche supplémentaire est ménagée dans le dos 20, afin d'assurer un passage en zigzag de la sangle assurant une retenue du dos entre les plaques 16 et 17 entre lesquelles il est engagé.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un classeur de conception simple, réalisé par la mise en oeuvre d'un procédé également simple, permettant l'obtention d'un article d'une structure parfaitement adaptée à sa fonction et d'un prix de revient avantageux.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette chemise, ni au seul mode de mise en oeuvre de ce procédé, décrits ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
C'est ainsi notamment que le bord vertical du dos pourrait comporter des pattes repliées à 1800 et destinées à venir s'engager en position ouverte de la chemise derrière la languette 26 repliée à l'intérieur de l'un des plats, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.
Claims (6)
1. Chemise extensible pour l'archivage de documents, du type comprenant deux plats ou panneaux de couverture comportant chacun deux épaisseurs de carton, un dos comportant une épaisseur- de carton, et dont les faces extérieure et intérieure sont revêtues respectivement d'une feuille de rembordement et d'une feuille de garde, caractérisée en ce que les deux plats (16,17 ; 18,19) et le dos (20) sont réalisés à partir d'une seule plaque de carton (14) repliée deux fois sur elle-même le long de deux lignes parallèles (15), afin de présenter une double épaisseur au niveau des deux plats et une seule épaisseur au niveau du dos, dont la face extérieure est revêtue d'une feuille de rembordement (22) et dont la face intérieure est revêtue d'une feuille de garde (23) en deux pièces posées au cours d'une seule opération.
2. Chemise selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux bords (25) supérieur et inférieur du dos sont biseautés, c'est-à-dire présentent une convergence en direction de l'extrémité du dos engagée à l'intérieur du plat (16,17) non solidaire du dos.
3. Chemise selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dos comporte des lignes d'écrasement de matière disposées parallèlement les unes aux autres dans le sens de la hauteur.
4. Chemise selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la découpe réalisée entre le dos (20) et l'un (16,17) des deux plats est ménagée du côté du dos (20), afin de former une languette (26) qui, en position d'utilisation du classeur, est repliée à l'intérieur du plat dont elle est solidaire, entre les deux épaisseurs de carton (16,17) de celui-ci.
5. Procédé de réalisation d'une chemise selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste à ménager sur une plaque de carton de forme générale rectangulaire, deux lignes (15) de pliage parallèles, à rabattre les volets (17,19) situés de part et d'autre de ces deux lignes afin d'obtenir deux épaisseurs de carton au niveau des plats et une épaisseur de carton au niveau du dos, à réaliser la pose de la feuille de rembordement (22), à réaliser la pose de la feuille de garde (23), puis à réaliser simultanément les opérations de découpe entre l'un des deux plats et le dos, ainsi que les opérations de rainage et d'encochage pour le passage des sangles.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser, simultanément à la découpe principale, deux découpes haute et basse assurant la formation de bords inclinés au niveau du dos.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8716825A FR2623749B1 (fr) | 1987-11-26 | 1987-11-26 | Chemise extensible pour l'archivage de documents et procede pour sa fabrication |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8716825A FR2623749B1 (fr) | 1987-11-26 | 1987-11-26 | Chemise extensible pour l'archivage de documents et procede pour sa fabrication |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2623749A1 true FR2623749A1 (fr) | 1989-06-02 |
FR2623749B1 FR2623749B1 (fr) | 1990-05-04 |
Family
ID=9357453
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8716825A Expired - Lifetime FR2623749B1 (fr) | 1987-11-26 | 1987-11-26 | Chemise extensible pour l'archivage de documents et procede pour sa fabrication |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2623749B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5161731A (en) * | 1991-08-21 | 1992-11-10 | Esselte Pendaflex Corporation | Reinforced expandable folder |
US5256130A (en) * | 1990-02-21 | 1993-10-26 | Esselte Pendaflex Corporation | Reinforced paper office supplies and method of making them |
US5711750A (en) * | 1990-02-21 | 1998-01-27 | Smead Manufacturing Company | Reinforced expandable folders |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2114503A5 (fr) * | 1971-11-02 | 1972-06-30 | Buchez Claude | |
FR2221921A5 (en) * | 1973-03-13 | 1974-10-11 | Nicollet Et Cie Ets F | Method of making folder for extending file - involves folding cover and two sheets to form closing flap |
FR2581353A1 (fr) * | 1985-05-02 | 1986-11-07 | Nicollet Oblique | Chemise de classement de documents a dos de largeur variable equipee d'une sangle de fermeture |
-
1987
- 1987-11-26 FR FR8716825A patent/FR2623749B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2114503A5 (fr) * | 1971-11-02 | 1972-06-30 | Buchez Claude | |
FR2221921A5 (en) * | 1973-03-13 | 1974-10-11 | Nicollet Et Cie Ets F | Method of making folder for extending file - involves folding cover and two sheets to form closing flap |
FR2581353A1 (fr) * | 1985-05-02 | 1986-11-07 | Nicollet Oblique | Chemise de classement de documents a dos de largeur variable equipee d'une sangle de fermeture |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5256130A (en) * | 1990-02-21 | 1993-10-26 | Esselte Pendaflex Corporation | Reinforced paper office supplies and method of making them |
US5711750A (en) * | 1990-02-21 | 1998-01-27 | Smead Manufacturing Company | Reinforced expandable folders |
US5720427A (en) * | 1990-02-21 | 1998-02-24 | The Smead Manufacturing Company | Reinforced expandable folders |
US5161731A (en) * | 1991-08-21 | 1992-11-10 | Esselte Pendaflex Corporation | Reinforced expandable folder |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2623749B1 (fr) | 1990-05-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2314543C (fr) | Boite a fermeture renforcee | |
FR2623749A1 (fr) | Chemise extensible pour l'archivage de documents et procede pour sa fabrication | |
FR2581353A1 (fr) | Chemise de classement de documents a dos de largeur variable equipee d'une sangle de fermeture | |
FR2614841A1 (fr) | Reliure a anneaux ouvrables pour documents et autres objets presentes en feuilles perforees | |
FR2638619A3 (fr) | Etui pour carte magnetique | |
CH615390A5 (fr) | ||
FR2508388A1 (fr) | Trieur a soufflets | |
EP0625432B1 (fr) | Parapheur ou trieur à onglets de rétention multiples | |
FR2658450A1 (fr) | Attache pour maintenir ensemble une pluralite de feuillets. | |
FR2825108A1 (fr) | Caisson de boite d'attente | |
FR2537055A1 (fr) | Procede pour la realisation de filtres a cafe ou analogues | |
FR2581352A1 (fr) | Chemise de classement equipee d'une sangle de fermeture et son procede de fabrication | |
CH700809B1 (fr) | Boîte à couvercle cloche articulé. | |
FR1290263A (fr) | Perfectionnements aux emballages repliables en carton ou analogues | |
FR2770386A1 (fr) | Cadre pour image | |
CH451804A (fr) | Découpe pour la confection d'une boîte à fond automatique, par exemple en carton | |
FR2872080A1 (fr) | Procede de fabrication de boites et fourreaux en bois face visible et cuir face interne et en cuir face visible et bois face interne a partir d'une feuille de bois colle sur du cuir | |
FR2643874A3 (fr) | Boite d'emballage en carton ondule a fermeture laterale | |
FR2646126A1 (fr) | Objet decoratif deployable, tel que carte postale | |
CH331544A (fr) | Presse travaillant une matière en feuilles transportées par des barres à pinces | |
CH197602A (fr) | Classeur à broches, à dos rompu. | |
EP0042809A1 (fr) | Lame pour la réalisation de portes de meubles, rideaux, volets ou similaires | |
FR2606983A2 (fr) | Tableau de conferencier | |
FR2806382A1 (fr) | Enveloppe pour photographies ou documents analogues | |
FR2468957A1 (fr) | Etiquette a feuille detachable, destinee a etre appliquee sur toute surface |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
CJ | Change in legal form | ||
TP | Transmission of property |