FR1290263A - Perfectionnements aux emballages repliables en carton ou analogues - Google Patents

Perfectionnements aux emballages repliables en carton ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR1290263A
FR1290263A FR41287A FR69041287A FR1290263A FR 1290263 A FR1290263 A FR 1290263A FR 41287 A FR41287 A FR 41287A FR 69041287 A FR69041287 A FR 69041287A FR 1290263 A FR1290263 A FR 1290263A
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
lines
fulling
rectangle
separated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR41287A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR41287A priority Critical patent/FR1290263A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1290263A publication Critical patent/FR1290263A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/20Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding-up portions connected to a central panel from all sides to form a container body, e.g. of tray-like form
    • B65D5/22Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding-up portions connected to a central panel from all sides to form a container body, e.g. of tray-like form held erect by extensions of one or more sides being doubled-over to enclose extensions of adjacent sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description

Perfectionnements aux emballages repliables en carton ou analogues.1
La présente invention se réfère aux emballages réalisés sous forme de boîtes par repliage d'une feuille de carton ou matière analogue, convenablement découpée et foulée.
On connaît bien des façons de découper une feuille de carton pour réaliser une ébauche qui, convenablement repliée autour de lignes de pliage déterminées à l'avance, permet de réaliser un em ballage ou boite présentant une rigidité suffisante.
Toutefois dans la plupart des cas le découpage de l'ébauche à partir de la feuille entraîne des chutes notables qui influent défavorablement sur le prix de revient de la boîte.
L'invention vise à permettre d'établir une ébau che susceptible d'être découpée dans une feuille de carton ou matière analogue en n'entraînant que des chutes absolument négligeables.
L'invention vise en outre à permettre d'établir une boîte particulièrement rigide, comportant un couvercle articulé qui la ferme de façon complète et qui puisse également être retenu en place à la position fermée.
Conformément à l'invention l'ébauche propre à la réalisation d'une boîte est constituée par une pièce de forme générale rectangulaire comprenant une bande centrale divisée par trois lignes de foulage transversales de façon à réaliser respective. ment le couvercle, la paroi arrière, le fond et la paroi avant; la paroi arrière est elle-même sols. daire, par l'intermédiaire de lignes de foulage, de deux parties latérales rectangulaires propres à constituer les côtés latéraux de la boîte, chacun de ces côtés étant à son tour solidaire, par l'intermédiaire de lignes de foulage, de deux parties rectangulai- res dont l'une est accolée latéralement au couver elle, duquel elle est séparée par une ligne d'éehan- crage pour être rabattue intérieurement à 1800 contre le côté correspondant, tandis que l'autre est accolée latéralement au fond dont elle est également séparée par une ligne d'échancrage de façon à pouvoir se disposer sur ce fond après avoir été relevée de 90" dans la boite montée; enfin la paroi avant est solidaire, par l'intermédiaire de lignes de foulage, de deux parties latérales rectangulaires qui viennent se disposer contre la face intérieure des côtés de la boîte, entre chacun de ceux-ci et la partie rectangulaire rabattue sur lui.
Avec une telle disposition, chacun des côtés latéraux constitue, avec les deux parties dont il est solidaire et avec la partie rectangulaire correspondant à la paroi avant de la boîte, une bande latérale de forme rectangulaire disposée sur l'un des côtés de la bande centrale formant le couvercle, le fond et les parois avant et arrière de la boite.
De cette manière l'ébauche peut elle-même se présenter sous la forme rectangulaire susmentionnée, qui correspond à l'utilisation maximum de la matière première.
La ligne de foulage qui relie chaque côté latéral à la partie rectangulaire destinée à se rabattre intérieurement contre lui est précisément prévue double pour tenir compte de l'épaisseur de la partie rectangulaire intermédiaire de la partie latérale solidaire de la paroi avant. On peut avantageusement faire comporter au couvercle une patte ou rabat propre à s'enfoncer à force dans la boîte pour maintenir ce couvercle à la position fermée.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Figure 1 est une vue de l'ébauche telle qu'elle se présente après découpage dans la feuille de carton, échancrage et foulage. Dans cette figure les fentes (échancrages) découpées dans le carton sont représentées en traits pleins tandis que les lignes de foulage sont indiquées en traits interrompus.
Figures 2 à 4 montrent en perspective les diverses phases du montage d'une boîte à partir de l'ébauche de figure 1.
Figure 5 est une vue en perspective de la boîte finalement obtenue.
L'ébauche représentée en figure 1 présente une forme extérieure générale rectangulaire. On peut considérer qu'elle est divisée en quatre bandes horizontales A, B, C et D en partant du haut. Dans le sens horizontal cette ébauche est divisée en trois bandes, respectivement a, b et c. L'ébauche est symétrique par rapport à son axe vertical moyen, c'est-à-dire que les deux bandes verticales a et c sont identiques. Elle est au contraire dissymétrique par rapport à un axe horizontal quelconque.
La bande verticale centrale b est constituée par quatre rectangles 1, 2, 3 et 4. Le rectangle 1 correspond au couvercle de la boîte, le rectangle 2 à la paroi verticale arrière à laquelle ce couvercle est articulé, le rectangle 3 au fond de la boîte et le rectangle 4 à la paroi verticale avant de celle-ci.
Si l'on considère maintenant la bande horizontale A, on y retrouve le rectangle 1 constituant cou verdie. Le côté supérieur de ce rectangle comporte une patte 5 dont il est séparé par une ligne de foulage 6 permettant le repliage de la patte 5 par rapport au rectangle ou couvercle 1. De part et d'autre de ce dernier se trouvent deux petits rectangles 7 et 8, symétriques l'un de l'autre, ces rectangles étant séparés du rectangle ou couvercle 1 par une ligne d'échancrage, respectivement 9 et 10.
On peut noter que les rectangles 7 et 8 sont légè rement plus hauts que le rectangle central ou cou- verdie 1.
Dans la bande horizontale B le rectangle 2, ou paroi arrière de la boîte, est séparé du rectangle ou couvercle 1 par une ligne de foulage 11. Ce rectangle ou paroi arrière 2 est entouré latéralement par deux rectangles plus petits, respectivement 12 et 13, dont il est séparé par deux ligues de pliage, respectivement 14 et 15. Chacun des rectangles 12 et 13 est dégagé du rectangle 7 ou 8 disposé audessus de lui par une ligne de pliage double, respectivement 16 et 17.
Dans la bande C le rectangle 3, ou fond de la boîte, est séparé du rectangle 2, ou paroi arrière par une ligne de foulage 18. Il est entouré par deux rectangles, respectivement 19 et 20, dont il est séparé par deux lignes d'échancrage, respectivement 21 et 22. Les rectangles 19 et 20 sont séparés eux-mêmes des rectangles 12 et 13 par deux lignes de foulage, respectivement 23 et 24.
Enfin dans la bande horizontale D le rectangle 4 ou paroi avant de la boîte est séparé du rectangle 3 ou fond, par une ligne de foulage 25.
Il est entouré par deux rectangles 26 et 27 dont il est séparé par deux ligues de foulage, respectivement 28 et 29. Chacun des rectangles 26 et 27 est séparé du rectangle 19 ou 20 par une fente, respectivement 30, 31, présentant une largeur notable, c'est-à-dire réalisée avec enlèvement d'une petite bande de carton. Le bord supérieur de cette fente coïncide avec la ligne de foulage 25. On peut encore noter que le bord inférieur de la bande D, c'est-à-dire le bord inférieur de l'ébauche, n'est pas tout à fait rectiligne, le rectangle central 4 descendant légèrement plus bas que les rectangles latéraux 26 et 27.
Pour monter une boîte à partir de l'ébauche de figure 1 on procède comme suit : on replie d'abord l'ensemble de l'ébauche autour des trois lignes de foulage horizontales 23, 18 et 24 situées dans le prolongement l'une de l'autre, de manière à amener cette ébauche à la position représentée en figure 2.
Ceci fait, sur chaque côté de la partie de l'ébau che restée verticale, on replie les deux rectangles latéraux 12 et 13 autour des lignes de foulage 14 et 15 en ayant soin de faire glisser les rectangles latéraux 19 et 20 sur le rectangle ou fond central 3. On arrive ainsi à la position de figure 3.
On relève à la verticale les deux rectangles latéraux 26 et 27 autour des lignes de pliage 28 et 29 et l'on relève ensuite l'ensemble 26-4X27 autour de la ligne de foulage 25. Figure 4 montre bien comment se présente la boîte au cours de cette opération. Comme on peut le voir les rectangles 26 et 27 s'engagent entre les rectangles 12 et 13 pour constituer avec eux les côtés verticaux de la boîte.
Il ne reste plus alors qu'à rabattre à l'intérieur les rectangles 7 et 8 en les faisant tourner autour des lignes de foulage doubles 16 et 17. On arrive ainsi à la boîte représentée en figure 5. Grâce au caractère double des lignes de foulage 16 et 17 chacun des rectangles 26 et 27 est entouré à plat par les deux rectangles 7 et 12 ou 8 et 13, ce qui assure la rigidité de la boîte réalisée. Le couvercle 1 peut être rabattu pour fermer complètement le débouché supérieur de la boîte, le rabat 5 venant s'engager entre les côtés en forçant très légèrement pour assurer la retenue en place dudit cou verdie.
Grâce à la forme rectangulaire de l'ébauche, il est possible, moyennant un dimensionnement approprié, de découper une série de telles ébauches dans des feuilles de carton normales sans chute sensible, c'est-à-dire avec l'utilisation maximale de la matière première, ce qui aboutit à un prix de revient particulièrement favorable. D'autre part la superposition des rectangles latéraux repliés sur eux-mêmes assure à la boîte une très grande rugi. dite.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. Comme il va de soi l'invention vise aussi bien les ébauches découpées dans une feuille de carton ou autre matière analogue en vue de la réali sation de boîtes d'emballage, que les boîtes obtenues à partir de telles ébauches.
RÉSUMÉ
Ebauche propre à la réalisation d'emballages ou boîtes en carton ou matière similaire, constituée par une pièce de forme générale rectangulaire présentant les caractéristiques ci-après
10 Elle comprend une bande centrale divisée par trois lignes de foulage transversales de manière à réaliser respectivement le couvercle, la paroi arrière, le fond et la paroi avant;
20 La paroi arrière est elle-même solidaire, par l'intermédiaire de lignes de foulage, de deux parties latérales rectangulaires propres à constituer les côtés latéraux de la boîte, chacun de ces côtés étant à son tour solidaire par l'intermédiaire de lignes de foulage, de deux parties rectaugnlaires
dont l'une est accolée latéralement au couvercle duquel elle est séparée par une ligne d'échancrage pour être rabattue intérieurement à 1800 contre le côté correspondant, tandis que l'autre est accolée latéralement au fond dont elle est également séparée par une ligne d'échancrage de façon à pouvoir se disposer sur ce fond après avoir été relevée de 90" dans la boîte montée;
3O La paroi avant est solidaire, par l'intermédiaire de lignes de foulage, de deux parties latérales rectangulaires qui viennent se disposer contre la face inférieure des côtés de la boîte, entre chacun de ceux-ci et la partie rectangulaire rabattue sur lui.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

    **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. sation de boîtes d'emballage, que les boîtes obtenues à partir de telles ébauches. RÉSUMÉ Ebauche propre à la réalisation d'emballages ou boîtes en carton ou matière similaire, constituée par une pièce de forme générale rectangulaire présentant les caractéristiques ci-après 10 Elle comprend une bande centrale divisée par trois lignes de foulage transversales de manière à réaliser respectivement le couvercle, la paroi arrière, le fond et la paroi avant;
  1. 20 La paroi arrière est elle-même solidaire, par l'intermédiaire de lignes de foulage, de deux parties latérales rectangulaires propres à constituer les côtés latéraux de la boîte, chacun de ces côtés étant à son tour solidaire par l'intermédiaire de lignes de foulage, de deux parties rectaugnlaires
    dont l'une est accolée latéralement au couvercle duquel elle est séparée par une ligne d'échancrage pour être rabattue intérieurement à 1800 contre le côté correspondant, tandis que l'autre est accolée latéralement au fond dont elle est également séparée par une ligne d'échancrage de façon à pouvoir se disposer sur ce fond après avoir été relevée de 90" dans la boîte montée;
    3O La paroi avant est solidaire, par l'intermédiaire de lignes de foulage, de deux parties latérales rectangulaires qui viennent se disposer contre la face inférieure des côtés de la boîte, entre chacun de ceux-ci et la partie rectangulaire rabattue sur lui.
FR41287A 1961-03-01 1961-03-01 Perfectionnements aux emballages repliables en carton ou analogues Expired FR1290263A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR41287A FR1290263A (fr) 1961-03-01 1961-03-01 Perfectionnements aux emballages repliables en carton ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR41287A FR1290263A (fr) 1961-03-01 1961-03-01 Perfectionnements aux emballages repliables en carton ou analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1290263A true FR1290263A (fr) 1962-04-13

Family

ID=8594689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR41287A Expired FR1290263A (fr) 1961-03-01 1961-03-01 Perfectionnements aux emballages repliables en carton ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1290263A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4372476A (en) * 1980-09-09 1983-02-08 The Continental Group, Inc. Self-locking tray with integral divider

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4372476A (en) * 1980-09-09 1983-02-08 The Continental Group, Inc. Self-locking tray with integral divider

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2779703A1 (fr) Emballage de type enveloppant a poignee laterale integree
FR2523924A1 (fr) Recipient et flan pour fabriquer celui-ci
FR2613196A1 (fr) Emballage destine a des ustensiles pour ecrire et dessiner, comme notamment des planches a ecrire et/ou a dessiner
EP1093433A1 (fr) Caisse et flan en carton avec paroi arrachable
FR1290263A (fr) Perfectionnements aux emballages repliables en carton ou analogues
EP1174348A1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
FR2813584A1 (fr) Etui de conditionnement automatisable
FR3017371A3 (fr) Boite a pizza
FR2652795A1 (fr) Corps de boite a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, boite comportant un tel corps de boite et flan propre a sa constitution.
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
CH283612A (fr) Boîte servant à l'emballage de confiserie.
BE1000040A7 (fr) Emballage rapide pour la presentation en grande distribution et le transport de produits tels que les herissons de ramonage.
CA1318266C (fr) Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache
EP1528002A1 (fr) Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant être fermé et maintenu à l'état fermé
FR2471924A1 (fr) Boite d'emballage a coffrets independants fermes par un couvercle commun
FR3062117A1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de douze bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
CH453195A (fr) Emballage pour objets solides fragiles
FR2483884A1 (fr) Boite d'emballage
FR2859705A1 (fr) Etui de conditionnement a alveole de calage integre en forme de pyramide
BE1011155A6 (fr) Etui a bec verseur, du type obtenu par pliage d'une feuille decoupee, et procede de fabrication d'un tel etui.
FR2632934A1 (fr) Emballage distributeur de rouleaux de papier a usages menagers et/ou professionnels
WO2014122007A1 (fr) Boite munie d'une pochette interne et son flan
FR2869882A1 (fr) Flan destine a former un etui pour bouteille ou similaire et etui forme a partir de ce flan
FR2723067A1 (fr) Boite d'emballage pliante