FR2818958A1 - Etui de conditionnement preforme et flan pour son obtention - Google Patents
Etui de conditionnement preforme et flan pour son obtention Download PDFInfo
- Publication number
- FR2818958A1 FR2818958A1 FR0017175A FR0017175A FR2818958A1 FR 2818958 A1 FR2818958 A1 FR 2818958A1 FR 0017175 A FR0017175 A FR 0017175A FR 0017175 A FR0017175 A FR 0017175A FR 2818958 A1 FR2818958 A1 FR 2818958A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- marked
- fold line
- line
- blank
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/54—Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing
- B65D5/5405—Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a blank in tubular form
- B65D5/542—Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a blank in tubular form the lines of weakness being provided in the container body
- B65D5/5425—Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a blank in tubular form the lines of weakness being provided in the container body and defining after rupture a lid hinged to the upper edge of the container body
- B65D5/543—Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a blank in tubular form the lines of weakness being provided in the container body and defining after rupture a lid hinged to the upper edge of the container body the container being provided with an internal frame or the like for maintaining the lid in the closed position by friction
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D2301/00—Details of blanks
- B65D2301/20—Details of blanks made of plastic material
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
- Conditionnement en étui de produits divers.- L'étui est caractérisé en ce que :. le dessus est lié au panneau arrière par une ligne de pliage (39) marquée parallèlement et à distance du bord transversal libre dudit panneau arrière,. le dessus est délimité, à partir de ladite ligne de pliage, par un tracé de moindre résistance mécanique) manqué dans les panneaux latéraux et le panneau avant pour définir une couvercle emboîtant (60),. et l'enveloppe comporte intérieurement une doublure définissant, au moins en relation avec le panneau avant, une paroi d'emboîtement (26) s'élevant au-dessus de la partie du tracé de moindre résistance marquée dans le panneau avant et sur laquelle le couvercle est emboîté.- Application aux étuis à ouvertures-fermetures multiples.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne le domaine technique des étuis de conditionnement destinés à contenir des produits, préconditionnés ou non, qui peuvent être prévus à l'unité ou en lots groupés ou non.
L'invention concerne le domaine technique des étuis de conditionnement qui sont constitués par pliage et collage d'un flan préalablement prédécoupé et rainé à partir d'une feuille de toute matière appropriée qui peut être du carton compact ou, encore, du polypropylène.
La technique antérieure connaît un grand nombre de propositions pour répondre à la demande générale du conditionnement temporaire de différents produits.
Par conditionnement temporaire, il faut entendre, au sens de l'invention, la possibilité de réutiliser l'étui de conditionnement pendant toute la durée d'usage du produit conditionné et, en conséquence, celle de pouvoir manipuler ledit étui, afin d'en assurer la fermeture et l'ouverture donnant accès au produit conditionné.
Pour répondre à cette exigence, la technique antérieure a fait l'objet d'un certain nombre de propositions dont les plus simples consistent à réaliser l'étui sous la forme d'un corps, généralement prismatique, sur lequel est adapté un couvercle indépendant complémentaire.
Cette proposition, largement connue, peut être considérée comme moyennement satisfaisante, car elle souffre d'un certain nombre d'inconvénients.
Le premier est l'existence d'une partie indépendante de l'étui pour constituer le couvercle et qui impose une manipulation propre.
Le second est l'obligation de recourir à deux flans spécifiques qu'il convient de former en usine, voire sur site de conditionnement, pour disposer, d'une part, du corps d'étui et, d'autre part, du couvercle. Une telle forme de construction a pour conséquence de renchérir notablement le prix de revient de l'étui de conditionnement.
La technique antérieure a connu une autre proposition qui peut être qualifiée d'étui de type"box"ou de type"boîte", en ce sens qu'il se présente sous la forme d'un volume unitaire délimitant, bien entendu, un corps de réception d'au moins un produit préconditionné ou non, mais aussi un couvercle attenant articulé sur l'un des côtés du corps.
<Desc/Clms Page number 2>
Une telle proposition a notamment été retenue pour la constitution de paquets de cigarettes, lesquels font intervenir une exigence d'ouvertures-fermetures successives.
Les propositions qui ont été formulées, afin de constituer un tel étui du type "box", font intervenir un flan unique prédécoupé et rainé qui se caractérise par le recours à une mise en forme relativement complexe, compte tenu du patronage retenu pour constituer un tel flan.
Par ailleurs, de tels étuis font généralement intervenir une paroi de façade et d'emboîtement du couvercle qui est constitué par un élément indépendant qu'il convient de solidariser à l'intérieur de l'étui.
Si une telle proposition en général peut être considérée comme satisfaisante, en revanche, il doit être mis à son débit un prix de revient qui est non négligeable, ainsi qu'une impossibilité de réaliser en usine la constitution d'une préforme de l'étui de conditionnement susceptible d'être constitué et livré à plat, de manière à faciliter les stockages et les transports entre les sites de production des flans et les sites de conditionnement des étuis.
L'objet de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un nouvel étui de conditionnement qui se caractérise par une possibilité de constituer, à un prix de revient comparativement moindre, un étui de type"box"possédant un couvercle emboîtant et attenant et qui peut être préconstitué au stade de la fabrication dans l'état d'une préforme livrable à plat qu'il suffit d'ouvrir et de constituer définitivement après le garnissage.
Un autre objet de l'invention est d'offrir une possibilité de constituer un tel étui en simplifiant les opérations de constitution du couvercle emboîtant et attenant, de façon à rendre possible, soit manuellement, soit de manière automatique et par des opérations successives simples déjà connues, le pliage et l'emboîtement des différents éléments le constituant.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, l'objet de l'invention est caractérisé en ce que : le dessus est lié au panneau arrière par une ligne de pliage marquée parallèlement et à distance du bord transversal libre dudit panneau arrière,
<Desc/Clms Page number 3>
* ! e dessus est délimité, à partir de ladite ligne de pliage au-delà de laquelle s'étend le rabat, par un tracé de moindre résistance mécanique marqué dans les panneaux latéraux et le panneau avant pour définir une couvercle emboîtant, et l'enveloppe comporte intérieurement une doublure définissant, au moins en relation avec le panneau avant, une paroi d'emboîtement s'élevant au- dessus de la partie du tracé de moindre résistance marquée dans le panneau avant et sur laquelle couvercle est emboîté.
L'invention a encore pour objet une préforme qui se caractérise en ce que : * la doublure est solidarisée à l'intérieur de l'enveloppe périmétrique, . les volets, rabats et languettes s'étendent dans le prolongement des panneaux auxquels ils font suite, . et l'enveloppe périmétrique est aplatie par pliage autour de deux lignes marquées chacune entre un panneau principal et un panneau secondaire.
Enfin, l'objet de l'invention vise également un flan pour la constitution de l'étui ci-dessus, un tel flan, qui est du type comprenant des lignes de pliage délimitant deux panneaux principaux et deux panneaux secondaires alternés et au moins des volets, rabats et languettes prolongeant certains au moins des panneaux pour constituer, par pliage, un dessus et un dessous de fermeture d'une enveloppe périmétrique, étant caractérisé en ce que : . le dessus est constitué par un ensemble rabat-languette prolongeant le panneau principal destiné à constituer la face avant de l'étui, * un tracé de moindre résistance est marqué dans ce panneau principal à distance de la ligne de pliage du rabat, ainsi que dans les panneaux secondaires adjacents, . une ligne de pliage est marquée dans le second panneau principal en retrait de son bord transversal libre, 'un prolongement de doublure s'étend latéralement au flan, sensiblement en alignement par l'un de ses côtés avec le bord libre du second panneau principal et avec la ligne de pliage entre le premier panneau principal et le rabat.
<Desc/Clms Page number 4>
Diverses autres caractéristiques ressortent de la descriptions faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan développée du flan prédécoupé et rainé pour la constitution de l'étui de conditionnement.
Les fig. 2 à 6 sont des perspectives partielles, en partie arrachées, montrant la constitution de l'étui.
La fig. 7 est une perspective partielle, en partie arrachée, illustrant l'une des caractéristiques de l'étui conforme à l'invention.
La fig. 1 illustre le flan prédécoupé et rainé conçu, selon l'invention, pour permettre la réalisation d'un étui de conditionnement répondant aux objectifs précédemment énoncés.
Un tel flan, désigné dans son ensemble par la référence 1, est réalisé à partir d'une feuille de matière première appropriée, telle que du carton compact, voire du polyéthylène. Les deux matières sont bien connues et largement utilisées dans la technique de production des étuis de conditionnement au point de n'exiger aucune précision complémentaire pour l'homme du métier.
Le flan 1 comporte une première partie 1 qui possède des lignes de pliage parallèles 2,3, 4 et 5 délimitant entre elles des panneaux alternés qui peuvent être de largeurs différentes ou identiques. Dans le cas présent, les lignes 2 à 5 sont marquées pour délimiter quatre panneaux 6,7, 8 et 9 qui, à titre d'exemple, sont de largeurs différentes en étant alternés, les panneaux 6 et 8 présentant une largeur inférieure à celle des panneaux 7 et 9.
Pour des raisons de définition et de manière à mieux apprécier les caractéristiques constructives, les panneaux 6 et 8 sont qualifiés de secondaires et les panneaux 7 et 9 de principaux, étant de surcroît précisé que le panneau 7 est aussi qualifié de premier panneau principal, alors que le panneau 9 est qualifié de second panneau principal.
Indifféremment, dans la suite du mémoire, il est également indiqué que le panneau 7 est dit avant, alors que la panneau 9 est dit arrière.
<Desc/Clms Page number 5>
Il convient, également, de prendre en compte que la fig. 1 représente le flan 1 vu par sa face extérieure, c'est-à-dire celle destinée à supporter toute impression d'identification en relation avec le produit devant être contenu et qui, pour l'objet de l'invention, est indifférent dans sa forme préconditionnée ou non, unitaire ou non.
Selon une caractéristique constructive, le flan 1 est réalisé pour que le premier panneau principal, dit avant 7, soit doté, au-delà de lignes de pliage 10 et 11 s'étendant perpendiculairement entre les lignes 2 et 3, de deux rabats 12 et 13 prolongés de même au-delà de lignes de pliage 14 et 15 par des languettes 16 et 17.
Les panneaux secondaires adjacents 6 et 8 sont également pourvus, au-delà de lignes de pliage transversales 18 et 19, chacun de deux volets 20 et 21.
Chaque ensemble rabat, languette et volet est destiné à constituer un dessus et un dessous fermant les extrémités transversales de l'enveloppe périmétrique constituant l'étui, comme cela apparaîtra en relation avec la description de formation de ce dernier à partir du flan décrit.
Selon une autre caractéristique, le second panneau principal, dit arrière 9, est délimité par des bords transversaux libres 22 et 23 qui s'étendent sensiblement dans le prolongement des lignes 10,18 et 11,19, respectivement.
Le flan 1 comprend une seconde partie II, qui peut être rendue attenante ou faire partie intégrante dudit flan en s'étendant latéralement, soit à partir du premier panneau secondaire 6, soit à partir d'une bande de liaison 24 qui borde le second panneau principal arrière 9 au-delà de la ligne de pliage 5. La seconde partie II est constituée par un prolongement présentant, de préférence, deux lignes de pliage 25a et 25b, parallèles entre elles et à la ligne 5, et délimitant, dans le prolongement qui est dit de doublure comme cela apparaît dans ce qui suit, une paroi de façade ou avant 26, ainsi que deux retours latéraux 27 et 28, ce dernier étant attenant à la bande 24, dans le cas où le prolongement II est attenant à ladite bande.
La paroi avant 26 présente, à partir du bord 29 du prolongement s'étendant sensiblement en alignement ou légèrement en retrait du bord transversal 22, une échancrure 30 dont la fonction apparaît dans ce qui suit. De même, les lignes de pliage 25 comportent, sensiblement en alignement avec le fond de l'échancrure 30, deux découpes 31 qui délimitent deux onglets 32.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon une autre caractéristique, les retour 27 et 28 présentent une même largeur, le retour latéral 28 constituant, avec la largeur de la bande 24, une largeur globale voisine, voire légèrement inférieure, à celle des panneaux intermédiaires 6 et 8.
Comme cela est illustré en trait mixte, il pourrait être envisagé de constituer la bande 24 pour lui conférer une largeur unique, telle qu'illustrée par le trait mixte 33, le retour latéral 28 étant alors confondu avec la largeur de la bande 24.
Selon une autre disposition constructive, le prolongement, dit de doublure constituant par lui-même la seconde partie II, possède, parallèlement aux lignes 25, une hauteur h qui est, par exemple, égale au tiers de la hauteur H comprise entre les bords transversaux 22 et 23 du panneau 9.
Selon une autre disposition constructive, le flan présente, dans la partie 1 un tracé 35 de moindre résistance mécanique, par exemple formé par une découpe laissant subsister des ponts 36. Ce tracé 35 comprend une première partie 37 qui est marquée dans le premier panneau principal 7, parallèlement et à une distance D de la ligne de pliage 10 entre ledit panneau 7 et le rabat 12. La distance D est, dans tous les cas, inférieure à la hauteur h de la partie Il.
Le tracé 35 comporte également deux parties 38 qui s'étendent dans les panneaux secondaires 6 et 8.
Enfin, le flan comporte, dans sa partie I, une ligne 39, dite de pliage inversé, qui est marquée parallèlement et à distance d du bord transversal libre 22. La distance d est, de préférence, inférieure à la distance D.
Selon une disposition constructive, la ligne 38 du panneau secondaire 8 est marquée pour joindre la partie 37 et la ligne 39 et s'étend, en conséquence, obliquement sur la largeur du panneau 8. La partie 38 du panneau 6 présente une même inclinaison oblique mais inversée que la partie 38 du panneau 8.
Enfin, le flan 1 comporte, dans sa partie I, et plus particulièrement dans la bande 24 à partir du bord transversal libre 22, une ligne de déchirure, par exemple du même type que le tracé 35, désignée dans son ensemble par la référence 40 et comprenant une première partie 41 contribuant à délimiter partiellement le retour latéral 28 et une
<Desc/Clms Page number 7>
seconde partie 42 présentant la même inclinaison que la ligne 38 du panneau 6 et joignant la première partie 41 à la ligne de pliage inverse 39.
Pour constituer l'étui de conditionnement à partir du flan décrit ci-dessus, on procède de la façon suivante.
Comme cela apparaît par la fig. 2, on marque tout d'abord les lignes de pliage 2, 3, voire 4, ensuite 5,25a et 25b, de façon à amorcer, par les panneaux 6 à 9, la constitution d'une enveloppe périmétrique 50, de caractère prismatique régulier.
On privilégie ensuite le pliage du prolongement n dans le sens de la flèche fl, principalement sur la ligne de pliage 25b pour engager un tel prolongement entre les panneaux 6 et 8, jusqu'à amener le retour latéral 27 contre la face interne du panneau secondaire 8 et le retour 28, de même que la bande 24, contre la face interne du panneau secondaire 6. Dans cet état, tel qu'illustré par la fig. 3, la paroi ou face avant 26 s'étend contre la face interne du panneau principal avant 7.
Cette phase de constitution fait intervenir une solidarisation entre la bande 24, les retours 27 et 28 et les faces internes des panneaux secondaires 6 et 8 et conduit à la formation de l'enveloppe périmétrique 50, telle qu'elle apparaît à la fig. 3. La solidarisation entre les retours et les panneaux peut intervenir par agrafage ou, de préférence, par collage.
Pour mieux apprécier cette phase particulière de constitution, la fig. 3 montre l'enveloppe 50 amputée par arrachement de l'un des volets 20, du rabat 12 et de la languette 16.
L'examen de la fig. 3 permet de constater qu'à ce stade de constitution, les opérations de formation conduisent à l'obtention d'une préforme P qui présente la caractéristique d'offrir la possibilité d'être aplatie, par exemple par pliage accentué des lignes 2 et 4, de manière à disposer, dans deux plans parallèles jointifs, d'une part, les panneaux 6 et 9 et, d'autre part, les panneaux 7 et 8, comme cela est illustré par la fig. 4. Cet aplatissement est rendu possible par la présence des lignes de pliage 25a et 25b. De la sorte, il peut être réalisé un prémontage ou une préformation en usine, de façon à disposer d'étuis se présentant à l'état de préformes, livrables, empilables, gerbables, stockables, transportables à plat d'un site de production des flans à un site de mise en forme définitive et de garnissage des étuis.
<Desc/Clms Page number 8>
Après garnissage sur site et indépendamment de la formation de manière connue du dessous fermant l'extrémité transversale inférieure de l'enveloppe périmétrique 50 par l'intermédiaire des volets 21, du rabat 13 et de la languette 17, il est procédé au pliage des lignes 18 pour rabattre les volets 20 en direction l'un de l'autre dans la section transversale ouverte de l'enveloppe 50 (fig. 5). La ligne de pliage 14 est ensuite formée pour replier la languette 16 puis, ensuite, la ligne 10 est marquée pour permettre le repliage dans le sens de la flèche f2 du rabat 12.
De cette manière, et de façon classique et conventionnelle, la languette 16 est introduite derrière le bord transversal libre 22 du second panneau principal arrière 9.
L'étui se présente alors dans l'état selon la fig. 6 qui permet de constater que le dessus fermé offre, à partir de la face avant du premier panneau principal 7, le tracé 35 de moindre résistance constitué par la partie 37 et les parties 38.
Dans cet état et lors de la première ouverture volontaire du dessus constitué par le rabat 12, l'utilisateur procède à la déchirure du tracé 35 par rupture des ponts 36 et peut provoquer, par pivotement sur la ligne de pliage 39, le relèvement et l'articulation du dessus dans le sens de la flèche f3, pour découvrir la section transversale ouverte correspondante de l'enveloppe périmétrique 50, comme cela est illustré par la fig. 7.
L'examen de cette figure permet de constater que le dessus se présente sous la forme d'un couvercle attenant et emboîtant 60, à la manière des emballages du type "box"ou, encore, des emballages type paquets de cigarettes, alors que ce couvercle est simplement constitué initialement et de manière conventionnelle par au moins le rabat 12 et la languette 16.
L'ouverture du couvercle 60 provoque la déchirure des parties 41 et 42 qui délimite une partie 24a restant solidarisée à la partie déchirée du panneau 6 pour préserver l'intégrité du couvercle emboîtant.
Dans l'état illustré par la fig. 7, le pivotement et l'ouverture dans le sens de la flèche f3 du couvercle emboîtant permet de faire apparaître le prolongement de doublure II dont la face ou paroi avant 26 s'élève au-dessus du bord 61 que présente le panneau principal avant 7 par suite de la déchirure de la partie de tracé 37.
Cette paroi 26 constitue une paroi d'emboîtement pour le guidage en fermeture du couvercle emboîtant 60. Une telle fonction est aussi assumée supplémentairement
Claims (17)
- par l'existence des retours latéraux 25b et 25a. Il peut être considéré que l'association des parties de la paroi 26 et des retours latéraux 27 et 28, s'élevant au-dessus de la déchirure du tracé 35, forment une sorte de col ouvert d'emboîtement pour le couvercle 60.Il convient de remarquer, sur la base de la fig. 7, que l'ouverture du couvercle emboîtant permet le dégagement complet de l'échancrure 30 qui est ménagée dans la paroi 26 de manière à favoriser un accès au volume interne que délimite l'enveloppe périmétrique 50.La fermeture éventuelle du couvercle emboîtant 60 intervient en procédant dans le sens inverse de la flèche f3, de manière à emboîter le prolongement de doublure sur lequel le couvercle 60 est maintenu avec une action de friction qui est améliorée par l'intermédiaire des onglets 32 résultant de la formation des lignes 25a et 25b par suite de la présence des découpes 31.L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.<Desc/Clms Page number 10>s'élevant au-dessus de la partie du tracé de moindre résistance marquée dans le panneau avant et sur laquelle le couvercle est emboîté.REVENDICATIONS 1-Etui de conditionnement, du type comprenant une enveloppe périmétrique (50) de forme générale prismatique comprenant un panneau avant (7), un panneau arrière (9) et deux panneaux latéraux (6 et 8) et dont les extrémités transversales ouvertes sont formées par un dessous et un dessus, caractérisé en ce que : * le dessus est lié au panneau arrière par une ligne de pliage (39) marquée parallèlement et à distance du bord transversal libre (22) dudit panneau arrière, . le dessus est délimité, à partir de ladite ligne de pliage, par un tracé de moindre résistance mécanique (35) manqué dans les panneaux latéraux et le panneau avant pour définir une couvercle emboîtant (60), . et l'enveloppe comporte intérieurement une doublure (II) définissant, au moins en relation avec le panneau avant, une paroi d'emboîtement (26)
- 2-Etui selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (37) du tracé de moindre résistance (35) marquée dans le panneau avant (7) est située en retrait de la ligne de pliage (10) au-delà de laquelle s'étend le rabat de fermeture (12), d'une mesure (D) supérieure au retrait entre la ligne de pliage (39) du panneau arrière (9) et le bord transversal libre (22) de ce dernier.
- 3-Etui selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie (37) du tracé de moindre résistance (35), marquée dans le panneau avant (7), est reliée à la ligne de pliage (39) du panneau arrière par deux parties (38) de tracé marquées de manière oblique dans les panneaux latéraux (6 et 8).
- 4-Etui selon la revendication 1, caractérisé en ce que la doublure (II) fait partie intégrante de l'enveloppe.
- 5-Etui selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce que la doublure (II) délimite un col d'emboîtement comprenant la paroi avant (26) qui est bordée, au-delà de deux lignes de pliage (25a et 25b), par deux retours latéraux (27 et 28) qui sont rendus solidaires des faces internes de panneaux latéraux (6 et 8).<Desc/Clms Page number 11>
- 6-Etui selon la revendication 1, 4 ou 5, caractérisé en ce que la doublure (II) présente, dans la paroi avant (26), une échancrure d'accès (30).
- 7-Etui selon la revendication 5, caractérisé en ce que le col d'emboîtement comporte, dans les deux lignes de pliage (25a et 25b) entre la paroi avant (26) et les retours latéraux (27,28), deux découpes (31) délimitant deux onglets (32) de frottement contribuant à immobiliser le couvercle (60) sur le col en position fermée après la première ouverture du dessus par rupture du tracé de moindre résistance (35).
- 8-Préforme pour la constitution de l'étui selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que : 'la doublure (II) est solidarisée à l'intérieur de l'enveloppe périmétrique, . les volets (20,21), rabats (12,13) et languettes (16,17) s'étendent dans le prolongement des panneaux (6,7, 8) auxquels ils font suite, * et l'enveloppe périmétrique (50) est aplatie par pliage autour de deux lignes (2,4) marquées chacune entre un panneau principal et un panneau secondaire.
- 9-Flan prédécoupé et rainé pour l'obtention de l'étui selon l'une des revendications 1 à 7, flan du type comprenant des lignes de pliage (2 à 5) délimitant deux panneaux principaux (7 et 9) et deux panneaux secondaires (6 et 8) alternés, et au moins des volets (20,21), rabats (12,13) et languettes (16,17) prolongeant certains au moins des panneaux pour constituer, par pliage, un dessus et un dessous de fermeture d'une enveloppe périmétrique (50) constituée par pliage des panneaux, caractérisé en ce que : . le dessus est constitué par un ensemble rabat (12)-languette (16) prolongeant le panneau principal (7) destiné à constituer la face avant de l'étui, * un tracé de moindre résistance (35) est marqué dans ce panneau principal à distance de la ligne (10) de pliage du rabat, ainsi que dans les panneaux secondaires adjacents (6 et 8), . une ligne de pliage (39) est marquée dans le second panneau principal (9) en retrait de son bord transversal libre (22),<Desc/Clms Page number 12>tun prolongement (II) de doublure s'étend latéralement au flan, sensiblement en alignement par l'un de ses côtés avec le bord libre du second panneau principal et avec la ligne de pliage entre le premier panneau principal et le rabat.
- 10-Flan selon la revendication 9, caractérisé en ce que le prolongement de doublure (II) s'étend à partir d'une bande liaison (24) bordant le second panneau principal (9).
- 11-Flan selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le prolongement de doublure (II) comporte deux lignes de pliage parallèles (25a et 25b) délimitant une paroi d'emboîtement (26) et deux retours latéraux (27 et 28).
- 12-Flan selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'un des retours d'emboîtement est attenant à la bande de liaison.
- 13-Flan selon la revendication 9,10 ou 11, caractérisé en ce que le prolongement comporte une échancrure (30) à partir de son bord (29) situé sensiblement en alignement avec le bord transversal libre (22) du second panneau principal (9), ainsi que deux découpes (31) dans les lignes de pliage délimitant les retours latéraux.
- 14-Flan selon la revendication 10,11 ou 12, caractérisé en ce que le prolongement comporte, dans le retour (28) attenant au flan, une ligne de moindre résistance (26) comprenant une première partie (41) parallèle à la ligne de pliage délimitant ledit retour et une seconde partie (42) joignant la première partie à la ligne de pliage (39) marquée dans le second panneau principal (9).
- 15-Flan selon la revendication 9, caractérisé en ce que le tracé de moindre résistance (35) comprend une ligne de déchirure marquée dans le premier panneau principal (7) à distance (D) de la ligne de pliage (10) entre ledit panneau et le rabat, et deux lignes de déchirure (38) marquées dans les panneaux secondaires (6 et 8) adjacents et dont l'une joint la ligne de pliage (39) marquée dans le second panneau principal (9).
- 16-Flan selon la revendication 15, caractérisé en ce que la ligne de déchirure (37) du premier panneau principal est marquée à une distance (D) de la ligne (10) de pliage avec le rabat qui est supérieure à celle (d) comprise entre le bord transversal libre (22) du second panneau principal et la ligne de pliage (39) qu'il possède.<Desc/Clms Page number 13>
- 17-Flan selon la revendication 9, 10, 11, 15 ou 16, caractérisé en ce que le prolongement de doublure (II) présente une hauteur (h) qui est supérieure à la distance (D).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0017175A FR2818958B1 (fr) | 2000-12-28 | 2000-12-28 | Etui de conditionnement preforme et flan pour son obtention |
DE20121162U DE20121162U1 (de) | 2000-12-28 | 2001-12-28 | Vorgeformtes Verpackungsetui und Zuschnitt zu seiner Bildung |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0017175A FR2818958B1 (fr) | 2000-12-28 | 2000-12-28 | Etui de conditionnement preforme et flan pour son obtention |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2818958A1 true FR2818958A1 (fr) | 2002-07-05 |
FR2818958B1 FR2818958B1 (fr) | 2003-06-27 |
Family
ID=8858305
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0017175A Expired - Lifetime FR2818958B1 (fr) | 2000-12-28 | 2000-12-28 | Etui de conditionnement preforme et flan pour son obtention |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2818958B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008031493A1 (fr) | 2006-09-14 | 2008-03-20 | Focke & Co. (Gmbh & Co. Kg) | Paquet à couvercle rabattable pour cigarettes, et flan pour boîtes à couvercle rabattable |
ITMO20090270A1 (it) * | 2009-11-10 | 2011-05-11 | Marco Vecchi | Pacchetto per articoli da fumo e relativi fustellato e collarino |
CN107878873A (zh) * | 2017-11-07 | 2018-04-06 | 闫勇 | 翻盖式展示包装技术 |
EP3450341A1 (fr) * | 2017-09-05 | 2019-03-06 | Henkel AG & Co. KGaA | Boîte pliante pourvue de protection contre la lumière |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1023071A (fr) * | 1900-01-01 | |||
US2874524A (en) * | 1955-11-07 | 1959-02-24 | Diamond Gardner Corp | Package and method of forming the same |
DE2135776A1 (de) * | 1971-07-16 | 1973-02-01 | Astra Werke Gmbh | Schachtel, vorzugsweise fuer zigaretten |
GB1311049A (en) * | 1971-05-17 | 1973-03-21 | Taylowe Ltd | Flip-top cartons |
US5036982A (en) * | 1989-03-21 | 1991-08-06 | Premier Brands U.K. Limited | Relating to packaging containers |
-
2000
- 2000-12-28 FR FR0017175A patent/FR2818958B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1023071A (fr) * | 1900-01-01 | |||
US2874524A (en) * | 1955-11-07 | 1959-02-24 | Diamond Gardner Corp | Package and method of forming the same |
GB1311049A (en) * | 1971-05-17 | 1973-03-21 | Taylowe Ltd | Flip-top cartons |
DE2135776A1 (de) * | 1971-07-16 | 1973-02-01 | Astra Werke Gmbh | Schachtel, vorzugsweise fuer zigaretten |
US5036982A (en) * | 1989-03-21 | 1991-08-06 | Premier Brands U.K. Limited | Relating to packaging containers |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008031493A1 (fr) | 2006-09-14 | 2008-03-20 | Focke & Co. (Gmbh & Co. Kg) | Paquet à couvercle rabattable pour cigarettes, et flan pour boîtes à couvercle rabattable |
ITMO20090270A1 (it) * | 2009-11-10 | 2011-05-11 | Marco Vecchi | Pacchetto per articoli da fumo e relativi fustellato e collarino |
EP3450341A1 (fr) * | 2017-09-05 | 2019-03-06 | Henkel AG & Co. KGaA | Boîte pliante pourvue de protection contre la lumière |
CN107878873A (zh) * | 2017-11-07 | 2018-04-06 | 闫勇 | 翻盖式展示包装技术 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2818958B1 (fr) | 2003-06-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2715913A1 (fr) | Flan pour l'obtention d'une caisse américaine à ouverture facile et caisse ainsi obtenue. | |
EP0114772B1 (fr) | Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants | |
FR2608012A1 (fr) | Boite a litiere pour animaux domestiques | |
FR2818958A1 (fr) | Etui de conditionnement preforme et flan pour son obtention | |
EP0919481A1 (fr) | Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage | |
FR2906526A1 (fr) | Sachet d'emballage. | |
FR2574755A1 (fr) | Recipient octogonal et decoupe pour realiser ce recipient | |
FR2656849A1 (fr) | Boite pour le conditionnement et la distribution de produits et flan pour la realisation de ladite boite. | |
FR2928358A1 (fr) | Etui de conditionnement automatisable et flan predecoupe pour sa realisation. | |
FR2793472A1 (fr) | Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre | |
EP1260450B1 (fr) | Carton pré-plié et collé pour des hamburgers | |
FR2584682A1 (fr) | Emballage prismatique en carton a fermeture inviolable. | |
WO2005044675A1 (fr) | Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant etre ferme et maintenu a l'etat ferme | |
FR2828170A1 (fr) | Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d'un tel flan ou d'un tel ensemble et procede de fabrication d'un tel emballage | |
EP1388498B1 (fr) | Système de fermeture et de verrouillage des rabats d'un emballage en un matériau semi-rigide | |
EP0218514A1 (fr) | Emballage unitaire pour verre et article similaire | |
FR2815940A1 (fr) | Boite en carton | |
FR2850633A1 (fr) | Systeme inviolable de fermeture d'etui | |
FR2774361A1 (fr) | Etui de conditionnement | |
BE1011155A6 (fr) | Etui a bec verseur, du type obtenu par pliage d'une feuille decoupee, et procede de fabrication d'un tel etui. | |
EP2551208B1 (fr) | Etui d'emballage de produits pharmaceutiques et flanc prédécoupé pour sa réalisation | |
WO2001066424A1 (fr) | Boite etanche a fenetre | |
EP0508974A1 (fr) | Boîte en carton comportant une poignée | |
FR2754241A1 (fr) | Boite pliante avec des moyens de maintien a l'etat deploye | |
FR2744095A1 (fr) | Dispositif d'emballage en carton ou analogue, plie et colle, destine a permettre le conditionnement de tirages photographiques et de negatifs |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |