FR2681836A1 - Boite en carton dite a montage automatique. - Google Patents

Boite en carton dite a montage automatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2681836A1
FR2681836A1 FR9112273A FR9112273A FR2681836A1 FR 2681836 A1 FR2681836 A1 FR 2681836A1 FR 9112273 A FR9112273 A FR 9112273A FR 9112273 A FR9112273 A FR 9112273A FR 2681836 A1 FR2681836 A1 FR 2681836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
folded
box according
container
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9112273A
Other languages
English (en)
Inventor
Soleil Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEYFERT FRANCE SA
Original Assignee
SEYFERT FRANCE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEYFERT FRANCE SA filed Critical SEYFERT FRANCE SA
Priority to FR9112273A priority Critical patent/FR2681836A1/fr
Publication of FR2681836A1 publication Critical patent/FR2681836A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/36Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper specially constructed to allow collapsing and re-erecting without disengagement of side or bottom connections
    • B65D5/3607Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper specially constructed to allow collapsing and re-erecting without disengagement of side or bottom connections formed by folding or erecting a single blank
    • B65D5/3685Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper specially constructed to allow collapsing and re-erecting without disengagement of side or bottom connections formed by folding or erecting a single blank by folding the blank to U-shape to form the base and opposite sides, the remaining sides being formed by extensions of these opposite sides

Abstract

La boîte en carton dite à montage automatique est réalisée à partir d'un flan en carton (F), disposé à plat et présentant deux parties (1-2) et (3) reliées entre elles par des lignes de pliage et de découpe, l'une des parties (1-2) constituant un ensemble apte à former directement après pliage, les quatre côtés fermés du contenant et, en combinaison avec des agencements de la deuxième partie, le fond (3) de la boîte, sans aucune surépaisseur à ce niveau.

Description

Boîte en carton dite à montage automatique.
L'invention concerne plus particulièrement les boîtes ou caisses du type de celles qui se présentent à plat, en étant agencées avec une pluralité de volets convenablement articulés et fixés les uns par rapport aux autres, pour être automatiquement érigés en exerçant un effort de pression sur certains d'entre eux. On obtient ainsi automatiquement le contenant équipé ou non de rabats susceptibles de constituer ou non un couvercle.
Généralement, ces boîtes sont réalisées à partir d'un flan en carton notamment en carton ondulé.
Cependant, compte-tenu du problème posé de pouvoir obtenir directement la boîte, en exerçant un simple effort de pression, le flan doit présenter une pluralité de bandes ou de volets convenablement découpés et pliés, en étant disposés et fixés en superposition pour certains. Or, il apparait que les parties pliées et rabattues en superposition sont soumises à une certaine élasticité résultant de l'emploi du carton ondulé.
II en résulte un effet de ressort qui limite considérablement l'épaisseur du carton ondulé et par conséquent les applications de ce type de boîtes. Par ailleurs, cet effet de ressort ne permet pas de maintenir rigoureusement à plat la boîte en position pliée ce qui peut poser de réels problèmes pour son stockage à plat.
On souligne également que dans certaines solutions connues, pour réaliser automatiquement ce type de boîte, le fond présente parfois des surépaisseurs résultant du rabattement de certaines parties constitutives. Ces surépaisseurs, au niveau du fond de la boîte, peuvent poser des problèmes pour le calage des produits devant être conditionnés.
De même, étant donné que le fond n'est pas réalisé d'une seule pièce, ce dernier peut s'ouvrir sous l'effet du poids des marchandises et ne constitue pas un ensemble hermétique, de sorte que selon la nature des produits contenus, tels que des granulés, ces derniers peuvent passer au travers du fond.
L'invention- s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser une boîte en carton à montage automatique, avec un nombre de plis réduits pour faciliter le stockage à plat et par conséquent l'empilage en hauteur, ce qui s'avère important pour le transport et le stockage de ces boîtes pliées, depuis le fabricant jusqu'à l'utilisateur.
Un autre problème que se propose de résoudre également l'invention est de pouvoir utiliser toutes les qualités de carton ondulé et cela dans différentes épaisseurs, avec la possibilité d'utiliser le carton dans les meilleurs conditions, pour obtenir le maximum de résistance notamment à la compression verticale.
Selon l'invention, pour résoudre ces différents problèmes, la boîte est réalisée à partir d'un flan en carton, disposé à plat et présentant deux parties reliées entre elles par des lignes de pliage et de découpe,
I'une des parties constituant un ensemble apte à former directement après pliage, les quatre côtés fermés du contenant et en combinaison avec des agencements de la deuxième partie, le fond de la boîte, sans aucune surépaisseur à ce niveau.
Avantageusement, pour obtenir automatiquement l'érection de la partie formant contenant1 la première partie est constituée par deux bandes réunies et fixées à chacune de leur extrémité, chaque bande étant constituée de trois pans articulés, le pan médian de chacune d'elle étant relié du même côté par un panneau commun plié dans sa partie médiane et constituant le fond de la boîte.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est d'augmenter la rigidité des panneaux latéraux du contenant.
Un tel problème est résolu en ce que le panneau commun est prolongé latéralement de part et d'autre, par deux volets pliés dans leur partie médiane, lesdits volets étant articulés audit panneau pour être rabattus sur deux côtés opposés du contenant.
Pour résoudre le problème posé d'assurer un maintien parfait des bords du contenant1 par rapport au fond, les pans d'extrémité de l'une des bandes présentent des moyens de positionnement aptes à coopérer avec des moyens complémentaires établis au niveau du fond de la boîte.
Avantageusement, les moyens sont constitués par des languettes et des fentes.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est d'équiper le contenant d'une partie faisant office de couvercle.
Un tel problème est résolu en ce que l'un des volets présente un rebord rabattable tandis que l'autre volet présente une partie faisant office de couvercle apte à être repliée et rabattue en superposition du rebord.
Avantageusement, le rebord et la bande présente des moyens complémentaires de fermeture temporaire en position.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en plan montrant le découpage et les lignes de pliage d'un flan en carton pour la réalisation de la boîte automatique selon l'invention, selon une première forme de réalisation simplifiée.
La figure 2 est une vue en perspective de la boîte selon l'invention, en position de stockage à plat et selon une première forme de réalisation simplifiée.
La figure 3 est une vue en perspective correspondant à la figure 1 et montrant l'éréction automatique du contenant.
La figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4-4 de la figure 3.
La figure 5 est une vue en plan montrant le découpage et les lignes de pliage d'un flan en carton pour la réalisation de la boîte automatique selon l'invention, selon une forme de réalisation préférée avec un couvercle totalement attenant.
La figure 6 est une vue en perspective de la boîte selon l'invention, en position de stockage à plat et selon la forme de réalisation correspondant à la figure 5.
La figure 7 est une vue en perspective correspondant à la figure 6, montrant l'érection de la boîte notamment du contenant.
La figure 8 est une vue en perspective correspondant à la figure 7, après formation du contenant.
La figure 9 est une vue en perspective, montrant la formation des côtés du contenant au moyen des volets de renfort et avant fermeture du couvercle.
La figure 10 est une vue en perspective de la boîte obtenue correspondant à la forme de réalisation des figures 5, 6 et 7.
La figure 11 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 11-11 de la figure 10.
Quelle que soit la forme de réalisation de la boîte, cette dernière est obtenue à partir d'un flan en carton désigné dans son ensemble par (F). On a illustré aux figures des dessins, deux modes de réalisation de la boîte à montage automatique, mettant en oeuvre l'une et l'autre, les mêmes agencements de base, pour permettre son érection automatique.
Les figures 1 à 4 montrent une forme de réalisation simplifiée pour l'exécution de la boîte, tandis que les figures 5 à 11 montrent une forme de réalisation préférée de l'invention, où la boîte présente un couvercle.
La figure 1 montre le flan en carton (F) convenablement découpé et préplié par tout moyen connu et approprié. Le flan (F) présente deux bandes (1) et (2) réunies par un panneau commun (3) plié dans sa partie médiane (3a). Chacune des bandes est constituée de trois pans articulés (1 a) (1 b) (1 c) et (2a) (2b) (2c), les pans médians (1 b) (2b) étant formés dans le prolongement du panneau (3).
Comme il sera indiqué dans la suite de la descripion, le panneau (3) constitue le fond de la boîte. Les deux bandes (1) et (2) sont rabattues l'une sur l'autre et maintenues en superposition en étant fixées à chacune de leur extrémité. Le positionnement en superposition des deux bandes (1) et (2) a pour effet de plier le panneau (3) en deux parties égales à partir de la ligne de prépliage (3a) (figure 2).
A noter que le pliage du flan (F) pour mettre en superposition les deux bandes (1) et (2), ainsi que pour assurer leur fixation au niveau de chacune de leur extrémité, s'effectue au moyen de tout type de machine automatique parfaitement connue pour un homme du métier. La fixation des bandes (1) et (2) au niveau de leur extrémité peut s'effectuer par les pattes (Id) (le) (2d) (2e) formées dans le prolongement desdites bandes en y étant réunies par des lignes de prépliage.
A noter que les pattes (2d) et (2e) peuvent être allongées si la boîte permet d'utiliser la totalité du flan de base. De telles dispositions augmenttent la résistence à la compression verticale du contenant.
Le flan (F), ainsi découpé et plié permet d'obtenir directement l'érection du contenant de la boîte. II suffit pour cela d'éxercer manuellement ou éventuellement automatiquement, deux efforts de pression selon les flèches (F1) et (F2) aux extrémités des bandes (1) et (2) pour provoquer d'une manière concomitante, la formation des quatre côtés de la boîte résultant des pans (la) (1b) (1 c) (2a) (2b) (2c) par rapport au panneau (3) qui est simultanément mis à plat pour constituer le fond de la boîte (figures 3 et 4).
La figure 5 montre le flan (F) agencé pour constituer une boîte avec un couvercle. Dans cette forme de réalisation, le concept de base selon l'invention permettant l'érection automatique du contenant, est conforme à celui décrit précédemment. On retrouve donc les deux bandes (1) et (2) et le panneau (3). De même, chacune des bandes (1) et (2) est constituée par les trois pans articulés (1a) (1b) (1c) et (2a) (2b) (2c).
La différence essentielle entre chacune de ces réalisations apparait au niveau du panneau commun (3) qui, dans la forme de réalisation des figures 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 est prolongé latéralement, de part et d'autre, par deux volets (3b) et (3c) pliés dans leur partie médiane.
Ces volets (3b) et (3c) sont articulés au panneau de fond (3) pour être rabattus sur deux côtés opposés du contenant et formés par exemple par les pans (la) (lc) et (2a) (2c) des bandes (1) et (2). Ces deux volets (3b) et (3c) participent à la rigidification des côtés du contenant.
A noter qu'après avoir érigé les bandes (1) et (2) et rabattu les volets (3b) et (3c), les cannelures du carton ondulé sont disposées dans deux plans orthogonaux. Plus particulièrement, les cannelures des bandes (1) et (2) sont disposées verticalement tandis que les cannelures des volets (3b) et (3c) sont disposées horizontalement.
Pour la réalisation du couvercle, l'un des volets (3b) présente un rebord rabattable (3bl) tandis que l'autre volet (3c) présente une partie (3cl) constituant le couvercle en tant que tel. Le rebord (3bl) et la partie (3cl) présentent des moyens temporaires de fermeture en position. Par exemple, le bord de la face interne de la partie (3cl) présente une bande adhésive double face susceptible de coopérer avec le rebord (3bl).
Comme le montre la figure 7, L'érection de la boîte dans cette forme de réalisation, s'effectue comme indiqué précédemment. II suffit d'agir en pression selon les flèches (F1) et (F2) aux extrémités des bandes (1) et (2), pour provoquer de manière concomitante, L'érection des côtés de la boîte et la formation du fond puis de rabattre angulairement les volets (3b) et (3c) en superposition des parties correspondantes des bandes (1) et (2) pour constituer le renfort des côtés du contenant et sa fermeture (figures 8, 9 et 10).
Quelle que soit la forme de réalisation, les pans d'extrémité (la) et (lc) ou (2a) et (2c) de l'une des bandes (1) ou (2) présentent des moyens de positionnement (laI) et (ici) aptes à coopérer avec des moyens complémentaires établis au niveau du fond (3) de la boîte. Par exemple, les moyens de positionnement (laI) et (lcl) sont constitués par des languettes tandis que les moyens complémentaires sont constitués par des fentes (3d).
II est bien évident que la forme de réalisation du couvercle décrite et illustrée aux figures des dessins constitue un exemple indicatif nullement limitatif. En effet, la boîte telle que définie selon les caractéristiques de l'invention peut être équipée de tout type de couvercle parfaitement connu par l'homme du métier. II en est de même en ce qui concerne les moyens de retenu temporaire entre le contenant et le couvercle.
Enfin, L'ensemble de la boîte peut être obtenu à partir de tout type de flan de carton ondulé ou pas.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- Après érection du contenant, le fond de ce dernier est entièrement plat et ne présente aucun rabat constituant des surépaisseurs,
- La réduction des plis et par conséquent des parties superposées réduisant le phénomène de ressort et permettant ainsi de maintenir à plat la boîte vide en position pliée de stockage,
- La possibilité d'utiliser toute les qualités de carton ondulé et cela dans les meilleurs conditions pour tenir compte de la compression verticale,
- L'économie de matière par rapport aux caisses connues de l'art antérieur, ayant les mêmes dimensions sous certaines conditions du rapport entre la hauteur et la largeur.

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Boîte en carton dite à montage automatique, caractérisée en ce qu'elle est réalisée à partir d'un flan en carton (F), disposé à plat et présentant deux parties (1-2) et (3) reliées entre elles par des lignes de pliage et de découpe, I'une des parties (1-2) constituant un ensemble apte à former directement après pliage, les quatre côtés fermés du contenant et, en combinaison avec des agencements de la deuxième partie, le fond (3) de la boîte, sans aucune surépaisseur à ce niveau.
  2. -2- Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première partie est constituée par deux bandes (1) et (2) réunies et fixées à chacune de leur extrémité, chaque bande (1) et (2) étant constituée de trois pans articulés (la) (lob) (lc) et (2a) (2b) (2c), le pan médian de chacune d'elle étant relié du même côté par un panneau commun (3) plié dans sa partie médiane (3a) et constituant le fond de la boîte.
  3. -3- Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que le panneau commun (3) est prolongé latéralement de part et d'autre, par deux volets (3b) (3c) pliés dans leur partie médiane, lesdits volets étant articulés audit panneau (3) pour être rabattus sur deux côtés opposés du contenant.
  4. -4- Boite selon la revendication 2, caractérisée en ce que les pans d'extrémité de l'une des bandes (1) présentent des moyens de positionnement aptes à coopérer avec des- moyens complémentaires établis au niveau du fond de la boite.
  5. -5- Boîte selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens sont constitués par des languettes et des fentes (3d).
    rabattue en superposition du rebord.
    présente une partie (3cl) faisant office de couvercle apte à être repliée et
  6. -6- Boîte selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'un des volets (3b) présente un rebord (3b1) rabattable tandis que l'autre volet (3c)
    fermeture temporaire en position.
  7. -7- Boite selon la revendication 6, caractérisée en ce que le rebord (3bl) et/ou la bande (3cl) présentent des moyens complémentaires de
FR9112273A 1991-09-26 1991-09-26 Boite en carton dite a montage automatique. Pending FR2681836A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112273A FR2681836A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Boite en carton dite a montage automatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112273A FR2681836A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Boite en carton dite a montage automatique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681836A1 true FR2681836A1 (fr) 1993-04-02

Family

ID=9417624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112273A Pending FR2681836A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Boite en carton dite a montage automatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681836A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722175A1 (fr) * 1994-07-08 1996-01-12 3 A Plastic Dessus de cagette pour fruits et legumes
GB2349871A (en) * 1999-05-11 2000-11-15 Hugh Martin Packing system
US6948293B1 (en) 1997-04-16 2005-09-27 A & R Carton Gmbh Process for packaging containers in shipping cartons

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2380189A1 (fr) * 1977-02-14 1978-09-08 Rochette Cenpa Plateau de manutention
FR2408526A1 (fr) * 1977-11-10 1979-06-08 Emballage Carton Sa Emballage a plat deployable pour la constitution d'une boite ou caisse parallelepipedique a couvercle d'une seule piece avec la boite

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2380189A1 (fr) * 1977-02-14 1978-09-08 Rochette Cenpa Plateau de manutention
FR2408526A1 (fr) * 1977-11-10 1979-06-08 Emballage Carton Sa Emballage a plat deployable pour la constitution d'une boite ou caisse parallelepipedique a couvercle d'une seule piece avec la boite

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722175A1 (fr) * 1994-07-08 1996-01-12 3 A Plastic Dessus de cagette pour fruits et legumes
US6948293B1 (en) 1997-04-16 2005-09-27 A & R Carton Gmbh Process for packaging containers in shipping cartons
GB2349871A (en) * 1999-05-11 2000-11-15 Hugh Martin Packing system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006037B1 (fr) Boîte pour l'emballage et le transport d'objets
EP0549837B1 (fr) Caisse en une matière en feuille, flan et machine pour la réalisation d'une telle caisse
EP0567413B1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'un tel emballage
FR2681836A1 (fr) Boite en carton dite a montage automatique.
FR2530219A1 (fr) Flan decoupe en carton pour boite pliante a couvercle distinct et boite obtenue
FR2676035A1 (fr) Decoupe pour la realisation d'une boite d'emballage pliable et boite ainsi obtenue.
FR2716436A1 (fr) Emballage semi-rigide étanche, conditionné à plat sous forme assemblée, à dépliage et repliage faciles, notamment en carton traité étanche.
CH699537B1 (fr) Boîte de conditionnement à base polygonale.
FR2794430A1 (fr) Flan de carton ou de matiere similaire pour l'obtention d'un emballage ou d'une partie d'emballage et l'emballage obtenu par la mise en volume de ce flan
FR2820405A1 (fr) Plateau pour le conditionnement d'un ou plusieurs produits
FR2622537A1 (fr) Plateau impermeable pour le conditionnement de divers produits notamment alimentaires
FR2690414A1 (fr) Caisse à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'une telle caisse.
FR2810298A1 (fr) Emballage octogonal
FR2584682A1 (fr) Emballage prismatique en carton a fermeture inviolable.
EP0810157B1 (fr) Emballage en carton avec moyen pour remise à plat rapide
FR2828170A1 (fr) Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d'un tel flan ou d'un tel ensemble et procede de fabrication d'un tel emballage
FR2813856A1 (fr) Etui a compartiments en forme de coins
FR3052444B1 (fr) Emballage de type caisse americaine a fond automatique ou semi-automatique securise.
FR2704834A1 (fr) Récipient gerbable réalisé en une matière en feuille, telle que carton ou carton ondulé, et flan pour sa réalisation.
FR3131248A1 (fr) Méthode de fabrication d’une boite en carton imprimée
FR2513968A1 (fr) Emballage en carton ou similaire pour fruits et legumes
FR3112128A1 (fr) Caisse d’emballage à tronconicité inversée
FR2770202A1 (fr) Flan, etui a calage integre elabore a partir de ce flan, procede de fabrication d'une boite de presentation perfectionnee elaboree a l'aide de cet etui
FR2502120A1 (fr) Emballage en carton, plus particulierement pour fromages
FR2862283A1 (fr) Ceinture en matiere pliable, destinee a maintenir un objet, en particulier un manteau, procede de mise en forme de cette ceinture ; et emballage comportant cette ceinture