FR2508388A1 - Trieur a soufflets - Google Patents

Trieur a soufflets Download PDF

Info

Publication number
FR2508388A1
FR2508388A1 FR8113194A FR8113194A FR2508388A1 FR 2508388 A1 FR2508388 A1 FR 2508388A1 FR 8113194 A FR8113194 A FR 8113194A FR 8113194 A FR8113194 A FR 8113194A FR 2508388 A1 FR2508388 A1 FR 2508388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
extensions
sorter
fold
extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8113194A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Volpe
Regis Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nicollet & Cie Ets
Original Assignee
Nicollet & Cie Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicollet & Cie Ets filed Critical Nicollet & Cie Ets
Priority to FR8113194A priority Critical patent/FR2508388A1/fr
Publication of FR2508388A1 publication Critical patent/FR2508388A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/06Filing appliances comprising a plurality of pockets or compartments, e.g. portfolios or cases with a plurality of compartments
    • B42F7/08Filing appliances comprising a plurality of pockets or compartments, e.g. portfolios or cases with a plurality of compartments expansible

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

CE TRIEUR COMPREND UN CERTAIN NOMBRE DE PLAQUES 8 DONT CHACUNE EST DESTINEE A FORMER UNE PAROI INTERCALAIRE ENTRE DEUX COMPARTIMENTS, CHAQUE PLAQUE ETANT BORDEE SUR TROIS DE SES COTES, A SAVOIR LE FOND ET LES DEUX BORDS LATERAUX, PAR UN PROLONGEMENT 10, 12COMPORTANT TROIS PLIS LONGITUDINAUX SEPARES, RESPECTIVEMENT LES UNS DES AUTRES ET DE LA PLAQUE PAR DES LIGNES DE RAINAGE 20, CHAQUE PROLONGEMENT ETANT REPLIE SUR LUI-MEME AUTOUR DE LA LIGNE MENAGEE ENTRE LES PREMIER 13, 17 ET SECOND PLIS 14, 18 EN PARTANT DE LA PLAQUE, LES TROIS PROLONGEMENTS ETANT DECOUPES AU NIVEAU DE LEURS ZONES ADJACENTES, AFIN DE NE PAS SE CHEVAUCHER EN POSITION PLIEE, ET LE PLI EXTERIEUR 15, 19 DE CHACUN DES TROIS PROLONGEMENTS ETANT FIXE SUR LA FACE DE LA PLAQUE ADJACENTE, OPPOSEE A CELLE SUR LAQUELLE SONT REPLIES LES TROIS PROLONGEMENTS QUE COMPORTE LADITE PLAQUE.

Description

La présente invention a pour objet un trieur à soufflets et plus spécialement un trieur compact, commun- ment appelé trieur à soufflets à usage ménager.
Comme montré à la figure 1 du dessin annexé, un trieur à soufflets est constitué par un certain nombre de chemises 2 assemblées les unes aux autres et reliées au niveau de leurs bords latéraux par des éléments 2 formant soufflets, susceptibles de se déformer pour s'adapter à la capacité de remplissage souhaitée pour le trieur et également pour faciliter l'accès aux divers compartiments du trieur en vue de l'introduction ou du retrait de documents.
Généralement, les soufflets permettent un écartement plus important au niveau des ouvertures des chemises qu' au niveau de leurs fonds, afin de faciliter l'introduction et le retrait des documents
Chaque compartiment peut être identifie par un onglet 4. Les faces externes des deux chemises extraies peuvent être collées sur des parois rigides 5, avec ménagement d'un rabat supérieur 6 de fermeture de la partie supérieure du trieur.
Toutes les techniques utilisées actuellement présen- tent l'inconvénient d'être tres coûteuses,à un point tel que la poursuite de la réalisation d'un tel article pouvait être remise en question.
Selon le mode de réalisation le plus courant, des chemises à deux volets comportant une pliure centrale sont reliées les unes aux autres avec contrecollage de chaque volet sur le volet d'une chemise voisine jusqu'à proximits de leurs pliures respectives.
Il est ensuite procédé au montage des soufflets qui peuvent être soit d'un seul tenant pour un cStS du trieur avec fixation sur chaque volet des différentes chemises, soit constitués, au contraire, par une pluralité d'éléments dont chacun correspond à l'intervalle entre des volets adjacents du trieur et est fixé sur ceux-ci.
Dans tous les cas, la réalisation nécessite un nombre important d'opérations manuelles ee traduisant, comme indiqué précédemment, par un prix de revient très élevé.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un trieur à soufflets, de conception simple, dans lequel le nombre d'opérations d'assemblage est limité, ces opération4 étant susceptibles d'Stre automatisées.
 cet effet, le trieur qu'elle concerne comprend un certain nombre de plaques dont chacune est destinée A former une paroi intercalaire entre deux compartiments, chaque plaque étant bordée sur trois de ses cSt4Xs à savoir le fond et les deux bords latéraux, par un prolongement comportant trois plis longitudinaux séparés, respectivement les uns des autres et de la plaque par des lignes de rainage, chaque prolongement étant replié sur lui-même autour de la ligne M'nag6e entre les premier et second plis en partant de la plaque, les trois prolongements étant découpés au niveau de leurs zones adjacentes, afin de ne pas se chevaucher en position pliée, et le pli extérieur de chacun des trois prolongements étant fixé sur la face de la plaque adjacente, opposée a celle sur laquelle sont repliés les trois prolongements que comporte ladite plaque
Ce trieur est de structure extrêmement simple, puisque ne nécessitant pas de contrecollage au niveau de chaque cloison de séparation, ni l'utilisation de soufflets rapporté, puisque les soufflets font partie intégrante des plaques, étant constitués par les prolongements de celles-ci.
Cet agencement conduit à un gain de matière de l'ordre de 40 %, à une diminution du nombre d'opérations de montage et, par suite, à un abaissement du prix de revient par rapport aux solutions traditionnelles.
En pratique, pour réaliser un trieur comportant n compartiments, il convient d'utiliser n + 1 plaques, la dernière plaque étant une plaque simple, c'est-à-dire ne comportant pas de prolongements.
Comme traditionnellement, les faces externes des plaques d'extrémités peuvent être revêtues d'éléments de renforcement, avec ménagement d'un rabat de fermeture.
D'un point de vue pratique, il est intéressant qu' après assemblage, les premier et second plis de chaque prolongement de chaque plaque soient rentres vers l'intérieur, afin d'obtenir une forme en pliage d'accordéon traditionnel.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les premier et second plis à partir de la plaque de chaque prolongement latéral de celle-ci, sont de forme légèrement trapézoïdale, c'est-à-dire présentent une largeur légèrement inférieure au niveau du fond du trieur à celle au niveau de l'ouverture de différents compartiments, le troisieme pli ayant une forme générale rectangulaire
Cette disposition -permet d'obtenir une épaisseur de compartiments plus importante au niveau de 1'ouverture de ceux-ci qu'au niveau de leur fond.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque pli extérieur des prolongements latéraux est muni d'une languette dépassant du bord de la plaque situé du côté de l'ouverture du trieur, cette languette étant fixe sur la plaque adjacente à celle a laquelle elle est associe, après rabattement sur celle-ci.
Cet agencement assure le renforcement de la cohésion de l'article.
Selon un mode de mise en oeuvre, le procédé de réalisation de ce trieur consiste à découper la plaque et ses prolongements, à nager des lignes de rainage dans ceux-ci, à réaliser le pliage entre le premier et le second pli de chaque prolongement, avant positionnement dans un gabarit avec maintien en place des prolongements, de manière à écraser les plis, à effectuer l'encollage du troisième pli, puis a positionner une autre plaque dans le gabarit avec mise en appui de celle-ci sur les prolongements encollés de la première plaque, cette opération étant renouvelée jusqu'à l'obtention du nombre de compati ments souhaité , la dernière plaque mise en place ne comportant pas de prolongements.
Avantageusement, l'encollage du troisième pli de chaque prolongement d'une plaque est réalisé par une colle thermofusible à l'aide d'une machine automatique à cycle carré.
il est à noter que les onglets d'indexation des différents compartiments peuvent être découpés dans les plaques, ce qui évite la pose d'onglets rapportés et diminue en conséquence le temps d'exécution.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce trieur
Figure 2 est une vue à plat d'une plaque destinée à la réalisation de ce trieur
Figure 3 est une vue en perspect;Lve de deux plaques en position d'assemblage
Figures 4 et 5 sont deux vues en coupe transversale correspondant à deux phases de réalisation d'un trieur
Figure 6 est une vu en coupe transversale d'un trieur fini.
Le trieur selon l'invention est réalisé à partir d'un certain nombre d'éléments 7 identiques, dont chacun comprend une plaque 8 de forme rectangulaire prolongee sur l'un de ses bords par un élément 9 destins à former un onglet et, sur ses trois autres bords, par trois prolongements, à savoir respectivement deux prolongements latéraux 10 et un prolongement de son fond i2.
Chaque prolongement 10 comprend trois plis, à savoir de la plaque vers l'extérieur, deux plis 13 et 14 de forme légèrement trapézotdale, leur largeur étant inférieure au niveau du fond à celle au niveau de leur bord libre, et un pli 15 rectangulaire.
Chaque pli 15 est prolongé par une languette 16 dépassant du bord présentant l'onglet 9. Pour sa part, le prolongement 12 comprend trois plis sensiblement rectangu laires, référencés de la plaque vers respectivement 17, 18 et
Les différents plis sont séparés entre eux et sont séparés de la plaque 8 par des lignes de rainage 20.
D'un point de vue pratique, il est procédé à un pliage des prolongements 10 et 12 autour de la ligne de rainage 20 située entre les premier et second plis, respectivement 13 et 14, et 17 et 18. Le troisième pli, respectivement 15 et li de chaque prolongement, reçoit une couche de colle 22, par exemple de colle thermofusible, permettant l'assemblage avec la face d'une plaque 8 oppose à celle sur laquelle sont repliés les prolongements 10 et 12 qui lui sont associas.
Après assemblage, les languettes 16 sont1 comme montré à la figure 6, fixe os sur la seconde plaque après avoir coiffé celle-ci.
Les différentes phases d'assemblage sont représentées aux figures 3 et 4.
Une fois le trieur monte, il peut hêtre procédé, comme montré à la figure 5, au retournement des plis 13 et 14 vers l'intérieur du trieur, afin d'obtenir une forme traditionnelle du soufflet.
La finition de ce trieur est réalisée de façon traditionnelle avec fixation des plaques d'extrémités sur des éléments 5 de renfort et de finition, auxquels est associe un rabat de fermeture 6.
Il est à noter qutavant assemblage, les zones des prolongements 10 et 12 destinées à former le soufflet, peuvent être renforcées par une feuille, par exemple de toile.
Il ressort de ce qui précède que l'invention apporte une grande amélioration à l'état de la technique en fournissant un trieur de structure simple, et de réalisation plus économique que les trieurs traditionnels en raison de l'utilisation d'une quantité moindre de carton, et en raison des possibilités d'automatisation, notamment au niveau du collage.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce trieur, ni à son seul procédé de réalisation, décrits ci-dessus à titre d'exemples elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (5)

  1. - REVENDICATIONS
    I. - Trieur à soufflets, caractérisé en ce qu'il comprend un certain nombre de plaques (8) dont chacune est destinée à former une paroi intercalaire entre deux compartiments, chaque plaque étant bordée sur trois de ses catins, à savoir le fond et les deux bords latéraux, par un prolongement (10, 12) comportant trois plis longitudi naux séparés, respectivement les uns des autres et de la plaque par des. lignes de rainage (20), chaque prolongement étant replié sur lui-même autour de la ligne ménagée entre les premier (13, 17) et second plis (14, '8). en partant de la plaque, les trois prolongements étant découpés au niveau de leurs zones adjacentes1 afin ds ne pas se chevaucher on position pliée, et le pli extérieur (15, 19) de chacun des trois prolongements étant fixé sur la face de la plaque adjacente, opposée à celle sur laquelle sont repliés les trois prolongements que comporte ladite plaque.
  2. 2. - Trieur selon la revendication i, caractérisé en ce que les premier (13) et second (14) plis à partir de la plaque (8) de chaque prolongement (10) latéral de celle-ci, sont de forme légèrement trapézoïdale, c'est-àdire présentent une largeur légèrement inférieure au niveau du fond du trieur à celle au niveau de ltouverture de différents compartiments le troisième pli (i5) ayant une forme générale rectangulaire.
  3. 3. - Trieur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque pli extérieur (15) des prolongements latéraux est muni d'une languette (16) dépassant du bord de la plaque (8) situé du côté de l'ouverture du trieur, cette languette étant fixée sur la plaque adjacente à celle à laquelle elle est associée, après rabattement sur celle-ci.
  4. 4. - Procédé de réalisation d'un trieur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à découper la plaque (8) et ses prolongements (9, 10, 12, 16), à ménager des lignes de rainage (20) dans ceux-ci, à réaliser le pliage entre le premier (13, 17) et le second (14, 18) pli de chaque prolongement, avant positionnement dans un gabarit avec maintien en place des prolongements, de manière à écraser les plis, à effectuer l'encollage du troisième pli (15, 19), puis à positionner une autre plaque dans le gabarit avec mise en appui de celle-ci sur les prolongements encollés de la premier plaque, cette opération étant renouvelée jusqu'a l'obtention du nombre de compartiments souhaité , la derniere plaque mise en place ne comportant pas de prolongements.
  5. 5. - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'encollage du troisième pli (15, 19) de chaque prolongement d'une plaque est réalisé par une colle thermofusible à l'aide d'une machine automatique à cycle carré.
FR8113194A 1981-06-29 1981-06-29 Trieur a soufflets Withdrawn FR2508388A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113194A FR2508388A1 (fr) 1981-06-29 1981-06-29 Trieur a soufflets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113194A FR2508388A1 (fr) 1981-06-29 1981-06-29 Trieur a soufflets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508388A1 true FR2508388A1 (fr) 1982-12-31

Family

ID=9260213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113194A Withdrawn FR2508388A1 (fr) 1981-06-29 1981-06-29 Trieur a soufflets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508388A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3504792A1 (de) * 1985-02-13 1986-08-14 Mappei-Organisationsmittel Gmbh, 5600 Wuppertal Ablegemappen-endlosbahn
DE3834067A1 (de) * 1987-12-04 1989-06-15 Masuhiro Mitsuyama Mehrfaecheriger papierbehaelter und verfahren zur herstellung desselben
FR2728506A1 (fr) * 1994-12-23 1996-06-28 Treillet Jacques Article de classement du type dossier-trieur
EP0719657A1 (fr) * 1994-12-30 1996-07-03 Arianex Systemes Chemise à sangle pour le classement de documents
FR2946918A1 (fr) * 2009-06-19 2010-12-24 Extendos Sa Trieur a compartiment monocolor

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2460909A (en) * 1946-03-08 1949-02-08 Morton J Shaffer Bellows type envelope having all edges of mouth reinforced
US2519405A (en) * 1945-10-30 1950-08-22 Charles I Schwinger File folder
FR1320853A (fr) * 1962-01-31 1963-03-15 Classeur-trieur à poches indépendantes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2519405A (en) * 1945-10-30 1950-08-22 Charles I Schwinger File folder
US2460909A (en) * 1946-03-08 1949-02-08 Morton J Shaffer Bellows type envelope having all edges of mouth reinforced
FR1320853A (fr) * 1962-01-31 1963-03-15 Classeur-trieur à poches indépendantes

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3504792A1 (de) * 1985-02-13 1986-08-14 Mappei-Organisationsmittel Gmbh, 5600 Wuppertal Ablegemappen-endlosbahn
DE3834067A1 (de) * 1987-12-04 1989-06-15 Masuhiro Mitsuyama Mehrfaecheriger papierbehaelter und verfahren zur herstellung desselben
FR2728506A1 (fr) * 1994-12-23 1996-06-28 Treillet Jacques Article de classement du type dossier-trieur
EP0719657A1 (fr) * 1994-12-30 1996-07-03 Arianex Systemes Chemise à sangle pour le classement de documents
FR2728829A1 (fr) * 1994-12-30 1996-07-05 Arianex Systemes Chemise a sangle pour le classement de documents
FR2946918A1 (fr) * 2009-06-19 2010-12-24 Extendos Sa Trieur a compartiment monocolor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516481A1 (fr) Porte-objets et flan pour sa fabrication
FR2508388A1 (fr) Trieur a soufflets
EP0114772A2 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants
EP0665167B1 (fr) Boíte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne
CH416449A (fr) Ebauche pour former un support d'articles
FR2530219A1 (fr) Flan decoupe en carton pour boite pliante a couvercle distinct et boite obtenue
FR3103795A3 (fr) « Boîte pliante prismatique obtenue à partir d’un flan découpé rainé et assemblé plié »
FR2676035A1 (fr) Decoupe pour la realisation d'une boite d'emballage pliable et boite ainsi obtenue.
FR2666300A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flan propre a la constitution d'un tel emballage.
FR2485486A1 (fr) Emballage en carton a au moins deux couches avec poignee de prehension et couvercle articule
FR2593033A1 (fr) Pochette combinee d'allumettes et de papier a cigarettes, flan decoupe pour sa realisation.
EP0625432B1 (fr) Parapheur ou trieur à onglets de rétention multiples
EP3354585A1 (fr) Caisse intégrant un croisillon de séparation verticale de douze bouteilles, et procédé de fabrication d'une telle caisse
FR2780703A1 (fr) Contenant en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'objets divers et flan pour sa realisation
CH451804A (fr) Découpe pour la confection d'une boîte à fond automatique, par exemple en carton
WO2017085381A1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
FR2818958A1 (fr) Etui de conditionnement preforme et flan pour son obtention
FR2744095A1 (fr) Dispositif d'emballage en carton ou analogue, plie et colle, destine a permettre le conditionnement de tirages photographiques et de negatifs
EP0255410A1 (fr) Coiffe en carton pour conteneur octogonal
FR2460256A1 (fr) Caisse d'emballage, notamment plateau pour fruits et legumes, et son procede de mise en volume et de formation par verrouillage
FR2623749A1 (fr) Chemise extensible pour l'archivage de documents et procede pour sa fabrication
FR2583719A1 (fr) Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d'un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits
FR2681836A1 (fr) Boite en carton dite a montage automatique.
FR2788033A1 (fr) Etui prismatique a cale interne et procede de fabrication
FR2622536A1 (fr) Plateau impermeable pour conditionner divers produits alimentaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse